Aller au contenu

#76 02-04-2015 13:09:34

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Matériaux] Le tyvek

léger déterrage du sujet pour une petite question destinée aux utilisateurs du Tyvek :
Ce materiaux s'utilise suivant quelle coté ? je m'explique, j'ai reçut celui-ci de chez E-T (http://www.extremtextil.de/catalog/Tyve … :1958.html) pour me faire un tapis de sol cuvette mais pas moyen se savoir auprès de nos amis allemand quel coté va a l'exterieur ... (j'ai un coté lisse et un coté plein de micro alvéoles) ...


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#77 02-04-2015 22:09:45

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

Pour ma part j'utilisais le coté lisse coté couchage et l'autre contre le sol. L’inconvénient c'est que cela accroche plus les brindilles, feuilles mais cela protégeait le coté lisse (coté imperméable) des dégradations du terrain. Le matin il suffisait de secouer la bâche.
J'ai lu que d'autres faisaient l'inverse pour éviter de ramener trop de feuille avec leur tyveck. Il faudrait savoir si cela dégradait plus vite l'imperméabilité.

Hors ligne

#78 02-04-2015 22:37:11

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Matériaux] Le tyvek

Salut bloubi (et fredericpui),

J'utilise le tyvek exactement à l'inverse de l'usage de fredericpui : je ne sais pas si cela a une réelle importante. C'est vraiment un choix personnel.
Ma démarche est à l'opposé pout les raisons suivantes (que décrit très bien fred) :

Je dors en contact avec le côté légèrement "pelucheux" justement parce que cela évite d'écumer toutes les feuilles / brindilles et divers du sol. Au matin, le côté lisse extérieur n'a ainsi presque rien récupéré, ou moins. C'est une habitude que j'ai prise dès que j'ai utilisé le tyvek. Je précise que, même si cela peut sembler aberrant dans une optique légère, je pose sous la partie centrale du tyvek (sur la longueur du matelas de sol) une couverture de survie plié en deux ou une feuille de polycree.
J'utilise la même feuille de tyvek depuis environ 6 à7 ans : après les nombreux lavages que le tyvek a subi, il est quasiment aussi doux qu'une peluche pour bébé... Mais bon il commence à avoir quelques accroc (dont je suis le seul coupable, faute à un vieux sommier métallique dont un fil dépassait et qui a crée une petite déchirure). Mais il reste pleinement utilisable.

Je ne sais pas si l'autre face, plus lisse, perd de son imperméabilité puisqu'elle est côté sol : je cherche juste à me protéger de l'humidité du sol, protéger le matelas gonflant ou autogonflant, et pouvoir obtenir une sorte de sursac de couchage si pluie ou beaucoup de splash effect en fermant les écoutilles.

Je dirais, pour bloubi : fais comme tu as envie !

Maintenant, c'est un peu embêtant pour toi bloubi : t'as blanc et noir... Alors à toi de tester et de nous donner ton avis !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#79 03-04-2015 10:17:40

bloubi
Membre
Lieu : Porticcio
Inscription : 12-10-2014

Re : [Matériaux] Le tyvek

BOn je viens d'avoir la reponse d'E-T qui me confirme que les 2 faces sont utilisable coté terre donc je verrais au plus pratique, a savoir coté lisse a l'ext pour ne pas ramasser la foret avec mon tapis cuvette !  big_smile


Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite ne merite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les 2 - Benjamin Franklin.

GR10 2010 - GR5 2015 - GR20 2016 2020

Hors ligne

#80 03-06-2021 11:43:58

istereg
Membre
Lieu : Haut-Beaujolais
Inscription : 02-05-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, j'essaie de trouver un tapis de sol ad hoc pour ma tente.
Après quelques lectures sur le net dont RL bien sûr, j'ai porté mon choix, a priori, sur la feuille de Tyvek qui pourrait m'offrir les qualités essentielles requises pour assurer une bonne protection et une certaine longévité dans la durée d'utilisation, associées à un grammage de papier journal.

Oui, mais lequel?

Chez extremtextil.com, j'en ai repéré 4 qui semblent intéressant pour un usage de "ground cloth" (je peux en avoir laissé de côté):

DésignationUsageg/m²LargeurPrix /m
Tyvek softstructure 1443R (1442R), 44g/sqmBackpack, Bivy sack, ground cloth, kite/sail cloth, tarp/cover441 5004,90
Tyvek hardstructure 1057D, 54g/sqmBackpack, Bivy sack, ground cloth, kite/sail cloth, tarp/cover541 4007,40
Tyvek hardstructure 1025D, 42g/sqmBackpack, ground cloth, tarp/cover421 5306,90
Tyvek Reflex softstructure 3460M, Alu-coated, UV-resistantBackpack, Bivy sack, ground cloth, tarp/cover601 50010,40

(Je n'ai pas trouvé le 43g/m2 dont parle la discussion RL de 10/2017: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33056&p=2)

Quel est celui qui convient le mieux?

J'aimerais aussi fabriquer d'autres éléments de protection et de portages légers.
J'ai donc une autre interrogation concernant la réparation et l'assemblage de feuilles de Tyvek entre elles ou sur d'autres supports.
extremtextil que j'avais questionné sur le produit "Gear Aid Repair-tape, Tenacious Tape", ne m'a pas apporté de réponse formelle.

Hormis la couture qui me semble quelquefois nécessaire, voire indispensable, quel est, à votre avis, la colle ou le patch autocollant le mieux adapté pour ce genre de travaux?

Merci pour vos réponses.


Simple is beautiful

Hors ligne

#81 03-06-2021 12:02:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Quand tu dis "tapis de sol ad hoc pour ma tente" c'est parce que c'est une tente juste avec un double-toit ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#82 03-06-2021 12:15:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

En tapis de sol, on préconise un hardstructure, plus solide mais moins souple... donc il te reste 2 références.
wink

Dernière modification par Redfish (03-06-2021 12:15:59)

Hors ligne

#83 03-06-2021 12:41:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matériaux] Le tyvek

Salut istereg,

Tu as aussi ces indications intéressantes de Peyo sur le Tyvek.
Donc à te demander aussi si tu redoutes que de l'humidité remonte du sol (ou sol vraiment mouillé), d'où la question de Tolliv de savoir si ton abris comporte déjà un tapis de sol imperméable ou pas j'imagine...

Moi j'en avais compris que le "43g" c'est souvent indiqué pour le 1443R (softstructure) et le 1025D (hardstructure) qui sont indiqués chez extremtextil comme identiquement déperlants 700mm - 1400mm.
Je n'ai pas du softstructure indiqué plus doux au touché, mais j'imagine qu'il glisse peut-être un peu moins que mon hardstructure? neutral

Hors ligne

#84 03-06-2021 14:09:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Modération :
4 messages ci-dessus fusionnés avec la discussion sur le Tyvek.
Pour éviter de disperser l'information, merci de penser à poursuivre les discussions déjà entamées plutôt que de créer de nouveaux sujets.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#85 03-06-2021 16:24:52

istereg
Membre
Lieu : Haut-Beaujolais
Inscription : 02-05-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

@Tolliv: Tu as raison, ça manque de précision.
Ma tente est une Lanshan 1 Plus (v2021) sans tapis de sol supplémentaire, ils n'en vendent pas pour la Plus, sauf erreur de ma part. De toute façon, même s'ils en avaient vendu, je ne l'aurais pas prise.

Dernière modification par istereg (04-06-2021 21:09:01)


Simple is beautiful

Hors ligne

#86 03-06-2021 16:34:40

istereg
Membre
Lieu : Haut-Beaujolais
Inscription : 02-05-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

Edit: Réponse devenue sans objet, supprimée.

Dernière modification par istereg (04-06-2021 21:11:52)


Simple is beautiful

Hors ligne

#87 03-06-2021 16:49:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

istereg a écrit :

#615175@Tolliv: Tu as raison, ça manque de précision.
Ma tente est une Lanshan 1 Plus (v2021) sans tapis de sol supplémentaire, ils n'en vendent pas pour la Plus, sauf erreur de ma part. De toute façon, même s'ils en avaient vendu, je ne l'aurais pas prise.

C'est bien ce qu'il me semblait, tu veux protéger tapis de sol de ta tente intérieure avec tapis de sol supplémentaire. Dans ce cas, il y a moins de contraintes puisque l'imperméabilité est faite par la Lanshan, tu souhaites peut être avoir une protection mécanique (contre l'usure).

Dernière modification par tolliv (03-06-2021 16:50:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#88 03-06-2021 18:20:14

istereg
Membre
Lieu : Haut-Beaujolais
Inscription : 02-05-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

Je souhaite bien sûr avoir une protection complète.

Je ne connais pas le niveau d'imperméabilité du tapis de sol intégré. A priori, je ne lui fais pas confiance.
C'était vrai aussi pour mon ancienne tente Vaude Ultralight que je posais toujours sur un tapis de sol spécifique Vaude 100% polyester.
Après quelques bivouacs, le tapis supplémentaire était bien abîmé alors que celui de la tente était quasiment neuf.
Je préfèrerais poursuivre avec cette habitude, c'est un poil plus lourd (une centaine de grammes de Tyvek) mais c'est plus résistant donc plus durable.

Il est possible aussi que j'utilise cette tente comme un tarp avec sa toile extérieure seulement et donc sans tapis de sol.
Dans ce cas, il sera préférable d'avoir un super tapis de sol.

Alors, la question initiale était "Quel Tyvek aujourd'hui?".
Je viens de lire les infos intéressantes de peyo qui datent de 2009 (merci Phil82), cela a peut-être un peu changé depuis cette date. Je voulais simplement savoir si les matériaux d'aujourd'hui valaient ceux d'hier. C'est apparemment le cas puisqu'il n'y en a pas de nouveaux.
Mais comme je n'ai aucune expérience (j'ai vu que je n'étais pas le seul, ça me console), il m'est difficile de faire le bon choix final.

Par exemple, hard ou soft ? Comme dirait un utilisateur d'informatique devant son ordinateur en panne (HS).
redfish annonce "hard".
J'avais espéré fabriquer une jupe avec les chutes de la découpe, est-ce possible même si la jupe toute frippée, ne fait pas propre ? smile

Dernière modification par istereg (03-06-2021 18:30:32)


Simple is beautiful

Hors ligne

#89 04-06-2021 21:26:23

istereg
Membre
Lieu : Haut-Beaujolais
Inscription : 02-05-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

Je résume sans avoir beaucoup de précisions:
Je prends la hardstructure à 54g/m2 (1057D) pour le tapis de sol,
et la softstructure à 44g/m2 (1443R) pour les protections et portages annexes.
Merci, bon week-end.


Simple is beautiful

Hors ligne

#90 09-06-2021 15:31:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matériaux] Le tyvek

Bonjour,

Je ne sais pas si ceci a déjà été posté dans le/les fils Tyvek, mais au cas où il existe une documentation "Users Manual" de Dupont.
Je recopie le passage sur la couture du Tyvek, il y a des recommandations sur la longueur de point, la taille d'aiguille, etc :

SEWING
Uncoated or non-laminated Tyvek® can be sewn satisfactorily on any conventional sewing machine.
Best results are obtained from machines equipped with puller- or drop-feeds.
Smooth, rubber-covered rolls should be used rather than knurled metal rolls, which tend to leave impressions on the material.

When stitching Tyvek®, use 5 or less stitches per inch and the smallest needle practical for maximum resistance to tearing.
Both lock stitches and chain stitches work well, especially a 1-in. (2.5-cm) chain stitch, which can prevent raveling.

SEWING HARD STRUCTURE STYLES, TYPE 10
• Use 3 to 5 stitches/in (1.2 to 2 stitches/cm) at low tension to eliminate skipping.
• Use #036 (Union Special) or #14 (Singer) needle, or equivalent.
• Use a flat-tipped needle that cuts slit-like perforations. “Rock Point” (Union Special) or “Narrow Wedge” (Singer) will permit top-speed operation with the same thread used for round-point needles.
• The informal industry standard of 25/4 tex (24/4 cc) glacé thread of short staple cotton in #14 and #036 needles has given satisfactory performance in outdoor banners when coupled with 16.5/3 tex (36/6 cc) soft looper thread. If smaller diameter thread is required, 14.5/4 tex (40/4 cc) glacé thread of “Sak” quality should provide satisfactory results.
• When sewing banners, avoid stitches at or near the edge to reduce the chance for edge-tear.
• Pressure-sensitive adhesive tabs of Tyvek® or Mylar® polyester film wrapped around a sewn seam at each edge will further reduce the possibility of edge tear.

SEWING SOFT STRUCTURE STYLES, TYPE 14
• Use up to 12 stitches/in (4.7 stitches/cm); however, 6 to 8 stitches/in (2.4 to 3.1 stitches/cm) provides the highest seam strength (greatest resistance to postage stamp tear).
• Use a fine-tooth feed dog; 12 to 21 teeth/in (4.7 to 8.3 teeth/cm).
• Decrease presser-foot tension until the sheet just feeds through the machine without slipping. Approximately 10-lb (4.5-kg) force should be sufficient.
• Decrease bobbin tension until the bobbin just slips down the thread: 3 oz (85 g).
• Wind bobbin with thread tension set so that thread just slips through the disc: 2 oz (57g).
• After setting bobbin tension, adjust needle tension to produce a balanced stitch.
• Conventional threads of cotton/synthetic or 100% synthetic threads of nylon or polyester can be used.
• Spun-filament polyester is stronger than cotton thread and is preferred for flame-resistant considerations.


***** La traduction Google... *****

COUTURE
Le Tyvek® non couché ou non laminé peut être cousu de manière satisfaisante sur n'importe quelle machine à coudre conventionnelle.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des machines équipées d'alimentations par extracteur ou par goutte.
Des rouleaux lisses recouverts de caoutchouc doivent être utilisés plutôt que des rouleaux métalliques moletés, qui ont tendance à laisser des empreintes sur le matériau.

Lorsque vous cousez du Tyvek®, utilisez 5 points ou moins par pouce et la plus petite aiguille pratique pour une résistance maximale à la déchirure.
Les points de verrouillage et les points de chaînette fonctionnent bien, en particulier un 1-in. (2,5 cm) point de chaînette, ce qui peut empêcher l'effilochage.

COUTURE DE STYLES DE STRUCTURE DURE, TYPE 10
• Utilisez 3 à 5 points/pouce (1,2 à 2 points/cm) à faible tension pour éviter les sauts.
• Utilisez l'aiguille #036 (Union Special) ou #14 (Singer), ou l'équivalent.
• Utilisez une aiguille à bout plat qui coupe des perforations en forme de fente. « Rock Point » (Union Special) ou « Narrow Wedge » (Singer) permettra un fonctionnement à grande vitesse avec le même fil utilisé pour les aiguilles à pointe ronde.
• La norme de l'industrie informelle du fil glacé 25/4 tex (24/4 cc) de coton à fibres courtes dans les aiguilles #14 et #036 a donné des performances satisfaisantes dans les bannières d'extérieur lorsqu'il est associé à un tissu doux 16,5/3 tex (36/6 cc) fil boucleur. Si un fil de plus petit diamètre est requis, un fil glacé de 14,5/4 tex (40/4 cc) de qualité « Sak » devrait donner des résultats satisfaisants.
• Lorsque vous cousez des banderoles, évitez les points sur ou près du bord pour réduire le risque de déchirure des bords.
• Des languettes adhésives sensibles à la pression de film polyester Tyvek® ou Mylar® enroulées autour d'une couture cousue à chaque bord réduiront davantage la possibilité de déchirure des bords.

COUTURE DE STYLES DE STRUCTURE SOUPLE, TYPE 14
• Utilisez jusqu'à 12 points/pouce (4,7 points/cm) ; cependant, 6 à 8 points/pouce (2,4 à 3,1 points/cm) offrent la résistance de couture la plus élevée (la plus grande résistance à la déchirure du timbre-poste).
• Utilisez une griffe d'entraînement à dents fines ; 12 à 21 dents/po (4,7 à 8,3 dents/cm).
• Diminuez la tension du pied-de-biche jusqu'à ce que la feuille passe juste dans la machine sans glisser. Une force d'environ 10 lb (4,5 kg) devrait être suffisante.
• Diminuez la tension de la canette jusqu'à ce que la canette glisse juste le long du fil : 3 oz (85 g).
• Bobine de canette avec une tension de fil réglée pour que le fil glisse juste à travers le disque : 2 oz (57 g).
• Après avoir réglé la tension de la canette, réglez la tension de l'aiguille pour produire un point équilibré.
• Des fils conventionnels de coton/synthétique ou des fils 100 % synthétiques de nylon ou de polyester peuvent être utilisés.
• Le polyester filé est plus résistant que le fil de coton et est préféré pour des considérations ignifuges.

Dernière modification par Phil82 (09-06-2021 15:34:15)

Hors ligne

#91 09-06-2021 18:59:40

istereg
Membre
Lieu : Haut-Beaujolais
Inscription : 02-05-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

C'est un très bon complément d'informations.
Merci beaucoup Phil82, je vais probablement en avoir besoin prochainement.
La couture pour les nuls (et MULs) va bientôt intégré ma bibliothèque.


Simple is beautiful

Hors ligne

#92 07-04-2022 14:57:36

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matériaux] Le tyvek

Salut  smile

Petite question aux utilisateurs de tyvek :

Je vais en commander 2 mètres sur extremtextil pour me faire une protection de mon Neoair Xlite quand je dors à la belle étoile ou dans des endroits un peu scabreux, je souhaite une feuille assez rigide pour la plier facilement entre le sitpad et mon ks50 et je m'oriente donc vers le hardstructure.

Chez extremtextil il y a plusieurs sorte de grammage différent et je voudrais juste savoir si le 1025D à 42g/qm est suffisamment rigide pour l'utilisation prévue.

Merci  wink

Dernière modification par vogesus (07-04-2022 18:50:37)

Hors ligne

#93 07-04-2022 16:41:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matériaux] Le tyvek

Tout à fait, c'est celui qui est vendu par Luxe Outdoor, j'ai le leur et le tyvek ET.

Hors ligne

#94 07-04-2022 17:00:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Tiens, si par hasard vous trouvez du tyvek reflex soft en 42gr/m², ça m'intéresse...
smile

Hors ligne

#95 07-04-2022 17:11:53

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matériaux] Le tyvek

Merci phil82,

Commande passée à l'instant, je ferais quelques photos à la réception.

@+

Hors ligne

#96 26-04-2022 14:53:30

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matériaux] Le tyvek

J'ai reçu ma commande, du Tyvek hardstructure 1025D de chez extremtextil (42 g au m2) .

La feuille recoupée en 75 cm par 2 m pèse 70g.
Comme je le souhaitais, celui ci est assez rigide, un peu comme une feuille de papier classique,  et surtout bien lisse sur les 2 faces, ce qui m'évitera d'avoir plein de choses accrochées à celui-ci.

Acheté pour protéger mon neoair xlite, le matériaux inspire confiance, à voir dans la durée !

Dernière modification par vogesus (26-04-2022 15:32:52)

Hors ligne

#97 26-04-2022 16:19:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Apparemment plus lourd qu'annoncé.
0.75*2m (soit 1.5m²) devrait peser 63gr...
smile

Hors ligne

#98 26-04-2022 20:16:37

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

vogesus a écrit :

#650451Merci phil82,

Commande passée à l'instant, je ferais quelques photos à la réception.

@+

Je suis preneur des photos  big_smile
Et de ton retour quand tu auras passé quelques nuits dessus.
Merci


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#99 27-04-2022 20:26:40

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matériaux] Le tyvek

J'ai essayé mais je dois avouer que mes photos sont nazes  lol

Je te mets le lien de la vidéo faite par grandeur nature, c'est le même grammage que le mien.
On se rend bien compte de l'aspect du matériaux.

@+

https://m.youtube.com/watch?v=qMGTbMhl1pQ

Hors ligne

#100 27-04-2022 21:36:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matériaux] Le tyvek

Pffff, 15 minutes de vidéo pour un truc qui prendrait 1 minute à lire...
Bon au moins il a (probablement) un peu d'info. (J'espère, pas eu le courage d'aller au bout).


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums