Aller au contenu

#76 14-04-2015 11:55:13

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Pour le franchissement de barbelé, une technique efficace avec un peu d'agilité: choisir un poteau assez épais, deux mains sur le haut, petite impulsion pour se retrouver en appuie juste sur les deux mains, pieds ballants. Monter ensuite un pied sur le haut du poteau, s'appuyer dessus et passer de l'autre coté.

Attention en s'appuyant sur le fil barbelé, il n'est tenu au poteau que par un clou cavalier, ce n'est pas excessivement solide.

Pour l'électricité, c'est assez rare sur un édifice rassemblant à une clôture à barbelé. Si c'est électrifié, il faut que chaque passant du fil soit gainé de plastique et qu'aucun arbre ou plante ne touche le fil. Un autre point: plus le fil électrique est épais, plus le courant dedans est fort.

Dernière modification par jeanjacques (14-04-2015 11:57:35)

Hors ligne

#77 14-04-2015 12:51:14

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

jeanjacques a écrit :

Pour le franchissement de barbelé, une technique efficace avec un peu d'agilité: choisir un poteau assez épais, deux mains sur le haut, petite impulsion pour se retrouver en appuie juste sur les deux mains, pieds ballants. Monter ensuite un pied sur le haut du poteau, s'appuyer dessus et passer de l'autre coté.
Attention en s'appuyant sur le fil barbelé, il n'est tenu au poteau que par un clou cavalier, ce n'est pas excessivement solide.

Oui, c'est la meilleur méthode si on pèse pas lourd.
Et même aux poteaux qui ne sont pas forcement de la première fraîcheur (déjà fendus avec de beaux fils barbelés rouillés). Quand il n'y a pas de double rangée de barbelé ...
Il existe quand même quelques échelles ou portiques sur les GR. Le saut de barbelé est quand même réservé à une élite navigant à l'azimut (une azimutée donc lol ).

jeanjacques a écrit :

Pour l'électricité, c'est assez rare sur un édifice rassemblant à une clôture à barbelé. Si c'est électrifié, il faut que chaque passant du fil soit gainé de plastique et qu'aucun arbre ou plante ne touche le fil. Un autre point: plus le fil électrique est épais, plus le courant dedans est fort.

Parfois, ils ne lésinent pas sur le courant électrique (c'est costaud une vache salers). Mieux vaut être souple pour passer dessous en maintenant le fils loin de soit (bâtons de rando avec une poignet non conductrice, bout de bois sec!) car ça peut piquer et pas qu'un peu. J'en ai fait quelques fois les frais au point d'avoir la main ankylosée pendant 5 bonnes minutes.
Et la taille de certaine parcelle (sans compter le relief) masque parfois sans peine la présence des bêtes. Un champ apparemment vide ne l'ai pas forcement, ce qui veut dire que la clôture peut parfaitement être sous tension.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#78 14-04-2015 12:59:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

jeanjacques a écrit :

Pour le franchissement de barbelé, une technique efficace avec un peu d'agilité :

Je dirais même une extraordinaire habileté. wink

jeanjacques a écrit :

choisir un poteau assez épais, deux mains sur le haut,

Le haut du poteau je suppose ... wink


jeanjacques a écrit :

petite impulsion pour se retrouver en appuie juste sur les deux mains, pieds ballants.

Pendants ça doit le faire aussi ... wink


jeanjacques a écrit :

Monter ensuite un pied sur le haut du poteau, s'appuyer dessus et passer de l'autre coté.[...]

C'est là qu'il faut être balèze, parce que sur le poteau il y a déjà les mains, certes c'est un poteau "assez épais" mais alors genre séquoia. lol

Hors ligne

#79 14-04-2015 16:00:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Merci pour ta technique JJ, pas tenté et pas certaine de réussir non plus, j’ai jamais été super souple ni forte des bras big_smile


Je parlais bien de simples fils et non de barbelés, et qui peuvent être électrifiés, quand les vaches sont présentes. J’ai vu des accessoires évocateurs et Diesel a l’air de confirmer.
Moi aussi, je me suis déjà faite avoir, dans d’autres lieux, en tâtant un fil avec mon bâton, ce dernier a fait un quasi 360° et moi, ben j’ai regretté big_smile

Ouep, Diesel, les doubles rangées sont assez perfides sad 

Va aussi pour « Azimutée » lol

Sinon j’ai oublié de dire aussi, qu’à cette période, grâce à la neige encore présente, par exemple au niveau de fonds de cuvettes, de quelques congères restantes formées contre les piquets, certains barbelés sont effacés ou plus accessibles. En particulier, dans la descente J2, depuis le Signal de Luguet. Sans oublier l’aide d’autres éléments naturels, rochers en particulier, permettant de se rehausser naturellement smile

Donc, même si cela peut rebuter de prime abord, il n’y a pas de quoi, dans les faits, en tout cas hors saison d’estives.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#80 14-04-2015 16:12:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Moi ça me rappelle les courses d'orientation où j'ai laissé pas mal de "fond de culottes" sur les barbelés et où parfois aussi j'ai accéléré après le saut de barbelés en me rendant compte que le champ que je croyais inoccupé était finalement occupé par des génisses pas trop amicales ! big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#81 14-04-2015 17:10:08

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Ma technique pour le passage de clôtures, c'est sur le dos en rampant,contrôle visuel du fil électrifié ou non.

Pour savoir s'il y a possibilité d'électrification de la chose, les fils doivent être sur des isolants plastique à chaque piquet.
Je n'ai jamais vu de barbelés électrifiés,sauf pour les humains,ce qui prouve que la connerie est sans limite.
C'est que çà pique violent ,entre 6200 volts /0,3 joule à 10.000 volts / 5 joules,plus la clôture est longue,plus çà pique.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#82 15-04-2015 06:35:05

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

florencia a écrit :

L’avantage à cette saison, et donc à priori jusqu’au  1° mai, c’est que la période d’estive n’a pas encore commencé.

Il me semble que les bêtes montent plus tard, notamment en altitude.
Cela correspond en gros à la date de la fête de l'estive d'Allanche
Plus bas, près des villages, elles sortent plus tôt.
Cela se fait progressivement, au fur et à mesure que l'herbe pousse  tongue

florencia a écrit :

Au cœur des Monts du Chamaroux, beaucoup de lignes de barbelés sont transformées en simple fil d’acier, donc là aucun soucis, il suffit de passer une jambe et de s’appuyer dessus. Attention en période d’estives, par contre, ils peuvent visiblement être sous tension électrique.

...et attention à la skieuse MUL que tu es devenue (une SUL roll ) , de ne pas passer tes spatules sous ces fils quand ils trainent sur la neige. Ils ne ne sont pas autant visibles que les barbelés plus épais et sont vraiment traîtres. mad

Par contre, ces clôtures électrifiées qui me semblent de plus en plus fréquentes sont un bonheur pour le randonneur à pied et à bâtons... et pour ses pantalons  tongue

Dans ce coin, j'ai eu compté 6 rangées de barbelés, et sur 2 lignes distantes de 50 cm ! mad
Pourquoi 2 lignes ? peut-être parce que les propriétaires ne s'entendent pas, des décennies que je me pose la question ! roll
Et pourquoi 6 rangées ? avant de monter les bêtes, les éleveurs resuivent les clôtures, et je pense que plutôt que de tomber les rangées trop abîmées et donc de les évacuer, ils en fixent simplement une nouvelle. C'est toujours ça comme boulot en moins à faire !  cool

Dernière modification par N_75 (15-04-2015 08:27:31)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#83 15-04-2015 06:52:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Dans les Vosges, sur les chaumes d'altitude, les fils électrifiés sont décrochés de leurs supports en fin de la saison (ils trainent à terre). Et retendus au printemps. (il me semble avoir vu faire ça aussi sur les Glières.)
Les barbelés par contre restent en place toute l'année.

Dernière modification par velox (15-04-2015 07:50:43)

Hors ligne

#84 15-04-2015 08:38:46

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Cette pratique se fait aussi sur le Sancy,pratique pour les raquettes et les snowkiteurs,pour les barbelés il faut viser les ouvertures entre 2 prés.

@N75
C'est vrai que les bêtes peuvent monter plus tard en fonction de l'enneigement.
Mais j'ai souvent trouvé début mai ,du côté de la Godivelle où Compains,des jeunes vaches nées sur place, à l'étable en fin d'automne qui n'ont jamais vues d'herbe,de clôtures et de grands espaces se promener sur la route,ce n'est pas une clôture qui les arrêtent.

Et maintenant,la minute culturelle. smile
Pourquoi Cézalier avec un seul L?
En auvergnat Seijaveî : "terre seiglière",le V remplace le L (sécale) d'où les 2L qui ne se justifient pas.
Mais la rivière Allier ne passant pas très loin,l'erreur est sûrement par là.
Ceci dit les 2 ortographes sont reconnues officiellement.Vous pouvez refermer vos cahiers et sortir en silence.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#85 15-04-2015 11:00:07

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Merci Florencia pour ce récit et ces belles photos.
Nous irons surement cet été avec les enfants faire un tour dans le Cézalier (en discussion avec l'Aubrac), et ça confirme nos envies !

Hors ligne

#86 15-04-2015 12:35:43

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

lamarmotte63 a écrit :

Ceci dit les 2 ortographes sont reconnues officiellement.

Je savais que les 2 orthographes se pratiquaient, mais connaissant la réputation des Auvergnats d'être près de leur choux sous, j'ai toujours été surpris qu'on gaspille de l'encre pour mettre un L en plus qui ne rapporte rien !
lol  lol  lol
...m'est d'avis que le mot originel n'en contient qu' 1 !  roll


Pour les fils électriques déposés ou pas à l'automne, peut-être est-ce simplement dû à la fixation sur le piquet. On voit de plus en plus d'anneaux en plastique ouverts, et là c'est facile à faire !
Pour les skieurs, c'est un véritable piège quand ils restent l'hiver...mais bon, il suffit d'être vigilant, c'est tout simple !  cool
Et ils n'abiment ni les skis, ni les pantalons.... contrairement aux barbelés.....

Dernière modification par N_75 (15-04-2015 12:42:22)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#87 15-04-2015 13:22:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Salut tous,

@ N_75 :

Merci pour la mise en garde envers les fils de fer piégeux, je suis bien capable de m’en prendre un, bon cela ne fera qu’un beau soleil de plus big_smile
Mais c’est vrai que si tous les barbelés pouvaient être remplacés, ce serait cool …
A noter que je n’ai qu’un seul accroc sur le haut de la cuisse du pantalon à déplorer tongue


@ lamarmotte :

Tenant à l’étymologie des mots, j’ai corrigé au moins le titre, avec un seul L donc smile


@Voyageuse

Je pense qu’effectivement ce sont 2 destinations qui peuvent plaire aux enfants (vaches, lacs, prairies, belles vues sans trop d’effort) et adaptés à une rando en famille avec peu de dénivelé, mais aussi pleins de petits villages, gites,  quelques épiceries pour faciliter les ravitos ou dormir si mauvaises conditions.

A noter un bar-bistrot à Brion, endroit pittoresque, et où à priori on mange plutôt bien.
Epicerie à Allanche, Anzat le Luguet, Blesle, beau village médiéval plus à l’Est avec camping, à confirmer puisque perso, je n’y suis pas passée.

De mémoire, le « papy » m’a aussi parlé que la boulangerie d’Allanche a été repris par un couple de jeune, et qu’ils font une tournée 2 fois par semaine dans les petits hameaux. Mardi et vendredi à 10h00 à Moudet par exemple, un boucher charcutier circule également le vendredi à priori. Se renseigner sur place au besoin.

J’ai trouvé sur le net une balade en famille, quand même 240 km,  dont une partie dans le Cézalier, si ça t’intéresse :  http://rando-famille-faceci.blogspot.fr … route.html
Voilà si cela peut aider,  pas trop d’autres infos, étant partie en solitaire et en autonomie, ce n’est pas vraiment les mêmes besoins smile

Bonnes balades smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#88 15-04-2015 13:52:22

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Super Florencia, merci beaucoup pour toutes ces infos, et le blog de la famille.
Nous allons étudier ça de près, même si notre rando familiale ne fera sans doute pas 240 km, nous partirons probablement une dizaine de jours.
En tout cas, les paysages ont l'air superbes, et pour nos enfants qui rêvent de Mongolie et de bivouacs face à de vertes étendues à perte de vue, ça devrait leur plaire en attendant un plus grand voyage !
Merci encore  smile

Hors ligne

#89 15-04-2015 14:55:48

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

florencia a écrit :

A noter un bar-bistrot à Brion, endroit pittoresque, et où à priori on mange plutôt bien.

Absolument! L'Ecir et l'Angélique! Je conseille vivement. Au cours de notre traversée du Cézallier , nous avions été chaleureusement accueillis, mon fils et moi, par "Jean des Plantes"!

Dernière modification par Magic Manu (15-04-2015 14:56:01)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#90 15-04-2015 16:37:38

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

"Jean des Plantes"!

...avec des lunettes rondes pour séparer la barbe et les cheveux qui s'entremêlent roll


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#91 15-04-2015 17:27:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

N_75 a écrit :

"Jean des Plantes"!

...avec des lunettes rondes pour séparer la barbe et les cheveux qui s'entremêlent roll

Je vois qu'on est entre habitués! Tu as eu droit à la visite de la grange aux plantes et de la cave à vins et fromages "énergisante"?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#92 15-04-2015 18:24:48

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

...même pas !  sad
C'était jour d'affluence, et le druide s'affairait !
Il est juste venu me toucher deux mots, le temps que je m'aperçoive que le personnage est hors du commun roll
Tout récemment, j'ai fait part à une connaissance de mon désir d'y remonter ! peut-être une virée prochainement en vue sur la butte de Brion ... tongue  cool


florencia a écrit :

... je suis bien capable de m’en prendre un, bon cela ne fera qu’un beau soleil de plus big_smile

est-ce à classer comme une Florenciade ?  roll

Dernière modification par N_75 (15-04-2015 18:32:25)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#93 16-04-2015 10:51:35

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Les Monts du Cézalier: la petite Mongolie Auvergnate

Bonjour,
Merci pour la balade, originale comme toujours, avec les belles photos !   smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

Pied de page des forums