Aller au contenu

#26 21-04-2015 16:05:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Intéressante ton info, arofarn, sur les batteries NP-BX1 PATONA  smile

5 batteries peuvent se trouver à 40 E, et donc pour un poids aux alentours de 122 g.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 21-04-2015 16:07:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

coté cellule solaire

j'ai refait un bricolage sur le même principe en recoupant le câble et minimisant la dimension de la poche pour 100g sans les fixations

Après tu peux t'affranchir de la pochette étanche pour un poids de 95g

pour l'APN, RX100 smile smile on m'en offre un ce soir pour mon anniv (j'ai vu la boite wink )

Hors ligne

#28 21-04-2015 16:12:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Re-Bruno,

Est-ce que le Bushnell mini peut être une solution viable d'après mes besoins et ta propre expérience   smile

Cela m'aiderait à savoir si j'écarte cette piste définitivement ou pas.

Bon anniversaire, alors tongue


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 21-04-2015 16:22:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

peut-être, j'en ai un si tu veux essayer...
pour ma part je ne suis pas fan car un peu trop juste pour mon besoin et la fixation sur mon SAD pas géniale, mais si tu n'as pas de poche Ar. En revanche système étanche: y'a 2 petits capots reliés à un élastique qui obturent les prises elec (USB d'un coté, micro USB de l'autre) aux extrémités et  il se range facilement en le roulant.

Oups ...merci Flo

Dernière modification par bruno7864 (21-04-2015 16:45:35)

Hors ligne

#30 21-04-2015 16:37:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci pour ta proposition smile Je reviendrais peut-être à toi si intéressée...

J'espérais une réponse un peu plus précise, car j'avais bien compris qu'il était insuffisant pour ton usage, à moins que tu ne l'ai pas testé suffisamment, pas grave smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 21-04-2015 16:41:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

bruno7864 a écrit :

peut-être, j'en ai un si tu veux essayer...

J'en ai vu un plus ou moins fonctionner dernièrement, s'est cassé rapidement(embouts de prise usb), n'a jamais chargé une batterie entière; après c'était peut-être le seul défectueux d'une série, difficile de généraliser.

Hors ligne

#32 21-04-2015 17:35:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Encore une autre question de novice, en matière de connectiques cette fois-ci, concernant le cable mini USB/micro USB smile

J’imagine que n’importe lequel ne conviendra pas pour le SonyRX100?
Comment on fait pour s’y retrouver parmi l’offre pléthorique roll

Exemple : celui-ci conviendrait ou pas ? : http://www.amazon.fr/Nokia-C%C3%A2ble-m … JY4JFH6DGV

De même si j'opte pour l'association panneau solaire + batterie externe, il m'en faudra un autre pour les relier, lequel et comment choisir?


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 21-04-2015 17:41:59

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Le micro-USB est standard : pas de soucis de compatibilité, même si certaine marque essai de vendre leur propre câble comme étant vraiment mieux que celui des autres pour ses appareils.

C'est un des plus beau progrès technique de ces dernière années : on a enfin un standard de recharge et de transfert de de donnée. Pourvu que ça dur!

Les seuls à ne pas respecter ce standard : Apple...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#34 21-04-2015 17:44:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ce qui veut donc dire que dans tous les cas, je n'aurais besoin que d'un seul câble, bonne nouvelle smile

Merci cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#35 21-04-2015 17:51:46

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

C'est vrai, je crois qu'il y a des différences de qualité entre les cables USB. Le mieux, ça serait d'utiliser un cable d'origine Sony, mais c'est sans doute plus cher et plus lourd. Si c'est pas un cable tiptop, le risque est que ça charge moins vite. Concernant la connectique, avec un côté en USB et un autre en micro USB, le même cable va te servir à charger ta batterie dans son chargeur (prise USB du panneau vers prise microUsb du chargeur), puis à charger ton APN (prise USB du chargeur vers prise microUSB de l'APN).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#36 21-04-2015 17:55:34

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

En ce qui concerne le chargeur, j'ai celui-ci. Il pèse 22 gr, et il y a un témoin de charge.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#37 21-04-2015 18:10:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oui, c'est certainement la meilleur solution smile

panneau solaire 6 V 3.5 W à 95 g + chargeur 22 g + pile 18650 46 g + câble Usb / micro USB Nokia à 7 g

Soit une solution à 170 g.

Reste à fixer le panneau sur le SAD, pas besoin d'étanchéité pour ma part, puisque je le rangerai en cas de pluie.

C'est pour cela qu'un panneau pliable était intéressant, pour la question de l'encombrement dans le sac, mais cela risque d'être difficile de trouver la même efficacité pour le même poids, non?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#38 21-04-2015 18:14:13

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

La qualité du cable ne joue que sur 2 choses :
- mauvais connecteur = > parasites : transfert peu rapide
- cable HS dès le départ : rien ne passe

Pour la charge : aucune influence, 'est du tout ou rien  ça marche normalement ou ça ne marche pas du tout. Acheter un câble de marque n'y changera strictement rien, sinon avoir un gros câble cher, trop long et souvent armé d'une voire deux ferrites totalement inutiles dans ce contexte.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#39 21-04-2015 18:14:38

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Florencia, voici une petite photo rapide de ce que ça pourrait donner

- cellule solaire 3.5w sur poche étanche = 100g (à rajouter la fixation sur le sac)
- câble USB/micro USB = 5g je te conseille de prendre un petit câble de marque + costaud (10€ sur am..)
- batterie tampon = 70g (gain 4g si tu vires le couvercle)
un ensemble de 175g ça va non wink


7304_cellule-flo_1_21-04-15.jpg

au fait  l'APN : 239g avec carte et batterie. Attends tout de même un peu sauf si c'est ton anniv aussi. Je ferai un retour mi mai mont Chiran + HtAlpes pour dire s'il est vraiment bien pour la rando

  smile

@Bilbox: roll  quel rapport entre une prise USB et la qualité d'un panneau. tu peux la casser sur tout appareil si tu la plie par inadvertance non?  wink

Dernière modification par bruno7864 (21-04-2015 18:18:20)

Hors ligne

#40 21-04-2015 18:24:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

bruno7864, tu triches: avec le rayonnement solaire disponible au Chiran, même pas besoin de panneau lol !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 21-04-2015 18:28:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ok, donc Nokia, c'est une marque, donc cela devrait le faire, en prenant la précaution de le tester avant smile

Bien sûr bruno que ta solution est optimisée smile

Là question quitte à me répéter n'est pas là mais celle-ci: la solution la plus légère et suffisante pour mes besoins.

D'où mon intérêt pour une solution tout en 1, tel que le mini Bushnell ou autre, et donc on en revient effectivement à la qualité du panneau solaire et non au problème de connectique. D'autant que lui, il est enroulable et déjà étanche, le tout pour 97 g, ce qui fait une sacré différence smile

Flo

Dernière modification par florencia (21-04-2015 18:28:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 21-04-2015 19:51:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

bruno7864 a écrit :

@Bilbox:  quel rapport entre une prise USB et la qualité d'un panneau.

Aucun big_smile , et aucun des deux ne fonctionnnait correctement  sur le modèle vu.

Dernière modification par Bilbox (21-04-2015 21:42:35)

Hors ligne

#43 21-04-2015 21:36:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Déjà un grand merci à tous pour votre aide cool


Petit résumé des différentes solutions  proposées jusqu'à présent (je ne retiens pas le panneau solaire solariflex à 158 g car trop lourd à mon goût)


•    5 batteries NP-BX1 PATONA : 125 g et 40€ 

•    1 Batterie rechargeable Panasonic NCR18650B 46g + chargeur 22g + panneau solaire 95 g + pochette étanche DIY 10 g + câble 7 g : 32€ et 180 g

•    Bushnell mini 90 g  90€ + câble 7 g : 97 g et 94 €

•    Panneau solaire 95 g + câble 7 g + 1 batterie APN 24.5 g : 20 € et 126.5 g

•    Minty Boost 20 g + câble 7 g + 1 batterie APN 24.5 g : 19.5 $ et 51.5 g (sans compter les fdp et en kit, pas trouvé assemblé)


Avantages/inconvénients:

Minty Boost

La solution la plus légère et, je pense, difficile à battre smile
Mais je ne me vois pas prendre le temps de comprendre comment assembler le kit.
Non trouvable à priori en Europe.
Donc à moins de le trouver "tout près", je ne retiens pas à priori.
Sans parler du nombre de piles à acheter lors des ravitos et du côté non écologique.
De la perte du caractère autonome, mais bon, ça, c’est pas très grave, puisque je ne suis pas bloquée sur place très longtemps à priori.
Tentant quand même pour le poids big_smile


5 batteries APN

Le plus simple et sûre.
Avec des batteries non originales, le prix n’est plus du tout rédhibitoire.
Le poids est correct pour 6 semaines d’autonomie.
Reste à nouveau la nécessité de bien gérer les ressources, puisque non extensibles.


Bushnell mini

Intéressant au niveau poids.
Plutôt encombrant déroulé, mais pliable dans le SAD.
Gros moins : retour négatif ou insuffisant pour se faire une idée sur l’efficacité de charge.
Dommage sad


Panneau solaire 6 V 3.5 W

Poids acceptable
Rigide, donc non pliable, mais dimension correct pour le glisser dans le SAD (135*165mm)

* Associé à une batterie rechargeable Panasonic NCR18650B
Sécurité et facilité d’usage.
Mais poids combiné supérieur aux autres solutions.

* Seul
Solution légère
Mais plus risqué que de compter sur les seules pauses et fin de journée au bivouac. Même si je ne marche pas, d’expérience, chaque jour, jusqu’aux derniers rayons de soleil. Il m’arrive régulièrement de m’arrêter à 16-17h00. Mais les jours en Septembre raccourcissent pas mal et c’est donc aussi à prendre en compte
Charger pendant la marche, avec le fil sur l'épaule, effectivement, mais bof neutral
Cela me parait quand même assez contraignant pour prendre des photos en même temps et librement, sans parler du risque plus important d’abimer le port micro USB, ce qui serait tout de même fort embêtant  yikes
Option à réserver donc plutôt uniquement si mes réserves sont trop basses.

En fait, c’est l’option qui me séduit le plus si j'élimine le bushnell, mais avec une batterie APN de secours.

Allez comprendre, irraisonnée ? Sûrement… big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (21-04-2015 22:01:48)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 22-04-2015 05:30:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ton titre est un peu surprenant, Florencia. En le lisant j'ai pensé couches et déambulateur. Je vois qu'il ne s'agit que d'électricité, je suis rassuré. smile

Hors ligne

#45 22-04-2015 06:40:18

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

C'est à cause de l'âge sans doute. Quand tu lis "départ" quand tu es encore jeune tu penses "course" et quand tu es moins jeune tu peux penser "ciel".


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#46 22-04-2015 08:58:55

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour Flo,

Dans la formule panneau PV + batterie tampon, pourquoi ne pas mettre une batterie au format de ton APN? Une en charge, l'autre dans l'appareil et permutation quand c'est nécessaire. Pas de perte de temps ni de perte électriques lors du transfert d'énergie d'une batterie à l'autre.

Aussi, d'expérience, je recommande la charge en permanence avec le(s) panneau(x) sur le sac. Les pauses ne seront pas suffisantes et en fin de journée le courant généré est vraiment faible (sauf si pauses de 2/3 en plein soleil de 12 à 15h...).

Chouette découverte ce "Minty Boost", merci!

Bonnes réflexions  wink

V


Z

Hors ligne

#47 22-04-2015 11:27:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut Vegas,

Ce serait LA solution idéale pour moi smile

Le panneau solaire 6V 3.5W + câble mini USB + 1  2° batterie Apn en charge pendant la marche.


Il faudrait le même type de chargeur léger que celui-ci , pour les piles 18650, mais adapter à ma batterie APN...


Merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 22-04-2015 12:28:28

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour florencia,

En cherchant une solution pour mon Panasonic Lumix XS1 (batterie DMW-BCL7E 2.5Wh) j'ai trouvé ce chargeur de batterie avec entrée micro-USB clic. La masse indiquée est de 40g mais il est peut être possible d'enlever la coque bleue pour alléger. Je précise que j'ai ni testé ni commandé pour l'instant.

Pour ta batterie NP-BX1 il y a le grand frère clic. Malheureusement la masse n'est pas donnée. La batterie étant plus grande le chargeur est probablement un peu plus lourd avec toujours l'espoir de pouvoir l'alléger.

En espérant que je n'enfonce pas une porte déjà ouverte.

Bonne journée

Eloi.D


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#49 22-04-2015 12:36:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci Eloi.D smile

A creuser effectivement et voir si possibilité d'allègement en enlevant le capot smile

Ton 2° lien est le même que le 1° oups erreur smile

Flo

Dernière modification par florencia (22-04-2015 12:38:02)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 22-04-2015 12:49:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Trouvé seul (sans prise 220, câble et adaptateur 220/12V) à moins de 8 E fdp inclus  smile
et donné également pour 40 g environ, mais à vérifier donc.

Je vais peut-être me laisser tenter et voir si je peux l'alléger...

Pour que cette solution soit intéressante, il faut que cela pèse moins que (le chargeur + pile 18650)
soit 68 g - la 2° batterie APN de 24.5 g = 43.5 g le chargeur micro-USB!

Avantage, pas de déperdition smile

Flo

Dernière modification par florencia (22-04-2015 12:54:45)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums