Aller au contenu

#151 27-08-2014 16:36:24

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

J'ai l'impression qu'avec Dolgan et Eroes, on pourrait faire quatuor terrible  lol

Hors ligne

#152 27-08-2014 18:48:24

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Kam, il faut vraiment que tu rencontres Guybrush..... et il nous faudra alors prépares des tonneaux et non pas de cubis.... lol  lol  lol
Et, comme on a établi déjà, tout est la faute de F******, même (et je dirais surtout) ta couture zpacksée.....

Hors ligne

#153 27-08-2014 19:07:34

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Guybrush84 a écrit :

L'avantage d'une semaine, c'est que les retardataires peuvent venir, et d'autres peuvent partir avant. ça augmente les possibilités de venir pour chacun.

C'est clair. Je n'avais pas une semaine entière de libre, mais ces deux jours m'ont été très bénéfiques! De plus, des départs et des arrivées peuvent permettre d'étaler naturellement les postes de travail. On ne se retrouve pas tous ensemble à faire des patrons, ou à coudre.
Il faut, comme cela a été dit, préparer ses projets en amont, ce qui n'est pas toujours facile. Clairement, pour moi, c'est le matériau (les lés de tissus) qui m'ont aidé à fabriquer mon abri. Sentir le tissu, voir dans quelle largeur il  est, tester le silnylon, puis le skytex, en même temps que l'analyse de mon cahier des charges. C'est la confrontation des deux, pour quelqu'un d'amateur comme moi, qui permet, parfois, de fabriquer quelque chose. Quand j'aurai progressé, je connaitrais mieux les matériaux, leurs contraintes, je pourrais éventuellement concevoir d'autres projets à l'avance.
Encore merci pour cette initiative.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#154 27-08-2014 19:40:40

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec Kam, quand il dit que il faut tout acheter avance; le fait de toucher les tissus ça peut faire changer d'avis... comme pour mon coupe-vent.
Quant à la durée idéale, je pense que c'est: jour d'arrivée + 3 jours de travail + jours de départ.
Cela suppose que les animateurs restent 7 jours.
Et surtout, il faut un décalage dans l'exécution: si 10 personnes viennent au même temps avec un projet, elles ont besoin de grandes tables pour découper les tissus; après, en même temps, elles ont besoin de machines pour coudre.
Donc, il faut qu'une partie arrive déjà avec les patrons, qu'ils coupent en 2 heures et se mettent tout de suite sur les machines, pour faire un flux. Sinon on va être bloqué de partout

Hors ligne

#155 27-08-2014 19:59:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

hanka a écrit :

le fait de toucher les tissus ça peut faire changer d'avis... comme pour mon coupe-vent.

Gros problème : si tout le monde choisit ses matériaux sur place en changeant d'avis au dernier moment c'est ingérable au niveau logistique.

Soit il faut commander des quantités industrielles de tissus avec probablement de grandes quantités qui resteront sur les bras, soit ceux qui ne sont pas présents dès le 1er jour risquent de devoir se contenter des "restes" si un tissu a plus de succès que prévu au départ.


Suggestion : l'association pourrait commander des échantillons chez les principaux fournisseurs que l'on fait ensuite circuler entre nous via un envoi en simple lettre A4 ou Minimax (2cm d'épaisseur) en se basant sur le fonctionnement de la "boîte".

Du coup on peut "toucher" d'avance sans perdre le temps et les frais de port d'une commande d'échantillons à l'étranger.

Même ceux ne pouvant se rendre au CdBrico pourraient bénéficier de ce système pour se faire une meilleure idée des matériaux avant de passer une commande de leur côté.

Dernière modification par Phil67 (27-08-2014 20:01:14)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#156 27-08-2014 20:04:16

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

hanka a écrit :

C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec Kam, quand il dit que il faut tout acheter avance; le fait de toucher les tissus ça peut faire changer d'avis... comme pour mon coupe-vent.

Je disais juste que si tu sais ce que tu veux, faut vraiment mieux acheter à l'avance plutôt que de compter sur les stocks sur place. smile Si tu ne sais pas, bah... tu vois ce qu'il y a, en sachant qu'il n'y a pas non plus tout, donc ça te permet de toucher avant de te décider, mais c'est aussi un pari.

Hors ligne

#157 27-08-2014 20:23:10

hanka
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 14-04-2013

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Et en plus il faut compter l'acheminement; n'est pas Kam tongue

Hors ligne

#158 31-08-2014 09:52:01

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Kam a écrit :

- Un pantalon de pêcheur thaï un peu modifié en tissu stretch et déperlant de chez Scholler: globalement, ça a marché, mais le tissu choisi est trop épais pour cet usage. A voir donc, mais je pense le refaire dans un tissu plus fin, si j'arrive à en trouver un qui me convienne.

Si à l'occasion tu peux mettre une photo de cette première réalisation, cela m'intéresserait ! wink


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#159 01-09-2014 08:07:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Phil67 a écrit :

Suggestion : l'association pourrait commander des échantillons chez les principaux fournisseurs que l'on fait ensuite circuler entre nous via un envoi en simple lettre A4 ou Minimax (2cm d'épaisseur) en se basant sur le fonctionnement de la "boîte".

Du coup on peut "toucher" d'avance sans perdre le temps et les frais de port d'une commande d'échantillons à l'étranger.

Même ceux ne pouvant se rendre au CdBrico pourraient bénéficier de ce système pour se faire une meilleure idée des matériaux avant de passer une commande de leur côté.

c est dans les tuyaux. d ailleurs rien ne vous empêche d'ouvrir un fil de discussion (comme ça c'est mieux flf?) dédié à cela.

quel format le mieux adapté, mode  de collecte, etc.

Hors ligne

#160 26-04-2015 19:42:53

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : Camp de base "Bricolage", du 18 au 24 août 2014, en région centre (41)

Magic Manu a écrit :
Guybrush84 a écrit :

Pas mal ton abri Magic !

Merci!
Verdict de la balance 312g
Avec le sac et les sardines (8) 395g au total.
En plaçant  le bâton incliné vers l'extérieur, deux matelas tiennent (sursac nécessaires pour les deux car on touche la toile)! Mais il n'y a plus beaucoup de place pour les affaires! C'est donc un 1,5 place. Énorme et confort pour une personne (pas de sursac nécessaire), pouvant dépanner pour deux.
Test dans la verte prochainement...
J'ai éventuellement prévu de mettre une porte en moustiquaire (20g), et d'ameliorer le système de fermeture quand les deux portes sont fermées.


salut,

Génial cette idée d'abri, très polyvalent j'aime beaucoup !

Quelques questions (pas sûr d'être à la bonne place mais comme il n'y a pas de sujet dédié wink ) :

As-tu un retour d'utilisation depuis ? Content du système de portes ?

Et aurais-tu une photo en gros plan du système d'insertion du bâton sur le sommet du tarp ?


merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums