Aller au contenu

#1 12-04-2015 21:57:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

J'ai mis du temps mais ça y est c'est fini. smile
Mon dernier sac KS pack 40L est trop grand pour les sorties l’été.

Celui-ci fait 25,3L  (65X26X15 cm) pour 305g (sans mousse).
Le sac de Kimpu San, que je trouve parfait, m’a servi de modèle.

Le matériel :
-    X-pac acheté à DIY Gear Supply
       3D Mesh, 3mm, unelastic, 390g/sqm, black, small piece
        Mesh, durable, polyamide, 106g/qm
    Cordura, 330den, AC-coated, 185g/sqm
    Webbing (Polyamid) 25mm
    Webbing (Polyamid), 10mm
    Webbing (Polyamid) 15mm
    Elastic braid for edges, 20 mm
    Polyester-Cord, 3mm, 16 windings
    Elastic Cord, 2mm, round
    Side Release Buckle, 15mm, Duraflex
       LineLoc side-release-buckle
       Lineloc
       Ladderlock 12mm
       Double side release buckle 25mm
        Plastazote

Coût approximatif: 80 euros

Quelques photos avant les explications:
3889_p1040195_copier_12-04-15.jpg
3889_p1040198_copier_12-04-15.jpg
3889_p1040199_copier_12-04-15.jpg
3889_p1040200_copier_12-04-15.jpg
3889_p1040202_copier_12-04-15.jpg
J'aurai dû enlever la mousse que j'avais mise pour tester! roll
3889_p1040204_copier_12-04-15.jpg

3889_p1040205_copier_12-04-15.jpg
3889_p1040206_copier_12-04-15.jpg
3889_p1040207_copier_12-04-15.jpg

Ma machine est une Singer 155th
J’ai essentiellement utilisé des aiguilles 90 avec du fil Güterman 80Nm (je crois car pas toujours indiqué)
Je ne suis pas arrivée à coudre avec le 50Nm, malgré différents réglages de la machine.

J’ai fait des coutures simples (2 épaisseurs de tissu) comme sur le KS pack
De façon générale, la couture n’a pas été facile. J’ai eu des problèmes de boucles dessous le tissu que les réglages n’ont pas toujours enlevées totalement.
Des aiguilles cassées en faisant les bar tack, mais là il y a un coup à prendre ça allait mieux vers la fin. wink
Je pense que ma machine n’est pas adaptée pour ce genre de tissus et matériaux, sans parler de l’épaisseur.

Mon objectif 1er était de ne pas me tromper. Dans mes différents travaux de couture j’ai souvent fait des erreurs (genre 2 mains gauches pour des gants). Là j’ai dit NON.
J’ai donc bien étudié le sac de Kinpu San et écris toutes les étapes chronologiquement avec l’explicatif des tâches à réaliser. Bien utile, je ne me suis pas trompée, les bretelles sont du bon côté. big_smile

En résumé :
1-    Traçage de toutes les parties du sac (sauf la mousse intérieure) avec le traçage du trait de couture d’une autre couleur. J’ai fait un patron en papier uniquement pour les bretelles en S
2-    Vérification CONSTANTE des mesures (surtout avant de découper)
3-    Découpage des pièces
4-    Couture de la bretelle sur l’envers (laisser le bout non cousu), la retourner, et découper la mousse, la perforer puis la glisser dans la bretelle. Couture verticale à mi-largeur et couture des sangles.
5-    Même travail pour la ventrale
6-    Couture du fond en cordura en positionnant tous les passants au fur et à mesure ainsi que le mesh pour les poches latérales et la poche de devant ainsi que les 4 côtés du sac.
Les poches latérales en mesh ne sont pas évidentes à concevoir, il faut les faire en biais sur le haut et surtout faire des essais avec l’objet que l’on souhaite mettre pour ajuster la taille.
Donc le fond est cousu avec les 4 côtés du sac.
7-    Ajout de gros grain sur les bords du mesh
8-    J’ai ensuite fait l’implantation des bretelles mais on peut la faire avant le 6. J’ai repris la même technique que sur KS pack (voir croquis). Ne pas oublier d’insérer la petite sangle pour porter le sac
9-    Biais de finition sur le fond du sac.
10-     Ajout de 2 pièces pour les rappels de charges
11-    Couture à mi-hauteur sur la face de devant pour mettre l’anneau permettant la fermeture du sac
12-     Couture des triangles reliant les bretelles au sac
13-     Couture des côtés avec les 2 ventrales puis les 2 autres côtés
14-     Ourlet du haut du sac avec le rabat
Pour cette partie je voulais changer de la fermeture à enroulement (idem sur le Gorilla de Gossamear) et m’inspirer de la fermeture proposée par Florencia.
Le LineLoc side-release-buckle coulisse sur le cordon vert pour ajuster selon le remplissage du sac. Le cordon élastique est long car j’attends de voir pour le couper à la bonne longueur.
15-     Ensuite il reste à mettre les élastique et cordons divers

Quelques photos pendant la fabrication:
3889_p1030718_copier_12-04-15.jpg
le fond en cordura

3889_p1030719_copier_12-04-15.jpg
les bretelles et ventrales en mesh 3D

3889_p1030721_copier_12-04-15.jpg
le sac en X-pac

3889_p1040047_copier_12-04-15.jpg
implantation des bretelles avant couture

3889_p1040209_copier_12-04-15.jpg
le système pour fixer les bretelles.

J'étais un peu déçue de ne pas gagner de poids par rapport au KS pack, mais bon la différence de taille n'est pas très importante donc pas facile de gagner des grammes. Et puis je dois vérifier les poids...
Merci aussi aux infos des Muls bricoleurs-euses glanées ici et là sur le forum smile

J'espère pouvoir le tester bientôt et ferai un retour bien sûr.

Hors ligne

#2 12-04-2015 23:16:07

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Il est chouette ton sac !

J'ai une question peut être un peu hors sujet... mais pourquoi tu "t'embêtes" avec une bordure élastique si tu la couds au point droit (donc dont tu n'utilises pas l'élasticité ou peut être que c'est pour avoir matériau qui se comporte mieux pour l'étanchéité du sac ) ? En fait, le "biais élastique" (nom sous lequel j'ai acheté cette chose en France), c'est cher, difficile de s'en procurer et dur à coudre (mais peut être que je suis pas douée !)... donc je ne m'en sers que quand je n'ai aucun autre choix. Je trouve que c'est vraiment difficile d'avoir un bon rendu final avec sad

Myrtille88 a écrit :

3889_p1040206_copier_12-04-15.jpg

Hors ligne

#3 13-04-2015 08:44:41

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Mince, complètement esbaudis par la simplicité des rappels de charge.
Encore bravo, c'est un système qui va faire fureur.!!!


Peut- être y aurait il fallu un triangle de tissus en bas pour reprendre les efforts et mieux les centrer sur la bretelle du sac ?

Hors ligne

#4 14-04-2015 07:40:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Coucou Myrtille smile

Bravo pour cette réalisation, j'aime bien l'idée du rabat qui vient couvrir le trou, ça doit être efficace en cas de pluie le sac plein wink

Myrtille88 a écrit :

Mon objectif 1er était de ne pas me tromper. Dans mes différents travaux de couture j’ai souvent fait des erreurs (genre 2 mains gauches pour des gants). Là j’ai dit NON.

Là, j'avoue avoir bien ri ! lol

Juste un peu dommage d'arriver à un poids proche du KS40, mais le résultat est quand même plus que sympa  cool .

Et j'avoue aimer aussi ce système minimaliste de rappel de charge, que j'ai aussi sur mon KS. Vraiment pratique pour bien le plaquer et gagner un peu de longueur de dos quand le sac est plein.

Encore bravo !


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#5 14-04-2015 18:25:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

merci pour vos messages sympas smile

@cicile
en fait le biais élastique sert pour les poches en mesh
pour le rabat de fermeture il est inutile juste esthétique
pour le coudre il faut le tendre légèrement en même temps

@azer
il y a bien un triangle, au niveau de la ventrale, qui relie la bretelle visible à la photo 7 wink

@philip
oui c'est vraiment énervant de se tromper yikes
pour le poids ça tient à pas grand chose, le rabat de fermeture je pense est plus lourd que le système à enroulement

Hors ligne

#6 14-04-2015 19:11:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Salut Myrtille

bravo pour ta réalisation et le partage, j'adore la simplicité du rabat/fermeture....je regrette déjà de ne pas avoir fait ça sur mon dernier sac  wink

Hors ligne

#7 14-04-2015 20:04:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Salut Myrtille,

Belle réalisation smile

Pas certaine que ce système de fermeture soit plus lourd qu’une fermeture par enroulement.
Du fait en grande partie d’une perte de volume bien moindre que par enroulement, donc moins de tissu pour un volume identique.

Ensuite ça va se jouer aussi sur les détails même du rabat et de son système de fermeture:
Une pièce de rabat un peu moins haute est possible
Une simple bande grosgrain à la place de la bande élastiquée
Un crochet + élastique à la place d’une boucle-clips boucle + cordelette, nécessairement plus longue.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 14-04-2015 20:42:58

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Myrtille88 a écrit :

en fait le biais élastique sert pour les poches en mesh
pour le rabat de fermeture il est inutile juste esthétique
pour le coudre il faut le tendre légèrement en même temps

Oki doki. Le biais élastique semble bien la solution la plus adaptée pour faire ça !
Pour ma part, j'ai essayé différentes façon de faire pour arriver à faire un truc propre avec... les lignes droites passent encore mais dans les virages, je fais systématiquement un truc tout pourri...  roll

Hors ligne

#9 14-04-2015 22:01:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

merci bruno smile
du coup suis allée voir ton sac cuben, bien les parties évidées dans les bretelles et ventrales, vais lire ton sujet plus en détail...

Tu as raison Florencia dans les matériaux que tu cites pour le poids, en fait si on axe son travail sur un gain de poids il faudrait choisir chaque élément en fonction de son poids, ce que je n'ai pas fait, une prochaine fois...
j'aimais assez la boucle+clips cordelette et ai donc laissé le rationnel de côté roll

@cicile
je n'ai pas eu à faire de virage hmm  mais c'est vrai que le biais élastique fait dévier la couture par moment
donc pas évident

Hors ligne

#10 15-04-2015 11:34:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Myrtille88 a écrit :

merci bruno smile
du coup suis allée voir ton sac cuben, bien les parties évidées dans les bretelles et ventrales, vais lire ton sujet plus en détail...


????  pas possible!!  pas encore posté mon dernier sac  wink

mais sur le dernier, plus de bretelles et ceinture évidée ça complique et le gain en terme d'aération pour les parties en contact est vraiment faible

Dernière modification par bruno7864 (15-04-2015 12:39:10)

Hors ligne

#11 04-05-2020 15:49:48

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Bonjour Myrtille,

Pour les bretelles, est-ce qu'il y a de la mousse à l'intérieur, ou juste du mesh ?
Pour le mesh, comment 'las-tu cousu sur le xpac : à l'envers, puis tu as retourné la bretelle comme une chaussette ? Est-ce que "l'ourlet" ne fait pas une trop grosse bosse dans la bretelle, en la déformant (sur les photos, on dirait que non, mais je m'interroge sur la raison).

Merci

A+

Y

Hors ligne

#12 21-05-2020 21:53:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Bonjour splitsch,

Merci de ta visite !
Il y a de la mousse ( perforée pour être un peu respirante) à l'intérieur des bretelles
Cousues à l'envers et retournees ensuite,
La manip est un peu délicate
Par contre il n'y a aucun point épais.

Quelques compte rendu :
Pas d'incident constaté, tout tient très bien. Le confort est parfait, quelques reprises dans le mesh des poches de côtés.

Myrtille

Hors ligne

#13 21-05-2020 22:26:09

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Bonjour Myrtille,

Mille mercis pour ta réponse !!!

De mon côté, j'ai finalement opté pour un simple mousse-mesh de 6mm, cousu au xpac dos contre dos et ensuite retourné, sans mousse dedans... On verra ce que ça donne l'usage.

Superbe réalisation, btw.

A+

-Y

Hors ligne

#14 22-05-2020 21:56:59

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] Réalisation d'un sac X-pac

Merci à toi!
Il faut que les bretelles aient une certaine rigidité et ne s'écrasent pas sur le sac quand tu l'enlèves
la rigidité sert aussi à ce qu'elles ne s'enroulent pas sur elle même avec le poids du sac
Bon courage pour tes travaux?

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums