Aller au contenu

#1 30-03-2015 22:37:51

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

[Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Cela faisait 8 mois que j'avais commencé à rédiger ce compte rendu mais je n'avais pas pris le temps de le finir. C'est chose faite. Car moi le premier, le retour de terrain des autres donne des envies / idées pour les prochaines sorties, c'est ce qui m'a motivé à le finir.
Cela faisait quatre ans que je n'avais pas sorti le matériel de randonnée pour un bivouac en montagne alors je me suis bien fait plaisir et j'ai profité de ma permission de 2 jours.

Au départ je pensais faire un 3000 proche de ma ville natale et puis j'ai finalement opté pour les lacs de Néouvielle.
Je suis parti donc deux jours en solitaire avec la ferme intention d'en profiter et de faire prendre l'air à mon matériel. Se sera aussi l'occasion de tester le matériel acheté ou fabriqué depuis 4 ans.
Coté météo j'ai fait en sorte de choisir les deux plus beau jour de la semaine (ce qui ne fut pas chose  facile en 2014)
Topo des deux jours de sortie :
2581_carte_ign_30-03-15.jpg

Jour 1 : parking du lac de l'Oule → Refuge Campana de Cloutou

Départ tranquille à 9H du parking au dessous du lac de l'Oule, le temps est très frais (12°C) et encore nuageux. Petite montée tranquille par la piste. Au bout de 45 minutes environ arrivée sur le lac de l'Oule.
2581_1_lac_de_loule_et_son_barage_30-03-15.jpg
Il faut rejoindre l'autre extrémité pour commencer la monté en direction des différents lac de Bastan.
Sur cette portion de GR10 il y a foule. Je ne suis pas le seul à vouloir pic niquer à l'un des lacs de Bastan.
2581_2_lac_avant_le_refuge_de_bastan_30-03-15.jpg
Refuge de Bastan :
2581_3_refuge_de_bastan_30-03-15.jpg
Lac de Bastan :
2581_4_lacs_de_bastan_30-03-15.jpg
Il devait être 12H30 lorsque je me pose à coté du refuge pour déguster du saucison préparé par mes parents accompagné d'Aossau Iraty. Il doit toujours faire 12°C, je suis obligé d'enfiler la doudoune pour profiter de la pose repas.
Je repars, le ciel se découvre et laisse entrevoir le sommet du pic de Bastan.
Lac supérieur de Bastan :
2581_5_las_suparieur_et_bastan_30-03-15.jpg
Pic de Bastan :
2581_6_pic_de_bastan_30-03-15.jpg
S'ensuit un longue monté dans la chaleur vers le col de Bastanet. Le chemin est kerné, il faut sauter de gros bloc en gros blocs ou alors marcher sur un pierrier.
15H arrivé au col. Ne me souvenant plus si le pic de BASTAN était facilement réalisable je décide de poursuivre en direction du refuge d'autant que le brouillard commence à monté sur l'autre versant.
2581_7_arriva_sur_le_lac_du_campana_30-03-15.jpg
Arrivé au refuge de Campana de Cloutou :
2581_8_refuge_de_campana_de_cloutou_30-03-15.jpg
Bien m'en a pris car à 16H arrivé au refuge j'ai le temps de monter ma tente lorsque tout est masqué par le brouillard.

19H, je profite d'un bon repas chaud et copieux au refuge et j'échange avec les autres randonneurs. Il y a une bonne ambiance. Nous ne serons que deux à bivouaquer, l'autre randonneur étant un pêcheur.

Je me couche avec un fort mal de tête et un fort taux d'humidité (la toile de tente est trempée à l'extérieur). A minuit le temps fini par se dégager. Les températures seront clémentes 12°C au couché et 8°C à 6H.

Je continuerai demain le récit de la deuxième journée.

Hors ligne

#2 31-03-2015 11:34:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Kikoo fredericpui wink

J'attends la suite avec impatience ; c'est super beau le Néouvielle.

eraz

Hors ligne

#3 31-03-2015 11:58:13

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Super récit !

une petite question : à quelle période as-tu réalisé cette rando ? smile


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#4 31-03-2015 20:57:07

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Salut Eraz  big_smile .

@ rochelaise : j'ai fait la sortie fin juillet 2014 (le 30 et 31 il me semble).

Hors ligne

#5 31-03-2015 21:16:18

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Voila la suite et fin de cette trop courte randonnée.

Jour 2 : Refuge Campana de Cloutou  → parking du lac de l'Oule
Au réviel :
2581_9_leva_de_soleil_au_refuge_30-03-15.jpg
Je me réveille en pleine forme et retourne au refuge pour prendre le petit déjeuné (bien qu'ayant prévu dans mon sac le petit déjeuné), je préfère profiter de l'ambiance du refuge et discuter avec d'autres randonneurs ayant prévu pratiquement le même parcours que moi.
En fait l'échange tourne surtout sur le matériel et ils écoutent intéressé (ou incrédule?) ma pratique vers la MUL. Deux randonneurs ont semblé tellement intéressé par ce qui rentrait dans mon sac pour deux jours avec bivouac pour un si faible poids (comparé aux leurs) que je leur ai donné l'adresse du forum. Ils ont voulus vérifier par une pesé du sac si je disais vrai tongue  (il fallait voir leur tête).

Je décolle à 9H après avoir salué tous le monde.
Je retourne sur mes pas de la veille pour retrouver la Hourquette de Caderolles.
Petit cours d'eau sur le chemin (la présence de l'eau est omniprésente) :
2581_10cours_deau_30-03-15.jpg
Vue depuis la Hourquette de Caderolles ( lac de bastan ou de port bielh) :
2581_11_las_de_port_de_bheil_30-03-15.jpg
La descente est assez raide vers le « lac de bastan ou de port bielh » ensuite une descente pour les laquets de port biehl puis laquet de coste oueillere.
laquets de port biehl :
2581_12_laquet_de_port_de_beilh_30-03-15.jpg
aquet de coste oueillere :
2581_13_lac_coste_oueillere_30-03-15.jpg
Une famille lève le campement (avec une tente de camping).

Il faut ensuite remonter en plein soleil vers le lac de Gourguet. J'y trouverai trois pêcheurs.
Je contourne le lac et s'ensuit une nouvelle monté en plein soleil. Cela change de la veille.
Vue du lac de Gourguet avec le pic de Bastan en toile de fond :
2581_14_las_de_gourguet_30-03-15.jpg
Je continue à suivre les cairnes qui sont le seul balisage à par le sentier assez clairement marqué par le passage répété des randonneurs.
Passé le col, se dévoile devant mes yeux le lac supérieur puis peu de temps après les lacs de l'Ile, le lac de l'ours et le lac d'Estibère (on a du mal à les voir sur la photo car certain ont une couleur vert clair).
2581_15_las_de_lile_et_de_lours_30-03-15.jpg
J'en profite pour manger à l'ombre du seul sapin croisé sur le chemin.
Le chemin est tranquille puis remonte ver le col d'Aumar où je retrouve tous les touristes parties à la journée. Il est vrai que ces lacs sont un régal pour les yeux et sont facilement accessibles pour les familles.
Lac d'Aumar :
2581_16_lac_daumar_30-03-15.jpg
La descente vers le lac se fait rapidement j'ai bon entrain. J'en profite pour faire une petite sieste au bord du lac avec ces eaux limpides d'un bleu turquoise.
Lac d'Aumar :
2581_17_lac_daumar_30-03-15.jpg
Le chemin du retour vers le lac de l'Oule se fait par une alternance de prairie puis un long passage en sous bois.
Dernier regard en arrière en direction du lac d'Orédon :
2581_18_lac_doredon_30-03-15.jpg
Au col d'Estoudou il faut avaler les 400m de dénivelé négatif pour atteindre le lac de l'Oule. C'est assez casse patte.
Le cœur léger je rejoins la voiture de cette magnifique sortie pour laquelle mon dos m'aura laissé tranquille et après un rendez vous manqué l'an dernier j'aurai enfin pu tester mon matériel.

Conclusion : même s'il n'y a pas la durée de plusieurs jours consécutifs de rando, je dois dire que porter un si faible poids (on peut toujours faire mieux) aura été une agréable expérience. On n'a plus envie de revenir en arrière. Lors de mes dernières sorties, je portais environ 6,5kg hors nourriture et eau contre un peu plus de 3kg cette fois ci.
Je posterai ma liste ultérieurement. Il s'est déjà écoulé 8 mois pour poster ce récit, la liste peu encore attendre quelques jours.

Hors ligne

#6 01-04-2015 18:43:41

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Merci fredericpui pour ce petit retour qui ramène tant de souvenirs à me faire saigner mon petit cœur montagnard ! Vivement l'été prochain que je retourne dans ces Pyrénées ô combien magiques ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#7 02-04-2015 04:01:21

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Sympa

Ça me rappel le petit périple que j'y ai fait en 2011 (avant le CDB qui était à Larens-Marsous).

J'étais parti du parking de Gaubie (vers Barège) pour remonter jusqu'au col de Barège, puis Hourquette de Coderolles, col, début du pic et refuge Bastan, pour dormir près inférieur de Bastan, le lendemain je suis redescendu au lac D'oule, puis nord par les sapinières de nouveau le lac Gourguet, mais après j'ai pris le sentier qui mène au col d'Aumar, Puis coolosse l'entre 2 lacs Aumar-Aubert, là j'ai rencontré un moniteur gardien du PN des Pyrénées, qui allait faire une activité avec des jeunes, on a discuté pas mal, il m'avait notamment indiqué que le vallon entre le lac de l'Oule et le lac d'Île était sympa niveau naturalistique.
J'avais planté l'abri juste à l'aire de bivouac sous le barrage. Il y avait une bande d'ados qui ont fait des lou garou tout la nuit (c'était la première fois que j'entendais parler de ça).
Dernier jour, montée au pic Néouvielle (chouette panorama depuis ce pic franchement), brèche Chaussenc, Turon de Nouvielle, puis direction lac d'Astazou et col lurtet, lac Det Coubous et retour maison.

Hors ligne

#8 02-04-2015 20:59:50

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

@Jobig
Je me suis dit qu'en publiant le récit maintenant cela permettait à chacun de se projeter sur les sorties d'été et de préparer les futures randonnées. Et pour ceux qui ne connaitraient pas ces coins cela pouvait susciter l'envie d'y passer quelques jours.
Je suis originaire des Pyrénées mais paradoxalement je ne les connais pas bien, c'est pour cela que je comble mon retard maintenant.

@xROMUx
sympa ta sortie. Tu as fait pas mal de km. Je me garderai ton parcours dans un coin.
Pour l'accès au Pic de Néouvielle, il t'avait fallu des équipements spécifiques? L'accès est du type randonnée ou est ce qu'il faut mettre les mains?

Hors ligne

#9 03-04-2015 09:56:39

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Salut fredericpui,  smile

Je me suis dit qu'en publiant le récit maintenant cela permettait à chacun de se projeter sur les sorties d'été et de préparer les futures randonnées.

J'abonde dans ton sens, j'ai usé de la même stratégie pour les Monts d'Arrée !!!  lol  lol La période me paraît à moi aussi des plus propices pour susciter de l'envie... On se croisera peut-être sur les sentiers des Hautes Pyrénées ou de l'Aragon l'été prochain...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#10 03-04-2015 21:15:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

merci pour ton retour fredericpui smile
c'est bien aussi de publier en retard, ça fait des récits d'été l'hiver, ou printemps wink
en plus je vais dans le coin cet été...

très belles vues, avec les lacs et le soleil, plutôt épisodique l'été dernier

la Mul pour les problèmes de dos c'est LA solution pour continuer le voyage
par contre on se demande si un jour les randonneurs finiront par savoir que l'on peut randonner léger et qu'il y a tout ce qu'il faut dans nos sacs, vu leur scepticisme récurrent roll

Myrtille

Hors ligne

#11 10-07-2015 14:57:05

Crapule
Membre
Inscription : 10-07-2015

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Salut à tous !
Merci pour le retour, c'est effectivement alléchant ... et ça vaut le coup de poster en début de saison, la preuve, je pense aller tester ton topo le weekend prochain (18-19 juillet).
Il faut que je regarde les dénivelés, pour voir si c'est accessible pour mon amie... je pense que ça devrait être bon.

Hors ligne

#12 02-12-2015 18:30:19

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Voici la liste utilisée pour la sortie. Cela faisait quelques années que j'avais acquis du nouveau matériel mais que je n'avais pas pu tester. Rien de révolutionnaire. Je vous laisse regarder. En fin de liste  j'ai mis quelques commentaires sur les items que je n'aurai pas commenté sur le fil de discussion dédié.
6783 kg, liste testée sur deux jours à néouvielle – juillet 2014                   
                   
-------------------------------------                   
Conditions d'utilisation de la liste                   
-------------------------------------                   
Saison : liste 3 saisons.                   
Conditions météo : 0° à 25°C, orages, vent assez fort.                   
Altitudes mini et maxi : 800-2400m?                   
Durée de la randonnée : 2 jours                   
Durée entre les réapprovisionnements : 1 à 2 jours.                   
Niveau/Difficulté : randonnée en montagne                   
Votre niveau de pratique de la randonnée : je pratique habituellement de la randonnée à la journée ou sur quelques jours                   
Nombre de randonneur : 1                   
                   
---------------------------------                                  
Hors sac / sur moi :        2272           
---------------------------------                   
390    Bâtons FIZAN Eclusive               
43    Chapeau    Fjallraven    Marlin    MT    Hat
20    lunettes    de    vue       
420    pantalon    MAMMUT    courmayeur       
100    tee-shirt    Mérinos 150 Icebraker           
50    sous-vêtements    Patagonia           
37    chaussettes    Icebraker multisport mini ultralight           
880    chaussures moon race Lafuma (44)               
40    BUFF en mérino               
10    mouchoir               
60    Montre    Suunto    Vector       
172    Téléphone    portable galaxy S4 + étuit           
35    Ziploc    avec    les    papiers    ID,
15    Tour de coup avec boussole et sifflet               
2272                   
                   
-----------------------                   
Dans le sac :    3483               
-----------------------                   
                                  
Portage/couchage (3846 g)                   
248    Gossamer Gear Murmur version 2013               
42    Sac rangement Gossamer gear               
75    Protège pluie sac à dos DIY (sert aussi à protéger le matelas)               
475    Golite Shangri la 1               
88    10 sardines (4 titanes et 6 alu MSR)               
8    sac de rangement sardines               
594    Quilt triple zéro modèle M 330               
80    Pyjama en soie DIY               
41    Sac étanche sea to summit 13L               
210    neo air xlite               
10    Housse neo air xlite               
49    Sitpad               
53    Bout de mousse Arkmat pour compléter le couchage et sert de protection interne / réparti la charge dans le sac à dos               
66    Polycryo en protection de sol               
2039                   
                   
                                                                                                      
Pharmacie / hygiène :        222           
100     Secours : pansements, compeed, aspégic, désinfectant, bande velcro, anti inflamatoire, médicament contre les problèmes intestinaux, aquatabs, épingles à nourrice               
30     Savon + étui               
12     BàD et dentifrice               
28     Serviette microfibre MSR               
30     Lunette + boitier               
22     PQ                                                  
222                   
                                                                                                        
Cuisine / hydratation        348           
123      Popote MSR Titan Kettle               
9      fourchette - cuillère Light my fire Spork               
38      Couteau Opinel n°7               
65      Réchaud à bois titane DYO               
5      Ecorce de bouleau pour allumer le feu               
22      Briquets (2)               
48      2 bouteilles de 1L               
17      récipient pour manger Bolino               
20      récipient Nalgène + liquide vaisselle               
1      Gratton                                                                                                    
348                   
                   
Habillement (2105g)                          
412      Veste Lafuma pic neo (neoshell)               
0      Veste imper/respi MARMOT super mica               
278      Antza taille M 2P               
0      Jupe de pluie DIY type chikara               
0      Chaussures de bivouac Crocs Baya               
32      Sac étanche sea to summit 8L               
722                   
                   
Divers (580g)                            
55       Zebra light H31               
15       Cartes + crayon               
10       Cache lumière pour les yeux et deux boules quies               
58       Couverture de survie               
9       10 m de corde               
5       DuckTape               
152                   
--------------------------                   
Consommable (4500g)                   
--------------------------                   
2000         eau               
1300         nourriture pour 2 jours               
3300                   
                   
-------------------------                   
Masse totale : 6783    hors porté sur moi           
-------------------------                   
Sur moi :                    2272       
Dans le sac à dos :    3483               
Total dans le sac            3235               
Consommable :            3300               
                   
Par rapport à cette liste, il y a des choses qui peuvent être améliorées comme :                   
les sacs de transport, je n'ai pas pris le temps de m'en faire en matériaux plus léger ou d'en réduire le nombre                   
coté cuisine on peut faire mieux aussi       

- Les chaussures :
semelles durables avec un amorti un peu dur (en s'en rend compte lorsqu'on les change) mais très solide.
- Le sac à dos :
c'était une de mes interrogations. Est ce qu'un sac aussi léger peu être confortable. Et bien la réponse est oui. La ceinture ventrale fonctionne bien pour le poids que je transportais.
- Mon pyjama DIY pongé 5:
Il est fait en deux partie (il y a un fil dédié sur la soie pongé 5). Cela a été assez difficile à travailler du fait de la finesse du tissus. J'ai des doutes sur la durée de vie car la structure de la soie c'est déformée à quelques endroits. Par contre lorsque l'on a une envie présente en pleine nuit c'est mieu de sortir avec son pyjama que nu.
- la veste :
j'aime bien cette veste, elle est bien respirante par rapport à celle que j'avais connu (eider en defender 3LS, patagonia rain shadow, marmot super mica)
- La lampe frontale :
un régal, légère puissante. Il y a 6 niveaux de puissance (il me semble quelle a été remplacé par un autre modèle). j'ai pris des piles rechargeable.

Hors ligne

#13 02-12-2015 18:39:17

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours autour des Lacs de Néouvielle

Coté dénivelés voici ce que cela donne :
première journée :
7,8km  D+ 850m   D-: 325m    durée : 5H20 sans les poses

Deuxième journée :
12 km D+ : 905m  D- : 1490m  durée : 7H

Je me dépêche de finir de donner les informations de cette sortie pour m'attaquer à écrire la suivante.

Hors ligne

Pied de page des forums