Aller au contenu

#1 27-01-2015 15:51:52

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

[Sac à dos] Sac hiver 50 L

2ème réalisation avec ma couturière préférée wink pour ce sac destiné à des randos d'hiver. (ou long cours)

Cahier des charges :
- Suffisamment grand pour contenir le ridge rest (long), le sac de couchage hiver et tout le reste bien sûr smile
- Objectif moins de 500 g
- Solide
- Beau wink même si cette donnée est très subjective
- Poches sur la ceinture
- Grande longueur de dos (comme vous l'aurez compris, je suis grand, je mesure 1m94)
- Poche sur le devant pour la pelle à neige
- Sangles latérales pour fixer les raquettes
- Porte-bâtons / porte-piolet


Caractéristiques :
- Contenance plus ou moins 50 L, modulable avec le roll-top (un vrai 50 L, il est vraiment très grand, dans le commerce je pense qu'il serait vendu pour un 65 L )
- Fermeture roll-top (avec une grosse sangle 25 mm x 1,8mm pour la rigidité + une de 20mm x 1mm pour l'attache)
- Sangles latérales en 15 mm
- Sangles bretelles en 20 mm
- Tissu principal en Dyneema 140 D
- Tissu du dos et des bretelles en Nylon 210D (c'est juste un choix esthétique, j'aurai pu y mettre aussi le dyneema 140d)
- Sangle de portage
- Implantation des bretelles en V (pas sûr d'être arrivé à ce qu'il fallait faire malgré tous les tutos que j'ai lu sur RL, mais ça n'a pas l'air si mal wink
- Mesh 3D 3 mm pour les bretelles
- Mousse arkmat 5mm pour les bretelles
- la ceinture est une ceinture que j'ai achetée toute faite (Gossamer Gear Gorilla) et découpée en trois, on n'avait pas trop les connaissances pour coudre des zips wink
Au passage, le poids annoncé sur le site où je l'ai achetée (Arklight) était de 113 g en L , je l'ai pesée chez moi à 158 g !
- Tissu de la poche frontale en Stretch-Polyamid
Pourquoi ce choix ? Je n'aime pas du tout les filets mesh, je ne trouve pas ça assez élastique, alors après de nombreuse commandes d'échantillons chez extremtextil, j'ai choisi ce tissu, même s'il est lourd
- J'ai découpé les sangles latérales depuis les photos, beaucoup trop longues


Poids 480 g


Les photos :

8830_0001_21-04-15.jpg


8830_0002_21-04-15.jpg


8830_0003_21-04-15.jpg


8830_0004_21-04-15.jpg


8830_0005_21-04-15.jpg


8830_0006_21-04-15.jpg


8830_0007_21-04-15.jpg

Dernière modification par ayoken (21-04-2015 12:16:19)

Hors ligne

#2 28-01-2015 17:30:54

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

des avis, critiques, questions ?

Hors ligne

#3 28-01-2015 17:40:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Salut,

Beau boulot, quelques suggestions:
-le 140d est assez fragile, surtout pour un usage hivernal avec portage d'équipement abrasif
-pour les bretelles, il est préférable de choisir un tissu rip-stop
-la poche en façade gagnerait à être située plus haut, d'autant plus que ton nylon strecth n'est pas peut être pas de marque Cordura (c'est une supposition via le texte d'ET)
-dans l'idéal, le tissu du fond devrait être plus solide que le reste du sac
-plus le dos est long, plus le report de poids sur les hanches est dur à obtenir avec un sac sans armature
-la ceinture me semble lourde, elle doit grever le poids de ta réalisation.

Dernière modification par jeanjacques (28-01-2015 17:41:17)

Hors ligne

#4 28-01-2015 18:02:47

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

J'ai dans l'idée de réaliser sensiblement le même genre de SAD pour l'hiver (50 L, fin et long). Donc je vais suivre l'histoire de ce petit sac.

Le problème d'un sac long sans armature est, je pense, dans sa tenue : risque de partir sur un côté et déséquilibrer l'ensemble.

Peut-être que des coutures latérales en V permettraient de maintenir le SAD ?

Hors ligne

#5 28-01-2015 20:30:48

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

beb71 a écrit :

J'ai dans l'idée de réaliser sensiblement le même genre de SAD pour l'hiver (50 L, fin et long).

il est long mais pas vraiment fin : 33 cm de large wink


beb71 a écrit :

Le problème d'un sac long sans armature est, je pense, dans sa tenue : risque de partir sur un côté et déséquilibrer l'ensemble.

Pour l'instant , même si je n'ai pas testé beaucoup, il tient très bien au dos et est bien stable, premier vrai test dans les Vosges fin février

Hors ligne

#6 28-01-2015 20:44:57

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

jeanjacques a écrit :

Beau boulot

merci wink

jeanjacques a écrit :

-le 140d est assez fragile, surtout pour un usage hivernal avec portage d'équipement abrasif

je dois bien avouer que j'ai quelques doutes. Pour le prochain j'ai déjà acheté du dyneema 210D smile (sur extremtextil , bizarre soit dit en passant, mais il est différent de celui du SAD Nigor Moyo, il a une sorte de petite trame supplémentaire en diagonale, un peu comme du X Pac en plus petit... quelqu'un a déjà eu le cas ? Je ferai peut-être une discussion dédiée avec photos.

jeanjacques a écrit :

-pour les bretelles, il est préférable de choisir un tissu rip-stop

J'aurai dû mettre du dyneema aussi ? ou alors est-ce trop fin en 140d ?



jeanjacques a écrit :

-la poche en façade gagnerait à être située plus haut, d'autant plus que ton nylon strecth n'est pas peut être pas de marque Cordura (c'est une supposition via le texte d'ET)

en effet, petite erreur de ma part lors de la rédaction. Sinon plus haut, je suppose que c'est pour éviter que le bas ne se déchire en le posant/accrochant ?


jeanjacques a écrit :

-dans l'idéal, le tissu du fond devrait être plus solide que le reste du sac

Erreur de ma part aussi, je crois que j'ai surestimé la solidité du 140D. Mais bon je me suis rendu compte une fois le sac fermé wink
Sinon du Cordura 330 D ? ou est-ce trop ? Pour le prochain (mais ce sera un 3 saisons), je pense partir sur du dyneema 210d pour le corps et le fond


jeanjacques a écrit :

-plus le dos est long, plus le report de poids sur les hanches est dur à obtenir avec un sac sans armature

Pas vraiment le choix, vu ma taille, les sacs trop petits pour moi (95 % des sacs du commerce wink ) sont vraiment inconfortables. Sinon je trimbale un ridge rest large roulé en tube dans le sac, donc je pense quand même avoir un bon report (63 cm de large, recoupé par endroits)

jeanjacques a écrit :

-la ceinture me semble lourde, elle doit grever le poids de ta réalisation.

C'est sûr, à refaire je ne referai plus comme ça. J'ai même pensé ne pas l'employer avant de commencer, mais comme je l'avais déjà wink



Merci pour les conseils  wink

Hors ligne

#7 28-01-2015 21:09:12

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

ayoken a écrit :

Pour le prochain j'ai déjà acheté du dyneema 210D smile (sur extremtextil , bizarre soit dit en passant, mais il est différent de celui du SAD Nigor Moyo, il a une sorte de petite trame supplémentaire en diagonale, un peu comme du X Pac en plus petit... quelqu'un a déjà eu le cas ? Je ferai peut-être une discussion dédiée avec photos.

Vraisemblablement, il s'agit du dyneema 210D X : un 210D intégrant en plus un motif en X en nylon, afin de renforcer sa solidité et sa résistance aux frottements. KS ou MLD utilisent ce type de 210D pour la confection de leurs sacs.

Pour le report du poids avec un sac sans armatures, il faut AMA vraiment bien penser et bien soigner l'organisation du sac.

Si c'est pour un usage hivernal, théoriquement le couchage doit prendre un litrage conséquent. Une piste : utiliser un sac de compression de diamètre sensiblement identique, voire légèrement inférieure à ton sac.
Soit il rentre pile poil dedans, bien compressé, il formera l'armature du ton sac, et en empilant fringues/bouffe/popotte de manière intelligente et optimisé, ton sac doit tenir droit comme un bâton.

Si le sac de compression est un poil plus étroit que le tube interne de ton sac, tu peux toujours enrouler ton matelas (gonflable ou mousse), c'est la méthode de la tortillas tongue

J'utilise cette technique avec un sac de 40L d'une longueur de dos de 53cm, le report de charge se fait très bien et le sac reste bien droit et rigide. smile

Et sinon, beau travail, quand même !  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#8 28-01-2015 22:49:14

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

philip a écrit :

Si c'est pour un usage hivernal, théoriquement le couchage doit prendre un litrage conséquent. Une piste : utiliser un sac de compression de diamètre sensiblement identique, voire légèrement inférieure à ton sac.
Soit il rentre pile poil dedans, bien compressé, il formera l'armature du ton sac, et en empilant fringues/bouffe/popotte de manière intelligente et optimisé, ton sac doit tenir droit comme un bâton.

Si le sac de compression est un poil plus étroit que le tube interne de ton sac, tu peux toujours enrouler ton matelas (gonflable ou mousse), c'est la méthode de la tortillas tongue

C'est ce que je fais : ridge rest roulé en tube + le sdc qui rentre pile dedans. Il faut dire que j'ai fait 4 ou 5 prototypes de sac à dos en bâche bleue pour tester avant la confection wink



philip a écrit :

Et sinon, beau travail, quand même !  wink


merci smile

Hors ligne

#9 04-03-2015 10:17:05

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Bonjour,

Un petit retour sur ce sac à dos, après une courte randonnée dans les Vosges en février.

- plûtot confortable chargé à 7,5 kg
- grand ! Je trouve qu'il a tendance à tirer un peu vers l'arrière.
- Dyneema 140d absolument pas imperméable. Bon je le savais, mais à ce point, c'est une véritable éponge (alors que la face intérieure est tout de même un peu enduite me semble t'il)
- la fermeture roll-top a tendance à s'ouvrir si je ne fais que 3 tours. Rajouter un velcro ? Ou est-ce trop grand pour ne faire que 3 tours ?
- poche frontale assez élastique, en Stretch-Polyamid, très solide, mais peut-être un peu lourd. A tendance à accumuler la neige. Passer à des daisy-chains ? (la poche sert surtout à mettre la pelle)
- les sangles latérales ont tendance à bien tirer sur les coutures, malgré le renfort. J'ai peut-être loupé un truc niveau renfort ?
- le tissu du dos (Nylon 210D) a tendance à faire glisser le sac je trouve
- les bretelles "tirent" le tissu du haut du dos de façon inquiétante je trouve (voir photo) , sans que ce soit aucunement dérangeant pour le portage. Normal ? Je ne sais pas, c'est mon premier vrai sac sans armature et fait maison.

Photo d'ensemble :
8830_sad_21-04-15.jpg


Zoom sur le haut des bretelles , on voit les plis occasionnés :
8830_sad2_21-04-15.jpg


Sinon, malgré toutes ces remises en question, je suis quand même très content de cette réalisation, perfectible évidemment... j'attends vos conseils wink

Merci

Dernière modification par ayoken (21-04-2015 12:16:59)

Hors ligne

#10 04-03-2015 10:25:13

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

J'avais le même souci sur mon premier sac à dos KS (prototype), qui n'avait pas de sangles pour reprendre le poids sur le haut du sac au dessus des bretelles (mince ça porte un nom mais j'ai oublié...). Sur le KS 50 qui en possède, le confort de portage est bien amélioré. smile
edit : ah oui rappels de charge?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (04-03-2015 10:25:48)

Hors ligne

#11 04-03-2015 11:00:29

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Incrédule a écrit :

qui n'avait pas de sangles pour reprendre le poids sur le haut du sac au dessus des bretelles (mince ça porte un nom mais j'ai oublié...).

Sangles de rappel ?

Hors ligne

#12 04-03-2015 11:15:01

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

J'avais pensé aux rappels de charge, finalement je n'en ai pas mis, je ne suis pas convaincu de l'utilité (mais c'est un long débat). Sur mes sacs du commerce, ils étaient toujours serrés à fond. Je pense que des bretelles bien placées en hauteur suffisent.

Cependant, je suis d'accord, ça éliminerait certainement les "plis", mais à mon avis, les reporterait plus haut, au-dessus des sangles de rappel.

Je me demande également si ce n'est pas le roll-top, cette fermeture qui "tire" tellement le tissu, qui est en partie responsable de ça?

Hors ligne

#13 04-03-2015 13:45:07

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Rien à voir avec les sangles de rappel de charge, ton problème vient du chargement du sac et de l'absence d'une sangle qui part de l'insertion des bretelles et qui va se fixer devant. Cette sangle peut être unique ou en V (mieux, chaque branches du haut du V placées au milieu des bretelles).

Hors ligne

#14 04-03-2015 14:09:14

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

jeanjacques a écrit :

Rien à voir avec les sangles de rappel de charge, ton problème vient du chargement du sac et de l'absence d'une sangle qui part de l'insertion des bretelles et qui va se fixer devant. Cette sangle peut être unique ou en V (mieux, chaque branches du haut du V placées au milieu des bretelles).

Pour les sangles, je vois bien, c'était une idée que j'avais retenu avant de partir sur un roll-top, je crois d'ailleurs effectuer une modif en ce sens.

Par contre, pour le chargement du sac, je ne vois pas ? Le sac n'est certes pas rempli à fond, mais c'est un remplissage classique : matelas Ridge rest en tube, le lourd au plus près du dos, et doudoune sur le haut.

Hors ligne

#15 04-03-2015 14:53:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

ça? 

4572_dscf2959_22-10-14.jpg

Hors ligne

#16 04-03-2015 15:16:12

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Yep ça Dolgan.
Pour le chargement, il n'est pas assez compact sur le haut. Et oui c'est difficile à obtenir avec un sac peu chargé. Mais comme il est peu chargé et peu lourd, pas grave si le portage n'est pas optimal.
Il se passe la même chose avec mon sac Finlande v2 (fermeture par enroulement) sans que j'y vois trop d'inconvénient mais il est possible que je lui rajoute cette sangle.

Hors ligne

#17 04-03-2015 19:56:21

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Je pense bien rajouter cette sangle du coup, je pense même rajouter une cheminée en tissu plus imperméable, ça m'évitera de découdre l'insertion des bretelles.

Question à Jeanjacques (et aux autres wink ) (par exemple pour ton sac Norvege 65), quelle type de couture réalises tu pour la jonction sac/cheminée ?

Hors ligne

#18 05-03-2015 13:44:14

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

d'autres avis ou conseils ? Je me demande vraiment pour cette couture jonction sac/cheminée (que je compte rajouter)?

Sur un sac précédent, j'avais fait une couture rabattue comme sur le reste du sac, et en enroulant la cheminée ça tirait trop fort sur la couture.

Hors ligne

#19 05-03-2015 13:54:04

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Ta couture rabattue est parfaitement utilisable pour cette jonction. Le tissu enroulé doit être le plus fragile des deux. Si tu es motivé, tu peux réaliser une couture en Z.

Hors ligne

#20 05-03-2015 15:46:00

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

ok merci wink j'essaye ça

Hors ligne

#21 21-04-2015 12:27:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver 50 L

Et voilà modif effectuée, rajout des 2 sangles de compression (1 de trop finalement wink. Je vais certainement faire une modif pour avoir une fixation en V.
Merci Jeanjacques wink pour les conseils.

Rajout d'une cheminée en Nylon Groundsheet, imperméable, après avoir retrouvé la doudoune rangée dans le haut du sac trempée après 2h sous la neige. Le nylon tramé dyneema n'est pas du tout imperméable, au mieux légèrement déperlant.

8830_sad50-3_21-04-15.jpg

Testé en mars dans les Vosges, c'est parfait, les plis ont complètement disparu, et on sent nettement que le sac ne "tire" plus vers l'arrière.

Une question que je me pose du coup, cette sangle est-elle utile uniquement sur les gros sacs, ou serait-ce même utile sur un 25 L ? (je compte m'attaquer à une autre réalisation, je pense faire une fermeture roll top, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec le même souci).

Hors ligne

Pied de page des forums