Aller au contenu

#51 22-04-2015 12:54:12

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

garder la partie utile (pour tenir les contacts et la batterie) de la carcasse, couper le reste, et "fermer" avec du scotch d'électricien ?
Ca doit être plein de vide, ce truc, si c'est du même genre que celui de mon APN (en tout cas, même look).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#52 22-04-2015 12:59:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci Galou83, c'est ce que je vais essayer de faire smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 22-04-2015 13:29:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut Florencia,

j'avais vu ta conclusion d'hier sans batterie tampon hmm . Il faut bien que chacun fasse son chemin alors j'ai laissé courir, mais là l'idée de prendre le même batterie est vraiment pas mal.
En plus tu peux réduiré la taille du panneau comme tu n'auras pas de perte à la décharge d'une batterie dans l'autre. tu peux peut être descendre à 3w ou 2.5W. mais c'est pas tout....regardes tes mails  smile

Dernière modification par bruno7864 (22-04-2015 13:30:07)

Hors ligne

#54 22-04-2015 13:57:39

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Je viens de commander le chargeur pour ma batterie. Egalement seul pour 8€ fdp inclus. Je le charcuterai dès son arrivé et vous tiendrai au courant.

Eloi.D

Dernière modification par Eloi.D (22-04-2015 14:59:21)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#55 22-04-2015 19:30:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ok Eloi.D pour des news après charcutage  smile

@bruno:

Je viens de jeter un coup d’œil sur les panneaux solaires 6V 3W sortie 520 mHA.
Dimension trouvée : 14.5*14.5 cm en lieu et place des 16.5*13.5 cm.
Par une règle de 3, qui ne tiens pas compte du fait que le câble reste le même, j'arrive à un poids de 90 g au lieu des 95 g.
Au vu du poids final du système avec chargeur + pile +câble mini-USB, je ne suis pas certaine que cette économie soit très rentable...

Bien reçu ton MP, je réfléchis à ta proposition et te tiens au courant smile

Tout va dépendre finalement du poids du chargeur micro-USB après charcutage tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 22-04-2015 20:38:37

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonsoir,

Un avis perso après test de chargeur solaire avec batterie intégré pour charger téléphone et APN ... ( temps de recharge, intensité de charge et de décharge, tension .... )

Acheter des batteries neuves de rechanges et les charger avant de partir ... on est au même poids approximativement et la décharge non connectée est insensible, et surtout on ne galère pas à gérer la décharge / charge, et on trimballe pas de câbles ...

Mais ça reste qu'un avis, mais c'est la solution que j'utilise maintenant avec des runs de 3 semaines après avoir testé les 2 solutions.

Mon ancien chargeur solaire croupi au fond d'un tiroir.

PS: Faites attention à la valeur indiquée en mAh sur les batteries que vous achetez, à comparer avec celle écrite sur votre batteries d'origines ( + c'est mieux, - pas bien ).

PS2: Pour obtenir une charge optimale, charger 1 fois, repos quelques heures de votre batterie, puis recharge de nouveau ( régulation de l'intensité de fin de charge pour éviter de détruire l'élément Li-Ion ).

PS3: Après j'arrête ... Les tensions de fonctionnement des éléments des batteries Li-Ion évoluent entres 2,5V ( batterie ~100% déchargée ) et 4,2V ( batterie ~100% chargée ). Ces seuils de tension étant identiques entres la batterie de stockage du chargeur solaire et la batterie à recharger, il faut impérativement que le chargeur charge la batterie tampon qui elle se décharge en même temps dans la batterie à recharger, ceci pour maintenir un niveau de tension supérieur sinon vous ne dépasserez pas 1 état de charge de 50% ..... principe des vases communicant. Donc impossibilité de charge optimisée la nuit.

Bonne charge.

Dernière modification par SAKKADOS (22-04-2015 20:57:00)

Hors ligne

#57 22-04-2015 20:52:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

C'est une solution que je connais bien, puisque c'est celle que j'utilise depuis 4 ans sur des runs  wink  de 4 à 5 semaines.

Comme expliqué, envie d'une solution, à poids sensiblement égal, mais avec plus d'autonomie et de marge d'utilisation  smile

Je testerais bien sûr avant le départ, le coût avec panneau solaire 6V 3.5W, chargeur micro USB + câble mini USB est d'environ 25 E.

Pas gros risque non plus à ne pas être satisfaite, en tout cas acceptable pour moi.

Après tout dépend effectivement de la durée de la rando et des envies. Mais je trouve que 6 semaines, cela commence à faire beaucoup, pour être autonome avec des batteries pré chargées, si on veut un minimum se lâcher côté photo.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 22-04-2015 20:57:49

Sylvain E
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonsoir

Pour info, le chargeur Sony BC-DCX fait 17g sans câble.
Malheureusement, à ma connaissance, il ne se trouve qu'en kit (Travel DC charger kit) avec une prise allume cigare, un câble USB et une batterie.

Hors ligne

#59 22-04-2015 21:09:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

bruno7864 a écrit :

Salut Florencia,

ça tombe bien je voulais poster ce sujet

j'ai un petit truc qui peut t'intéresser soit tout fait par mes soins ou DIY à faire au choix (bricolage niveau 0 électricité et coté couture facile pour toi  smile
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -03-15.jpg

j'ai utilisé une cellule solaire USB 6V 3.5watts 165x135mm, moins de 10 euros  sur Ebay poids 95g avec le câble prèt à fonctionner. On peu gagner quelques grammes mais il faut faire de la soudure.

Hello smile
Comme je ne suis pas très bricoleur, encore moins couturier, je me demande si, sur la base d'une petite pochette en cuben comme celle présentée par Bruno7864 dans le lien ci-dessus, je ne pourrais pas demander à mon cordonnier de me mettre des oeillets aux 4 coins. Après, il n'y aurait plus qu'à passer une cordelettte dynema extra-fine dans ses oeillets pour attacher ce support du panneau solaire sur le SAD. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que des oeillets correctement placés ont une  chance de tenir ? Une solution de flemmard, me direz-vous, mais pffft, c'est dur de s'y mettre lol .

Et pour la colle, laquelle irait bien pour coller le panneau solaire sur ce support en cuben ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#60 22-04-2015 21:16:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Déjà tester des œillets sur cuben, il suffit de mettre un ou 2 petits renforts cuben aux 4 angles, faire un tout petit trou à l'aiguille chauffée au rouge et agrandir le trou progressivement en tournant. Dans l'idéal, de diamètre légèrement inférieur à la partie mâle de l’œillet, quitte à forcer un peu. Jamais eu de soucis avec cette technique.

Tu peux utiliser de la colle Seamgrip.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 22-04-2015 21:18:46

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Déjà tester des œillets sur cuben, il suffit de mettre un ou 2 petits renforts cuben aux 4 angles, faire un tout petit trou à l'aiguille chauffée au rouge et agrandir le trou progressivement en tournant. Dans l'idéal, de diamètre légèrement inférieur à la partie mâle de l’œillet, quitte à forcer un peu. Jamais eu de soucis avec cette technique.

Tu peux utiliser de la colle Seamgrip.

Flo

Merci Flo smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#62 22-04-2015 21:22:05

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Sylvain E a écrit :

Bonsoir

Pour info, le chargeur Sony BC-DCX fait 17g sans câble.
Malheureusement, à ma connaissance, il ne se trouve qu'en kit (Travel DC charger kit) avec une prise allume cigare, un câble USB et une batterie.

Ah, ça semble carrément mieux que le grand frère de celui que je viens de commander.

Lien sony store.

Avec 17g au départ tu dois pouvoir virer le capot glissant pour alléger encore plus.

Reste à savoir où l'acheter depuis la France.

Bonne soirée

Eloi.D

Edit: enlevé PS inutile

Dernière modification par Eloi.D (22-04-2015 21:24:32)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#63 22-04-2015 21:33:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut Sylvain E,

Mais ça m'a l'air d'être le chargeur de mes rêves  cool

Trouver sur le Web uniquement avec une batterie, même si c'est pas donné (50$) dû en grande partie au coût de la batterie.
Mais bon, vu qu'il m'en faudra une 2°..., même si j'aurais préféré une batterie non originale bien moins chère.

Effectivement, pas trouvé hors USA  sad

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 22-04-2015 21:52:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bon en fait, il est non livrable à priori hors USA et plus disponible chez Sony France sad

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 22-04-2015 22:02:34

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

très intéressant ce chargeur, je vais fouiller de mon coté aussi.

Hors ligne

#66 22-04-2015 22:13:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

En fait, on le trouve facilement en France sous l'appellation:
KIT D'ACCESSOIRES DE BATTERIE DCBX POUR CAMÉSCOPE ACTION CAM
(37 E fdp gratuit)

Flo

Dernière modification par florencia (22-04-2015 22:22:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 22-04-2015 22:38:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

SAKKADOS a écrit :

Après j'arrête ... Les tensions de fonctionnement des éléments des batteries Li-Ion évoluent entres 2,5V ( batterie ~100% déchargée ) et 4,2V ( batterie ~100% chargée ). Ces seuils de tension étant identiques entres la batterie de stockage du chargeur solaire et la batterie à recharger, il faut impérativement que le chargeur charge la batterie tampon qui elle se décharge en même temps dans la batterie à recharger, ceci pour maintenir un niveau de tension supérieur sinon vous ne dépasserez pas 1 état de charge de 50% ..... principe des vases communicant. Donc impossibilité de charge optimisée la nuit.

A priori, je ne devrais pas être exposée à ce genre de soucis, puisque je n'aurais pas de batterie de stockage.

Lien direct entre le panneau solaire et la batterie par l'intermédiaire du chargeur micro-USB smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#68 22-04-2015 22:48:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

enrico a écrit :

Hello smile
Comme je ne suis pas très bricoleur, encore moins couturier, je me demande si, sur la base d'une petite pochette en cuben comme celle présentée par Bruno7864 dans le lien ci-dessus, je ne pourrais pas demander à mon cordonnier de me mettre des oeillets aux 4 coins. Après, il n'y aurait plus qu'à passer une cordelettte dynema extra-fine dans ses oeillets pour attacher ce support du panneau solaire sur le SAD. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que des oeillets correctement placés ont une  chance de tenir ? Une solution de flemmard, me direz-vous, mais pffft, c'est dur de s'y mettre lol .

Et pour la colle, laquelle irait bien pour coller le panneau solaire sur ce support en cuben ?

allé enrico, tu te trouves une machine simple et tu t'y mets .... vraiment tu n'en tireras que des satisfactions smile

pour la colle le SEAM grip fonctionne bien. Là j'ai utilisé du double face spécial cuben car plus propre à appliquer, merci Florencia wink

Dernière modification par bruno7864 (22-04-2015 22:50:21)

Hors ligne

#69 22-04-2015 23:04:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

enrico a écrit :
florencia a écrit :

Déjà tester des œillets sur cuben, il suffit de mettre un ou 2 petits renforts cuben aux 4 angles, faire un tout petit trou à l'aiguille chauffée au rouge et agrandir le trou progressivement en tournant. Dans l'idéal, de diamètre légèrement inférieur à la partie mâle de l’œillet, quitte à forcer un peu. Jamais eu de soucis avec cette technique.

Tu peux utiliser de la colle Seamgrip.

Flo

Merci Flo smile

Je pensais avoir un bout de cuben pour faire les renforts des oeillets, mais non. Est-ce que je peux mettre autre chose. Par exemple, je peux récupérer un bout de tissu Xpac-07, lequel a une certaine rigidité qui me semble propice à cet usage.

EDIT :

bruno7864 a écrit :

allé enrico, tu te trouves une machine simple et tu t'y mets .... vraiment tu n'en tireras que des satisfactions smile

C'est vrai que ça fait rêver quand on voit tout ce que tu fais, Bruno7864, mais de mon côté, je n'ai pas encore franchi le pas. Du genre à me traîner encore avec une tente DT et des grosses en montagne lol (tout en essayant qd même d'en optimiser le poids).

Dernière modification par enrico (22-04-2015 23:32:31)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#70 22-04-2015 23:21:31

TO
Invité

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

salut florencia
il me semble qu'une batterie tampon est plus polyvalente qu'une batterie APN - sur le long cours, on peut charger téléphone, appareil photo et lampe rechargeable  CLIC ou reclic

Ceci étant dit, je me souviens avoir vu passer sur RL un post avec des chargeurs de batterie APN três compacts - maizou? c'est la question roll
ci après un modèle en USB ( et non micro usb) mais il y en a d'autres ...
clip universal clic
RECLIC

@bruno
ton panneau solaire est três optimisé.
je charcuterai bien le mien pour supprimer l'enveloppe trop lourde à remplacer par du cuben hybridPOWERTECH
tu as une idée sur la manière de s'y prendre pour couper le tissus plastifié épais sans dézinguer les cables et connections ?
impossible de repérer les cables à travers le plastique
a+

#71 22-04-2015 23:30:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

TO a écrit :

@bruno
ton panneau solaire est três optimisé.
je charcuterai bien le mien pour supprimer l'enveloppe trop lourde à remplacer par du cuben hybridPOWERTECH
tu as une idée sur la manière de s'y prendre pour couper le tissus plastifié épais sans dézinguer les cables et connections ?
impossible de repérer les cables à travers le plastique
a+

Salut TO, pour avoir essayé les découpages et flingué une, je te conseille plutôt la cellule 3.5w rigide 165x135 collée sur un sac étanche et tu troques ta cellule powertech, ce sera plus simple à faire et plus léger
smile

Dernière modification par bruno7864 (22-04-2015 23:31:27)

Hors ligne

#72 22-04-2015 23:34:41

TO
Invité

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

whaouf le gag hmm
je sentais bien qu'il y avait un risque roll
a+

#73 23-04-2015 06:54:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut enrico,

Oui, un tissu Xpac07 conviendra parfaitement. Sa relative rigidité en fait un atout supplémentaire smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 23-04-2015 07:01:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Mon choix est quasi définitif smile

- 1 panneau solaire monocristallin rigide 6V 3.5 W avec câble : 95 g et 8.50€
- 1 mini câble 8 cm micro USB/USB pour Samsung : 6 g et 1.50€
- 1 kit chargeur Cam Sony – ACCDBX.CE7 16 g + 1 batterie NP-BX1 24.5 g : 40.5 g et 37 €

Soit un poids total de 141.5 g et un coût fdp inclus de 47€.

Reste à réaliser la pochette étanche avec attaches SAD, je devrais donc avoisiner les 150 g.

Cela équivaut à 6 batteries pré chargées, aussi bien au niveau du poids que du prix, pour des batteries non originales.
Suffisant pour cette rando, mais finalement, je trouve cette solution plus sympa et plus écolo safe smile
Et puis si un jour j’ai l’opportunité, de partir plus longtemps, ce sera encore plus intéressant, quitte pour 30 g de plus opter pour un chargeur +  batterie externe 18650 b.


Encore un grand merci à tous pour votre aide cool

C’est ce que j’aime sur ce forum, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice, pour aboutir une solution qui me parait plus que satisfaisante et correspondant à mes besoins smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#75 23-04-2015 07:08:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut TO smile

Le chargeur clip batterie universel pèse 25 g je crois, donc plus lourd que le mini chargeur sony.

Tu as des dons de voyance, la question d'une mini lampe rechargeable USB  est justement ma prochaine question big_smile

Une mini lampe de moins de 20 g si possible, ce qui est le poids de mon actuelle lampe estivale.
Quitte à faire autant gagner une dizaine de g sur ce poste, grâce au panneau solaire tongue

Pourquoi, je ne pourrais pas recharger la lampe Nitecore tube avec le système ci-dessus.
Elle possède bien un port micro-USB?

Caractéristiques
•    LED haute performance d’une puissance de 45 Lumens.
•    Batterie Li-ion permettant une autonomie de 48 heures max.
•    Port micro-USB pour le rechargement.
•    2 modes lumineux
•    45 Lumens ANSI (1h) portée 24 mètres
•    1 Lumen ANSI (48h)
•    Intensité : 150 cd
•    Angle d’éclairage de 100°
•    Construit en polycarbonate très résistant.
•    Anneau métallique arrière avec une résistance de traction de 35 kg
•    Résistance aux chutes d’une hauteur d’ 1.5m
•    Dimension : 56.5mm x 21mm x 8mm
•    Poids : 9.6g (avec batterie)
•    Résistant à la poussière et à l’eau (IP65)


Sur le papier, elle me parait super intéressante avec ces 1 Lumen et possibilité de variation jusqu’à 45 Lumens smile

Fil sur RL à son sujet


Et concernant le portable, il est éteint au fond du SAD et a 90 min d’autonomie.
J’ai investi dans un Pico RX 180, à la place de feu mon RX 80.
Evidemment, ce serait sympa de pouvoir le recharger également, mais non prioritaire, pour remettre en question le système que je pense adopter.
A tout hasard, pour que je puisse le recharger, j’ai l’impression qu’il faudrait juste que je trouve un embout compatible avec le câble micro USB/USB ?

Ajout: En fait un embout mini USB / micro USB: genre ça

Ou peut-être encore mieux: mini USB mâle / USB mâle


Tiens d'ailleurs, à ce propos d'adaptateur, pourquoi utiliser un câble mini USB/micro USB et non un adaptateur

J'ai déjà la "souplesse" de liaison et une longueur suffisante grâce au câble de sortie du panneau solaire.
Peut-être pas une grande différence de poids non plus, je m'interroge seulement smile

Flo

Dernière modification par florencia (23-04-2015 08:55:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums