Aller au contenu

Annonce

#101 23-04-2015 18:05:58

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

En fait j'ai pu t'induire en erreur parce que vu que l'élec pour moi c'est des lointains souvenirs, je suis très imprécis dans mes explications. Ce qui serait bien, c'est qu'un électronicien me corrige pour avoir des éléments rigoureux. Mais dans l'esprit, je pense avoir pas trop dit de bêtises smile

Hors ligne

#102 23-04-2015 18:12:25

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

- si 300 mA sont insuffisant pour recharger une batterie 1240mA, quitte à mettre 2 ou 3 journées.

Clairement, oui, parce que déjà, au minimum, c'est 1240 : 300 = 4 jours. Mais c'est théorique. Dans la pratique, il faut compter avec différents aléas de charge, et ça sera bcp plus long... 6 semaines lol lol lol

Dernière modification par enrico (23-04-2015 18:12:50)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#103 23-04-2015 18:18:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ah?

Alors, si on part du fait qu'une prise usb d'ordinateur portable donne 500mA, que dois en conclure? Qu'il me faudra plus de 2 jours?

Parce que ce n'est pas le cas. Encore une autre chose qui m'échappe dans le résultat final, autre que les aléas de charge? roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#104 23-04-2015 18:22:18

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

enrico a écrit :
florencia a écrit :

- si 300 mA sont insuffisant pour recharger une batterie 1240mA, quitte à mettre 2 ou 3 journées.

Clairement, oui, parce que déjà, au minimum, c'est 1240 : 300 = 4 jours. Mais c'est théorique. Dans la pratique, il faut compter avec différents aléas de charge, et ça sera bcp plus long... 6 semaines lol lol lol

Grosse boulette, c'est en réalité : 1240 : 300 = 4 HEURES, plus les aléas. Tu peux multiplier par deux...


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#105 23-04-2015 18:33:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Je n'y connais pas grand chose, mais je sais encore calculer, pour détecter quelques boulettes big_smile

L'avis d'un électronicien serait effectivement sympa.

Parce que 8h00, sur le papier, ça ne me parait pas si mal...

Les PT 1500s et PT 3300s donnés en lien par boitagateau ont une intensité de sortie de 600 mA certes, mais un panneau solaire de 0.5W, contre 1.5W pour les PT USB Flat ou 300, et là j'ai peur que la charge aux seuls rayonnements solaires soit difficile, non?

Flo

Dernière modification par florencia (23-04-2015 18:39:42)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#106 23-04-2015 18:45:22

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Parce que 8h00, sur le papier, ça ne me parait pas si mal...

en fait c'est 4h moins le rendement (tout le système tournera à 70% au mieux à la grosse louche), et à ensoleillement optimum (rayons de soleil de 14h orientés à 90° du panneau avec une petite brise pour rafraichir le panneau). Si tu as un nuage, une ombre, que ton panneau est pas forcément orienté comme il faudrait, qu'il est pas 14h, le rendement du panneau chute vite.

Pour info avec du silicium polycristallin on atteignait des rendements de 90% de la capacité max du panneau deux fois dans l'été, et on tournait plus souvent à 50% de rendement du panneau. Je n'ai pas le temps de te faire le calcul du rendement moyen sur la journée approximatif de ton système, mais tu peux peut être attendre environ 20% moyenné sur la journée entre la capacité max du panneau et la sortie du chargeur.

EDIT: sous réserve qu'il n'y ait pas un courant de seuil au dessous duquel la charge ne se fasse pas, chose probable et déjà constaté avec une batterie 12V de mon côté.

Dernière modification par miniping (23-04-2015 18:48:20)

Hors ligne

#107 23-04-2015 19:01:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

salut Florencia,

ça a bien fourmillé sur ce fil aujourdh'ui wink

florencia a écrit :

Un article intéressant chez les voisins d’en face : http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=34419.0

Qui m’a fait découvrir et comprendre la différence entre panneau rigide et souple, avec avantages et inconvénients :

« Silicium monocristallin

« Silicium amorphe, CIS, CIGS, CdTe


ils ont oublié les polycristalins du type de ce qui est dispo et que j'ai présenté. en gros la même chose que monocristalin en un peu moins bien, mais le problème c'est que tu ne trouveras rien en solution toute faite dans nos CDC en monocristalin.

Après il est vrai que l'amorphe panneau soule fonctionne mieux par temps couvert ou très nuageu mais de toute façon le rendement du fait du peu de lumière sera largement diminué alors  - vérifié sur le terrain pas mes soins j'avais une cellule de ce type en 2013=> argument nul

le poids de l'amorphe meilleur ???? y'a qu'à voir les solutions toutes faites qui sont proposées actuellement et plus lourdes (sauf une solution je te laisse deviner wink )

florencia a écrit :

Du coup, j’ai cherché des panneaux solaires silicium amorphe et suis tombé sur Powertech

2 me paraissent intéressants et suffisants pour mon usage d’après leur recommandation :

PT USB 300mA

• Ultraléger, résistant à l'eau, souple et incassable
• Se pose ou se fixe sur n'importe quel support
• Dimensions plié : 21 x 6 x 1,5 cm
• Dimensions ouvert: 27 x 21 x 0,05 cm
• Poids: 90g
• Voltage nominal Sortie USB: 5,0V
• Intensité Sortie USB: 300 à 500 mA max.


PT Flap

• dimensions: 18,5 x 17 x 0,5 cm
• poids: 60g
• nominal USB output voltage: 5V
• USB output current: 360 mA
• delivered with 2 suction cups to fix on a window


Qu'en pensez-vous ?

ces solutions ne sont absolument pas imperméables: une à la prise USB sur le dessus super top hmm , l'autre sur le dessous mais pas protégée. Il te faudra donc faire une poche imper ou les ranger au moindre grain

le rapport masse puissance de ces panneaux est + mauvais que le petit panneau polycristalin  m/P=m/U.I (P: puissance, m:masse, U:la tension en Volts, I: intensité (ici en mA)). ces panneaux sont plus de 2 fois moins puissant que le petit panneau polycrisitalin  3.5W (le 500MA de la powertech c'est du flanc la Powertech PT600 2 fois plus grosse fait 600MA et c'est la même techno)

juste un petit aiguillonnage quelle solution solaire toute faite à la meilleur ratio masse/puissance wink .  je te laisse deviner

bonne recherche
wink

Dernière modification par bruno7864 (23-04-2015 19:11:53)

Hors ligne

#108 23-04-2015 19:14:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

@minimping


Oui, 8h00, c’est déjà en doublant le temps théorique de charge optimale.

20% cela ferait donc 20H00 de charge, 2 jours pas trop trop mauvais en somme, pour relativiser big_smile

Je me dis qu’il y a moyen quand même d’optimiser ce rendement, en faisant coïncidé la pause de midi à 14h00 smile par exemple.
En statique, il est évident que c’est plus simple d’orienter le panneau à 45° dans la bonne direction ,qu’en mouvement et puis le reste du temps, et ben c’est du bonus.

sous réserve qu'il n'y ait pas un courant de seuil au dessous duquel la charge ne se fasse pas, chose probable et déjà constaté avec une batterie 12V de mon côté.

Ça c’est un problème encore de plus et que j'imagine est rarement indiqué, au moins sur la notice? sad


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#109 23-04-2015 19:22:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut bruno,

Ce n'est pas l'article de DM qui a oublié les polycristallins, c'est moi qui n'est pas recopié smile

Bon, ok, donc je crois que je dois tourner la page de Powertech tongue


le poids de l'amorphe meilleur ???? y'a qu'à voir les solutions toutes faites qui sont proposées actuellement et plus lourdes (sauf une solution je te laisse deviner  wink )

Justement, c'est ça qui m'interroge, comment et n'y aurait-il pas anguille sous roche comme on dit smile

Ajout: pour la clartédu fil et par respect pour les lecteurs et les participants, il s'agit du Bushnell mini.

Flo

Dernière modification par florencia (23-04-2015 19:26:44)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 23-04-2015 19:30:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

à toi de juger.... je vais poster une ou deux photos de la bête mais c'est basique pas plus mal fabriqué qu'autre chose  wink

Hors ligne

#111 23-04-2015 19:38:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oui, je veux bien qq photos et si tu peux préciser la longueur du panneau déplié.

Ah, oui, est-il possible de couper juste au dessus de BG  lol, quitte à devoir rajouter un œillet pour fixation ou un bouton pression pour maintenir enroulé.

D'une, je gagnerais du poids et de deux ça m'éviterait de faire panneau publicitaire   neutral

Ajout: Donc en somme, 5 pages, pour en revenir à la première solution qui me paraissait la plus légère, efficace et suffisante par rapport à mes besoins .... big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (23-04-2015 19:47:58)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#112 23-04-2015 20:14:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Hors ligne

#113 23-04-2015 20:52:59

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Question : Le panneau 165x135 de Bruno7864, il est bien monocristallin ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#114 23-04-2015 20:56:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci bruno, je vais aller voir smile

Au fait, comme j'aime bien savoir et comprendre:

le rapport masse puissance de ces panneaux est + mauvais que le petit panneau polycristalin  m/P=m/U.I (P: puissance, m:masse, U:la tension en Volts, I: intensité (ici en mA)). ces panneaux sont plus de 2 fois moins puissant que le petit panneau polycrisitalin  3.5W (le 500MA de la powertech c'est du flanc la Powertech PT600 2 fois plus grosse fait 600MA et c'est la même techno)

Le Bushnell, dans tout cela il se situe où ?
Ses caractéristiques sur  le site:
- 5V 1A (valeur surprenante 1A, non?, et remis en cause sur le fil dédié), cela ferait une puissance théorique de 5W...
- Surface de cellules de 30cm*9 cm = 270cm2, donc plus grande que celle de ton panneau polycristallin de 16.5*13.5 = 220cm2
- Masse: aucune idée

Mais ton expérience le donne moins efficace et puissant, la différence provient uniquement de la supériorité des panneaux polycristallins, de l'épaisseur du panneau à prendre en compte, autre?

PS: @enrico:  à priori c'est un polycristallin

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#115 23-04-2015 21:09:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

1A c'est le courant Maxi d'entrée ou de sortie pour les prises l'USB mais ça c'est du standard.
la surface de la cellule bushnell est plus grande mais ça n'est pas la même techno, comme indiqué au dessus cpar les voisins d'en face rendement plus faible de l'amorphe logique non lol lol
pour le poids........ je ne peux plus rien pour toi ça dépasse mes compétences wink
Au sujet des caractéristiques de la batterie ou du panneau, je n'en ai aucune idée, vraiment désolé

Bon courage

Dernière modification par bruno7864 (23-04-2015 21:22:37)

Hors ligne

#116 23-04-2015 21:22:05

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Donc en somme, 5 pages, pour en revenir à la première solution qui me paraissait la plus légère, efficace et suffisante par rapport à mes besoins .... big_smile

Tres bon résumé wink

florencia a écrit :

1A

Je suppose que c'est ce qu'on peut obtenir au mieux en sortie de la batterie tampon. Ca m’étonnerait que ce panneau solaire fournisse directement cette intensité.

Maintenant, avec les panneaux solaires, quand on m'annonce du X mA, je divise au moins par 4 (nuages, exposition non optimale, etc ...), et j'estime pouvoir l'utiliser au plus 7 h par jour.

Dernière modification par ventcalme (23-04-2015 21:39:39)

Hors ligne

#117 23-04-2015 22:25:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bon, et bien malgré le manque d'information, je vais me laisser tenter par le Bushnell mini et bien sûr l'essayer avant le départ, pour me faire une idée plus précises de ses capacités.

D'autant, qu'il y a matière à allègement, entre la longueur du tissu en trop et les bouchons plastiques d'étanchéités.

Un bon résumé effectivement, ventcalme, mais j'aurais appris beaucoup de chose et il y a matière, pour d'autres, à trouver la solution qui lui conviendra le mieux smile

Flo

Dernière modification par florencia (23-04-2015 23:01:58)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#118 23-04-2015 22:47:18

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Instructif ce fil !
Ca m' a fait changer d' avis, je suis à deux doigts de prendre le même système que bruno  big_smile

Quelques petites interrogations :

- Quand on a une batterie donnée pour une certaine intensité de sortie, par exemple 2 Ampères, si on charge une lampe frontale qui avec son chargeur d' origine prend 0,5 Ampères, qu' est ce qui ce passe ? Est ce que elle charge plus vite et prend 2 A ou est ce qu' elle ponctionne les 0.5 habituel ? Est ce qu' une intensité trop élevée peut abimer la batterie ? (Dans le cadre d' une tension conforme).

- Si ça abime la batterie, ça veut dire que je peux pas recharger mon téléphone et ma frontale si ils prennent pas la même intensité avec leur chargeur d' origine ?

- Les accus 18650, ça débite quoi comme courant de sortie ?

Dernière modification par anthony50 (23-04-2015 22:50:59)

Hors ligne

#119 23-04-2015 22:56:42

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Super intéressant ce topic. je le garde pour une réalisation cette été. Merci à tous. wink

Hors ligne

#120 24-04-2015 00:33:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Vu les questions ci-dessus, j'ai l'impression qu'en complément des infos pratiques (indispensables) quelques notions théoriques de base en électricité permettrait à plusieurs d'y voir bien plus clair. Ca vaut le coup de se plonger dedans un minimum quand on s'intéresse à ce domaine. Je conseille notamment les différences entre tension, intensité, puissance et énergie. Et les unités associées, respectivement Volt, Ampère, Watt et Watt-heure (Wh), les mAh étant une unité batarde hélas trop mise en avant comparé aux Wh.

Ainsi que les deux types de générateurs et les limites de ces modèles. En simplifiant :
- générateur de tension (accus, piles, secteur, etc) : tension à peu près constante, courant variable selon la "demande" (résistance du récepteur). A ne pas court-circuiter (danger surintensité).
- générateur de courant (panneau photovoltaïque) : intensité constante, sauf quand la tension augmente (circuit ouvert). Qu'on peut court-circuiter sans problème.

anthony50 a écrit :

- Quand on a une batterie donnée pour une certaine intensité de sortie, par exemple 2 Ampères, si on charge une lampe frontale qui avec son chargeur d' origine prend 0,5 Ampères, qu' est ce qui ce passe ? Est ce que elle charge plus vite et prend 2 A ou est ce qu' elle ponctionne les 0.5 habituel ? Est ce qu' une intensité trop élevée peut abimer la batterie ? (Dans le cadre d' une tension conforme).

- Si ça abime la batterie, ça veut dire que je peux pas recharger mon téléphone et ma frontale si ils prennent pas la même intensité avec leur chargeur d' origine ?

- Les accus 18650, ça débite quoi comme courant de sortie ?

Pour répondre aux 3 questions : le courant de sortie des accus 18650 (et d'un générateur de tension en général) dépend du récepteur que tu branches dessus smile . De presque 0 si sa résistance est élevée, à ... 200 ampères pour un accus 18650 (non protégé) en court-circuit (courbes de décharge à 30, 35 ou même 40A) !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#121 25-04-2015 01:55:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

oli_v_ier a écrit :

Vu les questions ci-dessus, j'ai l'impression qu'en complément des infos pratiques (indispensables) quelques notions théoriques de base en électricité permettrait à plusieurs d'y voir bien plus clair. Ca vaut le coup de se plonger dedans un minimum quand on s'intéresse à ce domaine. Je conseille notamment les différences entre tension, intensité, puissance et énergie. Et les unités associées, respectivement Volt, Ampère, Watt et Watt-heure (Wh), les mAh étant une unité batarde hélas trop mise en avant comparé aux Wh.

Ainsi que les deux types de générateurs et les limites de ces modèles. En simplifiant :
- générateur de tension (accus, piles, secteur, etc) : tension à peu près constante, courant variable selon la "demande" (résistance du récepteur). A ne pas court-circuiter (danger surintensité).
- générateur de courant (panneau photovoltaïque) : intensité constante, sauf quand la tension augmente (circuit ouvert). Qu'on peut court-circuiter sans problème.

anthony50 a écrit :

- Quand on a une batterie donnée pour une certaine intensité de sortie, par exemple 2 Ampères, si on charge une lampe frontale qui avec son chargeur d' origine prend 0,5 Ampères, qu' est ce qui ce passe ? Est ce que elle charge plus vite et prend 2 A ou est ce qu' elle ponctionne les 0.5 habituel ? Est ce qu' une intensité trop élevée peut abimer la batterie ? (Dans le cadre d' une tension conforme).

- Si ça abime la batterie, ça veut dire que je peux pas recharger mon téléphone et ma frontale si ils prennent pas la même intensité avec leur chargeur d' origine ?

- Les accus 18650, ça débite quoi comme courant de sortie ?

Pour répondre aux 3 questions : le courant de sortie des accus 18650 (et d'un générateur de tension en général) dépend du récepteur que tu branches dessus smile . De presque 0 si sa résistance est élevée, à ... 200 ampères pour un accus 18650 (non protégé) en court-circuit (courbes de décharge à 30, 35 ou même 40A) !

Salut Olivier,
on voit bien que tu maitrises ton sujet,  mais es tu certain que tout le monde aura compris? smile

Dernière modification par bruno7864 (25-04-2015 16:29:14)

Hors ligne

#122 25-04-2015 10:20:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

bruno7864 a écrit :

Salut Olivier,
on voit bien que tu maitrise ton sujet,  mais es tu certain que tout le monde aura compris? smile

Oh ce n'était pas un "cours", du tout. Ce qu'il fallait juste comprendre de mon message c'est qu'on pouvait s'épargner pas mal d'incompréhensions en prenant le temps de regarder aussi un peu les concepts de base. J'ai voulu donner quelques pistes.

Entre tes devinettes wink et mes pistes, ça donnera peut-être envie à quelqu'un de s'intéresser aux lois physiques, pour gagner en autonomie smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#123 25-04-2015 12:19:28

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Lu'

Juste 2 ou 3 remarques parce que je n'ai pô le temps de tout lire... sad

-Sony RX 100, ça nous promet de joli CR...
-Sony et sa politique concernant les chargeurs, c'est un peu chiant... Mais en même temps, dans ce cas, se trimbaler le chargeur et une batterie supplémentaire en plus c'est pô trop glop...
-Je vois passer des soluces à base de mini câble avec charge le soir au bivouac mais je me dit qu'un panneau (et sa batterie tampon si nécessaire) posé sur le dessus du sac et un câble plus long passé sur la bretelle du sac te permettrait, avec un peu de couture, d'accrocher ton appareil sur la bretelle et de n'avoir qu'a débrancher l'apn pour faire une photo... De cette manière tu n'as qu'a débrancher l'apn avant de prendre un photo et à le rebrancher ensuite et l'apn charge en continu pendant que le soleil est présent. Ça fait une petite manip mais ça ne me semble pas rédhibitoire, d'autant que comme tu ne videras pas ta batterie sur une seule journée, il suffit de faire ça tout les 2 ou 3 jours et ça devrait passer.
J'envisage un système comme ça pour mon tel portable (gps-apn etc...) qui est totalement fonctionnel même branché. Il faut donc voir si le rx 100 ne fonctionnerai pas normalement même branché, ce qui te permettrait de l'utiliser sans avoir à le débrancher pendant qu'il charge...

A yentôt.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#124 25-04-2015 12:44:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

M1ms a écrit :

Lu'

-Je vois passer des soluces à base de mini câble avec charge le soir au bivouac mais je me dit qu'un panneau (et sa batterie tampon si nécessaire) posé sur le dessus du sac et un câble plus long passé sur la bretelle du sac te permettrait, avec un peu de couture, d'accrocher ton appareil sur la bretelle et de n'avoir qu'a débrancher l'apn pour faire une photo... De cette manière tu n'as qu'a débrancher l'apn avant de prendre un photo et à le rebrancher ensuite et l'apn charge en continu pendant que le soleil est présent. Ça fait une petite manip mais ça ne me semble pas rédhibitoire, d'autant que comme tu ne videras pas ta batterie sur une seule journée, il suffit de faire ça tout les 2 ou 3 jours et ça devrait passer.
J'envisage un système comme ça pour mon tel portable (gps-apn etc...) qui est totalement fonctionnel même branché. Il faut donc voir si le rx 100 ne fonctionnerai pas normalement même branché, ce qui te permettrait de l'utiliser sans avoir à le débrancher pendant qu'il charge...

A yentôt.


vas lire ça . Je fais appel au bon sens uniquement,  et  il en faut en rando pour qu'il ne t'arrive pas des bricoles wink . J'ai utilisé à mes débuts la solution téléphone branché sur le panneau en marchant  sad  sad  sad  sad

Dernière modification par bruno7864 (25-04-2015 12:44:24)

Hors ligne

#125 25-04-2015 13:01:56

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

M1ms a écrit :

se trimbaler le chargeur et une batterie supplémentaire en plus c'est pô trop glop...

De quel chargeur parles-tu ? Du chargeur/accumulateur du panneau solaire ou bien d'un chargeur secondaire pour batterie d'APN ?

Le plan qui me semble le plus pratique et le plus sûr à partir du moment ou un panneau solaire est embarqué :
- Recharger l'APN presque tous les soirs en le raccordant directement sur le chargeur/accumulateur (tampon) du panneau solaire.
- Prévoir une batterie d'appoint (Sony NP-BX1)

Dernière modification par ventcalme (25-04-2015 13:32:36)

Hors ligne

Pied de page des forums