Aller au contenu

#51 28-10-2014 11:38:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Oui pardon, je cause toujours de l'Aegismax mini vert clair 440g acheté ici.

Le "+2~+8℃" de la page Aegismax me semble donc bien à l'ouest, notamment du fait des ponts thermiques, y'a pas de miracle.

Edit : ça me semblerait quand même pouvoir indiquer que ces ponts thermiques seront aussi le talon d'Achille du Aegismax M2 (le même en bleu à 610g, chargé à 380g au lieu de 230g de duvet, un peu moins de 100€ sur AliEx).

Dernière modification par NikoJorj (28-10-2014 11:46:23)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#52 28-10-2014 21:11:31

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

De mon côté je n'ai toujours pas eu le temps de tester le mien.

Une interrogation me vient: vous pensez que l'on pourrait utiliser cet Aegismax dans un autre sac de couchage pour avoir un ensemble quatre saisons ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#53 22-04-2015 17:14:54

gabior
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bonjour tout le monde smile

je viens d'acheter le Aegismax G400 chez ce vendeur à 106 dollars (frais de port compris, j'ai réussi à négocier le prix du sac de couchage à 95 dollars)

Je l'ai reçu aujourd'hui et même si je ne suis pas un gros expert en duvet il a l'air pas mal du tout. Il a bon gonflant. La qualité n'est pas celle d'un Deuter mais a l'air suffisante. A voir dans le temps. Il sent un peu le canard aussi ^^

Si vous voulez que je poste des photos ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas wink Ah oui j'oubliais, je l'ai pesé à 833g avec sa housse (modèle L).

Hors ligne

#54 22-04-2015 19:13:52

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Concernant le poids, c'est un peu plus que celui lu sur la balance (photo sur site) et beaucoup plus que dans la description ...

Il m'intéresse également pas mal (mais en taille M), donc j'aimerais par exemple en savoir plus sur sa construction : Les coutures sont elles traversantes (sources de ponts thermiques) ou y a-t-il des panneaux cloisonnés ?

Concernant l'origine de l'animal, si tu sais reconnaitre la bête à l'odeur de son duvet, je m'incline bien bas !  wink

Il va donc surtout falloir l'essayer en live à présent ...

Hors ligne

#55 22-04-2015 21:47:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Et est-ce qu'il y a un flap anti-courant d'air derrière la fermeture éclair ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#56 23-04-2015 09:06:42

gabior
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

tontonlolo a écrit :

Concernant le poids, c'est un peu plus que celui lu sur la balance (photo sur site) et beaucoup plus que dans la description ...

C'est vrai que le poids annoncé de 692g est un peu mensonger (même si c'est sans doute sans la housse).


Il m'intéresse également pas mal (mais en taille M)

J'ai hésité avec la taille M mais je fais 1,80 m et le vendeur m'a dit que ça pourrait ne pas passer.


Les coutures sont elles traversantes (sources de ponts thermiques) ou y a-t-il des panneaux cloisonnés ?

Humm, tu pourrais me réexpliquer la différence exacte (j'ai pas réussi à trouver d'explication convaincante sur le forum) ?


Concernant l'origine de l'animal, si tu sais reconnaitre la bête à l'odeur de son duvet, je m'incline bien bas !  wink

C'est juste que je croyais avoir lu que c'était du canard mais en fait c'était écrit oie blanche ^^


Il va donc surtout falloir l'essayer en live à présent ...

C'est prévu au mois de mai en Estonie wink

Hors ligne

#57 23-04-2015 09:07:53

gabior
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

bohwaz a écrit :

Et est-ce qu'il y a un flap anti-courant d'air derrière la fermeture éclair ?

Je pense que oui (voir photos) wink

Hors ligne

#58 23-04-2015 09:29:44

gabior
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Et voici les photos  big_smile

Intérieur / Flap anti-courant d'air 1 & 2 / Extérieur
9610_2015-04-23_100006_23-04-15.jpg 9610_2015-04-23_095153_23-04-15.jpg 9610_2015-04-23_095232_23-04-15.jpg 9610_2015-04-23_100120_23-04-15.jpg

Hors ligne

#59 23-04-2015 11:41:54

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Shanx a écrit :

Pour l’Aegis Mini (230 grammes de duvet), sur le site il y a :

Type:
    3 Season

Sleeping Bag Temperature Scale Category:
    Spring and Autumn Sleeping Bag

Comfortable Temperature Scale:
    [0℃~-10℃]

Il n’y a que moi qui trouve ça trop beau pour être vrai ?

Moi aussi ça m'a étonné mais si tu descends plus bas tu trouves écrit:

Échelle de température confortable: +8 Celsius

Hors ligne

#60 23-04-2015 22:02:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

La seule référence à utiliser c'est le site du fabricant et il dit : +8°C ( http://www.aegismax.com.cn/product/aegis-mini/ )

Les annonces des vendeurs c'est souvent un peu comme le site de Valandré : complètement délirant big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#61 23-04-2015 22:37:50

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

gabior a écrit :

Les coutures sont elles traversantes (sources de ponts thermiques) ou y a-t-il des panneaux cloisonnés ?

Humm, tu pourrais me réexpliquer la différence exacte (j'ai pas réussi à trouver d'explication convaincante sur le forum) ?


Concernant l'origine de l'animal, si tu sais reconnaitre la bête à l'odeur de son duvet, je m'incline bien bas !  wink

C'est juste que je croyais avoir lu que c'était du canard mais en fait c'était écrit oie blanche ^^

Pour la construction/cloisonnement des duvets, voir ce schéma :
http://blog.le-yeti.net/wp-content/uplo … nement.jpg
Les coutures traversantes correspondraient au "cloisonnement simple" en gros ... (et c'est moins bien :-( )

/ origine du duvet, si le nom commence par D (duck, c'est du canard) alors que s'il commence par G (goose) c'est du duvet d'oie ... Voilou !

Dernière modification par tontonlolo (23-04-2015 22:41:39)

Hors ligne

#62 23-04-2015 22:45:13

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Il ne faut pas trop rêver pour l'aegis mini.
Je l'ai et il remplit très bien son rôle du duvet d'appoint compact. Je m'en sers principalement dans un vrai logement en dur (chauffé ou pas) ou en plaine l'été (je suis frileuse).
En rando, quand une bonne récupération est vraiment un plus, je ne me pose pas la question et je prends mon 000 ansabère 400. 300g de plus certes mais une sacrée différence de protection thermique.
Amha le duvet n'est pas forcément l'équipement où l'économie de poids est la plus judicieuse.

Après mis à part le côté thermique, le tissu de l'aegis mini est plus "gras" : moins respirant et plus salissant (prévoir un lavage tous les 10 jours grand max alors que 000 parait toujours neuf après une bonne trentaine de nuits)

Hors ligne

#63 23-04-2015 23:18:45

gabior
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

@tontonlolo

Merci pour les explications wink

A priori, c'est un cloisonnement simple.

Hors ligne

#64 24-04-2015 02:52:03

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

clairenet a écrit :

Il ne faut pas trop rêver pour l'aegis mini.
Je l'ai et il remplit très bien son rôle du duvet d'appoint compact. Je m'en sers principalement dans un vrai logement en dur (chauffé ou pas) ou en plaine l'été (je suis frileuse).
En rando, quand une bonne récupération est vraiment un plus, je ne me pose pas la question et je prends mon 000 ansabère 400. 300g de plus certes mais une sacrée différence de protection thermique.
Amha le duvet n'est pas forcément l'équipement où l'économie de poids est la plus judicieuse.

Après mis à part le côté thermique, le tissu de l'aegis mini est plus "gras" : moins respirant et plus salissant (prévoir un lavage tous les 10 jours grand max alors que 000 parait toujours neuf après une bonne trentaine de nuits)

Oui, bien entendu que l'aegis mini n'est pas un sdc 4 saisons et qu'il faut le limiter à de la plaine estivale :-)

Mais ici, il est question d'un de ses grand frère ( le G400 Aegismax Professional ultra), chargé avec 400g de duvet d'oie en cuin 800, donc un peu plus sérieux ( 0° ou -2°c ) , donc en gros, l'équivalent en terme d'isolation (je n'ai pas parlé de construction et donc d'efficacité réelle !) à l'Ansabère 400 et ce, pour 100€ voire un peu moins chez certains revendeurs ...

Hors ligne

#65 04-05-2015 12:59:28

scamka
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bonjour,
Je viens poster ici après avoir lu ce fil qui m'a décidé à franchir le pas pour passer commande: je viens aujourd'hui de recevoir mon aegismax mini et j’avais également commandé un matelas gonflable JR GEAR 3.0 mummy.
Je n'ai pas encore déballé le matelas ni sac, j'essayerai de faire des photos. Au niveau du packaging: L'étiquette indique une température de +8 à -2°C et 440g. Taille 185x78cm.
Comme le dit Gabior, ça sent le canard big_smile Mais je pense que cela vient plutôt du plastique d'emballage.

Concernant le prix j'ai payé 45euros pour le aegismax mini et 45euros pour le matelas GRGEAR3.0 Je suis passé par la plate-forme taobao.com et j'ai fait livré direct en Chine (apparemment les prix sont les mêmes pour livraison en france).

Mon utilisation sera estivale, je fais pas mal d'escalade et m'en servirai donc en bivouac ou camping. J'ai donc prévu de le déplier le matin pour dormir dedans le soir; paramètre qui à l'air non négligeable car apparemment le temps de gonflage serait beaucoup plus élevé que sur d'autre marque de duvet. C'est bien-sur le prix qui m'a décider, je reste un utilisateur occasionnel de sac de couchage et avait besoin de place dans mon sac bourré de dégaine/baudrier. A 45 euros chez les marques concurrentes, il n'y a aucun équivalent.

Je ferai un retour plus complet dans 2-3 semaine quand je l'aurai testé!

Hors ligne

#66 04-05-2015 13:16:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

scamka a écrit :

Je n'ai pas encore déballé le matelas ni sac, j'essayerai de faire des photos. Au niveau du packaging: L'étiquette indique une température de +8 à -2°C et 440g. Taille 185x78cm.

Histoire d'être clair : "-2°C", c'est la température à laquelle tu as (très/trop) froid si tu n'as que ce sac., au point de mettre ta vie en danger. En gros, on s'en fout. C'est un sac 8°, point. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#67 04-05-2015 19:20:04

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

C'est un sac 8°C constructeur

Hors ligne

#68 05-05-2015 16:33:14

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Shanx a écrit :
scamka a écrit :

Je n'ai pas encore déballé le matelas ni sac, j'essayerai de faire des photos. Au niveau du packaging: L'étiquette indique une température de +8 à -2°C et 440g. Taille 185x78cm.

Histoire d'être clair : "-2°C", c'est la température à laquelle tu as (très/trop) froid si tu n'as que ce sac., au point de mettre ta vie en danger. En gros, on s'en fout. C'est un sac 8°, point. wink

En fait, sur la page du produit, ils déconseillent une temp° inférieure à +2°C ...

Il est fabriqué avec 230g de duvet en 800cuin et sans capuche ... Avec, on pourrait tabler sur un chargement en 250g ...
Si je regarde dans la gamme de Cumulus, le lite line 200 est donné pour 4°C avec 200g de duvet et le lite line 300 pour 0°C

Donc, avec 250g, on peut imaginer (même qualité de duvet et de construction) tenir ces 2°C, non ?

Hors ligne

#69 05-05-2015 16:37:05

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

scamka a écrit :

Bonjour,
Je viens poster ici après avoir lu ce fil qui m'a décidé à franchir le pas pour passer commande: je viens aujourd'hui de recevoir mon aegismax mini et j’avais également commandé un matelas gonflable JR GEAR 3.0 mummy.
Je n'ai pas encore déballé le matelas ni sac, j'essayerai de faire des photos. Au niveau du packaging: L'étiquette indique une température de +8 à -2°C et 440g. Taille 185x78cm.
Comme le dit Gabior, ça sent le canard big_smile Mais je pense que cela vient plutôt du plastique d'emballage.

Concernant le prix j'ai payé 45euros pour le aegismax mini et 45euros pour le matelas GRGEAR3.0 Je suis passé par la plate-forme taobao.com et j'ai fait livré direct en Chine (apparemment les prix sont les mêmes pour livraison en france).

Mon utilisation sera estivale, je fais pas mal d'escalade et m'en servirai donc en bivouac ou camping. J'ai donc prévu de le déplier le matin pour dormir dedans le soir; paramètre qui à l'air non négligeable car apparemment le temps de gonflage serait beaucoup plus élevé que sur d'autre marque de duvet. C'est bien-sur le prix qui m'a décider, je reste un utilisateur occasionnel de sac de couchage et avait besoin de place dans mon sac bourré de dégaine/baudrier. A 45 euros chez les marques concurrentes, il n'y a aucun équivalent.

Je ferai un retour plus complet dans 2-3 semaine quand je l'aurai testé!

Mis à part le duvet qui m'intéresse mais peut-être pas pour de la moyenne montagne  ( :-( ), j'ai aussi une "petite pensée" pour ce matelas qui pourrait encore être une affaire (même trouvé à 60€ ... :-( ). Par contre, je n'ai pas compris si sa construction se rapprochait des néo air, ni si ce modèle avait des fibres ou un film métallique  (pour tenir un R=3 ...).
Des retours sur son confort, sa résistance et son poids réel m'intéresseraient aussi ...
Merci par avance !

Dernière modification par tontonlolo (05-05-2015 19:06:29)

Hors ligne

#70 05-05-2015 16:39:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Le LiteLine 200 est un +9°C confort selon le fabricant, pas +2°C. Le Aegismax Mini est +8°C selon le fabricant. Donc on est clairement proche, mais aucun de ces SDC n'est +2°C et encore moins un 0°C.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#71 05-05-2015 16:47:16

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

bohwaz a écrit :

Le LiteLine 200 est un +9°C confort selon le fabricant, pas +2°C. Le Aegismax Mini est +8°C selon le fabricant. Donc on est clairement proche, mais aucun de ces SDC n'est +2°C et encore moins un 0°C.

Oui, cela dépend si l'on parle "confort" ou "limite" smile
Mais effectivement, on parle bien de la même chose dans les deux cas, ce qui est le plus important :-)
Après ... Si l'on veut risquer le "limite", il suffit sans doute de s'habiller un peu plus aussi ...

Hors ligne

#72 05-05-2015 16:58:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Les températures confort sont déjà données pour quelqu'un qui est habillé (pull polaire, pantalon thermique polaire) avec bonnet et chaussettes… Enfin en théorie.

Je pense qu'il ne faut pas voir la température "limite confort" comme une température d'utilisation possible, mais une température de sécurité qui nous permettra de passer une mauvaise nuit (sensation de froid) mais sans risque pour la santé. Et donc dormir dans ces conditions plusieurs nuits de suite est très loin d'être agréable et une bonne chose.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#73 20-07-2015 10:14:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

NikoJorj a écrit :

Oui pardon, je cause toujours de l'Aegismax mini vert clair 440g acheté ici.

Le "+2~+8℃" de la page Aegismax me semble donc bien à l'ouest, notamment du fait des ponts thermiques, y'a pas de miracle.

Bon, après test le WE précédent à 2000m (lac du Lauzon de La Jarjatte, Dévoluy/Buëch), T° vers 10-12° avec du vent en utilisation jumelée, ben ça se confirme : on s'est un peu pelés les miches dedans.
Le fait de ne pas avoir de capuche est aussi un moins en présence de courants d'air (à signaler, ma tandrédousse qui fait 1m73 pouvait fermer le sac au-dessus de sa tête quand même, ça remplace un peu), mais on avait pas froid qu'à la tête et aux épaules.

On réservera ces SdC pour quand il fait vraiment chaud, en gros (genre été en plaine, pas en dessous de +15°C), et pour la montagne même en été on reprend nos 2 barils de PipeDream, parce que comme dit c'est quand même bien agréable et réparateur de dormir au chaud la nuit.

Dernière modification par NikoJorj (20-07-2015 10:15:38)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#74 08-08-2015 11:22:28

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Retour plus long sur le Wing Ul mini (voir mes photos en première page):

Il me sert pour tout: rando, BRM, et nuit chez les copains, il prend pas trop de place, s'ouvre suffisamment pour se mettre en couette et est suffisamment chaud jusqu'à 5°C avec un t-shirt manches longues.

Donc effectivement le froid passe un peu par les coutures et la fermeture, mais après coup je pense que la sensation de froid que je trouvais la plus gênante venait du sol, j'avais un matelas gonflable non isolé. Je suis passé sur un autogonflant court (le d4), c'est mieux!

L'enveloppe du duvet tient bon, fermeture éclaire très bien, le duvet en lui même garde plutôt bien son gonflant, j'ai juste mouillé la footbox une nuit et depuis je n'ai pas réussi à récupérer tout son gonflant sur cette partie...

Globalement avis très positif, j'ai une petite doudoune pour compléter lors de températures plus froides.

Je pense passer sur un système synthétique (apex) avec sursac pour les nuits de BRM pour éviter de l'user prématurément à dormir n'importe où!

Dernière modification par Cyrulnik (08-08-2015 11:22:49)

Hors ligne

#75 06-09-2015 13:17:24

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Quand on part d'un sac de couchage en duvet d'oie prévu pour 0°C
- si on échange le duvet d'oie 750+ cuin par un duvet de canard 650+ cuin on perd environ 2°C (edit)
- si on remplace le cloisonnement en H par 30 coutures traversantes on perd dans les 8°C

Par conséquent je ne vois pas bien l'intérêt de mélanger du duvet d'oie de qualité 800 cuin (qualité invérifiable de toutes manières) avec une conception pourrie qui comporte 25 mètres de coutures traversantes et autant de ponts thermiques (la qualité de conception est elle facilement vérifiable !!! ).

Un autre paramètre important - surtout pour les faibles poids de duvet qu'affectionnent les MUL - c'est le nombre de compartiments : si les compartiments sont trop grands la petite quantité de duvet se répartit mal et on retrouve des ponts thermiques.

Dernier paramètre indispensable en ski de rando : couleur noir obligatoire pour facilement chauffer et sécher pendant la pause bouffe du midi.

Pour ma part je cherchais une forme sarcophage avec 1 serrage au visage + 1 serrage au niveau de la collerette de cou.

Plutôt que de mettre 80 €.HT dans un Aegismax D400 (D = Duck = Canard) ou 120 €.HT dans un Aegismax G400 (G = Goose = Oie)
- si on veut un matériel de qualité à mon avis il vaut mieux mettre 165 €.HT dans un Cumulus Lite Line 300
en duvet d'oie 800 cuin avec 34 compartiments cloisonnés en H.
- si on veut un matériel pas cher à mon avis il vaut mieux mettre 56 €.HT dans un Long March Road en Canard 650 cuin mais avec quand même 27 compartiments cloisonnés en H.

Le LMR ultra-light en vente sur la boutique Enjoy Camping de AliExpress a un affreux aspect de sac poubelle (nylon brillant) mais confortable quand même, pas très gonflant mais ne sent pas le canard pour autant, existe en noir et existe en 3 longueurs S-M-L pour taille 170 - 180 - 190 cm.

J'imagine que c'est le taille S qui fait 750 grammes (350 g d'enveloppe + 400 de canard).
Le mien en taille L fait 900 g (440 g d'enveloppe si on extrapole donc dans les 460g de canard).

Dernière modification par AlainC (07-09-2015 17:11:35)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

Pied de page des forums