Aller au contenu

#1 23-03-2015 19:37:57

zemarkus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-03-2012

[Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Bonjour à tous,

Comme chaque année, une nouvelle rando, de nouvelles questions !
Cette année ça sera la partie ariégeoise du GR10 et donc peu d'hébergements en gîtes/refuges et donc parfois l'obligation de se faire à manger soi-même (pour certains cela paraît évident, mais avec ma compagne nous avons pour habitude de manger dès que faire se peut dans ces hébergements).

En conséquence, l'idée est d'acheter de quoi manger chaud en pleine pampa.
Dans une optique de légèreté et de simplicité, j'étais parti sur le gaz avec les célèbres MicroRocket ou FMS-116T mais comme j'ai du mal à me décider, je m'en remets un peu à vous...

Par ailleurs, dans le sujet j'ai précisé "usage ponctuel" car nous aimons aussi pendant nos vacances manger à table avec un bon coup de rouge ce qui fait que nous utiliserons le réchaud de 40 à 50% du temps pas plus (sur 2 semaines de marche).
La question subsidiaire est donc : est-ce qu'un réchaud d'appoint style Esbit peut éventuellement être suffisant pour faire cuire des pâtes pour 2 dans une popote de 1 à 1,3L ?


Merci pour vos retours

Dernière modification par zemarkus (25-03-2015 20:40:56)

Hors ligne

#2 23-03-2015 20:01:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Et pourquoi pas un réchaud à bois? Comme ça vous n'aurez pas à vous prendre la tête pour le combustible, et vous pourrez aussi effectuer des cuissons longues (lentilles, râgout...).

En plus de ça c'est chouette à utiliser et c'est joli. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 23-03-2015 20:27:22

zemarkus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

fredlafouine a écrit :

Et pourquoi pas un réchaud à bois?

Et pourquoi pas effectivement, j'avoue que je ne m'y suis jamais intéressé, mais ce n'est pas un peu lourd (en même temps on ne porte pas de combustible) ?

fredlafouine a écrit :

Comme ça vous n'aurez pas à vous prendre la tête pour le combustible, et vous pourrez aussi effectuer des cuissons longues (lentilles, râgout...).

L'idée c'est ça, pouvoir cuisine des lentilles, des pâtes, de la semoule, etc.
Je n'ai jamais eu à utiliser de réchaud donc je ne connais pas la consommation en gaz que ces cuissons peuvent engendrer (et je pense que les pastilles d'alcool solide pour l'Esbit c'est bon uniquement pour le café non ?).

fredlafouine a écrit :

En plus de ça c'est chouette à utiliser

Je n'en doute pas, je me demande juste comment gérer plusieurs jours de pluie consécutifs et donc avec du bois humide/mouillé (5 jours d'affilée l'an dernier, c'était sympa pour faire sécher les calbards...)


Tu conseillerai quoi comme modèle ?
Il y le Toaks qui est présent sur pas mal de sites, mais il m'a l'air un peu haut non (stabilité) ?

Je reste par ailleurs à l'écoute sur les autres questions wink

EDIT : précisions

Dernière modification par zemarkus (23-03-2015 20:29:28)

Hors ligne

#4 23-03-2015 20:36:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Un réchaud à bois pour 2 tourne sous les 100 gr sans problème, fouille un peu l'atelier des bricoleurs, sinon dans toute boutique en ligne de matos léger.
Par exemple, l'Yvette est simplissime, pèse 49gr, et nourrit toute une famille.
L'Ikea woodstove fait lui un peu moins de 100 gr, et présente un gros foyer permettant de chauffer de grosses quantités également.

Si tu veux absolument pouvoir manger tous tes repas chauds, tu peux prévoir en secours un petit réchaud à alcool (type top notch) qui fait moins de 10 gr avec une petite bouteille d'alcool à 95° (25 cl voir moins).

Perso je prévois un repas froid par jour (grignotage de la journée, je ne fais pas de pause à midi). Donc si besoin, je peux très bien manger froid plusieurs fois de suites puis enquiller des repas chauds.

Page wiki sélection bricolages

Page wiki que tu dois absolument lire pour choisir ton type de réchaud


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 24-03-2015 16:41:29

zemarkus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Ok merci pour toutes ces infos !

Je mange aussi froid le midi (enfin je grignote sur 2 ou 3 pauses assez courtes en général), mais le soir c'est pas mal de manger chaud quand même.

Je vais me documenter un peu sur tout ce qui concerne les réchauds à bois.


Par contre je veux bien aussi des avis et conseils sur ceux à gaz (et why not sur l'Esbit à pastilles) afin d'avoir un aperçu global des possibilités.

Pour les réchauds à gaz, je vois souvent qu'il y a un risque (kaboom) avec un parevent, Est-ce si dramatique que ça en a l'air ?

Hors ligne

#6 24-03-2015 16:59:06

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

zemarkus a écrit :

Pour les réchauds à gaz, je vois souvent qu'il y a un risque (kaboom) avec un parevent, Est-ce si dramatique que ça en a l'air ?

Un pare-vent pour réchaud à gaz droit ne doit surtout pas recouvrir la cartouche. Cela provoquerais une surchauffe de la bonbonne de gaz, je te laisse imaginer la suite...


2 exemples de bricolage de pare-vent pour réchaud à gaz, pour presque pas un rond, et léger en plus wink :

Pare-vent 20g

Paravent pour réchauds


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#7 24-03-2015 17:11:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

zemarkus a écrit :

Par contre je veux bien aussi des avis et conseils sur ceux à gaz (et why not sur l'Esbit à pastilles) afin d'avoir un aperçu global des possibilités.

Il faudrait être + précis. Quelles sont tes questions après avoir lu la page wiki citée juste ci-dessus?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 24-03-2015 17:32:02

zemarkus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Merci pour les infos sur le pare-vent (je vais lire ça au calme), effectivement l'idée est de ne protéger que la flamme, mais on voit beaucoup de sites en vendre qui font le tour de la cartouche (avec un espace ouvert tout de même), Est-ce que c'est facile de réguler avec ce type de pare-vent ?

Pour les questions :
- Concernant l'Esbit j'ai trouvé ma réponse (un peu tard désolé...)
- Concernant les réchauds à gaz :
  * Dans les poids légers bien connus, lequel achèteriez-vous (sans parler budget, utilisation 3 saisons, 2 pers., pâtes/lentilles/semoule) ?
  * Réchauds déportés : s'ils sont plus lourd que les compacts, quel(s) avantage(s) peut-on en tirer ?
  * Pour validation, peut-on privilégier les réchauds compatibles cartouches internationales (hors CG) si on souhaite principalement randonner en France et en Europe ?


J'espère être un peu plus clair  big_smile

Hors ligne

#9 25-03-2015 20:33:37

zemarkus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Après réflexion je pense que je vais plus m'orienter vers le gaz, il y a des petits aspects qui me rebutent avec le bois, tout à fait subjectif...

Du coup je change le titre et je recentre sur les questions qui vont bien.

zemarkus a écrit :

  * Dans les poids légers bien connus, lequel achèteriez-vous (sans parler budget, utilisation 3 saisons, 2 pers., pâtes/lentilles/semoule) ?
  * Réchauds déportés : s'ils sont plus lourd que les compacts, quel(s) avantage(s) peut-on en tirer ?
  * Pour validation, peut-on privilégier les réchauds compatibles cartouches internationales (hors CG) si on souhaite principalement randonner en France et en Europe ?

Hors ligne

#10 26-03-2015 00:52:23

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Je dispose d'un petit réchaud Primus compatible avec les différentes marques de cartouches et j'en suis satisfait (je l'ai déjà prêté à des randonneurs beaucoup moins satisfaits du leur...)
J'en ai perdu les références mais ce pourrait être celui-ci:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … s-duo.html

Il est puissant et me semble fiable.

Dernière modification par Ludomero (26-03-2015 00:53:12)

Hors ligne

#11 26-03-2015 15:12:53

zemarkus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Oui il me semble que c'est un des quelques réchauds compatibles toutes cartouches avec le Superfly si je ne me trompe pas.

C'est vrai que c'est assez intéressant, mais est-ce que ça vaut le coup pour de la randonnée en France de prendre un réchaud 2 à 3 fois plus lourd que les plus légers du marché ?

Y a-t-il un problème connu pour se ravitailler en cartouches hors CampingGaz dans les villages français ?

Hors ligne

#12 26-03-2015 16:00:45

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Le réchaud Soto - Windmaster Regulator OD-1R n'est jamais évoqué dans le forum   http://www.arklight-design.com/soto-win … 2x14000983
Perso je l'ai depuis à peu près deux ans et pour en avoir essayé/acheté quelques uns c'est de loin celui qui me convient le mieux. Léger, pas ou peu besoin de parevent, un allumage piezo qui fonctionne, il consomme le gaz à pression constante jusqu'à vider complètement la cartouche, le support démontable est très pratique. Son seul défaut et pas des moindres finalement c'est son prix.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#13 27-03-2015 14:41:47

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

zemarkus a écrit :

Oui il me semble que c'est un des quelques réchauds compatibles toutes cartouches avec le Superfly si je ne me trompe pas.
C'est vrai que c'est assez intéressant, mais est-ce que ça vaut le coup pour de la randonnée en France de prendre un réchaud 2 à 3 fois plus lourd que les plus légers du marché ?
Y a-t-il un problème connu pour se ravitailler en cartouches hors CampingGaz dans les villages français ?

Je viens de réaliser son poids...

Effectivement mon réchaud est certainement très bien pour un trek longue durée durant lequel on risque d'être confronté à plusieurs systèmes de cartouches mais peut-être pas pour une rando en France où il y a de grandes chances de pouvoir se limiter à un seul type de ces mêmes cartouches... hmm
Pan sur le bec comme dirait l'oiseau.

Hors ligne

#14 27-03-2015 15:59:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

zemarkus a écrit :

Dans une optique de légèreté et de simplicité, j'étais parti sur le gaz avec les célèbres MicroRocket ou FMS-116T mais comme j'ai du mal à me décider, je m'en remets un peu à vous...

J'ai un microRocket et je le trouve parfaitement opérationnel et j'en suis satisfait.
Sur 2 semaines en été, je partirais avec un réchaud à bois et un P3RS + fiole d'alcool en backup.
Vu que tu as éliminé le bois, je te conseillerais un réchaud à Alcool type P3RS ou autre.
Mais vu que tu es décidé pour le gaz, je ne vais pas tenter un HS.

Pour ce qui est de racheter des cartouches en route sur le GR10 en Ariège, j'ai des doutes quelque soit le type de cartouche. Je pense qu'il vaut mieux prévoir assez de gaz pour les 7 repas chauds. Suivant ce que vous mangez, je pense qu'une cartouche de 230gr peut suffire.

zemarkus a écrit :

* Réchauds déportés : s'ils sont plus lourd que les compacts, quel(s) avantage(s) peut-on en tirer ?

Ils sont plus lourds, plus chers, plus encombrants et moins pratiques à utiliser. Pour une utilisation estivale, ils n'ont que des inconvénients. C'est en hivers qu'ils sont très avantageux car ils fonctionnent à basse température.

Hors ligne

#15 27-03-2015 16:25:21

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Salut !  smile

En effet pas de cartouches de gaz "vissables" type MSR, Primus, etc... sur le GR10 ariégeois, on ne trouve que des cartouches type camping gaz à Vicdessos au supermarché (sinon stop pour Tarascon sur Ariège oucékeyena mais on perd du temps).

Seulement les réchauds type "vissables" sont en général plus légers et en général on trouve plus facilement de cartouches adaptées que des camping gaz.

J'ai le FMS 116T (50g) et j'en suis satisfait, une cartouche 100g me fait une semaine en solo avec trois chauffes par jour environ, la 230g devrait vous convenir pour deux pour une semaine.

Et d'accord avec Eloi au sujet des réchauds à cartouches déportés, inutiles hors hiver.

Après pour gaz, bois ou alcool, perso c'est gaz, car plus propre (suie sur popote, odeur d'alcool dans le sac) et plus rapide d'utilisation (Envie d'un café ? Je l'ai 3 minutes après mon envie, oui je veux tout, tout de suite ! big_smile ).

Voilou ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#16 27-03-2015 17:34:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

zorey a écrit :

Après pour gaz, bois ou alcool, perso c'est gaz, car plus propre (suie sur popote, odeur d'alcool dans le sac) et plus rapide d'utilisation (Envie d'un café ? Je l'ai 3 minutes après mon envie, oui je veux tout, tout de suite ! big_smile ).

Je me permets un HS : je ne suis pas d'accord avec ton premier argument en défaveur de l'alcool. Je n'ai jamais eu d'odeur d'alcool dans mon sac à dos, et pourtant j'ai très souvent utilisé un P3RS et j'ai le nez fin. Si tu laisses brûler ton réchaud jusqu'à ce qu'il s'éteigne, et si tu stocke l'alcool dans un contenant bien étanche, il n'y a pas de raison que le sac sente.

Hors ligne

#17 27-03-2015 17:42:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Sinon, il existe de l'alcool inodore à 95°. wink
En France j'achetais ça chez Leclerc (genre 1-2€ le litre).

Concernant la suie, ça doit être perso j'imagine mais j'aime bien l'odeur.

(HS : oui Velox, à la maison je retrouve mes accents smile ).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 28-03-2015 15:38:10

zemarkus
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 11-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Merci pour vos réponses !

Bon ça s'affine, je pense m'orienter vers un de ces réchauds légers : MicroRocket, FMS-116 ou Optimus Crux. Pour le choix final je pense que les trois se tiennent, on verra j'irai voir en magasin.

Vu qu'il servira pour deux, est-ce qu'il y a un de ces réchauds qui supporte mal une popote d'environ 1,2L ?

Hors ligne

#19 04-04-2015 10:08:42

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Eloi a écrit :
zorey a écrit :

Après pour gaz, bois ou alcool, perso c'est gaz, car plus propre (suie sur popote, odeur d'alcool dans le sac) et plus rapide d'utilisation (Envie d'un café ? Je l'ai 3 minutes après mon envie, oui je veux tout, tout de suite ! big_smile ).

Je me permets un HS : je ne suis pas d'accord avec ton premier argument en défaveur de l'alcool. Je n'ai jamais eu d'odeur d'alcool dans mon sac à dos, et pourtant j'ai très souvent utilisé un P3RS et j'ai le nez fin. Si tu laisses brûler ton réchaud jusqu'à ce qu'il s'éteigne, et si tu stocke l'alcool dans un contenant bien étanche, il n'y a pas de raison que le sac sente.

Salut Eloi ! smile
Ok mon premier argument était sûrement biaisé (quoique j’ai toujours renversé de l’alcool en testant ces réchauds), l’autre argument motive plus mon choix, rapidité d’utilisation et j’ajouterai simplicité, praticité, je visse la cartouche et j’allume. cool

Ici le sujet de comparaison entre alcool et gaz, il en ressort que l’alcool est plus léger pour de courtes périodes, le gaz prend l’avantage pour plus long pour info pour zemarkus, à calculer et adapter à sa pratique, j’imagine qu’Eloi connaît bien sûr déjà.

J’aime bien la conclusion de luccio33 :

luccio33 a écrit :

Avantages du gaz :
Plus la durée s'allonge
Facilité d'utilisation
Rapidité (puissance)
Meilleur contrôle de la combustion(arrêt facile)

Avantages de l'alcool :
Plus la durée est courte
Pas cher
Meilleur contrôle de la quantité de combustible emporté
La GLOIRE de faire son réchaud smile

La GLOIRE de faire son réchaud ! cool

Sinon c’est vraiment inodore l’alcool inodore ? tongue

Ajout : zemarkus, perso pas de problèmes de stabilité avec le FMS 116 avec popotes de 500mL à 2L wink

Dernière modification par zorey (04-04-2015 10:10:55)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#20 12-04-2015 13:57:29

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Bonjour

Je me permets de squatter ce fil car j'aurais moi aussi besoin de conseils pour l'achat d'un réchaud à gaz.

Je ne cherche pas le plus puissant ou le recordumondiste de la légereté, mes critères :

-Compacité maximale
-Prix d'environ 40€
-Poids autour des 50 grammes
-Possibilité de faire mijoter.

J'ai repéré le firemarple 300 T, mais la forme du bruleur me laisse à penser que le critère "mijotage" ne serait peut-être pas rempli. Je me fais des idées ? D'autres réchauds à me conseiller ? Je n'en ai pas besoin avant fin juin, j'ai donc tout mon temps pour me décider.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#21 12-04-2015 15:06:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Si tu as une molette de réglage de l'intensité, tu peux mijoter. Et je crois que tous les brûleurs à gaz en ont une. wink

Peut-être jeter un oeil sur le site de hiking Jim, voir s'il s'est  intéressé aux intensités faibles et au mijotage.

Dernière modification par velox (12-04-2015 15:11:33)

Hors ligne

#22 12-04-2015 15:59:46

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Le FMS300T peut parfaitement mijoter.
Si tu souhaites ce style de réchaud (ultraléger, flamme verticale "turbulente") je te conseillerais plutôt le nouveau BRS - 3000T.
Il est équivalent mais plus compact, plus léger (25g) et moins cher. Son défaut est d'avoir un filetage alu au lieu de laiton (donc à manier avec précaution lors du vissage).
Son défaut commun avec le 300T est d'être assez bruyant (flamme "turbulente") et d'avoir une flamme relativement concentrée (risque de faire gondoler les popotes en titane à pleine puissance).

Si tu souhaites une flamme plus large et un réchaud moins bruyant le FMS116T est plus adapté.

Dernière modification par samol (12-04-2015 16:02:58)

Hors ligne

#23 13-04-2015 08:45:11

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Salut !

Le 300T, il me semble que c'était le réchaud qu'Anaximandre avait lors d'une sortie qu'on a fait en octobre avec quelques membres du forum.
Au bout de quelques minutes de chauffe, il fuyait par les trous d'aération (flammes !).

Par contre je ne sais pas si c'est un défaut du modèle, une malfaçon sur cette pièce en particulier ou une erreur d'utilisation, il faudrait lui demander s'il a poussé un peu plus les tests par la suite.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#24 13-04-2015 11:07:53

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Ah bah crotte, moi qui allais justement dire à propos du BRS 3000 T que je préférais ne pas prendre de risque en matière de sécurité (après mon expérience avec l'optimus vega, je serre toutes mes cartouches plus qu'à fond), voilà que le 300 T ne serait pas top non plus ! lol

L'idée pour moi est vraiment de pouvoir cuisiner avec, sinon autant rester sur l'esbit ou l'alcool (pas le bois, j'ai essayé sur une semaine, c'est trop sale pour moi). Je sais par expérience qu'on peut réchauffer un plat de pâtes, une conserve ou cuire un steak avec un chalumeau, souvenirs de réchauds oubliés sur un chantier, mais c'est pas idéal ! D'autant que ma popote est un bol en titane, diffusant mal la chaleur.
Un bruleur diffusant horizontalement est sans doute plus indiqué pour la cuisine, au prix d'un sacrifice sur l'encombrement. Je vais encore chercher un peu.

Merci de vos réponses. wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#25 13-04-2015 12:30:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Vos conseils pour achat (gaz)

Hors ligne

Pied de page des forums