Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2015 21:31:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut à tous,
comme je l'ai déjà dit ici ou là, cet été je prévois une petite traversée des Alpes. Après avoir hésité à partir d'Innsbruck, finalement je pense partir du Lichtenstein : plus pratique pour y accéder, et moins de glaciers à contourner. L'idée du parcours serait de descendre en suivant la frontière autrichienne, puis de suivre le chemin des cols alpins avec des variantes (en m'inspirant du P'tit tour des Alpes suisses de Nolok et du parcours proposé par Bruno7864 ici (que je remercie infiniment). Sur cette partie, je pense me cantonner à des sentiers balisés, en essayant de limiter les passages sur neige. Une fois arrivé en France, descente jusqu'à la méditerranée en laissant libre cours à mon imagination pour le parcours (des sommets, des crêtes, du hors-sentier...).

Le départ serait prévu début juillet (vers le 5), pour une durée totale maximum d'une cinquantaine de jours.

Ça fait déjà pas mal de temps que je réfléchis à la liste. Pas mal de changements effectués par rapport aux années précédentes (mais je ne suis jamais parti plus de 6 jours). J'ai déjà fait quelques sorties pour tester le matos, et d'ici peu je vais partir une dizaine de jours. Donc voilà la liste provisoire. Elle est incomplète (il manque certains poids et prix), mais j'espère ne pas avoir oublié trop de matos.
J'ai mis les prix pour voir à quel point aimer la rando m'avait allégé le portefeuille. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'une fois listé ça fait mal.

Sac à dos et bivouac
Sac à dosKS 27 Z300g70€ *
Pochette ceintureDIY, pour APN30g10€
Sac poubelle-50g0€
Sac étanche-40g?€
TarpCustom cuben shelter enLightened270g190€ *
Sardines ×8-60g14€
Polycree2m×1m49g4€
MatelasTherm-a-Rest NeoAir Regular350g95€ *
QuiltCumulus quilt 250480g110€ *
Boules Quies-4g-
 
Sous-total-1634g?€
 
Vétements
Rain CutD4180g10€
DoudouneCumulus Incredilite360g114€ *
Collant skiWed'ze120g10€
Paire chaussette-10g-
TS MLHelly Hansen150g30€
 
Sous-total-820g?€
 
Cuisine et eau
Bouteilles1l + 0.5l50g-
Micropur-5g5€
Popote titane-50g20€
Réchaud DIY-10g-
Contenant alcool-5g-
CouteauOpinel n°845g10€
Cuillère-10g?€
 
Sous-total-175g?€
 
Hygiène
Savon-20g2€
Brosse à dent-10g-
PQ-20g-
PharmacieÀ définir50g?€
 
Sous-total-100g?€
 
Divers
FrontaleByte + piles65g15€
Lunettes + étui-100g-
Papiers, CB, sous-50g-
Téléphone-120g-
Liseuse-180g180€
Appareil photo-500g300€
 
Sous-total-1015g?€
 
Total-3654g?€

Sur moi
TS MC-?g?€
Short-?g?€
Chaussettes-?g?€
Casquettes-?g?€
Lunettes-?g?€
ChaussuresKalenji premiers prix?g50€
Bâtons-?g?€
 
Total-?g?€

Commentaire général : c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir une liste assez dépouillée, et pourtant je trouve ça lourd. C'est normal docteur ?

Quelques commentaires
Sac à dos KS 27 Z : J'ai eu un certain nombre de sac (c'est le 4ème en 4 ans), aucun d'eux ne m'ayant réellement convaincu. J'attends donc de voir à l'usage ce que ça donnera. Certes, 300g pour 27l, ce n'est pas le plus léger, mais j'espère qu'il sera confortable, qu'il tiendra bien au dos (j'ai tendance à courir) et qu'il sera solide (j'aime les passages engagés où ça frotte un peu).

Pochette ceinture : un affreux truc DIY, à valider sur le terrain avant le départ.

Cumulus quilt 250 : je passe d'un ansabère 500 à 250g. Le choc risque d'être rude. Mais avec le collant de ski et la doudoune, j'espère que ça passera.

Collant ski Wed'ze : Il est assez lourd, mais assez chaud donc pratique pour la nuit. En cas de mauvaises conditions, c'est bien aussi pour marcher.

TS ML Helly Hansen : Probablement pas le plus léger, pas le plus chaud, pas le moins odorant (encore que ça, ça va). Mais c'est ce que j'ai, et je n'ai jamais rien vu (d'abordable) qui me donnait vraiment envie de le remplacer. Et il sèche vite.

Poche à eau : J'hésite entre une poche à eau, et deux petites bouteilles avec un système à la FLF (ou équivalent) complété par une bouteille dans le sac.

Popote titane : 400ml, c'est vraiment le minimum pour moi. Ce serait une 500, ça ne me dérangerait pas. Bien entendu, je ne la prend que si je prends le réchaud (voir juste en dessous).

Réchaud DIY : Un superbe et magnifique réchaud bricolé par moi-même (d'où l'objectivité). Il marche vraiment pas mal (20g d'alcool suffisent pour faire cuire un paquet de nouilles chinoises). Pour les randos longues, j'hésite encore entre manger chaud ou froid (avec parfois un arrêt en refuge pour varier un peu les plaisirs).

Couteau Opinel n°8 : Pendant longtemps, le couteau était pour moi un élément incontournable. Mon point de vue a changé, mais j'emmène toujours mon Opinel (et je m'en sers, notamment pour couper le chorizo/saucisson), même si je pourrais probablement faire sans. J'hésite donc entre un n°6 et pas de couteau du tout (mais dans ce cas, comment je fais si mon bras est coincé sous un rocher ?! tongue )

Cuillère : A acheter. J'hésite entre une en titane, et une toute simple en plastique de chez D4.

Pharmacie : Je ne sais absolument pas quoi prendre. Désinfectant, pansements, quelques médocs (smecta, anti-douleur)... Jusque là, je partais à la one again, avec trois pauvres pansements en fond de sac.

Lunettes + étui : Pour gagner du poids, faudrait probablement que je passe aux lentilles.

Liseuse : Lourde ! Mais résistante à l'eau et à la poussière, bonne autonomie (1500+ pages lus), et éclairage intégré. Je ne me vois pas partir sans : lire le soir au bivouac, avant de me coucher, et un élément important à une rando réussi. Et sans ça, qu'est-ce que je ferais ? tongue J'ai malheureusement cassé mon modèle précédent (hors rando), donc j'envisage de lui fabriquer une petite protection, mais je ne sais pas comment faire, surtout si je veux contenir le poids et le volume.

Mes questions :
  - la pharmacie : un peu de smecta, du doliprane ou équivalent, un tube de bétadine et quelques pansements, ça suffit ?
  - un oreiller : quelle solution pratique et légère pour avoir un oreiller ? Jusque là, c'était ma doudoune qui avait ce rôle, mais avec le quilt elle sera utilisée ailleurs.
  - un bonnet, un buff, ou rien du tout ? Je penche pour prendre un buff.
  - l'opinel mériterait-il de passer au n°6 ? Oui. Je ne sais même pas pourquoi je pose la question. big_smile Maintenant, faut que je l'achète.
  - manger chaud, manger froid... Je change d'avis tous les jours. Mais le chaud me permettra de plus varier les repas
  - et la question à 1000 points : crampons (6, 10 pointes ?), piolet ? Je partais sur du 6 pointes sans piolets, mais sonic déconseille fortement les 6 pointes au profit des 10.

Je suis preneur de toutes remarques concernant le matos. smile
Pour l'itinéraire, je vais le tracer et je le soumettrais à votre expertise plus tard.

Dernière modification par Shanx (29-04-2015 08:50:45)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 28-04-2015 21:35:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut Shanx,  smile

Shanx a écrit :

Je partais sur du 6 pointes sans piolets, mais Ester déconseille fortement les 6 pointes au profit des 10

Euh, je crois que c'est plutôt Sonic....  tongue

Dernière modification par ester (28-04-2015 21:36:06)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 28-04-2015 22:24:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Shanx a écrit :

  - un oreiller : quelle solution pratique et légère pour avoir un oreiller ? Jusque là, c'était ma doudoune qui avait ce rôle, mais avec le quilt elle sera utilisée ailleurs.

Plutôt qu'un oreiller...une petite polaire (éventuellement sans manche) de ~200g me semblerait un bon choix si par ailleurs tu ne sembles pas tout à fait sûr que ton équipement soit assez chaud...
Cela fait l'élément de confort pour la plupart des nuits, et une couche chaude de plus (mais sans oreiller) les nuits froides.

- et la question à 1000 points : crampons (6, 10 pointes ?), piolet ? Je partais sur du 6 pointes sans piolets, mais Ester déconseille fortement les 6 pointes au profit des 10.

À mon avis les crampons, surtout 6 pointes, sans piolet c'est un mauvais choix.
Sur du peu raide ou en neige pas vraiment dure, on peut se passer de crampons mais un piolet permettra toujours d'arrêter une glissade.
Quand on hésite à mettre les crampons (le passage à l'air pas si dur, ou semble très court, etc.), et qu'on se retrouve finalement en difficulté, avec un piolet on peut s'arrêter et les mettre.
Quand les sangles des crampons sont mal fixées, se détendent et que le crampon commencent à se barrer (et les 6 pointes sur chaussures souples sont assez sensibles à ce problème), le piolet permet de s'arrêter en sécurité pour régler ça.
Quand le crampon botte, idem. Un piolet sécurise l'enlèvement de la neige.


Pour ce qui est du 6/10 pointes...
Le 6 pointes c'est vraiment du dépannage en terrain peu raide. Les 10 pointes ce sont de vrais crampons qui passent dans tous les terrains où peut se retrouver un randonneur qui se pose ces questions (sinon au niveau au dessus il y a la question 10 ou 12 pointes :-)).

Selon l'itinéraire (début juillet tu seras plutôt à 2000m, ou plutôt à 3000m ?) :si j'envisageais d'avoir besoin des crampons sur quelques dizaines de mètres une fois de temps en temps et encore c'est pas sûr, je prendrais des 6 pointes + piolet. Si j'envisage vraiment de marcher souvent/longtemps sur de la neige dure, 10 pointes + piolet...

Hors ligne

#4 28-04-2015 22:26:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Joli projet, Shanx  smile
Comment vas-tu faire ? tu ne prévois ni cartes, ni boussole, ni alti ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 28-04-2015 23:12:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Petit commentaire sur l'oreiller : le 30x50 de chez Triple Zéro avec un garnissage à 100g pèse, avec un tissu en 32g/m2, 117 grammes. Mais bon, port inclus, ça dépasse les 40 euros   ..

Hors ligne

#6 28-04-2015 23:28:40

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut smile

- Pour le confort du sac, le fait que la ventrale soit une simple sangle me semble pas top.
- Le sac poubelle c' est pour le sac à dos ? Je trouve que le dynema résiste déjà bien à une averse.
- La liseuse et l' APN, ça fait lourd mais c' est ton pti' plaisir je comprends.
- Pour l' oreiller je suis très satisfait de celui
- pourquoi un bonnet ou buff ?
- pour la pharmacie je ne prends pas de médicaments, juste des pansements et du sparadrap, qui sert pour les plaies ET en cas de trous de le matos.
- manger froid si longtemps pour le moral bof bof
- les crampons j' en ai déjà parlé  smile
- Question orientation, carte, boussole, gps ?
- Comment gères tu le soleil ? crème solaire ?

Dernière modification par anthony50 (28-04-2015 23:30:25)

Hors ligne

#7 29-04-2015 00:18:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut shanx,

c'est marrant car on se pose tous les mêmes questions et on y apporte tous des réponses différentes, ça fait partie de la liberté de la randonnée  wink .
en tout cas beau boulot d'analyse et de préparation.
si je peux:

bivouac : tu passes à un SDC 500 à  250. Comme tu l'as évoqué tu risques d'être un peu plus limite. Pour améliorer ce point du pourrais remplacer ton collant par un pantalon en apex ou en duvet et avec la doudoune tu aurais un ensemble équilibré. Tu pars quand même longtemps. ce serait dommage que le froid gâche tes bivouacs ou ne t'oblige qu'à dormir en vallée. Surtout que les Alpes Suisse près des hauts sommets et glaciers doivent être plus fraiches que par chez nous.


couteau : à la place de l'opinel tu as le couteau Suisse ongliers cool cool plus couleur locale: le Victorinox 58mm 21g ou le Wenger 65mm 22g. Je te déconseille le Leatherman plus cher difficile à ouvrir, pas de cure dents et pas Suisse. Ce sera plus léger et ça fait largement l'affaire (même pour moi qui ai des grandes pognes). Coté lame ça coupe comme un rasoir.  En plus il y a d'autres fonctions lime à ongles, petits ciseaux, cure dents, pince à épiler pas inutiles pour 50 jours de rando. En rando j'ai abandonné mon beau Nontron ébène 52g, depuis que j'ai essayé ce que je pensais être des gadgets. Éventuellement si tu veux une plus grande lame il y a le victorinox ambassador avec une lame de 75 mm pour 32g je crois.
quant aux couteaux légers type le baladéo beurk jamais vu une lame qui coupait si peu et jamais réussi à l’affûter correctement. En plus le manche ce tord dans la main quand tu appuies pour couper.

cuillère : la D4 à 2 euros sans appel. pourquoi payer plus pour plus lourd?

manger froid ou chaud : chaud car plus de variété possible dans ce que l'on peut trouver dans les petites épiceries en route. Vas voir le CR de ma rando d'automne tu comprendras mieux ma position.

crampons - piolet : Je ne comprends pas de quel droit quelqu'un peut écrire à un autre de ne pas prendre des équipements de sécurité encore plus sans le connaitre. L'an dernier je devais faire la HRP et j'avais lu ceci "je suis passé par ici l'année dernière à la même époque et il n'y avait pas de neige donc pas besoin de piolet ni de crampons". On voit que sur RL il y a des gens qui connaissent bien la montagne.... c'est affligeant!!.
Ce choix de prendre ou non crampons, piolet doit rester le tien lié à ta propre expérience, tes lectures etc.

Pour terminer sur une note plus joyeuse, amuses toi bien. si tu peux déposes de temps à autre quelques petits cailloux pour que je ne me perde pas lorsque je passerai quelques semaines plus tard smile

Dernière modification par bruno7864 (29-04-2015 00:28:57)

Hors ligne

#8 29-04-2015 01:12:55

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

bruno7864 a écrit :

Je ne comprends pas de quel droit quelqu'un peut écrire à un autre de ne pas prendre des équipements de sécurité encore plus sans le connaitre.

Je comprends pas trop ... tout le monde dans ce fil lui préconise de s' équiper plus que ce qu' il avait prévu au départ. Ca va dans le sens de la sécurité.
Et puis la bonne réponse est parfois qu' il n' y a pas besoin d' équipements de sécurité, sur tel itinéraire à telle période.
Le fait que tu as toi même posé la question sur ton fil de prendre des 6 ou 12 pointes alu, me semble paradoxal avec ce que tu dis, mais bon j' ai peut être rien compris.

Hors ligne

#9 29-04-2015 09:34:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Merci à tous pour vos messages. smile Je vais essayer de reprendre tous les points abordés.
Avant ça, une remarque : entre autres oublis, je n'ai pas mis dans mon message initial le fait que je voulais partir avec des moufles imper. Autant je suis peu frileux des jambes, autant je crains vite le froid pour les mains, surtout en conditions humides. Je vais chercher des exemples de moufles qui conviendraient.

ester a écrit :

Salut Shanx,  smile

Shanx a écrit :

Je partais sur du 6 pointes sans piolets, mais Ester déconseille fortement les 6 pointes au profit des 10

Euh, je crois que c'est plutôt Sonic....  tongue

Comme le disent tous les profs qui se trompent : "c'était pour voir si vous suiviez". big_smile C'est corrigé, merci. wink

GLaG a écrit :
Shanx a écrit :

  - un oreiller : quelle solution pratique et légère pour avoir un oreiller ? Jusque là, c'était ma doudoune qui avait ce rôle, mais avec le quilt elle sera utilisée ailleurs.

Plutôt qu'un oreiller...une petite polaire (éventuellement sans manche) de ~200g me semblerait un bon choix si par ailleurs tu ne sembles pas tout à fait sûr que ton équipement soit assez chaud...
Cela fait l'élément de confort pour la plupart des nuits, et une couche chaude de plus (mais sans oreiller) les nuits froides.

bruno7864 a écrit :

bivouac : tu passes à un SDC 500 à  250. Comme tu l'as évoqué tu risques d'être un peu plus limite. Pour améliorer ce point du pourrais remplacer ton collant par un pantalon en apex ou en duvet et avec la doudoune tu aurais un ensemble équilibré. Tu pars quand même longtemps. ce serait dommage que le froid gâche tes bivouacs ou ne t'oblige qu'à dormir en vallée. Surtout que les Alpes Suisse près des hauts sommets et glaciers doivent être plus fraiches que par chez nous.

Si je prend une couche chaude en plus, je partirais sans mon ML HH, donc le problème reste le même. Et il m'est quasiment impossible de dormir sans oreiller. hmm
Sinon, je ne suis pas sûr que l'équipement ne soit pas assez chaud. Pour la journée, ça va (j'ai la même configuration depuis 2 ans). L'inconnue c'est pour la nuit, mais ayant eu souvent trop chaud avec l'ansabère (surtout aux jambes), je pense que l'association quilt + doudoune + collant passera. Je vais tester ça dans quelques jours.

GLaG a écrit :

Selon l'itinéraire (début juillet tu seras plutôt à 2000m, ou plutôt à 3000m ?)

J'aurais probablement dû être plus précis sur ce point : mon idée est de rester le plus haut possible. En gros, je voudrais partir pour une HRA. Pour la partie suisse, je pensais rester un poil plus bas (sur les chemins officiels balisés) à cause de la neige, pour limiter l'exposition. Dès que j'estime que ça passe (que ce soit grâce à la fonte ou grâce au matériel que j'ai), je préférerais rester en altitude. C'est pour ça que la question du matériel est assez importante, car elle risque de déterminer une partie de mon parcours.

GLaG a écrit :

si j'envisageais d'avoir besoin des crampons sur quelques dizaines de mètres une fois de temps en temps et encore c'est pas sûr, je prendrais des 6 pointes + piolet. Si j'envisage vraiment de marcher souvent/longtemps sur de la neige dure, 10 pointes + piolet...

bruno7864 a écrit :

crampons - piolet : Je ne comprends pas de quel droit quelqu'un peut écrire à un autre de ne pas prendre des équipements de sécurité encore plus sans le connaitre. L'an dernier je devais faire la HRP et j'avais lu ceci "je suis passé par ici l'année dernière à la même époque et il n'y avait pas de neige donc pas besoin de piolet ni de crampons". On voit que sur RL il y a des gens qui connaissent bien la montagne.... c'est affligeant!!.
Ce choix de prendre ou non crampons, piolet doit rester le tien lié à ta propre expérience, tes lectures etc.

anthony50 a écrit :

tout le monde dans ce fil lui préconise de s' équiper plus que ce qu' il avait prévu au départ. Ca va dans le sens de la sécurité.

Bon, il semble y avoir consensus. Il est à peu près sûr que je partirais avec des 10 pointes.
La question du piolet m'est un peu plus délicate. C'est probablement un très bon élément de sécurité, mais je n'en ai jamais utilisé. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit en regardant des vidéos que je vais apprendre les bonnes techniques. Donc si j'en achète un, il faudra que je me débrouille pour rencontrer des personnes qui maitrisent et qui peuvent me donner les bases.
L'autre solution serait de vraiment rester sur des chemins classiques (genre le chemin des cols alpins) tant qu'il y a de la neige. Ça règle une partie du problème, mais ça risque de me frustrer. Après, je pars pour une longue traversée, je peux aussi me permettre d'arrêter de vouloir monter à tous les sommets que je vois (du moins pendant le mois de juillet). Bref, je ne sais toujours pas. big_smile

enrico a écrit :

Joli projet, Shanx  smile
Comment vas-tu faire ? tu ne prévois ni cartes, ni boussole, ni alti ?

Pour les cartes, c'est en cours de réflexion, mais je pense faire comme je fais habituellement : cartes en 1:25000 imprimées en A4. Cette solution, bien que pratique, souffre de plusieurs défauts : imprimer toutes les cartes est long et l'ensemble des cartes sera lourd au départ (ce qui risque de m'obliger à faire mumuse avec la poste restante, ce que je voulais éviter pour rester indépendant des horaires fluctuants des postes). Mais bon, il me semble que c'est la meilleure solution (je ne veux pas me reposer sur des produits électroniques pour mon orientation).
Je ne pense pas prendre de boussole. Je ne m'en suis jamais servi, donc pour moi ça reste un gadget. Surtout dans le cas du bivouac, où si je me perd c'est pas grave, je peux me poser en attendant de regagner de la visibilité (cas de brouillard) ou alors je reste sur sentier balisé.
En alti, j'ai une montre Suunto. Mais pareil, je trouve ça un peu gadget, surtout que je trouve qu'elle se dérègle assez vite. Et une différence de 15m d'altitude, en orientation, c'est beaucoup. Comme elle est plus lourde qu'une montre classique, et surtout qu'elle n'a pas de rétro-éclairage (rédhibitoire pour la nuit), j'hésite. Je la prendrais pour ma prochaine rando, et je verrais ce que j'en pense sur le terrain.

Arthur Petit a écrit :

Petit commentaire sur l'oreiller : le 30x50 de chez Triple Zéro avec un garnissage à 100g pèse, avec un tissu en 32g/m2, 117 grammes. Mais bon, port inclus, ça dépasse les 40 euros   ..

C'est lourd et cher. hmm Parmi les solutions envisagées, j'ai pensé aux ballons de baudruche (bricolage de Domweb, mais je ne me fais pas confiance pour faire et d"faire les nœuds des ballons) ou alors une poche de cubi de vin (auquel cas je vais devoir me dévouer pour le vider lol ).

anthony50 a écrit :

Salut smile

- Pour le confort du sac, le fait que la ventrale soit une simple sangle me semble pas top.

J'ai déjà fait une rando de 4 jours avec. Certes, il était moins chargé (quoique j'avais 3 ou 4l d'eau vu que j'étais dans un coin sec), mais son confort ne pas pas du tout dérangé. Là encore, je vais voir durant ma prochaine rando (une dizaine de jours d'autonomie.

- Le sac poubelle c' est pour le sac à dos ? Je trouve que le dynema résiste déjà bien à une averse.

C'est cool si je peux partir sans sac poubelle. C'est pratique pour l'étanchéité, mais à l'usage c'est ennuyant. smile

- La liseuse et l' APN, ça fait lourd mais c' est ton pti' plaisir je comprends.

L'APN, c'est aussi pour vous. tongue
La liseuse est lourde, mais je ne me vois pas partir plusieurs jours sans rien à faire au bivouac. Elle pèse le poids d'un poche, mais me permet d'emporter beaucoup (très beaucoup) de livres, d'avoir un doublon pour les cartes, est étanche, rétro-éclairée, et possède une bonne autonomie (dans le pire dès cas, je devrais la recharger une fois). Le soucis, c'est que je voudrais la protéger des chocs mais je ne sais pas comment faire. Ou alors je compte sur ma bonne étoile. big_smile

- Pour l' oreiller je suis très satisfait de celui

C'est pas mal. Un peu lourd (j'aime bien faire le difficile big_smile ), mais le fait de pouvoir l'attacher au matelas facilement est un vrai plus.

- pourquoi un bonnet ou buff ?

En effet, finalement je ne pense pas en prendre.

- pour la pharmacie je ne prends pas de médicaments, juste des pansements et du sparadrap, qui sert pour les plaies ET en cas de trous de le matos.

Un ou deux sachets de smecta et doliprane me semblent pas mal pour éviter les mauvaises expériences. Mais sinon, je vais limiter la pharmacie au strict minimum.

- manger froid si longtemps pour le moral bof bof

Bruno7864 a écrit :

manger froid ou chaud : chaud car plus de variété possible dans ce que l'on peut trouver dans les petites épiceries en route. Vas voir le CR de ma rando d'automne tu comprendras mieux ma position.

Manger chaud, ça veut dire emmener un réchaud (top notch stove DIY probablement), de l'alcool, la popote, un truc pour gagner en contenance (400ml suffit pour faire chauffer l'eau, mais pas pour faire gonfler la semoule ou la purée), de gérer les ravitos en alcool... Alors c'est mieux, mais c'est aussi plus chiant. big_smile
Bon, je dis ça, mais actuellement je pense manger chaud. En attendant que je change encore d'avis... big_smile

anthony50 a écrit :

- Question orientation, carte, boussole, gps ?

Voir au dessus.

- Comment gères tu le soleil ? crème solaire ?

Je déteste marcher avec des vêtements longs au soleil, donc même si ma peau est assez sensible, ce sera crème solaire dans une petite boite plastique. J'ajouterais ça à la liste.

Bruno7864 a écrit :

couteau : à la place de l'opinel tu as le couteau Suisse ongliers cool cool plus couleur locale: le Victorinox 58mm 21g ou le Wenger 65mm 22g. Je te déconseille le Leatherman plus cher difficile à ouvrir, pas de cure dents et pas Suisse. Ce sera plus léger et ça fait largement l'affaire (même pour moi qui ai des grandes pognes). Coté lame ça coupe comme un rasoir.  En plus il y a d'autres fonctions lime à ongles, petits ciseaux, cure dents, pince à épiler pas inutiles pour 50 jours de rando. En rando j'ai abandonné mon beau Nontron ébène 52g, depuis que j'ai essayé ce que je pensais être des gadgets. Éventuellement si tu veux une plus grande lame il y a le victorinox ambassador avec une lame de 75 mm pour 32g je crois.
quant aux couteaux légers type le baladéo beurk jamais vu une lame qui coupait si peu et jamais réussi à l’affûter correctement. En plus le manche ce tord dans la main quand tu appuies pour couper.

C'est vrai que partir avec quelques petits outils en plus est tentant. Mais la tentation est l'ennemi de la MUL. tongue
Je vais réfléchir à ce point. Si pour le même poids qu'un n°6, j'ai toujours une vraie lame mais avec des outils en plus, c'est pas mal.

cuillère : la D4 à 2 euros sans appel. pourquoi payer plus pour plus lourd?

2€, c'est pas assez cher pour que ce soit de la qualité (c'est mes cours de marketing qui le disent). big_smile
En vrai, merci pour la référence, je pense que ça conviendra tout à fait.

Pour terminer sur une note plus joyeuse, amuses toi bien. si tu peux déposes de temps à autre quelques petits cailloux pour que je ne me perde pas lorsque je passerai quelques semaines plus tard smile

Ça me ferait plaisir de te laisser de petits signes. Je dois trouver comment faire. smile

Voilà voilà... Merci encore pour vos messages. smile

EDIT avant envoi : petit message sympathique :

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    La balise [*quote] a été trouvée sans balise [/*quote] correspondante

Comment je suis censé retrouver la balise manquante moi ? mad big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 29-04-2015 09:56:17

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

La question du piolet m'est un peu plus délicate. C'est probablement un très bon élément de sécurité, mais je n'en ai jamais utilisé.

Et as-tu utiisé des crampons ?

Pour le piolet il y a de multiples usages possibles, mais l'usage "arrêt suite à une glissade dans un pente de neige dure à 20 ou 30°", soit ce que tu risques de croiser ici, s'apprend en 2-3 essais en trouvant une telle pente de neige, sur une visite en mai ou juin en montagne.

Hors ligne

#11 29-04-2015 10:36:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

GLaG a écrit :

La question du piolet m'est un peu plus délicate. C'est probablement un très bon élément de sécurité, mais je n'en ai jamais utilisé.

Et as-tu utiisé des crampons ?

Nop, mais j'ai tendance à penser qu'il y a moins de technique à maitriser. Je me trompe ?

Pour le piolet il y a de multiples usages possibles, mais l'usage "arrêt suite à une glissade dans un pente de neige dure à 20 ou 30°", soit ce que tu risques de croiser ici, s'apprend en 2-3 essais en trouvant une telle pente de neige, sur une visite en mai ou juin en montagne.

C'est probablement ce que je ferais si je pars avec piolet. Faut que je me dépêche de me décider, pour pouvoir acheter piolet et crampons et organiser une sortie (sachant que je suis absent pas mal de jours en mai, ça rend les choses plus rapides).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 29-04-2015 10:50:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut Shanx,

dans ta liste j'ai vu bâtons poids? prix?: N'en posséderais tu pas déjà. Si ce n'est pas le cas je te conseille des bâtons de marque pour pallier aux problèmes d'usure prématurée de la pointe. FIZAN est très bien avec un choix vaste mais il y a d'autres marques de qualité. Carbone à proscrire, ça peut fonctionner des mois et un jour tu le coinces dans un trou. Ton pied glisse et tape contre la base du bâton et en un éclair tu n'as plus que la poignée dans la main, Vécu hmm . En plus il te faut ramasser les morceaux bien piquants éparpillés ça et là si tu veux que l'endroit reste propre.

Pharmacie ce que je prends maintenant:
1- pour les ampoules pas de pansements uniquement de la bande Elastoplast  autocollante en 30 ou 50 suivant ce que je trouve. Un morceau de colloïde type SPENCO que je recoupe en fonction des besoins
2- des antidouleurs car soulager est déjà soigner
3- des bonbons caca mou  type IMODIUM + ERSEFURIL - on peut toujours être perturbé au changement de vie, d'habitude alimentaire, au coup de froid etc.
4- une pommade antiseptique et antibiotique AUREOMICYNE petit tube entamé environ 5g, Une petite goute sur les petites coupures, coins de doigt de pied douloureux dû à un ongle mal coupé, etc....c'est magique

smile

Dernière modification par bruno7864 (29-04-2015 11:01:01)

Hors ligne

#13 29-04-2015 11:18:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

bruno7864 a écrit :

. Carbone à proscrire, ça peut fonctionner des mois et un jour tu le coinces dans un trou. Ton pied glisse et tape contre la base du bâton et en un éclair tu n'as plus que la poignée dans la main, Vécu hmm

J'ai eu des bâtons mixtes carbone/alu, avec la plus petite partie, celle sur laquelle sont les pointes, en alu, plus souple. Hyper solide, et surtout avec une bonne rigidité; je suis repassé à l'alu , et j'ai l'impression que ça retransmet plus de vibrations s'ils ne sont pas très épais... après c'est aussi peut-être du aux bâtons eux-mêmes.

En ligne

#14 29-04-2015 12:01:01

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Shanx a écrit :

Nop, mais j'ai tendance à penser qu'il y a moins de technique à maitriser. Je me trompe ?

Après avoir fait juste 2h d'école de neige il y a 15 ans + pratique régulière depuis, c'est toujours avec les crampons, et jamais avec le piolet, que j'ai eu des problèmes et que je ne suis pas forcément très à l'aise. Sangles qui ne tiennent pas, pointe de crampons dans le mollet, marche pas naturelle, ... ; alors que j'ai l'impression d'être très à l'aise avec le piolet (j'ai un piolet-bâton que j'ai presque toujours avec moi hiver comme été et qui m'a souvent bien dépanné).

Mais c'est juste mon impression et mon avis subjectif.

Hors ligne

#15 29-04-2015 12:24:27

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Hello Shanx,

Sympa ton projet smile Je vais y penser ^^

Je te livre mes impressions à chaud sur tes interrogations:
- pour la pharmacie, je pars du principe qu'il est utile d'arrêter un saignement, un maux de tête et une diarrhée. Si c'est plus grave, hélico... c'est peut-être un peu extrême, mais même une simple cheville foulée, on peut rien faire avec un arsenal de médoc à part un anti-douleur, la seule soluce, c'est la mule du gardien du refuge d'à-côté ou nos amis les bêtes les petits hommes bleus du PGHM (dont je salue le dévouement au passage).

- Pour l'oreiller, je me suis longtemps torturé la tête avec ça (je dors sur le côté, indispensable donc et plutôt bien surélevé même), surtout que je fais de l'hivernal où la doudoune peut être sur moi plutôt que sous ma tête.
J'ai trouvé une solution qui me satisfait: je mets mes chaussures tête-bêche (liées par un élastique ou autre) et pour adoucir le contact entre ma tête et mes pompes puantes, j'intercale mon pantalon de la journée qui tient lieu de taie d'oreiller. Si les chaussures sont sales, je les enveloppe dans un sac plastique type supermarché (au passage, avoir les chaussures sous la tête les empêche de geler en hivernal).

- Pour le bonnet/buff, je dirais que tout dépend de ta doudoune: si tu as une capuche, le bonnet est superflu, tu peux juste prendre un buff pour le cou. Si tu n'as pas de capuche, soit tu prends bonnet et buff (la jonction tête/cou est cruciale pour la perte de chaleur), soit tu prends 2 buffs, dont un en mérinos par exemple, et tu les couples pour faire une cagoule.

- les crampons, je ne reviens pas trop dessus: les 6 pointes (position arrière je précise) m'ont vacciné contre ce genre d'équipement. Soit tu sais bien te servir d'un piolet et en prendre un est plutôt bien (gaffe avec les alu léger, en traversée, ils sont limites), soit tu n'es pas entraîné à faire un arrêt piolet et une bonne paire de crampons 10 pointes avec les bâtons en position ramasse peut être suffisant.
Perso, je sais faire un arrêt piolet mais je pense partir sur des 10 pointes alu et utiliser mes bâtons en position ramasse.

Voilou smile

sonic.

Dernière modification par sonicflood777 (29-04-2015 12:25:09)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#16 29-04-2015 14:52:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

bruno7864 a écrit :

Salut Shanx,

dans ta liste j'ai vu bâtons poids? prix?: N'en posséderais tu pas déjà. Si ce n'est pas le cas je te conseille des bâtons de marque pour pallier aux problèmes d'usure prématurée de la pointe. FIZAN est très bien avec un choix vaste mais il y a d'autres marques de qualité. Carbone à proscrire, ça peut fonctionner des mois et un jour tu le coinces dans un trou. Ton pied glisse et tape contre la base du bâton et en un éclair tu n'as plus que la poignée dans la main, Vécu hmm . En plus il te faut ramasser les morceaux bien piquants éparpillés ça et là si tu veux que l'endroit reste propre.

Je viens de me rendre compte que ma liste était mal faite. Certains points d'interrogation correspondent à des objets que je n'ai pas (la cuillère par exemple), d'autres à des objets que je n'ai pas pesé (les bâtons).
J'ai déjà une paire de bâtons, achetée ici même. Des black diamond qui m'ont l'air bien solides.

Pharmacie ce que je prends maintenant:
1- pour les ampoules pas de pansements uniquement de la bande Elastoplast  autocollante en 30 ou 50 suivant ce que je trouve. Un morceau de colloïde type SPENCO que je recoupe en fonction des besoins
2- des antidouleurs car soulager est déjà soigner
3- des bonbons caca mou  type IMODIUM + ERSEFURIL - on peut toujours être perturbé au changement de vie, d'habitude alimentaire, au coup de froid etc.
4- une pommade antiseptique et antibiotique AUREOMICYNE petit tube entamé environ 5g, Une petite goute sur les petites coupures, coins de doigt de pied douloureux dû à un ongle mal coupé, etc....c'est magique

sonicflood777 a écrit :

- pour la pharmacie, je pars du principe qu'il est utile d'arrêter un saignement, un maux de tête et une diarrhée. Si c'est plus grave, hélico... c'est peut-être un peu extrême, mais même une simple cheville foulée, on peut rien faire avec un arsenal de médoc à part un anti-douleur, la seule soluce, c'est la mule du gardien du refuge d'à-côté ou nos amis les bêtes les petits hommes bleus du PGHM (dont je salue le dévouement au passage).

C'est globalement ce sur quoi je partais. Rien pour les ampoules, vu que je compte partir avec des chaussures bien cassées et surtout avoir le minimum d'hygiène pour les éviter (aération des pieds, etc.). De l'antiseptique au cas ou, pour éviter les problèmes sur les éventuels bobos, mais pas trop d'antibio (ce serait con de développer une résistance malvenue aux antibio parce que je les ai mal utilisés).

- Pour l'oreiller, je me suis longtemps torturé la tête avec ça (je dors sur le côté, indispensable donc et plutôt bien surélevé même), surtout que je fais de l'hivernal où la doudoune peut être sur moi plutôt que sous ma tête.
J'ai trouvé une solution qui me satisfait: je mets mes chaussures tête-bêche (liées par un élastique ou autre) et pour adoucir le contact entre ma tête et mes pompes puantes, j'intercale mon pantalon de la journée qui tient lieu de taie d'oreiller. Si les chaussures sont sales, je les enveloppe dans un sac plastique type supermarché (au passage, avoir les chaussures sous la tête les empêche de geler en hivernal).

Pareil que toi, je dors sur le côté, et en plus j'ai le dos assez sensible (donc ça tire quand j'ai pas d'oreiller). L'astuce des chaussures est... une astuce, mais ça me semble un peu extrême pour moi. Je préfère m'assurer d'avoir de quoi passer de bonnes nuits plutôt que de gagner 40g de plus.

GLaG a écrit :
Shanx a écrit :

Nop, mais j'ai tendance à penser qu'il y a moins de technique à maitriser. Je me trompe ?

Après avoir fait juste 2h d'école de neige il y a 15 ans + pratique régulière depuis, c'est toujours avec les crampons, et jamais avec le piolet, que j'ai eu des problèmes et que je ne suis pas forcément très à l'aise. Sangles qui ne tiennent pas, pointe de crampons dans le mollet, marche pas naturelle, ... ; alors que j'ai l'impression d'être très à l'aise avec le piolet (j'ai un piolet-bâton que j'ai presque toujours avec moi hiver comme été et qui m'a souvent bien dépanné).

Mais c'est juste mon impression et mon avis subjectif.

- les crampons, je ne reviens pas trop dessus: les 6 pointes (position arrière je précise) m'ont vacciné contre ce genre d'équipement. Soit tu sais bien te servir d'un piolet et en prendre un est plutôt bien (gaffe avec les alu léger, en traversée, ils sont limites), soit tu n'es pas entraîné à faire un arrêt piolet et une bonne paire de crampons 10 pointes avec les bâtons en position ramasse peut être suffisant.
Perso, je sais faire un arrêt piolet mais je pense partir sur des 10 pointes alu et utiliser mes bâtons en position ramasse.

Vous m'aidez bien ! tongue
Je pense partir avec des 10 pointes, ça c'est sûr (ou pas). La grande question qui me reste, c'est le piolet... Après, comme je disais, je peux rester sur les chemins balisés, ça devrait limiter le besoin de piolet.
C'est quoi la position ramasse pour les bâtons ?

sonicflood777 a écrit :

Sympa ton projet smile Je vais y penser ^^

Si j'étais un troll, je pourrais disserter sur les avantages innombrables de la HRA par rapport à la HRP (le plus important étant que les Alpes, c'est plus beau que les Pyrennées. Je sais de quoi je parle, vu que je ne suis jamais allé dans les Pyrénées. big_smile). Mais je ne suis pas un troll, donc je ne dirais rien. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 29-04-2015 15:37:43

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Shanx a écrit :

Vous m'aidez bien ! tongue
Je pense partir avec des 10 pointes, ça c'est sûr (ou pas). La grande question qui me reste, c'est le piolet... Après, comme je disais, je peux rester sur les chemins balisés, ça devrait limiter le besoin de piolet.

C'est pas si simple en fait :

- si c'est un sentier déjà fréquenté, quasi-déneigé ou avec de bonnes traces/marches créées par les passages précédents, on peut sans doute se passer de batons, piolet et crampons.

- si c'est un sentier sur la carte mais en pratique recouvert d'un gros névé sans trace dessus, tu es dans la même situation qu'en l'absence de sentier...

Hors ligne

#18 29-04-2015 18:43:47

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

shanx a écrit :

Vous m'aidez bien ! tongue
Je pense partir avec des 10 pointes, ça c'est sûr (ou pas). La grande question qui me reste, c'est le piolet... Après, comme je disais, je peux rester sur les chemins balisés, ça devrait limiter le besoin de piolet.
C'est quoi la position ramasse pour les bâtons ?

La position ramasse c' est tenir les deux batons d' un côté pour te freiner pendant que tu glisses, sans crampons donc. Perso j' ai essayé une fois, c' est un coup  à péter les batons.
Je pense que vu ton profil et ton désir de monter haut, tu vas kiffer marcher sur la neige si tu t' équipes. C' est vraiment une autre façon de randonner je trouve, encore différent de la rando raquettes. Tu es plus haut, il y a moins de monde (personne là ou je vais en fait), tout est blanc, pas forcément de sentier ni de trace, L' orientation est plus difficile. C' est vraiment sympa  smile

Pour le piolet je vais détailler ce que je ressens : Le piolet, c' est ton assurance vie !!! Une seconde d' inattention, et si tu chutes et glisses sans piolet et qu' en dessous ça craint, ou que il y a du vide, ben t' es mort ! Il m' est arrivé dans ce genre de cas d' avoir la flemme de reprendre le piolet pour quelques mètres, pour pas enlever le sac, ben tu le fais qu' une fois, parce que j' étais tout tremblotant sur mes jambes à me demander pourquoi j' étais si bête.
C' est vraiment le matériel sur lequel je ne veux pas gagner du poids. J' ai testé un piolet léger; quand je m' exerçais et que la prise en main était merdique et douloureuse à cause de la barre verticale qui rentre dans la main, j' ai changé.

Mais sinon c' est vraiment accessible smile
Je suis d' accord avec Glag pour l' apprentissage du piolet, et le fait que les crampons c' est pas toujours sans problème.
Un pti' lien au passage :
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGliss … olet.html#
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGliss … iolet.html
Le second lien illustre très bien ce que je veux dire pour la prise en main.

shanx a écrit :

C'est cool si je peux partir sans sac poubelle. C'est pratique pour l'étanchéité, mais à l'usage c'est ennuyant. smile

Passes ton sac à dos sous la douche sans trop de pression (ça envoi beaucoup plus d' eau qu' une pluie) pour te faire une idée. Si c' est positif, pas besoin de sac poubelle. Ca l' a été pour moi.

Hors ligne

#19 29-04-2015 22:47:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut Shanx,

pourrais tu nous donner quelques explications sur ces éléments de ta liste qui pour certains n’apparaissent pas:

bivouac
- matelas Thermarest Xlite regular: Es tu certain des 350g? j'ai le même il pèse 370g
- quilt, le poids comprend t'il les attaches au matelas, ou est ce une estimation?

vêtements:
- rien pour le bas pour la pluie
- buff ou bonnet à rajouter (tu le dis plus bas)
- pas de gants ou de sur-moufles
Ne risques tu pas dans ces conditions d'avoir un peu froid en cas de fortes pluies voire neige en altitude?

si je prends ces éléments dans ma liste cela représente + 176g à rajouter hmm mais c'est vrai on peut faire mieux

cuisine et eau:
- pas de briquet
- pas de couvercle pour ta popote
- pas de pare vent
- même pas une mini éponge

+30 à 40g à rajouter hmm

- ton contenant à alcool de 5g (ml?)  n'est  il pas un juste

hygiène
même pas une micro serviette ou un bandana pour te décrasser, te protéger le cou du soleil (sachant qu'il n'y a pas de crème solaire dans ta liste)
bandana (le plus polyvalent) = +28g hmm

divers
- pas de kit de réparation pour 50 jours c'est osé
- pour l'orientation je n'ai pas vu de cartes. Est ce ton téléphone qui te sert à cela? Auquel cas il faudra rajouter une housse ou une coque antichoc
- pas de batterie supplémentaire, de câble ou de système de recharge pour toute l’électronique que tu emportes (liseuse +  APN + téléphone)
sont ils si peu gourmands qu'ils tiendront 50 jours?

+150g mini mais plutôt +200g si tu souhaites être un minimum autonome et vraiment en tirant les prix hmm

éléments de sécurité : (hors liste) crampons 10 pointes + 500g mini avec une housse DIY résistante hmm

Comme on oublie toujours quelque chose, c'est humain, je me fixe un objectif de poids maxi sac chargé avec la nourriture et l'eau. Chez moi ça tourne autour de 7 kilos pour rester à l'aise. Visiblement tu devras porter plus mais sans doute cela te convient-il.

Ne serait ce pas mieux pour toi de tout mettre pour te rendre vraiment compte de ce que tu vas vraiment porter? smile

Dernière modification par bruno7864 (30-04-2015 00:46:42)

Hors ligne

#20 30-04-2015 08:49:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut Bruno,
à ce que je vois, tu veux m'alourdir. C'est pas bien ça. tongue
Bon, comme c'est en partie pour ça que j'ai posté ma liste, je ne t'en veux pas trop. big_smile

bruno7864 a écrit :

bivouac
- matelas Thermarest Xlite regular: Es tu certain des 350g? j'ai le même il pèse 370g
- quilt, le poids comprend t'il les attaches au matelas, ou est ce une estimation?

Les deux poids sont corrects (j'ai vérifié ce matin).
Comme tous les poids que je donne, ils sont à plus ou moins 5g. J'ai décidé d’arrondir à la dizaine (sauf pour les tous petits objets de moins de 10g), car avoir le poids au gramme près ne m'intéresse pas et n'a pas tellement de sens au vu du manque de précision de ma balance (balance de cuisine no-name reçue en cadeau et qui fait aussi horloge... de la qualité quoi tongue). De toute façon, la moyenne des arrondis me permet de ne pas m'écarter du poids réel de plus de 5g. wink

- rien pour le bas pour la pluie

Le tapis de sol en polycree servira de jupe de pluie. Ce choix avait été discuté ici.

- buff ou bonnet à rajouter (tu le dis plus bas)

même pas une micro serviette ou un bandana pour te décrasser, te protéger le cou du soleil (sachant qu'il n'y a pas de crème solaire dans ta liste)
bandana (le plus polyvalent) = +28g hmm

Je prendrais un buff (+30g). Je vais le tester pour voir s'il peut aussi servir de micro-serviette.
La crème solaire est un oubli, mais j'en ai déjà parlé dans le message #9.

- pas de gants ou de sur-moufles

Deuxième phrase du message #9. wink
Je pense prendre des moufles imper.

Ne risques tu pas dans ces conditions d'avoir un peu froid en cas de fortes pluies voire neige en altitude?

En cas de pluie (donc températures positives), normalement c'est bon (déjà testé lors de cette rando). Si vraiment les conditions se dégradent, ça ne me dérange pas de faire un arrêt en refuge/gite ou de redescendre un peu. Je trouve plus MUL de partir avec de quoi me protéger pour les conditions les plus probables et de m'abriter si ça s'aggrave, plutôt que de prévoir toutes les éventualités.

- pas de briquet

Oubli de ma part (même si je suis plus porté sur les allumettes). D'ailleurs, si ce sont des allumettes, ça ne compte pas comme consommable ? big_smile

- pas de couvercle pour ta popote
- pas de pare vent

Nop. Je n'en ai pas, et lors de ma rando dans le vercors ça ne m'avait pas tellement manqué. Je vais voir pour bricoler un couvercle (bout de carton + alu ?). Pour le pare-vent, je ne sais pas trop comment faire un truc DIY.

- même pas une mini éponge

Jamais utilisé. Une source, des doigts, et la popote est propre.

- ton contenant à alcool de 5g (ml?)  n'est  il pas un juste

Il contient environ 90ml d'alcool (normalement bon pour 5 chauffes d'eau). J'en prendrais donc deux (+5g).
Après se pose la question du ravitaillement en alcool. J'aimerais éviter d'acheter des bouteilles entières et de les laisser sur place, mais actuellement je ne vois pas d'autre solution si je veux éviter la poste restante.

- pas de kit de réparation pour 50 jours c'est osé

Oubli de ma part. J'aurais au moins des rustines pour le matelas, deux épingles à nourrices. Pour le reste, je vais aller lire des listes.

- pour l'orientation je n'ai pas vu de cartes. Est ce ton téléphone qui te sert à cela? Auquel cas il faudra rajouter une housse ou une coque antichoc

Encore une fois, voir #9. tongue Carte A4 imprimées manuellement. Le problème est de savoir comment ne pas partir avec toutes les cartes.
Comme ce sont des cartes papier, on peut compter ça comme du consommable aussi, non ? big_smile

- pas de batterie supplémentaire, de câble ou de système de recharge pour toute l’électronique que tu emportes (liseuse +  APN + téléphone)
sont ils si peu gourmands qu'ils tiendront 50 jours?

Oula, j'ai complétement oublié d'ajouté ça alors que j'y avais pensé...
Donc, batteries en plus pour le téléphone et pour l'APN. La liseuse a une très bonne autonomie. Un chargeur micro-usb en plus (même chargeur pour les trois). Comme je pense faire deux arrêts en camping/gite, je devrais pouvoir recharger les batteries pour tenir deux semaines.

éléments de sécurité : (hors liste) crampons 10 pointes + 500g mini avec une housse DIY résistante hmm

Comme tu as pu le voir, ce point est en intense réflexion. Pour le moment, je pense que ce sera 10 pointes + housse + piolet. La housse ne sera probablement pas DIY (je n'ai ni les capacités, ni l'envie de la faire).

Comme on oublie toujours quelque chose, c'est humain, je me fixe un objectif de poids maxi sac chargé avec la nourriture et l'eau. Chez moi ça tourne autour de 7 kilos pour rester à l'aise. Visiblement tu devras porter plus mais sans doute cela te convient-il.

Moins je porte, mieux je me porte. tongue (lu je ne sais plus où)
Mais bon, ma liste est moins optimisée que la tienne, donc je porterai malheureusement un peu plus.

Ne serait ce pas mieux pour toi de tout mettre pour te rendre vraiment compte de ce que tu vas vraiment porter? smile

C'est le but. tongue Mais finalement, si on considère ce que j'avais dit dans le fameux message #9 (probablement trop long), je n'avais pas oublié grand chose. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 30-04-2015 12:03:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

ah il me semblait bien qu'il manquait quelques trucs wink wink wink , ça fait quand même un bon kilo tout ça non?  tongue

Je ne cherche pas à te faire retirer l'essentiel loin de là ma pensée. Mais ça me semble difficile d'avoir autant d'électronique dans une liste inférieure à 4 kg.
Et à quoi bon mettre dans consommable des éléments que tu vas porter en permanence au bout du compte, sauf à se faire plaisir d'avoir un chiffre "RL acceptable" en bas d'un tableau Excel. hmm

Personnellement je me fiche de ça. Ce qui compte c'est que je puisse avoir juste ce dont j'ai besoin au bon moment. Et ça c'est difficile à prévoir. C'est d'autant plus difficile qu'il faut la plupart du temps se baser sur des listes ou tout n'est pas indiqué.

Je ne dois pas être le seul à éprouver ce malaise lorsque je prépare une rando.

C'est une belle et longue rando que nous préparons tous les deux. Loin des fantasmes de performance et d'affirmation de soit que l'on peut trouver sur des fils consacrés aux itinéraires plus courus. Sur cette durée les péripéties du voyage seront là pour nous rappeler à l'humilité. Alors à quoi bon tronquer une liste.

Shanx si cela t'est possible mets à jour ta liste. Si ce n'est pour toi fais le pour les autres. Car c'est bien le but de partager et peut être par la facilitation inviter d'autres un jour à prendre le même chemin que toi 

amicalement smile

Dernière modification par bruno7864 (30-04-2015 13:29:20)

Hors ligne

#22 30-04-2015 13:20:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

bruno7864 a écrit :

Alors Shanx STP, n'oublies pas de mettre à jour ta liste pour les autres. Car c'est bien le but de partager et peut être par la facilitation inviter d'autres un jour à prendre le même chemin que toi

Ne t'inquiète pas : mes listes me servent de check-list avant le départ, donc je fais tout pour les maintenir à jour. wink

Et à quoi bon mettre dans consommable des éléments que tu vas porter en permanence au bout du compte, sauf à se faire plaisir d'avoir un chiffre "RL acceptable" en bas d'un tableau Excel.

C'était une boutade. wink Mais techniquement, les cartes sont des consommables vu que je jette les feuilles petit à petit. Pareil pour les allumettes. tongue

Je mettrais à jour la liste en début de semaine prochaine, car je ne suis pas chez moi avant lundi. Le but est d'avoir une liste complète avant vendredi prochain, vu que je vais partir la tester sur le terrain.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 02-06-2015 09:32:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Je reviens d’une petite sortie en Chartreuse (je vais faire un petit retour, un jour). J’ai dormi au sommet de la dent de Crolles, et… J’ai eu froid ! Du coup, j’ai quasi pas dormi.
Bon, il a fait plutôt frisquet vu que le matin l’herbe était gelée.  Il y avait aussi un petit vent (pas grand-chose), que j’avais l’impression de sentir au niveau des pieds. Mais ça veut dire qu’avec mon système, je n’ai aucune marge, ce qui ne convient pas.
Au niveau de l’équipement, j’avais :
-    Une paire de chaussette fine ;
-    Un collant fin ;
-    Un haut ML avec un peu de merinos ;
-    Une doudoune incredilite ;
-    Un quilt Cumulus 250 ;
-    Le tout sous un abri en configuration tarp.

Comme toujours, je n’ai pas eu froid aux jambes. Par contre, j’ai eu (très) froid aux pieds, et un peu au torse. Pour le torse, j’étais probablement pas aidé par les pieds (oui, quand j’ai froid quelque part, ça me fait vite froid au torse).

Du coup, je cherche comment améliorer ça. Au niveau des pistes, j’ai :
-    Reprendre mon Ansabère 500. Au moins j’aurais pas froid, mais il est lourd, encombrant (relativement au quilt) et régulièrement trop chaud. Sa petite fermeture ne me permet pas de réguler efficacement la température.
-    Changer de quilt pour en prendre un plus chaud (ou une couette), genre vers les 350 ou 400g de duvet. Tentant, mais ça demande encore de sortir plein de sous…
-      Recharger en duvet mon quilt. Je n'ai absolument pas les compétences (ni l'envie) de le faire moi-même, donc ça demande de l'envoyer et tout. Je pars dans un mois...
-    Mieux m’habiller dessous. C’est la solution qui me plait le plus, parce que c’est plus modulaire et ça me permettra d’avoir moins froid le soir avant que je me mette dans le duvet (je suis plutôt frileux en statique, et je n’aime pas me mettre trop tôt dans mon duvet). L’idée serait de prendre une paire de chaussettes chaude, garder le même collant, et remplacer le ML par quelque chose de plus chaud (un gilet en primaloft avec des manchettes à part ?).
Le quilt a aussi bien vécu, donc peut-être que si je le lave je vais regagner un peu de gonflant et donc de chaleur…
Vous en pensez quoi ?

Sinon, c’était un bien beau bivouac :
718aedabbfdc9cd7d9208b4ad7d407b7dc64f8.jpg

smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 02-06-2015 10:36:55

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Joli bivouac !  smile

Je me dis que :

- tu dors sur le côté je crois, et le quilt c' est pas super pour dormir sur le côté. Si on l' attache sous le matelas, c' est pas fait pour dormir sur le côté voir ici . Et si on le rabat sous  soi, on perd les bénéfices du quilt par rapport aux inconvénients, vu qu' on écrase peu de duvet sur le côté voir ici .
Finalement comme d' autres sur le forum, je préfère le sac de couchage avec sa continuité d' isolation, j' ai plus chaud à garnissage égal, et moins d' inconfort.

- Je crois que tu es à la limite de la taille de ton quilt non ? Sur les sacs de couchage cumulus en tout cas, étant à la limite, ça tirait un peu sur le tissu, et ça écrasait un peu le duvet du coup, sans compter que c' était pas très bien hermétique au niveau du coup.

- Je suis comme toi j' ai jamais froid aux jambes. Sauf que j' ai remarqué que quand je couvre un peu plus mes jambes, je n' ai plus froid ailleurs. L' histoire de la maison chauffée à fond avec la porte ouverte...

Hors ligne

#25 02-06-2015 10:42:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2015 Lichtenstein - Menton

Salut, smile
Bonne idée de revoir les vêtements à porter en dormant, car il est vrai qu'un kilt cumulus 250, c'est vraiment court sur le plan thermique. Les chaussettes, oui bien sur, mais tant qu'on y est à parler des extrémités - c'est souvent par là que le froid commence à s'installer - ne faudrait-il pas évoquer gants et bonnet (ou équivalent) à porter la nuit quand il fait froid ?
Perso, j'ai une paire de chaussettes dédiée pour la nuit. Ok, ce n'est pas très mul, mais où est la finalité, faire la course au poids, ou être équipé pour affronter toutes les conditions possibles l'été en montagne sur un long parcours ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums