Aller au contenu

#26 31-03-2015 11:45:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Caroline73 a écrit :

J'adore big_smile la Norvège c'est comme Skyrim mais en mieux!

J'ai plutôt ressenti ça dans WoW, malgré l'absence de grands arbres en Norvège.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#27 31-03-2015 12:24:29

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Mais c'est quoi cette nouvelle tendance "cabanes"... Ca sert à quoi d'avoir optimisé ses listes pour porter léger et de ne pas profiter de la super nature que propose la Norvège. Franchement, je préfère un bon bivouac sauvage sous la tempête à la plus confortable des cabanes... Pas vous?

Je ne peux parler que pour moi, Archi aura un avis différent. Je n'ai presque rien acheté de neuf pour ce trip, ce que je n'avais pas je me le suis fait prêter ou je l'ai acheté d'occas, justement car je savais que je ne suis pas une grande fan des randos et bivouacs hivernaux. C'est trop prise de tête pour moi, j'ai du mal à profiter. Autant je peux passer tout le printemps et l'été sous une tente, no problem, autant l'hiver bof, une grande balade oui, mais de la vraie rando bof. Je l'ai fait, pour profiter des paysages somptueux de la Norvège, et c'était chouette. Mais définitivement c'est pas trop mon truc. Question de gouts je suppose.

Dernière modification par Caroline73 (31-03-2015 12:25:53)

Hors ligne

#28 31-03-2015 14:18:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

eraz a écrit :
Caroline73 a écrit :

Temps dégeu pour nous aussi aux Lofoten, si bien que ça nous a soulé et qu'on est redescendues à Trondheim, randonner finalement sur le plateau de Roros. Là il faisait beau. Pas d'aurores pour nous, la pure flemme de sortir du tipi la nuit quand ça caille un max et que t'es bien dans ton duvet... L'année prochaine on louera une cabane pour plus de confort et trouver la motivation de sortir la nuit. Probablement en Finlande plutôt, j'aime Inari.

Mais c'est quoi cette nouvelle tendance "cabanes"... Ca sert à quoi d'avoir optimisé ses listes pour porter léger et de ne pas profiter de la super nature que propose la Norvège. Franchement, je préfère un bon bivouac sauvage sous la tempête à la plus confortable des cabanes... Pas vous?

eraz

Personnellement, j'aime bien les cabanes. Et c'est culturellement en accord avec les régions traversées (on parle parfois pour les zones de forêt boréale de "civilisation des cabanes"). Fendre le bois, lancer le poêle, se chauffer les pieds en regardant la neige tomber par la fenêtre remplie de givre a aussi son charme. Et ce la permet d'être accompagné par des gens n'ayant pas l'équipement et/ou le désir de camper dans une tente dans le froid. 

Le défaut à mes yeux c'est que la randonnée se transforme parfois en "saute mouton". On va de cabane en cabane en se pressant ou en piétinant selon les circonstances. On ne retrouve pas la liberté que procure l'autonomie sans soucis de sécurité, de distance, de délais ou d'itinéraire.

Les deux ont leur charme.

1018_p1090261_31-03-15.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#29 03-04-2015 15:17:10

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Ith a déjà tout dit, l'ambiance dans une cabane rustique perdue au milieu de nulle part en hiver est très particulière.

J'étais en effet trop près de la civilisation (c'était un avantage quand on s'est decidés pour cette destination, on sort de l'aéroport et on est déjà sur place), mais comme c'était dans la montagne, et qu'en plus la météo n'était pas géniale, je pensais que l'on serait un peu plus seuls. Pas grave, j'irai ailleurs la prochaine fois.  wink
Pour la Sibérie, j'aurai un tipi et un poele, ça me permettra de m'affranchir des refuges qui pourraient se trouver sur le chemin, tout en conservant un très très bon niveau de confort.

@Caroline : les hot dog sont bons (et pas trop chers) en effet, mais il faut se cantonner aux simples. J'en ai goûté un avec des patates froides, j'ai pas été convaincu du tout.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#30 03-04-2015 15:52:00

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Vrai
Ceux au poulet et panés sont pas terribles non plus...
Un bon hot dog c'est une saucisse, du bacon, des oignons secs, de la sauce spécial dog et du pain. Point!

Hors ligne

#31 03-04-2015 19:41:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Archimboldi a écrit :

Pour la Sibérie, j'aurai un tipi et un poele, ça me permettra de m'affranchir des refuges qui pourraient se trouver sur le chemin, tout en conservant un très très bon niveau de confort.

sympa wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 03-04-2015 20:20:16

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Un poêle ? Avec une pulka alors ?

Et merci pour ton retour  wink

Hors ligne

#33 05-04-2015 10:58:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Oui, sûrement avec pulka et skis.
Le poêle sera quelque chose dans la famille du "titanium box stove". Moins d'un kilo, démontable, mais aucun effet de masse, il servira à fondre la neige, sécher les vêtements, mais il ne faudra pas compter dessus pour prendre un duvet plus léger. Je développerai un peu le projet quand j'aurai plus de temps. D'autant que je ne compte pas faire ça seul.  wink

@Benes : désolé, j'avais zappé ta question. Le p&p est un système particulier, par temps de pluie l'eau va traverser le vêtement et tu seras mouillé. Mais mouillé chaud, et le tout sèchera très vite tant que tu fournis de la chaleur au système. Tant que tu marches quoi.

Personnellement, pour 5° au plus bas, je prendrais une paire de gants polaire forclaz 20, et des moufles imper toutes simples par dessus. wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#34 06-04-2015 10:54:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Archimboldi a écrit :

Personnellement, pour 5° au plus bas, je prendrais une paire de gants polaire forclaz 20, et des moufles imper toutes simples par dessus. wink

Moufles ou surmoufles.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#35 08-04-2015 20:48:43

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Très beau retour smile
Pas simple tout de même la météo en norvège roll
Le grand blanc sur pas mal de photos ne donne pas l'impression d'être près de la civilisation hmm
Les retours sur tout le matériel sont intéressants. ca permet d'ajuster au fil des sorties

Ca doit être très chouette d'observer une aurore boréale, c'est une belle expérience,
mieux que la cabane de secours remplie de neige yikes
Dommage que les VBL n'ont pas joué leur rôle?
500g de plumes c'est pas beaucoup, vu la météo ça devait en plus être très humide...
Le piolet est-il nécessaire dans cette région, assez plate mises à part quelques corniches si on se trompe d'itinéraire... hmm

merci encore
Myrtille

Hors ligne

#36 10-04-2015 11:27:01

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Salut Myrtille88.  smile

Les VBL ont fait ce qu'elles ont pu, mes comme je ne les avaient pas portées du premier au dernier jour, et que mes chaussures n'ont jamais été complètement sèches, elles n'étaient pas utiles. Sauf pour protéger mon duvet de l'humidité de mes chaussettes.

Les 500g de plume étaient suffisantes pour moi. Si on passait sous les -10, j'enfilais ma doudoune en haut, enroulait ma polaire autour des genoux, par dessus le pantalon polaire que je portais en continu. Jamais eu froid. Hormis un peu le premier soir, où j'étais fatigué et baignait dans le brouillard au bord de l'eau. Une fois ma tête bien protégée, tout a été pour le mieux. Mais je ne suis pas frileux, mangeait bien et les journées étaient courtes. wink

Le piolet n'était pas vraiment nécessaire pour sécuriser une ascension, d'autant que j'étais le seul à en avoir un. Par contre, que ce soit pour casser un bloc dans une congère (corvée de neige plus facile), dégager la "cabane de secours", ou planter et déplanter les ancres à neige, j'étais vraiment content de l'avoir. La snow claw n'aurait pas été suffisante pour arrimer solidement la tente.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#37 01-03-2016 15:35:15

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

6593_img_0694_29-03-15.jpg

Salut Archimboldi,

A quel endroit se trouve cette cabane ?
Merci

Dernière modification par René94 (01-03-2016 15:36:35)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#38 01-03-2016 17:12:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

J’ai envie de jouer big_smile, je dirais donc Varmebua på Kjølen smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 01-03-2016 17:16:42

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Je pense que tu as raison ; merci Florencia smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#40 14-03-2016 10:51:39

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Archimboldi,
Quand vous êtes arrivés à Varmebua på Kjølen, le refuge était ouvert ?

Quand on y est passé, il était fermé et il fallait une clé particulière ; il n'était pas fermé avec l'habituel cadenas qu'on ouvre avec la clé DNT.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#41 24-05-2016 09:46:37

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

René94 a écrit :

Archimboldi,
Quand vous êtes arrivés à Varmebua på Kjølen, le refuge était ouvert ?

petit up...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#42 24-05-2016 13:27:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Ah zut, j'avais pas vu ton message, désolé ! sad

Non elle n'était pas fermée (et heureusement), c'est supposé être un abri d'urgence. En allant sur le site de la DNT elle n'est pas non plus indiquée comme nécessitant une clé. Peut-être un groupe qui l'avait réservée, je vois qu'il y a un calendrier à ce propos.

Tu as fait quoi dans la région ? smile


Puisque ce topic est remonté, j'ai rajouté quelques photos au premier post, et incorporé le récit que Blork avait écrit de son côté, en vert.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#43 24-05-2016 14:28:50

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Archimboldi a écrit :

Ah zut, j'avais pas vu ton message, désolé ! sad

Non elle n'était pas fermée (et heureusement), c'est supposé être un abri d'urgence. En allant sur le site de la DNT elle n'est pas non plus indiquée comme nécessitant une clé. Peut-être un groupe qui l'avait réservée, je vois qu'il y a un calendrier à ce propos.

Tu as fait quoi dans la région ? smile

"un groupe qui l'avait réservée" ? Un groupe de hobbits alors !
Si tu t'en souviens, elle n'a pas le gros cadenas qu'on ouvre avec la clé DNT.

Dans la région, j'ai tout simplement suivi tes traces : ton récit correspondait tout à fait à ce que je cherchais pour une découverte hivernale de la Norvège.

Dernière modification par René94 (24-05-2016 14:29:16)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#44 24-05-2016 15:08:47

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Avec 24 h dedans, je m'en souviens même très bien, je suis absolument certain qu'il n'y avait ni cadenas ni porte fermée à clé. Du coup, attention pour les prochains qui voudraient suivre les traces de ce récit. J'imagine le gars au pied de la montée comme nous alors que la météo n'est pas terrible, et s'attend à un abri confortable là-haut.  hmm


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#45 24-05-2016 15:19:45

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Norvège - A la poursuite des aurores boréales.

Oui, mais en partant le matin, on peut facilement faire l'aller-retour dans la journée ; c'est d'ailleurs ce qu'on a fait, car il y avait de grosses rafales de vent le jour où nous voulions y dormir.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums