Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2015 23:09:14

RonanG
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2015
Site Web

[Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

Etant quelque peu nouveau sur randonner léger je vais m'essayer au récit, autant pour vous faire partager ma (petite) randonnée que pour avoir des retours sur ma manière de faire et mon matériel.

Voulant partir quelques jours seuls après une semaine d'examen j'ai cherché une randonnée de deux trois jours partant de Rennes, j'ai pensé au Mont Saint Michel et au GR39, ce qui me donnait un but précis et devait être faisable en trois jours. Etant en examen je n'ai que peu de temps pour préparer mon voyage, je prépare donc tout plus ou moins au dernier moment, estime la distance à parcourir à environ 110 km d'après les quelques cartes que j'ai pu trouver sur internet, je charge une (vieille) trace gpx sur mon GPS au-cas où et je remplie mon sac avec la liste ci-dessous :

(je tiens à m'excuser de n'avoir aucun poids, je n'ai pas de balance bien que je sache qu'on ne peut pas faire de MUL sans....)

Sac À Dos

PORTAGE:
   Forclaz 60 Hiking Bagpack 60l
   Plastique Etanche Quechua (pour protéger le sac lors des intempéries)
BIVOUAC: 3,811 Kg
   01951 Quechua QuickHiker Ultralight 2
   01050 Lafuma Skylight 3
   00810 Quechua A200 Matelas Auto Gonflant
VÊTEMENTS:
   Chaussettes No name coton (x2 paires)
   Caleçon (x1)
   Polaire légère Quechua
   Echarpe Chèche
   Tee-Shirt Coton Blanc Domyos (x1)
CUISINE ET HYDRATATION:
   Réchaud Primus
   Bouteille de Gaz
   Popote Quechua en alu
   Briquet
   EcoCup
   Cuillère+Fourchette en plastique
HYGIÈNE:
   Morceau de Savon d'Alep
   Paquet de mouchoirs (x1)
   Brosse à dent coupée
CONSOMMABLES:
   Bouteille d'évian 1L
   Couscous
   Raisins secs
   Abricots secs
   Sachets de thé
   Brique de 20cl de jus d'orange (x6)
   Paquets de Gerblé (x4)
   Paquets de BelVita (x4)
   Jambon Cru

SUR MOI
   Doudoune Quechua Light
   Chaussures Rando Quechua
   TeeShirt Coton
   Short Domyos
   Caleçon
   Chaussettes
   GPS Garmin etrex 10
   GoPro



   Et voilà c'est avec tout ça que je pars samedi 28 mars sur les coups de 17h30 depuis Cesson-Sévigné (Rennes) afin de rejoindre le GR 39 au Nord Est de Rennes.

Voici ma trace (les piles étaient déchargées vers la fin du coup je n'ai plus de trace à ce moment là) :

Trace

Etant parti assez tard je décide de marcher vite et commence donc à rejoindre la forêt située au Nord de Rennes ou je passerai la nuit. Le sol est assez voire très humide vu qu'il a pas mal plu cette semaine. Je suis bien content d'avoir pris mes chaussures montantes et étanches qui me permettent de ne pas trop galérer dans la boue et de pouvoir continuer à avancer!

851d63c6732f2436a6674e048eb1daaaa2dbfe.jpg

6b1822634eb03408ddb2f1de27cc8725fde169.jpg

Bivouac, au calme dans la forêt :

5c4340b2d6d693353209d181d0394099e5f274.jpg

Départ au soleil levant malgré le changement d'heure dans la nuit, je passe peu après par un village où j'en profite pour acheter croissant et baguette, et où par grande erreur j'oublie de demander de l'eau à la boulangère.

c068f5aed967b316ffd32bb5cb91e3f2eac04c.jpg

Le sol est toujours aussi humide, mais ce n'est pas forcément désagréable :

e19e2c996bded91721c71f6e6211bd73ffdc9c.jpg

Puis arrivé à St Christophe De Valains je sors du GR je ne sais comment, je sors donc le GPS pour essayer de suivre la trace mais impossible puisque la trace traverse littéralement une rivière... Après l'avoir longée et essayé de trouver un pont ou un passage et venant de perdre près d'une heure je remonte à St Christophe où je trouve une carte et sur laquelle - miracle ! - le GR est indiqué. Mais ce plaisir est de courte durée, lorsque je me rends à l'endroit indiqué par la carte aucune trace du GR,, ni même du moindre passage, je retourne à la carte, je ne me suis pas trompé, je décide donc de retourner au dit endroit, mais rien, nada..... Après avoir perdu 2 voire 3 heures je tombe sur un monsieur qui m'indique un pont pas trop loin, je suis sa direction et effectivement je tombe sur un pont, et après le pont sur le GR! La trace aurait-elle été modifiée depuis la carte et depuis la trace dont je dispose sur mon GPS? Sûrement...

Je continue donc ma route et commence à manquer d'eau, mais aucune habitation ni point d'eau sur ma route, grave erreur de ne pas avoir anticipé. Je plante la tente épuisé et je m'effondre après 50km. J'aurai du mal à dormir à cause d'une grosse pluie. Je me lève avec des courbatures forcément et juste après se trouve le village de Romazy où je me ravitaille (enfin!) en eau.

Et puis, comment peut-on être fatigué devant ça? wink

d8f4e1dbc866f45e5ba01a15cb762237025013.jpg

Je me demande encore si je vais pouvoir arriver avant 17h30 au Mont (horaire du dernier bus pour Rennes), avec les estimations que je fais j'arriverais pile poil à 17h30, cela risque d'être juste!

b1f1a53a02da21b1020b328d185d475c8cefe9.jpg

cd34448e1e3e6493ff1458b7b7dfd7f57d14c6.jpg

Le Couesnon : D'un côté la Normandie, de l'autre la Bretagne !

5a2ccd054947b07db516c25d61b833998cbaaf.jpg

C'est peu après que voulant suivre le GR je tombe sur une barrière "Passage interdit" et un passage effectivement impraticable... Tant pis je continue sur une autre route et utilise mon GPS pour ne pas trop m'éloigner de la trace originelle, ça à l'air de plutôt bien fonctionner!
Vers 14h30 je tombe sur un panneau "Mont Saint Michel 10km", et moi qui avais estimé qu'il me restait 17 km! Je vais pouvoir prendre le bus, et du coup je me mets à marcher plus vite pour être d'autant plus sûr de ne pas le rater.


Le Mont-Saint Michel à une petite dizaine de kilomètres! smile
880ee7374310748fed513cc41dcbda51e3ba45.jpg

Enfin arrivé après 40 km ces deux journées m'ont bien fatigué et même si je suis loin d'être déçu de cette petite randonnée je ne suis pas non plus fâché de rentrer à la maison wink

J'espère avoir respecté les règles du forum et que vous aurez pris un minimum de plaisir à me lire! smile

Merci à Grégoire pour son prêt de matériel (tente, réchaud,...), pour ses conseils avisés et pleins d'autres choses que je ne saurais citer ici smile

Hors ligne

#2 13-04-2015 00:51:22

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

Merci pour ce retour. Tu t'es fait deux belles étapes!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 13-04-2015 09:12:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

Bonjour Ronan, smile

Voilà un retour qui me va droit au coeur !
Tu as lu retour qu'avait fait Guichen ?
Je me permets d'ajouter les "détails" qui font que justement ce circuit est ce qu'il est.
Ton premier village se nomme Ercé-près-Liffré ; en plus d'une boulangerie (et d'un café), on y trouve une épicerie renommée.

A St Christophe de Valains, tu ne risques pas de passer la Minette à Gué... Il y avait (il y a plus de 10 ans), un pont sur lequel passait le Gr. Mais d'1, le pont a subi des dégâts, de 2, c'est une propriété privée dans laquelle le passage n'est plus autorisé. C'est vrai que le long contournement par la route n'est pas inoubliable. Par contre, le bourg de St Christophe offre un patrimoine bâti d'exception.

Après Romazy, la magnifique courbe longe "ça" autrement dit le Couesnon, un détail qui te donnera la direction jusqu'au Mont.

Dis-donc, tu as fait des étapes de "ouf" ! C'est beau d'être jeune !
Au bout du compte, le tout en 2 jours, ça laisse rêveur ! Un peu dommage de porter tout le couchage (lourd) pour une seule nuit, surtout vue la longueur des étapes et d'autant que de Mézières-sur-Couesnon à Antrain, c'est loin d'être tout plat.

Tu n'as pas de balance pour évaluer plus précisément tout ça ?

Une autre rando au programme après les prochains exams ? smile

Edit : En regardant ta trace, je vois que tu n'as pas traversé la (très belle) forêt de Villecartier. Un choix lié à la course au temps ?
Edit 2 : ajout du lien (retour de Guichen)

Dernière modification par ester (13-04-2015 18:29:40)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 13-04-2015 12:24:01

RonanG
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

Magic Manu a écrit :

Merci pour ce retour. Tu t'es fait deux belles étapes!

Pas de souci c'est un plaisir smile effectivement c'était assez sportif wink


Bonjour ester, smile

ester a écrit :

Tu as lu le retour qu'avait fait Guichen ?

Pas encore, j'y vais de ce pas !

ester a écrit :

Ton premier village se nomme Ercé-près-Liffré ; en plus d'une boulangerie (et d'un café), on y trouve une épicerie renommée.

Je n'ai malheureusement pas vu cette épicerie, soit je suis passé trop vite soit elle était fermée (c'était un dimanche). Mais j'y penserai la prochaine fois! smile

ester a écrit :

A St Christophe de Valains, tu ne risques pas de passer la Minette à Gué... Il y avait (il y a plus de 10 ans), un pont sur lequel passait le Gr. Mais d'1, le pont a subi des dégâts, de 2, c'est une propriété privée dans laquelle le passage n'est plus autorisé. C'est vrai que le long contournement par la route n'est pas inoubliable. Par contre, le bourg de St Christophe offre un patrimoine bâti d'exception.

C'est cette étape que j'ai loupé alors! tongue Pour information voici la carte sur laquelle je suis tombé à St Christophe :
c9b59ec7767c367d5bd0ee5e614a164cceda6c.jpg

L'intégralité du GR39 tracé sur cette carte (représenté par deux points noirs puis un trait) n'existe plus, il passe actuellement beaucoup plus à l'est et c'est par là qu'il faut traverser la Minette à Gué. Malheureusement du fait que j'étais perdu et que le temps était assez mauvais je n'ai sûrement pas assez pu profiter du bourg même si j'ai largement pu apprécier les paysage et les quelques jolies bâtisses le long de la Minette à Gué!


ester a écrit :

Après Romazy, la magnifique courbe longe "ça" autrement dit le Couesnon, un détail qui te donnera la direction jusqu'au Mont.

Effectivement à partir de là il suffit de longer le Couesnon (même si le GR officiel ne le longe vraiment qu'à partir de Pontorson).

ester a écrit :

Un peu dommage de porter tout le couchage (lourd) pour une seule nuit, surtout vue la longueur des étapes et d'autant que de Mézières-sur-Couesnon à Antrain, c'est loin d'être tout plat.

Tu as raison, mais je ne suis pas sûr d'être prêt pour le tarp :s

ester a écrit :

Tu n'as pas de balance pour évaluer plus précisément tout ça ?

Si mais malheureusement elle a rendu l'âme, mais je prévoie d'en acheter une nouvelle sous peu, je pourrais alors préciser ce récit! smile


ester a écrit :

Une autre rando au programme après les prochains exams ?

Je vais justement profiter des vacances et je pars avec Grégoire demain faire le tour des lacs d'Auvergne sur le GR30, ça sera l'occasion d'un nouveau récit!

ester a écrit :

En regardant ta trace, je vois que tu n'as pas traversé la (très belle) forêt de Villecartier. Un choix lié à la course au temps ?

C'est justement peu avant de rentrer dans cette forêt que je suis tombé sur un panneau "passage interdit" et que j'ai donc contourné la dite forêt par l'Est... Cela m'a sans doute fait gagner du temps mais ce n'était pas le but premier wink Je ne savais pas que c'était un point remarquable, j'aurais sans doute pu essayé d'y rentrer par un autre chemin!

Dernière modification par RonanG (13-04-2015 12:25:36)

Hors ligne

#5 13-04-2015 14:33:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

Pour le passage à St Christophe de Valains, effectivement, l'ancien Gr (magnifique !) passait par "La Basse Haye", puis prenait la passerelle du moulin de Brimblin pour remonter ensuite le bois de Brimblin au nord (il me semble qu'il y a un moulin).

Aujourd'hui, pas le choix, il faut bien passer la Minette (affluent du Couesnon) ailleurs, et ça donne ça :

(photo à venir)

RonanG a écrit :

C'est justement peu avant de rentrer dans cette forêt que je suis tombé sur un panneau "passage interdit" et que j'ai donc contourné la dite forêt par l'Est...

Tu ne sembles pas d'être approché de la forêt. As-tu traversé le village de La Fontenelle (patrie de Jean Langlais) ?
Est-ce que cette interdiction n'était pas tout près d'Antrain (sur l'ancien gr), au lieu-dit "liepvre" (de mémoire), là où le sentier prenait un des plus beaux chemins creux de Bzh (il faut sauter un fossé, comme un lièvre, justement ; aujourd'hui, c'est encombré par la végétation, mais ça passe).

En tout cas, belle rando à vous en Auvergne ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 13-04-2015 15:36:31

RonanG
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

ester a écrit :

Tu ne sembles pas d'être approché de la forêt. As-tu traversé le village de La Fontenelle (patrie de Jean Langlais) ?
Est-ce que cette interdiction n'était pas tout près d'Antrain (sur l'ancien gr), au lieu-dit "liepvre" (de mémoire), là où le sentier prenait un des plus beaux chemins creux de Bzh (il faut sauter un fossé, comme un lièvre, justement ; aujourd'hui, c'est encombré par la végétation, mais ça passe).

fa6f903e841755b99cc1c0b2a239b659137b00.png

C'est effectivement juste après Antrain que j'ai dû bifurqué, ça ne se voit pas très bien sur la trace puisque je coupais le GPS le plus souvent pour économiser de la batterie. Mais je n'ai du coup pas traversé le village de La Fontenelle... Décidément j'ai l'impression d'avoir raté tous les beaux coins de ce GR wink

Hors ligne

#7 13-04-2015 16:00:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

Ah, oui, c'est ça, tu es arrivé sur l'ancien gr !

Le très beau chemin qui monte, là (on voit l'alignement des arbres qui rejoint le bourg de La Fontenelle), est sous le coup d'un arrêté municipal. Il est raviné et par souci de sécurité, il a été interdit.
Ce qui est très dommage pour le patrimoine local... Perso, je continue à passer, avec un sécateur (et je ne suis pas la seule qui le pratique dans cette optique de préservation). A cet endroit-là, on n'écarte pas les fougères, on passe dessous, tellement elles sont hautes !

Ceci dit, tu es loin d'avoir raté tous les beaux coins, comme tu dis. Tu as même fait un très beau parcours. Ce n'est pas donné à tout le monde de suivre un sentier qui n'est plus balisé, bravo ! smile

Tu en gardes juste quelques-uns pour la prochaine fois !  tongue

Et puis, la forêt de Villecartier (et le bourg de Bazouges-la-Pérouse) sont tout à fait accessibles de Cesson, même pour juste la journée !

6077_dsc03943_13-04-15.jpg   6077_dsc03945_13-04-15.jpg


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 13-04-2015 16:39:00

RonanG
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR39 De Rennes au Mont-Saint Michel

Oui il me reste plein d'endroits à découvrir encore! Merci pour tes indications ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums