Aller au contenu

#1 13-06-2007 18:58:19

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

[Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Je suis à la recherche d'une veste plus légère que la mienne (490 g), qui me servirait pour du trail et de la rando itinérante où j'essaie de m'alléger.
Je cherche surtout un bon coupe-vent, respirant (pour le trail, histoire de pas être trempé à l'intérieur lorsque je cours), et imperméable pour des conditions plus difficiles.

J'ai testé en premier la veste D4 Raid orange, sur un trail. Bilan : pas respirante du tout, j'avais ouvert toutes les fermetures éclairs, y compris celles sur les cotés, car j'étais en nage, et pourtant j'étais sous une pluie d'orage bien soutenue.

Après ce 1er bilan, j'ai regardé les vestes Raidlight.
Il y en a deux en soldes actuellement : une Top Extreme de 2005 en MP+, et une RLight de 2006, à 99 euros.
Raidlight me conseille celles de 2007 (plus légères), mais elles sont à 150 euros.
J'ai essayé la Rlight en magasin, le contact sur la peau est moyen.

Ayant entendu parler de la Vertical Shelter Ultra, je l'ai essayé en magasin, et j'avoue qu'elle était mieux que la Raidlight : mieux coupée (surtout la capuche que je trouve trop petite sur la Raidlight),  meilleur contact, et des renforts aux épaules. Son prix est plus cher, mais finalement je me disais que c'était un investissement pour du "long terme". Et puis, quand je vois ce que j'ai pour 70 euros (veste D4)... je préfère mettre un peu plus pour quelque chose que je ne regretterai pas.

Ceci dit, après recherche sur le forum, je ne trouve que des critiques négatives, autant sur Raidlight que sur la Vertical ultra Shelter ! C'est peu engageant !


Alors ces vestes sont-elles si mauvaises ? Dois-je me résoudre à acheter une veste qui ne me servirai qu'en trail pour des conditions pas trop pourries, et à garder ma veste plus lourde (très bien autrement, mais son poids...) ? Si je dois en prendre une, laquelle ?

Hors ligne

#2 13-06-2007 19:35:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

C'est super dur comme choix a faire !
Moi raidlight je ne sais pas quoi en penser et pourtant j'en ai une ...

C'est super coupe vent, léger et agréable a porter sur un truc a longue manche, ça évacue bien la transpiration (modérée).
C'est super fragile
Ce n'est pas efficace contre la pluie (la vraie)
Si tu transpire comme une bête (running) tu es quand même mouillé ...

Bref comme tu le dis c'est bien pour les temps gris ou légèrement humide en évitant soigneusement tout éléments abrasif.
Dès que les conditions deviennent rudes, il faut plus solide et donc plus lourd.

Je viens de faire une sortie de 3 jours en haute montagne avec, j'ai réussi a ne pas la craquer et c'est vraie que c'était bien mais on n'a pas eu de vraie pluie ...

Je ne t'aide pas vraiment là , non ?
Bon si tu as des sous va voir chez Rab tu trouvera surement ton bonheur wink

Dernière modification par highpictv (13-06-2007 19:38:06)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 13-06-2007 21:23:53

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Je ne connais pas les vestes raidlight mais par contre moi je suis très fan de ma shelter ultra!!!

Je l'ai depuis plus de 2 ans et je l'ai amené dans toutes mes randos et le bilan que j'en tire est le suivant :

- Etonnament résistante malgré l'apparence fragile qu'elle a : frottements appuyés contre des rochers, passage dans des fôrets denses et toujours pas le moindre accro!
- Très bonne imperméabilité : je n'ai jamais été mouillé par la pluie pourtant j'ai déjà marché plusieurs heures sous la pluie avec..mais bon dans ce cas c'est la transpiration qui mouille car pas de miracle la veste ne peut plus efficacement évacuer la transpiration.
- Protection contre le vent moyenne : si on est juste en tee-shirt dessous on sent quand même bien l'air frais quand il y a pas mal de vent (mistral en hiver ou vent sur crête en montagne) mais ceci s'arrange notablement avec une bonne sous-couche.

Je m'en sert aussi parfois pour aller courir et si intensité de course modérée et  avec tee-shirt technique dessous je ne suis pas plus mouillé que quand je cours sans...

Voilà pour mon retour sur cette veste que je conseille vivement (et en plus associée au pantalon qui va avec!)

Hors ligne

#4 13-06-2007 21:48:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Clairement moi aussi j'en ai une de Vertical (modèle Cagoule Ultra Shelter) est j'en suis content aussi: surper respirant et avec une imperméabilité qui me convient bien.
Par rapport à ma veste paclite je trouve que le rapport respirabilité-imperméabilité est bien plus intéressant.
Aprés... je dois avouer que je ne l'utilise plus car je la trouve trop lourde par rapport à une veste en Pertex Quantum (poncho quand il pleut franchement) qui est juste déperlante mais bien plus respirante.

Hors ligne

#5 14-06-2007 15:35:20

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

C'est l'éternel problème de la quadrature du cercle : un produit à la fois respirant et  imperméable et pendant qu'on y est ultra léger ça existe surtout dans les publicités et  les catalogues des revendeurs qui reprennent mot pour mot le discours des fabricants.

Alors au risque de me répéter la Shelter est un excellent coupe vent, léger et déperlant mais elle ne t'empèchera pas d'être rincé s'il pleut beaucoup.   

Du coup comme Peyo je l'ai remplacé par une veste en Pertex et je sors mon poncho lorsque ça tombe dru.
Par contre je l'utilise toujours pour le ski de fond, le vélo, et ma doudou me la pique régulièrement pour aller courir et marcher.

Ce n'est donc pas un mauvais produit en soi mais il faut en connaître les limites.
Si tu veux quelque chose de plus imperméable regarde peut être du coté des nouvelles vestes Haglöfs (disponibles au Vieux Campeur).
Mais tu va payer encore plus cher et le gore tex est moins respirant que le MP. Quant à l'imperméabilité du Gore tex je trouve (ça n'engage que moi et ce n'est qu'un avis, pas une affirmation) qu'elle n'est pas non plus totale : La seule fois où je me suis senti vraiment en danger en montagne j'étais mouillé et gelé sous ma veste Mac 3 couches à 2600m sous une pluie battante.

Dernière modification par Lia (14-06-2007 15:39:02)

Hors ligne

#6 14-06-2007 15:56:07

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Juste pour nuancer le propos de Lia je dirais que la shelter est quand même une veste imperméable plus qu'une veste déperlante.
Bon comme j'aime beaucoup cette veste je suis peut être pas totalement objectif mais mon expérience de marche sous la pluie (orage en corse, rando en écosse sous pluie battante,...) m'anène à avoir confiance en elle pour me protéger de la pluie pendant plusieurs heures. Je me rappelle notamment d'une attente d'une heure sous une pluie intense en écosse (pour prendre un bus) et quand j'ai enlevé ma veste dans le bus mon tee-shirt était parfaitement sec...mais pas mes pieds car j'étais en techamphibian à ce moment là wink

Après je suis d'accord qu'il y a probablement des vestes encore plus performantes...

Dernière modification par facol (14-06-2007 15:57:04)

Hors ligne

#7 14-06-2007 16:15:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Oui clairement je range cette veste dans la catégorie "imperméable" et non pas dans la catégorie "déperlante". Mais je suis d'accord pour dire que l'imperméabilité n'est qu'un argument marketing aprés plusieurs heures de marche sous une pluie torrentielle.

Hors ligne

#8 14-06-2007 16:25:17

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Eh bien ça pourrait signifier que certaines vestes en MP+ présentent des défauts de fabrication.
Parce que la mienne prend tellement vite l'humidité (10/15mn maximum) puis l'eau (30 mn maximum) que j'hésite presque à la qualifier de déperlante...

Hors ligne

#9 14-06-2007 16:33:29

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Ah oui là c'est clair que je comprend mieux ta position. Il doit effectivement y avoir un problème avec ta veste!!

Elle a toujours fait ca ou bien c'est en vieillissant qu'elle a perdu de ses capacités?

Hors ligne

#10 14-06-2007 17:00:32

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Dès les premières utilisations sous la pluie (des crachins d'1/4 h) j'ai constaté l'apparition de petites plaques d'humidité.
Du coup le jour où un orage s'est déclaré je suis vite sorti de chez moi avec ma veste et un surpantalon et mes craintes se sont confirmées : comme je l'ai dit plus haut en 30 mn j'étais clairement mouillé (alors que mon vieux surpantalon en K-Way 2000 a tenu bon).
Mais comme je voulais surtout un bon coupe vent je n'ai pas été trop déçu (car j'emmène de toute façon toujours mon poncho).
A noter que lorsqu'il ne fait pas trop chaud la combinaison Shelter + poncho est intéressante car la condensation se forme alors plutôt sous le poncho que sous la veste.

Hors ligne

#11 14-06-2007 17:12:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Lia a écrit :

A noter que lorsqu'il ne fait pas trop chaud la combinaison Shelter + poncho est intéressante car la condensation se forme alors plutôt sous le poncho que sous la veste.

Je suis heureux de lire ça! J'essaye d'évangéliser cette pratique depuis longtemps et je n'avais pas l'impression que d'autres l'utilisaient. En un mot comme en cent YOUPI ! (vachement viril le "youpi" d'ailleurs... big_smile )

Hors ligne

#12 14-06-2007 22:46:41

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Moi aussi j'en pense beaucoup de bien de cette veste.

Sa coupe est très confortable (stretch, etc.)
Elle est remarquablement coupe-vent. Toutefois sa faible épaisseur fait que l'on peut perdre de la chaleur par conduction par grand vent lorsqu'on la porte directement sur un t-shirt, car le tissu est plaqué sur le corps. Il vaut mieux mettre alors une sous-couche un peu épaisse popur éloigner le vêtement du corps.
Elle est imperméable, selon mon expérience...Mais je n'ai pas expérimenté de pluie battante de plusieurs heures. Dans ce cas je prendrais de toute façon mon poncho (todomodo lite) qui me sert aussi de tarp mini. J'ai entendu parler de fuites au haut de la fermeture des poches.
La capuche est super : règlable, ajustable, elle accompagne les mouvements de la tête et est utilisable avec des lunettes smile smile smile Ceux qui ont déjà galéré avec des capuches totalement inutilisables par les lunettus me comprendront !
La seule chose qui me manque sont des poches repose-mains.

Au global une grande satisfaction et aucun regret de ma veste précédente en gore-tex (7 ans déjà) qui prenait l'eau par les manches au bout de 2 heures sous la pluie.

Hors ligne

#13 15-06-2007 07:22:59

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

keltiq a écrit :

. Il vaut mieux mettre alors une sous-couche un peu épaisse popur éloigner le vêtement du corps

En hiver, je la met sur ma veste en pertex quantum quand celle-ci devient un peu limite. Cet effet double couche renforce aussi l'imperméabilité sans pour autant mettre à mal la respirabilité.

Hors ligne

#14 15-06-2007 15:25:15

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

J'avais vu la veste Vertical Shelter Ultra au Vieux Campeur, mais pas le modèle Cagoule Ultra.
Depuis en cherchant sur ce forum, j'ai pu voir que c'était un modèle qui a l'air pas mal également.
Mais c'est une veste introuvable : présente l'année dernière au Vieux campeur, elle n'y est plus cette année, introuvable également chez Expé.
Ils ont arrêté ce modèle ? Dommage, car il avait l'air pas mal !

Hors ligne

#15 16-06-2007 07:27:24

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Bonjour,elle est pourtant au catalogue sur le site Vertical
http://www.vertical-spirit.com/catalogu … g=fr&id=96
On doit bien pouvoir la trouver quelque part.

Hors ligne

#16 18-06-2007 14:36:16

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

N'importe quel distributeur de la marque Vertical (par exemple Intersports) est  en mesure de te la commander : Prends peut être une taille au dessus de la tienne car la Shelter est très ajustée...

Dernière modification par Lia (18-06-2007 14:40:05)

Hors ligne

#17 19-06-2007 22:21:12

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

La veste du site vertical est le nouveau modèle. L'ancien comportait un col fermant avec du velcro, alors que celui-ci se ferme par fermeture éclair. Je n'ai pas d'expérience sur ce format.

Hors ligne

#18 20-06-2007 11:13:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Salut,

Juste un post pour signaler qu'il existe des versions différentes de la cagoule MP+ : en comparant avec celle d'un camarade de stage, j'ai constaté une différence importante.

La mienne à le logo Vertical brodé (donc traversant) sur la poitrine : cela affaiblit mécaniquement le tissu, et nuit à l'étanchéité....erreur de conception !

Le modèle du camarade avait un logo COLLE sur le bras. Beaucoup mieux !


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 22-06-2007 21:06:45

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

j'ai la Vertical Ultra Shelter et je ne l'ai utilisé qu'une fois en Corse la semaine derniére en faisant le Mare Monti avec fabrice88 , c'était le premier jour  la premiére heure en sortant de l'aéroport !!! Un orage pendant 1H vraimant terrible , et bien je suis arrivé à Calvi au sec et la respirabilité m'avais parus plutôt bonne .

Hors ligne

#20 17-07-2007 13:32:25

matoo
Membre
Inscription : 17-07-2007

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Bonjour,

Je souhaiterai acheter la veste Verical Shelter Ultra... en solde chez Expe à 139€. Mesurant 1m80 pour 70kg, avez vous une taille à me conseiller ? (je ne peux aller l'essayer sur place : correspondance obligée)

Une autre petit question : savez vous si la capuche peut se ranger, rouler, plier...?

Merci d'avance

Dernière modification par matoo (17-07-2007 13:45:41)

Hors ligne

#21 17-07-2007 19:31:46

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Bonjour
  J'ai un coupe- vent Raidlight acheté 99euros en promo il ya 6 mois et pour illustrer l' usage trail rando  j' ai fait la saintélyon en décembre dernier: de nuit brouillard etc et le gr20 en juin, eh bien le bilan est positif, bien sur il faut faire attention mais il est toujours intact mais pour la pluie, pas de miracle!Trés agréable à porter et excellent coupe-vent.

Hors ligne

#22 17-07-2007 22:22:46

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

-->Une autre petit question : savez vous si la capuche peut se ranger, rouler, plier...?

elle se range dans le col avec du velcro de part et d'autre pour la
maintenir


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#23 17-07-2007 22:28:56

matoo
Membre
Inscription : 17-07-2007

Re : [Vêtements] Vestes Raidlight / Vertical Ultra Shelter

Et bien merci de la réponse... La veste est commandée en taille L. Je pense que ça devrait bien me servir!

Hors ligne

Pied de page des forums