Aller au contenu

#51 25-04-2015 17:11:36

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bon, effectivement, après lecture rapide du tutoriel que je pointais dans mon précédent message, je vois maintenant que le chargement via USB peut être plus sophistiqué que je ne le pensais ...

Je viens de faire un essai de branchement direct de mon APN Sony sur le panneau Solariflex: rien ne se passe (pas de charge) ! Comme il fait un temps tres nuageux, ce n'est peut-etre pas concluant (en apparence, ça ne charge pas non plus mon chargeur/batterie Solariflex). Mon panneau serait-il déjà HS ou bien est ce que le temps est trop nuageux ? Je referai un essai demain.  hmm

Autres possibilités concernant le chargeur/batterie : ça charge mais rien ne permet de le savoir, ou encore, ça ne charge pas parce que le chargeur est déja "plein" (je ne sais pas, je n'ai pas vu de témoin de charge). Je sais seulement qu'il est bien en mesure de charger mon APN.

EDIT : ajout de précisions et correction du nom du chargeur/batterie

Dernière modification par ventcalme (25-04-2015 17:45:36)

Hors ligne

#52 25-04-2015 17:35:14

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Les panneaux au silicium amorphe, dont font partie le Solariflex USB 1, ont une certaine tolérance avec l'ensoleillement, mais pas au point de charger par temps couvert. Il vaut mieux commencer par un essai par grand soleil de face, puis voir à quel moment le panneau décroche, soit en l'inclinant par rapport à l'axe du soleil, soit en le mettant en partie à l'ombre, pour connaître ainsi ses limites. Mais d'expérience sur mon balcon, je n'ai pas trouvé que ce panneau offrait une si grande tolérance que cela avec l'ensoleillement. Bon, il n'y a plus qu'à attendre le soleil  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#53 25-04-2015 17:40:51

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Il me semble avoir vu un commentaire plus enthousiaste sur son fonctionnement par temps nuageux, mais si ce que tu indiques se confirme, ça risque d’être gênant  hmm

Hors ligne

#54 26-04-2015 16:52:36

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Aujourd'hui, malgré un ciel presque aussi couvert que hier, j'ai fait un second essai de mon panneau Solariflex 3W.

Première observation : le panneau solaire charge bien le chargeur/batterie Solariflex PowerTube USB. Un témoin de charge s'allume (led bleu). smile

Deuxième observation : tout comme hier, quand je branche directement mon APN Sony RX100 sur le panneau solaire USB, l'APN ne se met pas en charge (soit l'APN n'aime pas la réponse du panneau au moment de l'initialisation, soit le courant délivré par temps nuageux est trop faible du point de vue de l'APN).  neutral

Hors ligne

#55 26-04-2015 17:03:44

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Content de voir que ça marche smile . Le ciel est peut-être légèrement plus lumineux, moins nuageux qu'hier ? Mais c'est sur que, d'une manière générale, les chargeurs intégrés dans les APN et les smartphone ne sont pas prévus pour les variations des panneaux solaires, alors que le chargeur de Solariflex, lui, est prévu pour  smile

Dernière modification par enrico (26-04-2015 17:05:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#56 26-04-2015 17:40:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut ventcalme,

Merci de communiquer ces premiers tests smile
Concernant le test du panneau relié à la batterie externe, tu as juste constaté que la led s’allume ou tu as poussé un peu plus loin, pour estimer un  % de charge ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 26-04-2015 18:04:07

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai seulement vérifié que ça fonctionnait (enfin je crois) pendant quelques minutes. Je viens de regarder la notice fournie avec le PowerTube et je commence à avoir un doute (d’après cette notice, quand la batterie est alimentée par une source de courant, un led bleu s'allume et quand la batterie charge, un led rouge s'allume !) hmm La, je ne peux pas revérifier, le ciel est trop sombre !

Je ne sais pas comment évaluer le taux de charge de la batterie Solariflex. La seule chose que je sais (toujours d'apres cette notice), c'est qu'un led vert doit s'allumer quand la batterie est chargée à fond et qu'elle est branchée a une source de courant.

Et il y aurait encore une autre convention de couleur (led vert + rouge) quand le courant est faible pour charger le PowerTube ... Pas simple tout ça, d'autant plus que les leds ne sont pas tres nets (il sont cachés sous un plastique blanc presque opaque !)



Note (28/04/2015) : Le service de support Solariflex m'a indiqué hier soir qu'il y a une erreur sur la notice actuellement fournie avec la batterie PowerTube : en fait, il n'y a pas de led vert. Il faut interpréter les couleurs de leds de la maniere suivante : rouge => en charge, bleu => chargé.


EDIT 1 : ajout du cas du led vert + rouge découvert après coup dans la doc
EDIT 2 : ajout d'une note suite a une info donnée par le support Solariflex

Dernière modification par ventcalme (28-04-2015 12:19:44)

Hors ligne

#58 26-04-2015 18:53:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ah oui, encore une observation : la connectique USB sur un truc qui bouge (panneau sur un sac ou batterie pas fixée au panneau), c'est de la daube. Si ce panneau fonctionne ailleurs qu'au Sahel (à confirmer), je pense qu'il faut prévoir un bon système de fixation du cable USB (un gros bout de "duct tape ?") ou alors l'utiliser à l’arrêt !

Hors ligne

#59 27-04-2015 19:07:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Nouvel essai aujourd'hui en fin d’après-midi (il y un beau soleil smile ).

1) Branché directement sur le panneau solaire USB, mon smartphone se met en charge (d’après le support Solariflex, c'est un bon test, sauf avec un iPhone)

2) Le panneau solaire USB charge aussi mon autre chargeur/batterie Lithium-ion (TECKNET iEP330 Power Bank). Ce chargeur/batterie a un témoin qui indique clairement que la batterie est en charge.

3) En revanche, aucun led ne semble s'allumer sur le chargeur/batterie PowerTube Solariflex quand il est raccordé au panneau solaire ! L'impossibilite de voir un led allumé est peut-être du au soleil et à l'emplacement mal choisi de ce led (derrière un plastique blanc presque opaque).

Cette fois ci, je n'ai pas pu faire un test en branchant mon APN directement sur le panneau Solaire (je n'avais pas mon APN avec moi).

Dernière modification par ventcalme (27-04-2015 19:08:59)

Hors ligne

#60 02-05-2015 04:06:53

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut Bruno

Merci pout tes conseils.

je ne compte pas recharger l'APN directement à partir du panneau entre autres pour les raisons que tu as évoquées.
C'est pourquoi j'avais retenu le Solariflex. J'aime l'idée d'une batterie tampon.

Tu trouves que le Solariflex manque d'intérêt. Quel panneau avec batterie tampon conseillerais-tu*?
Peut-étre le mini Bushnell* couplé à un chargeur universel? Mais est-il assez puissant pour le RX 10?

* Tu en as un n'est ce pas!




J'ai lu le topic de Florencia mais je m'y suis un peu perdu!

Dernière modification par sebastien heritier (02-05-2015 04:52:12)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#61 02-05-2015 04:21:14

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut Ventcalme.

Merci pour tes réponse et ton retour sur le Solariflex.

Inquiétant cette connection USB qui mériterait d'étre renforcée avec du duct tape.
Avec les remarques de Bruno, je me demande si le Solariflex est le bon choix.

Tu as finalement réussi à recharger ton Sony RX 100?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#62 02-05-2015 04:27:47

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai contacté Sony et Solariflex.

-Le représentant de Solariflex n'a pas su me dire si le  Sony RX 10 échangeait des infos avec sa batterie. Il me conseille de passer par le chargeur universel.

-Sony n'a aucune idée de ce que veut dire " échange d'informations entre la batterie et l'APN " ( un peu comme moi d'ailleurs! ). Ce qui serait plutot bon signe!
Leurs réponses à mes questions sont toujours un peu les mêmes: Ils refusent de garantir le bon fonctionnement du RX 10 s'il est rechargé  avec autre chose qu'un chargeur Sony, câbles USB compris…

C'est la galère…..

je crois que je vais finir par emporter 7 ou 8 batteries ( j'en ai déjà 4 ) et faire gaffe à ma conso.
Ou emporter les 7 ou 8 batteries tout en testant un panneau solaire.
Il est hors de question que je prenne le moindre risque avec l'énergie de l'APN.

Dernière modification par sebastien heritier (02-05-2015 04:28:42)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#63 02-05-2015 07:05:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut sebastien heritier,

J'ai lu le topic de Florencia mais je m'y suis un peu perdu!

C'est pourquoi j'ai pris la peine de faire un Récapitulatif des différentes solutions légères proposées avec le lien tout en haut de la première page smile

Le panneau solaire 6V 3.5 W, qui y est évoqué, est  le panneau solaire utilisé par bruno7864.

Flo

Dernière modification par florencia (02-05-2015 07:06:39)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 02-05-2015 07:34:10

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Normal que Sony ne garantisse rien, ils n'ont pas testés.
La batterie NP-BX1 n'a besoin que de 2 fiches pour recharger (pas de connections données) : le chargeur Patona que j'ai est vraiment simple.

La batterie tampon que tu utilisera sera certainement de même technologie Li-ion que la batterie Sony avec les mêmes inconvénients et avantages. Donc va vieillir de la même façon. Seule la capacité sera probablement différente.
A choisir, je regarderai donc celle qui est la plus facile et moins coûteuse à remplacer. Si tu as déjà 4 batteries pour l'APN...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#65 02-05-2015 08:46:11

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

arofarn a écrit :

Normal que Sony ne garantisse rien, ils n'ont pas testés.
La batterie NP-BX1 n'a besoin que de 2 fiches pour recharger (pas de connections données) : le chargeur Patona que j'ai est vraiment simple.

La batterie tampon que tu utilisera sera certainement de même technologie Li-ion que la batterie Sony avec les mêmes inconvénients et avantages. Donc va vieillir de la même façon. Seule la capacité sera probablement différente.
A choisir, je regarderai donc celle qui est la plus facile et moins coûteuse à remplacer. Si tu as déjà 4 batteries pour l'APN…

Si je rachéte 4 autres batteries NP-FW50 Li-ion*, ça me coutera à peu prés le méme prix qu'un petit panneau solaire + batterie tampon.
Et le total des 8 batteries fera 400 grammes…

*Sur le RX 10, ce sont de grosses batteries. Contrairement au RX 100 qui fonctionne avec des batteries "plates".

Dernière modification par sebastien heritier (02-05-2015 08:46:40)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#66 02-05-2015 09:52:53

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Un panneau solaire c'est plus polyvalent aussi... tu pourra l'utiliser quand tu auras changer d'APN ou pour d'autres appareils.

Par si tu changes d'APN (casse, panne ou obsolescence), il y a de fortes chance pour que les batterie le suivent dans la pile de déchets toxiques. Autant je comprend (et pratique) le fait d'avoir 2 ou 3 batteries pour faire un roulement, autant 8, ça me parait énorme. Si j'étais toi, je choisirais une autre solution.

Pour les prise USB, c'est quand même conçu pour être branché et débranché des milliers de fois. Perso, j'ai jamais fais trop attention à la prise, mais plutôt au câble : c'est lui qui lâche à chaque fois. Si je peux, je chois des appareil sans câble intégré.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#67 02-05-2015 11:43:27

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je suis d'accord avec toi Arofarm. Hors rando, je n'utilise jamais plus de 2 batteries… alors 8…
Comme tu l'auras constaté, je suis dans la merde avec cette histoire d'énergie pour l'APN.

Plusieurs topics sont consacrés à ce probléme et la conclusion qui s'impose à toutes ces conversations est qu'il n'est pas facile de trouver "le " bon panneau solaire.

Le probléme sur les expés un peu longues, c'est qu'il n'y a pas de solution B. Si le panneau casse, plus de photos jusqu'à la fin de l'expé. L'horreur!
C'est hors de question.


Il existe aussi la solution RX 100 III. C'est un excellent compact ( sorti juste aprés que j'ai acheté le RX 10 ). Il est léger. Sa batterie est moins puissante que celle du RX 10.
Mais méme avec une dizaine de batteries pour RX 100, je serais en dessous du poids du RX 10 avec une seule batterie et avec ou sans panneau solaire.
Et pour le méme poids, je pourrais tester un Solariflex ou un Bushnell!
Par contre, ça me ruine et comme tu l'as fait remarquer, c'est assez nul sur le plan environnemental.


Rrrrrr

Dernière modification par sebastien heritier (02-05-2015 11:47:14)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#68 02-05-2015 12:07:44

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Niveau risque de casse/panne, il y a plus de risques que l'APN en soit victime que le panneau solaire, plus simple et rustique comparer à l'optique + l'électronique.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#69 02-05-2015 13:01:26

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

arofarn a écrit :

Niveau risque de casse/panne, il y a plus de risques que l'APN en soit victime que le panneau solaire, plus simple et rustique comparer à l'optique + l'électronique.

Quels sont tes retours d'expérience ( panneaux solaires ) ?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#70 02-05-2015 13:54:54

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'avais un myMobilePower USB de 3W pendant quelques années, utiliser en randonnée à roller, en kayak (hors eau : pas de connexion étanche) et à pieds de la Provence aux Lofoten.

Aucun soucis de fiabilité, je l'ai revendu récemment sur le forum.

Je l'ai uniquement utilisé sans batterie tampon pour recharger mon smartphone, APN... sans conséquence notable sur les batteries, même pour des voyages de plus d'un mois.

Seule mésaventure : dans les Lofoten, j'ai voulu rechargé mon smartphone de "nuit" (soleil de minuit) et je me suis retrouver avec un téléphone vraiment complètement déchargé. Il recevait juste assez pour avoir l'air de charger alors qu'il consommait beaucoup plus.

Conclusion : le soleil de minuit des Lofoten est bien moins énergétique qu'un ciel nuageux en Provence lol . Le soleil en journée au nord du Cercle Polaire par contre, ça va.

Attention aussi, je me suis fait avoir une ou deux fois au début pendant des siestes (pour éviter les hures chaudes en Provence) : ne pas laisser son appareil en charge au soleil (au pire le planquer sous le panneau) et plusieurs heures de charge = soleil qui continue sa course et des ombres qui changent et peuvent recouvrir le panneau au bout d'un moment.


Une subtilité que j'ai découverte aussi qui compte beaucoup : sur mes deux smartphones Android de générations différentes (HTC Legend et Nexus 4), par défaut, ils sortent de veille (donc allumage de l'écran) automatiquement lorsqu'on les débranchent et en cas d’intermittence (passage fréquent ombre/soleil, en forêt par exemple) ce comportement consomme bien plus que la charge. Il y a normalement un paramètre pour éviter ce réveil inutile en rando.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#71 02-05-2015 18:24:03

Vacuité
Membre
Inscription : 23-10-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je rajoute "my two cents" sur la question des panneaux solaires pour recharger les petits appareils (5V):

Après lectures des avis chez DM et la lecture de Carnet d'Aventure N°32 (expémag) consacré à la question (je vous conseille de le lire, le PDF est à 4€), j'ai finalement pris le Powerfilm USB+AA.

Le problème soulevé était la durabilité, mais les tests du Bushnell, du Powerfilm, etc.. et de la plupart des autres panneaux (souples ou dures) que l'on peux trouver sur le net indiquent le même problème : les connexions au niveau des jointures hmm .

Pour réduire la liste des choix :

- les plus légers big_smile (90g mini) : la solution DIY de Bruno et le "Bushnell Mini Solarwrap" qu'a choisi Florencia et qu'elle teste :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27558
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28547

- un peu plus lourd (140g env.) : le "Powerfilm USB+AA", DM en a également fait un retour (plutôt bon) :
http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=36984.0
on en trouve un sur le forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=212002

- Encore un peu plus lourd et sans batterie (158g env.) : le Solariflex Power-3USB qui semble-t-il est également dénommé Powertec PT3 USB que teste actuellement VentCalme.

- On peux trouvez également la série des P3-Global Solar Sunlinq 1 et 2 (179g) qui sont très bien notés et les Powertraveller (panneaux dures polycristallins).

Les différences ? Ben... à moins d'un produit vraiment mauvais dans sa conception, on peine à trouver des différences sad . Le comparatif de Carnet d'Aventure (disponible en partie gratuitement sur le net), ne fait pas ressortir un produit qui serait champion toutes catégories. La surface d'exposition reste le critère N°1 à mon (humble) avis. Plus le panneau est grand, plus vous avez de puissance et plus le poids est élevé... (Lapallissade roll )
Surtout qu'au détour d'un test chez DM, il appert que les constructeurs des panneaux (souples) sont.... les mêmes. Sous différentes appellations, le composant principal (le panneau) n'est fabriqué que par deux seuls fabricants : Powerfilm et P3-Global Solar.

Tous font leur travail correctement mais faut pas demandez la lune (surtout si celle-ci est voilée... cool ).


Il n'y a pas de vie, il n'y a pas de mort. Il n'y a que vacuité.

Hors ligne

#72 04-05-2015 21:11:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je ne connais pas le panneau solaire cité par Seb plus haut mais j'ai la batterie tampon vue ici : http://www.solariflex.com/smartphones/2 … usb-1.html

Et c'est pas concluant. Sa capacité n'est clairement pas de 2200 mAh, plutôt la moitié. Le connecteur USB a rouillé très vite sans jamais aucun contact avec de l'humidité, et il ne peut pas être rechargé avec n'importe quel câble USB, certains câbles de smartphones ne marchent pas. De même il n'y a aucune protection contre les court-circuits (quand on la branche sur elle-même, elle se recharge big_smile ).

Comme batterie tampon on ne fait guère mieux que ce que fait Xiaomi, enfin si mais plus cher.

Sinon moi perso avec un autre APN mais même genre de batterie (7,2 V) j'ai acheté un chargeur USB (40 g) sur ebay, avec une batterie supplémentaire comprise. Ça marche bien, parce que les chargeurs universels USB/Li-Ion ne marchent pas trop avec les batteries de ce genre, seulement avec les batteries 3,7V, mais là il faut élever la tension de sortie USB du panneau (5V) pour obtenir une tension suffisante pour charger la batterie (8,4 V en théorie).

Et les chargeurs universels qui permettent de charger une batterie 7,2 V coûtaient plus cher (et plus durs à trouver) que le kit chargeur spécifique USB + batterie supplémentaire (15 €).

Comme panneau solaire j'ai un MyMobilePower USB 1,5W, le plus petit, il débite environ 500 mA en plein soleil en février en France, je suis pas encore super convaincu, on verra sur le terrain.

Sinon @Seb une bonne idée pour réduire la consommation de l'APN c'est de se mettre en mode manuel, notamment de désactiver la mise au point automatique, ça bouffe pas mal de batterie.

En Nouvelle-Zélande j'ai tenu 25 jours sur une batterie (environ 900 photos) en mode manuel, mais c'était pas le même APN (piles AA rechargeables), maintenant en Li-Ion je suis moins confiant, mais on verra bien.

Dernière modification par bohwaz (04-05-2015 21:14:36)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#73 04-05-2015 22:41:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Un autre fil de discussion sur RL, exactement sur le même sujet, mais avec un autre titre :
  panneau solaire : rendement/puissance/marque

Hors ligne

#74 05-05-2015 13:59:05

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Aprés de laborieuses et désespérantes recherches, je m'orienterais finalement et presque en désespoir de cause vers un panneau solaire "Voltaic 6 Watt " couplé à sa batterie tampon appelée " V15 ".
Mais c'est peut-être vers une autre batterie que mon choix pourrait se porter: "Anker Astro 6400mAh".

Présentation du panneau et des 2 batteries ( par avance "sorry" pour les termes en Américain ):

-Panneau Voltaic 6 Watts:
http://www.voltaicsystems.com/6-watt-panel
C'est un panneau "Monocrystalline " de 249 grammes ( 241 annoncés ) avec une surface de 320 cm2.
J'aime son efficacité ( 18 à 19 % ) et sa solidité.
Peak current: 975mA ( 1025 mA selon le constructeur)
Peak power: 5.85 W ( 6.15 W selon le constructeur )
Open circuit voltage: 7 V

-Batterie V 15
http://www.voltaicsystems.com/v15
Capacité: 4000mAh. Soit une capacité de 2800 mAh en prenant en compte les problèmes de déperdition de l'ordre de 30%. Et 10.5 Wh au lieu des 15 annoncés.
Poids: 126 grammes.
Output et Input: 1A

-Batterie Anker Astro 6400mHh
http://www.ianker.com/product/79AN7902-B2A
Capacité de 6400mAh. Anker est au dessus de la moyenne. Sa déperdition semble n'être que de 20%, ce qui donne une capacité réelle de 5120mAh
Poids:135 grammes ( le meilleur rapport Gramme/Capacité que j'ai trouvé)
Input: 1.2A
Output:2A


Cette présentation pourrait faire croire que j'ai enfin compris quelquechose à cette histoire de panneaux solaires. C'est faux. je n'y pige toujours que dalle.

La preuve avec ces questions:

Est-ce que le panneau Voltaic 6 Watt  peut recharger la batterie Anker?

Si j'ai bien compris l'idée, c'est le voltage qui compte non? L'ampérage pourrait n'étre alors considéré que comme une vitesse de chargement ?
Le fait que le panneau Voltaic ait un " peak current " de 975mA ne devrait donc pas l'empécher de charger une batterie Anker  qui un " Input " de 1.2 A?


Et enfin la batterie Anker doit à priori pouvoir recharger sans problèmes la batterie de mon APN via un chargeur universel USB  (5 volts  par définition si j'ai tout bien compris ) méme si la  batterie de mon APN est une grosse batterie de 7.2 V ?

Modif:Remplacé un "H" par un "A"

Dernière modification par sebastien heritier (05-05-2015 14:15:18)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#75 05-05-2015 14:39:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bon alors, je précise 2 ou 3 trucs pour essayer de t'aider.

Un panneau solaire débite un courant, ou tension (en volts "V") à une certaine intensité (en ampères "A" ou milli-ampères, "mA"). En multipliant le courant par l'intensité on obtient la puissance (en watts "W").

Une batterie stocke de l'énergie, et est indiquée en général comme pouvant débiter "X" mA pendant une heure (donc "mAh") sous une tension "Y". Ainsi ta batterie Anker peut théoriquement débiter 6400 milli-ampères (mA) pendant une heure, donc 6400 mAh, sous une tension de 5V. Évidemment aucun appareil ne débite 6 A en USB (pour le moment), c'est énorme. Ça sera donc plutôt 500 mA (intensité délivrée par un port USB classique sur un PC) ou 1A (si le périphérique reconnaît un chargeur "rapide", ce qui est fait avec une résistance entre deux plots du port USB, ou un court circuit entre ces deux plots, autant dire que ça change selon le câble et le périphérique).

Ce qui veut dire que ta batterie peut charger un périphérique USB à 500 mA pendant quasiment 13 heures (6400/500), ou à 1A pendant 6h20 (6400/1000). Evidemment c'est théorique, et Anker annonce une efficacité pratique de l'ordre de 70 à 80%. Ce qui veut dire que ta batterie Anker aura en réalité une capacité de 6400*(70/10) = 4480 mA (par exemple, en admettant qu'elle restituera 70% de la capacité annoncée). Cela est dû au fait qu'une partie de l'énergie est perdue dans l'électronique de la batterie (les batteries Li-Ion contenues dans ta batterie fonctionnent dans un voltage différent du 5V de l'USB, il y a donc un changement de tension).

Pour pouvoir comparer des batteries avec des tensions différentes on peut utiliser les Wh, comme avec les mAh c'est la puissance (au lieu de l'intensité) qui peut être fournie par la batterie pendant une heure. Donc ta batterie Anker fait 5V * 6400 mAh = 32000 mWh (soit 32 Wh).

Pour charger une batterie il faut au maximum que le courant soit constant (si ta batterie reçoit 5V pendant 10 minutes puis 3V pendant 5 minutes, les 3V ne serviront pas à grand chose, et vont abimer la batterie ou la décharger). Donc dans la plupart des panneaux il y a un régulateur de tension, ce qui du coup fait jouer l'intensité. Tant que la tension est constante, l'intensité peut changer sans problème, c'est juste que plus l'intensité baisse, plus ta batterie mettra du temps à charger.

Donc oui tu as bien compris et on peut voir l'intensité (en mA) comme une "vitesse" de chargement. Mais en pratique c'est un peu plus compliqué, car certaines batteries refuseront de se charger avec une intensité trop basse.

Donc si on reprend ton panneau Voltaic, lui il n'a pas de régulateur de tension, il fait varier la tension en fonction de l'intensité demandée. Comme le montre la page de Barry ( http://www.bkhome.org/light/solar/index.html ) :

7b8bc78d2eb524abc0258130f6fe3c3567a7b4.png

On voit bien le changement de tension en fonction de l'intensité. A comparer avec l'autre panneau testé par Barry, qui lui a une sortie en USB 5V régulé :

6f1cb0d36626782016a108d18c2dbdc06c0c10.png

Bon c'est pas super bien régulé mais on voit bien que ce n'est pas la même chose.

Donc recharger une batterie directement sur le panneau Voltaic ne fonctionnera pas bien. Il faut que la batterie elle-même intègre un régulateur de tension. Est-ce que la batterie Anker en intègre un et fonctionnera correctement avec une intensité et une tension variable ? Je ne sais pas, ce n'est pas indiqué.

Normalement la batterie Anker devrait s'accomoder d'une intensité plus faible que 1,2 A, en tout cas au moins jusqu'à 450 mA (10% plus faible que les 500 mA fournis par l'USB d'un PC), en dessous je sais pas, ça dépend du circuit de la batterie.

Mais tu aura un autre souci, le panneau Voltaic est livré avec une prise ronde, alors que la batterie Anker a une entrée USB. La batterie Voltaic V15 semble inclure l'adaptateur, mais pas sûr qu'il soit fourni avec le panneau seul.

Sinon je ne vois pas d'opposition au fait que ces batteries puissent charger ta batterie d'APN, enfin si le chargeur de ta batterie peut effectivement la charger (attention aux chargeurs universels qui en général ne permettent de charger que les batteries 3,7V).

Dernière modification par bohwaz (05-05-2015 14:40:42)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums