Aller au contenu

#26 30-06-2013 15:48:17

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

spinacle a écrit :

La carte papier n'est pas optionnelle, le GPS oui.

Ceci est valable surtout en France (et autres pays "moderne") où les cartes papiers sont exceptionnelles, il ne faut pas l'oublier. Un carte IGN au 25.000, c'est quand même un chef d'oeuvre de reproduction du terrain. C'est presque que mieux qu'en vrai lol

Mais ces cartes sont rares. Pour ma traversée du Pérou, j'ai marché pendant 3 mois au GPS sans carte ! Ca m'a demandé bien sur une grande préparation de l'itinéraire en amont, sur GoogleEarth. Pour les zones floues, il a fallut chercher par soit même une fois sur place.

Pour moi, il est important d'apprendre à randonner sans carte au 25.000, mais plutôt au 50.000 ou 100.000 et/ou GPS. Car c'est devenir dépendant d'une grande technologie, même si ce n'est que du papier, qu'on ne trouve pas partout.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#27 30-06-2013 19:32:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Yep, j'ai une belle carte de "par chez moi" (Haut-Katanga) ... au 500.000ème !

C'était la seule que nous avions dans les années 60, et il est très peu probable qu'il en existe de nouvelles .

En Belgique, la carte standard de rando est la 50.000ème, bien suffisante pour s'orienter.

faut savoir faire avec ce que l'on a ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 30-06-2013 19:54:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bison a écrit :

2. Sur le terrain - en cours de rando

a) Te passer de carte papier, ou laisser celle-ci en "fond de sac"?

- difficile, vu les dimensions de l'écran; en règlage zoom 200 m pour conserver les détails, il ne couvre pas un km² de terrain ...

C'est là où on retrouve un élément évoqué à propos du nouveau Monterra : il faut beaucoup de résolution d'écran pour pouvoir afficher une carte de façon utile, en dessous de 800x600 c'est vraiment étroit.

100% d'accord avec ton analyse pour le reste : la principale utilité de TopoFrance c'est de simplifier le report sur la carte.
Sur une vraie carte scannée, on peut mieux naviguer en montagne... mais ça n'empêche pas d'avoir le papier en backup.

Edit : pour des cartes de zones vierges, entre Gougueulemape ou surtout OSM et le relief du SRTM (inclus dans certaines mises en forme d'OSM) on peut quand même faire déjà un peu mieux qu'une 500.000.

Dernière modification par NikoJorj (09-01-2014 16:08:52)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#29 01-07-2013 00:28:56

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Merci Bison pour ces questions-réponses me permettant de bien avancer ;) , ainsi qu'à NikoJorj pour les précsions cartographiques.

Bison a écrit :

Qu'attends-tu de cette cartographie (Topofrance V3) - sur l'ordi et dans le GPS?

Ce que j'attends de TopoFrance : qu'il me permette de suivre un itinéraire que j'aurais tracé sur BaseCamp puis importé dans l'eTrex, avec le plus de précisions possibles (surtout concernant les dénivelées). Jusque là, je prépare mes propres itinéraires sur les cartes IGN que j'achète, et parfois sur Géoportail. Je pioche également des idées de parcours sur VisuGpx ou Openrunner.
Donc, je regrette (presque) l'achat de TopoFrance Sud-est à cause de ses faiblesses topographiques (que tu cites), de l'absence des sentiers balisés autres que GR et tout simplement des décennies d'habitudes de lecture sur carte IGN.
Ceci dit, si on veut éviter de dépenser encore plus, TopoFrance et BaseCamp peuvent suffire aux besoins.

b) Imprimer des cartes papier au format A4 ?

Dans tous les cas, quelque soit la difficulté ou la longueur de la randonnée, j'emporte une photocopie du parcours. J'imprime la zone qui m'intéresse en photocopiant une carte IGN ou en utilisant Géoportail + MapMaker.
Visiblement, imprimer TopoFrance, je n'y pense même pas.

c) Exploiter tes traces au retour à la maison?

Oui, c'est un intérêt évident du GPS. L'enregistrement des traces dans le PC permet de se faire un carnet de route et de partager. j'ai quelques parcours sur VisuGpx, créés facilement sur ce même site, pour l'instant rien sur Openrunner. Les échanges avec BaseCamp, soit je n'ai rien compris, soit ils n'existent pas (à part les "Aventures", mais je ne crois pas que cela me soit bien utile).
De plus, charger les traces d'autres randonneurs pour les utiliser me paraît intéressant.

a) Te passer de carte papier, ou laisser celle-ci en "fond de sac"?
b) Utiliser le GPS en confrontation avec une carte papier?

Je suis d'accord avec tes différents conseils. Maintenant, j'écris même les coordonnées géographiques et GPS sur le bord de ma photocopie de carte pour ajouter à la précision. La première utilité du GPS est qu'il sera un secours précieux en cas de "perte de boussole", justement parce que j'aime aussi sortir des sentiers balisés ou non. Suivre la trace des sangliers ou des bouquetins, c'est sympa jusqu'au moment où elle se dilue dans la rocaille et le maquis.

PS :  BirdsEye Select
Tu peux charger (acheter ou bricoler) des cartes scannées, calibrées et formatées pour être utilisables dans le GPS : des copies conformes donc des cartes IGN papier au 25.000ème.

C'est là dessus que je vais devoir consacrer un temps précieux. Parmi les nombreux tutoriels que j'ai trouvé sur le site du Comité dpt de Rand. 64 j'ai vu qu'on pouvait importer dans le GPS des cartes scannées puis ajustées à l'aide de Google Earth.
Bon. J'ai plutôt envie de sortir en ce moment.

@Simon et tous
Je me souviens qu'en cyclo-camping, j'utilisais des cartes au 1/250 000 dans les pays de l'est avant 1990 (où chacun faisait avec ce qu'il n'avait pas :) ). C'était déjà difficile bien que restant sur les routes, alors à pied en Afrique ou dans les Andes.... belle performance

Réponse à compléter peut-être. Et puis je vais faire mon expérience.

Edit : Reformulation de ce que j'attends de TopoFrance.

Dernière modification par JJondalar (01-07-2013 00:43:02)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#30 01-07-2013 08:36:02

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

simon a écrit :

Pour moi, il est important d'apprendre à randonner sans carte au 25.000, mais plutôt au 50.000 ou 100.000 et/ou GPS. Car c'est devenir dépendant d'une grande technologie, même si ce n'est que du papier, qu'on ne trouve pas partout.

Simon, peux tu préciser le sens de ton message ?
est ce que tu dis, qu'il faut apprendre à naviguer avec des cartes à échelle réduite et se servir du GPS pour être certain du positionnement ou alors apprendre à se passer de cartes pour se consacrer exclusivement au GPS ???

j'ai aussi ce même modèle qui est de la même lignée que l'etrex 20 (moins cher avec moins de fonctionnalités mais c'est du gadget).
je m'en suis réellement servi qu'une seule fois pour être certain de le maîtriser lors d'une rando dans les cévennes (avec une carte au 1/75k, effectivement pas des plus simples à interpréter).

pour les périples à venir, je le prendrai, car il apporte gage de sécurité quant à son positionnement. Mais toujours, le mieux est d'avoir une carte avec soi.
en faite, que j'ai le fond de carte sur l'écran du GPS m'importe peu.. bon jusqu'à présent, j'ai toujours fait avec les fonds de carte fournis par OpenStreetMap. pour la Norvège le fond est bon, pour la Suède, faut que je vérifie tout cela.
à mon avis, les détails doivent être sur la carte papier. l'écran n'apportera jamais autant de précision et de vue d'ensemble d'une carte papier.

dans l'absolu, en france, les cartes sont tellement précises que le GPS ne me semble pas utile, sauf pour un long périple ou il faut plusieurs cartes (et on en prendre une moins précise mais plus large)

par contre, que les waypoints importants soient indiquées (eau, refuge, route) ainsi que la trace m'indique vers ou aller si besoin, ça me semble important et c'est bien là le but premier d'un GPS  smile

et fabriquer ses propres fonds de carte, faudrait que je regarde tout cela.

Dernière modification par niouss (01-07-2013 08:40:54)

Hors ligne

#31 01-07-2013 16:03:15

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Non, il ne faut pas se consacrer exclusivement au GPS smile Je voulais juste souligner que les cartes IGN au 25'000 sont exceptionnelles ! Quant on connait tout le travail que cela demande, depuis les prises de vue aérienne à l'impression, il faut arrêter de dire que le GPS c'est de la super technologie mis à la disposition des particuliers, il y en a autant dans les cartes.

Apprendre à s'orienter juste avec des 25'000, c'est un piège dès qu'on quitte les zones couvertes. Comme Bison, j'ai déjà du utiliser des cartes de toutes échelles, jusqu'au 500'000 (c'est pas top lol) et parfois même des simples schémas ! Voici des exemples de ce que j'ai utilisé dans les Carpates : massif Baiului, massif Mehedinti, Volovets. Bon, il y a aussi des secteurs où j'avais de bonnes cartes, je n'ai pas fait que chercher mon chemin big_smile

Je pense qu'il est important de diversifier son savoir. Pour cela, rien de mieux lors de petits rando en France, de partir une fois avec une bonne carte, une autre fois avec une plus grande échelle, une autre fois qu'avec le GPS... smile Car le GPS n'est pas qu'un plus par rapport à un carte, il peut être l'outil premier.
Je n'utilise pas non plus de vrai fond de carte pour le GPS (ou alors, carte routière pour avoir quelques infos), car comme pour le papier, il n'y en a pas toujours. Mais je prépare à l'avance sur GoogleEarth, traces et waypoints...

Je suis d'accord, pour randonner uniquement en France, pas la peine d'investir dans un GPS, les cartes au 25'000 sont bien mieux et moins coûteusement.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#32 02-07-2013 08:12:10

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

simon a écrit :

Non, il ne faut pas se consacrer exclusivement au GPS smile Je voulais juste souligner que les cartes IGN au 25'000 sont exceptionnelles ! Quant on connait tout le travail que cela demande, depuis les prises de vue aérienne à l'impression, il faut arrêter de dire que le GPS c'est de la super technologie mis à la disposition des particuliers, il y en a autant dans les cartes.

Apprendre à s'orienter juste avec des 25'000, c'est un piège dès qu'on quitte les zones couvertes.
......
Je suis d'accord, pour randonner uniquement en France, pas la peine d'investir dans un GPS, les cartes au 25'000 sont bien mieux et moins coûteusement.

Beaucoup de boulot les cartes, c'est vrai... C'est pour cela que les fonds de cartes ne sont pas mis à jour bien souvent...

1/25k ou échelle plus petite ça dépend surtout du terrain.
Quand je randonne autour de chez moi (Alpes du Nord), je vais chercher des itinéraires originaux, des cols pour lesquels il n'y a pas forcément de sentier, des petits couloirs pour une boucle ski de rando dans Belledonne ==> 1/25k indispensable

Quand je suis en trek lointain, je vais parcourir des itinéraires généralement empruntés par les populations locales pour lesquels il y a souvent un chemin, remonter une longue vallée, franchir un col qui est l'issue naturelle de cette vallée, redescendre de l'autre côté... On s'en tire bien en général au 1/100k, même avec des cartes peu détaillées...
L'été dernier dans le Karakoram, j'avais mis les cartes russes au 1/100k en fond de carte dans le Garmin Montana, génial !

Et même en France, un GPS n'est pas qu'un gadget. Maintenant que les GPS se sont démocratisés il serait dommage de s'en passer, au minimum comme élément de sécurité dans le sac pour ceux qui randonnent en tout terrain, toute l'année.
J'étais ce dimanche avec ma compagne sur les hauts plateaux sud du Vercors. Dans le brouillard sur une bonne moitié de la matinée nous nous sommes amusés à nous orienter juste avec carte et boussole sur un parcours hors sentier. Assez facile par conditions clémentes avec un brouillard peu dense et qui se déchirait par moment... Beaucoup moins évident sur ce terrain vallonné sans élément de relief significatif si le brouillard avait été vraiment dense et les conditions rigoureuses...

Hors ligne

#33 02-07-2013 22:39:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Tichodrome a écrit :

Quand je randonne autour de chez moi (Alpes du Nord), je vais chercher des itinéraires originaux, des cols pour lesquels il n'y a pas forcément de sentier, des petits couloirs pour une boucle ski de rando dans Belledonne ==> 1/25k indispensable

Et sur ce terrain le GPS est une sécurité supplémentaire, non ? J’appellerai sécurité le fait de ne pas devoir allonger une journée de rando tard dans la nuit, voire plus, alors qu'on est équipé pour un jour et qu'on s'est égaré.

Je maintiens aussi que les cartes et le GPS sont complémentaires. D'ailleurs si on veut partager ses parcours ou les archiver, il y a de la "retouche" à faire. Je me suis aperçu à ma première sortie que l'Etrex 30 avait perdu le réseau dans la traversée d'un village aux ruelles serrées. Une ligne droite sur le parcours, ce n'est pas joli, en plus d'être faux.

@Simon. Les cartes que tu nous montres n'ont pas l'air si imprécises (à part si on veut lire la 3ème avec un quidam sans lire le Cyrillique smile )

Et une pensée pour les trois satellites du système Glonass qui ont explosé hier avec leur fusée. roll


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#34 03-07-2013 03:59:57

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

JJondalar a écrit :

@Simon. Les cartes que tu nous montres n'ont pas l'air si imprécises (à part si on veut lire la 3ème avec un quidam sans lire le Cyrillique smile )

Je t'invite à traverser le massif de Mehedinti avec l'espèce de carte qui est ci-dessus et on en reparle wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#35 03-07-2013 18:07:14

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bonjour,

Personnellement je me sert du Gps de la manière suivante:

- je prépare le parcours  (trace) sur Basecamp avec fond de carte Topopirineos: bien mieux que TopoFrance pour les Pyrénées car prend en compte les 2 versants (ne s'arrête pas imbécilement sur la ligne frontière), de bonne qualité, et en plus gratuit  big_smile .

- j'estime ainsi la distance et le dénivelé de manière assez précise

- je télécharge la trace sur le gps, ainsi que les fonds de cartes.

- lors de la rando, je jette un coup d'œil sur le gps quand j'ai un doute, et je vois tout de suite si je dévie à gauche ou à droite de la trace prévue

- je me sert du fond de carte sur l'écran du gps quand je veux tester une variante (beaucoup de sentiers et de détails sur topopirineos).

- la carte me sert plutôt pour identifier les sommets environnants, etc. donc plutôt au 1/50000 pour la vue d'ensemble. Et pas de cartes IGN qui s'arrêtent elles aussi sur la frontière  hmm

Hors ligne

#36 04-07-2013 09:55:32

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

simon a écrit :

Je t'invite à traverser le massif de Mehedinti avec l'espèce de carte qui est ci-dessus et on en reparle wink

C'est clair  smile

@Arnaud
Bien vu. Pour le Mercantour nous n'avons pas cet avantage de pouvoir couvrir tout le massif avec une seule cartographie (à ma connaissance, je débute). Je ne sais pas encore comment je vais faire pour les parcours chevauchant les deux pays. A suivre (c'est HS ici).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#37 04-07-2013 10:32:32

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

JJondalar a écrit :

Pour le Mercantour nous n'avons pas cet avantage de pouvoir couvrir tout le massif avec une seule cartographie (à ma connaissance, je débute). Je ne sais pas encore comment je vais faire pour les parcours chevauchant les deux pays. A suivre (c'est HS ici).

[suite du HS]
Utilise les sites Gpsies ou Openrunner avec le fond de carte OpenCycleMap.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#38 04-07-2013 11:06:29

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

René94 a écrit :

Utilise les sites Gpsies ou Openrunner avec le fond de carte OpenCycleMap.

Merci  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#39 05-12-2013 13:48:30

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Je viens d'avoir 2 fois de suite le même bug, l'avez vous aussi ?

J'ai paramétré il y a peu pour que l'archivation des traces se face au quotidien (avant j'étais en mode saturation). Mais voilà que lorsque je branche mon GPS au PC, il m’efface la trace actuelle. Et vu que je n'avais pas rallumé le GPS depuis ma rando, je n'ai pas dans les archives ma dernière journée. Ca fait 2 fois que je perds ma dernière journée de marche sad

(mon Etrex30 et BaseCamp sont à jour)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#40 05-12-2013 14:05:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

(mon Etrex30 et BaseCamp sont à jour)

C'est peut-être ça ...
Chaque mise à jour apporte son lot de nouveaux bugs ... yikes

Sinon ... il ne reste plus qu'à se discipliner à sauver manuellement la rando de la journée, juste avant d'éteindre ... (Ce n'est pas une mauvaise chose, d'ailleurs :  en profiter pour ajouter un nom significatif, genre départ - arrivée).

Quelle version du logiciel eTrex ?
Pas (trop) de problèmes de compas?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#41 05-12-2013 14:14:02

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bison a écrit :

Sinon ... il ne reste plus qu'à se discipliner à sauver manuellement la rando de la journée, juste avant d'éteindre ... (Ce n'est pas une mauvaise chose, d'ailleurs :  en profiter pour ajouter un nom significatif, genre départ - arrivée).

Quelle version du logiciel eTrex ?
Pas (trop) de problèmes de compas?

Oui, c'est ce que je voulais faire, mais j'ai oublié sad Bon ca va, là, mon dernier jour était petit et pas très important niveau trace, j'ai sauvegardé le principal smile

La version du software est la 3.40
J'avoue n'utiliser quasi pas le compas, car je sais qu'il déconne et que je n'ai jamais était convaincu par les compas électroniques. Si j'en ai besoin, je le regard tout en marchant pour être sur qu'il indique la bonne direction.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#42 14-12-2013 12:24:18

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bonjour,

Je n'ai utilisé qu'une fois mon eTrex30 sur plusieurs jours et je n'ai pas remarqué ce défaut. Par contre j'avais fais l'erreur de le laisser actif avec des piles non neuves, et il s'est éteint au bout de trois jours. Ma phase d'apprentissage est longue, je commence seulement à bien en comprendre le fonctionnement de l'appareil hmm .

Suite à mes anciens messages, j'ai installé CartoExploreur pour le PC et un premier fond de cartes Birdseye Select dans l'appareil, avec lequel je suis beaucoup plus à l'aise qu'avec Basecamp, trop imprécis. Question d'habitude aussi.

Je n'utilise pas non plus le compas pour l'instant.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#43 28-12-2013 21:23:13

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

simon a écrit :

Je viens d'avoir 2 fois de suite le même bug, l'avez vous aussi ?

J'ai paramétré il y a peu pour que l'archivation des traces se face au quotidien (avant j'étais en mode saturation). Mais voilà que lorsque je branche mon GPS au PC, il m’efface la trace actuelle. Et vu que je n'avais pas rallumé le GPS depuis ma rando, je n'ai pas dans les archives ma dernière journée. Ca fait 2 fois que je perds ma dernière journée de marche sad

(mon Etrex30 et BaseCamp sont à jour)

Bah ca vient de m'arriver en pleine randonnée et là je suis dég, car je tenais à cette trace, c'est un super itinéraire sad J'ai perdu 1 journée sur les 5, au milieu. Un matin il ne s'est pas allumé correctement (GPS syntonisé, mais il n'affichait pas ma position sur la carte, ni le fond de carte). Et après rallumage, j'ai vu qu'il n'avait pas fait la sauvegarde et bien sur la trace actuelle était vierge...
J'ai cherché dans le GPS un fichier étonné, mais rien...

Bref, fini pour moi le mode archivation automatique au quotidien, je suis repassé à l'archivation à saturation et je sauvegarde manuellement chaque soir...


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#44 14-04-2015 18:54:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Un petit truc pour créer son chemin à partir de Google Earth, bien quand la carto est insuffisante:


- Dans Google Earth(GE), créer un dossier: Outils/ ajouter / dossier , on le nomme: exemple HRP 2015 , on clique dessus (il est alors surligné en  bleu)

- On crée tous les Way Points (WP) qui seront des repères GE , pour chacun : Outils/ ajouter/ repère , et on numérote et nomme chaque repère dans l'ordre de la randonnée:
  exemple:
  HRP1
  HRP2
  HRP3 RETOUR CARLIT
  HRP4 GAUCHE APRÈS RIVIERE

- Une fois les WP créés, on clique droit sur le dossier HRP2015/ enregistrer le lieu sous (ou fichier/ enregistrer sous, il faut que le dossier soit surligné en bleu, s'il ne l'est pas, cliquer dessus)...
... on a ainsi le .kmz (HRP2015.kmz) dans l'ordinateur à l'emplacement de son choix.


- On se rend sur GPS Visualizer / convert a file/ outputformat: GPX/ parcourir : on sélectionne le fichier HRP2015 sur l'ordi / convert / on télécharge (lien en haut en vert: click to download) et renomme le fichier obtenu, HRP2015WP (fichier.gpx)

- On sélectionne: sandbox(drawing) de GPS Visualizer, sur la page d'accueil dans la partie droite, ou en haut: draw on a map:


- Sur la carte, tableau à droite: import a gps file / choisissez un fichier: HRP2015WP / import :  on a maintenant tous les WP de Google Earth, nommés, sur la carte de GPS Visualizer

- On clique sur TRK, on zoome dans la carte, et on relie les WP (originaires de GE), du 1er au dernier : c'est la trace HRP2015, qu'on nomme par exemple  HRP2015TRACE
  NB: si on perd la trace en cours de manipulation elle reste dans le tableau, il suffit de cliquer sur la trace HRP2015 pour revenir dessus
  NB2: pour mieux coller au terrain on voit apparaître des petits points blancs qui permettent de modifier la trace entre deux WP


-On clique  sur "save data: GPX"- : il nous propose un fichier (en bleu) qu'on sauvegarde  sous le nom HRP2015TRACE par exemple.

  C'est le fichier GPX HRP2015TRACE qu'on importe sur le GPS(copier/coller dans Garmin/GPX): il contiendra la trace + les WP nommés, donc utilisable dans Gestionnaire de tracé/ afficher carte / aller

Hors ligne

#45 01-02-2016 20:28:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

J'avais inséré une carte micro SD pour augmenter sa mémoire et mettre des traces et cartes etc., il se trouve que le truc a du mal se verrouiller, attention;-) : ça m'a foiré tous les parcours yikes

Hors ligne

#46 05-06-2016 04:54:16

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Quelques questions débutant:

-Peut-on recharger directement des "piles rechargeables " en les laissant à l'intérieur de l'Etrex 30?

Si oui, quelles piles rechargeables ont le meilleur rapport poids/durée d'utilisation?
Est-ce plus intéressant que les piles au lithium qui tiennent un bon mois?


-Que valent les cartes Garmin sur l'étranger?

Est-il possible de directement télécherger les cartes depuis son ordi ou doit-on acheter une "carte mémoire"?


-Comment parvenir à mettre les " waypoints "sur papier avec nom du waypoint, la date et la position ( avec classement chronologique ). Le tout sans risquer la crise de nerfs.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#47 05-06-2016 16:02:45

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

sebastien heritier a écrit :

-Peut-on recharger directement des "piles rechargeables " en les laissant à l'intérieur de l'Etrex 30?

Non, pas sur l'eTrex30

sebastien heritier a écrit :

-Que valent les cartes Garmin sur l'étranger?

Garmin propose des fonds de cartes de plusieurs éditeurs (ce ne sont pas les leurs) suivant les pays.
Perso, je n’utilise plus que des cartes OpenStreetMap (gratuite), qui sont suffisantes. Tu peux les voir ici www.openstreetmap.org

sebastien heritier a écrit :

Est-il possible de directement télécherger les cartes depuis son ordi ou doit-on acheter une "carte mémoire"?

Tant que tu as de la place dans la mémoire du GPS, pas besoin de carte SD

sebastien heritier a écrit :

-Comment parvenir à mettre les " waypoints "sur papier avec nom du waypoint, la date et la position ( avec classement chronologique ). Le tout sans risquer la crise de nerfs.

Je n'ai pas compris ?! Quelle utilité de les recopier sur une feuille papier ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#48 05-06-2016 16:43:41

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

simon a écrit :
sebastien heritier a écrit :

-Comment parvenir à mettre les " waypoints "sur papier avec nom du waypoint, la date et la position ( avec classement chronologique ). Le tout sans risquer la crise de nerfs.

Je n'ai pas compris ?! Quelle utilité de les recopier sur une feuille papier ?

Je ne sais pas pour Sébastien, mais pour moi cela permet de les mémoriser ailleurs que sur le GPS. Pour éventuellement les reporter sur une carte ou bien les ressaisir à la demande sur un autre GPS quand celui d'origine est perdu, volé, ou en panne.
Par ailleurs, si les points sont notés en coordonnées rectangulaires (c'est à dire autres que latitude/longitude) on peut facilement mesurer ou calculer un cap et une distance entre deux points.


François

Hors ligne

#49 05-06-2016 19:54:42

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

sebastien heritier a écrit :

1) Peut-on recharger directement des "piles rechargeables " en les laissant à l'intérieur de l'Etrex 30?

2) Si oui, quelles piles rechargeables ont le meilleur rapport poids/durée d'utilisation?
Est-ce plus intéressant que les piles au lithium qui tiennent un bon mois?

3) Que valent les cartes Garmin sur l'étranger?

4) Est-il possible de directement télécherger les cartes depuis son ordi ou doit-on acheter une "carte mémoire"?

5) Comment parvenir à mettre les " waypoints "sur papier avec nom du waypoint, la date et la position ( avec classement chronologique ). Le tout sans risquer la crise de nerfs.

1) Je ne pense pas sur l'eTrex 30. Mais sur les Gps qui acceptent l'accu Garmin composé de 2 Ni-Mh, ils est possible de mettre des accus "standard" à la place de l'accu Garmin en activant par une cale le petit commutateur qui détecte l'accu Garmin grâce à sa forme particulière (Oregon 600 ...)

2) Y'a qu'une technologie compatible : Ni-Mh, donc résultats proches suivant les marques. Personnellement je préfère les marques qui ont une activité dans le domaine (Panasonic...). Les Eneloop(pro) à l'autodécharge faible au détriment d'une capacité un peu réduite peuvent être intéressantes en fonction de l'utilisation.
Les piles Lithium ont une capacité supérieure aux accus Ni-Mh (typiquement 3 Ah / 2.5 Ah) et sont à peu près 2 x moins lourdes, mais pas rechargeables...

3) C'est où l'étranger  wink ? Il y a autant de réponses que de pays, voire de carte...

4) Une réponse complète demanderait quelques pages... Précise un peu ta question...

5) Là aussi question vague. D'où viennent tes wp ? Si tu les as sous forme de fichier (gpx ?) ; plein de logiciels te permettront d'en faire une "sortie papier"

Hors ligne

#50 06-06-2016 00:26:47

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Cartographie] Etrex 30 (Garmin)

Bonjour et merci pour ta réponse Tichodrome

Bon, je pense que je vais m'attaquer au chantier Garmin au retour de ma prochaine expé…

3- Sur l'Australie

4- Je m'étais intéressé à cette question il y a un an. Il me semble avoir compris qu'il était possible de télécharger des cartes depuis le site Garmin mais rien n'était moins certain. D'autant plus que j'ai lu sur ce lien et ailleurs que la carte topo se télécharge via une petite carte mémoire qui se glisse dans le GPS.

5- Il s'agit de waypoints enregistrés avec un Garmin E.Trex Vista HCx et un E.Trex 30.
J'ai essayé l'an dernier de les sortir sur papier et ce fut un échec complet et douloureux.
Mon but est pourtant simple: Mettre sur papier par ordre chronologique mes waypoints avec la position enregistrée ( en UTM ) , la date et le nom.
A priori, rien de compliqué….sauf que ça ne l'est pas!


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

Pied de page des forums