Aller au contenu

#26 21-12-2014 16:49:43

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

En attendant le retour de Jean Jacques sur l'odeur?

Woolpower 200 haut et bas sur un peu plus d'1 an et demi :
Suffisant pour des conditions jusqu'à -6/-7  mais je les porte en dynamique toujours sous une surveste et un surpantalon pour deux raisons : la première tient à une impression de fragilité. Gaffe aux églantiers et aux bretelles du sac. La seconde, cela tient me semble t il au tissage, au moindre souffle de vent, je me sens transpercer.

En demi saison ils complètent bien le SDC en cas de refroidissement météorologique, c'est agréable de dormir dans de la laine. Offre une possibilité en dynamique quand la météo se durçit...

En dynamique, le teeshirt capte bien la transpiration tout en restant chaud. La suite dépend des capacités techniques de la sur veste et de la météo. Par temps très dégradé et pluie battante, rester au sec relève de la magie. Je reste mouillé sous la veste et je "sèche" dès que je m'arrête avec une bonne veste synthétique ou polaire sur le dos. En tout cas ces vêtements sèchent bien plus vite que ceux 100%
mérinos que j'ai pu utiliser (Smartwool, Icebreaker) mais les fabricants y sont pour rien. 

Pour du dynamique sans sur veste je vais opter pour un teeshirt mixte Décathlon que je ne connaissais pas, teeshirt consommable pas cher...

Utilisé jusqu'à 6 jours sans lavage. Je n'ai pas relevé d'odeur de chacal ou de cadavre en décomposition. C'est pas du Channel 5 mais c'est très acceptable. Après il me semble que chacun a une carte d'identité au niveau des odeurs et peut être que certaines et certains ont des odeurs naturelles plus fortes et plus tenaces...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#27 22-12-2014 08:46:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Suis allé voir les ODLO en magasin hier. On les trouve absolument partout. En magasin de sport bien sûr, mais aussi en magasins de fringues plus généralistes (en tout cas en Allemagne). La force de frappe ODLO en action.
Produit de belle qualité (vu les prix c'est un minimum), et qui ressemble beaucoup à un produit en pure laine, mais avec un toucher plus doux à l'intérieur. Curieusement, le double tissage ne saute pas aux yeux (alors qu'il est très visible sur les HH par exemple).
Ce sont des produits assez fins et légers (160g/m²), qui jouent sans doute dans la catégorie des merinos de grammages équivalents voire un poil supérieurs.
Vu les prix, pas été plus loin (pas essayé, pas acheté).

Dernière modification par velox (22-12-2014 09:09:56)

Hors ligne

#28 13-01-2015 15:33:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Bonjour

MOUNTAIN WAREHOUSE lien
une autre marque qui fait des vètements 80%merinos/20%synthétique à des prix proche de D4  smile
frais de livraison pour la france 5€ gratuit à partir de 60€

Hors ligne

#29 13-01-2015 17:15:26

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

belle trouvaille bruno7864, dommage que le grammage ne soit pas précisé.

Hors ligne

#30 13-01-2015 18:20:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Attention, ce sont des prix soldés à -50%. Plein pot, c'est plutot dans les prix du marché.
Attention aussi, quand on clique sur un produit - celui à 24,99 par exemple, il s'affiche ensuite en mode "fiche produit" à 29,99.
Donc méfiance...

EDIT: les prix (plein pot et réduit) viennent d'augmenter le temps que j'écrive mon message  roll
Re-EDIT: en fait, c'est plus pervers que ça. Quand on se connecte une première fois (après avoir effacé ses cookies par exemple), le premier TS est à 24,99. Quand on ouvre la fiche produit ou qu'on recharge la page, il passe à 29,99. Idem pour les autres.

Dernière modification par velox (13-01-2015 18:34:36)

Hors ligne

#31 13-01-2015 19:22:15

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

c'est hors sujet, mais voici l'explication : http://www.babel-voyages.com/faq/pourqu … it-a-petit
... Et c'est valable pour tout pas que pour les billets  hmm

Hors ligne

#32 13-01-2015 19:41:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Non spigi, c'est pas ça ici. Il y a un bug quelque part. Quand on va sur leur site sans passer par le lien donné par Bruno, on tombe direct sur les prix les plus élévés (29,99 dans mon exemple).
Etrange.

Hors ligne

#33 13-01-2015 20:17:22

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:50:59)

Hors ligne

#34 13-01-2015 20:28:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Bien vu.  wink

Hors ligne

#35 13-03-2015 11:39:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Si j'en crois cet cet article, la laine serait en train d'évoluer (si, si). En gros, on prend les mêmes, on y ajoute des fibres synthétiques, "et ouala".
C'est vrai que des TS merinos légers à 80€ qui finissent troués en moins d'un an, ça commence à faire désordre. Vite, inventons autre chose..

Hors ligne

#36 13-03-2015 12:00:20

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Patagonia fait cela depuis pas mal de temps


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#37 13-03-2015 12:05:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Ce que je dis juste, c'est qu'ils sont en train de tous s'y mettre, en donnant bien sûr le sentiment d'inventer l'eau tiède, et en rebaptisant le polyester de noms qui font techno, alors que oui, certains (peu nombreux) proposaient ce genre de produits depuis un certain temps déjà. Dans une indifférence à peu près totale jusqu’il y a peu.

Hors ligne

#38 13-03-2015 12:16:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Effectivement, d'autres marques se mettent à reprendre le concept développé par Ullfrotté dans les années 70'.
Fichtre, "Le progrès fait rage, et le futur ne manque pas d'avenir" smile

Dernière modification par You (13-03-2015 12:17:28)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#39 13-03-2015 17:35:17

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Pour les odeurs persistantes de ce type de vetement ( et des "polaires" ) avez vous essayer le pré-trempage dans de l'eau tiède avec un verre de vinaigre d'alcool ?
ps : il a été écrit dans ce fil de discussion "Je ferais un retour plus complet plus tard sur les Woolpower, mais niveau gestion des odeurs, dans mon cas, c'est vraiment pas le top. Dans le cas d'un t-shirt ML 200, un lavage à la main est inefficace et là même en sortant de la machine, c'est pas génial."

Dernière modification par Sylco (13-03-2015 20:12:23)

Hors ligne

#40 13-03-2015 18:06:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Je n'ai pas d'odeurs persistantes sur ce type de vêtements (on parle bien des mix merinos/synthétique).

(On parle des odeurs et de leur élimination ici)

Dernière modification par velox (13-03-2015 18:11:27)

Hors ligne

#41 14-03-2015 21:59:27

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Pour détailler un peu ce terme synthétique, il me semble que l'on peut distinguer trois types de mélange assurant des fonctions différentes.

-Pour augmenter la durabilité, le mélange de la laine sera avec du nylon. Cette fibre absorbe un peu plus d'eau que le polyester (temps de séchage un peu plus long) mais est plus résistante à l'abrasion. La gestion des odeurs devrait être meilleure qu'avec le polyester (détails plus bas). En passant, le tissage choisi sera lisse, tout volume va réduire la résistance.

-Pour augmenter la thermicité, mélange avec du polyester, fibre qui absorbe très peu d'eau et au séchage rapide, prise d'odeur assez prononcée. Résistance à l'abrasion meilleure que la laine mais pas exceptionnelle, surtout que le tissage bouclette qui permet d'augmenter encore l'isolation à poids égal rend le vêtement fragile. Encore mieux que le polyester, on trouvera le polypropylène, plus chaud et selon mon expérience, plus résistant à l'abrasion.

-Pour augmenter la plage d'utilisation vers le haut (température chaude), mélange avec des fibres type Lyocell ou viscose. On égale là les capacités de gestion des odeurs de la laine. Le nylon pourrait également être choisi car moins chaud que la laine. Selon la peau et le % de nylon, ce dernier peut provoquer des échauffements.

Concernant Woolpower et les odeurs, j'ai en tête les propos de Ith sur leur origine dans les textiles, en bref: plus la fibre absorberai d'eau et plus le développement des bactéries serai limité. Par exemple, le coton gère bien les odeurs. En prenant en compte le fait que le polyamide absorbe plus d'eau que le polyester, on peut en déduire que ce dernier gérera moins bien les odeurs. Perso, je suis assez peu satisfait de cette gestion sur un Patagonia Merino 1 (65% laine, 35% polyester) et sur un haut Woolpower 200. Mes vêtements en laine et nylon paraissent plus performants.

J'aurais tendance à penser que si l'on souhaite conserver les qualités de la laine, il ne faut pas descendre sous 2/3 dans le mélange. Les hauts Woolpower présenteraient alors un taux un peu trop important de synthétique.
Par contre, étant pour le moment assez satisfait d'un collant Ortovox Merino Competition Cool (27% mérinos, 27 % Lyocell, 44 % Polyamide, 2 % Élasthanne), je pense qu'il faut laisser la chance à des mélanges au premier abord surprenant. Dans ce cas, on aura par contre en tête une fonction différente que celle assurée par du 100% laine.

Dernière modification par jeanjacques (15-03-2015 10:27:41)

Hors ligne

#42 15-03-2015 10:33:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Des modèles que je possède, celui que je trouve le meilleur au niveau gestion des odeurs est le Craft double tissage avec mérinos en contact avec la peau et polyamide à l'extérieur. Mais il n'est pas très chaud. Et il n'existe malheureusement qu'en très peu de déclinaisons (col/grammage).
Précision: il y a quelques odeurs à l'effort, mais qui disparaissent assez vite au repos (sans lavage).
Toujours au rayon odeurs, les HH avec polypropylène en contact de la peau sont assez moyens. Les odeurs ne sont pas très fortes, mais persistantes (jusqu’au lavage suivant).

Dernière modification par velox (15-03-2015 10:33:48)

Hors ligne

#43 21-03-2015 15:59:00

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

A tester :

La gamme SMARTWOOL Phd.

Reçu ce matin un manches longues avec un tissage différencié suivant les zones de transpiration fortes (flancs, aisselles, haut du dos...).
Acheté d'occasion (mais quasi neuf) à un pote.
79% de mérino, 21% de nylon, poids 162 grammes en taille M, pas fabriqué en Asie (en Turquie  hmm )
J'ai déjà une paire de gants dans cette gamme (Phd), qui me donne toute satisfaction -utilisée en course à pieds et randonnée.

Il s'agit de ce modèle en rouge.

edit : mon exemplaire est peut-être un modèle de l'an dernier parce que contrairement à celui présenté dans le lien (85% de mérino) il est bien composé de 79% de mérino.

Dernière modification par tomi (21-03-2015 16:03:43)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#44 21-03-2015 21:18:47

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:10:52)

Hors ligne

#45 21-03-2015 22:30:21

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

No problemo bien sûr.

HS : le smiley "moue" tient plutôt à l'interrogation trop souvent relayée de savoir si la Turquie tient plus de l'Asie que de l'Europe.
En ce qui me concerne, elle tient des deux, en plus d'être un pont multiséculaire entre ces deux "continents-civilisations".


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#46 22-03-2015 09:57:04

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:10:47)

Hors ligne

#47 07-07-2015 16:28:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Arrivée du "merino air" chez Patagonia, gros travail sur le tissage et les coutures, 190g/m2, 51% merino, 49% polyester: http://www.patagonia.com/us/merino-air-baselayers

Dernière modification par jeanjacques (07-07-2015 16:30:03)

Hors ligne

#48 07-07-2015 19:11:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Pour de qui est du modèle avec capuche, la forme sans ouverture montre des limites à l'usage.

J'en ai un dans ce style en mix merino-synthétique (Patagonia) et même par des températures inférieures à zéro, l'impossibilité d'ouvrir le torse lors d'un effort un peu soutenu constitue de mon point de vue, un défaut majeur.

Hors ligne

#49 07-07-2015 19:22:35

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Je pense qu'en reprenant ce concept "air", ils cherchent surtout à faire quelque chose de très respirant, similaire à du Polartec PowerDry (peut-être un peu plus chaud) mais avec les avantages de la laine. Et super léger. Ils n'auraient pas beaucoup de raisons de sortir un nouveau produit si tel n'était pas le cas. Le "maillage" a l'air très espacé pour justement favoriser la respirabilité.

Hors ligne

#50 30-07-2015 21:16:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Histoire de faciliter les recherches, des idées dans ce fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 56#p348756

Hors ligne

Pied de page des forums