Aller au contenu

#126 25-04-2015 12:34:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Je m'interroge justement par rapport à cette remarque, sur le transfert optimisé de la batterie tampon à la batterie APN:

SAKKADOS a écrit :

PS3: Après j'arrête ... Les tensions de fonctionnement des éléments des batteries Li-Ion évoluent entres 2,5V ( batterie ~100% déchargée ) et 4,2V ( batterie ~100% chargée ). Ces seuils de tension étant identiques entres la batterie de stockage du chargeur solaire et la batterie à recharger, il faut impérativement que le chargeur charge la batterie tampon qui elle se décharge en même temps dans la batterie à recharger, ceci pour maintenir un niveau de tension supérieur sinon vous ne dépasserez pas 1 état de charge de 50% ..... principe des vases communicant. Donc impossibilité de charge optimisée la nuit.

En partant de l’hypothèse que les tests avec le Bushnell mini soit satisfaisant et suffisant :
Le chargeur Sony à 16 g garde-t-il une utilité ou non ?

En somme quelle est la méthode la plus efficace et optimisée pour recharger une batterie à 100% :
- La charge de la batterie APN en direct, sur la batterie tampon et le panneau solaire, pendant la marche?
- Où est-ce que le transfert de nuit de la batterie tampon reliée à l’APN est équivalent?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#127 25-04-2015 12:45:46

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

En somme quelle est la méthode la plus efficace et optimisée pour recharger une batterie à 100% :
- La charge de la batterie APN en direct, sur la batterie tampon et le panneau solaire, pendant la marche?
- Où est-ce que le transfert de nuit de la batterie tampon reliée à l’APN est équivalent?

Flo

Solution 1: tu optimises la charge de la batterie d'APN mais tu réduit rapidement la durée de vie et la capacité de la batterie tampon. Pourquoi? Parce que la charge de la batterie tampon est plus rapide en début de charge, donc elle charge plus vite, et se décharge en parallèle pour charge la batterie d'APN. Par contre, du fait que tu fais subir plein de micro courts cycles à la batterie tampon, tu peux attendre une baisse de la capacité totale "rapide" (sur de l'ordre d'une 40aine à une centaine de charges, ça pourrait être visible, suivant la qualité de la batterie).
Solution 2: moins optimisée en recharge, plus optimisée en durée de vie.

Si tu utilises la solution 1 en secours une fois, pour moi tu devrais derrière veiller à charger entièrement la batterie tampon le lendemain et ne pas refaire la solution 1, ce afin de limiter l'impact en détérioration de la batterie.
Bilan: une solution hybride est envisageable pour optimiser tout smile

Hors ligne

#128 25-04-2015 12:53:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

D'apres le fabriquant, la batterie Lithium Ion integrée au panneau Bear Grylls SolarWrap mini a une capacite de 2200 mA et délivre en sortie un courant de 1A (max) a 5V. Je ne sais pas si c'est suffisant pour recharger à 100% une batterie dans l'APN, mais si la batterie tampon est bien chargee, ça devrait charger deja pas mal ta batterie d'APN. Dans tous les cas, recharger le soir me semble nettement plus vivable que de raccorder presque tout le temps l'APN à la batterie tampon.

Hors ligne

#129 25-04-2015 12:53:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci miniping smile

Ajout: @ventcalme, nos réponses se sont croisées. Je n'envisage eu aucun cas de recharger la batterie directement à l'APN, pendant la marche.
Je posais la question à partir d'une seconde batterie et du mini chargeur à 16 g, ce qui serait nullement gênant ou contraignant smile

Flo

Dernière modification par florencia (25-04-2015 13:32:53)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#130 25-04-2015 13:38:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Je m'interroge justement par rapport à cette remarque, sur le transfert optimisé de la batterie tampon à la batterie APN:

SAKKADOS a écrit :

PS3: Après j'arrête ... Les tensions de fonctionnement des éléments des batteries Li-Ion évoluent entres 2,5V ( batterie ~100% déchargée ) et 4,2V ( batterie ~100% chargée ). Ces seuils de tension étant identiques entres la batterie de stockage du chargeur solaire et la batterie à recharger, il faut impérativement que le chargeur charge la batterie tampon qui elle se décharge en même temps dans la batterie à recharger, ceci pour maintenir un niveau de tension supérieur sinon vous ne dépasserez pas 1 état de charge de 50% ..... principe des vases communicant. Donc impossibilité de charge optimisée la nuit.

En partant de l’hypothèse que les tests avec le Bushnell mini soit satisfaisant et suffisant :
Le chargeur Sony à 16 g garde-t-il une utilité ou non ?

En somme quelle est la méthode la plus efficace et optimisée pour recharger une batterie à 100% :
- La charge de la batterie APN en direct, sur la batterie tampon et le panneau solaire, pendant la marche?
- Où est-ce que le transfert de nuit de la batterie tampon reliée à l’APN est équivalent?

Flo

Je pense que le chargeur Sony à 16 gr ne te sert à rien, et fait même double emploi. En effet, le Bushnell intègre déjà un chargeur et une batterie tampon, et ce chargeur est - on peut sérieusement le penser - adapté par construction à son environnement de travail, c.a.d. le panneau solaire. Ce n'est pas le cas des chargeurs intégrés dans les smartphone et dans les APN, ce qui est la première raison, à mon avis (AMHA comme on dit par ici lol ), pour ne jamais brancher directement un des ces engins sur un panneau solaire pour le recharger. Dans le cas du Bushnell, on ne se branche pas directement sur le panneau, mais sur la batterie qu'il recharge avec son chargeur intégré. Fort probable que l'on puisse faire les deux en même temps, charger la batterie tampon intégrée au Bushnell grâce au soleil, et se brancher dessus avec APN ou smartphone pour recharger leur batterie. A priori, tu n'as besoin du chargeur Sony que si ce câble Usb/microUsb branché en permanence sur ton APN te gêne. Par contre, je ne pense pas que, dans tous les cas, tu puisses faire l'économie d'une batterie de secours pour ton APN. Autre chose à laquelle il faut penser : n'as tu pas besoin d'un chargeur secteur pour ton APN, en tant que solution de secours.

Dernière modification par enrico (25-04-2015 13:42:06)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#131 25-04-2015 14:45:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Je n'ai pas l'impression que tu répondes à la question posée smile

En somme quelle est la méthode la plus efficace et optimisée pour recharger une batterie à 100% :
- La charge de la batterie APN en direct, sur la batterie tampon et le panneau solaire, pendant la marche?
- Où est-ce que le transfert de nuit de la batterie tampon reliée à l’APN est équivalent?

Et au fait que

Je n'envisage eu aucun cas de recharger la batterie directement à l'APN, pendant la marche.
Je posais la question à partir d'une seconde batterie et du mini chargeur à 16 g, ce qui serait nullement gênant ou contraignant smile


Mais  miniping a déjà répondu à mes interrogations smile

Solution 1: tu optimises la charge de la batterie d'APN mais tu réduit rapidement la durée de vie et la capacité de la batterie tampon. Pourquoi? Parce que la charge de la batterie tampon est plus rapide en début de charge, donc elle charge plus vite, et se décharge en parallèle pour charge la batterie d'APN. Par contre, du fait que tu fais subir plein de micro courts cycles à la batterie tampon, tu peux attendre une baisse de la capacité totale "rapide" (sur de l'ordre d'une 40aine à une centaine de charges, ça pourrait être visible, suivant la qualité de la batterie).
Solution 2: moins optimisée en recharge, plus optimisée en durée de vie.

Si tu utilises la solution 1 en secours une fois, pour moi tu devrais derrière veiller à charger entièrement la batterie tampon le lendemain et ne pas refaire la solution 1, ce afin de limiter l'impact en détérioration de la batterie.
Bilan: une solution hybride est envisageable pour optimiser tout smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#132 25-04-2015 15:20:20

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Je voulais juste refaire un point plus que répondre à ta question, et par là-même, y répondre un peu quand même.  smile
En fait, les réponses de miniping (solution 1 et 2) me paraissent sujettes à caution. Elles pourraient se concevoir avec un chargeur et une batterie tampon séparés du Bushnell, et donc non optimisés pour travailler avec ce panneau. "Sujettes à caution" ne veut pas dire que c'est forcément faux, mais comment être sur de ce qui est vrai  ? Pour ma part, je pense que l'on peut imaginer que Bushnell a conçu un système intégré - panneau solaire / chargeur / batterie tampon - qui gère 1) les problèmes de micro-coupures dues au panneau solaire, et 2) qui permet les deux opérations en même temps, la charge de la batterie du Bushnell par son panneau en parallèle à la charge de la batterie de l'APN branchée sur cette batterie du Bushnell, tout cela faisant partie du cahier des charges d'un tel système. C'est pourquoi j'ai dit que la gêne occasionnée par le branchement direct de ton APN au chargeur du Bushnell est le seul critère qui peut te faire préférer - et là, j'avais faux dans mon précédent message - non pas d'intercaler le chargeur Sony, mais d'attendre la fin de journée pour recharger ton APN avec la batterie tampon intégrée dans le Bushnell. Donc, non, pas de chargeur Sony en double emploi, et "à priori", pas de risque supplémentaire pour la batterie de ton APN. Après, pour avoir la vérité absolue, il faudrait pouvoir questionner l'ingénieur qui a conçu le chargeur du Bushnell.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#133 25-04-2015 16:04:20

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour,

Je n'ai pour l'instant utilisé aucun des panneaux solaires cités plus haut. Le Bushnell est très attirant mais deux points me font douter:

1. Ce retour d'expérience [anglais seulement] loue toute ses qualités mais précise qu'il a cessé de fonctionner au bout de deux mois. Même la charge de la batterie en utilisant un convertiseur 220V/microUSB 5V ne fonctionnait plus. L'article est daté du 15 Décembre 2014 et est donc probablement toujours d'actualité.

2. D'une manière plus générale, les photos du démontage effectué par Bruno (sur un autre fil que je n'arrive plus à retrouver) ont montré (sauf erreur de ma part) que la batterie tampon est difficilement remplaceable. Les batteries c'est connu, ça se flingue à un moment ou à un autre donc il vaut mieux prévoir de pouvoir la remplacer (sans trop de difficulté). Je pense qu'il serait donc plus judicieux d'"user" les 2 batteries d'APN qui sont disponibles dans le commerce qu'une batterie tampon un peu trop bien intégrée à un panneau solaire.

J'espère ne pas avoir été trop hors sujet.

Au fait, je suis un peu perdu dans toute la discussion précédente. Y a t'il une solution basée sur panneau solaire (sans batterie tampon intégrée) + cable microUSB + chargeur SONY 16g qui soit disponible avec un panneau léger? C'est le panneau qu'utilise Bruno c'est ça? Où peut on l'acheter, svp?

Bonne réflexion et merci

Eloi


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#134 25-04-2015 16:36:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Tu peux trouver le panneau solaire de bruno ici http://www.ebay.fr/itm/6V-3-5W-Solaire- … 3a8ea81200

Très bonne remarque sur la batterie tampon, probablement non remplaçable, qui m'avait effleurée l’esprit avant de repartir aux oubliettes sad

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#135 25-04-2015 16:38:02

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Le point de vue est intéressant, mais il ne faut aussi penser que 2 batteries Sony NP-BX1 coutent aussi cher ou plus cher que le panneau.

Au fait, il est garanti combien de temps ce panneau ?

C'est vrai que pouvoir se brancher en direct sur un panneau peut éviter une panne sèche en cas de défaillance de batterie tampon hmm

Dernière modification par ventcalme (25-04-2015 16:45:17)

Hors ligne

#136 25-04-2015 17:17:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Dans le retour d'expérience en anglais, donné par Eloi.D, le Bushnell mini serait garanti 1 an.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#137 25-04-2015 18:49:08

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

La solution de batterie NP-BX1 peu chère (PATONA déjà citée par exemple) qui prendrait l'usure des multiple cycles avec un chargeur léger est du coup intéressante sur le court et le long terme.

Une solution avec une batterie intégré non-remplaçable (par construction ou à cause d'un format trop exotique) risque d'être à changer régulièrement en intégralité. Niveau exotique le format Sony se pose là, mais à l'avantage d'être utiliser par un best-seller donc on peut espérer en trouver en neuf pendant quelques années puis ensuite encore d'occasion.

De toute façon, il n'y a pas beaucoup de technologie de batterie différente sur le marché : toutes les batteries Li-Ion auront le même problème de vieillissement, encore que moins grave et rapide que les technologies précédentes (NiCd, NiMH ...). L'idéal serais un condensateur de grosse capacité à la place de la batterie tampon... ce qui n'est pas léger.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#138 25-04-2015 20:07:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Pour refaire un point et aider tout un chacun à s'y retrouver, les différentes solutions légères retenues, avec les liens constructeurs si possible, ou distributeurs sinon smile

Panneau solaire 6 V 3.5 W (95 g) + 1 Batterie rechargeable Panasonic NCR18650B (46g) + chargeur 18650B (22g) + mini câble micro USB/USB (7 g) : 32€ et 170 g

Panneau solaire 6 V 3.5 W (95 g) + mini câble micro USB/USB (7 g) + 1 batterie APN (24.5 g) + chargeur Sony (16 g): 51 € et 143 g

Bushnell mini (96 g) + mini câble micro USB/USB (7 g) + 1 batterie APN de secours (24.5 g) : 75 € et 127.5 g
En sachant qu’en terme de poids, je pense qu’il y a 10-15 g à gagner sur le tissu du panneau et les 2 bouchons plastique d’étanchéité à remplacer, ce qui pourrait donner un système de recharge autour de 115 g.


Je devrais avoir prochainement l'occasion de tester le Bushnell mini et sinon, restera les 2 autres solutions smile

Avec, dans ce cas, toujours un penchant pour la seconde, en remplaçant la batterie d'origine fournie dans le pack du chargeur 16 g, par une autre moins cher type Patona.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#139 26-04-2015 07:44:44

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci Florencia pour le récapitulatif. smile

Edit : Question con supprimé... roll

Dernière modification par edel85 (26-04-2015 07:52:30)

Hors ligne

#140 26-04-2015 10:51:00

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Pour info, le panneau solaire est en promo à 50% jusqu'à demain... wink

Hors ligne

#141 27-04-2015 16:08:34

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour,

Bien que le chargeur de batterie de marque SONY semble la meilleure option (16g chargeur complet annoncé) pour charger une batterie NP-BX1, je vous fais part ici de mon bricolage à partir du chargeur MTB. Ce chargeur coute 8€ fdp inclus. Il y a au moins 2 versions: une pour la batterie PANASONIC BCL7 et une pour la batterie SONY NP-BX1. C'est la version BCL7 que j'ai charcuté ci-dessous.

Le chargeur complet pesé fait 34g au lieu de 40g annoncé.
8447_chargeur_complet_dessus_27-04-15.jpg
8447_chargeur_complet_dessous_new_27-04-15.jpg

Le socle noir après simple démontage fait 14g.
8447_socle_noir_entier_27-04-15.jpg

Et après avoir coupé les bords du socle et rajouté un peu de duct tape ça fait 10g. J'ai vissé la plaquette électronique sur le socle noir (deux petits pré-trous et réutilisation des vis incluses). Ca tient presqu'aussi bien que l'origine mais je conseil de roder la fiche micro-USB quand elle est encore monté dans le chargeur complet afin que la déconnection du cable microUSB soit plus facile ensuite. Pour bien tenir la batterie dans son socle lors de la rando un élastique suffirait.
8447_socle_lima_1_27-04-15.jpg
8447_socle_lima_2_27-04-15.jpg
On voit la fiche femelle micro-USB à gauche et la DEL de témoin de charge à droite.

Les soudures des fils électriques ne sont pas très bien protégées à l'écrasement et je me pose des questions par rapport à leur tenue dans le temps. Je ferai un autre retour cet été après quelques semaines d'utilisation.

Eloi

PS: La NP-BX1 ayant une plus grande capacité (Wh) le socle pour celle ci sera peut être un peu plus grand et donc plus lourd une fois charcuté mais ça doit se jouer à 1 ou 2g.

Dernière modification par Eloi.D (27-04-2015 16:13:26)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#142 27-04-2015 20:24:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut Eloi.D,

Merci pour le partage de ton charcutage de chargeur big_smile
Poids final plus qu'intéressant, mais effectivement un peu peur aussi de la résistance du système sur le long terme, à voir donc ... smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#143 27-04-2015 21:09:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

J'ai reçu ce matin la lampe rechargeable USB Nitecore tube 45.

Elle se charge en 1h20 sur l'ordi, donc j'en déduis une batterie Li-Lion de 670mA environ.

Quand on appuie sur le bouton,  elle démarre à 1 Lumen, ce qui est très agréable et évite d'être éblouie, comme parfois sur d'autre lampe. Après on peut effectivement moduler jusqu'à 45 Lumens.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#144 28-04-2015 04:53:26

Montagnard
Membre
Lieu : Sydney, Australie
Inscription : 23-04-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Tu peux trouver le panneau solaire de bruno ici http://www.ebay.fr/itm/6V-3-5W-Solaire- … 3a8ea81200
Flo

Salut Florence et les MULs,
Cést mon premier poste, veuillez me pardonne pour mon Francais.
J'ai achete 3 panneaux solaires "les moin chers" chez EBay:

Achat No1: 6V 2W 330mA Solar Pannel Module, AU$ 13.62 pour les 2 panneaux

9612_dim2p_28-04-15.jpg

Le rendement est de 2.3W pour charger une pile Li a vide avec une tension de 4.1V.  Les deux panneaux qui sont mis en parallelle, produisent un courant de 0.56A (cite'330mA ou 660mA pour deux).

9612_2w3_28-04-15.jpg

Achat No2: 6V 3W 520mA Solar Panel Battery Charger USB for Phone Tablet Camera Mp3 Mp4 KZAU, AU$ 11.24 pour 1 panneau.

9612_dim1_28-04-15.jpg

Le rendement est de 1.5W pour une pile Li vide @ 4.1V de charge avec un courant de 0.38A (vendeur 520mA)

9612_1w5_28-04-15.jpg

Les experiments sont realises dans les conditions si dessous

9612_image_27-04-15.jpg

J'espere que mes renseignements vous font utile.

Dernière modification par Montagnard (29-04-2015 08:18:02)

Hors ligne

#145 28-04-2015 07:59:58

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ca c'est super cool comme données.
As tu les poids des panneaux? As tu mesuré l'éclairement du soleil en même temps?

Merci!

Hors ligne

#146 28-04-2015 09:13:19

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Salut Eloi.D,

Merci pour le partage de ton charcutage de chargeur big_smile
Poids final plus qu'intéressant, mais effectivement un peu peur aussi de la résistance du système sur le long terme, à voir donc ... smile

Flo

De rien. Cette solution est surtout intéressante pour la batterie PANASONIC BCL7 et peut être pour d'autres types de batteries si d'autres modèles de chargeur sont disponibles chez MTB. Pour la SONY NP-BX1 c'est surement mieux d'acheter le chargeur SONY et virer le capot glissant doit également permettre de descendre à 10g mais avec des connectiques mieux protégées. Le chargeur MTB pour la NP-BX1 reste intéressant pour ceux qui ne veulent absolument pas racheté une autre batterie.

Dernière modification par Eloi.D (28-04-2015 09:14:51)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#147 29-04-2015 08:15:51

Montagnard
Membre
Lieu : Sydney, Australie
Inscription : 23-04-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

miniping a écrit :

Ca c'est super cool comme données.
As tu les poids des panneaux? As tu mesuré l'éclairement du soleil en même temps?

Merci!

C' est une très belle question, dommage que je ne possède aucune instrument pour mesurer l'insolation, a l'exception d'APN avec mise au point manuelle pour prendre l'eV et l'ouverture obturatrice.
Mais cela ne m'empêche pas de te dire que le ciel était purement bleu et l'insolation était de l'ordre 800w par mètre carré.
Panneau No2
100gr, y compris la réceptacle femelle du type A USB et 45cm cordon.
Surface photo voltaïque = 13cm x 13cm = 169cm2
Puissance de charge PC = 4.1V x 0.38A = 1.56W
Puissance d' insolation PI 0.08W/cm2 pour 169cm2 = 169 x 0.08 = 13.52W
Rendement = PC/PI x100 = 11.52%

Panneau No1
60gr pour 1, 120gr pour 2 en série.
Surface photo voltaïque 131cm2 x 2 = 262cm2
PC = 4.1V x 0.560 = 2.3W
PI = 262 x 0.08 = 20.96W
Rendement = (2.3/20.96) x 100 = 10.97%

L'information de 800w par metre carre est obtenue chez le CSIRO www.csiro.com.au
9612_elev35exp_29-04-15.jpg

Hors ligne

#148 29-04-2015 12:51:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci Montagnard pour toutes ces infos précieuses smile

Pour ma part, je suis en train de tester le panneau solaire du Bushnell mini (il est pendu à ma fenêtre, ciel voilé  et orientation non optimale) le voyant s'allume indiquant à priori qu'il charge, c'est déjà ça big_smile. Je verrais ce soir si cela passe au vert, ce dont je doute puisqu'il faut à priori 8H00. Mais je poursuivrais demain. A suivre ....

Ah oui, poids avec mini cable USB/micro USB 103 g.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#149 02-05-2015 11:29:10

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Juste pour info.

Quel est le poids d'une batterie de Sony RX 100?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#150 02-05-2015 11:30:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

24.5g smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums