Aller au contenu

#1 02-03-2005 17:37:19

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

[Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

Bonjour

Je compte partir pour une rando de 11jours dans les pyrenée au mois de juin et j'aimerais savoir quoi prendre comme chaussure.
Normalement je  devait rester sous les 2200/2500M selon la limite d'enneigement  car on je n'aurai pas de crampons .En revenche je vois cette achat comme un investissement en effet il est probable que je monte plus haut l'année prochaine puis encore un peu plus et ainsi de suite... (étant un breton je n'ai pas beaucoup d'expérience en montagne donc une petite marche chaque année wink )

merci de votre aide


Ps : j'ai les pieds fragiles ,je suis le roi de l'ampoule sad

Dernière modification par kimzey (02-03-2005 17:38:30)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#2 02-03-2005 22:12:25

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

Qu est ce que tu as comme budget?

Hors ligne

#3 02-03-2005 22:29:16

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

de 100 @ 200€


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#4 03-03-2005 01:54:03

antoinegbox
Membre
Lieu : France, un peu partout
Inscription : 13-02-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

Bonsoir Kimsey,

Si tu dois partir pour une rando sans t'attaquer à la grosse neige glacée ou direct a la glace, des chaussures confort sont a privillégier:
       Confort, c'est à dire légère, montante mais qui reste souple et avec un bon amorti sous talon.  Et pour cela, pas nécessaire d'investir la somme que tu cite precedemment. Entre 60 euro pour les Forclaz 700 (meilleur rapport qualité prix à mon gout) de chez decathlon et les Technica à 99, via les columbia entre les deux (quoiqu'un peu lourde).
       A ne pas oublier, si tu veux que tes chaussures te fasse quelques années, seules quelques marques de semelles pourront corespondre: Vibram ou Rubbermac. Contragrip de salomon est a proscrire car rare sont les personnes de ma connaissance qui ont eu ces semelles et qui en sont content.
       Mais si tu veux vraiment investir pour des futures randonnées plus "alpines", tu devras te rabbatre vers des chaussures plus rigides: Premier prix toujours chez Decat avec leur nouvelle collection Forclaz 300 à environ 75 euro(rigide et legere, etonante, à essayer absolument: mes prochaines), puis les Asolo "fugitive" (mes actuelles pour les treks relativement engagé et long mais pas trop froid) ou  "Spirit", et enfin les Salomon Pro Teck 6 au meme prix (environ 110 euro).  Pour mes gros raid hivernaux, je ressort toujours mes vieilles et énormes Millet qui sont parfaites pour les "gars aux grosses cuisses".
       Enfin, si tu ne compte pas faire trop de neige et randonner léger, tu peux suivre les conseils d'Olivier et acheter des chaussures rando raid super legere. Par contre, tu l'as dit toi-meme, tu es breton et tu n'as pas forcemment (du moins pas encore, lol) le pied montagnard. Il est donc plus dangereux pour tes chevilles de te risquer à des chaussures basses.
     
Je te laisse la dessus et te souhaite de trouver ton bonheur, Antoine

Hors ligne

#5 03-03-2005 02:58:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

Salut Antoine,

Je voudrais juste nuancer tes propos: je fais parti de ceux qui ont été ravis par les semelles Contagrip avec 3 paires de chaussures différentes (dont une "de ville"). Et j'ai entendu très peu de personnes mécontentes, c'était plutôt l'inverse ! Salomon équipe les plus grandes équipes de Raid, je ne pense pas qu'ils fassent de mauvaises semelles. Voilà, je ne remets en cause aucun de tes propos, c'est simplement qu'ils m'ont étonné et que je voulais dire que j'avais un autre son de cloche.

Sinon, tout à fait d'accord, quand tu dis que sans le pied montagnard (que j'appelle aussi le pied sûr), il ne faut pas se risquer à aller faire de grosses randos en montagne. De petites balades, oui: pour s'habituer petit à petit (ça peut prendre des années...).
Mais dire que venant de Bretagne on n'a pas le pied sûr, là je ne suis pas d'accord (je suis Breton wink ).
Quand on a passé son enfance à gambader sur des grèves de galets recouverts d'algues glissantes, puis le long des falaises sur des blocs de granite, quand même on a poussé le vice à y faire ses footings, où d'ailleurs on finit par aussi apprendre à poser les mains et sauter de bloc en bloc, je t'assure qu'on finit par avoir le pied sûr, les réflexes aiguisés et des chevilles en béton !

Et euh dernière question, quand tu dis:

Confort, c'est à dire légère, montante mais qui reste souple

à quoi celà sert-il d'avoir une tige montante mais souple ? (ce n'est pas une question piège wink ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 03-03-2005 09:08:22

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

Juste pour aller dans le sens d'olivier concernant les semelles contagrip...j'ai une paire de chassures de raid salomon que j'ai déjà utilisé même pour faire de la rando en montagne et je suis très satisfait de l'accroche de ces chaussures.....

Hors ligne

#7 03-03-2005 11:18:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

Les chaussures montantes mais non rigides peuvent être utiles si on randonne dans un endroit "agressif" pour le bas des pieds, et qu'on veut une protection des malléoles. Par exemple, pierriers ou sentiers avec beaucoup de ronces basses.

Autrement dit, l'utilité d'une telle chaussure reste exceptionnel, et on peut de contenter d'une paire de trail et, les rares fois ou on voudrait davantage de protection, rajouter une petite paire de guêtres.

Je pense que les trails sont bien plus adaptées que les chaussures de rando usuelles (semi rigides et montantes) citées si tu es sujette aux ampoules. Et comme à mon avis, il est aussi "sur" d'avoir des trails que des chaussures semi rigides ou montantes pour de la rando (hors neige dure), tu pourra t'acheter des chaussures pas trop chères, confortables, légères, avec lesquelles tu risques beaucoup moins d'avoir des ampoules, en prenant des trails.

Par contre, elles seront beaucoup moins étanches.

A mon avis, ton premier critère de choix doit être le confort et la possibilité d'éviter au maximum les ampoules.

Dernière modification par Oscar (03-03-2005 11:19:50)

Hors ligne

#8 03-03-2005 13:44:44

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

je comprend vos positions mais l'achat de ce genre de chaussure m'obligera à me prendre une autre paire l'année d'aprés cra là j'attaquerai surement la neige/glace mais chaque chose en son temps.Deplus il faut bien se dire que je ne suis pas nouveau en randonnée  je pratique cette discipline depuis prés de 3 ans à un rythme d'une toutes les 3/4 semaines .Donc de toute façon je sais que ça me plait donc investir ne me dérange pas .
En résumé je recherche une paire pouvant etre cramponnée mais pas non plus une pour faire de la cascade ou allez se fire le Mont Blanc en pleine hiver wink .

Sinon antoinegbox comme l'a précisé aolivier savoit marché sur du granite plein d'algue (les vertes c'est les pires ) sans tombé c'est tout un art  smile

Merci big_smile

Ps tu viens d'ou olivier moi je  suis brestois ?


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#9 03-03-2005 20:40:44

antoinegbox
Membre
Lieu : France, un peu partout
Inscription : 13-02-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

RE à tous,

puisque ma réponse et ma boutade ont engendré quelques contestations wink, je dois me justifier:

   Premierement, toutes les Salomons que j'ai acquis (et usées tongue) se sont ouvertes sur le devant dans les 5 premieres rando. Travaillant dans le milieu de la montagne, beaucoup de personnes m'ont rapportées des anecdotes similaires. Ensuite, autant les semelles "contragrip" accrochent la roche comme des aimants sur du fer, autant elles s'usent à la vitesse d'un isard qui monte un col raid (et qui vous dégoute  cry , lol)

    Ma petite blague sur les bretons "terriens" n'est pas percu inapercue (lol), c'etait simplement pour introduire le sujet. Et je confirme bien, et là je parle aussi pour moi, que lorsque vous venez de gravir un sommet important en 6 ou 8 heures et que vous entammer la descente heureux mais fatigué et ralenti (muscles,  articulation, reflexes...),et bien je suis heureux d'avoir mes "montantes" qui me soulagent et me soutiennent un peu plus que si j'avais des chaussures basses; sécu, sécu....

    Enfin Kimzey, des chaussures montantes et au moins semi rigides (je parle de la semelle et non du chausson) seront les plus polyvalentes (estivales, hivernales, glace, raquettes...)

Bye, Antoine

Hors ligne

#10 04-03-2005 03:51:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

toutes les Salomons que j'ai acquis (et usées tongue) se sont ouvertes sur le devant dans les 5 premieres rando

Ouvertes complètement ? Ou bien juste un petit bout de la semelle ? Dans mon cas, effectivement il y a eu un décollage, mais seulement un petit bout de l'extrémité de la semelle, celle qui remonte sur l'avant, et il ne s'agissait que d'1cm grand max. Un coup de ciseaux et ça n'a plus bougé.

les semelles [...] autant elles s'usent à la vitesse d'un isard qui monte un col raid

Bah après plus de 1000km et 60.000m de dénivelée avec (entrainement + traversée des Pyrénées + diverses randos), elles me serviront encore probablement pour le... Guatemala dans deux semaines (:D) : les crampons sont usés, certes, mais toujours efficaces.
Tu es sûr que tu ne fais que marcher et courir avec tes Salomon ? wink smile

Ma petite blague

Aaah ok wink

lorsque vous venez de gravir un sommet important en 6 ou 8 heures et que vous entammer la descente heureux mais fatigué et ralenti (muscles,  articulation, reflexes...),et bien je suis heureux d'avoir mes "montantes" qui me soulagent et me soutiennent un peu plus que si j'avais des chaussures basses; sécu, sécu....

Je comprends bien, mais alors ça ne doit pas être une "tige montante mais souple" que tu as, sinon le soutien est assez illusoire, je trouve.
J'ai utilisé des montantes milieu de gamme  pendant plusieurs années (Technica Pionneer) avec une tige plutôt raide, ça ne m'a pas empêché de me mettre la cheville de travers plusieurs fois... Sans me blesser heureusement, mais surtout parce que j'avais à chaque fois eu le réflexe assez rapide pour soulager le poids sur la cheville qui s'était mise de travers.
Par contre, avec de vraies godasses de montagne bien lacées, on a effectivement une tige assez rigide pour parler de soutien de cheville. Le test que je faisais, c'était de mettre tout mon poids sur un pied et basculer la cheville sur le côté. Si je ne ressens pas la moindre sensation d'étirement, alors c'est que la tige apporte un réel soutien.

kimzey a écrit :

Ps tu viens d'ou olivier moi je  suis brestois ?

Je te réponds par mail.

Dernière modification par oli_v_ier (05-03-2005 01:55:31)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 04-03-2005 13:05:59

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

antoinegbox a écrit :

Enfin Kimzey, des chaussures montantes et au moins semi rigides (je parle de la semelle et non du chausson) seront les plus polyvalentes (estivales, hivernales, glace, raquettes...)

Bye, Antoine

Pour la glace, donc avec port de crampons, une bonne rigidité de la semelle est indispensable. Une semelle semi rigide est alors, à mon avis, insuffisante.

Je me souviens tout particulièrement d'une longueur en glace, dans une pente à 45° qui aurait du être en neige, où mon crampon a glissé sous la semelle de ma chaussure à semelle semi rigide lorsque j'ai voulu bien ancrer mon pied.

Loin de la dernière (et unique) broche, avec un seul piolet (de rando en plus), ça m'a créé des émotions...

Avec des semelles rigides, cela ne se serait pas passé ainsi.

L'expérience, c'est la somme ...

Même en rando glaciaire, je pense qu'une semelle rigide est nécessaire : si la semelle est semi rigide, le crampon est lui assez rigide (sur quasiment tous les modèles disponibles sur le marché), et à la longue, la torsion du pied fatigue le crampon, qui peut casser d'un coup.

Hors ligne

#12 07-03-2005 02:11:03

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] chaussure pour rando pyrénée au mois de juin

antoinegbox a écrit :

Mais si tu veux vraiment investir pour des futures randonnées plus "alpines", tu devras te rabbatre
vers des chaussures plus rigides: Premier prix toujours chez Decat avec leur nouvelle collection Forclaz
300 à environ 75 euro (rigide et legere, etonante, à essayer absolument: mes prochaines).

J'en ai acheté une paire soldée 50 € le mois dernier. Semelle Vibram semi rigide.
Bonne accroche sur neige. Parfait combinée à des raquettes genre TSL 225. Idem
avec des crampons articulés à lanières j'imagine. Insert imperméable Sympatex
testé avec succès. Pas une trace d'humidité après quinze heures de neige. Le
chausson est douillet même combiné à de fines chaussettes en soie. Le laçage
est efficace et il y a une protection conséquente sur l'avant de la chaussure pour
la descente d'éboulis. Bref, du bien conçu sans esbrouffe à un prix serré.

PS. Une copine m'a dit qu'elle trouvait le look "cheap". Disons que ça ne fait
pas quincaille ;-)

Dernière modification par meo (17-03-2005 09:16:44)

Hors ligne

Pied de page des forums