Aller au contenu

#51 12-04-2015 11:11:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Merci pour ta réponse. smile

Sincèrement, je ne voyais vraiment pas une telle différence d'installation entre les deux abris.  yikes !
Dans le cas du demi-tipi, tu creuses une fosse de 50cm (?) de profondeur sur toute la surface au sol alors que dans le cas de la tente, tu te poses simplement sur la neige. Effectivement, la différence de travail est énorme.

Du coup, je me demandes si c'est parce que la différence de volume habitable est egalement énorme ? Parce que j'imagine que si tu peux bivouaquer tranquillement dans ton tipi en été (et il me semble que le volume est amplement suffisant) alors pourquoi ne pas faire la même chose en hiver, sans avoir a creuser ? Et si tu avais un abri du type Twin Sister, est-ce que tu aurais moins de travail pour t'installer ? Ou est-ce qu'il faudrait egalement creuser ?

Bref, comme tu peux le voir, mon expérience du bivouac hivernal est vraiment nulle... roll

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#52 12-04-2015 11:36:09

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

wax a écrit :

Et si tu avais un abri du type Twin Sister, est-ce que tu aurais moins de travail pour t'installer ? Ou est-ce qu'il faudrait egalement creuser ?

Mon 'pti avis : Avec la twin sister j' ai pas besoin de creuser (sauf si je veux augmenter l' espace intérieur).
Ce qui est vraiment chiant, c' est d' enterrer les ancres à neige. Ca prend énormément de temps de temps, et là on jalouse ceux qui montent leur autoportante en 2 minutes.

Hors ligne

#53 12-04-2015 12:10:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Ok, je comprends mieux: l'avantage principal de cet abri c'est le cote autoportant !

Merci ! smile

w.

Dernière modification par wax (12-04-2015 12:11:31)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#54 12-04-2015 12:42:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Ouep, le côté autoportant est vraiment un plus pour se poser et se mettre à l’abri super rapidement smile

Je réponds quand même à tes questions précédentes :

La fosse était plutôt d’environ 40 cm, juste pour que je puisse me glisser à l’intérieur, sans trop de difficulté smile

Avec le second tipi, il n’était pas indispensable de creuser, mais dans l’idéal, pour faciliter et améliorer sa tenue, il m’aurait fallu rajouter des jupes tout autour. Car sinon, en pourrissant les bords, j’empiète pas mal sur la hauteur de paroi. De plus, cela déforme le cuben, non élastique, et ce dernier est donc mal tendu, puisque préformé, contrairement à un simple tarp.

Mais comme, je n’avais aucune envie de me trimballer le surpoids, ni les jupes le reste de l’année, il me fallait donc partir sur un autre abri spécifique.

Pour un abri comme la Twin sisters, il suffit effectivement de damer la surface habitable et de pourrir les jupes de l’abri. C’est beaucoup plus simple et rapide.

En ce qui concerne les ancres à neige, 2 ou 3 minimum sont nécessaires pour mon abri, 2 pour l’avant de l’abside obligatoire, et une autre optionnelle pour l’arrière, pour décoller un peu plus le double toit de la moustiquaire à cet endroit, et améliorer la ventilation.

Je les laisse fixées à demeure, ce qui fait que c’est plutôt rapide à installer.

Les skis me permettent, eux, d’ancrer et d’haubaner les faces latérales, ça, cela prend quelques secondes tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 12-04-2015 13:34:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Merci egalement pour ta réponse Florencia smile .

Je continue a penser que rajouter des jupes a ton abri DIY serait une bonne idée, non seulement pour une utilisation possible en hiver mais egalement pour bloquer le vent en cas de fortes rafales. Dans l’idéal, il faudrait une astuce pour pouvoir "enrouler"/"remonter" ces jupes dans les cas ou des courants d'air seraient les bienvenus (pour éviter trop de condensation). wink

Quant aux ancres a neige, je n'y connais (toujours) rien mais je me dis qu'on pourrait peut-être utiliser les feuilles d'alu d’imprimerie offset pour bricoler quelques chose qui puisse être a la fois léger et facilement "plantable" dans la neige. Ce qui permettrait de monter les abris plus rapidement.

w.

Dernière modification par wax (12-04-2015 13:37:27)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#56 12-04-2015 13:47:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Les jupes ne sont valables que sur un (très) grand abri pourvu d'aération extrêmement efficaces. Sinon, c'est condensation assurée avec toutes les conséquences qui vont avec en hiver (rien à voir avec l'été).

Pour ce qui est du choix de l'abri lourd en hiver, j'avais écrit là un petit texte résumant ma démarche (concept de facteur limitant): https://www.randonner-leger.org/forum/v … 65#p371665

Dernière modification par jeanjacques (12-04-2015 13:51:47)

Hors ligne

#57 12-04-2015 14:12:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Ok, je comprends l’énorme problème de la condensation l'hiver mais je trouve que le raisonnement est un peu "extrême".

Je m'explique: voici comment on raisonne jusqu’à présent.
- Pas de jupe ? Non ! Pas possible ! A cause de la neige qui rentre , soufflée par le vent ! yikes
- Des jupes ? Non ! Pas possible ! A cause des problèmes de condensation ! yikes

Le truc c'est que ces deux scenarii sont a l’opposé l'un de l'autre.
- Si on a des pbs de condensation c'est qu'il n'y a peu de risque de neige soufflée par le vent.
- Si on a un risque de neige soufflée par le vent c'est que le risque de condensation est mineur.

Donc il est évident qu'un système fixe ne peut pas gérer ces deux risques qui sont a l’opposé l'un de l'autre. C'est un peu comme chercher un seul blouson pour aller a la fois en haute montagne et a la plage. wink

Du coup, essayer de trouver une solution flexible comme des jupes qu'on pourrait enrouler ou pas, permettrait d'ajuster la solution a la situation rencontrée.
- S'il y a beaucoup de vent et un risque de neige soufflée, on baisse les jupes de ce cote la.
- Si on n'a pas de vent, on remonte les jupes pour faciliter les courants d'air et éviter la condensation.

Ceci dit, je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire qu'une l’aération sommitale est très importante pour essayer d’évacuer l'air humide de l'abri. wink

w.

Dernière modification par wax (12-04-2015 14:13:41)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#58 12-04-2015 14:33:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Il peut très bien y avoir de la neige soufflée et de la condensation wink Et une seule aération sommitale n'est pas suffisante, il en faut minimum deux et à des hauteurs différentes.
On peut limiter les entrées de neige pas le bas sans jupe: blocs devant qui dévient le vent (entre 50cm et 1m environ de la tente) et/ou pourrir le bas de la toile. Hilleberg qui fait des abris 4 saisons réputés n'utilisent pas de jupe.
Gérer la neige qui rentre est bien plus simple que de limiter la condensation.

Dernière modification par jeanjacques (12-04-2015 14:35:46)

Hors ligne

#59 12-04-2015 15:07:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

@ wax : C’est la voix d’un grand concepteur d’abri, qui parle, et cela mérite donc réflexion smile

L’option de jupe « amovible » par enroulement est plutôt bonne, c’est le cas d’ailleurs sur la Twin sisters, il me semble.


@ JJ : Du coup, pour moi, il n’y a pas de différence entre pourrir le bas de la toile ou des jupes. Si ce n’est que les 2° sont prévues pour et ne modifient donc pas la structure de l’abri. L’aspect amovible peut donc être intéressant, même si trouver l’équilibre entre protection et condensation n’est pas chose aisée smile et que, bien sûr cela rajoute du poids à l'abri, mais là on parle de moins de 100g.

Ok, pour les murets de neige, pour couper et dévier le vent. Question, pourquoi à 50 cm ou 1 m, toujours pour limiter la condensation, dans le sens, laisser un peu d'air circuler autour de l'abri, ou plutôt distance nécessaire pour dévier le vent, et donc la neige, au-dessus de la tente et non sur les faces de l’abri ?


@ wax : Pour les ancres à neige en tissu (simple bande à plat), rien à remplir, je la colle au fond du trou, je mets un petit bloc de neige dessus pour la maintenir, puis je rebouche. Sincèrement, cela prend une minute max chacune, si elles sont fixées à demeure. J’ai également mis un line-lock pour régler rapidement la longueur de corde, plutôt que de tâtonner sur le bon emplacement et la distance des ancres à neige. Donc pas de manip compliquée avec les moufles. Bon, après cela dépend aussi de la neige, glacée ou pas. Mais je trouve que c’est beaucoup plus long en général à dégager qu’à mettre en place, du fait qu’on a tassé la neige. 

Flo

Dernière modification par florencia (12-04-2015 15:12:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 12-04-2015 15:46:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

@JJ: Oui, on peut sans doute avoir les deux. Comme on peut avoir du brouillard avec beaucoup de vent. Je parle en termes de "probabilité" plutôt que de façon absolue. Et je suis d'accord avec Florencia pour dire que pourrir le bas de la toile ou pourrir les jupes revient a peu près au même ... sauf que les jupes sont justement faites pour ca donc l'abri garde la même forme qu'en mode estival. D'ailleurs les jupes peuvent très bien servir en cas de coup de vent estival pour éviter que le vent ne fasse gonfler / s'envoler l'abri en cas de fortes rafales. Elles servent aussi a bloquer un vent froid venant d'un glacier qui serait situé en amont. Bref, l'emploi des jupes, ne se limite pas a l'hiver, loin de la. wink

Pour ce qui est des ancres a neige, l’idée était d'avoir quelque chose de presque aussi pratique qu'une sardine a la fois pour planter et pour retirer. C'est a dire sans avoir a creuser / tasser / déterrer. Mais j'avoue qu'au vu de la diversité des types de neige, une solution universelle n'est pas forcement facile a trouver. A ... creuser ... lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#61 12-04-2015 16:18:36

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

wax a écrit :

D'ailleurs les jupes peuvent très bien servir en cas de coup de vent estival pour éviter que le vent ne fasse gonfler / s'envoler l'abri en cas de fortes rafales. Elles servent aussi a bloquer un vent froid venant d'un glacier qui serait situé en amont. Bref, l'emploi des jupes, ne se limite pas a l'hiver, loin de la.

C'était le cas sur les vieilles canadiennes, car il était prévu des emplacements pour planter des sardines dans les jupes. Donc les jupes restaient plaquer au sol, ce qui leur permettait de bloquer le vent aussi en été. Mais ça obligeait à embarquer des sardines en pagaille.

Sur la Twin sister, et je pense que c'est le cas aujourd'hui sur la plupart des tentes actuelles, les jupes ne sont pas prévues pour être ancrées au sol par des sardines. Donc en été elles n'ont pas d'utilité, à moins de poser des pierres dessus, mais ça me semble trop agressif pour le tissus. Pour que ces jupes jouent leur rôle, il faut les recouvrir de neige.

Hors ligne

#62 12-04-2015 17:11:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

En parlant de pourrir la toile quand il n'y a pas de jupe, je pensais juste à faire remonter un peu de neige devant, pas à l'écraser en empiétant sur l'espace habitable.

Pour les blocs: ouep, condensation, laissé de l'espace et j'ai pu constater qu'il y avait souvent un retour de neige juste derrière le muret, donc autant qu'il ne se produise pas sur la tente.

Dernière modification par jeanjacques (12-04-2015 17:15:02)

Hors ligne

#63 12-04-2015 18:06:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Rannnnn a écrit :

à moins de poser des pierres dessus, mais ça me semble trop agressif pour le tissus.


Ca me paraît moins gênant d'abîmer légèrement une jupe que la toile elle-même. Et la solution avec pierres laisse suffisamment d'air pour que l'abri respire. Par contre un autre problème d'un abri à jupe et fermé est la production de CO2, on peut vite y étouffer si dehors il y a de la neige et du vent(écoutilles fermées). Encore plus en altitude.

La question des sardines paraît importante, florencia tu avais des sardines standard, comment as-tu fait sur neige? creuser jusqu'a trouver de la terre gelée? En tout cas les ancres a neige du commerce (grosses cornières alu) que j'ai testées , les Msr Blizzard , ont toutes explosées en 2 montages, et 30 min pour les enlever au piolet. Des sacs à neige seront bien, sauf en terrain mixte, avec sol gelé dur et peu de neige, dans ce cas le mieux sera ce que tu as amha, sardines standard plus faciles à enlever.

Dernière modification par Bilbox (12-04-2015 18:09:42)

Hors ligne

#64 12-04-2015 18:23:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut Bilbox,

Comme je ne suis pas sûre de quelle sortie, tu veux parler smile

J'avais des sardines classiques dans le Cézallier et me suis débrouillée pour ne pas bivouaquer sur neige, même si elle n'était pas en couche épaisse. Il aurait donc été facilement de dégager le sol.

Pour les sorties précédentes, j'avais ce genre d'ancre à neige mais en longueur et surtout largeur plus réduite:

6253_p10201642.jpg


PS: merci JJ pour les explications smile

Flo

Dernière modification par florencia (12-04-2015 18:25:35)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 12-04-2015 18:31:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

... de celle-ci; merci smile . Du coup en cas de sortie sur terrains enneigés et variés, tu prendrais les deux systèmes?

Dernière modification par Bilbox (12-04-2015 18:31:57)

Hors ligne

#66 12-04-2015 18:43:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Donc un scénario peu de neige et sol gelé smile

J’ai déjà testé « peu de neige » dans le Jura, disons 25 cm, et suis quand même arrivée à arrimer la tente en creusant jusqu‘au sol et en recouvrant et tassant bien. Pas de soucis et de toute façon, pas trop le choix, puisque je n’avais pas pris de sardines.

Sinon, j’envisagerais peut-être effectivement un mixte de 3 ancres à neige et 3 sardines, polyvalent et cela reste raisonnable en poids smile

De plus, même sur sol sec, les ancres peuvent être également lestées de pierres ou autre corps morts au cas où et donc toujours servir.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 12-04-2015 20:30:17

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

merci pour tes explications Florencia
et les autres qui ont suivi, du coup

une question car ne suis pas sûre de tout comprendre roll
le terrassement que tu fais pour le demi-tipi c'est parce que la neige est trop molle? et donc dans ce cas la tente auto-portante, elle, ne s'enfonce pas ?

Hors ligne

#68 13-04-2015 10:15:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Merci Florencia pour ce magnifique retour. Comme toujours on y découvre une ou deux "Florenciades" et surtout des perles de beauté, comme cette rencontre. Même si on est du genre réservé, on regrette rarement de se forcer un peu à communiquer avec les gens qu'on croise. Quelquefois on sent intuitivemnt qu'il va se passer quelque chose.
Par curiosité, connais tu les températures les plus froides rencontrés, en général ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#69 13-04-2015 12:16:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

@ Myrtille

Dans tous les cas, il est utile de damer la neige, pour que quand tu t’assois ou pause un coude, cela ne fasse pas des trous et des bosses de partout. Donc dans l’idéal damer, puis attendre un peu, avant de se poser, que cela durcisse, en pratique le temps de monter l’abri tranquillement.

Avec cette tente comme le montage est rapide, je pose mon sitpad à l’entrée et pose juste mes fesses le temps nécessaire.

Pour le 1° demi tipi, une fois la toile installée, je ne pouvais plus relever le bec, donc il me fallait faire une fosse avec entrée, pour me faufiler dessous et gagner en espace smile


@ JJondalar, merci pour ton passage et ton appréciation smile

Oui, parfois, il fait oser forcer un peu les rencontres.
Accepter et laisser place aux silences, pour permettre à l’autre de les rompre, mais à son rythme smile

Les températures que j’ai retenues :

+ 3 °C le 1° après-midi et autour de +1 °C au petit matin
-5°C la 3° et 4° nuit et autour de 0°C la journée.

Le tout accompagné d’un vent d’Ouest ou Nord, autour de 60 km/h, ce qui fait baisser largement les T° ressenties, probablement parfois autour de -5- -10°C la 4° journée.


Flo

Dernière modification par florencia (13-04-2015 12:46:07)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#70 13-04-2015 18:32:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

florencia a écrit :

Ambiance et décor propices aux divagations de l’esprit, et je dirais même aux hallucinations visuelles, en l’occurrence.

Je me surprends en effet à saliver, un réflexe Pavlovien dirons certains, devant un immense dessert recouvert d'innombrables pointes de chantilly, aux éclats de noisettes caramélisées, et saupoudré de chocolat noir. tongue


je crois que je l'ai trouvé ton déssert ......étrangement  wink il s’appelle Pavlova, en accord avec ce paysage mélange d'Irlande de crème chantilly et de morceaux de meringue...... et qui comme ton récit est savoureux

Dernière modification par bruno7864 (13-04-2015 18:33:23)

Hors ligne

#71 13-04-2015 20:20:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Pavlov, plavova, belle et ressemblante trouvaille  big_smile

Même si ma préférence  va plutôt vers le chocolat Liégeois, que le dessert meringué. L’avantage de l’imaginaire, c’est que chacun peut rêver ou voir ce dont il a envie tongue

Merci pour le côté savoureux smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#72 13-04-2015 22:07:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

La Pavlova un dessert que la NZ et l'Australie se vante chacun d'avoir inventé  smile
en tout cas ce CR était intéressant tant au niveau photo qu'au niveau du récit , un coin ou on ne doit pas se bousculer même en été , merci du retour .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#73 14-04-2015 09:23:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut Magne2,

Le GR30 passe par la Godivelle, mais bifurque ensuite sur Egliseneuve-d’Entraigues, il ne fait donc qu’effleurer le cœur des monts du Chamaroux.

Même chose pour le Tour des vaches rouges, en dehors d’une variante, mais qui ce fait, pour être compatible avec  la période des estives, sur une grosse piste forestière.

Donc effectivement, ce ne doit pas être l'affluence, quelque soit la période, dès que l'on quitte les sentiers balisés smile

Merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 14-04-2015 09:39:07

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Lu'

N'les écoutes pas Florencia, pour moi une Florenciade c'est un joli CR avec des jolies photos d'une jolie balade dans un joli coin!  wink

Petite question, le Cezalier m’intéresse depuis un moment, comment as tu choisis ton itinéraire? J'avoue que la question des barbelés à escalader toutes les 5 minutes me...

A yento


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#75 14-04-2015 11:33:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut M1ms,

L’avantage à cette saison, et donc à priori jusqu’au  1° mai, c’est que la période d’estive n’a pas encore commencé.

Beaucoup de barrières sont laissées ouvertes, donc ça facilité pas mal les choses, au moins pour entrer, souvent un peu moins pour ressortir smile

Handicap de la taille également, les barbelés sont assez haut dans ce coin, et mes 165 cm ne sont pas un avantage dans ce genre d’exercice, mais mon sac léger, si smile

J’ai rarement dû jeter le sac en premier, sauf au début, et puis progressivement on acquière des petites techniques de franchissements : évidemment repérer toutes les faiblesses, en particulier, un barbelé affaissé, et sinon  repérer 2 piquets en bois très proches l’un de l’autre, grimper sur le fil barbelé le plus bas, s’asseoir sur un des 2 piquets, en s’appuyant d’une main sur l’autre, et hop il ne suffit plus que de passer les jambes. Le tout, sac au dos, donc très peu de perte de temps et de manipulations, vites pénibles.

Au cœur des Monts du Chamaroux, beaucoup de lignes de barbelés sont transformées en simple fil d’acier, donc là aucun soucis, il suffit de passer une jambe et de s’appuyer dessus. Attention en période d’estives, par contre, ils peuvent visiblement être sous tension électrique.

Bref, il faut jouer d’astuces, quitte à faire quelques mètres de plus, à moins que tu ne mesures 1.90 m, là ça doit être un peu plus simple big_smile

Moi, de loin, j’essayais déjà de repérer tout cela, pour me diriger d’emblée au bon endroit, même si la visibilité rendait parfois les choses pas évidente.

Et puis, en dehors de quelques zones près des habitations, on est loin d’y être confronté toutes les 5 minutes.

Franchement, j’ai été finalement plutôt agréablement surprise, m’attendant à en avoir beaucoup plus à franchir et moins facilement, au moins pour ce qui concerne la 4° journée.

Concernant l’itinéraire, comme d’habitude, je regarde la zone de ma rando à la fois sur IGN et satellite sur Openrunner ou autre. Cela permet de se rendre compte du nombre d’obstacles, du terrain, des possibilités d’hors sentier et des coins que l’on a envie de découvrir, ou pas smile

Désormais, il me faudrait aller visiter le côté Ouest, tout en approfondissant le centre smile


PS : je préfère nettement ta définition big_smile tongue  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums