Aller au contenu

#51 28-04-2015 18:35:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

En dessous de la carte, dans "General Informations", tu peux cliquer sur le "route id" et ça te donnera un lien. wink

EDIT : pfff, grillé par JJondalar. Le traitre.
EDIT bis : mais j'ai grillé bruno, alors tout va bien. big_smile

Dernière modification par Shanx (28-04-2015 18:36:52)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#52 28-04-2015 18:36:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut Ester

tu cliques en bas comme indiqué sur l'image ci dessous et le lien à copier apparait: c'est magique wink

7304_openrunner-aide_28-04-15.jpg

Hors ligne

#53 28-04-2015 18:36:32

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on intègre un lien openrunner (qui s'ouvre !), ici ?
J'ai essayé de faire un premier parcours, mais le lien que je copie ici envoie sur la page d'accueil d'openrunner, mais pas sur mon itinéraire.

Merci ! smile

Juste sous la carte qui représente ton parcours, il y a une rubrique "INFORMATIONS GÉNÉRALES".

La dernière ligne "identifiant du parcours" est suivie d'un numéro en bleu.

Tu cliques sur ce numéro, ça va t'ouvrir une petite fenêtre avec un lien.

Il te suffit de le copier pour le coller ici et ça donnera un accès direct à ton itinéraire.

EDIT : on a donné l'info à 3 presque en même temps !!!   big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Dernière modification par pasdid88 (28-04-2015 18:37:17)


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#54 28-04-2015 18:37:39

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Shanx a écrit :

En dessous de la carte, dans "General Informations", tu peux cliquer sur le "route id" et ça te donnera un lien. wink
EDIT : pfff, grillé par JJondalar. Le traitre.
EDIT bis : mais j'ai grillé bruno, alors tout va bien. big_smile

lol


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#55 28-04-2015 18:44:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Grand merci au quarté gagnant ! big_smile big_smile

Suis meilleure avec une boussole dans le brouillard qu'avec les détours informatiques ! lol

M'en vais essayer ça !
J'ai bien compris que ce sont surtout J 6 et J 7 qui vous intéressent, mais tant qu'à faire, autant faire les choses en entier !

A +.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#56 28-04-2015 18:48:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci !!!!
ça marche !!! big_smile

J'ai intégré le parcours de J 1 !
(âu titre de test)   smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#57 28-04-2015 18:50:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

J'ai bien compris que ce sont surtout J 6 et J 7 qui vous intéressent, mais tant qu'à faire, autant faire les choses en entier !

Moi c'est surtout ta liste de nourriure qui m'intéresse. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#58 28-04-2015 18:56:52

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Shanx a écrit :

Moi c'est surtout ta liste de nourriure qui m'intéresse. big_smile

Bonjour Shanx,  smile

La liste, je la fais au fur et à mesure que je fais le sac, alors, elle est prête (8 kg 450 en tout avec nourriture et un litre d'eau, j'ai oublié de le dire au début du récit !)  smile

Attention, c'est un appétit qui ne correspondra pas forcément au vôtre...  tongue smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#59 28-04-2015 19:16:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

J 8 – 22 avril
les rives de l’Estoublaisse – Baisse de Montdenier - Moustiers ste Marie


http://www.openrunner.com/index.php?id=4738945

Dernier souvenir de la cabane, la boitagateau, qui me va droit au cœur :
6077_dsc06004_25-04-15.jpg



Lorsque je repasse à la Baisse de Montdenier, j’observe à nouveau l’abri de Mr Scipion. Il fait face au Pavillon (1600 m) et à de belles dolines où devaient paître les brebis.
Les sangliers ont visiblement fait un passage ravageur cette nuit…

6077_dsc06008_25-04-15.jpg


Ce qui me rappelle un commentaire de Lucienne (de Blieux) : « J’ai connu l’époque où celui qui abattait un loup avait une récompense ; et je connais maintenant l’époque où celui qui en abat un va en prison et a une amende. Ainsi va la vie. »
Merci de ne pas entamer de débat pro/anti loups sur ce fil.
Ce paragraphe est uniquement un témoignage.

Dernier regard pour moi, sur les montagnes, avant l’été :

6077_dsc06006_25-04-15.jpg

6077_dsc06007_25-04-15.jpg

Il me faut maintenant regagner les plaines…

6077_dsc06010_25-04-15.jpg

Dans la descente où je pensais trouver des vasques, la végétation me cache le ravin. Je m’y sens observée par l’œil narquois de gorgones pétrifiées.

6077_dsc06011_25-04-15.jpg


A l’arrivée, j’ai l’estomac qui crie famine, premier resto, première étape ! Lasagnes à Provençale ! 

6077_dsc06012_25-04-15.jpg

Puis mon petit cadeau m’attend au pied de la falaise, la visite de Moustiers !

6077_dsc06013_25-04-15.jpg

Je déambule dans les rues, un coup d’œil sur le patrimoine bâti…
Un coup d’œil sur les vitrines colorées et attractives (faïences essentiellement).

Je ne manque pas de lever les yeux sur la chaîne.

6077_dsc06018_25-04-15.jpg

Mais je ne m’éternise pas.
Je ne me sens pas très synchro, au village, après 8 jours dans la montagne…

L’étape suivante, redescendre à Riez en stop, sera plus longue que le parcours inverse où la première voiture s’était arrêtée. Il n’y a que des touristes endimanchés en voiture. Jusqu’à ce qu’un jeune grimpeur sportif ne passe ! Merci à lui. 

Pas de petit hôtel à Riez, ce qui m’aurait évité de partir avec une tente humide demain matin. Je me dirige vers le camping Rose de Provence (qui n’a pas d’accent sur le E de Rose !). Je règle et échange un peu avec la gérante sur la beauté de la région ; très généreusement, elle me propose ce dernier palace d’un soir, qui me facilitera la dernière matinée !

6077_dsc06019_25-04-15.jpg

Rose et Rosé de Provence, je vous aime !


Avec tout ça, je n’ai vu ni la vallée de la Melle, ni le Col ; pas pris les crêtes du Petit ni du grand Mourre, ni celles du Montdenier…
Je n'ai pour ainsi dire pas pu marcher depuis la Toussaint (depuis le Pontivy-Groix), donc vous trouverez dans l'itinéraire, comme dans les étapes, ce qui est pour moi une "remise en forme" !

Encore merci aux Muls du CSE et à Flo de m’avoir attirée sur leurs terres. 
Merci à Myrtille de m’avoir inspiré le titre (« once upon a time, Blieux »), car c’était bien vrai, quand on a le titre, c’est qu’on est prêt à partir !


C’est une évidence, il me faudra revenir !

6077_dsc05995_25-04-15.jpg


(à venir, la lista !)



En marchant , un petit parallèle m’est venu à l’esprit entre cette liste-ci et la jouissance qu’on éprouve, lorsque, lors d’une rencontre, quelqu’un vous questionne sur la vôtre, de liste (du sàd, celle-la tongue )…
« Mais… vous avez un abri dans ce petit sac ?... un sdc ?.....
J’imaginais répondre sur l’air de Léporello…
Un sdc…. 600 g, 600 g, 600 g…
Un abri…. 1 kg, 1 kg…1 kg…
Un réchaud…. 62 g, 62 g 62 g
Et, sur l’air de « in Espagna, mille et tres » : mais le top notch, mais le top notch, aaaah, le top notch, 5 g ! 5 g  ! 5 g ! »

Voilà l'air que j'ai eu dans la tête tout ce dernier jour...  big_smile

Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici (quel que soit l'endroit d'où ils sont partis !  smile

Dernière modification par ester (01-05-2015 16:11:05)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#60 28-04-2015 22:09:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bona notte ester !  smile

Une marche qui se termine en opéra ! L'idée tient du sublime ! Et Don Giovanni de surcroît ! Un régal... Avec la touche d'humour qui va bien.  big_smile

Merci pour cette itinérance au cœur de cette très belle Provence. Et plus prosaïquement merci pour m'avoir rappelé involontairement que les Tortelli étaient une solution valable pour la rando sur plusieurs jours !  wink

'benn ho lenn c'hoazh, gant plijadur evel just !

Jobig

edit : accord ce que c'est d'écrire le soir...

Dernière modification par Jobig (29-04-2015 08:54:58)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#61 29-04-2015 08:30:15

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

En tout cas, merci, tu m'as donné le menu du soir ! smile

Bonjour Ester, si tu en veux d'autres tu me le dis! Je me souviens aussi d'une sortie de 3 jours a dormir dehors dans les feuilles mortes avec une tablette de glucose pour tout repas et partir pêcher des grenouilles la nuit. lol

ça peut faire un repas original genre porc au caramel (sauf que ce serait de la grenouille au glucose) big_smile
Mais bien préparé, ça a le goût de poulet évidement. wink

Une chance de te voir cet été en Auvergne ?


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#62 29-04-2015 10:24:59

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

d’un bleu à faire pâlir les monochromes de Klein

big_smile big_smile big_smile  excellent !

merci pour ce fil, qui donne envie de découvrir cette région que je ne connais pas du tout.


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#63 29-04-2015 13:15:13

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Et bien voilà l'aventure est finie : merci pour ce récit sympa et illustré !
Je reviens d'une semaine de vacances dans le sud est où j'ai enfin eu l'occasion de passer aux abords de Marseille pour découvrir la garrigue de l'enfance de Marcel Pagnol, ce qui m'a donné envie de revenir pour prendre le temps de mieux découvrir ce coin.
Et bien du coup voici un nouveau secteur que je serais aussi curieux de connaître...    wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#64 29-04-2015 14:00:03

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Trop cool Ester cool
Tu me régales à chaque fois...
C'est quoi la prochaine?


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#65 29-04-2015 18:22:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

@ Jobig,  smile

Trugarez braz ! On est déjà au moins deux à rire  ! smile big_smile

Retour au bassement matériel, les Tortelloni (il faut que j'arrête de déformer leur nom wink ), m'ont donné la sensation d'un bon repas ;
intérêt : pratique à prévoir...
inconvénient : il faut prendre le temps de les cuire, mais ça donne aussi l'occasion de faire une pause et de profiter du paysage.
Et puis l'eau chaude qui reste peut servir à préparer un café au goût inimitable !
J'ai le paquet sous les yeux : 338 kcal, 1422 KJ pour 100 g.
Bien moins avantageux côté calories que les noix de cajou.
Mais, personnellement, j'aime bien que les calories que j'ingère ressemblent à un repas. smile

Noz vat, smile  et à une prochaine.



@ Diesel,

Oui, oui, oui, pour les menus, mais s'il te plaît, pas avec des grenouilles !
Dans ma religion, elles sont sacrées !  smile

J'ai bien envie de vous retrouver au cdb en Auvergne. smile
Il faut d'abord que je réussisse à organiser tout ce qui doit l'être... roll smile

ps : C'est toi qui prépares les menus du cdb ??? big_smile
ça va être rando-nue de nuit à la chasse aux grenouilles ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#66 29-04-2015 18:32:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci Shyguy,
C'est le CSE qu'il faut remercier, c'est eux qui sont à l'origine de cet engouement !  smile



@ Clec,
Merci pour le passage, Clec ! smile
Les rares habitants du Verdon sont très accueillants et heureux d'avoir du passage, d'après ce que j'ai pu constater ! 

Clec a écrit :

Je reviens d'une semaine de vacances dans le sud est où j'ai enfin eu l'occasion de passer aux abords de Marseille pour découvrir la garrigue de l'enfance de Marcel Pagnol, ce qui m'a donné envie de revenir pour prendre le temps de mieux découvrir ce coin.

Là, c'est toi qui me donne envie de découvrir ! tongue
On verra quelques photos ???

@ Denis,

Merci Denis, toujours positif !  smile

Denis_0009 a écrit :

C'est quoi la prochaine?

Une Hrp à finir... smile
mais je ne sais pas encore si ça sera pour cet été...
Bon w-end à l'Observatoire ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#67 29-04-2015 22:09:28

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

Là, c'est toi qui me donne envie de découvrir ! tongue
On verra quelques photos ???

Non ça n'aurait vraiment pas d'objet ici car ce n'était qu'une petite balade familiale de quelques heures (calanques en début de journée puis une petite portion du "circuit Marcel Pagnol" l'après-midi, de la Treille aux abords du Taoumé dans le petit massif du Garlaban).
Mais si j'y pense demain je t'enverrai un mail avec quelques photos si tu veux te faire une idée (je ne sais pas du reste s'il y a matière à itinérance par là ; mais c'est sûr que quand on apprécie les mémoires de Pagnol c'est très sympa de voir "en vrai", et au vu des réactions de mes gamins je comprends que les enfants prennent ce coin pour un paradis) !   wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#68 30-04-2015 06:08:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Clec a écrit :

si j'y pense demain je t'enverrai un mail avec quelques photos si tu veux te faire une idée

Merci pour la proposition, volontiers, si tu as du temps.
Tu peux aussi les intégrer sur ce fil pour que tout le monde en profite.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#69 30-04-2015 07:00:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

Et oui, les matelas qui ne sont pas utilisés régulièrement, il faut d'abord les réchauffer avant qu'ils nous tiennent chaud... Sinon, le TàR sur le matelas ?...

Résurgence: je me souviens que ma grand-mère mettait sous l'édredon une brique réfractaire chauffée sur le poêle et enveloppée dans un torchon smile .

J'avais laissé mon Néoair dans la voiture.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#70 30-04-2015 17:22:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Domweb a écrit :

...je me souviens que ma grand-mère mettait sous l'édredon une brique réfractaire chauffée sur le poêle et enveloppée dans un torchon  smile .

J'ai connu ça aussi.  smile
C'est efficace !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#71 01-05-2015 11:13:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

La voilà enfin, "la lista" :

6077_sad_verdon_enfin_01-05-15.png

Petit Bilan :

- les Trails D4 :

C'est la première fois que je marche en montagne avec des trails ; c'était un essai.
Résultat positif en ce qui me concerne.
Les crampons usent très vite à l'avant du pied, zone que je sollicite plus, sans doute.
J'ai retiré la semelle fluo, non-pas pour sa couleur, mais parce qu'elle est responsable d'une odeur franchement insupportable dans la chaussure.
J'y ai substitué, à titre d'essai, une paire de semelles d'anciennes chaussures de marche.
Et c'est beaucoup plus respirable comme ça.

- alimentaire :

Je n'ai pas eu faim. Sur une semaine, les réserves du corps donnent du service aussi. smile
Compléments : un copieux repas du midi à la Maline, un copieux repas du soir à Blieux.
Au Poil, le repas partagé avec J-Luc et Françoise m'a apporté des éléments plus variés que mon Kasha pur.

J'ai rapporté un repas du soir (Soupe Thaï + nouilles) et un pique-nique chaud (soupe + couscous) soit 146 g et la pâte d'amande (50 g), soit 196 g.

Le fait de partir avec presque tous les repas est discutable, sachant que je pouvais refaire le plein à Blieux.
Ceci dit, je pensais me réapprovisionner à Rougon (j'avais vérifié sur le net). Or, l'épicerie de Rougon n'est ouverte qu'en saison.
A Blieux, j'aurais trouvé des solutions pour me nourrir (nouilles, soupes).
Mais sur 9 jours (en comptant le mardi d'arrivée) c'était jouable en portant. Et c'était un confort mental de me dire que je pourrai peut-être améliorer.

Et surtout, grâce au fait d'avoir un sac relativement léger au départ, j'ai pu partir en autonomie avec un réel confort pour la gestion de l'itinéraire. Toutes les modifications restent possibles. Et ça, c'est un réel plaisir pour moi.  smile

Edit : correction poids rapporté

Dernière modification par ester (01-05-2015 11:16:45)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#72 01-05-2015 19:12:53

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut ester,  smile

Bon, là Jobig doit oublier qu'il est un gros bourrin du Centre-Bretagne et montrer qu'il est capable de tact quand il enfonce les portes ouvertes... Je viens d'étudier ta lista avec un regard d'autant plus critique que je prépare activement mon sac pour un été pyrénéen des plus intense (vive le 1er mai !). Le poids de nos sacs respectifs est à peu de chose près comparable (entre 4.5 et 5 kg hors consommables) actuellement. Tu pourrais (tout comme moi, bien évidemment !) encore gagner quelques centaines de grammes en optimisant certains matériels. smile

L'abri : je ne perds pas de vue ta problématique concernant ta tente Power Lizard à laquelle tu sembles attachée (sécurité anti-tiques oblige), mais peut-être pourrais-tu envisager la remplacer par une tarptent ou quelque abri de même nature disposant d'un fond ? De mémoire la Tarptent Sublite 1 personne que j'ai pu tester avant de passer à la Sildome (sans fond mais plus spacieuse ; c'est normal mon fils m'accompagnait alors) pesait 595 g (sans les sardines, ajouter 70 g). Le gain en poids pourrait varier de 400 à 450 g, minimum. Zpacks propose des abris fiables encore plus légers (mais plus chers !). Et puis il y a le GVU (Graet Va-Unan = DIY) pour les bricoleurs/ses. smile

Cartographie : Tu aurais pu faire des photocopies sur A4 60 g pour un allègement de près d'une centaine de grammes. wink

Protection pluie : le poncho me paraît un peu lourd au regard des gammes de produits proposées actuellement sur le marché (ou de ce que l'on peut se confectionner soi-même à partir des matériaux techniques disponibles) ; un sea-to-summit Ultrasil nano c'est 186 g.

Divers : la montre était-elle indispensable avec le portable ? Quelle est l'autonomie de ton APN ? Pouvais-tu faire l'économie du chargeur ?

Rien que pour le matos listé on obtient un gain minimal de près de 700 g...

Ces remarques pour faire avancer le schmilblick et rester en phase avec la raison sociale de la taule dans un contexte de saine émulation... wink Sans perdre de vue l'incidence financière de l'allègement : les conseilleurs étant rarement les payeurs... big_smile

Mes deux balles,

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#73 01-05-2015 21:42:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonsoir ester

Quel plaisir de lire la fin de ton aventure smile
j'ai vraiment tout suivi pas à pas ainsi que les liens openrunner car j'y ai découvert une mine de choses, alors grand merci car à mon prochain retour dans le coin je pourrai commencer mon CR par :"après avoir lu le récit d'ester j'étais trop pressée de retourner ..."

Un peu en vrac:
Déjà, ta façon d'écrire, pleins de petits mots précis et attachants, sur les dolines, la végétation, Marcel Scipion (que je ne connaissais pas)...
une question: as-tu vu l'impluvium près de la côte 1521 en allant au Clot du Roi?
beaucoup aimé l'idée de la liste sur l'aria de Leporello big_smile
des rencontres très sympathiques qui rendent le coin encore plus attachant

Je me disais que le CSE devrait organiser une nuité dans le camping de Lucienne, qu'en penses-tu Dom? smile

J'ai aussi vu "les Chèvres de ma Mère" histoire qui se situe sur le Plateau de St Maymes entre les Gorges du Verdon et le village de Trigance, un bel endroit à découvrir sûrement

Au Sud de Cabane des Blâches, il y a une curiosité: le pont de Tuf, j'aimerais aussi aller y jeter un oeil.

Pour ta liste, sans être experte roll
- je me dis que le système vue pèse 150g (j'ai abandonné les lentilles pour des lunettes photochromiques)
- d'accord avec jobig pour le poncho et les cartes
- remplacer le chargeur de l'apn par une batterie supplémentaire?
- shampoing remplacé par le savon à 15g
- purée mousseline ration très légère pour 2 repas sur les 9 jours
- les figues remplacées par rondelles de bananes séchées
- bouilloire en titane, incontournable?

A bientôt dans les dolines wink

Myrtille

Hors ligne

#74 02-05-2015 08:15:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Jobig, bonjour Myrtille,  smile

J'ai hâte de lire ton retour pyrénéen, Jobig !  smile  Entre celui de Florencia et le tien, la fin de l'été s'annonce savoureuse !  cool
Et j'ai hâte de lire celui que Myrtille prépare aussi ! smile

Je lis les remarques positives avec attention. C'est le but de ce forum, évoluer.
C'est grâce aux remarques qu'on m'a faites après le retour de Belle-ïle que j'ai allégé mon sac, la dernière fois... smile

Pour l'abri, tu as raison. Il y a des abris fermés plus légers que la Power Lizard. Ceci dit, j'aime beaucoup cette tente, instrument de ma liberté. Et j'y suis très attachée.
Mais j'avoue que je jette de temps en temps un œil sur les lightents.
J'ai suivi le fil de Caroline avec attention.

La Sublite, je n'aime pas du tout sa forme (ah oui, en plus, il faut qu'elle me plaise). Et elle nécessite 2 bâtons, je n'en utilise qu'un.
Chez Tarptent, je privilégierais plutôt la Protrail 740 g (1 bâton).
Et l'idée de profiter des bricolages géniaux des Muls pour coudre un nouvel abri me plait aussi.
Le cdb sert aussi à ça, avoir un œil sur le matériel. Une raison de plus d'y faire un tour...

Donc l'abri, ok, je pourrais avoir plus léger, mais ça me prendra du temps.

Jobig a écrit :

Divers : la montre était-elle indispensable avec le portable ?

Très juste remarque. ça ne m'avait pas échappé non-plus. Je jette souvent un œil sur ma montre. Je pourrais apprendre à m'en passer.
Et je n'utilise pas le portable (pas plus en montagne que dans la vie). Il ne m'a servi que de réveil pour le dernier matin (pour prendre le car). C'est plutôt le portable qui était en trop.
(oui, oui, je sais, la sécurité, la sécurité... ).



Jobig et Myrtille a écrit :

Cartographie :  Tu aurais pu faire des photocopies sur A4 60 g pour un allègement de près d'une centaine de grammes. hmm

D'habitude, je découpe mes cartes pour n'emporter que la partie nécessaire (et je les re-scotche en rentrant).
Là, j'ai voulu garder la possibilité de remonter par le Nord (vers Digne) ou de revenir par le Sud (au Sud de Ste Croix).
J'avais du mal à évaluer l'effort quotidien que je pourrais fournir, parce qu'un tel manque d'entraînement, ça ne m'est jamais arrivé.
Et notez bien que si j'avais brûlé mes copies de cartes au fur et à mesure, je n'aurais pas rapporté les tracés orange de Jean-Luc !
(Il faudrait que j'ajoute quelques traces que je n'ai pas eu le temps d'exploiter mais qui pourraient vous intéresser).

Jobig et Myrtille a écrit :

Quelle est l'autonomie de ton APN ? Pouvais-tu faire l'économie du chargeur ?

Mon Apn est quasi "out"... J'ai eu besoin de recharger à fond à Blieux.
Mais je note que lorsque j'investirai dans mon prochain Apn, j'achèterai 2 batteries !

Pour garder de l'énergie dans ma batterie, j'ai usé de tous les recours que je connais : dans le sdc la nuit ; sur une pierre en plein soleil lors des pauses (côté noir tourné vers le soleil) ; et même dans mon SG le matin !
Je vous laisse imaginer la gestuelle nécessaire pour prendre une photo le matin... tongue

Jobig et Myrtille a écrit :

au sujet du poncho : un sea-to-summit Ultrasil nano c'est 186 g.

Il faudrait que je regarde de plus près vos protections pluie.
J'avoue que je suis restée au bon vieux poncho en plastique (format junior parce que je ne suis pas grande). Mais, malgré des jours et des jours de pluie (Bzh, Pyrénées, Ecosse), je n'ai jamais été trempée dessous, ni le contenu de mon sac. Pour moi, c'est un point qui compte.


Merci Jobig d'avoir pris du temps pour ces remarques !  smile

Allez, je poste... Myrtille, je n'ai pas fini de répondre à toutes tes remarques... ça vient, ça vient !... smile

Edit : corr

Dernière modification par ester (03-05-2015 21:41:50)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#75 02-05-2015 08:55:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Myrtille a écrit :

à mon prochain retour dans le coin je pourrai commencer mon CR par :"après avoir lu le récit d'ester j'étais trop pressée de retourner ..."

big_smile  big_smile
Tout le Sud-Est que je connais un peu est dans ce retour !
big_smile big_smile

Myrtille a écrit :

beaucoup aimé l'idée de la liste sur l'aria de Leporello big_smile

On est donc trois, à présent ! big_smile


Myrtille a écrit :

as-tu vu l'impluvium près de la côte 1521 en allant au Clot du Roi?

Oui. Mais si c'est bien ce que j'ai vu, il est recouvert d'une sorte de grande bâche grise-noire (gris-noir ?). ça ne m'a pas semblé être un ouvrage ancien... mais plutôt une réserve d'eau actuelle.
En fait, là, je ne sais pas trop.


Myrtille a écrit :

Je me disais que le CSE devrait organiser une nuité dans le camping de Lucienne, qu'en penses-tu Dom? smile

Ne tardez pas trop quand même... smile


Myrtille a écrit :

- je me dis que le système vue pèse 150g (j'ai abandonné les lentilles pour des lunettes photochromiques)

Oui, c'est sûr... J'ai voulu profiter du confort visuel de mes lentilles. ça se paye... sad
Et encore, j'ai transvasé le produit lentilles inutile dans l'ancien flacon...


Myrtille a écrit :

- shampoing remplacé par le savon à 15g

Oups, j'ai déjà essayé... Ce n'est pas concluant... Cheveux tout emmêlés, très secs...
D'ailleurs, j'ai oublié le mini-flacon chez Lucienne, après l'unique shampoing !

Myrtille a écrit :

- purée mousseline ration très légère pour 2 repas sur les 9 jours

J'ai abandonné la mousseline parce que deux heures après le repas, j'ai déjà faim ! roll
Comment faites-vous pour vous nourrir avec ça ? smile


Myrtille a écrit :

- les figues remplacées par rondelles de bananes séchées

Oui, ça, c'est possible. Les figues durent très longtemps. La pâte de figues, c'est encore plus dense !
Sinon, généralement, j'aime bien la pâte d'amande (la moins sucrée et la plus complète possible). C'est ce qui me semble le plus efficace dans le sens où j'en mange peu et je n'ai plus faim après.


Myrtille a écrit :

- bouilloire en titane, incontournable?

Ah oui, indispensable ! Pour faire la soupe indienne à l'ortie ! Et les Tortellonis !
Elle me sert aussi à ranger le Bushcooker et l'alcool)

Myrtille a écrit :

J'ai aussi vu "les Chèvres de ma Mère" histoire qui se situe sur le Plateau de St Maymes entre les Gorges du Verdon et le village de Trigance, un bel endroit à découvrir sûrement

J'avais noté que c'était le Verdon, mais j'étais bien incapable de situer le plateau.
Merci pour les références ! smile

Myrtille a écrit :

Au Sud de Cabane des Blâches, il y a une curiosité: le pont de Tuf, j'aimerais aussi aller y jeter un oeil.

Chouette ! Je sens qu'on aura bientôt des photos ! smile


Myrtille a écrit :

A bientôt dans les dolines smile

J'ai découvert les dolines en même temps que le Larzac. smile smile smile

6077_dsc02844_02-05-15.jpg

ça peut être plein de vie, une doline... smile smile smile

6077_dsc02978_02-05-15.jpg

@ Diesel : Alors, les grenouilles au caramel, euh... pas pour moi ! neutral big_smile big_smile

A bientôt à te lire, Myrtille !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums