Aller au contenu

#1 02-05-2015 11:19:32

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

[Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Hello,
Je pars demain marcher dans le sud du Larzac, la vallée de l'Hérault et les gorges de la Vis, entre ces villages magnifiques que sont St Guilhem le désert et La Couvertoirade.
Le casse-tête habituel de la liste de vivres est encore en cours, mais la liste de matériel étant aboutie, je l'a mets en ligne en attendant le retour.
Le poids total du sac en comptant les bâtons mais en ne comptant pas les vêtements portés et les vivres est de 4410 grammes.
Remarque : Pour l'utilisation sur 5 jours d'un Smartphone avec Iphigénie + grosse batterie externe, c'est un bon test. Un seul cordon permet de recharger le téléphone, l'appareil photo et la batterie elle-même en se branchant sur une prise 220V.

1. Sac à dos
630Terra Nova Voyager 45
Sous-total : 630 g
 
2. Couchage
870Tarptent Notch partial solid + 6 sardines titane + 2 haubans
46Tapis de sol Polycree découpé
780Sac de couchage Triple Zero Ansabère 400.
110Drap de soie Cocoon
377Matelas NeoAir M (sans housse)
Sous-total : 2183 g
 
3. Cuisine
200Alcool + contenant (sachet crème fraîche)
10P3RS
20Pare-vent feuille d'alu fait maison
58Popote Evernew 400
8Couvercle alu fait maison
26Opinel n° 6 allégé
8Cuillère en titane Vargo
9Mini briquet (entamé)
3Boîte d'allumettes (entamée)
Sous-total : 334 g
 
4. Matériel divers
130Appareil photo numérique Sony DSC-WX100
20étui ceinture
115Smartphone Samsung S4 mini + Loksak étanche
124Batterie externe 5600mAh Urban Factory
48Cordon USB + chargeur 220V
24Copies cartes du parcours + ziplock
14Sac poubelle (pour protection à l'intérieur du sac)
80Papiers perso et voiture, argent, CB, carnet, crayon + Loksak étanche
5Guimbarde Dan-Moi
140Livre
Sous-total : 704 g
4.1. Paire de bâtons Fizan Ultralight
Sous-total : 320 g
 
5. Vêtements dans le sac
190Pantalon de pluie Golite M
215Polaire Lafuma
96Sous-vêtement Odlo
41Buff
51Chaussettes X-Socks
33Lunettes de soleil + housse et tissu nettoyant
21Housse SeaToSummit 2L
Sous-total : 647 g
 
6. Hygiène
6.1. Toilette  (dans Ziplock) :
35Serviette micro-fibre Green-Hermit UL-Towel L + gant Quechua
34Savon d'Alep dans boîte hermétique
Brosse à dent  et dentifrice (tube échantillon)
Rasoir au manche raccourci
2 bouchons d'oreille
Peigne
Papier toilette + Ziplock
6 lingettes + Ziplock
Sous-total : 168 g
6.2. Pharmacie (dans Ziplock)
Bande extensible
Bande de contention adhésive
5 Pansements de différentes tailles
Petite bouteille d'antiseptique en spray
2 compresses d'Arnica
2 doliprane
1 actapulgite
Petit tube de Baume 41
10 pastilles de Micropur
Sous-total : 84 g
 
7. Vêtements sur moi
1100Chaussures hautes Milletswitch gtx
382Veste de pluie / coupe-vent RAB Generator Event M
340Pantalon Northface (+ ceinture)
160T-shirt technique Fusalp
61Chaussettes Merinos
40Slip
50Genouillère
24Lunettes de vue
44Bob
8Mouchoir tissu
Sous-total : 2211 g
 
8.  Vivres
8.1. Solide
8.2. Liquide
Récipients vides
110Réserve 2L Platyplus avec tuyau
10Bouteille d'eau 50 cl

Dernière modification par JJondalar (28-05-2015 10:24:19)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 02-05-2015 12:35:13

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Salut JJondalar,  smile

Bonne ballade dans le Larzac et ramènes-nous un de ces récits dont tu as le secret !

Jobig

PS : t'as vraiment besoin d'un drap de soie ?


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 02-05-2015 13:04:23

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Jobig a écrit :

t'as vraiment besoin d'un drap de soie ?

salut Jobig. Item pas indispensable avec les températures prévues. Vrai. Le besoin est ailleurs : la propreté, surtout quand l'eau manque le soir. Ma tête repose dessus. Et si laver un sdc duvet n'est pas difficile, le faire sécher et défaire les boules de plumes prend plusieurs jours. J'ai lavé une seule fois mon 000 en 5 ans.
Ceci dit, je n'affirme pas détenir la meilleure solution. J'assume  smile
En ce moment je réfléchis à l'achat d'un quilt cumulus 250 pour l'été.
Mon CR sera certainement plus sobre cette fois.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#4 02-05-2015 15:48:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Salut Jond smile

Eh ben, on va avoir des choses à se raconter, vu que je projette aussi d'aller dans ce coin tongue .

Je me prête volontiers (et rapidement) au jeu de la critique de ta liste:

+1 avec Jobig: tu peux remplacer le drap de soie par un collant de ski D4 (pour femme, avec les pieds, 75g, environ 10€)) que tu pourras mettre au bivouac sous ton pantalon. Tu peux mettre ta serviette sous ta tête.

popote: tu peux virer les anses (14g)
avec l'Esbit, je consomme 10g par jour (petit déj. et dîner), tu es sûr qu'il te faut 240g d'alcool?
Je pense que tu pourrais optimiser ta conso avec un pare-vent qui ne disperse pas la chaleur: doubler la feuille d'alu et l'entourer de mousse (plastazote) permettrait de garder la chaleur contre l'extérieur de la tasse et boosterait la chauffe. Ca te permettrait aussi d'avoir un pot cosy pour garder la chaleur plus longtemps (mettre aussi quelque chose sur le couvercle pendant que la semoule gonfle).

Si la batterie de ton smartphone est amovible, et si ton APN est suffisamment autonome, tu peux te contenter d'une deuxième batterie et virer la batterie externe (pour mon Galaxy S5, une batterie de 2800mAh pèse 45g et coûte 10€).
Je n'emporterais pas de chargeur USB (ni de carte wink )

Régale toi tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 02-05-2015 16:23:16

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Merci Domweb pour ta critique. Cest la confrontation des différences qui enrichit et fait avancer.
Ya un truc important que je n'ai pas exprimé en fait: jusqu'à 0 je déteste coucher habillé dans un sdc. Finalement le drap est une sorte de vêtement de nuit. Mais pris en tant que tel il   ferait double emploi avec un haut et un collant, je peux admettre. Mais voilà, le collant : il faudrait qu'il fasse très froid pour que j'en emporte un, même pour les soirées fraîches. Cqfd.
240 g d'alcool cest surévalué oui. J'ai rempli le p3rs 15 fois en dosant large. Je vais enlever un peu.
Ma batterie de mobile dure moins de deux jours en gps mode avion + quelques coups de fil importants + une tite photo pour partager. Je ne sais pas combien coûte une batterie.
Se passer de carte papier (quelques grammes !) est une erreur fondamentale pour un randonneur. Là pardon il faudra me tuer sur place. tongue
Et pour le pare-vent tu mexpliqueras quand on se verra steuplé.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#6 02-05-2015 17:45:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

J'aime beaucoup cette région. Attention, il peut y faire bien froid la nuit...  même à l'abri d'une buissaie...

6077_dsc02784_02-05-15.jpg
(9 avril 2012)

Belle rando à toi.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 02-05-2015 22:00:02

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Merci Ester.
J'ai ajouté un livre à ma liste : le cercle du petit ciel, de Ya Ding. Un bonheur.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 03-05-2015 05:47:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Super retour, merci. smile


Ah m..., c'est pas un retour.
(Semble être la nouvelle tendance ici, les retours terrain d'avant la rando. lol J'vais en faire un aussi, j'vous raconterai mes courses au vieux Campeur et au Lidl, avec photos et tout)

Dernière modification par velox (03-05-2015 05:54:22)

Hors ligne

#9 03-05-2015 07:21:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Bah, une vacherie sarcastique comme ça, j'aurais bien pu moi aussi, mais d'une part Jond est mon copain, d'autre part, je me serais jamais levé aussi tôt pour la poster ! lol

PS: allez, je vais marcher smile

Dernière modification par domweb (03-05-2015 07:24:57)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 03-05-2015 10:42:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

velox a écrit :

Super retour, merci. smile [...]

De la foison à la pléthore, il n'y a qu'un pas qu'il n'est pas toujours aisé de se garder de faire, même en marchant léger.

C'est le côté un peu familial et sympathique de ce forum qui certes, peut agacer certains jours ... wink qui se suivent et ne se ressemblent pas. lol

Hors ligne

#11 03-05-2015 16:32:08

mattnm66
Membre
Lieu : St Jean de Fos
Inscription : 23-03-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

J'ai habité la vallée de la Vis jusqu'à peu, si je peux te renseigner, n'hésite pas.

Hors ligne

#12 03-05-2015 21:20:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

bonsoir Jjondalar,
Bon tour du Larzac, j'aimerais beaucoup aller là tongue

En tout cas je la trouve très bien ta liste, tu as écumé, il me semble big_smile
et même la housse du Néoair à laquelle tu tenais, est passée à la trappe!

Je ne connais pas Ya Ding, vais regarder...

Myrtille

Hors ligne

#13 06-05-2015 18:44:27

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

mattnm66 a écrit :

J'ai habité la vallée de la Vis jusqu'à peu, si je peux te renseigner, n'hésite pas.

Merci. J'aurais pu te demander si l'eau du canal est potable mais trop tard je l'ai bue. Elle est bonne  smile . Par contre ca manque de commerces dans le coin  sad


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#14 07-05-2015 14:34:28

mattnm66
Membre
Lieu : St Jean de Fos
Inscription : 23-03-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Oui c'est sur... il faut le savoir à l'avance  wink et c'est pas près de changer.... La Vis est déjà potable sur une grande partie de son cour, c'est un bon début !  smile

Hors ligne

#15 28-05-2015 12:21:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Au recouide di draio (Au détour des chemins - Andriéu Resplandin)

L'orto di perfum maien,
Di faune e di glaujo d'or.
Lou vent que raubo li flour
E 'parspaio si fuioun
L'aigo blanco d'un sourgent
Que miraio un tros de cèu.
Dins lou vespre entre-dourmi
L'amista dis ouro manso.

Le jardin des parfums de mai,
Des faunes et des iris d'or.
Le vent qui vole les fleurs
Et disperse les pétales
L'eau limpide d'une source
Qui reflète un coin de ciel.
Dans le soir mi-endormi
L'amitié des heures douces.

Ce doux poème occitan illustre bien ma rando de ce début mai, 115 kilomètres à travers les causses du Larzac méridional, et les collines dominant la moyenne vallée de l'Hérault. Voici mon retour, dans lequel j'ai essayé de mettre en avant l'aspect documentaire, car le lyrisme ça ne remplit pas toujours une poche à eau (...pourquoi "pas toujours" ?).

Le parcours d'abord. Il emprunte des GR et des sentiers balisés, sauf la partie nord, de Sorbs à La Couvertoirade où j'ai traversé le Causse. Pas de chance, à cet endroit se trouve un domaine de chasse de 1000 ha, entouré de 15 kilomètres de clôture ! L'horreur. Il vaut mieux contourner. Une partie de ce territoire infranchissable est en hachuré sur ma carte. Le hors-sentier est difficile dans le sud du plateau du Larzac, dans les limites du département de l'Hérault, car les surfaces de prairies y sont moins étendues que les surfaces boisées. Et quand je dis boisées, je parle d'une couverture de buis très dense. La journée où j'ai dû traverser ce genre de végétation, je suivais les sentes créées par nos amis sangliers pour progresser tant bien que mal.

J'ai marqué les points d'eau que j'ai trouvé. C'est assez simple, on se désaltère principalement dans les villages et les gîtes, car le relief calcaire et karstique de la région engloutit la plupart des cours d'eau. Merci donc à ces municipalités.
Pour les commerces, c'est encore plus simple : il n'y a rien, sauf à Montpeyroux ou au Caylar en faisant le détour. Hors saison touristique, même les restaurants de La Couvertoirade sont fermés.
La liste de nourriture, impossible de l'écrire, je l'ai préparée au dernier moment comme d'habitude, et c'est un peu n'importe quoi. C'est un casse-tête et je pense que l'idéal serait de la préparer en premier. Je ferai comme ça pour la prochaine sortie.

Liste des points d'eau et de ravitaillement :
Montpeyroux
Fontaine sur la place. Plusieurs commerces dont un excellent boucher traiteur. Pour les plus assoiffés, les producteurs de vin sont nombreux wink .
St Guilhem le désert
Fontaines sur la place de la liberté et rue du bout du monde sous un porche. Marché mardi et vendredi matin. Bars et restaurants. Tout en bas du village, le long de l'Hérault on m'a dit qu'il y a des commerces.
Ermitage ND de Belle Grâce
Derrière les bâtiments, la falaise abrite une source dont l'eau coule parcimonieusement. L'ermite (un vrai) nous laisse entrer à condition de respecter les lieux.
Hameaux des Lavagnes et du Mas d'Aubert
Les gîtes peuvent procurer de l'eau en cas de besoin.
Gîte de Rancas
La propriétaire m'a permis de me fournir en eau, disponible à l'évier de l'abri ouvert du rdc.
St Maurice Navacelles
Robinet dans le village.
Gorges de la Vis
Entre St Maurice-Navacelles et Navacelles, le chemin paraît longer de près la rivière sur la carte, mais en réalité il est très au dessus. On puise alors l'eau dans 3 ou 4 sources croisées sur le chemin, et surtout dans le canal dont l'eau est excellente.
Entre Navacelles et le moulin de La Foux, la Vis est souvent accessible. Un chemin descendant au moulin de la Foux permet aussi d'accéder au bord de l'eau.
Navacelles
Sanitaires près du vieux cimetière.
Vissec
Robinet au centre du village. Bien retenir que dans cette partie de la vallée de la Vis, la rivière est enfouie sous terre (d'où le nom de Vissec).
Sorbs
Robinet au centre du village.
La Couvertoirade
Sanitaires derrière la mairie. Restaurants (si ouverts).
Le Cros
Robinet au centre du village.
Saint Michel
Sanitaires derrière l'église.
La Vernède
Eau en contrebas du gîte d'étape.
St Pierre de La Fage
Robinet près de la mairie.
La Font du Griffe
Robinet à l'extérieur du gîte d'étape.

J'ai vu également 3 citernes au bord du chemin, dont l'eau est accessible, près des ruines de Larret au nord de St Guilhem par exemple.

5839_larzacsudmai2015-01_1_27-05-15.jpg

La Cardabelle qui va me porter bonheur.
5839_larzacsudmai2015-02_1_27-05-15.jpg

Montpeyroux se situe en limite de la grande plaine de l'Hérault. Alors je monte droit vers le nord, sous un ciel chargé de gris.
5839_larzacsudmai2015-03_1_27-05-15.jpg

Les ruines du Castellas que je viens de visiter.
5839_larzacsudmai2015-04_1_27-05-15.jpg

Dans la garrigue les abeilles se soûlent du pollen du thym.
5839_larzacsudmai2015-05_1_27-05-15.jpg

Le sentier, en balcon au dessus de la vallée de l'Hérault, m'amène au cirque de l'Infernet, qui est vertigineux.
5839_larzacsudmai2015-06_1_27-05-15.jpg

Saint Guilhem-le-désert est un village magnifique, un lieu de pélerinage et de tourisme. Comme je sais que je n'en aurai pas souvent l'occasion, je me paie un verre en terrasse.
5839_larzacsudmai2015-07_1_27-05-15.jpg

Sur le parvis de l'église, les pavés sont usés par des siècles de passage des caminaires.
5839_larzacsudmai2015-08_1_27-05-15.jpg

Et un chemin de Compostelle, un.
5839_larzacsudmai2015-09_1_27-05-15.jpg

Je passe par l'ermitage de Belle Grâce, niché dans un vallon silencieux.
5839_larzacsudmai2015-10_1_27-05-15.jpg

La source coule par un robinet. Il y a des petits avis accrochés partout : "fermez le robinet", "ne jetez pas vos ordures car le camion de ramassage ne passe pas ici", "faites silence", "respectez les lieux", etc. Que des choses évidentes, quoi.
5839_larzacsudmai2015-11_1_27-05-15.jpg

J'inaugure ma Tarptent Notch, ce soir. A cause du double auvent elle occupe un peu plus de surface que je pensais.
5839_larzacsudmai2015-12_1_27-05-15.jpg

L'intérieur est assez long pour me permettre de placer des affaires au pied et à la tête. Sur les côtés il y a aussi un peu de place. Je m'aperçois même qu'il est bon d'occuper cet espace car ainsi la toile intérieure est mieux tendu et ne touche pas la toile extérieure, côté plafond.
5839_larzacsudmai2015-13_1_27-05-15.jpg

Deux exemples des délices cueillis direct nature : le thym pour des tisanes parfumées, tonifiantes et antiseptiques, et le fruit de l'Asphodèle, juteux et craquant. Dans l'Asphodèle tout est bon d'ailleurs, même si la valeur alimentaire est très faible. C'est juste pour le plaisir de cueillir.
5839_larzacsudmai2015-14_1_27-05-15.jpg

Plus haut sur le Causse boisé de Pégairolles-de-Buèges, je trouve la pierre-levée du mas de Larret. Les mégalithes sont nombreux dans la région.
5839_larzacsudmai2015-15_1_27-05-15.jpg

Au dessus du ruisseau du saut du loup, où il n'y a pas d'eau, je passe par le gîte du Rancas et demande de l'eau. Le robinet est à droite dans l'abri ouvert.
5839_larzacsudmai2015-16_1_27-05-15.jpg

Dominant la vallée de la Vis, un canal destiné à alimenter une centrale électrique débite une quantité incroyable d'eau claire. Une aubaine pour moi car à ce moment là j'ai soif.
5839_larzacsudmai2015-17_1_27-05-15.jpg

Le seul spot de bivouac que j'ai repéré dans cette vallée encaissée est ici, dans cette petite colline enlacée par une méandre de la Vis. Un sentier mène à d'anciennes terrasses abandonnées, et il faut vraiment chercher le bon emplacement.
5839_larzacsudmai2015-18_1_27-05-15.jpg

Super ! le vieux chemin conduit aussi à la rivière, tout en bas. Le bonheur.
5839_larzacsudmai2015-19_1_27-05-15.jpg

Orchis pourpre, une des espèces d'orchidées que j'ai pu admirer en chemin. Le tubercule est comestible, mais ce serait dommage...
5839_larzacsudmai2015-20_1_27-05-15.jpg

Saint Maurice-Navacelles.
5839_larzacsudmai2015-21_1_27-05-15.jpg

Moulin de la Foux. C'est la résurgence de la Vis qu'on voit là, parce qu'au dessus : fini, nada, plus de rivière à l'air libre.
5839_larzacsudmai2015-22_1_27-05-15.jpg

A Vissec je fais une incursion dans le département du Gard.
5839_larzacsudmai2015-23_1_27-05-15.jpg

A partir de Sorbs, le Larzac présente une image plus conforme à l'idée que j'en ai : un grand plateau assez aride.
5839_larzacsudmai2015-24_1_27-05-15.jpg

Au moment où une famille entière de sangliers m'a fait face en grognant, je n'en ai pas mené large. Leur demi-tour m'a rassuré.
5839_larzacsudmai2015-25_1_27-05-15.jpg

Arrivée en Aveyron. La cité templière de La Couvertoirade vaut un détour. Les rues en sont vides, ce n'est pas la saison touristique. Dommage que ce genre de lieu soit une espèce de boutique qu'on ouvre et qu'on ferme selon le rendement attendu. Enfin, c'est comme çà...
5839_larzacsudmai2015-26_1_27-05-15.jpg

5839_larzacsudmai2015-27_1_27-05-15.jpg

5839_larzacsudmai2015-28_1_27-05-15.jpg

Ce bivouac est classé moment historique.
5839_larzacsudmai2015-29_1_27-05-15.jpg

Ma cuisine aménagée, tout le confort sur le palier.
5839_larzacsudmai2015-30_1_27-05-15.jpg

Cette partie de la rando, au sud de La Couvertoirade, me fait traverser un grand espace ouvert. Le ciel s'est refait une beauté grâce à un vent du nord qui, en plus de me rafraîchir, dégage une belle vue vers le massif de l'Aigoual.
5839_larzacsudmai2015-31_1_27-05-15.jpg

Encore un village : Saint Michel...
5839_larzacsudmai2015-32_1_27-05-15.jpg

...Et enfin le Mont Saint Baudille. De ses 848 mètres la vue est extraordinaire. A l'est : le Mont Ventoux, à l'ouest : le Mont Canigou et les Pyrénées, au nord : l'Aigoual, au sud : la méditerranée avec le cap d'Agde. Un panorama géant, quoi.
5839_larzacsudmai2015-33_1_27-05-15.jpg

Il faut hélas redescendre. Mais je me console en pensant aux copains que je vais retrouver sur le Chiran.
5839_larzacsudmai2015-34_1_27-05-15.jpg

Un bout de route à travers les vignes de Montpeyroux et j'arrive.
5839_larzacsudmai2015-35_1_27-05-15.jpg

Dédicace à ces copains qu'on rencontre parfois et qu'on aime bien, même si, avec remords, on est souvent obligés de les chasser à coups de pierres. Car qu'est ce qu'ils sont collants !
5839_larzacsudmai2015-36_1_27-05-15.jpg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#16 28-05-2015 19:48:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Bonjour Jjondalar,  smile

Merci pour ce retour plein de poésie et de riches remarques. smile
C'est mon tour de retrouver des souvenirs, des odeurs, des paysages, en te lisant !

C'est un très beau terrain pour la rando, à part le passage La Vacquerie-La Baudille, qui n'est pas, à mon goût, à garder dans les annales (sentier rénové).

Je découvre que tout est bon dans l'Asphodèle, une piste à explorer pour moi. smile
Sur la macro de ta popote, tu t'es préparé une tisane thym-asphodèle, c'est ça ? J'aime bien la photo (et l'idée) !

Côté alimentation, je ne sais pas si mes infos d'avril 2012 sont toujours d'actualité... (Corrigez-moi)
J'avais noté :

- Petite alimentation près de la porte Nord à La Couvertoirade (et de bien bons dîners près d'une immense cheminée au gîte d'étape).
- A La Vacquerie-et-St Martin-de-Castries, il y a une alimentation.
- Vissec : un boulanger (ou épicier ?) ambulant, je crois... genre un passage par semaine...
- Le Caylar : boulangerie, épicerie, Spar.

Voilà, voilà, histoire de compléter pour ceux qui passeront dans le coin... smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 28-05-2015 20:48:31

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

salut jond
merci pour le retour
j'ai effectivement vu sur le site que tu m'a indiqué( garrigue gourmande) que dans l'asphodèle tout est bon; les jeunes pousses et les racines. Une mine d'or ce site pour varier les gouts de la soupe du soir wink
quel est ton retour sur la Tarptent Notch partial solid, au chiran elle m'a paru étroite mais bien profilée pour le mistral tongue
a+

#18 28-05-2015 21:17:24

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Salut Jond et merci pour ce retour tout en finesse cool
On a bien évoqué les coteaux de Montpeyroux et St Saturnin (est leurs fameux breuvages smile ) mais le circuit vaut le détour.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#19 28-05-2015 21:59:51

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Merci à vous.
@Ester : l'alimentation de La Couvertoirade est peut être saisonnière, c'était mort de chez mort quand je suis passé. Pour La Vacquerie, si j'y allais, je crois que je téléphonerais à la mairie avant.
La photo est un montage (trop bien fait ?  smile ). La tisane de Thym est délicieuse pendant un repas froid. Les fruits d'Asphodèle, je les grignote, tout simplement. Ils ont peu de goût.

@TO : Le format de la Notch convient bien à un petit gabarit comme moi (1m70). Pour les vents violents, j'en parlerai quand ce sera du vécu. En tout cas les matériaux paraissent très solides. Par contre la toile extérieure est à quelques cm du sol, je ferai des essais pour essayer de l'abaisser. Je crois que j'ai lu quelque part sur ce forum que les tentes américaines privilégiaient l'aération pour privilégier l'élimination de la condensation. Sinon, depuis notre rencontre, j'ai acheté des haubans Dyneema 2mm pour les fixer aux deux sommets de l'abri, là où Tarpent a fixé des attaches (qu'on ne voit même pas sur le site Tarptent car les photos de la Notch ne sont pas celles du nouveau modèle. Dommage).

@Denis : salutatoi. Oui il y a de quoi bouléguer avec tous ces coteaux  lol .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#20 29-05-2015 06:52:48

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Rassure moi, les pierres, c'est pas sur les chiens que tu les lances ?  hmm

Ayant des chiens à la maison, ca ne me gène pas et je laisse les vagabonds aller et venir en rando. Mais je peux comprendre qu'on soit moins à l'aise, allergique ou n'importe quoi d'autre... De la a les caillasser... S'ils sont simplement "curieux", un mouvement brusque et du bruit (cri) dans sa direction suffira souvent pour leur faire ficher le camp.

(très chouette retour sinon, le bivouac "monument historique" devait être très sympa au réveil smile )


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#21 29-05-2015 07:12:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Merci pour ton retour et toutes les bonnes infos smile

L'Asphodèle donne également un miel tout en délicatesse tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 29-05-2015 07:29:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Merci pour le CR. smile

Même question : les chiens, tu les caillasses ? yikes


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 29-05-2015 10:05:47

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Le chien et le marcheur : il y a aurait de quoi écrire une thèse. Point de méprise, j'ai bien rendu hommage à nos alter-ego à quatre pattes  smile . Comme beaucoup de marcheurs je suis ravi de les rencontrer quand la joie de la rencontre est réciproque, pour partager un câlin ou un morceau de pain. On remarque d'ailleurs la différence de comportement entre les chiens libres et ceux qui défendent une propriété en la faisant leur (jardin, troupeau,...). L'être humain a transmis au chien toutes ses ambivalences.
Le chien noir sur la photo m'a remercié (si si !) d'avoir ouvert un robinet pour qu'il puisse se désaltérer avec moi. Puis il m'a suivi. Que celui qui n'a jamais essayé de se défaire de l'affection trop suiveuse d'un chien sur plusieurs kilomètres me jette la première pierre  smile . Certains ont même un numéro de téléphone au collier, tellement le maître est habitué aux élans de liberté de sa bestiole.
Avant de lancer un projectile quelconque vers le canidé colleur, j'essaie évidemment les ordres classiques : "à la maison !", "à la niche !" "va coucher !", "retourne chez ta remé !", "à la gamelle !" et autres "rongntudjû !". Et je vous jure que si le projectile arrive sur le chien, c'est que j'ai mal visé wink .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#24 29-05-2015 13:23:11

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Salut JJondalar,  smile

Ton retour me ravit. Plus sobre, certes. Mais pas moins intéressant. "Le chemin, le chien et le marcheur" pourrait faire un titre - convenu et un peu daté - d'un mémoire en Histoire aussi !
Je note tout de même qu'il est plus facile de caillasser nos vaillants canidés que les hardes de sangliers !  big_smile  wink
Mention spéciale pour le poème occitan cité en exergue !

Continue de nous faire rêver, camarade ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 29-05-2015 19:06:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Larzac sud - mai 2015

Les sangliers, à la croque au sel tongue ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums