Aller au contenu

#1 21-04-2015 09:13:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Résumé des différentes solutions légères proposées

Ainsi qu'une autre option, le Minty boost   ici
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Bonjour à tous smile

Je suis à la recherche d'une solution, légère et économique, pour une autonomie énergétique de mon APN, lors de ma rando estivale de cet été de 6 semaines.

Je ne passerais que rarement devant une prise électrique et ai à priori aucune intention de m’y arrêter plusieurs heures et encore moins d’y passer la nuit (sauf si je change d’avis en cours de route smile ), mais dans tous les cas, je ne veux pas que ce soit une obligation ou une contrainte.

Donc je recherche bien une solution permettant une autonomie smile

Je dois réinvestir dans un appareil photo, le mien étant out, et pense me diriger vers un Sony RX 100.

La batterie peut être chargée soit directement dans l’appareil, soit avec un chargeur, mais vendue à part, donc surcoût sad

Caractéristique batterie  rechargeable série X NP-BX1
•    Batterie Type X Lithium ion rechargeable
•    Capacité approx. : 3,6 V / 4,5 Wh (1 240 mAh)
•    Poids approx. : 31 g


Pour ma dernière rando de 33 jours, avec mon panasonic, j’ai fait avec 3 batteries, mais je ne pouvais pas me permettre de petites vidéos en sus des photos.
Cette fois-ci la rando va durer 9 jours de plus. Et j’aimerais ne plus trop avoir à gérer et compter le nombre de photos par jour, pouvoir faire quelques petites vidéos, photos de nuit peut-être, et profiter des réglages manuels,donc parfois plusieurs photos au lieu d'une seule.

Cela nécessiterait donc au minimum 1 batterie encore en plus et 2 dans l’idéal. Ce qui aurait un coût quasi rédhibitoire, pour un poids de 153 g.

Je pensais donc me diriger vers une solution solaire plus économique, avec un poids plus ou moins égal, moindre encore mieux, mais efficace +++

Comme je n’y connais absolument rien en électricité, volt, ampère, watt, batterie tampon, soudure et autre, pour rendre compatible le tout, une solution bricolage est inenvisageable pour moi smile

Je précise que je n’aurais qu’un seul appareil à charger.
Mon GPS tient sans soucis avec un seul jeu de pile les 6 semaines, déjà testé lors d’une traversée (HRP) de 36 jours et mon téléphone portable est toujours éteint. J’envoie juste quelques SMS pour donner des nouvelles, et des coups de fil, qu’en cas de nécessité.

Il me faut donc une solution clé en main, c’est pourquoi le système de bruno7864, me plait bien, il n’y a plus qu’à brancher tongue

Sa solution à 212 g :
- Cellule solaire rigide 6 V 3.5 Watts, avec sortie USB à 95 g + pochette étanche : 117 g
- Batterie externe 4000 mAh : 95 g
- 2 mini cables cable usb, qq g j'imagine.



Mes interrogations :

La solution du seul panneau solaire avec sortie USB sur lequel on branche directement l’appareil est-elle viable, ou faut-il obligatoirement rajouter une batterie tampon ou autre modulateur ?

Cela impliquerait évidemment que je ne pourrais recharger la batterie que lors des pauses et le soir au bivouac.
Je me disais dans ce cas, que peut-être je pourrais emmener une batterie supplémentaire, pour me donner une réserve de secours et donc quand même près de 10-15 jours pour trouver le temps de recharger l’autre batterie
Ça ferait une solution à 95 g + câble mini USB + 31 g soit 126 g et des poussières.

Ou faut-il m’orienter plutôt vers panneau solaire + batterie externe ?
Dans ce cas, y-a-t-il une batterie externe, suffisante pour une charge complète de la batterie, mais de poids inférieur.
En somme combien de mHa me faut-il ? Le double des 1240mHa de la batterie, du fait des déperditions inévitables ? 
Un exemple avec le poids à me donner ?


A la lumière de tout ce pavé tongue , que me conseilleriez-vous ? Autre, que j'aurais dû bosser un peu plus la physique quand j'étais p'tite lol

Merci d’avance pour vos réponses, vos conseils et éclaircissements smile

Flo

Dernière modification par florencia (25-04-2015 21:34:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 21-04-2015 09:44:31

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Excellent ! Je penche aussi là dessus mais je m' oriente à priori vers une batterie externe.

En somme combien de mHa me faut-il ? Le double des 1240mHa de la batterie, du fait des déperditions inévitables ?

Avec une bonne marque il faut compter une perte de 20 % entre la capacité annoncée de la batterie externe et la capacité effective. Une histoire de conversion de tension lors du rechargement qui fait perdre de l' énergie.

Dans ce cas, y-a-t-il une batterie externe, suffisante pour une charge complète de la batterie, mais de poids inférieur ?
Un exemple avec le poids à me donner ?

Oui. Je te conseille la marque tecknet. Par exemple avec cette batterie faisant 3200 mAh. Si tu retires les 20 %, tu as 2560 mAh. Tu peux recharger ta batterie deux fois.

Edit : En fait je croyais que tu parlais d' une batterie externe indépendante du panneau solaire. Bon je laisse ça peut être utile.

Dernière modification par anthony50 (21-04-2015 09:49:59)

Hors ligne

#3 21-04-2015 10:30:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Dans une option d'achat durable, je m'oriente également pour du solaire... Qui peut le, plus peut le moins...
Je n'ai en revanche encore rien trouvé qui me satisfasse. Dsl de ne pas être plus constructif ^^
Mais je vais suivre la discussion avec attention smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 21-04-2015 10:59:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci Anthony pour cette batterie externe au poids intéressant de 65 g, et permettant donc 2 recharges de l'APN.

En fait je croyais que tu parlais d' une batterie externe indépendante du panneau solaire. Bon je laisse ça peut être utile.

Pourquoi, on ne peut pas la charger depuis le panneau solaire?

Du coup, j'en conclue, d'après le calcul des déperditions, qu'une batterie de 2000 -2600 mHa, serait suffisante pour une recharge.
Mais je n'ai pas trouvé, après une recherche rapide, un poids inférieur à celle que tu cites sad
Une idée?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 21-04-2015 11:18:36

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour smile
Je suis également très intéressé par ce sujet. Si tu charges directement ton APN, il faut le débrancher à chaque fois que tu veux faire une photo, ce n'est pas pratique. Le charger le soir, avec un soleil déclinant, il faut oublier aussi, et si tu dois le charger à la pause, il va falloir que tu fasses de grandes pauses. Après avoir évacué l'idée d'emporter x batteries supplémentaires préalablement chargées, il faut donc se faire à l'idée d'emmener en plus une seule batterie supplémentaire à charger avec un panneau solaire. Sauf erreur, les batteries qui offrent le meilleur ratio énergie / poids avec la meilleure qualité seraient les 18650B Panasonic, de 3400 mAh pour 3,7 volt. Sur ces 3400 mAh, il y en aurait 3250 de disponible. Mais ce n'est pas si simple.

Par exemple, dans mon cas, pour recharger la batterie presque neuve de mon smartphone de 2600 mAh et 9,9W, je n'ai obtenu que 62% de la charge (de 2600 mAh !). C'est pas beaucoup. En cause je pense, une tension de rupture ou qq chose comme ça, c'est à dire qu'au dessous d'un certain stade, la charge de la batterie de mon smartphone par la batterie 18650B s'interrompt. Mais bon, je ne suis pas sur d'avoir une autre solution dans le sens où ces 18650B sont les meilleures.

Question panneau solaire, je crois que la solution de Bruno7864, il me contredira si nécessaire, fait quand même appel à un minimum de bricolage électrique (soudure, etc). Minimum pour lui, mais maximum pour moi et pour beaucoup d'autres  roll , à moins qu'il nous propose de nous prendre vraiment par la main dans un tuto dont il a le secret  tongue . Toujours est-il que j'ai acheté un Solariflex 3W 600 mA, celui qu'il utilisait auparavant. Las, le poids a considérablement augmenté en 2014 et il est maintenant de 158 gr pour cet engin (J'ai fait mettre à jour le poids sur le site Solariflex). J'ai aussi tenté un SYS3W monocristallin de Syssen, annoncé à 150gr pour un encombrement beaucoup plus réduit, mais avec 193gr effectifs sur la balance, je l'ai retourné à l'envoyeur.

Je ne sais pas si tout ça fait avancer le shimilibilick, mais voilà un peu où j'en suis.

Dernière modification par enrico (21-04-2015 13:16:44)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#6 21-04-2015 11:23:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ah oui, à rajouter :
- Poids d'une 18650B = 46 gr
- Poids du chargeur UsB/microUsb que j'ai trouvé pour la mettre dedans = 22 gr.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 21-04-2015 11:44:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci beaucoup enrico smile

J'avais cru comprendre que pour recharger un APN compact, il valait mieux une sortie d'1 A, donc ce n'est pas trop juste ton panneau solaire 3W 600 mA ?
Ajout: Ah, en fait comme c'est pour charger la batterie, peut-être que cela le fait smile

Du coup en me renseignant sur la batterie Panasonic 18650B, je suis tombé sur ce fil au sujet du Bushnell Solar Wrap tout en un  wink

Ce serait peut-être suffisant pour mes besoins ?

Et 88 gr auquel il faut rajouter un mini cable USB, donc 22 g à priori, soit environ 110 g cela commence à être intéressant smile


Ajout: ah, je n'avais pas vu le prix, 90 E quand même mais bon si ça fonctionne bien et est suffisant, pourquoi pas.

Flo

Dernière modification par florencia (21-04-2015 12:17:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 21-04-2015 12:11:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

En poursuivant mes recherches, sur cette batterie Panasonic 18650, je suis tombé sur un autre (encore tongue) bricolage sur le sujet de bruno7864 :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 39#p372739

Avec 2 piles, j’arrive à 4 charges théoriques, pour un poids de 46*2 +24 = 116 g.
Probablement un peu plus, puisqu’il faut un boitier plus grand, ou 2 boitiers, je ne sais pas…
Donc peut-être 140 g au final.

Par contre, aucune marge d’énergie disponible et aucune solution de secours en cas de problème technique.

Flo

Dernière modification par florencia (21-04-2015 12:12:28)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 21-04-2015 12:14:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ben non, je ne crois pas que le Bushnell Solar Wrap soit satisfaisant. Je me serais empressé d'en acheter un si tel avait été le cas, mais si tu lis bien tout à son sujet, et notamment les essais de Bruno7864, ce panneau serait particulièrement inefficace.

Dernière modification par enrico (21-04-2015 12:14:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 21-04-2015 12:20:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Je m'étais basé sur ça:

bruno7864 a écrit :

Il pourrait presque suffire à mon besoin en electricité en rando, mais j'utilise mon smartphone toute la journée pour prendre des photos et m'orienter, et préfère assurer une réserve de charge minimum pour les jours de mauvais temps

Mes besoins sont bien moins importants, donc je me disais, que cela pouvait suffire.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 21-04-2015 12:22:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Caractéristique batterie  rechargeable série X NP-BX1
•    Batterie Type X Lithium ion rechargeable
•    Capacité approx. : 3,6 V / 4,5 Wh (1 240 mAh)
•    Poids approx. : 31 g

31 g, c'est le poids avec la petite boite en plastique. Sans cette boite, c'est environ 24.5 g.

florencia a écrit :

Cela nécessiterait donc au minimum 1 batterie encore en plus et 2 dans l’idéal. Ce qui aurait un coût quasi rédhibitoire, pour un poids de 153 g.

En fait, tes 5 batteries Sony NP-BX1 Lithium-Ion 1240 mAh pèseraient environ 125 g, mais c'est vrai, elles sont très chères.

florencia a écrit :

Je pensais donc me diriger vers une solution solaire plus économique, avec un poids plus ou moins égal, moindre encore mieux, mais efficace

Je vais essayer quelque chose comme ça dans les prochains jours. J'ai commandé un panneau solaire USB (3 W max, température de fonctionnement entre -40 C et +60 C, poids annoncé 158 g) + batterie de stockage Lithium 2200 mAh (poids annoncé 70g), mais je ne l'ai pas encore reçu. Je prévois de faire quelles petits essais (avec deux ou trois autres dispositifs de stockages). J’espère que ca va mieux fonctionner que le mini panneau solaire que j'ai déjà.

Dernière modification par ventcalme (21-04-2015 12:35:43)

Hors ligne

#12 21-04-2015 12:34:42

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

En poursuivant mes recherches, sur cette batterie Panasonic 18650, je suis tombé sur un autre (encore tongue) bricolage sur le sujet de bruno7864 :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 39#p372739

Avec 2 piles, j’arrive à 4 charges théoriques, pour un poids de 46*2 +24 = 116 g.
Probablement un peu plus, puisqu’il faut un boitier plus grand, ou 2 boitiers, je ne sais pas…
Donc peut-être 140 g au final.

Par contre, aucune marge d’énergie disponible et aucune solution de secours en cas de problème technique.

Flo

C'est une bonne solution pour le couple chargeur + batterie. A mon avis, je pense qu'il faut prendre uniquement le chargeur pour une batterie et non pas le boîtier pour 2, et donc éventuellement prendre une 2è batterie. Parce que tu n'as pas besoin de deux batteries simultanément, et c'est sans doute beaucoup plus long de charger deux batteries à la fois, que de charger une seule batterie, en ayant la 2è chargée en réserve. Tu vas donc partir avec 2 batteries chargées (*), et il n'y aura pas de rupture, puisque lorsque la 1ère sera déchargée, tu auras la charge de la 2è dispo pendant que tu rechargeras cette 1ère.

Mais dans ce schéma, tu ne considères pas la charge disponible de la batterie de ton APN. En fait, je pense - et c'est ce que je ferais - que tu n'as besoin que d'une seule batterie 18650b en plus de la batterie de ton APN : Calcule en combien de temps, de jours, se déchargent la batterie de ton APN, et combien de temps il te faudra pour charger la 18650B. Beaucoup moins, environ une journée avec un panneau solaire sur ton SAD. Ca te laisse beaucoup de marge.

A mon avis, la grosse question, c'est plutôt quel panneau solaire, au meilleur ratio poids / performance ?

(*) A noter que les batteries Li-ion dont font partie la 18650B, ne se déchargent que très peu en stockage.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#13 21-04-2015 12:42:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

C'est-à-dire que dans mon idée des 2 piles panasonic, je pensais me dispenser de panneau solaire big_smile

Mais en fait, n'ayant aucune marge de sécurité et d'énergie, la solution "1 boitier + 1 pile" à 70 g +1 batterie APN est effectivement meilleure.
Resterait effectivement à trouver le bon panneau solaire smile

Pour autant, le Bushnell mini reste, en terme de poids, le plus intéressant, à condition d'être viable bien sûr smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 21-04-2015 12:45:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci ventcalme pour le rectificatif du poids des batteries pour le Sony RX100 smile

Donc seul le coût reste un problème sad

Pour ma part, le départ est dans environ 4 mois, donc intéressée par ton retour une fois reçu et test sur le terrain smile



Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 21-04-2015 12:46:46

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Je m'étais basé sur ça:

bruno7864 a écrit :

Il pourrait presque suffire à mon besoin en electricité en rando, mais j'utilise mon smartphone toute la journée pour prendre des photos et m'orienter, et préfère assurer une réserve de charge minimum pour les jours de mauvais temps

Mes besoins sont bien moins importants, donc je me disais, que cela pouvait suffire.

Flo

<https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25826>


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#16 21-04-2015 12:58:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Il s'agissait effectivement d'un premier test:

bruno7864 a écrit :

pour l'instant sur une journée ensoleillée hivernale panneau en statique sur mon toit  je n'ai réussi qu'a recharger mon smartphone que de 40% Maxi ce qui est peu en rapport du POWER 3 USB qui me permet de faire une charge complète


Et dans le fil sur le Bushnell, après test sur le terrain, on peut lire

bruno7864 a écrit :

La charge: comme indiqué plus haut, après une journée soleil nuageux, permet de charger à peut près un iphone (+/-90%) la batterie de l'iphone ayant une capacité de +/- 1500mAh

Que dois-je en conclure big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 21-04-2015 13:11:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Quoi en conclure ? La 2è citation n'est pas le fruit d'un essai, mais c'est une possibilité technique. Par contre dans la 1ère citation, il est dit que le Bushnell charge 40% Maxi d'un smartphone alors que le Power3 USB fait une charge complète. Ceci dit, j'ai un Power3 Usb, et c'est à mon avis, le minimum de performance acceptable. Dommage qu'il soit passé de 132 gr (celui qu'avait Bruno7864) à 158 gr aujourd'hui. J'ai eu de longs échanges de mails avec Solariflex, ils ont voulu faire du plus costaud en augmentant le poids, m'ont-ils dit (m'est avis qu'en fait, il n'avait pas le choix par rapport à leur fournisseur...). J'ai essayé de les sensibiliser au poids léger qui est quand même une demande récurrente de tous ceux qui portent sur leur dos, mais pour le moment, faudra se contenter de ça, à moins de trouver une autre astuce pour un panneau plus light  smile .

Dernière modification par enrico (21-04-2015 13:13:05)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#18 21-04-2015 14:21:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ok, donc pour l’instant, on est à peu près sûr qu’il recharge en une journée ensoleillée hivernale, 40% d’un smartphone, donc 40 voir un peu plus de ma batterie.

Donc en 2 journées ensoleillées estivales, je peux espérer une charge de 80% ou plus de ma batterie.

Vu que j’épuiserai ma batterie en environ 8 jours, il me faut donc 2 jours de beau temps, en continue ou dispatché sur 8 jours; Je pense que c’est plus que réaliste et possible, enfin du moins je l’espère  yikes   big_smile

Donc j’en conclue que ce système à 88 g, bon en fait 90 g environ +1 cable mini USB, donc 110 g maxi, est pour l’instant, non pas le plus efficace, mais le plus léger et suffisant, par rapport à mes besoins de 1240 mAh par semaine en moyenne.

Il y a un couac dans le raisonnement ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 21-04-2015 14:23:42

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Hello,

Il y a peut-être une autre piste à explorer pour recharger ses batteries sans prise électrique; c'est une piste à laquelle je pense depuis quelques temps mais je n'ai toujours pas sauté le pas.

Il est en fait possible d'utiliser des piles standards 1.5V pour recharger (rapidement) des batteries qui se branche sur USB (voir détails ci-après).
Sur le principe on pourrait donc imaginer s'acheter quelques piles à son point de ravitaillement (on trouve ces piles standards même dans les bleds les plus paumés je pense), recharger sa batterie en quelques minutes et redonner les piles vides au vendeur pour recyclage.
Alors c'est sur c'est pas très écolo (il faudrait à la louche 4 piles AA pour recharger une batterie Li-ion) mais ça pourrait être la solution la plus légère pour des itinérances longues puisqu'on porterait simplement un petit boitier de moins de 20 g.

Ce petit boitier "magique" existe et s'appelle Minty Boost, son design est même open source, on peut donc se la fabriquer soi-même ou l'acheter tout fait (ou en kit à monter) ; toutes les infos ici.

097df405e082bc876ffff34e84c6734ab8fc67.jpg

Hors ligne

#20 21-04-2015 14:42:46

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut smile

Un bidouillage similaire avec une pile de 9V(lithium-ion rechargeable), c'est possible...? ( électronique différente, j'imagine ) Du coup , on fait l'économie du boitier piles remplacé par le connecteur 9V... Le fil peut être raccourci également.( sur le kit minty, il est un peu long)

Dernière modification par Hareotoko (21-04-2015 16:05:30)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#21 21-04-2015 14:44:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Super le lien du site. Plein d’idée à glaner smile

Et un cable mini-USB peut ne peser que 13 g, bonne nouvelle smile

C’est clair que 20 g ça fait rêver, quitte à avoir un jeu de piles en rab, ou plutôt une 2° batterie chargée (plus chère, mais moins lourde que 2 piles AA), car j’aurai plusieurs tronçons de 8 à 10 jours sans supérette.

Après effectivement, cela signifierait utiliser 16 piles au minimum…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 21-04-2015 14:54:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut Florencia,

ça tombe bien je voulais poster ce sujet

j'ai un petit truc qui peut t'intéresser soit tout fait par mes soins ou DIY à faire au choix (bricolage niveau 0 électricité et coté couture facile pour toi  smile
7304_chargeur-solaire-2014_02-03-15.jpg

j'ai utilisé une cellule solaire USB 6V 3.5watts 165x135mm, moins de 10 euros  sur Ebay poids 95g avec le câble prèt à fonctionner. On peu gagner quelques grammes mais il faut faire de la soudure.

Dernière modification par bruno7864 (21-04-2015 15:20:23)

Hors ligne

#23 21-04-2015 15:02:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut bruno7864,

florencia a écrit :

Il me faut donc une solution clé en main, c’est pourquoi le système de bruno7864, me plait bien, il n’y a plus qu’à brancher tongue
Sa solution à 212 g :
- Cellule solaire rigide 6 V 3.5 Watts, avec sortie USB à 95 g + pochette étanche : 117 g
- Batterie externe 4000 mAh : 95 g
- 2 mini cables cable usb, qq g j'imagine.

Bon, les chiffres ne sont pas exactement les mêmes, car c'est avec le poids de ton ancienne batterie externe, mais j'ai aussi parlé, un peu plus loin, de ta nouvelle batterie à 70 g.

Donc j'ai bien lu smile

Je suis à la recherche de la solution la plus légère et suffisante pour mes besoins, et je pense que je peux faire  plus léger, par conséquent, pour rappel 1240 mAh par semaine smile

Flo

Dernière modification par florencia (21-04-2015 15:08:11)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 21-04-2015 15:37:20

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut,

Ca m'intéresse bien ce sujet. J'utilise aussi des batteries NP-BX1 pour mon APN Sony HX50V.

Pour l'instant, j'ai deux batteries supplémentaire de marque PATONA (1000mAH) qui marche au moins aussi bien que la Sony d'origine pour nettement moins cher et un chargeur de la même marques qui pèse 83g (sans cable) et qui accepte l'USB, le microUSB, les prises allume-cigare (via adaptateur fournis) ou le secteur. Les 3 batteries me tiennent chacune environ 300 à 400 photos avec géotag GPS activé et très rarement le flash ou la vidéo.

Sinon, je me suis rendu compte récemment que le minuscule chargeur de frontale STOOTS pourrait bien être compatible moyennant un adapteur fabricable à la maison (j'ai la pâte FIMO en tête à défaut d'imprimante 3D) : les batteries sont de même technologie (Li-ion) et demande les mêmes tensions (3,7V). Seule la capacité change (1000mAh contre 1900 mAh). Il faut aussi que le vérifie la polarité du système STOOTS (non repérée !, mais heureusement il y a un détrompeur). Dans le cas le plus favorable, il suffira de caler la batterie NP-BX1 en face des fiches.

Pour illustrer l'idée, voilà le gauche à droite: le chargeur USB STOOTS, la batterie NP-BX1 et la batterie STOOTS :
5508_img_20150421_162424_21-04-15.jpg


De là à utiliser une batterie commune APN/frontale...  big_smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#25 21-04-2015 16:05:13

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Une solution à envisager : si ton panneau solaire et sur le dessus du sac et ton APN sur la bretelle du sac à dos, un cable USB léger (par exemple extrait d'un cable à enrouleur pour supprimer le mécanisme) qui court le soc de la bretelle sera très probablement probablement moins lourd qu'un chargeur + batterie supplémentaire + cables courts. Et tu recharges au fur et à mesure.

Le mien USB-microUSB fait ~11g pour ~65cm sans l'enrouleur.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums