Aller au contenu

#1 30-04-2015 10:25:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je rebondis sur la remarque de Guybrush dans son fil de vente:

Guybrush84 a écrit :

éviter de changer mes trails tous les ans.

Je me suis mis aux trails très tardivement, et je ne l'ai pas regretté, en tout cas pendant les premiers 250 km.
Depuis, ça se gâte à vitesse grand V: usure rapide de la semelle, et plus gênant, comportement de la chaussure (accroche, tenue en torsion et en flexion) qui change avec le temps et l'usure. Tel que c'est parti, si ces chaussures tiennent un an (ou si je tiens un an avec ça aux pieds), ce sera un petit miracle.
Et je ne parle même pas des coutures qui commencent à lâcher à l'endroit des pliures.
Au prix ou on paie ce genre de pompes quand on les paie plein pot, c'est juste scandaleux.

D’où la question en titre, en précisant que les multiactivités qui j'ai pu pratiquer ne se sont pas révélées beaucoup plus durables (mais un peu moins chères quand même).

Dernière modification par velox (06-05-2015 06:27:00)

Hors ligne

#2 30-04-2015 10:46:48

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Hello,

excellente idée que ce sujet!
Je suis confronté au même problème, d'autant que je me cantonne en plus aux modèles de basse sans membrane, très aéré et avec une bonne semelle typée montagne; autant dire que le choix est assez restreint...

Mon retour d'expérience :
- à éviter absolument : Patagonia Drifter (très confortable au début mais la semelle s'affaisse très très rapidement - ont même pas tenu une saison)

- un modèle pas mal du tout : Millet Axiome (j'ai tenu 2 grosses saisons avec chacune des 2 paires que j'ai utilisé avant que ce modèle ne soit arrêté)
On peut donc peut-être espérer que les remplaçantes des Axiome au catalogue Millet se comportent correctement - à tester ?

Hors ligne

#3 30-04-2015 10:57:54

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

J'ai jamais essayé ces qu'on appelles les "trail", je suis pas bien sûr de saisir la nuance... c'est quand y a du fluo, c'est ça ?  lol
Ou c'est quand on pousse le rapport poids/résistance pour avoir les meilleures performances pendant une course et qu'après tant pis si elles sont mortes ? Pas étonnant qu'elles durent pas, elles sont pas faites pour.

Plus sérieusement, j'utilise des basses D4 toutes simples, pas le premier prix mais les modèles genre "Arpenaz Flex" je trouve qu'ils tiennent quand même bien la route. J'ai tendance à les porter jusqu'à ce qu'il en reste plus que des miettes, mais je dirais qu'étant mes chaussures de rando et de tous les jours (j'ai qu'une paire de pompes) elles font plus d'un an sans problème. Faut dire que je marche pieds nus les 2/3 de l'année mais je dirais qu'en terrain pas trop abrasif elles tiennent 500 bornes sans broncher.

La semelle s'use pas trop vite, les coutures sont raisonnablement solides... à 40€ la paire je trouve ça pas mal !

Bien sûr on peut trouver plus léger...

Dernière modification par Le porc (30-04-2015 11:02:30)

Hors ligne

#4 30-04-2015 11:09:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

500 bornes, c'est que dalle, c'est 20 jours de rando. Comme je marche en moyenne au moins une fois par semaine, elles ne tiendraient même pas 6 mois!

Hors ligne

#5 30-04-2015 11:20:55

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Même problème et 1 an, c'est déjà bien... Merci aussi, je pense, aux chemins provençaux souvent très caillasseux sur lesquels je passe le plus clair mon temps.

Mon expérience, en chaussures type trail et chaussures dites "rando de plaine" :
Kalenji --> tiennent à peine 6 mois. Le mesh se déchire dans les zones de contraintes, la semelle s'use très vite et se transforme en patinoire sur sol mouillé. J'en ai eu 3 paires différentes, même conclusion pour chaque.
Merrell --> (modèle Yokota Vent Femme) tenue de l'ordre de 10 à 11 mois et pourtant j'ai peu marché l'été dernier. RAS sur le chausson, mais usure de la semelle très marquée (et j'aime pas certaines découpes de celle-ci, mais c'est une autre histoire).

Bon idée, ce fil : Je dois investir dans les jours/semaines qui viennent pour la prochaine. En piste, d'autres Merrel (modèle Anoxia Lady) et quelques autres dont j'ai plus les références en tête, le confort à l'essayage restant malgré tout le critère fondamental.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 30-04-2015 11:26:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je me demande, (si on arrive à franchir la congère Salomon), s'il ne faudrait pas regarder un peu plus attentivement du côté des italiens: Garmont, Aku, Scarpa, Salewa (qui est italien depuis quelques années), Asolo.

Dernière modification par velox (30-04-2015 11:31:10)

Hors ligne

#7 30-04-2015 11:28:06

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

500 bornes, c'est que dalle, c'est 20 jours de rando. Comme je marche en moyenne au moins une fois par semaine, elles ne tiendraient même pas 6 mois!

En fait je fais beaucoup plus avec. Plutôt un gros 800-1000 bornes, mais après elles sont en miette.
Quand je dis 500 bornes, c'est quand les signes d'usure (autres que la semelle) commencent à se montrer.

Dernière modification par Le porc (30-04-2015 11:29:53)

Hors ligne

#8 30-04-2015 11:34:43

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

En ce qui me concerne, je jette lorsque la semelle ne me garantit plu une accroche correcte. C'est plus subjectif qu'autre chose mais j'ai constaté que cela signifie généralement que plus de la moitié des "crampons" (au sens nombre et pas épaisseur) ont disparu et que les autres ne font plus que montrer qu'ils étaient là... En plaisantant, je dis parfois que j'ai les pneus lisses.
En bonne (?) mécanicienne, je note toutefois que l'usure est obligatoirement très variable d'une personne à l'autre (poids, pose du pied, démarche, ...) et du terrain.

Avez-vous testé des chaussures ressemelables ? Je ne sais même pas si cela existe en légères.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 30-04-2015 11:41:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Galou83 a écrit :

Avez-vous testé des chaussures ressemelables ? Je ne sais même pas si cela existe en légères.

Je ne pense pas. Il y a de toutes manières plein d'autres choses qui vont aussi faiblir: l'amorti, la rigidité en torsion, le mesh, la tige, le tissu intérieur au niveau du talon (systématique chez moi sur ce genre de pompes), les coutures. Tout sauf les lacets.

Sauf pour le poids bien sûr, je regrette parfois mes Mid Asolo achetées il y a 12 ans, qui ont tenu 5 années sans souci, mais que je n'utilise plus qu'en raquettes. Et qui coutent à peine 30% plus cher qu'une paire de trails haut de gamme.

Dernière modification par velox (30-04-2015 11:45:12)

Hors ligne

#10 30-04-2015 11:41:26

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

le premier prix decath (noir en version chemin, et plus légères et plus durables : blanches en version route) entre 10 et 15€
je les utilise une fois par semaine pour du sport-co sur terre battue, deux fois par mois pour un gros footing en ville, ainsi que pour toutes mes activités outdoor (hors alpi, ski, escalade, raquettes ...) donc principalement moyenne montagne ...

la semelle n'est pas bien crantée mais le materiau adhère bien tant que c'est pas de la boue ... et puis on s'habitue à sentir les cailloux sous la voute plantaire.

j'en use à peine plus d'une paire par an (avec periode de recouvrement quand les usées sont encore exploitables) mais même à deux paires par an le budget resterait acceptable.

PS : j'ai même fait de l'escalade avec, en falaise (dentelles de montmirail) dans le 5 et en salle quelques voies de 6 mais c'est flippant

Dernière modification par Yno (30-04-2015 12:21:06)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#11 30-04-2015 11:41:29

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Oui c'est vrai a chacun nos critères pour garder ou bazarder une paire de pompes, difficile de parler de durée de vie objectivement...

le premier prix decath (noir en version chemin, et plus légères : blanches en version route) entre 10 et 15€

Je les ai utilisées, elles sont correctes pour le prix et durent quelques centaines de bornes, mais c'est la semelle intérieure qu'il faut changer à tout prix ! Celle d'origine c'est du carton...

Dernière modification par Le porc (30-04-2015 11:42:50)

Hors ligne

#12 30-04-2015 11:44:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Salut Velox. smile

De simples baskets de course a pied entrainement (sous les 100€, c est important : trop cheres elles sont faites pour durer 1-2 marathon) ont une semelle + dure que des trails, et durent + longtemps de mon experience (de l ordre de 1000 km avant de sentir les premiers tassements de vieillesse).
C est exactement la meme chose que pour des pneus de voiture gomme tendre/mid/dure.

PS : desole pas d accent.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 30-04-2015 11:51:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Un exemple, fred?

Hors ligne

#14 30-04-2015 12:55:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

Je ne pense pas. Il y a de toutes manières plein d'autres choses qui vont aussi faiblir: l'amorti, la rigidité en torsion, le mesh, la tige, le tissu intérieur au niveau du talon (systématique chez moi sur ce genre de pompes), les coutures. Tout sauf les lacets.

C'et vrai. Avec quelques nuances :
- sur les Kalenji, ben c'est les lacets qui m'ont lâchée en premier (extrémité échevelée). lol
- j'ai une collection de semelles intérieures chez moi (je les conserve si elles le méritent au fur et à mesure que je jette les chaussures) et je remplace donc si nécessaire, pour le reste je joue du sparadrap ou de l'aiguille si la semelle le mérite encore. Mais à part le mesh qui est et reste fragile, ce n'est vraiment pas ce qui lâche en premier dans mon cas. Je vais finir par croire que je suis une useuse de semelles roll lol
- l'amorti, lorsqu'il s'use ou est insuffisant, on compense justement un peu avec une petite semelle intérieure silicone.


Yno a écrit :

le premier prix decath (noir en version chemin, et plus légères et plus durables : blanches en version route) entre 10 et 15€
...
la semelle n'est pas crantée mais le materiau adhère bien tant que c'est pas de la boue ... et puis on s'habitue à sentir les cailloux sous la voute plantaire.

J'ai les D4 "newfeel" ballerines Baoma femme pour la "vie courante" (c'est le cas de le dire), c'est le même style, et de mon ressenti perso :
- adhérence très insuffisante sur les terrains provençaux, en particulier certaines roches lisses, souvenir par exemple d'une virée imprévue au fort de Fontaine de Vaucluse après une sortie resto : 15 minutes de balade qui m'ont valu de très grosses frayeurs...
- avec des graviers, RAS. Mais non, sentir les "vrais" cailloux sous la voûte plantaire, je ne m'y habitue pas, c'est une vraie douleur qui me paralyse si c'est vraiment mal placé... C'est même le gros reproche que je fais à mes actuelles Merrell : il y a 2 ou 3 zones précises où les cailloux se sentent bien et, avec les caillasses qu'on a ici, je ne supporte pas. Je suis presque contente qu'elles soient au bout du rouleau, prétexte pour les changer...

Au final, sachant qu'elles ont aussi l'intérêt de faire un peu plus "habillé" que de simples tennis de toiles, elles sont parfaites en "urbain" ou en sous-bois, voire sur des sols de granit, mais pas faites pour nos sols calcaires.

fredlafouine a écrit :

C est exactement la meme chose que pour des pneus de voiture gomme tendre/mid/dure.

Exact. Avec la même conséquence sur la tenue de route : pas la même accroche... Mais la semelle parfaite n'existe pas. Ici, j'en arrive vraiment à la conclusion "semelle tendre ou très crantée", ce qui n'est malgré tout pas totalement équivalent, et je ne sais pas si d'autres provençaux partagent...

velox a écrit :

Sauf pour le poids bien sûr, je regrette parfois mes Mid Asolo achetées il y a 12 ans, qui ont tenu 5 années sans souci, mais que je n'utilise plus qu'en raquettes. Et qui coutent à peine 30% plus cher qu'une paire de trails haut de gamme.

Un peu le même ressenti avec ma paire de grosses Bionassay imperméables à semelle rigide... Je les réserve aux raquettes, glaciers et à quelques sorties en montagne, mais parfois avec regret bien que la semelle rigide me soit vite fatigante aux pieds sur pistes.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 30-04-2015 13:33:49

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Salut

En dehors de mes Speedcross ( qui elles s'usent très vite...mais je suis tellement bien dedans  cool ), j'utilise pour du (très) long des Asics sensor, avec ou sans gore-tex . La semelle est TRES durable. Les crampons sont larges, épais et bien répartis. Le déroulé est très bon , surprenant même pour une semelle pareille ( zones de flexion efficaces) Le chaussant n'est pas étroit. Pour moi, c'est du confort 5 étoiles.
Faut essayer bien sûr... wink
On en trouve à moins de 100€ en ce moment sur I-run ( ancien modèle )


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#16 30-04-2015 13:47:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Velox, vas-voir des Salewa en magasin, tu vas comprendre pourquoi elles sont plus solide que les autres.
La semelle s'usera avant le reste.

Eroes en a depuis plusieurs années, et m'a convaincu.
Son pote éleveur qui passe son temps en montagne, les tiens plus longtemps que des Meindl à 200 €...

Virgile en avait aussi au camp de base, il pourrait te donner son avis. (Je me souviens plus de son pseudo)

Hors ligne

#17 30-04-2015 14:10:43

tomtomdubouch
Membre
Lieu : Le Vercors
Inscription : 01-02-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Bonjour à tous,

Gadou83 demandait si il existait des basses légères ressemelables.
Et bien, il y la marque Raidlight qui avait sorti son modèle 001 il y 2 ans maintenant je crois. 2 nouveaux modèles depuis (dont le dernier, la Dual Finger est assez étrange).
Il me semble que ces trois modèles bénéficient d'un concept qui fait que l'on peu changer la semelle extérieur (en partie???), et la partie amortie.

Pour ma part je randonne en basse depuis longptemps.
J'ai adoré, à l'époque, les premières séries de supernova d'Adidas, mais pfff, la semelle fondait à vue d'oeil.
Idem pour les Trabuco d'alors, le confort en plus.
Le top, pour moi, ont été les Lafuma ActivTrail puis SkyRace. Un peu raide au début. Mais durable, accroche, tenue...

Depuis deux ans, j'ai une paire de Saucony Xodus 3. Et bien, c'est costaud, ça accroche bien, et puis drop faible.

Pour ma part, je vois un avantage certains aux chaussure de trail, par rapport à des running-route, ou à des multiactivité.
Par contre, c'est vrai qu'avec ce marché énorme qu'est devenu le trail, il y a de quoi hésité sur le choix...et la couleur!
(A quand le retour de la discrétion et du sobre. Le look sapin de noël, ça me plait moyen)

Hors ligne

#18 30-04-2015 14:39:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Une précision quand même: quand je dis plus d'un an, ce ne sont pas 13 ou 14 mois, mais bien au moins 2 ans, ou si l'on veut au moins 2000 km.
J'irai essayer les Salewa.

Hors ligne

#19 30-04-2015 15:05:12

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Salut velox  smile

Je marche depuis 1 an avec Des millets alpine ltk car la semelle et l'amorti de mes trails (trabuco et wave mujin) sont trop souple avec mon sac pour 2/3 jours ce qui me faisait mal au dos ...

Ce n'est pas une chaussure très rigide, je pourrais sans problème courir avec, la semelle ne laisse pas ressentir la moindre aspérité du terrain et le laçage est très enveloppant.

Niveau usure, rien de spécial à signaler pas de crampons arrachés ou de coutures déchirées !

Mes 2 cents

Vogesus

Hors ligne

#20 30-04-2015 15:05:49

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

tomtomdubouch a écrit :

Bonjour à tous,

Gadou83 demandait si il existait des basses légères ressemelables.
Et bien, il y la marque Raidlight qui avait sorti son modèle 001 il y 2 ans maintenant je crois. 2 nouveaux modèles depuis (dont le dernier, la Dual Finger est assez étrange).
Il me semble que ces trois modèles bénéficient d'un concept qui fait que l'on peu changer la semelle extérieur (en partie???), et la partie amortie.

Je reviens de leur site, c'est vrai que ça donne envie d'en savoir plus.
C'est clair qu'il n'y a pas que la semelle qui s'use, mais si on peut ne serait-ce que doubler ou tripler la durée de vie pour une somme modique, ça peut être intéressant. Tout dépend de ce que l'on y gagne par rapport à des chaussures initialement moins coûteuses. Mais quand je vois l'état du "chausson" des Merrel que je vais jeter parce que la semelle est morte, ça fait un peu mal au coeur... Avec un ressemelage, elles auraient pu repartir pour au moins autant de km. Je pense même les garder comme (vrais) chaussons tellement elles me sont confortables...
Concernant les Dual Finger, étrange est le mot, des trails à allure de "minimalistes"... mais pourquoi pas si la séparation est "au bon endroit". A tester...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#21 30-04-2015 15:54:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

J'ai une paire de Salewa qui ressemble à celle de Guybrush84 : Fire Trail GTX et effectivement cela faisait longtemps que je n'avais pas eu des chaussures aussi solides. Petit bémol : la bande de caoutchouc à l'avant du pied se décolle légèrement sur la face interne au niveau de la zone de flexion (ext. distales des métatarsiens).

341_salewa-firetail-gtx-s-7629_30-04-15.jpg

Hors ligne

#22 02-05-2015 18:14:46

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Pour ma part, jusqu'à maintenant 2 modèles que j'ai apprécié, et avec une bonne durabilité :

- les Arpenaz flex ; gardées 2 ans, bonne accroche, tissu et mesh sur les côtés plutôt costaud. A la fin la semelle était lisse. J'ai laissé tomber car le modèle suivant me blessait au tendon d'Achille sad  Et puis je voulais une chaussure plus souple.

- Asics Fuji Trabuco 2 : légère, souple, bon amorti, bonne accroche. Servies 1 an en rando et depuis bientôt 2 ans en chaussure de footing 2 à 3 fois par semaine (j'ai fait mon premier triathlon avec aujourd'hui même) Bon elles font la gueule, mais c'est surtout le mesh et les lacets qui ont le plus souffert. Evidemment l'amorti a disparu également, mais la semelle n'est pas encore lisse.

Dernière modification par nif (02-05-2015 18:15:21)

Hors ligne

#23 04-05-2015 14:26:03

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Pour ce qui est des Salewa (firetail ou wildfire), elles sont agréable à portées. J'ai une de mes formatrices qui est accompagnatrice en montagne et elle doit les changer tous les ans mais bon c'est de l'utilisation intensive (3 à 4 randos de 1000d+ mini toutes les semaines).

Pour moi, pas encore d'usure prématuré, juste le petit décollement indiqué au dessus.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#24 04-05-2015 20:37:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je prend les quechua les moins chères, Arpenaz 50, comme dis plus haut. En noir ou beige.

13 €, légères, ça dure environ 6 mois. C'est tellement bien pour le prix que ça me coûtait moins cher de m'en faire expédier en Australie que d'en acheter des locales 5 fois plus chères et beaucoup moins bien.

Une chaussure c'est un consommable, donc je vois mal l'intérêt à foutre 200 balles là-dedans, sauf à avoir un problème de pied et se faire fabriquer une chaussure sur mesure (et là c'est le pied, c'est le cas de le dire).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#25 05-05-2015 05:18:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

C'est un peu curieux de lire que certains ici, qui dans d'autres fils militent pour un comportement qui privilégie les produits à durée de vie longue - voire trèès longue, ne voient rien de choquant à acheter des chaussures qu'ils jetteront au bout de six mois.

Un petit point d'étape?
Beaucoup de trails dans vos suggestions. Qui finissent invariablement en miettes. Et peu de chaussures  - hormis les Salewa et les Millet de vogesus? - dont vous pouvez me garantir qu'elles répondront à mon cahier des charges, et qu'elles seront être suffisamment durables.
Les trails, c'est non pour moi. J'avais toujours trouvé bizarre de vouloir marcher avec des chaussures faites pour courir. J'avais fini par me laisser tenter. Ce sont des chaussures qui, telles qu'elles sont conçues (entre autres avec la pointe qui tourne vers l'intérieur), poussent à courir, ou du moins à accélérer sérieusement le pas. Et donc non, vraiment pas.
Des basses de rando, sinon rien, merci. wink

Dernière modification par velox (05-05-2015 05:20:49)

Hors ligne

Pied de page des forums