Aller au contenu

#26 05-05-2015 05:52:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Alors regarde Merrell. Mon copain a les mêmes que moi version homme. Modèle Yokota. Rando de plaine.
Son seul soucis : frottement du talon sur la semelle intérieure, il a été obligé de changer de semelles et pour les randos un peu longues il préfère des montantes semelle semi-rigide, question de goût perso.
Elles ont 400 ou 500 km au compteur, sont un peu avachies, mais elles sont capables à priori d'en faire encore autant.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#27 05-05-2015 06:08:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Oui Galou, mais la forme des Merrell ne convient pas à mon pied.

Et puis, je me répète, mais 1000 bornes, c'est pas assez.

Dernière modification par velox (05-05-2015 06:10:13)

Hors ligne

#28 05-05-2015 07:29:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

J'ai des amis randonneurs qui ne jurent que par les Salomon. De ce que je sais de leur pratique, ils doivent faire plus de 1000 km avec, peut être le double, sur terrains variés.
De mon côté, jamais testées, je ne me sens pas à l'aise dedans.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#29 05-05-2015 08:07:28

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Citer une marque c'est bien beau, mais selon les modèles c'est pas la même chose ... chez Salomon les XA pro 3D ont la réputation de ne pas durer longtemps ... et j'ai fait une rando avec un pote qui avait un autre modèle de la marque, qu'il a détruites en deux petites semaines. Pourtant d'autres modèles de la marque peuvent être bien plus durables.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#30 05-05-2015 08:11:34

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Perso, j'ai des Vivobarefoot Aqua inusables. C'est certes des minimalistes, mais c'est impressionnant comme elles durent. Elles ont 3 ans de ville, 3 ou 4 voyages orientés rando (Lofotens, BCN, ...), quelques sessions de course à pied, etc. J'estime en gros à 1500/2000 bornes. Je compte repartir en voyage avec prochainement.

Hors ligne

#31 05-05-2015 08:48:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Yno a écrit :

Citer une marque c'est bien beau, mais selon les modèles c'est pas la même chose ... chez Salomon les XA pro 3D ont la réputation de ne pas durer longtemps ... et j'ai fait une rando avec un pote qui avait un autre modèle de la marque, qu'il a détruites en deux petites semaines. Pourtant d'autres modèles de la marque peuvent être bien plus durables.

Velox cherche des infos, je lui donne celles que j'ai  wink
Et en l'occurrence, ce couple est équipé en Salomon des pieds à la tête, depuis des années et, vu leur pratique (2 retraités qui en remontrent aux jeunes et passent leur temps à mettre un pied devant l'autre en France et ailleurs), ils ont dû renouveler plusieurs fois leurs chaussures et tester plusieurs modèles. Je leur demanderai lesquels ils ont apprécié si la marque intéresse Velox.
A l'oeil, la dernière fois que je les ai vus, lui avait des X Ultra avec un dessus mesh, et elle des Ellipse mauve ( tongue ). On en a discuté et ils en étaient contents, ceci étant je ne sais pas depuis combien de temps ils les avaient. Et je ne mettrais pas ma main à couper quant aux modèles, j'ai une bonne mémoire visuelle mais il y a des limites.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#32 05-05-2015 09:02:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

X ultra, ce sont des XA pro orientées rando, non? Un retour sur leur durabilité mi'nteresse. Même si chez Salomon, la tige au niveau du talon est souvent beaucoup trop dure.
(en me promenant sur le net, j'ai vu une paire de pompes qui m'a donné envie de les essayer même si la durabilité doit être faible, et donc HS ici: celles-ci)

Hors ligne

#33 05-05-2015 09:17:56

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

X ultra, ce sont des XA pro orientées rando, non? Un retour sur leur durabilité mi'nteresse.

Ok, je demande (mail).
Réponse dans les 48 ou 72 heures je pense.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#34 05-05-2015 13:01:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

C'est un peu curieux de lire que certains ici, qui dans d'autres fils militent pour un comportement qui privilégie les produits à durée de vie longue - voire trèès longue, ne voient rien de choquant à acheter des chaussures qu'ils jetteront au bout de six mois.

Sérieusement tu as vu l'état de chaussures au bout de 6 mois de marche ?! On parle pas de marcher 10 km un week-end sur deux là… C'est sûr que si tu les sors pas tes godasses elles dureront plus longtemps… Les Decathlon me durent des années en utilisation « normale » (marche quotidienne en ville, un peu de rando de temps en temps), mais quand on randonne quasiment tous les jours c'est pas du tout la même histoire. Et les chaussures de marque durent bien moins longtemps que ça…

Dernière modification par bohwaz (05-05-2015 13:02:18)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#35 05-05-2015 13:20:46

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Salut Velox!

Quel type de chaussure basse recherches tu? Car il y a énormément de paramètres qui vont rentrer en compte en fonction de ta pratique et de la morphologie de ton pied. Par exemple, il est impossible pour moi d'utiliser des chaussures avec une voûte plantaire trop prononcée sous peine de douleurs et d'ampoules dès 50m avec, et j'ai laissé tomber la gamme Merrell barefoot car elles ne duraient pas plus de 2 gros jours de rando avant de se déchirer au niveau du mesh à la fin big_smile

Voici quelques questions qui pourront peut être t'aider à trouver le bon modèle (et ça servira peut être pour d'autres)

Semelle: Dureté du caoutchouc (dur pour plus de durabilité mais moins d'accroche suivant les terrains)? Quel cramponnage (petits ou gros crampons, espacés ou non)? Rock plate pour la protection de la plante de pied?

Forme de la semelle: avant du pied/milieu du pied/talon étroit ou plutôt large? hauteur de la footbox? coup de pied fort ou non? Voûte plantaire prononcée ou non?

Stabilité: Semelle rigide en torsion latérale et longitudinale ou souple, ou un mix des deux (articulation longitudinale au niveau des métatarses parfois mise en place)? Contrôle de pronation ou chaussure plutôt neutre? Drop prononcé ou plutôt nul?

Dessus de la chaussure: Plutôt du mesh très respirant (mais fragile si employé aux mauvais endroits) ou du cuir/synthétique avec ou sans membrane étanche? Pare pierre?

Et finalement quel poids pour quelle pointure (mes X-talon 212 annoncées à 212g en 42 font 280g en 45,5)? big_smile

Edit: J'oubliais une dernière question qui est peut être la plus importante: où pratiques tu? Suivant si tu randonnes en plaine, en moyenne ou haute montagne, avec des pierriers et éboulis ou des chemins carrossés wink

Dernière modification par xackurush (05-05-2015 13:28:45)

Hors ligne

#36 05-05-2015 13:37:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Oui, mais non, xackurush, wink ce ne sont pas les questions ici. Ici, je ne cherche qu'à lister des modèles conçus pour la marche et qui tiennent vraiment dans la durée. C'est pour l'heure le seul point du cahier des charges. Et c'est le seul point sur lequel  je suis actuellement preneur d'infos. Le reste, c'est entre mes pieds et moi.
Une précision: je ne suis pas en phase d'achat, j'ai plusieurs paires encore fonctionnelles (mais pas très durables), et j'en attends une autre, de chez S*, à priori plutôt molle de partout, et sans doute pas très durable non plus.

EDIT: un point manquant dans ta liste, et qui ama est important: le poids du bonhomme (ou de la bonne femme).

Dernière modification par velox (05-05-2015 13:53:54)

Hors ligne

#37 05-05-2015 13:50:45

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

+1 pour les saucony xodus 3,

1 an et demi que je marche avec, tous les jours sur moi!

1 trek au Népal, Indonésie, un autre au Philippines, plusieurs du côtés de Briancon et tout mes ptits trip le long de la cote bretonne.

Super pompe

Sinon t'as des sabots

Dernière modification par mossi (05-05-2015 13:51:48)

Hors ligne

#38 05-05-2015 20:05:05

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

X ultra, ce sont des XA pro orientées rando, non? Un retour sur leur durabilité mi'nteresse.

Portées tous les jours sur le Te Araroa, île du Nord.
Etat à l'arrivée à Wellington :
- semelle quasi lisse, mais le passage en zone volcanique les as bien cramées + j'attaque le sol du talon
- pare-pierre et mêche en bon état, voir très bon état
- semelle : amorti mort sur les 300 derniers km, pas spécialement génant (on s'en rend compte quand on change de chaussure)
- semelles intérieures : état ok
- intérieur chaussure : tissu mort aux points d'appuis mais pas d'ampoules à signaler (c'est mes chaussettes qui ont fait le tampon)
- lacets : 1 cassé le dernier jour à cause de l'attache de la guêtre

5136_20140119_185139_05-05-15.jpg5136_20140119_185236_05-05-15.jpg5136_20140119_185250_05-05-15.jpg

Avis : très bonnes chaussures, pieds bien crados avec le mesh mais avantage bien aérées, solides + très bonne accroche. En comparaison, les XT-Wings 3 sur la première photo, c'est de la daube.

Dernière modification par Nayana (05-05-2015 20:07:25)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#39 05-05-2015 21:29:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Nayana a écrit :

- semelle quasi lisse, mais le passage en zone volcanique les as bien cramées + j'attaque le sol du talon

effectivement ! c'en est impressionnant... en terme de niveau d'usure on dirait les miennes lorsque je les abandonne mais c'est vraiment localisé pour toi !
ce qui me fait penser que ce serait amusant de faire un diaporama de nos semelles une fois usées, histoire de comparer les zones d'usures.
Un peu comme des ex-votos... Je sais, il est temps que j'aille au lit...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#40 05-05-2015 21:52:49

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :

Oui, mais non, xackurush, wink ce ne sont pas les questions ici. Ici, je ne cherche qu'à lister des modèles conçus pour la marche et qui tiennent vraiment dans la durée. C'est pour l'heure le seul point du cahier des charges.

Ca m'intéresse wink
Je recherche également des basses, légères, et tout terrain, qui durent le plus longtemps possible.
J'étais intéressé par les trails mais vu vos retours, j'en déduis que: trail="performant mais seulement le temps de 2 marathons", je commence à envisager d'autres options.

Tu dis que la forme des Merrell ne convient pas à tes pieds, mais sache que moi j'avais essayé des Merrell Trail glove, qui m'allaient horriblement étroites (j'ai les pieds larges), j'ai dû les rendre après une journée de marche.
Puis j'ai essayé des Merrell Anoxia qui m'allaient parfaitement bien, très larges, très bien.

Comme quoi ce n'est pas la forme des Merrell qui ne te va pas, mais seulement la forme de certains modèles.

Hors ligne

#41 05-05-2015 22:20:04

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Joao1234 a écrit :

Ca m'intéresse wink
Je recherche également des basses, légères, et tout terrain, qui durent le plus longtemps possible.
J'étais intéressé par les trails mais vu vos retours, j'en déduis que: trail="performant mais seulement le temps de 2 marathons", je commence à envisager d'autres options.

Salut!
Qu'est ce que vous appeler des chaussures légères? Moins de 600g la paire?

Hors ligne

#42 05-05-2015 23:36:13

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Tout à fait. 600g grand maximum. Parce que j'ai en ce moment des chaussures à 600g la paire, je les trouve déjà super lourdes!

Hors ligne

#43 06-05-2015 06:11:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

xackurush a écrit :
Joao1234 a écrit :

Ca m'intéresse wink
Je recherche également des basses, légères, et tout terrain, qui durent le plus longtemps possible.
J'étais intéressé par les trails mais vu vos retours, j'en déduis que: trail="performant mais seulement le temps de 2 marathons", je commence à envisager d'autres options.

Salut!
Qu'est ce que vous appelez des chaussures légères? Moins de 600g la paire?

Oui, mais en quelle pointure? Les poids grimpent vite, très vite même, avec les tailles.

600 g la paire, c'est 300 g la chaussure. C'est peu, même en 42. Ça ne court pas les chemins.

Des basses de rando peuvent vite être assez lourdes elles aussi, voir par exemple ce que proposent les marques comme Meindl ou Lowa.
Les chaussures dite d'approche entrent également dans cette catégorie.

Deux soucis, de mon point de vue avec les trails: la durabilité - même si elle semble assez variable selon les modèles, et le fait que ce sont des chaussures faites pour courir (oui, je me répète smile).

Certains fabricants proposent à présent des basses inspirées de leurs modèles "trail", mais orientées marche. A l'exemple Salomon avec ses X Ultra. Et je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'une démarche marketing. Voir par exemple le modèle Primer de La Sportiva déclinaison orientée "marche" de la Ultra Raptor (780 g la paire en 42). Mais là encore, quid de la durabilité?

Un petit point de vocabulaire anglo-saxon: ce qu'on appelle trails ici, ce sont des "trails running shoes". Il existe à côté de ça des "trails walking shoes".

Dernière modification par velox (06-05-2015 06:39:10)

Hors ligne

#44 06-05-2015 06:20:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Nayana a écrit :
velox a écrit :

X ultra, ce sont des XA pro orientées rando, non? Un retour sur leur durabilité mi'nteresse.

Portées tous les jours sur le Te Araroa, île du Nord.

Tu dirais combien de km?

Hors ligne

#45 06-05-2015 07:10:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Marche d'approche de Scarpa modèle Zen   
60 jours de marche non consécutifs  la semelle ok mais le pare pierre se décolle aux zones de pliures .

je vais tester  en rando journée les Merell Bare access Trail que j'utilise en utilisation quotidienne en ville depuis 3 mois


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#46 06-05-2015 15:25:12

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Bonne initiative comme toujours mon p'tit Vélox.

Perso j'ai les X Ultra Salomon en 42 2/3, que j'avais acheté d'occaz à très_bien_merci, il avait fait à peu près 30km sur terrain peu difficile (cf. ses phrases dans le lien ci-après).
De mon coté, quelques rando en Belgique (je dirais pour 100-150km, peut-être un peu plus), de le rando montagne (Pyrénées-Dévoluy, pour 300-400 km max, mais pas mal sur pierriers de toutes sorte etc, donc usure accélérée) + au début, du port quasiment quotidien (incalculable comme ça, mais ça abîme peu).
En gros je dirais que la paire à +/- 6-700 km au max, et la semelle sur l'avant est pas mal usée, mais il lui reste des km à faire sans soucis, les lacets deviennent limites. Le filet de l'avant pieds au niveau de la pliure d'orteils commence à fatiguer, ce n'est que le début.
Conclusion, je dirais qu'elle est dans une catégorie durabilité "moyenne", peu mieux faire ! De mon avis, pas du tout dans ce que tu cherche, mais pas les pires, la semelle reste quand même un peu mieux, comparé aux autres chaussures que j'ai eu avant.

Avant mon achat lors de la vente t_b_m avait mit des tofs : ici
Aujourd'hui (pas d'apn, donc une autre fois...).

Nayana, je veux te voir marcher, car moi c'est tout l’inverse, mes talons de chaussures je pourrais faire 2000km avec il y aurait encore de la gomme. En fait chez toi, c'est équilibré tu use bien l'avant et très bien l'arrière, du coup pas de regrets, moi le tâlon ne prends pas assez, je sais pourquoi...pas de souplesse à la cheville, d'où beaucoup en appui avant et sur pointe, d'où usure accélérée

Mon avis il faut chercher faire des chaussures avec le moins de coutures possible, des matériaux plus "simple", style nubuck (mais absorbe trop l'eau et sèche mal), cuir (absorbe l'eau, mais moins vite que le nubuck, et sèche mal, là à peu près pareil), faux cuir, matières synthétique non en filet (mesh), ce qui à chaque fois rajoute du poids (beurk) et enlève de la respirabilité.Ensuite pour la semelle au sol, du caoutchouc plus dur, mais du coup qui accroche un peu moins avec des design aux crampons plus larges, pas des petits crampons. C'est un peu pour ça que les X Ultra ont une résistance semelle un peu plus durable.

Pour Merell, j'ai eu un modèle qui était bien sauf pour les cotés, des bandes en nubuck, qui lorsqu'elles séchaient, devenaient dures, et gênaient le bord du pieds, mais la semelle était potable.
Dans cette marque, pour moi trois modèles pourraient être intéressant : le classique, les Moab ; les Tervera (mais pas touché, quid de la semelle !?), plus multisport/marche ; et les allout blaze (multisport/marche aussi). Les chameleon shift peut-être aussi !?

Chez Salomon, voir la X Ultra cuir (je ne sais plus où j'ai vu, voir le site), les Eskapes, mais j'ai un gros doute sur la durée de la semelle, alors que c'est surtout ça qu'on aimerait plus "durable".

J'ai vu chez Teva les Kimtah event (ou pas), mais à voir. Les Gannett aussi.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit surtout de chaussures de marche, et non de course, elles sont malheureusement plus lourdes, et en matière moins respirante (quoique), mais je pense probablement un peu plus résistante en marche.

Comme cité plus haut, chez Saucony, il y a les Xodus, les Peregrines qui via les retour ont montrés une bonne résistance, les Kinvara trail, mais je pense qu'ils ne l'a font plus...! Il y a les Excursions TR aussi, même semelles que les Xodus/Peregrines, me semble t'il.

Bon il y en a encore tout un tas, notamment tout ce qui est dit "d'approche", semi-rigide ou non, avec des semelles de chaussure d'alpi, genre Garmont dragontail, Haglofs Vertigo et consorts.
Il y a aussi les trucs genre approche/course/escalade, il y a ça chez Scarpa, 5.10, etc.

Pour revenir à ce que disait Vélox, je dirais +1 et -1 pour les marques italiennes, serte, avant c'était LE pays de la godasse, maintenant, bah ils font comme tout le monde, made in Asia, peut-être quelques modèles sortes du lot, mais pas non plus à durer 2000km+, comme voulu dans ce sujet.

Sincèrement, celui qui veut du durable, mais vraiment, bah malheureusement, faudrait se REdiriger vers du plus costaud et lourd...et ça, ça ne va pas je dis !!

Hors ligne

#47 06-05-2015 15:59:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

J'ai eu des Eskape. Tige trop dure. plutôt lourdes. Un an. Ont commencé par se flinguer à l'arrière de la tige, intérieur côté talon.

Pour savoir de quoi on parle:
574_composition-chaussure-de-la-semelle-a-la-tige-1024x795_06-05-15.jpg

Dernière modification par velox (06-05-2015 16:03:28)

Hors ligne

#48 06-05-2015 21:51:35

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :
Nayana a écrit :
velox a écrit :

X ultra, ce sont des XA pro orientées rando, non? Un retour sur leur durabilité mi'nteresse.

Portées tous les jours sur le Te Araroa, île du Nord.

Tu dirais combien de km?

1300 bornes, portées en continu (pas d'autres chaussures).


Lentement mais surement...

Hors ligne

#49 07-05-2015 00:19:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

velox a écrit :
Nayana a écrit :
velox a écrit :

X ultra, ce sont des XA pro orientées rando, non? Un retour sur leur durabilité mi'nteresse.

Portées tous les jours sur le Te Araroa, île du Nord.

Tu dirais combien de km?

En plus du kilométrage, la nature du terrain est un paramètre très important : je suis revenu avec des semelles comme neuves après avoir marché 400km en Norvège.
Mousse, herbe, boue, forcément rien à voir avec un terrain type GR20, très rocailleux et sec.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#50 07-05-2015 06:07:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Merci Nayana. smile

Bien sûr, Olivier, mais la perception qu'ont les gens de la durabilité de leurs pompes est quand même une vraie info. wink Bon, je sais c'est moi qui demande les kilométrages.

Dernière modification par velox (07-05-2015 06:11:04)

Hors ligne

Pied de page des forums