Aller au contenu

#26 09-04-2015 20:40:48

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Quand j'ai lu ton histoire de tourbière,j'ai tout de suite pensé au film d'Henri Verneuil, 100 000 dollars au soleil.
Et à cette scène où Bernard Blier trouve lino Ventura ensablé avec son camion. lol lol lol

-Mais ma parole...c'est l'champion de la ligne, Le cador du volant ! Pardon monsieur, excusez ma curiosité, vous seriez t'y pas ensablé des fois ?
-Tu veux savoir, eh ben t'es même pas drôle !
-Allez mon gars, en avant les pelles et les tôles. Faut aider son prochain. Beh, qu'est-ce tu veux... C'est les misères de l'âge, hein...faut faire semblant de s'apercevoir de rien. Le pauv' plouc, il a la vue qui baisse, alors y roule de plus en plus à côté de la piste. On l'récupère un peu partout... Des fois au Mozambique, des fois sur la nationale 7, des fois comme c'est le cas dans l'Fech-Fech... Alors on le ramène en remorque pour pas qui perde sa place... Ben, un vieux, faut bien qu'ça mange !
-T'as fini, oui ?
Rassure toi çà se soigne,je connais l'adresse d'un docteur à Macon tongue

A par çà, super balade,à refaire avec plus de neige en SRN,encore que,quand çà souffle bien la neige ne s'arrête que dans les trous.
Et puis c'est plus facile pour passer les clôtures .
Pour celles et ceux qui voudraient venir dans le coin, à partir du 1er mai les vaches sont à l'estive,donc plus difficile de faire du hors piste,à moins d'aimer voir de très près ces jolies vaches rouges, les Salers ou celles avec de grands yeux noirs, les Aubracs.
Je compte bien faire le tour complet du Cézalier d'ici quelques temps.

Pour répondre à Emmi ,la dénivelée sur le tour des vaches rouges est entre 594 et 1267m mais l'altitude moyenne se situe vers 900/1100


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#27 09-04-2015 20:44:43

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Belle histoire, belles photos, merci beaucoup.  smile

Hors ligne

#28 09-04-2015 20:50:45

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Excellent comme d'ab
j'hésitais entre deux randos pour juin aubrac ou cézalier
je croyais avoir tranché pour l'Aubrac, mais finalement le lac de st Acyre ça a de la gueule roll
il va pourtant falloir choisir
merci pour le partage
a+

#29 09-04-2015 22:45:37

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut Flo,  smile

Merci pour avoir exhumé de l'oubli cette très belle chapelle romane qui servit de cadre au tournage du film "le frère du guerrier" qu'au temps de sa sortie j'avais apprécié mais dont j'ignorais qu'on le réalisât dans les Monts du Cézallier. Un scoop, ma foi ! Des reliefs, des vallons, des tourbières et de la végétation aux couleurs de la paille blanchie qui outre l'Ecosse ou le Pays de Galles évoquent en cette saison irrésistiblement mes Monts d'Arrée ! wink Manque tout de même l'odeur, elle aussi, irrésistible !!! tongue

A propos de ton quilt 350, au vue des températures plutôt fraîches de ta dernière nuit, n'avais-tu pas ressenti le froid au petit matin ?

Un petite pensée pour ce p'tit vieux esseulé dont le sort n'est pas une exception, hélas ! roll Une carte postale de Bretagne lui ferait peut-être plaisir ? Mais ne risque-t-il pas de penser qu'on se fout un tantinet de sa tronche à lui expédier des cartes de partout et de nulle part comme ça, brusquement ? wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#30 10-04-2015 04:11:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Kikoo Florencia wink

Merci pour le retour, 10 minutes de dépaysement total et de vacances en plein milieu du taf, ça n'a pas de prix. Je ne connaissais pas du tout le coin et je le note sérieusement pour une sortie hivernale en srn...

eraz

Hors ligne

#31 10-04-2015 08:30:58

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Super récit, merci.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#32 10-04-2015 12:36:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

@Salut lamarmotte,

Décidément le Cézallier inspire pas mal de scène cinématographique!
Merci pour l’exhumation de ce dialogue mémorable big_smile


@Salut TO : Dure dilemme maintenant big_smile


@Salut Jobig,

La photo des fresques romanes reconstituées  sur les vieux murs de l’édifice :
(Tout en bas de page) : http://www.cezalliersianne.asso.fr/inde … brique=200

Après la 3° nuit et un réveil, un peu juste au niveau du haut corps, avec le Quilt et le seul merinos 200, j’avais pris la précaution d’enfiler, dès le coucher, mon gilet thermique J’ai ainsi été confort pour la 4° nuit smile

Tu me fais hésiter du coup pour le « p’tit vieux », mais je me dis que s’il s’agit simplement de 3 ou 4 cartes postales, et que je le préviens dans le petit mot de la mienne, cela devrait rester un plaisir, sans penser à autre chose. Mais peut-être que je me trompe ?


@Kikoo eraz smile

Oui, c’est un terrain de jeux idéal pour une balade hivernale en SRN, et j’y suis aussi parti pour une petite prospection, avec cette idée en tête tongue
Par contre, c’est comme en Aubrac, il faut un peu de chance, pour viser la bonne fenêtre avec des chutes récentes de neige, et prier ensuite pour que le vent ne souffle pas tout. Mais ça doit être magique si les conditions sont réunies smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 10-04-2015 18:25:30

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut Flo,  smile

Merci pour la doc qui ravit l'amateur d'art roman que je suis !

Désolé d'avoir introduit le doute dans ton esprit au sujet du "p'tit vieux" mais il était tard hier soir et les neurones du gars Jobig ne devaient pas être bien affûtés... En me relisant ce matin, je me suis fait exactement la même réflexion que toi, comme quoi l'étourderie n'est absolument pas un monopole florencien !!!  big_smile

Enfin, dans cette affaire je pense quand même que c'est ta carte qui revêt la plus grande importance aux yeux de cet isolé. Mais si tu le juges judicieux, je suis partant pour lui envoyer un petit quelque chose de mon Kreiz Breizh natal.

Ma question relative au quilt était motivée par l'acquisition récente d'une couette cumulus que je n'ai pu tester que dans notre grenier cet hiver. Mais je vois que nous partageons à peu près les mêmes habitudes vestimentaires nocturnes en bivouac (je garde mon pantalon systématiquement et de ce point de vue la couette représente un avantage certain au regard du risque de salissure de matos de couchage). Je compte bien tester cette couette en situation réelle dans peu de temps dans les Monts d'Arrée où j'élargie ces jours-ci le champ des circuits de randonnée "hors sentiers battus" (ça va plaire à Guichen !). wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#34 10-04-2015 18:46:33

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Le Cézallier est un de mes endroits préférés. On peux y voir à perte de vue, c'est fabuleux pour ceux qui aiment les grands espaces (avec quelques barbelés soulignant amoureusement les parcelles big_smile ).
Un coin très authentique mais rude. Tu as eu bien du courage de faire ça en cette saison car il n'a pas fait chaud du tout.
Le problème avec tes magnifiques photos c'est que ça va donner envie à du monde et moi j'aime bien en profiter égoïstement. Si tu pouvais les rater, ça m’arrangerait. lol

En tout cas chapeau bas pour le partage du récit, la sortie et les photos. C'est tout simplement magnifique. smile

P.S.

rochelaise a écrit :

j'étais justement en train de prospecter pour aller randonner dans ce secteur fin avril !
Je te trouve bien courageuse au regard des conditions météo wink

Mag, si tu passes, fais moi signe.  wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#35 10-04-2015 19:25:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

La petite Mongolie !

Eh voilà, je m'absente 48h et tu en profites pour partir au bout du monde. Je le savais, que tu préparais quelque chose! lol

Super ambiance. Iimpressionnantes, ces photos de tourbières enneigées.

Merci et bravo, encore smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 10-04-2015 19:27:33

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Diesel a écrit :

Le Cézallier est un de mes endroits préférés. On peux y voir à perte de vue, c'est fabuleux pour ceux qui aiment les grands espaces (avec quelques barbelés soulignant amoureusement les parcelles big_smile ).
Un coin très authentique mais rude. Tu as eu bien du courage de faire ça en cette saison car il n'a pas fait chaud du tout.
Le problème avec tes magnifiques photos c'est que ça va donner envie à du monde et moi j'aime bien en profiter égoïstement. Si tu pouvais les rater, ça m’arrangerait. lol

En tout cas chapeau bas pour le partage du récit, la sortie et les photos. C'est tout simplement magnifique. smile

P.S.

rochelaise a écrit :

j'étais justement en train de prospecter pour aller randonner dans ce secteur fin avril !
Je te trouve bien courageuse au regard des conditions météo wink

Mag, si tu passes, fais moi signe.  wink

Carrément Eric ! wink


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#37 10-04-2015 20:40:48

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

6253_cazallier047020084-border_07-04-15.jpg

tes photos sont superbes florencia, elles forment aussi un beau récit...  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#38 10-04-2015 21:24:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

A la fin de ton récit je me suis dit que c'était cet endroit qui m'attirait le plus pour une sortie hivernale
Quelle finesse, quelle force aussi dans cette lumière,
merci de m'avoir fait découvrir ce coin, du coup je suis preneuse pour les tracés tongue

j'aime beaucoup la chapelle du Chanet, les paysages avec ces maisons de pierres aux allures écossaises, les chevaux ainsi que les détails sur la culture locale.
C'est vrai que dans ces ambiances de nature si loin de ce que l'on peut voir, ça amène à divaguer et à voir d'autres choses encore plus extra-ordinaires roll

Moi aussi suis très touchée par le Papy, j'espère lui rendre une visite...

j'ai remarqué un bouchon de liège sur ton couvercle, super idée, il est collé?
tu as bien fait de mettre le détail des munitions pour ton réchaud à bois, j'ai fait un nombre très important d'essais mais suis rarement parvenue à constituer un fond de bonnes grosses braises, mes morceaux de bois se consumaient toujours rapidement, tu as une astuce?

un de tes bivouacs la tente est très en pente, ça ne te gêne pas?

L'épisode des chaussures à 2 pieds gauches ressemble bien à une nouvelle florenciade, non?

Merci pour ce beau moment smile

Hors ligne

#39 11-04-2015 08:00:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut tous,


@ De rien Jobig smile

Bon, je me mets en quête de la plus belle carte postale de mon coin et je vous tiens au jus en mp ensuite.

Bonne suite, à la découverte des trésors des Monts d’Arrée, et bonne nuit dans ta nouvelle couette tongue


@ Salut Diesel,

Toujours un bonheur et honneur qu'un local de l’étape aime smile

C’est que j’ai dû réussir, à minima, à montrer l’ambiance et la beauté des lieux cool
Je me suis effectivement sentie dépaysée lors de la 3° journée, et j’avais à cœur d’essayer de le retranscrire à l’écrit wink


@ Non, non Domweb, je ne savais pas encore que j’irais dans le Cézallier en rentrant du Vercors big_smile

    Dommage effectivement pour la veillée, et son lot de bonnes histoires, au coin du feu sad


@ Merci scal, moi aussi j’adore les couleurs de cette photo. Ce petit hameau ne payait pas de mine, photographiquement parlant, en venant du NO, comme quoi, il faut toujours penser à se retourner smile


@ Salut Myrtille,

Le parcours et tracé des différentes journées se trouvent déjà poste 24 smile

Oui, le bouchon en liège est collé sur un rond de titane découpé aux ciseaux de chez Titaniumgoat.
C’est un vieux bricolage datant de 2010, donc je ne saurais plus dire par contre avec quelle colle, mais preuve à l’appui que cela tient toujours impeccable smile

C’est vrai qu’avec ce petit réchaud à bois, il est difficile de créer un fond de braise.
Il transforme tout en cendre très rapidement, c’est pourquoi il faut l’alimenter assez régulièrement et ne pas hésiter à utiliser, une fois bien pris, des diamètres plus gros.

Moi aussi, j’étais tombé sous le charme de la Chapelle de Chanet, à partir des quelques photos trouvées sur le web. C’était le seul bivouac programmé avant de partir, auquel je tenais et me suis tenue tongue

L'aspect penché du 2° bivouac est un effet d’optique, je dois encore pencher à gauche big_smile, car la petite butte, située une dizaine de mètres au-dessus du ruisseau, était idéalement plate, donc aucun soucis smile

Et oui, mais des Florenciades, je suis certaine qu’il y en a plein qui en commette, les miennes sont visibles parce que j’en parle. Alors que je suis battue à plat de couture par Zorey, avec tout son système de couchage envolé, je vais donc créer une nouvelle appellation sous le doux nom de Zoreyades, c’est plus mignon, non big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (11-04-2015 14:39:11)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 11-04-2015 08:44:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Ma liste pour la forme smile

0257    portage   
0240    sac à dos DIY
0017    Poche amovible 4 L DIY

2531    bivouac   
1460    tente TN voyager ultralight + 2 housses
0069    sardines 4*9 ( titane)+5*6 (titane vargo)
0342    matelas Xlite Women
0660    sac de couchage Quilt WM 350 modifié
0034    sac étanche silnylon 8 L

0593    Vêtements   
0303    doudoune    185 g duvet, cloisonnée DIY
0030    gants imper/respi DIY
0140    gilet thermique Montbell
0045    legging nylon   
0040    Chaussettes Bridgedale trail ultralight
0022    VBL DIY
0013    sac étanche vêtements cuben 25g/m2 4,5L DIY

0195    cuisine/hydratation   
0052    réchaud bois    Evernew DX
0062    popote bol snow peak 650 ml + couvercle titane DIY
0014    parevent titane TOAKS
0005    cuillère plastique 1/2 cuillère spork pliable
0016    couteau spyderco ladybug
0035    Poche à eau platypus 2L
0011    briquet mini bic

0065    divers/orientation   
0020    lampe Nite Ize domelit tent
0005    kit réparation dyneema
0040    CB, CI, clé voiture   

0037    hygiène   
0010    serviette microfibre 10*10 cm
0024    brosse cheveux   
0003    brosse à dent coupée   
0005    dentifrice 3 ml
0010    PQ   

3678    TOTAL SAC   
       
       
       
2343    Hors sac   

1459    vêtements sur moi   
0324    pantalon   
0200    TC ML merinos 200
0185    imper/respi Haglöfs paclite 2,5
0600    chaussures   
0040    chaussettes Bridgedale trail ultralight
0038    buff   
0072    gants BD polaire windstopper

0884    Autre   
0440    bâtons Fizan
0005    boussole recta clip
0052    bouteilles 2*0.5 L
0149    GPS + piles Etrex 30
0238    APN + batterie avec housse étanche DIY
       
6021    TOTAL SAC+ hors sac   
       

2650    consommables   
1650    bouffe 11 repas+sachets congélation
1000    eau   
0014    Esbit 1 pastille 14 g
0010    Carte 2*A4


8671    TOTAL SAC+ hors sac + consommables au départ



Pas de commentaire particulier, tout ayant déjà été testé auparavant, mais si vous avez des questions pas de soucis smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 11-04-2015 11:25:38

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 17:22:56)

Hors ligne

#42 11-04-2015 12:11:23

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Pourquoi ne pas utiliser la liste d'équipement comme check list avant le départ ?  big_smile

Hors ligne

#43 11-04-2015 12:18:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut Flo ! smile

florencia a écrit :

Et oui, mais des Florenciades, je suis certaine qu’il y en a plein qui en commette, les miennes sont visibles parce que j’en parle. Alors que je suis battue à plat de couture par Zorey, avec tout son système de couchage envolé, je vais donc créer une nouvelle appellation sous le doux nom de Zoreyades, c’est plus mignon, non big_smile

big_smile big_smile big_smile
Oui c'est mignon mais je pensais que tu avais le copyright, enfin j'approuve quand même ! lol

Pour situer, cet été je passe une nuit "agitée" et humide sous mon tarp entre les canyons de Niscle et d'Ordesa. Le lendemain, je promène et je décide de squatter la cabane de Lalarri au dessus de Pineta, il fait beau, je fais sécher/aérer mon système de couchage.
Je gonfle mon neoair et le pose avec ma couette 000 sur l'herbe en plein soleil avec mon bâton en bois jeté négligemment dessus au cas où.
Pas de vent, il fait très beau, je sieste à moitié au soleil dans l'herbe pas loin du matelas et de la couette en admirant la face nord du Mont Perdu.
Mais, alors qu'il n'y avait pas de vent du tout, d'un coup une grosse rafale arrive et fait envoler le matelas et la couette à plus de 30m de haut.
Les deux vont chacun d'un côté différent, je vois le matelas qui redescend un peu, je ne le perds pas des yeux et cours après un moment, il finit par toucher le sol et j'arrive à le plaquer au sol après un plongeon digne de Laure Roudoudou. big_smile
Mais j'ai perdu la couette de vue, ça vole bien ces petites bêtes ! big_smile
Je passe plus de deux heures dans la forêt à côté à chercher au hasard si elle ne se serait pas accroché dans un arbre, sans succès. sad
Du coup je suis descendu dormir au refuge de Pineta où je m'aperçois que j'ai laissé ma pièce d'identité quelques jours avant à Torla au gîte ! roll Bon je connais le gardien qui m'accepte quand même sans pièce d'identité (c'est obligatoire en Espagne pour n'importe quel hébergement).
Le lendemain direction Gavarnie puis Luz Saint-Sauveur où j' achète un duvet freetime comme dit ici qui me permet de continuer la balade.
Ah mon pocket rocket a aussi rendu l'âme dans cette sortie, juste le jour d'avant ! roll lol
J'ai trouvé un réchaud de 100g à 15 euros an même temps que le sac de couchage. cool

Ben oui snif elle était bien cette couette, mais comme il faut rire de tout après coup j'en ris et je dois dire que j'ai pensé à toi ce jour là Flo. smile

Voilà pour la petite histoire, j'en ai d'autres aussi avec des oublis avant de partir en rando mais on s'adapte et je n'ai encore jamais oublié mes chaussures ! tongue

Bon sinon encore une chouette sortie, je pensais aussi qu'on pourrait inonder ce monsieur de cartes postales grâce au forum mais effectivement peut-être le prendrait t-il mal ?
Et j'ai aussi appris en mettant ce nouveau compte-rendu dans le wiki récit hier que l'on pouvait écrire Cézalier avec un ou deux L, donc j'en ai mis qu'un pour m'économiser. lol

Voilou, merci Flo pour la balade, merci aussi à Myrtille pour la sienne, je voulais la mettre aussi dans le wiki mais j'ai pas trouvé (ni vraiment cherché) dans quelle partie des Alpes le mettre, je le laisse faire à qui le sait. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#44 11-04-2015 14:42:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Peut-être que je vous fais bien marrer avec mes Florenciades, moi je m'éclate bien avec vos petis mots, celui d'Ultra, en tête big_smile

@ Ultra :

Dans la liste, il faut comprendre TS ML et gilet synthétique (50g/m2 d’Exceloft, je crois) smile

Non, je n’avais rien pris pour la protection des jambes, juste mon pantalon estival, qui sèche très vite sur moi smile Mais c’est vrai que j’ai regretté de n’avoir pris ma jupe de pluie, surtout pour me protéger les cuisses du vent. J’ai eu, à certains moments, les muscles quadriceps bien durs, glacés par le vent qui transperçait…

Le Mont Dore à Murat en passant par le Cézallier était mon projet initial de cet hiver tongue. Avorté 15 jours avant le départ, pour cause d’enneigement défaillant. Je n’ai pas voulu prendre le risque de devoir porter les skis, 1/3 du temps voir plus …

Ajout: Au fait ça veut dire quoi "avoir totalement merder" dans le Morvan?


@ Rannnnnn : Sur ma Chek-list est inscrit chaussure avec un s, c’était bien le cas, non ?  lol


@ Merci zorey, d’avoir expliqué les circonstances. Je visualise très bien le saut digne de laure Roudoudou (même si je n’ai pas l’honneur de la connaitre big_smile). Heureusement que tu n’as pas éclaté ou percé le matelas lors de cette acrobatie. Cela aurait été la totale roll big_smile

Ben oui, bien sûr qu’il faut prendre ces mésaventures avec le sourire, même si c’est plus facile après coup que pendant ! Y a pas mort d’homme non plus, certes ça fait mal au portefeuille, parfois sad, et puis le MUL est plein de ressource big_smile

J’ai ajouté le récit de Myrtille dans le WIKI smile

Flo

Dernière modification par florencia (11-04-2015 14:53:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 11-04-2015 16:28:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

florencia a écrit :

@ Merci zorey, d’avoir expliqué les circonstances. Je visualise très bien le saut digne de laure Roudoudou (même si je n’ai pas l’honneur de la connaitre big_smile). Heureusement que tu n’as pas éclaté ou percé le matelas lors de cette acrobatie. Cela aurait été la totale roll big_smile

big_smile Oui c'est ce que je me suis dit en courant après, mais entre petite réparation et rachat du matelas le choix a été vite fait.

J’ai ajouté le récit de Myrtille dans le WIKI smile

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#46 11-04-2015 17:31:20

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

florencia a écrit :

@ Rannnnnn : Sur ma Chek-list est inscrit chaussure avec un s, c’était bien le cas, non ?  lol

C'est là l'erreur ! Il devrait être indiqué :

300  chaussure gauche
300  chaussure droite

En faisant l'hypothèse audacieuse que les deux chaussures appartiennent à la même paire et pèsent le même poids.

Dernière modification par FB (11-04-2015 17:32:18)


François

Hors ligne

#47 11-04-2015 21:27:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

@ florencia,

oui oui j'avais bien vu les liens pour tracés, en fait pour les oublis tu es plus performante dans les CR que dans tes préparatifs, tes CR sont toujours nickel, il ne manque rien!
moi aussi j'ai toujours peur d'oublier quelque chose et le passage où tu décris ce que tu fais dans ta voiture pour vérifier tout en conduisant, je le fais aussi,
j'ai souvent peur d'oublier mes bâtons sans lesquels je ne peux pas monter mon abri yikes

je retenterai avec tes conseils le réchaud à bois car j'aime beaucoup ce principe
et collerai un bouchon à mon couvercle big_smile

j'avais oublié de dire j'aime ces passages là:

A peine griffées de quelques clôtures, .... piquées de burons...

Pour ma part ça n'est pas possible un quilt 350 avec un collant nylon yikes en hiver roll
Comme je me prépare à bivouaquer un peu plus l'hiver j'aurais cette question: quels sont les points incontournables qui te font utiliser une tente double toit?

C'est mignon les zoreyades smile

@zorey
à ce propos je ne connaissais pas ton histoire, zorey, on dirait un film sans paroles à la Buster Keaton lol
j'imagine le coup de blues tout de même roll
merci pour le gentil commentaire sur mon CR
et l'inscription dans le wiki  , merci Florencia

Hors ligne

#48 12-04-2015 08:12:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut Myrtille,

Aucun mérite, j’ai juste illustré par l’image, des mots souvent employés pour décrire le Cézallier, et qui sonnaient bien à mes oreilles smile

Le choix d’une double paroi pour l’hiver n’a pas été fait pour ce genre de rando, mais plutôt pour celles totalement enneigées.

Je ne pense pas qu’il y est d’incontournable double paroi versus tarp ou mono paroi. Eraz, entre autre, le démontre et le rappelle régulièrement smile

Simplement, mon premier demi-tipi n’était vraiment pas adapté et donc compliqué à installer avec un gros travail de terrassement et donc de temps, pour me glisser dessous. Acceptable pour moi, pour un ou 2 bivouacs, mais pour des sorties plus longues, plus un labeur et une corvée qu’autre chose. Toujours avec l’appréhension en fin de journée de la dégradation des conditions, ce qui faisait perdre un peu de plaisir à évoluer.
Et le second, avec son système de porte, n’était pas hermétique à l’entrée de neige, en cas de vent…

Donc, il me fallait un abri hivernal et quitte à investir, j’ai opté pour une tente géodésique pour sa bonne tenue au vent, autoportante pour sa rapidité d’installation, 2 places pour l’espace confortable l’hiver pour tout rentrer à l’intérieur, toile intérieure tissu pour l’apport thermique.
Bien sûr, une toile intérieure solidarisée au double toit, avec montage des 2 ensembles, auraient été préférable, comme déjà dit.

Mais je n’ai pas trouvé de choses intéressantes d’occasion, et neuf le coût est vraiment élevé par rapport à mon usage pour l’instant. J’ai eu celle-ci à un prix plus que modeste. Elle correspondait à peu près à mes critères, elle avait déjà quelques années, mais moins d’une cinquantaine de bivouac et était en très bon état. J’ai juste re-siliconé les coutures.
Peut-être que je me pencherais dessus un jour, pour voir si je ne peux pas un peu gagner de poids. Mais, le reste de ma liste est plutôt bien optimisée, alors rien d’impératif dans l’immédiat…

J’avoue que j’avais beaucoup hésité avec la fabrication d’un abri DIY type Twin sisters, c’est plus l’occasion qui a fait le larron smile

Un autre aspect positif après ces quelques utilisations, le silnylon versus cuben l’hiver.
Les avantages du silnylon sans les inconvénients, le tissu purge spontanément et facilement la neige, et n’a pas tendance à se détendre grâce aux arceaux et aux haubans.
Le cuben ne se détend pas certes, mais je trouve pour ma part, que la neige a tendance à rester accrocher à lui. Et dès qu’il y a des chutes même modeste, elle a tendance à s’accumuler le long des parois. Et la purge manuelle devient vite nécessaire, sous le poids occasionné.

De plus, sortant désormais l’hiver majoritairement en SRN, je me retrouve également avec des bâtons non réglable, ce qui complique encore un peu les choses.

En conclusion, pour l’instant et pour toutes ces raisons, je ne regrette absolument pas mon choix, qui me donne envie de sortir plus souvent et longtemps, de bivouaquer avec plaisir, et pas grave pour le poids en plus smile

J’espère simplement que je ne vais trop prendre goût à elle et étendre son utilisation, par rapport à l’usage premier prévu big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 12-04-2015 09:52:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

florencia a écrit :

Simplement, mon premier demi-tipi n’était vraiment pas adapté et donc compliqué à installer avec un gros travail de terrassement et donc de temps, pour me glisser dessous. Acceptable pour moi, pour un ou 2 bivouacs, mais pour des sorties plus longues, plus un labeur et une corvée qu’autre chose. Toujours avec l’appréhension en fin de journée de la dégradation des conditions, ce qui faisait perdre un peu de plaisir à évoluer.
Et le second, avec son système de porte, n’était pas hermétique à l’entrée de neige, en cas de vent…

Je trouve que c'est vraiment dommage parce que ton demi-tipi est vraiment une petite merveille d'optimisation smile . De plus, je ne comprends pas pourquoi ton abri DIY demanderait un travail de terrassement plus important que cette tente qui, a priori, a une emprunte au sol plus importante. Quant a l'aspect non-hermétique de la porte, est-ce que c'est quelque chose que tu as testé ou juste une appréhension ?  Je pense que si tu rajoutais des jupes a ton demi-tipi, tu pourrais facilement l'utiliser en hiver et du coup être encore plus légère de près ... de 1.3kg ! wink

A moins qu'il ne soit pas possible de faire du SRN avec des bâtons réglables (honnêtement je n'y connais rien)...

w.

Dernière modification par wax (12-04-2015 09:52:45)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#50 12-04-2015 10:11:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Avec cette tente, même si l'empreinte au sol est plus grande effectivement, je n’ai pas vraiment de travail de terrassement à faire. Je prends juste quelques minutes pour damer et tasser la neige avec mes skis et basta smile

Pas besoin de faire ça roll  pour pouvoir ensuite me glisser dessous, et en me contorsionnant au contact de la neige

6253_p1020095.jpg


6253_p10200971.jpg


6253_p10201001.jpg


Bon, là, ce sont les photos lors de mon premier bivouac avec, je me suis donc quand même un peu améliorée par la suite tongue

Pour le second, tu as raison, c’est plus une appréhension qu’un réel test en mauvaise condition. Le fait que la porte puisse s’ouvrir « normalement » est un plus par rapport au précédent demi-tipi. Mais l’installation, pour boucher tous les trous et la mise sous tension est vraiment galère sur neige, je trouve.

Peut-être aussi que je n’ai pas trouvé la bonne technique, étant plutôt autodidacte dans le domaine, et n’ayant jamais fait de sortie avec des gens possédant un tarp ou un abri mono paroi de ce genre... smile

Ajout: j'ai essayé le SRN avec mes bâtons de randonnée, c'était pas franchement top ni adapté. Il existe des bâtons de SRN réglable, mais cela n'a pas été mon choix, et n'était plus un argument décisionnel au moment de l'achat, puisque j'avais déjà cette tente smile Et 125 cm, ce n'est pas assez pour mon demi-tipi.

Plutôt de l'ordre de 1 kg de surpoids car outre l'abri, je prendrais mon sursac thermique smile

Flo

Dernière modification par florencia (12-04-2015 10:28:46)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums