Aller au contenu

#26 12-04-2015 21:18:42

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours de septembre dans le Parpaillon Est d'Embrun

Hello Dom smile

J'aime beaucoup ce coin, mais je croyais que tu l'avais fait l'année dernière?
J'avais essayé de combiner avec l'Aupillon mais ça faisait trop long. Je viens de regarder, ça demande un peu de travail pour combiner quelque chose et voir si ça passe.
Sinon de la Gourette tu vas sud par le sentier PR, tu rattrapes le GR Pays jusqu'au col du Morgonnet et là tu as le sentier des Traverses qui te mène au Pic du Morgon  de là tu peux faire une partie de la crête vers Sud est et prendre le sentier qui descend sur le lac.

Vais voir si j'ai une autre idée.
Bonne idée déjà, la semaine de vacances wink

A bientôt,
Myrtille

Hors ligne

#27 13-04-2015 10:33:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] 3 jours de septembre dans le Parpaillon Est d'Embrun

Salut Myrtille,

encore un CR à coté duquel j'étais passé, merci Myrtille et merci à Domweb pour ce up smile
Des noms qui me parlent beaucoup car je fréquente cette région depuis mon enfance, et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux itinéraires. Par contre  tu étais un peu loin du Parpaillon, il me semble qu'il faut passer par la vallée Crévoux pour y accèder.
En tout cas je note ton parcours pour essayer de construire un jour un vrai tour du lac plus sauvage que celui proposé sur les cartes.
encore merci
smile

Dernière modification par bruno7864 (13-04-2015 12:34:45)

Hors ligne

#28 13-04-2015 11:37:10

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours de septembre dans le Parpaillon Est d'Embrun

Salut tous,

Le vallon de Muretier est très joli (chamois, marmottes rhododendrons toussa toussa...), il se remonte sous le Pouzenc et permet de basculer sur la vallée de Boscodon par le col du Pouzenc.
J'en parle dans ce sens car je n'aimerai pas remonter le gros pierrier, dont l’accès du col est un peu scabreux d'ailleurs.
Le sommet du Pouzenc est un des plus beau du coin: presque à 3000, son arrête sommitale est un bonheur à remonter (surtout pendant le Génépi).

Le sommet du Morgon peut se faire au départ du Morgonnet. L'ascention dans les falaises du Morgon offre un super point de vue sur le lac pendant toute la montée et aussi bien du côté Durance que Ubaye.

Sous le cirque du Morgon, le sentier Charance qui longe le minéral cirque de Bragousse est aussi très sympa, comme celui des pyramides.

Pour aller vers le Parpaillon, il faut contourner les Orres par le lac Sainte Margueritte => attention cohue, ou carrément basculer en Ubaye au sud de l'Aupillon.

Bonne découverte.
A+

Hors ligne

#29 13-04-2015 17:50:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours de septembre dans le Parpaillon Est d'Embrun

@Myrtille: non, pas fait l'année dernière (un temps de m... mad ), j'avais donc remis à cette année.

Je pensais initialement partir de Champ Contier (Le Lauzet), mais je pense finalement me balader un peu à moto et partir de la Fontaine de l'Ours.
Il me semble qu'en 5 jours je dois pouvoir facilement faire le tour et monter sur les sommets, non? (en fonction de l'enneigement).

La Gourette, que j'avais prévue dans mon premier plan, a l'air plutôt sympa.

@ fiveseb: l'Aupillon, que j'ai fait à partir des Orres, vaut aussi le coup, mais c'est loin (moins que le Parpaillon, quand-même wink , accessible aussi par le Vallon de Bérard).
Je compte bien faire les deux sentiers, merci.
Je ferais bien le Pouzenc, mais gros doute pour la mi-mai hmm .


Myrtille et bruno7864, on aura l'occasion d'en reparler au Chiran tongue .

Merci à tous

Dernière modification par domweb (13-04-2015 17:51:51)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 13-04-2015 18:17:39

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours de septembre dans le Parpaillon Est d'Embrun

merci fiveseb pour tes infos smile
ça tombe bien le berger m'avait dit que Le Pouzenc se faisait par le vallon Muletier.
Pour basculer sur Boscodon tu passes où?

@ Dom
sur 5 jours tu peux faire un tour sympa
je ne sais pas s'il y aura encore de la neige sur le Pouzenc roll

Dernière modification par Myrtille88 (13-04-2015 18:20:41)

Hors ligne

#31 14-04-2015 20:33:48

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours de septembre dans le Parpaillon Est d'Embrun

Par ici wink

J'ai fais ce sommet quelques fois sans jamais faire de boucle, mais c'est un bon coin à genepi ce qui permet d'explorer les passages.
La dernière fois, bivouaquant à côté du névé au fond des Muretiers, nous avons été réveillés par une secousse de 3.5/richter: ça fait bizarre par terre à quelques kilomètre de l'épicentre sous le Parpaillon.

Photo de la face côté Boscodon:

6179_dsc00225_14-04-15.jpg

Comme d'habitude, l'arrête à emprunter est bien plus impressionnante qu'en réalité même si elle est raide à parcourir.

Hors ligne

#32 14-04-2015 21:07:56

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours de septembre dans le Parpaillon Est d'Embrun

ah oui merci, je me souviens de cette source de Naton que je n'ai pas trouvée après avoir cherché longtemps

Cet été nous étions à Crévoux et il y a eu un grand bruit une nuit, le lendemain nous avons donc pris connaissance avec l'épicentre situé sous le Parpaillon et qui se réveille régulièrement, impressionnant hmm

Hors ligne

Pied de page des forums