Aller au contenu

#76 12-03-2015 18:58:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Galou83 a écrit :

C'est vrai aussi...

Et surtout c'est très aléatoire ! La repartition géographique pouvant être très variable.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#77 12-03-2015 19:41:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie complète

Tu as 2 choses délicates:
- identification des plantes: ça s'apprend sur le terrain avec une flore (le livre). Tu as des faux amis, etc.
- la véracité des effets attribué aux plantes: certains sont véridiques, d'autres sortis de l'imagination d'un moine du 15eme siècle. Sans parler des modes de préparation et des effets secondaires.

c'est plutôt le genre de chose que j'ajouterais avec le lien qui va bien.

C'est des compétences intéressantes, mais qui nécessitent un niveau d'investissement personnel important.

Hors ligne

#78 12-03-2015 21:22:39

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : La pharmacie complète

Nous sommes d'accord, c'était une idée en l'air, sachant que je l'imaginais "réduit" à quelques grandes classiques.
Même si je bosse dans un domaine très différent, j'ai la chance d'avoir grandi dans une famille de "pro" des sciences naturelles, dont la botanique, et d'avoir appris à me méfier des molécules synthétisées (et des excipients qui les accompagnent) après quelques bonnes allergies. Du coup je me suis intéressée à la phytothérapie (entre autre), même si je la réserve aux "petits bobos" et ne lui en demande jamais plus.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#79 16-03-2015 17:17:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie complète

mise en page revue.

j'ai viré l'aspi venin.

Hors ligne

#80 16-03-2015 17:50:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Pour les mises en page avec multiples cadres (WRAP), je ne suis pas du tout sûr que ce soit profitable comparé à la mise en forme standard par paragraphes :
- la mise en page est aléatoire, voici ce que ça donne sur mon PC quand je réduits la largeur de la fenêtre
- la pérennité de la mise en forme est moins garantie (les cadres fonctionnent grâce à un plugin)
- on perd la hiérarchisation dans le sommaire

A mon avis, mieux vaut réserver les cadres quand une mise en forme complexe/élaborée est vraiment nécessaire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 16-03-2015 18:21:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La pharmacie complète

Pour la mise en page, la mise en colonne permet d'avoir un truc qui reste propre peut importe la taille de l'écran. là j'avais eu la flemme et pas encore testé sur mon miniPC ou sur le tel.  J'ai corrigé, tu peux re-tester l'affichage.  Le problème, c'est que ça rend le code compliqué à lire et comprendre.

Pour la hierarchisation, pas de problème. tu peux mettre des titres sans souci. là j'avais opté pour des titre ===, je les ai monté à ====  pour qu'ils soient dans la table des matière.

Pour la pérennité, on compte sur toi.  big_smile


Mais si il faut plus le faire, je le ferais plus.

Hors ligne

#82 16-03-2015 18:39:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Pour la mise en page, un peu mieux, mais ça donne toujours ce genre de truc.

Hiérarchisation : ok bien.

Pérennité : justement ! lol Et puis faudra surement un jour compter sur quelqu'un d'autre, je pense à lui/elle aussi wink .

En résumé, pour moi c'est un rapport inconvénient/avantage défavorable, mais ce n'est pas un point critique donc mon avis n'est pas un veto smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#83 09-10-2017 22:31:33

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : La pharmacie complète

Je me constitue une petite pharmacie de voyage rando a partir de cette liste mais je souhaite optimiser le stockage de cette pharmacie, notamment les médicalement.

Jusqu'ici je le concentrait tous dans une boite carton de médicament qui faisait pile la bonne taille mais qui s'est abimé apres quelques voyages. Je viens d'essayer directement dans un mini ziplock mais j'ai peur que ca s'écrase dans le sac et que des gellules sortent de leur enveloppe.

Des astuces, idées?

Autre question: quoi prendre pour appliquer la bétadine? Le coton se désagrege. Avant je prenait des lingettes desinfectante mais c'est peu rentable car en générale quand j'ai un truc (de boutons de moustiques grattés la derniere fois) elles filent vite!

Dernière modification par raoulglloq (09-10-2017 22:40:00)

Hors ligne

#84 10-10-2017 13:35:20

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : La pharmacie complète

Les emballages carton ne supportent pas les voyages.
Le ziplock va bien, si tu as un sac avec poche sommitale tu y mets ta pharmacie, moins de risque d'écrasement.
La partie alu des plaquettes de gélules ou comprimés se découpe à la longue, tu peux emballer chaque plaquette avec du film alimentaire, qui empêchera que tout se sauve.
Pour la Bétadine, de la compresse peut faire l'affaire, pour éviter de gratter les piqûres de moustiques j'utilise un mini stick à bille anti démangeaisons, trouvable en pharmacie,Dapis stick de Boi..n (10 g).


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#85 10-10-2017 17:09:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : La pharmacie complète

Bonjour,

lamarmotte63 a écrit :

La partie alu des plaquettes de gélules ou comprimés se découpe à la longue, tu peux emballer chaque plaquette avec du film alimentaire, qui empêchera que tout se sauve.

Une autre solution est de coller du papier collant sur la face alu. En plus du ziplock ou similaire.

La boîte rigide peut être intéressante, plus lourd.

Sinon il y a la possibilité de l'emballage sous vide, il y avait un post sur RL avec une vidéo qui illustrait ça mais je ne retombe pas dessus  hmm

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#86 10-10-2017 20:57:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : La pharmacie complète

Ou se poser la question: est-ce bien utile, tout ça?

highpictv a écrit :

Si vous avez mal à la tête, un rhume, la chiasse ... : rien de grave, ça peut attendre le temps de redescendre au prochain village
Si vous vous êtes fait très mal ou gravement malade : vous ne pourrez rien faire sans assistance médicale, le seul moyen est d’appeler les secours

(ici)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#87 10-10-2017 22:34:19

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : La pharmacie complète

Une diarrhée, c'est ingérable et ça déshydrate. C'est le seul médicament que je prends "au cas où" perso.

Hors ligne

#88 11-10-2017 03:54:06

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : La pharmacie complète

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:21:22)

Hors ligne

#89 11-10-2017 20:41:51

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : La pharmacie complète

Bien vu tongue
(Mais si c'est une affirmation, je n'irais pas manger chez toi)

Hors ligne

#90 11-10-2017 22:49:40

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : La pharmacie complète

Cette deuxième définition m'avait "échappé".

Hors ligne

#91 12-10-2017 08:56:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : La pharmacie complète

kodiak a écrit :

Ou se poser la question: est-ce bien utile, tout ça?

highpictv a écrit :

Si vous avez mal à la tête, un rhume, la chiasse ... : rien de grave, ça peut attendre le temps de redescendre au prochain village
Si vous vous êtes fait très mal ou gravement malade : vous ne pourrez rien faire sans assistance médicale, le seul moyen est d’appeler les secours

(ici)

Pour moi c'est une vision trop simpliste du problème. Il m'est souvent arrivé de me "soigner" pour des petits bobos qui se sont arrangés par la suite.
Franchement, qui a envie de redescendre en vallée pour une ... ampoule ?  roll

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#92 12-10-2017 09:08:56

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : La pharmacie complète

wax a écrit :

Franchement, qui a envie de redescendre en vallée pour une ... ampoule ?  roll

Mais quel besoin d'une pharmacie archi-complète pour soigner une ampoule ?
Certaines plantes le font très bien et, au pire, un bout de compresse découpé à la bonne taille et maintenu par du duc-tape fait très bien l'affaire. Après nettoyage au savon de Marseille si nécessaire.
Exit les multiples tailles de sparadrap et autres...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#93 12-10-2017 10:29:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : La pharmacie complète

wax a écrit :
kodiak a écrit :

Ou se poser la question: est-ce bien utile, tout ça?

highpictv a écrit :

Si vous avez mal à la tête, un rhume, la chiasse ... : rien de grave, ça peut attendre le temps de redescendre au prochain village
Si vous vous êtes fait très mal ou gravement malade : vous ne pourrez rien faire sans assistance médicale, le seul moyen est d’appeler les secours

(ici)

Pour moi c'est une vision trop simpliste du problème. Il m'est souvent arrivé de me "soigner" pour des petits bobos qui se sont arrangés par la suite.
Franchement, qui a envie de redescendre en vallée pour une ... ampoule ?  roll

w.

Une vision caricaturale qui méconnaît la réalité des balades en montagne.

Quand bien même il y aurait des villages à un ou deux jours de marche, la probabilité d'y trouver un médecin ou un pharmacien est très faible. Il faudra se débrouiller pour rejoindre la première petite ville. Perte de temps et d'énergie.

Mieux vaut donc s'affranchir de ce tracas inutile en emportant quelques médicaments.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#94 12-10-2017 12:30:58

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : La pharmacie complète

wax a écrit :

Franchement, qui a envie de redescendre en vallée pour une ... ampoule ?  roll

Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle "médicament". Quoi qu'on en dise, le B.A.-BA de n'importe quel kit pharmacie reste un bon antiseptique reconditionné + quelques compresses de gaze stériles. Pour moi la logique est la même qu'avec les anti-diarrhéique : en rando plus qu'ailleurs, le risque de choper une bactérie (par ingestion -> diarrhée, ou contact avec une plaie -> infection) est mécaniquement augmenté.

Je parle uniquement pour moi mais parfois, surtout en soirée, le "prochain village" est facilement à 12 ou 13 heures de là où je me trouve : 8 heures de sommeil + 5 heures de marche.

En ce qui concerne les ampoules, c'est aussi un problème de confort. À une époque où je ne savais pas les prévenir, il m'est arrivé d'en développer une tellement importante au talon d’Achille, que j'aurais été incapable de me rechausser le lendemain si je ne l'avais pas préalablement vidée + nettoyée + asséchée.

Hors ligne

#95 03-01-2019 15:15:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

Il y a plusieurs erreurs importantes dans cette pharmacie, la personne qui s'en occupe peut me contacter par MP pour qu'on en discute...

Un truc de base : un antiseptique ne sert pas à grand chose sur une plaie. Le lavage au sérum salé isotonique (alias sérum-fil comme dit ma fille ainée) suffit presque toujours et à défaut le rinçage à grande eau et le savonnage font aussi bien qu'un antiseptique. Ils sont par contre très utiles et efficaces pour aseptiser une peau saine et propre avant de réaliser un geste invasif comme une perfusion ou une intervention chirurgicale.

Un autre : ne mettez absolument jamais de la bétadine crème sous un pansement, en particulier avant un avis médical. La polividone retarde la cicatrisation, elle colore les tissus (donc en quelques heures on ne sait plus ce qui est vif qu'on doit laisser et ce qui est nécrosé qu'on doit virer) et le biofilm fabriqué par les bactéries lors de la cicatrisation la rend inefficace en quelques dizaines d'heures. Une plaie même profonde lavée, couverte et emballée a un risque d'infection très faible, qui n'est pas modifié par un antiseptique.

Oui, je sais, votre oncle qui est chirurgien orthopédiste il colle de la bétadine partout, ben il devrait retourner lire le guide de la SF2H sur le sujet.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#96 04-01-2019 14:30:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

J'ai vu prescrire de la Badine crème sur une plaie (gros "rappage" de genou) avec des petits gravillons incrustés. Pertinents ou pas selon toi ?
Un rinçage n'aurait pas pu nettoyer. A moins d'y aller avec une brosse sur la plaie à vif. yikes


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#97 04-01-2019 15:25:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

Pour la prise en charge des plaies, il existe une recommandation de la Société Française de Médecine d'Urgence qu'on peut trouver ici : http://www.sfmu.org/upload/consensus/rb … 017_v2.pdf voici ce qui y est dit concernant le lavage et les antiseptiques :

"La première étape indispensable est le lavage abondant qui permet de débarrasser la plaie des corps étrangers, du sang coagulé, des tissus nécrosés non adhérents et limite ainsi au maximum le risque infectieux. Le passage à la douche de tout ou partie d’un membre peut être plus simple si l’état hémodynamique du patient l’autorise. (...) Le trempage n’est pas indiqué. (..) Le lavage doit
être réalisé à pression constante et contrôlée, par exemple 500 mL de sérum salé isotonique (SSI) ou d’eau contrôlée (...) Il
n’existe pas de preuve de supériorité du SSI par rapport à de l’eau du robinet contrôlée."

"Les classes médicamenteuses d’antiseptiques sont nombreuses. On différencie l’antisepsie d’une plaie de l’asepsie de la peau saine avant un geste invasif. Les antiseptiques sont toujours recommandés dans ce dernier cas. Face à une plaie franche vue précocement les antiseptiques n’ont pas montré de bénéfice. (...) Il n’a pas été montré de bénéfice à l’emploi ou non d’antiseptiques voire d’eau du robinet contrôlée versus d’eau stérile. L’usage des antiseptiques est indiqué sur les plaies à risque infectieux élevé et sur accord médical au-delà des 24 h. (...) A la sortie de la SU, les soins des plaies suturées nécessitent un lavage simple et quotidien à l’eau, puis une
protection par un pansement adhésif stérile avec compresse intégrée. Il n’y a pas d’indication à la prescription d’antiseptique."

Et encore c'est une reco française parce que les amerloques vont beaucoup plus loin en ne recommandant pas l'usage d'antiseptique y compris sur des plaies largement souillées du moment qu'elles sont vues dans les 6h et correctement lavées, explorées et parées.

Au delà de la littérature ce que je pense qu'il faut retenir c'est qu'une plaie qui aura besoin d'un antiseptique c'est une plaie qui aura surtout besoin de voir un docteur dans les 6-12 heures.

Hélas, ces bonnes pratiques mettent du temps à se répandre...

J'ai vu prescrire de la Badine crème sur une plaie (gros "rappage" de genou) avec des petits gravillons incrustés. Pertinents ou pas selon toi ? Un rinçage n'aurait pas pu nettoyer. A moins d'y aller avec une brosse sur la plaie à vif.

Le rinçage enlève tout, sauf ce qui n'est pas hydrosoluble (goudron, etc.) c'est juste une question de patience : rincer, laisser s'imprégner, rincer, etc. Et si tu tiens à utiliser une crème, la vaseilne fait aussi bien que la bétadine, ne retarde pas la cicatrisation et ne sélectionne pas de germe pathogène.

Puisque j'ai la chance que ce soit toi qui me réponde, je pense que je pourrais aider à mettre cette section à jour.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#98 04-01-2019 15:49:29

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : La pharmacie complète

Merci pour cette très intéressante mise à jour de nos pratiques et croyances.
Je vais changer mon kit soins en conséquence.
Seul problème, difficile de trouver de l'eau du robinet en pleine montagne wink.
Concernant les plaies à risque infectieux "élevé", cela semble surtout désigner les morsures.

Hors ligne

#99 04-01-2019 16:06:41

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie complète

Ballast a écrit :

Merci pour cette très intéressante mise à jour de nos pratiques et croyances.
Je vais changer mon kit soins en conséquence.
Seul problème, difficile de trouver de l'eau du robinet en pleine montagne wink.
Concernant les plaies à risque infectieux "élevé", cela semble surtout désigner les morsures.

c'est vrai pour l'eau du robinet wink mais tu peux emmener des dosettes de sérum-fil ou utiliser ton eau de boisson (edit : évidemment elle sera un peu souillée par tes germes buccaux)

En effet pour les morsures, ça désigne aussi les blessures souillées par des matières fécales, beurk.

Dernière modification par DDN17 (04-01-2019 16:07:30)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#100 04-01-2019 16:35:25

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : La pharmacie complète

A part l'équipement, il faudrait deux ou trois "cas" courants et quoi faire dans ces cas là pour compléter ce wiki.

De ce que j'ai saisi : une "plaie" (c'est quand y'a du sang), si elle est grave au point de consulter ou si risque d'infection (à cause de la source de la blessure : morsure) ; antiseptique (bétadine par ex).

(Et je me demandais si une blessure par un bout de branche dans un endroit humide pouvait faire partie de ces "risques d'infection" ?)

Et si la plaie n'est pas grave au point de consulter ni ne présente de risque d'infection (de par la source de la plaie), nettoyage abondant à l'eau claire, voire savon, puis séchage à l'air puis pansement.

J'ai bon ?

Hors ligne

Pied de page des forums