Aller au contenu

Annonce

#1 22-04-2015 16:28:22

Tatoune
Membre
Inscription : 22-04-2015

[Couchage] Cumulus Intense

Bonjour tout le monde smile

Je suis nouvelle sur ce forum alors je me présente un peu pour que vous comprenniez peut-être un peu mieux mes questions. J'adore voyager (d'ailleurs je suis en Irlande en ce moment et c'est vraiment joli  wink  ) ET j'apprécie vriament de randonner en itinérance smile Avant l'année dernière je faisais ça là où il faisait chaud pendant l'été et jamais plus de quelques jours et donc, un bon sac de rando Décathlon light faisait grossièrement l'affaire (puis bon je suis étudiante alors fallait aussi adapter les budgets..). Bref mais à la base je viens des Alpes (Annecy) et la rando en dormant dans les jolis paysages alpins m'avait quand même toujours bien tentée. Donc j'ai franchi le pas l'année dernière avec 7 jours en Chartreuse avec mon copain, en itinérance...et j'ai compris....qu'il me fallait ABSOLUMENT un nouveau sac de couchage (oui avoir froid c'est VRAIMENT pas drôle) roll

J'utilise actuellement le Xlite 300 Cumulus de mon copain (qui me le prête gentiment ) mais l'été arrive et on voudrait se remettre à randonner un peu, ensemble. Je pensais donc acheter le même (ou peut être le modèle Xlite 400 un poil plus chaud) jusqu'à ce que je tombe sur le Intense synthétique de Cumulus... Ca fait des jours que je lis des trucs sur les sacs de couchage du coup, des jours que je parcours votre forum sans vraiment trouver d'avis sur ce sac... sad

En gros j'aurais besoin d'un sac capable d'assurer de la rando en montagne l'été sous tente. Mais si le Intense (bien que un peu plus lourd 810g) me permettait de combiner ça avec la possibilité de dormir à la belle étoile (avec matelas sol bien sûr) en plaine quand il fait bon sans craindre l'humidité nocturne et sans devoir acheter un sur-sac alors ce serait pour moi une bonne solution....

Cependant je ne suis pas assez renseignée (manque d'avis/reviews surtout) sur ce qu'on peut espérer d'un sac synthétique (et particulièrement de celui-là)... De plus le bax prix et faible poids de l'INTENSE par rapport aux autres marques qui proposent du synthétique avec des charactéristiques comparables me fait un peu peur. Cumulus indique confort 4°C limite 0°C mais pensez vous que ce soit possible avec ses charactéristiques que je cite "Épaisseur de la couche d’isolation Climashiels supérieure/inférieure: 233 g/² et 167 g/m²"... ? Ou ils ont tendance à surestimer un brin ? Pour exemple aux Vieux Campeur le North Face CAT S MEOW fait plus de 1100 grammes pour une T°C confort de -1°C (donc comparable)...

Bref j'espère que c'est pas trop le bazarre et que vous comprenez mes interrogations. En gros je cherche un sac polyvalent et léger pour l'été tel que le XLite 300 ou 400 mais la meilleure resistance à l'humidité que j'attribue (peut-être naïvement) au synthétique m'attire chez le Intense, quitte à y mettre un peu plus de poids...

Alors si des bonnes âmes veulent bien me filer un tit coup de pouce, je vous en serai vraiment reconnaissante smile

Une ptite novice qui vous remercie en tous cas de ce super forum !!   big_smile

Hors ligne

#2 22-04-2015 17:16:59

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Cumulus Intense

Salut  smile

Tu peux faire une recherche avec le mot "apex", tu devrais trouver des retours de personnes ayant dormi dans des sacs ou couette en apex.

Pour ma part, je dors "confort" à 3°C sous une couette en apex 167 gr.

Ici tu as un tableau avec des T° confort en fonction du grammage d'apex : orri

Bref, la T° confort indiquée pour l'Intense est plutôt correcte je pense ; personnellement je la verrais même plutôt inférieure à 4°C étant donné l'épaisseur de l'apex.

Concernant le débat duvet/synthétique, tu as cette page du wiki : wiki

Dernière modification par Tiny (22-04-2015 17:18:40)

Hors ligne

#3 22-04-2015 18:24:08

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Intense

On peut parfaitement dormir à la belle étoile avec un sac en plume tout dépend des conditions exactes. Une petite rosée du matin ne fera pas peur à un sac avec un revètement déperlant, surtout si la fraîcheur matinale est suivie d'une belle journée ensoleillée qui permet de sécher cette légère humidité pendant un pose.
Un sac en synthétique est moins sensible à l'humidité ce qui en veut asp dire qu'il résiste à la pluie ou qu'il est confortable d'y dormir mouillé. C'est simplement moins désagréable. Je ne pense pas que le type de garnissage ait un impact sur le fait de partir ou non avec un sursac. S'il pleut, la nuit sera à peu près aussi pourrie. Si c'est une nuit sur le séjour, le synthétique s'en remettra après 2 ou 3 jours de temps parfait (et de caillage la nuit) alors que la plume imposera quasi à coup sûr de rentrer.

Hors ligne

#4 26-04-2015 15:23:12

Tatoune
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Cumulus Intense

Ok bon merci bien en tous cas ! Je pense que je vais me jetter à l'eau (enfin pas trop quand même j'ai bien compris wink ) et je vous rédigerai un petit rapport après quelques temps d'utilisation. J'ai aussi contacté un conseiller Cumulus qui m'a confirmé que la vente de ce sac de couchage ne s'est ouverte que y'a 2-3 mois. Ils n'ont pas encore eu de retours négatifs (puis me l'aurait-il dit s'ils en avaient eu ? ^^) mais ça explique au moins le peu d'avis qu'on peut trouver dessus.

Bonne fin de journée !

Hors ligne

#5 08-01-2016 09:05:27

ocelot75
Membre
Inscription : 08-01-2016

Re : [Couchage] Cumulus Intense

Cherchant un sac de couchage synthétique, je suis assez intéressé par ce modèle de chez cumulus.

Certains ont-ils des retours d'expérience à partager ?

Hors ligne

#6 08-01-2016 10:52:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Cumulus Intense

Ce sac est aussi volumineux dans son sac de rangement...
A avoir un sac en Apex, je te conseillerai de le fabriquer en achetant les matériaux chez Orri.
La machine a coudre m'a longtemps fait un peu peur, mais une fois l’appréhension passée, ce n'est pas si compliqué... Ca réduirait grandement ton budget wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 18-01-2016 18:57:55

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Intense

ocelot75 a écrit :

Cherchant un sac de couchage synthétique, je suis assez intéressé par ce modèle de chez cumulus.

Certains ont-ils des retours d'expérience à partager ?

Hello!

Intéressé également! J'aimerais remplacer mon MH Ultra Lamina 15!

Merci

Hors ligne

#8 09-06-2016 12:43:05

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Cumulus Intense

Je l'ai depuis un an, j'aurais dû faire le retour ici mais bon...

Road Tripeur a écrit :

Salut,
Testé 10 jours en août dernier dans le Nord de la Norvège, deux nuits en Normandie fin octobre et quelques nuits le mois dernier en Bretagne, soit de 15°C à 0°C mais toujours en bord de mer ou de cours d'eau, donc plutôt humide.
Pour les températures comprises entre 0 et 5°C j'ai testé les trois configurations saisonnières conseillées par Nutzzz (été-automne-hiver), à chaque fois je n'ai pas très bien dormi.
Les premières nuits je me suis couvert au fur et à mesure pour voir à partir de quand j'avais froid donc ça a peu être joué, pour moi la limite confort est plus proche de 5°C que de 0°C.
Je ne suis pas spécialement frileux mais le froid a aussi pu être causé par la fatigue, ceci dit j'ai toujours bien mangé avant de dormir donc bon...
A titre de comparaison j'ai trouvé le Lamina 35 ancien modèle (qui est un vrai 5°C confort) plus chaud que l'Intense, je pense que cela est dû au garnissage différentiel.

Pour le tissu, il est effectivement très fin (on voit à travers) mais bon à moins de dormir sur du gravier ça n'est pas un problème.

Edit: MAJ juin 2016, voir message #122.

Road Tripeur a écrit :

EDIT DU POST #115

Avant que j'oublie et puis surtout parce que visiblement je suis le seul à avoir fait une retour dessus...
Petite mise à jours parce que le RR Solite pleine longueur a remplacé...mon RR Solite beaucoup (beaucoup) trop vieux.
J'ai à nouveau dormi quelques nuits dans des conditions similaires aux précédentes et je dois avouer que ça fait quand même une différence, j'ai récupéré les quelques degrés qui m'ont manqué les fois précédentes.
Bref nuits autour de 5°C en sous-bois avec ML mérinos léger et caleçon long synthé léger j'ai bien dormi. Donc on retrouve bien les 5-0°C annoncés.

Discussion oiriginale: Sac synthétiques 5°C confort <1kg


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#9 08-05-2017 10:38:29

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Intense

Anaon a écrit :
ocelot75 a écrit :

Cherchant un sac de couchage synthétique, je suis assez intéressé par ce modèle de chez cumulus.

Certains ont-ils des retours d'expérience à partager ?

Hello!

Intéressé également! J'aimerais remplacer mon MH Ultra Lamina 15!

Merci

Salut, tu as remplacé ton MH finalement ?
Pour quelles raisons souhaitais-tu le changer et est-tu content de son remplaçant ?
Merci et bonne journée !

Hors ligne

#10 08-05-2017 18:38:30

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Intense

cyril_13 a écrit :
Anaon a écrit :
ocelot75 a écrit :

Cherchant un sac de couchage synthétique, je suis assez intéressé par ce modèle de chez cumulus.

Certains ont-ils des retours d'expérience à partager ?

Hello!

Intéressé également! J'aimerais remplacer mon MH Ultra Lamina 15!

Merci

Salut, tu as remplacé ton MH finalement ?
Pour quelles raisons souhaitais-tu le changer et est-tu content de son remplaçant ?
Merci et bonne journée !

Hello !

Je voulais repasser au duvet, plus compressible, plus léger et plus durable, même si je randonne principalement en conditions humides (Ecosse...). Je n'ai pas gagné énormément en compressibilité et poids (200g environ) puisque j'ai choisi un Yeti Baza mais j'en suis très content. Utilisé en mars en Ecosse donc sur une semaine assez humide, il ne m'a pas fait défaut et je n'ai jamais eu froid (les nuits n'étaient aussi froides que certains mois de mars là bas ceci dit... Autour de 5 degré je dirais). L'humidité n'a pas posé de problème, sur une semaine c'est jouable de garder son duvet au sec et il sèche vite. J'ai préféré Yeti à Cumulus car moins cher niveau option, choix de couleur et de taille sans supplément ! Voilà tu sais tout ou presque wink

Hors ligne

#11 10-01-2020 18:15:40

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Couchage] Cumulus Intense

J'avais complétement zappé ce fil ici... neutral  J'ai acheté le Cumulus Intense il y a un peu plus d’un an maintenant après avoir pu tester celui de "Guillaume d’en Face", qui en a d’ailleurs fait une revue détaillée.

Fervent utilisateur d'un quilt en Apex 133g/m² (ancien prodigy de chez Enlightened Equipment) depuis 8 ans, j'avais envie de passer à un vrai sac de couchage pour les randos moyen et long cours dans les contrées froides et pluvieuses (Ecosse et Laponie par exemple). Principalement pour des raisons de confort thermique et mental, pour pouvoir dormir sans avoir à réfléchir aux entrées d'air et aux points froids chaque fois que je bouge.

Températures
Pour faire court, j’ai exactement la même expérience et le même ressenti que Road Tripeur plus haut sur ce fil. Je dois être à 30-35 nuits passées dedans entre -2 et + 10°C, dont 10 nuits d’affilée sur une traversée des vosges en avril, et je confirme que ce sac est un +5 confort. Avec la possibilité de descendre aux alentours ou sous les 0°C en portant des couches thermiques. Le sac est suffisamment ample pour le permettre.

J’ai eu froid quelques nuits entre 0 et 5°C avec alors que j’étais habillé. Le froid venant par le dos, j’ai mis ça intégralement sur le compte du garnissage différentiel. Alors que tout comme Road Trippeur, je ne m’étais pas rendu compte que mon bon vieux RidgeRest Solite s’était affaissé et avait perdu une grosse partie de son pouvoir isolant (ultra flagrant par rapport à un matelas neuf).

En retestant le Cumulus Intense sur la même plage de t° avec un matelas neuf, on rentre dans les clous et j’ai perso retrouvé les degrés qui manquaient. Cependant, en tant qu’utilisateur de matelas mousse qui a tendance à changer de position plusieurs fois dans la nuit, je continue à trouver le garnissage différentiel peu pertinent. Surtout sur un sac en synthétique.

Spécifications :

La conception est (trop ?) simple mais de bonne qualité. A noter que depuis 2018 le sac a pris quelques grammes en partie du fait d'un changement de zips (voir photo). Poids vérifié à 873g. Ce qui m'avait un peu énervé parce qu'à l'époque le poids annoncé était encore de 800g mad Le poids du zip n'explique pas tout… Mystère... Quoiqu'il en soit le nouveau poids officiel est de 890g.

Concernant les dimensions, bien qu’il ait des dimensions standards pour ce type de sac, je le trouve beaucoup trop ample pour mon usage (je fais 1m70), même en portant une doudoune. Je préfère les formes sarcophage beaucoup plus prononcées.

Du coup, le sac n’est pas aussi performant que ce que j’en attendais et pèse à la louche 100 à 200g de trop par rapport à mes besoins.



Lors d’un passage aux stands à la fin de la traversée des Vosges, juste après mon retex sur VSS, j’ai échangé le Cumulus contre le combo Quilt Apex 133 + Sursac Terra Nova avant d'attaquer la traversée du Jura. Et bien j’ai passé de très bonnes nuits dont une en altitude avec gelées nocturnes sans ressentir le froid. Je mets ça sur le compte du volume à réchauffer moindre du Quilt et une meilleure conservation de la chaleur par le sursac ? Comme pour l'abri, on ne change pas une équipe qui gagne tongue


Bref, je suis aujourd'hui encore mitigé sur ce sac. Si c’était à refaire, je me serais surement tourné vers un sac Mountain Hardwear ou Marmot… Avant de trancher définitivement, il me reste encore à lui donner une seconde chance en le testant avec un NeoAir (je sais, je m’embourgeoise big_smile)


7A3uQX6FP.1.s.jpeg  7A3uJJGxk.4.s.jpeg
Le sac et son gonflant

7A3uTZl41.3.s.jpeg
Le nouveau zip, plus costaud mais plus lourd

7A3uVy5Ir.20190418_070752.s.jpeg  7A3v9Rgmt.20190424_202358.s.jpeg
En situation dans les Vosges

Hors ligne

Pied de page des forums