Aller au contenu

#1 05-03-2015 10:33:52

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

[Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

GTJ 23 au 26 février

Bonjour,
juste un petit retour sur ma petite sortie GTJ raquettes entre le lundi 23 et le jeudi 26 février 2015, soit 4 jours et 3 nuits.

Cette sortie avait 3 objectifs :
- me faire plaisir big_smile
- profiter du paysage smile
- revoir les techniques (à mon niveau) pour passer un peu de temps dans la neige sans trop galérer. mad

Le parcours :
De Métabief à Bois d'Amont avec beaucoup de parcours alternatifs pour m'amuser.

La météo :
Lundi : pourri ! Pluie, neige, vent
Mardi : le matin, un peu de neige. Pas mal l'après-midi
Mercredi : super temps
Jeudi : correct

Le budget :
20 € pour le pass hebdo raquettes

Lundi 23 :
Je suis arrivé à 12h à la station de Métabief (1000m d'altitude) sur le parking principal. Sale temps ! Pluie et vent au programme, j'ai bien fait de prendre ma pèlerine ! C'est la 1ère fois que je la prends pour faire des raquettes : c'était nécessaire, j'aurai fini la journée trempé sans elle.
Donc je me dirige vers l'office de tourisme pour demander où laisser la voiture afin qu'elle ne gène pas et pour prendre le pass hebdo raquettes… Mais quelle galère !!!! Pour chaque question posée, la personne sort son téléphone et appelle une autre personne pour avoir le renseignement …. En plus, il n'y a plus de pass. Obliger d’insister pour payer … Trop fort ! sad

J'apprends quand même qu'il est souhaitable de garer la voiture bien plus loin, à l'entrée du village. Pas grave, je suis là pour marcher !

J'ai bien perdu 1h à l'office du tourisme. Je prends un panini chaud, histoire de me caler un peu, je déplace la voiture, prends le matériel et … c'est parti !

Le parcours proprement dit commence au bois du roi, il est 13h30. Je prends une piste en bonne état direction le Mont Rond.
7349_2015-02-23_133553_28-02-15.jpg

Je ne vous cache pas que, vu les conditions météorologiques, j'avance sans profiter du paysage.
Je connaissais le panorama, mais là pas moyen sad


Arrivé au 1419m, on tombe sur une indication qui stipule qu'il s'agit d'un des plus beaux points de vue du monde, voici ce que j'ai vu :
7349_2015-02-23_160635_28-02-15.jpg

C'est ce qu'on appelle un jour blanc, non !!!
Le vent est fort, il tombe un mélange de pluie et de neige, je ne m'éternise pas et continue. Le temps s'améliore un peu et je commence à profiter un peu du paysage :
7349_2015-02-23_141939_28-02-15.jpg

Je continue jusqu'à la grange Raquin, il est 17h et je fais une pause pour décider ce que je fais.
La suite du parcours n'est pas très visible. Bien prendre une carte IGN pour lever tous les doutes, le guide de la GTJ n'est pas suffisant !

Je décide de partir plein sud en suivant les traces de SRN, histoire de trouver un abri pour la nuit.
Je parcours 1km500 pour trouver des anciens abris à cochons, sols bétonné légèrement en pente.

La nuit tombe, je serai à l'abri pour cette nuit, pas besoin de monter la gatewood (je ne m'en servirai pas du séjour !).
Je me sèche, mange, lit un peu et comme d'habitude dors comme un loir, de 21h à 8h...

Hors ligne

#2 05-03-2015 11:59:55

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Mardi 24 :

Il est 8h, je me réveille comme une fleur, il ne fait pas froid (-2°C), il neige.

L'objectif de la matinée est de faire fondre la neige en faisant du feu, faire du feu de différentes manières, faire des cabanes (enfin une seule, c'est déjà beaucoup  smile ), monter la gatewood dans la neige, bref... s’entraîner !

Je n'ai pas pensé à faire des photos, dommage. Cependant, je retiens les choses suivantes :
- Pour faire fondre la neige, il faut un vrai feu avec de la vraie braise. Un petit feu discret est trop fastidieux à entretenir et ne chauffe pas assez.
- Faire un feu avec des esbit (2g), ça marche bien. En revanche, juste avec le briquet, c'est galère !!! Donc, il me faut toujours un peu de rab en esbit, au cas où  hmm
- Pas de soucis pour faire une cabane (un petit abri, hein !, on est bien d'accord, pas un palace  wink ). Avec la Laplander, en 30 mn, j'ai de quoi me protéger efficacement des éléments.

A midi, petit repas chaud. Et c'est reparti !
Travail à la boussole, direction plein ouest pour rejoindre la trace de la GTJ. Je vise la Grangette.
Je rejoindrai la GTJ 500m plus en avant, pas si mal, vu la qualité de la boussole (sifflet D4). En revanche, si je dois réellement compter sur ma boussole, dans un coin complètement pommé, je ne suis pas sûr que cette boussole soit suffisante  hmm

La neige est vierge, c'est un régal, surtout que le temps est bon. Par contre, traverser les combes, c'est assez physique.
7349_2015-02-25_101234_05-03-15.jpg

Un incident est arrivé à ce moment là, j'ai perdu mon matelas ridgerest. Je savais qu'il n'était pas très bien fixé, à la verticale, extérieur du sac, mais bon... Négligence, quand tu nous tiens  sad

Et naturellement, je ne m'en suis pas aperçu de suite, j'ai bien fait 500m avant de pester contre moi-même !
Demi-tour, pas très difficile de suivre ces propres traces, quand il n'y a que celles-ci  big_smile

J'ai retrouvé facilement mon matelas, seul, au milieu d'une petite clairière. Je dois être plus vigilent  roll
Je n'aurai pas pu continuer sans mon matelas !

Je reprends donc ma route sur la GTJ.
7349_2015-02-25_101650_05-03-15.jpg

J'arrive à Mouthe, mais que de bruit, les gens crient, le speaker hurle dans le micro sad , donc je passe tout droit et m'arrête un peu plus loin au bord du Doubs. Le bruit de l'eau est bien plus agréable. La trace est bien marquée et reste très facile à suivre à ce niveau.

Un peu plus loin, au moment où la GTJ raquettes se sépare de la GTJ ski, la trace disparaît, grrrr... Et il est presque 18h...
Je décide de suivre la trace ski en direction du sud pour essayer de trouver un abri.

A environ 500m de chez Liadet, je m'installe dans une étable, tout confort. Sauf que le téléphone ne passe pas, impossible de donner des nouvelles à me proches : tant pis hmm
Je mange froid, lis un peu et m'endors comme une masse vers 21h pour me réveiller vers 8h30. Bien dormir, car demain la météo s'annonce fameuse.

Hors ligne

#3 05-03-2015 22:53:13

Dgisiz
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 21-09-2014

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Super coin par ici! Je ne savais même pas qu'il y avait une redevance pour faire de la raquette dans la GTJ... C'est sur ce tracé plus ou moins que je me suis initié à la rando hivernale avec bivouac!

Hors ligne

#4 05-03-2015 23:17:37

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Dgisiz a écrit :

Super coin par ici! Je ne savais même pas qu'il y avait une redevance pour faire de la raquette dans la GTJ... C'est sur ce tracé plus ou moins que je me suis initié à la rando hivernale avec bivouac!


le pire c'est que pour le chemin soit damé...


tu as bien fait de ne pas suivre strictement la GTJ
de Metabief aux Granges Raguin la semaine d'avant les raquettes sont restées 90  du temps sur mon sac à dos elles n'étaient pas utiles

1403_p2160135_05-03-15.jpg

finalement le plus sympa a été les randos sur des petits chemins ou à l'arrache dans le secteur Labergement - Malbuisson

Hors ligne

#5 06-03-2015 15:43:00

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Le damage des pistes de raquettes, c'est surtout pour rendre le sport accessible (c'est à dire pas trop difficile physiquement et pas trop paumatoire) au plus grand nombre. Et les stations de moyenne montagne on vraiment besoin d'attirer du monde pour survivre.
Après, franchement, personne n'est obligé de rester sur les traces !

Hors ligne

#6 06-03-2015 16:11:54

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Il est vrai que je n'ai jamais été contrôlé en raquettes, cependant, le prix n'est pas excessif. Et cela contribue à faire vivre les petites stations.

Pourtant payé pour le droit à la montagne me gêne un peu  hmm

Quand la trace est faite, on fait plus de km, c'est certain. Mais profiter du paysage reste important et je n'ai pas envie de me retrouver sur une autoroute raquettes.

Le Jura n'est pas encore surchargé, j'espère que cela va rester ainsi.  smile

Hors ligne

#7 07-03-2015 20:14:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

J'aime beaucoup tes récits Beb71, ils respirent la simplicité et ... la gentillesse. Ne me demande pas pourquoi, c'est un ressenti.  big_smile

La suite ! smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#8 07-03-2015 22:33:43

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Très joli compliment, merci  big_smile

J'espère que ces récits se lisent bien, car nous avons sur ce forum de très beaux et bons récits, et je ne voudrais pas gâcher tout ce que l'on y trouve avec un trop mauvais CR smile

Je vais tâcher de finir celui-ci rapidement.

Hors ligne

#9 07-03-2015 23:34:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

nanne a écrit :

Après, franchement, personne n'est obligé de rester sur les traces !

le problème c'est que beaucoup de GR sont transformés l'hiver en piste raquette, et qu'éviter à la fois les pistes de ski alpin les pistes de ski de fond et maintenant les pistes de raquettes cela devient compliqué dans certaines zones.

des Granges Raguin au Mont d'or c'est jouable mais après cela se complique.



comment est la section entre les Granges Raguin et Mouthe , sur la carte elle avait l'air très boisée,
mais à voir tes photos et comme tu as pu sortir de la trâce c'est une fausse impression ?

Dernière modification par Frederic (07-03-2015 23:39:56)

Hors ligne

#10 08-03-2015 10:29:25

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Suivre les GR en raquettes, c'est assez facile, car tu as souvent les traces faites par les derniers randonneurs à pied, voire des véhicules.

Il est quand même assez aisé de pouvoir s'échapper des pistes dans le Jura et de se retrouver isolé. Sans être très loin de la civilisation, mais l'impression de calme se fait assez vite.

Entre les granges Raquin et Mouthe, tu peux passer plus au sud en longeant la trace (environ 1 km), tu as de bons espaces dégagés. Par contre, physiquement ce n'est pas facile, il faut tout de même une bonne condition physique, quand il y a beaucoup de neige.
Sinon effectivement, il y a des passages boisés, difficiles en raquettes.

Hors ligne

#11 08-03-2015 21:35:23

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

hello smile

merci pour ce retour beb71
c'est un coin où j'avais l'intention d'aller après avoir lu et potassé Loïc Quintin, tu connais?

heureusement pour le matelas yikes
j'aime bien aussi comme tu racontes ces petits incidents de parcours au fil de tes découvertes
par contre tu aimes manger froid le soir? hmm

Très beau paysage smile

Myrtille

Hors ligne

#12 09-03-2015 20:51:40

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

beb71 a écrit :

Il est quand même assez aisé de pouvoir s'échapper des pistes dans le Jura et de se retrouver isolé. Sans être très loin de la civilisation, mais l'impression de calme se fait assez vite.

.

en venant des Granges Raguin, j'ai essayé Mont d'or --> Métabief sans passer par les pistes et en les contournant par l'est,
je me suis trouvé dans des situations scabreuses, descendre des pentes (très ) raides pour me retrouver au dessus du vide, et finalement je suis descendu à travers bois jusqu'en Suisse


la prochaine fois je prendrai l'autre direction -> Mouthe

Dernière modification par Frederic (09-03-2015 20:52:19)

Hors ligne

#13 09-03-2015 21:33:27

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

@ Myrtille88 :
Loïc Quintin ? Connaissais pas^^
Donc quelques recherches, et ce personnage et ses récits semblent intéressants, à creuser  tongue

Manger froid, ne me pose aucun soucis, même en hiver. Si j'ai un peu froid j'ai toujours de quoi faire un thé chaud rapide.
Des crêpes froides ne me donnent pas l'impression de manger froid. Le sucré, en général, ne me laisse jamais une impression de froid.
@ Frédéric :
Même si on est jamais loin de la civilisation dans le Jura, on peut très vite s'égarer. Toujours prendre une carte et faire une bonne lecture du paysage restent important.
Il y a des passages très physiques en raquettes dans le Jura. Il vaut mieux être bien entraîné pour sortir des traces.

Hors ligne

#14 09-03-2015 22:26:11

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Mercredi 25 :

Je me réveille tranquillement vers 8h15.
Il fait beau pas de vent, il gèle, mais pas très froid, environ moins 5°C.

Je déjeune chaud et range l'équipement, il est 9h15 quand je repars.

Il fait un temps MAGNIFIQUE, je sens que je vais me régaler.
7349_2015-02-25_110431_05-03-15.jpg

Je remonte plein Nord pour reprendre la trace de la GTJ. La trace n'est pas vraiment sensationnelle et je n'ai pas envie de traîner donc je marche sur la piste de ski de fond quand les 2 pistes sont proches.
7349_2015-02-25_110436_05-03-15.jpg

Alors là, je suis super bien, c'est pour des moments comme ceux-ci que je suis venu.... big_smile
Moment de bonheur  smile  smile  smile

Je croise 3 personnes en raquettes et discute une quinzaine de minutes. Ils font du covoiturage et dorment dans le dur. Leurs regards s'arrêtent sur mes bâtons, bricolés et renforcés avec un ressort. Je leur explique que c'est le seul moyen pour avoir des bâtons solides, qui ne perdent pas 10 cm à chaque montée.  hmm
(gros travail du haut du corps sur les bâtons  smile )

Je continue dans leurs traces et arrive à Chaux-Neuve, le pays du tremplin.
Petite pause pour prendre un bain de soleil en T-shirt et remplir mes gourdes dans la salle hors-sac. Les gens semblent heureux, le beau temps fait sourire le monde !!!
Je vais jusqu'au tremplin de saut à ski, je prends le temps de regarder les sauteurs. Très impressionnant, je ne pensais pas qu'autant de monde pratiquait cette activité.
7349_2015-02-25_113938_05-03-15.jpg

Tout en regardant, je parle avec une Madame en ski de fond qui me demande si je fais la GTJ.
Je lui dit "oui"
Elle me dit "mais vous dormez dans la neige ?"
Je lui dit "oui, et j'adore ça"
Regard ahuri de la Madame....

Je reprends mon chemin en suivant la piste raquettes, sans me soucier réellement du parcours. Erreur !!!
Pas la bonne piste, et je profite tellement du paysage que je ne m'en rends compte que plusieurs kilomètres plus tard.... sad
Franchement, c'est mal foutu ...

Hors de question de faire marche arrière, je continue jusqu'à Foncine et me dit que je pourrais revenir au parc polaire après.
Le hasard fait parfois bien les choses, je surprends (ils m'avaient forcément attendu, mais bon....) 2 beaux chamois, à une trentaine de mètres. Je reste bouche bée, pas le temps de prendre de photos, trop rapide, mais j'ai quand même pu les observer correctement avant qu'ils détallent  big_smile

Maintenant, il faut revenir vers le parc polaire, je regarde la carte : oulalalaa !!, ça va être physique, neige épaisse et pente raide. Je vais donc repiquer vers le Pré Poncet. Mais ce ne sera pas plus facile hmm

Là, je coupe vraiment à travers combes en pleine zone boisée. Je prends le temps d'aller vite pour tester le physique ----> T-shirt ML seul et j'ai chaud  lol
J'arrive au Pré Poncet vers 13h.
7349_2015-02-25_120400_05-03-15.jpg

7349_2015-02-25_120405_05-03-15.jpg

Le paysage est très joli, même si je regrette un peu de ne pas avoir vu le parc polaire. Pas grave, je reviendrais en famille. Mes filles aimeront  smile

Pause déjeuner sur un gros rocher en plein soleil au bord de la piste de ski de fond. Moment de détente, je me croirais sur la plage de sable fin. wink

Le paysage est chouette et le parcours agréable. Donc go !
Direction la combes des Cives, qu'on pourrait appeler la combes des chiens de traîneau. Cette combe est plate et monotone, mais les chiens offrent un joli spectacle.
7349_2015-02-25_151043_05-03-15.jpg

7349_2015-02-25_153157_05-03-15.jpg

Mais c'est quand même monotone ... Pas le meilleur passage.
7349_2015-02-25_153944_05-03-15.jpg

L'arrivée vers Chapelle des bois est plus joli, car elle passe dans .... les bois smile

Je fais le plein d'eau dans un restaurant du centre du village. Et continue, il est déjà 18h et je veux trouver un endroit où dormir.
La nuit risque d'être un peu plus fraîche que les précédentes et j'ai envie de dormir au chaud. Mon système de couchage est prévu pour -7 /-8°C confort.

Voilà le genre d'abri qu'on peut trouver pour passer une bonne nuit.
7349_2015-02-26_100118_05-03-15.jpg

Je trouve mon bonheur, m'installe, mange lis et m'endors, serein smile

Hors ligne

#15 10-03-2015 10:01:39

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Je vais faire ma moralisatrice. smile
Mais ce que tu dis est un peu paradoxal, c'est vrai que devoir payer pour faire de la raquette - avoir accès à la montagne - peut être dérangeant, je te comprends sur ce point. Mais par contre tu ne te gênes pas pour marcher sur les pistes de ski de fond et c'est ce qui me fait réagir. Je le dis gentiment, ne te sens pas agressé. Mais les skieurs de fond paient aussi une redevance pour profiter des pistes. Il y a des gars qui se lèvent à pas d'heure ou bossent le soir tard pour tracer de belles pistes. Cependant elles sont fragiles; En marchant dessus (même avec les raquettes) tu les détruis littéralement, piétinant ainsi le boulot de certains et dégradant le terrain de jeu d'autres.

Hors ligne

#16 10-03-2015 10:20:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Je suis en partie d'accord avec Heidi.
Ceci dit, je préfère rencontrer une personne seule en raquette sur le bord de la piste de ski de fond sur terrain plat et dégagé (j'espère que tu ne marche pas en plein milieu de la piste wink ) qu'un groupe de quelques personnes qui prennent toute la place et défoncent la piste avec leur chaussures de rando.
Mais au delà de la question du financement de l'entretien des pistes, c'est surtout au niveau de la sécurité que cela pose problème: quand tu arrives à plus de 30 km/h dans un virage en descente c'est jamais agréable de trouver quelqu'un stationné sur la piste...

Hors ligne

#17 10-03-2015 17:32:41

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

+1 avec xackurush.
Il y a encore 10/15 ans, on trouvait tout le monde sur les pistes de ski de fond : les skieurs (en alternatif ou en skating), les gens à pieds ou en raquette qui défonçaient les pistes, des gros traineaux de 8/10 chiens, des skieurs en pulka avec un ou deux chiens (dont moi...), des chiens pas en laisse... C'était le bordel. Il y avait souvent des accidents et de belles engueulades entre les différents utilisateurs plus ou moins autorisés des pistes de fond. Sans oublier les crottes, et du coup les gens jettaient plus volontiers leurs papiers et peaux d'orange dans la neige. L'ambiance s'en ressentait.

Maintenant que les activités sont bien séparées, c'est quand même mieux même si pour ma part je regrette énormément de ne plus pouvoir partir facilement en ski jöring avec mes toutous ( sad)

On ne voit pas bien l'abri de ta 2ième nuit : c'est quoi ?

Hors ligne

#18 10-03-2015 19:39:35

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

coucou,

ne vous en faites pas, je ne me sens pas agressé  smile
Il faut savoir que de nombreux km de la GTJ raquettes se font sur la même piste que celle de ski. Un panneau précise simplement aux personnes en raquettes de rester sur le côté. C'est fait pour !

En revanche, on peut être assez précautionneux et marcher sur le bord d'une piste ski de fond sans la défoncer. De plus, la priorité reste aux skieurs de fond, il faut faire attention à ne pas déranger.

En toute franchise, j'essaie de laisser un minimum de traces derrière moi, bien que les raquettes laissent une légère marque sur la piste, elle ne gêne en rien le passage du ski de fond (que je pratique aussi  smile )

Et je trouve que dans l'ensemble, les randonneurs raquettes font de plus en plus attention (dans le Jura).

@ nanne :
Je pense que tu parles de l'espèce de gros tonneau coupé en 2, pour la 3ème nuit. Et bien il s'agit d' une espèce de gros tonneau coupé en 2  big_smile  big_smile . Métallique et bien plaqué dans la neige, à l'abri du vent. Ils sont souvent bien placé et bien orienté. Ce n'est pas la première fois que j'en vois, c'est bien pratique.

Hors ligne

#19 14-03-2015 22:45:23

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

jeudi 26.

Heureusement que j'avais mis mon réveil à 8h15, sinon je dormirais encore.
- 4°C dans l'abri et -8 dehors, j'ai eu froid vers 4h du matin, j'ai remis la doudoune et j'ai continué ma nuit bien au chaud.
Comme chaque matin, petit-dej chaud et rangement.

Objectif de la journée : Bois d'Amont et retour à Métabief en stop.

Il fait beau.
7349_2015-02-25_143740_05-03-15.jpg

Il ne me reste que 7 ou 8 km à faire. Ca va aller vite.
Pourtant la montée vers la roche Bernard est costaud, à froid, je l'a sens bien passer. Je croise en plein milieu un jeune couple qui galère en SRN. On discute un peu et je comprends qu'ils se laisseraient bien tenté par une nuit en bivouac… Ils ont juste ni savoir-faire, ni matériel ^^

Je continue, le passage entre cette montée et Bois d'Amont est sympa et assez fréquenté. Même des familles profitent du parcours.

Vers 11h, l'inévitable se produit, j'arrive à destination. Bouhhhhh !!!!

Petit moment où je suis un peu perdu… Il va falloir enlever les raquettes et manger du bitume avec le pouce levé.

Je suis pris en stop 4 fois (2 hommes et 2 femmes) en passant par la Suisse et le lac de Joux. Très joli, je reviendrai  smile

Et un peu de train entre le Pont et Vallorbe. Je discute avec un élève infirmier fort sympathique, qui avait tout du grimpeur  big_smile . On attend le train ensemble et on fait le trajet jusqu'à Vallorbe, il pose beaucoup de question sur le bivouac et le matériel... Moment sympa.

De Vallorbe à Jougne : frontière, bitume, pots d'échappement, aml aux pieds ----> Galère ! Plein de voiture et personne ne me prend, c'est assez rare pour être souligné !

Heureusement, à Jougne, 2 petits coups de pouce, un jeune et un couple de retraités et me voilà de retour à Métabief !

Edit : 2 fois la même photo ! (merci zorey)

Dernière modification par beb71 (14-03-2015 23:41:17)

Hors ligne

#20 17-03-2015 18:02:02

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Ah oui Vallorbe - Jougne par la route, ya mieux. smile
Si une fois tu retournes dans la région, n'hésites pas à t'attaquer franchement aux "sommets" qui font la ligne de crête du Jura, quitte à faire du saute frontière. Sauf conditions exceptionnelles, il n'y a pas de dangers inhérents à la montagne et si la saison est un peu avancée (mi-fév - mars) tu trouveras des sentiers tracés partout. Tu bénéficieras ainsi d'un paysage plus "fantastique" que celui que tu as traversé combinant forêts et sommets avec vue sur les Alpes notamment. On peut viser les sommets dans la journée et redescendre un peu pour bivouaquer à l'abri des arbres.

Belle balade en tout cas!

Hors ligne

#21 21-03-2015 22:11:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

merci pour la fin du retour
j'aime bien ces paysages de neige très reposants surtout sous le soleil cool

Loïc Quintin donne beaucoup d'indication pour faire ce parcours quand on ne connaît pas.

Quel était ton système de couchage?

Hors ligne

#22 21-03-2015 23:07:19

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Le Jura est toujours très relaxant  smile

@ Heidi : J'aimerai refaire les crêtes du Jura pour les panoramas. Mais je vais déjà en refaire des petits "bouts" avec mes filles, à la belle saison. Je suis un peu limite en matériel pour descendre dans le froid et le vent. (-20°c avec du vent, trop juste  sad )
Alors il faut choisir quand la météo est clémente.

@ Myrtille : Comme la météo était clémente, je me suis dit que même si je ne trouvais pas d'abri, je pourrais dormir sous ma gatewood cape. Je ne m'en suis pas servi (juste pour m'entraîner à la monter dans la neige pour m'amuser !). Je dormais avec
- 2 matelas : ridgerest classic et Clearview de big agnes (183 cm pour les 2)
- SDC valandré classic 500
- bivi karrimor
- polycrie
- oreiller gonflable
- doudoune cumulus climalite full zip
- pull arpenaz 500
- Pantalon polaire homme Forclaz 50
- T-shirt ML Quechua techwool 500 warm zip
- collant course kalenji
- chaussettes techwool warm D4
- bonnet synthétique
- sous gants touch wedze

Confort jusqu'à -10°C. J'ai d'autres sacs pour descendre plus bas mais trop volumineux. Je ne suis pas du tout optimiser pour l'hiver en montagne. Mais je fais avec les moyens du bord big_smile

Hors ligne

#23 24-03-2015 22:06:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

merci pour le détail beb71
la doudoune cumulus doit bien aider!
je regarde parfois pour prendre un sursac l'hiver mais le karrimor est tout de même lourd, plus de 300g roll
l'oreiller aussi, sympa, non?

Hors ligne

#24 25-03-2015 15:28:25

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

Avec plaisir, Myrtille  smile

la doudoune apporte nombre de degrés en effet, mais difficile à quantifier : 5 à 8 peut-être.

Le sursac karrimor est un apport thermique et une bonne solution lorsqu'on ne sait pas vraiment où dormir  big_smile
Et comme je ne savais pas où j'allais dormir...

Quant à l'oreiller, c'est un peu plus que du confort pour mon dos et mes clavicules qui ont déjà bien assez souffert.
smile

Hors ligne

#25 23-04-2015 10:03:58

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Récit + liste] GTJ raquettes 4 jours et 3 nuits

hello,

Joli retour wink ça donne envie de le faire aussi !

Juste une question :
Tu n'as pas emmené le PE Dynamic comme indiqué sur ta liste prévisionnelle ?

Tu comptais imbriquer les 2 sacs de couchage ?
Si oui, déjà testé cette solution ?

Hors ligne

Pied de page des forums