Aller au contenu

#26 25-04-2015 21:22:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Hello ester,
Belle surprise de lire ton retour smile

Je suis contente que tu aies aimé et ça fait plaisir de voir un coin qu'on connaît vu par quelqu'un d'autre.
et bien vu, chouettes photos et récit plein de fraîcheur
et les sentiers du verdon toujours aussi improbables
tu avais même mis dans tes notes Lucienne et son camping, bravo big_smile

par contre costauds les pique-nique (daube, tortellinis), après ça je ne me relève plus lol

c'est bien le bush cooker?
pour la lizard j'ai lu que c'était une très bonne tente, elle pourra toujours te servir en hiver si tu vises plus léger en 3 saisons

j'attends la suite où j'ai mal compris?

Myrtille smile

Hors ligne

#27 25-04-2015 21:47:23

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Hello Myrtille,  smile

Je ne risquais pas d'oublier Blieux, il apparaît dans tous vos titres !  big_smile
C'était même une priorité, bien avant le Grand Mourre et la crête des traversières !  big_smile

Myrtille a écrit :

par contre costauds les pique-nique (daube, tortellinis), après ça je ne me relève plus big_smile

Finalement, pas tant que ça... J'ai quand même perdu 2 kg (on va dire qu'ils étaient prévus pour ! tongue ) !...

Myrtille a écrit :

c'est bien le bush cooker?

Je n'ai testé aucun autre réchaud à bois. J'ai acheté celui-ci sur le forum parce que je souhaitais passer au bois.
J'ai appris à l'allumer de différentes façons, j'apprends toujours quels bois sont meilleurs les uns que les autres, bref, je continue de m'améliorer en l'utilisant.
Je crois que la règle n°1, pour un réchaud à bois, c'est la patience... et peut-être la règle n°2, l'obstination !  big_smile
Ou peut-être l'organisation et la concentration... ? big_smile

En tout cas Eraz, grand connaisseur ès feux de bois, a eu l'occasion de l'utiliser au cdb et il n'en n'a pas dit de mal ! smile

Myrtille a écrit :

j'attends la suite où j'ai mal compris?

J'ai marché 8 journées... Donc la suite arrive....
Je crois bien que j'ai envoyé J 5 pendant que tu écrivais ton message...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#28 25-04-2015 22:10:40

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

super contente de voir le J5 smile

très jolie photo de Blieux, et aussi des montagnes
ainsi qu'une autre vue du Poil

j'ai fait plein de tests avec le réchaud bois evernew, comme toi ça me plait comme style de réchaud, mais ça n'est pas simple roll
patience et .... obstination, oui c'est ça

du coup ça permet de faire des rencontres, chouette! Le poil était vide à mon passage, mon âme de solitaire ne doit pas attirer les foules hmm

Quelques souvenirs du Ravin du Fonduas  sad , merci pour la trace smile , très utile!

Dernière modification par Myrtille88 (25-04-2015 22:11:12)

Hors ligne

#29 25-04-2015 23:08:14

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci Ester pour ce retour

ça me rappelle quelques souvenirs...
J'ai découvert ce coin l'an dernier et j'adore (*)...
Mais c'était avant les retours de Domweb et Florencia sur Blieux - je ne suis pas passée à Blieux - ainsi  je ne connais pas la presque désormais légendaire Lucienne et son camping
D'autre part je n'ai pas été téméraire et je ne me suis pas risquée sur le sentier Vidal ou sur celui des Cavaliers...

A suivre donc...

martie

(*) je comptais y retourner cette année mais je m'y suis prise trop tard pour avoir un billet SNCF à un tarif intéressant...
Bon je vais me contenter de la Bretagne (une région que j'adore,  j'y vais tous les ans). Je vais redécouvrir prochainement avec plaisir un petit bout du golfe du Morbihan et Belle-Ile - ça fait longtemps que je n'y suis pas allée... J'ai relu avec plaisir ton CR / Tour de Belle-Ile pour me mettre dans l'ambiance...

Hors ligne

#30 26-04-2015 07:19:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Hello Myrtille, smile

Myrtille a écrit :

Le poil était vide à mon passage

S'il n'y avait eu personne, je n'aurais pas rencontré grand monde non plus !  tongue
Je crois bien que j'y étais par hasard un dimanche.  smile


Myrtille a écrit :

j'ai fait plein de tests avec le réchaud bois evernew

Moi aussi (avec le Bushcooker).  smile 
Mon progrès de la dernière année consiste à l'allumer sans utiliser d'alcool (sauf quand le bois est humide).
Taux de réussite à quasi 98 %, mais je n'ai pas dit du premier coup... tongue

Edit : précision Bcooker

Dernière modification par ester (26-04-2015 09:17:33)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#31 26-04-2015 07:34:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Martie, smile

Martie a écrit :

J'ai découvert ce coin l'an dernier et j'adore (*)...

On va créer le club des initiés du Verdon ! big_smile


Martie a écrit :

Je vais redécouvrir prochainement avec plaisir un petit bout du golfe du Morbihan et Belle-Ile -

Degemer mat ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#32 26-04-2015 15:01:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

J 6 – 20 avril
Le Poil – les crêtes du Chiran – Le Chiran – les rives de l’Estoublaisse

http://www.openrunner.com/index.php?id=4738729

Au matin, le ciel s’annonce mitigé.

6077_dsc05925_24-04-15.jpg

J’ai envie d’aller dans tous les endroits dont Jean-Luc et Françoise m’ont parlé hier. En avalant mes céréales, j’analyse tout ça. Jean-Luc a reporté sur ma carte une partie des sentiers qu’ils ont cairnés pour éviter les pistes.

Une fois le sac reconstitué, je passe le balai.
Je laisse volontairement le cierge de Quimperlé dans sa niche.

Lorsque j’arrive chez mes voisins pour répondre à l’invitation café du matin, j’ai du mal à définir mon itinéraire. « Tu ne pourras jamais faire tout ça ! » « Si, si je dors au Chiran ? » « Si Eléonore n’est pas au refuge, tu devras te rabattre sur le cabanon. Là-haut, il peut faire moins 10 ou moins 15, la nuit ! ». « Bon alors, je pars du principe qu’il peut faire beau et je vais droit sur les crêtes du Chiran. » « Ah, ça, c’est plus sage ! »

Avec mille conseils enregistrés, je quitte Jean-Luc et Françoise qui vont enfin retrouver leur tranquillité !


Je trouve le raccourci indiqué qui permet de rejoindre la sente de Majastre aux crêtes sans descendre à Majastre.
Pour le trouver, au col de Majastre, viser entre le pic (1291 m) et la croix (pas indiquée sur la carte, mais visible en cherchant un peu sur le terrain). Sur cette photo, viser le col entre les 2 pics, ce qui donne plus ou moins un départ entre les 2 pins.

6077_dsc05927_24-04-15.jpg

Une série de petits cairns s’égrène, quelques traces de moto au sol par endroits.
Notez que leurs balisages sont essentiellement destinés à leurs randos à vtt et moto… alors, en prenant les sentiers hors gr et pr, vous aurez peut-être la chance de croiser les sportifs de l’association ! 


6077_dsc05931_24-04-15.jpg

Un regard en arrière pour fixer le Poil dans mon objectif.

6077_dsc05929_24-04-15.jpg

A un moment, je pars trop à l’est dans un ravin et je suis bien contente, en revenant un peu « à la louche » vers l’ouest, de tomber sur ce très beau cairn.


6077_dsc05932_24-04-15.jpg

J’essaie d’économiser la batterie de mon appareil photo, mais c’est difficile de résister à la beauté des paysages…


6077_dsc05933_24-04-15.jpg

A partir de là, je sors la boussole, pour avoir un recours si jamais le nuage redescend. Azimut 138 ! C’est noté !

6077_dsc05934_24-04-15.jpg


6077_dsc05936_24-04-15.jpg

6077_dsc05938_24-04-15.jpg

6077_dsc05940_24-04-15.jpg

6077_dsc05941_24-04-15.jpg

« A l’abreuvoir,

6077_dsc05942_24-04-15.jpg

tu descends à la rivière….

6077_dsc05943_24-04-15.jpg

et tu grimpes sur l’autre versant en prenant des sentes de moutons. »


Finalement le beau temps s’installe et en fait de petite chèvre, je commence à retrouver mes muscles, mon tonus ; je profite au maximum de ce très beau parcours de crêtes !


6077_dsc05945_24-04-15.jpg

6077_dsc05946_24-04-15.jpg

6077_dsc05948_24-04-15.jpg

Les Alpes sous la neige au nord.

6077_dsc05953_24-04-15.jpg

Le repos du « guerrier » !

6077_dsc05949_24-04-15.jpg

Place à la contemplation !
6077_dsc05947_24-04-15.jpg



Une pensée pour le comité Sud Est et pour les muls qui vont crapahuter par ici dans quelques semaines !


6077_dsc05955_24-04-15.jpg

L’autre versant de la crête…

6077_dsc05958_24-04-15.jpg

Panorama au Chiran…

6077_dsc05961_24-04-15.jpg

Le refuge du Chiran est fermé.

6077_dsc05966_24-04-15.jpg

Je me chauffe un café au Top Notch dans le cabanon, à l’abri du vent.
J’en profite pour lire les commentaires laissés par Flo, Myrtille et quelques autres. Et je laisse mon empreinte au passage !

Un peu de douceur dans ce monde de rigueur.


6077_dsc05964_24-04-15.jpg

Allez, il faut maintenant redescendre.
Le Grand Mourre me tend les bras, je reviendrai une autre fois.

6077_dsc05971_24-04-15.jpg

Puis j'entame longue descente sur piste qui ne me dérange pas du tout. J’en ai eu plein les yeux aujourd’hui, je suis repue !

Des pins, des pins, encore des pins ! smile
Des processionnaires, des processionnaires, encore des processionnaires ! neutral

Et je continue à perdre de l’altitude.
Après avoir sauté deux ou trois petites zones humides, je me frappe le front… De l’eau ! Où ai-je la tête ?

Je sors la carte. Dans le dernier virage avant la barrière, il y a une source à laquelle je n’ai pas prêté attention (et mes oreilles sont défaillantes). Demi-tour de 10 minutes, je fais le plein !

6077_dsc05972_24-04-15.jpg

Joli spot de bivouac.

6077_dsc05973_24-04-15.jpg

Maaaaaais un peu plus loin, encore mieux,
l’endroit rêvé apparaît sous mes yeux !

6077_dsc05975_24-04-15.jpg

Grand merci à Jean-Luc qui m’en a indiqué l’existence.
Je pose la main sur la poignée au ralenti… tellement j’ai du mal à croire que ce soit ouvert !

6077_dsc05976_25-04-15.jpg

Mais si !
L’intérieur est complet et accueillant, je me crois dans un rêve.
Mais il faut rester dans l’action !

Je fais les réserves de bois, puis toilette à la rivière, et mise en route du poêle !

6077_dsc05980_25-04-15.jpg

Ce soir, riz complet !
Je pense à vos récits du grand nord et aux cabanes sous la neige.
Je suis bien !

Dernière modification par ester (01-05-2015 15:41:05)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#33 26-04-2015 17:26:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut Ester smile

je rentre à peine du Chiran, où j'ai passé la nuit (cabane verte wink ).

Je me suis donc jeté sur ton récit et je suis heureux que tu te sois bien régalée.

A part le Mourre, je vois que tu as fait la totale, largement de quoi se remplir les mirettes tongue .

Sympa, ta rencontre au Poil, j'aurais bien aimé les rencontrer (le refuge derrière la maison est indiqué, il me semble dans le CR sur ma virée dans la neige avec Brydou, en novembre 2013 wink ).

Une photo toute fraîche de ce matin, de ce Mourre qui te reste à faire (j'ai profité d'un petit moment de ciel dégagé) :
6219_mourre_26-04-15.jpg

Je suis parti hier des Maurels, monté sur le Prau et j'ai rejoint le Chiran en traçant droit sous les falaises du Mourre, tout ça dans le brouillard (vive le GPS cool ).

Aujourd'hui, j'ai pique-niqué au village abandonné de Châteauneuf-les Moustiers (un autre coin à mettre dans tes tablettes)

Merci pour tes remerciements

Dernière modification par domweb (26-04-2015 17:27:41)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 26-04-2015 19:09:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut Dom,  smile

Vous m'avez donné envie d'aller marcher sur vos terres, avec vos super retours ! tongue
Si je comprends bien, on a failli partager un feu de bois !
Incroyable !
Je crois que j'étais lundi au Chiran (sur le papier, j'ai dû me tromper entre les dates et les jours... ). Un super endroit ! smile

Tu n'as pas eu froid dans le cabanon ? Tu as une idée de la température à l'intérieur ?
Dans la vallée, à 1 100 m, mardi matin, il y avait une belle gelée blanche. Je crois que mon système de couchage aurait été très limite là-haut...

Pour l'abri du Poil, j'avais retenu qu'il y en avait un, mais pas noté où il était. Je pensais que dans un si petit endroit, il ne serait pas difficile à trouver. J'avoue que si la maison de Jean-Luc et Françoise n'avait pas été occupée, j'aurais cherché un peu plus !
En fait, le village est régulièrement habité ; les rénovations ne sont pas uniquement pour l'apparence.
Tu auras sûrement l'occasion de rencontrer du monde lors d'un de tes prochains passages ! En plus, ce sont aussi des motards !

Dis donc, tu t'es fait une belle virée aussi ! Dommage pour le brouillard, mais tu t'es débrouillé comme un chef !  tongue

Merci pour la photo ! Il a vraiment de l'allure, ce Grand Mourre !
S'il n'y a pas trop de neige, j'essayerai de faire la suite au printemps prochain : Petit et Grand Mourre, tout le côté "Melle", Châteauneuf-les-Moustiers, le Montdenier ; et un passage au Poil s'il y a du monde, histoire d'apporter un peu de chocolat pour accompagner le café.  smile

Et j'apprécie d'autant plus de lire vos CR que je connais un peu les paysages !

J'ai aussi vu un couple qui descendait après avoir grimpé sur les crêtes de Berbenès. Il semble qu'il y a des endroits pas très faciles à cause des buis et certains passages un peu techniques.

Bon retour à toi ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#35 26-04-2015 19:45:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Ben oui, on s'est raté de peu hmm  !

Températures dans la cabane: 10° le soir, 5° le matin.

A propos du ressenti, il m'est arrivé un drôle de truc: après avoir marché toute la journée dans le vent, la pluie et le brouillard, je suis arrivé au refuge juste un peu fatigué, les pieds trempés, mais transpirant (j'avais accéléré dans la montée finale).
Je me suis donc autorisé une rapide toilette avec la neige du petit névé qui reste derrière la cabane, grand bonheur.
Puis je me suis installé et je me suis mis sur le lit, dans mon duvet, pour bouquiner.
Et là, au bout d'un moment, je ne savais plus si j'avais chaud ou froid !
J'ai fini par enlever mon PO apex 100 et c'était beaucoup mieux cool .

Autre curiosité: je n'ai pas eu froid, sauf dessous : mon Walden (top-bag) ne m'a pas protégé du froid du matelas lol . J'ai compris au réveil que j'aurais du mettre une couverture sur le lit, je pense que le matelas avait emmagasiné un bon stock de froid.

Les crêtes de Berbené, rien de difficile, a priori, à l'exception des buissons de buis, qui m'ont fait renoncer (pas envie de m'emmerder) juste devant.

Elle est pas trop mignonne Lucienne ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 26-04-2015 20:59:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci pour le relevé des températures ! smile

Avec des températures comme ça, j'aurais pu dormir dans la cabane ; mais lundi, le ciel était très dégagé, je pense qu'il a fait plus froid là-haut (déjà, à 1 100 m, c'était tout blanc).
Et oui, les matelas qui ne sont pas utilisés régulièrement, il faut d'abord les réchauffer avant qu'ils nous tiennent chaud... Sinon, le TàR sur le matelas ?...

Pour le je-brûle-ou-je-gèle, j'ai déjà ressenti ça, en me baignant début avril en Bretagne Nord (quand j'étais beaucoup plus jeune !). Au bout d'un moment, je ne savais plus si je brûlais ou si j'étais glacée.

Lucienne est un vrai personnage, même pour les gens du village !
Je suis heureuse de l'avoir rencontrée.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#37 27-04-2015 06:06:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

J 7 – 21 avril
les rives de l’Estoublaisse – Le clôt du roi – les rives de l’Estoublaisse

http://www.openrunner.com/index.php?id=4738855

Au milieu de la nuit, au plus froid, je dois mettre le collant de laine et la polaire, la cabane n’est pas isolée (ou très peu).

Lorsque j’ouvre les yeux, avant 7 h, le ciel est tout bleu. Pas le moindre petit nuage. Mais dehors, l’herbe a blanchi ! Les premiers rayons du soleil feront fondre la gelée blanche du toit et l’eau s’écoulera comme si on avait ouvert des robinets tout autour de la cabane.

Avant de partir, je fais le ménage ; sous la réserve de bois, je remarque un tas de cendres froides, accumulées directement sur le plancher ! Hop, je déplace le bois, sors les cendres, remets un peu d’ordre.
Une façon de remercier les bergers.


Mon objectif du jour, c’est de grimper au Clot du Roi. Eventuellement, aller voir si la jonction est possible (et dans mes compétences) avec la crête le Serre du Montdenier ; auquel cas je reviendrai à la cabane par la rive droite de l’Estoublaisse.

Le ciel est d’un bleu à faire pâlir les monochromes de Klein. smile

6077_dsc05982_25-04-15.jpg

Mais l’air reste vivifiant !

Pour monter au Clot du Roi, pas besoin d’aller jusqu’au col des Abbes. Jean-Luc m’a signalé une sente cairnée qui part dans les bois. Le cairn est discret, je le relève un peu.

6077_dsc05983_25-04-15.jpg

La sente se laisse un peu imaginer au départ, mais c’est ensuite une belle trace qui permet de rejoindre le sentier plus haut.

6077_dsc05984_25-04-15.jpg

Au-dessus de la forêt, buis, genêts à balai et lavande sèche s’étalent jusqu’au Clot du Roi, aérés de très belles dolines.


6077_dsc05985_25-04-15.jpg

Sur ma droite, vue sur le grand Mourre et le Chiran, au loin les sommets blanchis des Alpes.

6077_dsc05989_25-04-15.jpg

Je grimpe, je grimpe, la montée est douce et j’ai retrouvé en partie ma forme. Histoire de participer à la démarche de RT, lorsque le buis gêne le passage, je le coupe ; d’autant que c’est grâce à eux que je passe par ici, le passage n’est pas sur les cartes. Je rattrape mes lunettes-loupes tombées… une fois… deux fois… j’ai de la chance ! (mais pas les neurones très vifs aujourd’hui ! car normalement, je les range dans une poche de pantalon fermée !).

6077_dsc05988_25-04-15.jpg


Tout à la quête de mon passage entre les buis, je finis par me demander pourquoi Jean-Luc insistait tant pour que je ne rate pas le Clot du Roi, titre d’une œuvre de Marcel Scipion.
J’essaie de me souvenir. L’action se déroule ici, sans doute. Une fiction ? Un documentaire ? Je ne me souviens plus. Je me moque de moi-même, poursuivant un but que je ne connais pas ! 2 chamois en sont témoins, leurs cornes dépassent le niveau des buis. Trop rapides à l’escapade, une fois repérés, pour que j’aie le temps de sortir mon appareil photo.

6077_dsc05991_25-04-15.jpg


Arrivée au Clot du Roi, une forme de magie opère : tout est en place, l’immense plateau avec son petit bois de pins, les ruines de la bergerie ; on se sent  fasciné à la fois par la beauté du cadre et par l’opiniâtreté des hommes qui ont dû vivre ici : protégés mais isolés, comme enfermés dans cette immense doline qu’un vent glacial balaie.

6077_dsc05992_25-04-15.jpg

6077_dsc05993_25-04-15.jpg


Au bout du Clot, beau point de vue sur le lac et sur les plaines.

6077_dsc05994_25-04-15.jpg


Au moment de jeter un dernier œil sur la carte avant d’essayer de joindre le Montdenier, je m’aperçois que je me suis allégée (involontairement) de mes lunettes-loupes.
Ce qui m’amène à redescendre par les mêmes traces pour tenter de les retrouver ; sans trop être sûre d’être toujours sur la bonne sente.
Mais je ne les retrouve pas.

Des dolines ponctuent la pente. Et c’est très agréable visuellement.

Les lignes courbes de la doline et celles du col forment deux demi-cercles qui me donnent une sensation de perfection graphique.

6077_dsc05995_25-04-15.jpg

Bel endroit pour sortir le Bushcooker, faire un café, ça vous remonte le moral, c’est sûr !

Pendant que je brûle quelques branches sèches, des voix me parviennent. Sans doute un groupe qui passe sur la piste.
Au bout d’un certain temps, un chapeau d’explorateur sort des buis ! Puis les contourne, et vient finalement vers moi. Les braises sont éteintes, j’avale la dernière gorgée de mon café, tout sourire.
C’est le guide du jour du club de Moustiers qui cherche la montée vers le Clot du Roi !
Ça tombe bien, j’adore renseigner ! Je l’emmène à quelques dizaines de mètres, il était juste un peu trop à l’ouest.
Mais cette petite différence a toute son importance, car se frayer un chemin entre les buis sauvages n’a rien de très agréable.
Tout le groupe nous rejoint.

Au fil de leurs questions, je deviens contre mon gré l’attraction de leur journée. Ils sont déjà étonnés de trouver quelqu’un ici, quelqu’un qui, de plus, n’est pas de la région, qui est seul, qui marche sur plusieurs jours, en autonomie et qui plus est, une femme !
Et encore, ils n’ont pas vu mon sac à dos, resté là où j’étais installée avant qu’ils n’arrivent.

Enfin, le moment a été bien sympathique ; je n’ai pas échappé aux photos… Il ne manquait plus que la presse locale…

Et j’ai découvert grâce à eux pourquoi Jean-Luc et Françoise tenaient tant à ce que je grimpe là-haut. C’est qu’en fait Marcel Scipion a été berger au Clot du Roi. Il a écrit ses mémoires intitulées Le Clot du Roi.

La ruine, aperçue au départ vers « la Bouchée », est justement l’abri de Marcel Scipion.

La joyeuse équipe reprend son ascension. Et moi, ma descente.
J’en profite pour retourner à l’abri, histoire de vous le montrer.

6077_dsc05996_25-04-15.jpg


Dans la descente, du bruit sort d’un buisson de buis. Je me fais la réflexion que mon bâton pointe ma présence et fait fuir les animaux.
Allez, je ne l’utilise plus pour le reste de la descente, qui est facile.

Je ne saurais dire si c’est vraiment lié, mais du coup j’apercevrai 2 sangliers (qui font demi-tour prestement pour aller se cacher dans un buis d’où ils ne bougent plus), un chevreuil et un écureuil !

La quête suivante est celle de l’eau.
J’ai repéré une source sur un sentier à un bon km de ma bifurcation. Hélas, elle est à sec… Je reviens, puis remonte sur mes pas (encore 500 m en arrière) pour revenir à un petit cours d’eau qui descend de la montagne. Je fais le plein, et je traite l’eau, cette fois.

6077_dsc05997_25-04-15.jpg


La même magie qu’hier opère quand je m’approche du seuil de la cabane. A l’intérieur, tout est comme je l’ai laissé.
C’est beau, non ?

6077_dsc05998_25-04-15.jpg


Ce soir, pas besoin de faire des provisions de petit bois ; mais je pars à la recherche d’une grosse bûche qui dure plus longtemps pour chauffer la cabane pendant la nuit.

Ce faisant, je repère de belles jeunes orties sous les pins (ce que je ne pensais pas trouver !) ; je reviens chercher mes gants pour une cueillette... Voici juste ce qu’il me faut pour améliorer la soupe indienne du soir !

6077_dsc06003_25-04-15.jpg

Le reste, vous connaissez, toilette à la rivière, feu dans le poêle, et bien-être ! smile

Dernière modification par ester (08-05-2015 13:26:28)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 27-04-2015 09:20:33

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut Ester,

On ne t'arrête pas. lol
Merci pour la bouffée de nature du lundi.
C'est vrai que ça donne envie vu comme ça. smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#39 27-04-2015 16:06:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

J'avais zappé tes petites traces dans la cabane du Chiran, le bouquet de fleurs séchées et la bougie (que j'ai utilisée smile ).

Je n'ai pas vu de livre d'or, mais je n'ai pas cherché, non plus; je laisserai un petit mot la prochaine fois.

Belle trouvaille, ce Clot du Roi ! Dire que je suis passé une fois par le Pavillon, pas loin de là. J'y retournerai bivouaquer, c'est sûr tongue .
J'avais aussi prévu de faire la crête du Montdenier, je pense qu'il faut passer sous la barre rocheuse, à l'ouest, en venant du Clot du Roi.

Il me semble avoir vu le nom de Marcel Scipion mentionné sur la stèle des morts de la guerre de 14-18 érigée au village abandonné de Châteauneuf les Moustier.
Il figure sous la liste des noms, tout seul, mais pour la guerre suivante, un peu comme un oubli réparé à la hâte. Comme je viens de lire qu'il est mort en 2013, il s'agit peut-être d'un homonyme, à moins que je ne fasse une confusion sur le prénom.
En tous cas, je vais lire le Clot du Roi tongue .

Encore une zone à explorer, donc (tu me situeras la cabane?).

Ton retour enrichit bien notre wiki sur le coin, bravo, et merci smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 27-04-2015 19:55:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut Diesel,  smile

Ah merci, si je transmets l'envie d'y aller ; il faut dire que c'est sur ce site que le virus "Verdon" m'a frappée aussi !  big_smile

François Couplan organise ses stages de survie douce tout près de la Melle et du Poil, sur la commune de Barême (encore un truc que Françoise et J-Luc m'ont appris !).
Tu connais sans doute, toi le survivaliste ? smile

Bonne semaine à toi !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 27-04-2015 20:48:56

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Dom,  smile

Les petites fleurs séchées et les bougies du cabanon étaient déjà là à mon arrivée (peut-être une attention d'Eléonore ?) ; je n'ai fait que les mettre en place pour faire une photo. wink
Ma bougie, c'est au Poil que je l'ai laissée !  smile

Domweb a écrit :

Belle trouvaille, ce Clot du Roi ! Dire que je suis passé une fois par le Pavillon, pas loin de là. J'y retournerai bivouaquer, c'est sûr tongue.

Il doit y avoir un super point de vue du Pavillon ! smile
Je dois à J-Luc et Françoise d'être allée au Clot du Roi ; je leur en suis très reconnaissante, j'ai adoré !

Belle idée qu'un bivouac au Clot du Roi ! smile
Par contre, la grande doline avec le petit bois de sapins  est très ventée. Tout au nord, une plus petite doline est peut-être plus protégée.
Sinon, il y a une magnifique doline (la deux ou troisième, ça dépend à partir d'où on compte) avec un remarquable panorama sur le Chiran et le Grand Mourre, et là, je me vois tout à fait y passer la nuit !
Avec les lumières du soleil couchant qui donnent droit sur le Chiran et le Gd Mourre ! smile Et premiers rayons du soleil très tôt le matin ! smile
Evidemment, ce sont sûrement des zones d'estive.
Pour l'eau, à prévoir.

Domweb a écrit :

J'avais aussi prévu de faire la crête du Montdenier, je pense qu'il faut passer sous la barre rocheuse, à l'ouest, en venant du Clot du Roi.

A la lecture de la carte, c'est ce que je visais aussi. Entre la limite nord de la forêt et la barre rocheuse. Ceci dit, perso, je m'arrête à la limite de la rando, je ne fais pas d'alpinisme (un peu tard pour m'y mettre).
Il doit sûrement y avoir des infos sur cette crête.
Sur la doline du Clot du Roi, j'ai aperçu un cairn qui indiquait la direction de la crête. Il partait bien dans la direction que tu dis.
Je lui ai tourné le dos à regret, pour revenir sur mes pas chercher mes loupes... roll

Domweb a écrit :

Il me semble avoir vu le nom de Marcel Scipion mentionné sur la stèle des morts de la guerre de 14-18 érigée au village abandonné de Châteauneuf les Moustier.

Quelle mémoire !
Un membre de la famille, sans doute ?

Moi aussi, je vais lire "Le clot du roi". smile

Domweb a écrit :

Tu me situeras la cabane ?

Pour éviter les problèmes de copie de carte. Je vais faire style Topo-guide... smile
Quand tu descends de l'Observatoire par la piste principale, tu arrives à la rivière l'Estoublaisse au lieu-dit "Radier". Passe le pont. Trouve un peu plus loin un gué qui te ramène rive droite de l'Estoublaisse. Tu y es.
Bien sûr, en période d'estive, c'est, j'imagine, occupé par les bergers.

Il faudrait que je fasse un itinéraire pour vous indiquer le passage vers Clot du Roi. Je ne pense pas avoir le droit de faire une photo de ma carte.
Il y a un cairn sur la route forestière du Montdenier, très exactement sous le "o" de Montdenier sur ma carte.
A partir de là, une série de cairns (et des balises bleues et/ou roses), il faut parfois chercher. L'idée, c'est que chacun coupe un peu le buis qui gêne sur le passage cairné, même si le buis pousse lentement...
La sente contourne la crête de Bouche Molle par la droite, par l'Est. Elle grimpe d'abord un peu, puis suit une belle courbe de niveau vers 1 600 m (je n'ai pas d'altimètre, je lis les pointillés orange pointés par J-Luc).

Ravie de vous donner quelque complément d'infos. C'est vous qui m'avez fait découvrir tout le reste !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#42 27-04-2015 21:11:22

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

salut ester
je rentre d'un tour du grand luberon par les crêtes et je viens de lire d'une traite ta "compil" du haut verdon
c'est un sans faute
tu es manifestement tombé sous le charme de ce pays rude et magnifique, tu n'est pas seule dans ce cas
c'est un territoire à la personnalité unique que j'adore, et des tas de souvenirs reviennent en te lisant
les paysages, les senteurs, les rencontres, tout est magique et les choses s'enchainent avec facilité
et tes commentaires sont passionnants, on y est presque
bravo pour l'engagement 7 jours à crapahuter dans la caillasse, faut le mental
merci pour le partage
ps: faut que j'aille au clot du roi

dom
merci pour le repérage
si je peux abuser, un ptit tracé de l'itinéraire ?
a+

#43 27-04-2015 21:23:10

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonsoir Ester
Et un tracé sur Openrunner.com ou visugpx.com ce serait possible ?  wink Parce que là je t'avoue que je suis paumé sur la carte.
Et connais tu Les quatre saisons d'Espigoule ? Voir ce film devrait être obligatoire avant de venir dans la région du Verdon.  lol


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#44 27-04-2015 21:39:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut TO smile

LE PROGRAMME :

après le bivouac à Châteauneuf, départ le samedi matin des Maurels (NE des Michels, eux-mêmes NE de Châteauneuf Les Moutiers qui se trouve au Nord de La Palud sur verdon wink ), et montée sur Prau par la voie romaine, via les ruines Peicard (deux bonnes heures).

Pique-nique dans le coin puis droit sur le Chiran en passant juste sous la barre du Grand Mourre, au dessus des Baumonts et de la Bijarde.
Il faut rester assez haut pour éviter le maquis (ronces), peut-être même longer le pied de la falaise (je pense que c'est faisable et ça doit être pas mal du tout tongue ). Entre 3 et 4 heures.

Le dimanche, on monte sur le Grand Mourre, et retour soit en descendant la Grande Plaine, soit en continuant sur le Mourre. Crêtes Traversières, si on a le temps.

Retour sur les Maurels.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 27-04-2015 21:42:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Ah, on s'est croisé, Jond !

Un grand moment de bonheur, Les 4 saisons d'Espigoule !

Edit: oups, j'avais pas réalisé qu'on était sur le fil d'Ester roll .

Je copie le programme dans le post de notre sortie.

Dernière modification par domweb (27-04-2015 21:50:52)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 27-04-2015 22:00:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonsoir To,  smile

Merci pour l'enthousiasme. smile
Le Lubéron doit être magnifique aussi ! smile
J'ai vraiment aimé ces paysages, pour toute la beauté qu'ils dégagent et pour la rigueur, la rudesse, le dépouillement, tout ça à la fois.
Pour le mental, c'est que du bonheur : du temps ! des belles rencontres ! des paysages à couper le souffle ! un peu de résistance (les panneaux de l'Imbut, du Vidal, le sentier ultra-glissant des  Cavaliers) ! quasiment personne (sauf sur le Blanc Martel)...
Pour moi, ça s'appelle "recharger les batteries" ! smile

Quand vous serez au w-end de l'Observatoire, vous aurez droit à de vrais tapis fleuris, j'imagine ! Faites-nous plein de photos ! smile



Bonsoir Jjondalar,  smile
Il a l'air marrant, ce film, il est AOC ? big_smile
Je vais devoir soudoyer le ciné près de chez moi pour qu'il le programme ! big_smile

Avant de partir, j'avais vu "Les chèvres de ma mère". Déjà, ça m'a mise dans l'ambiance ! smile


Je ferai une trace openrunner quand j'aurai du temps (dans les jours ou les semaines qui viennent).  smile

Tout le massif est magnifique ; les contraintes météo, le temps dont on dispose, et les réserves prévues font un peu le reste.
C'est là où être Mul compte le plus.

Plus je m'allège, plus je peux être autonome pour mes réserves (même s'il y a l'épicerie de chez Lucienne), plus je suis libre de faire évoluer mon parcours.

Salut Dom, smile
pas de souci pour le programme. 
Vous allez vous faire un w-end du tonnerre (de Brest) ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#47 28-04-2015 09:23:42

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

Salut Diesel,  smile

Ah merci, si je transmets l'envie d'y aller ; il faut dire que c'est sur ce site que le virus "Verdon" m'a frappée aussi !  big_smile

François Couplan organise ses stages de survie douce tout près de la Melle et du Poil, sur la commune de Barême (encore un truc que Françoise et J-Luc m'ont appris !).
Tu connais sans doute, toi le survivaliste ? smile

Hum non pas survivaliste. Juste randonneur qui a acquis quelques techniques dite de "survie" (bien que je n'aime absolument pas ce mot là) suite à quelques galères survenues étant plus jeune...  wink
Rien à voir avec la fin du monde et bien plus avec Couplan effectivement.
D'ailleurs, "la survie douce" de Couplan a été un de mes livres de chevet préféré avant que je découvre que la carotte sauvage, le plantain et les chapatis aux herbes sont bien moins bons qu'un lyo de pâtes à la bolognaise.  big_smile
Ceci dit, après 5 jours à ne manger que de l'herbe, on trouve tous les produits industriels bon.
Pour l’anecdote, j'avais fait un stage de survie douce d'une semaine à ne manger que de la verdure il y a quelques années. 3 jours après, on était tous prêt à tuer pour une tranche de saucisson  lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#48 28-04-2015 18:01:28

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Diesel, smile

Ah, voilà, je comprends mieux !
D'où les 3èmes mi-temps frites/saucisses au cdb !  smile

diesel a écrit :

D'ailleurs, "la survie douce" de Couplan a été un de mes livres de chevet préféré avant que je découvre que la carotte sauvage, le plantain et les chapatis aux herbes sont bien moins bons qu'un lyo de pâtes à la bolognaise.  big_smile

En tout cas, merci, tu m'as donné le menu du soir ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#49 28-04-2015 18:16:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on intègre un lien openrunner (qui s'ouvre !), ici ?
J'ai essayé de faire un premier parcours, mais le lien que je copie ici envoie sur la page d'accueil d'openrunner, mais pas sur mon itinéraire.

Merci ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#50 28-04-2015 18:35:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on intègre un lien openrunner (qui s'ouvre !), ici ?
J'ai essayé de faire un premier parcours, mais le lien que je copie ici envoie sur la page d'accueil d'openrunner, mais pas sur mon itinéraire.

Merci ! smile

Bonjour,
Sur la page Openrunner de ton parcours il y a, sous "Informations générales", un sous-menu "Identifiant du parcours". Tu cliques le nombre qui lui fait façe et ce lien t'ouvre l'adresse url à copier.
Pas évident quand on ne le sait point.

Dernière modification par JJondalar (28-04-2015 18:35:23)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums