Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2015 17:46:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Déjà fin avril! Je me mets en quête  d'un tracé dans le Vercors, pas trop éloigné de chez moi. Lus La Croix Haute semble un coin à explorer. Je dispose de 3 jours. smile
http://www.openrunner.com/index.php?id=4756415
          Je prévois un départ du hameau des Lussettes pour monter au sommet de la montagne Le Jocou.

Je gare mon véhicule, le thermomètre indique 2°, la visibilité est très réduite. hmm

Le sentier part au-dessus du hameau, dans les pâturages puis dans un sous-bois.
3889_p1040211_copier_05-05-15.jpg

Un chamois détale devant moi, il fait froid.
Le brouillard commence à me faire douter de la possibilité de mon projet, pourtant ça n’est pas la motivation qui me manque.
Sortie de la forêt, je dois affronter un vent violent, je me rapproche du col vente-cul qui n’a pas usurpé son nom !
3889_p1040216_copier_05-05-15.jpg

Difficile de se tenir debout… A quoi bon ! Je repars en suivant mes traces et replonge à l’abri dans la forêt.
Pas d’autres possibilités que de retourner à mon point de départ.

         J’avise rapidement et reprends ma voiture jusqu’au Col de Grimone. Le ciel est un poil plus dégagé. Je descends quelques centaines de mètres et repars à pied sur le GR 93. Une coupe de bois me fait perdre les traces rouges et blanches. Je rencontre un couple dans la descente sur le joli village de Grimone qui me renseigne sur le sentier, me voilà repartie pour mon nouvel objectif : les Sucettes de Bornes.


Le soleil fait quelques apparitions.
3889_p1040229_copier_05-05-15.jpg

La météo marque ses hésitations sur la végétation
3889_p1040233_copier_05-05-15.jpg

Je passe au pied de la Grande Plaine, passage dit magnifique, à l’origine dans mon tracé.
3889_p1040226_copier_05-05-15.jpg

Je  descends au fond du vallon pour découvrir les imposantes sucettes de Borne,
3889_p1040234_copier_05-05-15.jpg
un peu austères en cette fin de journée
3889_p1040239_copier_05-05-15.jpg
c’est aussi un lieu d’escalade.

Le vent s’engouffre dans le vallon : il va me falloir ruser pour être à l’abri. wink
Je finis par dénicher un coin sympa avec juste un petit air, le luxe. Je ne ferai pas de feu ce soir.
Mon emplacement sans l'abri déjà rangé
3889_p1040240_copier_05-05-15.jpg

Le lendemain, le ciel est clair, le vent calmé. Je décolle en fanfare à l’idée de monter au Jocou. Le sentier chemine entre les pins sylvestres.
Un beau moussu
3889_p1040243_copier_05-05-15.jpg

Le gîte La Tour est idéalement situé dans une prairie  d’alpages,
3889_p1040252_copier_05-05-15.jpg
quelques photos pour les intéressé-es, un refuge est à disposition.
3889_p1040250_copier_05-05-15.jpg
3889_p1040251_copier_05-05-15.jpg

J’aperçois les pentes subtilement grisées vers le col de Seysse et le Jocou..
3889_p1040259_copier_05-05-15.jpg

Me voilà au col de Jiboui. La nature a sorti ses talents de peintre et compose là d’inhabituels paysages, tout en délicatesse.
3889_p1040262_copier_05-05-15.jpg
3889_p1040264_copier_05-05-15.jpg

Au loin, le Grand Veymont et le Mont Aiguille, superposés.
3889_p1040265_copier_05-05-15.jpg

Le vent, lui, entre temps, s’est lâché et balaye violemment le col. Rapidement je suis coupée en deux : zut ! Pas une deuxième fois ! yikes J’ai eu du mal à faire demi-tour irrésistiblement toujours attirée par les sommets mais le parcours de crête est long.
3889_p1040263_copier_05-05-15.jpg

J’ai finalement préféré le plaisir de la tranquillité : je marche dans les bois, je regarde les fleurs et … tongue
3889_p1040274_copier_05-05-15.jpg
3889_p1040271_copier_05-05-15.jpg

les crottes, justement qui est leur propriétaire ? Avis aux connaisseurs.
3889_p1040267_copier_05-05-15.jpg

C’est l’itinéraire que j’avais prévu, par le Col de Plaine jusque le hameau de la Vière.
La Ferme du Désert bien annoncée sur la carte, a fini par être désertée, dommage.
3889_p1040277_copier_05-05-15.jpg

De là, je prends une jolie sente pour rejoindre le col. Les vers aussi ont leur réseau de GR et sentes ! roll
3889_p1040280_copier_05-05-15.jpg

Avant le village de Borne je prends une piste ardue pour rejoindre le sentier de la Grande Traversée du Vercors qui me mène au hameau La révolte, ironiquement composé de jolies maisonnettes fleuries. big_smile
En attente d'un travail, une "pirouette", machine pour retourner et faire sécher le foin
3889_p1040294_copier_05-05-15.jpg

J'arrive ensuite au village de Glandage... hmm
3889_p1040305_copier_05-05-15.jpg

         Un peu d’histoire
Le nom de GLANDAGE provient de glands, donc lieu planté de chênes ; au moyen-âge, le droit de glandage était l’autorisation donnée par le seigneur à ses paysans afin qu’ils puissent laisser nourrir les porcs avec les glands ; parfois même, en cas de disette, ils étaient cueillis pour en faire une farine qui donnait un fort mauvais pain.

« Qui passerait ici sans s’arrêter. »  Jean Giono
Moi, wink mais la prochaine fois, le sachant, je ferai une visite.

         Le temps s’obscurcit et quelques coups de tonnerre me décident à monter mon abri dans un pré au-dessus de La Vière où je descends pour chercher de l’eau. Une dame est occupée à donner le repas à ses 3 chiens qui s’agitent au bout d’une chaîne (histoire d’en avoir ou pas, de la chance), elle m’indique la fontaine. Un border collie m’accompagne un bout  de chemin déclenchant au passage un chaos tonitruant parmi les chiens.

        La soirée fut douce et paisible,
3889_p1040308_copier_05-05-15.jpg

l’orage glissa vers d’autres prés, laissant les lumières terminer leur spectacle.
3889_p1040310_copier_05-05-15.jpg

         L’humidité a givré tout mon abri. Le matin, la sortie du duvet est lente : il fait froid.

        J’ai la chance de voir plusieurs biches, bien heureuses de la rosée du matin.
3889_p1040317_copier_05-05-15.jpg
3889_p1040320_copier_05-05-15.jpg

        Un beau spot de bivouac se trouve juste avant le Col de Lus. Il y a même une source, elle coule doucement, donc ne pas venir trop tard en saison.
3889_p1040330_copier_05-05-15.jpg

        Au col, je cherche le Chemin des Templiers, itinéraire prévu à l’origine, qui devait me mener au Col de Navie puis au sommet de Toussières. Le passage semble délicat, à voir pour une prochaine fois.
La vue sur le Dévoluy est superbe : avec à la suite : l’Obiou, Le Grand Ferrand et son arc, plus loin la Tête de Garnesier. (mais tout n'est pas sur la photo wink )
3889_p1040332_copier_05-05-15.jpg

A l’Ouest je reconnais les Trois Becs du synclinal perché de Saou.
3889_p1040342_copier_05-05-15.jpg

Je croise plusieurs groupes de randonneurs en sortie.
Pour compenser mon manque de sommets je m’offre l’Aupillon et vois au passage La Vière où j'ai bivouaqué
3889_p1040343_copier_05-05-15.jpg

Pour terminer je monte au sommet de  Serre les Têtes où je casse une croûte.
J’entame le sentier du retour avec un œil sur le Jocou : à bientôt !

A suivre: la liste, les liens Openrunner et un retour sur mon sac à dos maison utilisé pour la 1ère fois.
Merci pour la visite smile

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (05-05-2015 22:18:15)

Hors ligne

#2 05-05-2015 18:00:05

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Bonjour Myrtille,

merci pour le partage, avec dans mes souvenirs d'avoir pu monter le Jocou en mai ( en partant de Glandage ).
Jolies photos, surtout celles légèrement saupoudrées.

Hors ligne

#3 05-05-2015 19:36:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci pour ce retour. smile
Je serais dans le même coin la semaine prochaine, j'espère bien avoir meilleur temps. tongue

D'ailleurs, tu peux m'en dire plus là dessus :

Au col, je cherche le Chemin des Templiers, itinéraire prévu à l’origine, qui devait me mener au Col de Navie puis au sommet de Toussières. Le passage semble délicat, à voir pour une prochaine fois.

Je prévois de passer par là (mais dans l'autre sens).

Dernière modification par Shanx (05-05-2015 19:48:00)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 05-05-2015 19:51:33

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Bonjour Myrtille,

Merci pour ton retour ; ah le Jocou, c'est sur ma liste des balades à faire depuis des années...
Pas top donc la météo au départ mais la suite devait être bien mieux !
Pour les crottes je dirais tétras lyre...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#5 05-05-2015 20:15:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci, Myrtille , pour ce joli retour. Je ne connais pas ce coin, je continue donc à remplir mes tablettes tongue .

Tu seras donc bien en jambes vendredi wink .

La météo marque ses hésitations sur la végétation

Joliment dit smile  !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 05-05-2015 20:15:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci Myrtille pour ce retour ! smile
La fraîcheur était au rendez-vous, si je comprends bien !
Avec ta voiture à portée de pieds, tu as été courageuse de continuer !

Myrtille a écrit :

La nature a sorti ses talents de peintre et compose là d’inhabituels paysages, tout en délicatesse.

Joliment dit aussi ! smile
Tes photos "d'inhabituels paysages" sont belles, elles ont un côté irréel (pour moi).

Enigme des crottes résolue, il y a des connaisseurs ! tongue

Edit : citation et je "copie" le joliment de Dom !

Dernière modification par ester (05-05-2015 20:20:15)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 05-05-2015 20:40:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Salut Myrtille,

Décidemment le Jocou se laisse difficilement approcher et gronde souvent à son approche  big_smile

Belle balade, à la météo hésitante   smile

Alors, satisfaite de ton tout nouveau sac à dos maison tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 05-05-2015 21:56:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Salut Myrtille,  smile

Tu nous a concocté un bien joli compte rendu riche en informations et en photos alléchantes. Et utiles ces infos, telle cette mention de source au col de Lus que je m'en vais insérer au tableau des points d'eau recensés sur la route des Crêtes drômoises de Florencia que le marcheur assoiffé peut retrouver ici.

Bien content également de découvrir à quoi ressemble le gîte du lieu-dit La Tour que je me représentais sous des aspects plus austères, allez savoir pourquoi ? Merci Myrtille ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#9 05-05-2015 21:56:36

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

merci à vous, ester- Florencia-Domweb- shanx- CLeC -  pour vos remarques sympas smile

Je n'aurais pas pensé au tétras, CLeC, c'est un signe que je vais bientôt voir un de ces oiseaux tongue

ester a écrit :

Avec ta voiture à portée de pieds, tu as été courageuse de continuer !

à mes débuts Mul je serais repartie frustrée de ne pouvoir faire ce que j'avais prévu, j'ai petit à petit appris à m'adapter et suis contente de cette évolution, c'est l'enseignement de la nature on ne décide pas toujours et c'est bien comme ça smile

cela dit j'ai très envie d'y retourner en juin!

shanx j'ai justement cherché des précisions sur le passage car sur place j'ai trouvé le versant pentu, voici un lien qui détaille le tracé dans le sens où tu veux le faire
chemin des Templiers

oui florencia, je suis très contente du sac, étonnée que ça fonctionne roll , j'ai cependant refait la fermeture car le volume étant toujours quasi plein inutile d'avoir une fermeture à grand débattement, vais mettre ça sur mon fil

en effet le "saupoudrage" est un bel élément de décor, sûrement pas facile à voir, car éphémère

Hors ligne

#10 05-05-2015 22:40:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Myrtille88 a écrit :

shanx j'ai justement cherché des précisions sur le passage car sur place j'ai trouvé le versant pentu, voici un lien qui détaille le tracé dans le sens où tu veux le faire
chemin des Templiers

J'ai l'impression que le sentier exposé décrit est celui du versant ouest, alors que le sentier des templiers (à peine évoqué, jusque pour dire que l'aller jusqu'au col de Lus est facile) est du côté est. Le chemin exposé est donc celui dont parle scal ici (sentier que j'ai donc renoncé à prendre au profit de celui des templiers).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 05-05-2015 22:45:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

+1 avec Shanx, pour avoir emprunté le chemin des Peupliers Templiers, entre le col de Lus et le col de Navite, avec un aller-retour bivouac, juste sous la serre des œufs, le sentier ne présente aucune difficulté.

La sente délicate, décrite dans le lien, est le passage flanc Ouest sous la Toussière et la Pare.

La petite pancarte métallique
6253_dsc00378.jpg


Cheminement flanc Ouest, juste à la sortie de la forêt, avec perspective sur la suite en balcon… smile

6253_dsc00376.jpg


Flo

Dernière modification par florencia (05-05-2015 22:50:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 05-05-2015 22:54:51

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Salut Myrtille

Le Haut Diois avec ses vallées perdues c’est un petit coin de paradis… les Reyssets, Borne et son rocher
du coq légendaire, les sucettes où les charbonniers noirs italiens passaient la saison dans des cahutes noires elles aussi,
et puis la Tour, et Jocou bien sur… de merveilleux souvenirs qui remontent avec tes photos smile

Tu as certainement bien fait de ne pas trop insister avec le vent . Jocou, ou la crête de Jaboui quand la bise s’y met
sérieusement ça peut très bien se terminer à quatre pattes, ou ratatiné à plat ventre dans l’attente d'une sortie honorable big_smile

Et Giono avait raison, ici il faut prendre le temps de se poser et d’arpenter l’ancien terroir.. D’ailleurs si tu reviens
dans les parages, je te conseille une jolie boucle de plusieurs jours ( 54 km environ ) où tu pourras parachever cette sortie ,
la dernière quinzaine de juin étant idéale, ou alors en automne.


Pour les crottes ça ressemble effectivement au tétra, mais ça peut aussi être du Lagopède. D’ailleurs si tu a gardé
en mémoire l’endroit et sa localisation, je suis preneur merci smile

Dernière modification par scal (05-05-2015 23:00:49)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#13 06-05-2015 19:41:05

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Salut scal,  smile

Je viens d'examiner ta proposition de boucle qui me paraît fort tentante. J'ai tout de même une petite question. Il y a un assez long passage de crête, hors sentier, qui de la Serre Chomille longe une limite communale en contournant la montagne de Belle Motte (j'adore !) jusqu'au col de Jiboui. Ça passe comment entre la Serre d'Aupillon et le col de Jiboui, au juste ? Je ne suis pas très familier de l'environnement du Haut Diois et de ses reliefs, mise à part une expérience des plateaux du Vercors qui remonte à Mathusalem... wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#14 06-05-2015 21:54:43

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Bonsoir Jobig  smile

Oui cette boucle est une belle manière de découvrir le Haut Diois et on peut
l'adapter en fonction des ses possibilités.

Je ne suis monté que deux fois sur Belle Motte par le sud-ouest et c'est vieux ( années 70/80... )
alors une petite image pour l'explication :
176_p1050881x800_06-05-15.jpg

A cette époque j'étais monté depuis la Plainie , en filant droit dans la pente des fayards et par l'un ou
l'autre des passages marqués par les flèches rouges , où il n'y a rien d'exceptionnel

Le secteur le plus délicat était au dessus ( cercle rouge ) , une pente de pelouse assez raide
mais pas très longue et ni technique ( bien sur à éviter par mauvais temps )

Mon dernier passage dans ce coin, c'est en 2013 avec Phil ( 75014 sur RL ) où justement nous réalisions
la boucle. Mais au col nous avions shunté Belle Motte ( je crois crois qu'on étais à la bourre ? ) pour
gagner le col du Plat ( piste ) au lieu de suivre le tracé.

Donc je ne peux pas te fournir plus de détails sur la vire boisée, mais depuis le col de la Plainie
c'est l'itinéraire le plus logique, et je serais pas bien étonné qu'une vieille sente le parcours, car ceux qui depuis
la ferme du Désert voulaient gagner les pelouses de Belle Motte, ou  pour les chasseurs, c'est un cheminement
naturel.

Bon ça reste quand même à vérifier. D'ailleurs s'il y a du tétra lyre dans le secteur ( avant c'était le cas mais
ils avaient disparu... ) je pourrais bien aller arpenter tout ça et me faire un bivouac d'observation/écoute au sommet
de Belle Motte wink

D'ailleurs si on va au sommet, il faut descendre sur Jaboui directement par la crête sans chercher à suivre le
tracé.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#15 07-05-2015 18:31:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

shanx a écrit :

J'ai l'impression que le sentier exposé décrit est celui du versant ouest, alors que le sentier des templiers (à peine évoqué, jusque pour dire que l'aller jusqu'au col de Lus est facile) est du côté est.

absolument, c'était juste un lien que j'ai trouvé et qui parle (peu) du chemin des Templiers, l'autre sente est pour le retour

merci à toi Jobig smile

@Scal
J'ai regardé ta proposition, merci smile , un chouette travail de repérage, je vais m'en servir pour juin.
Donc la sente versant ouest entre le col de Lus et Toussière est faisable...
Pour les crottes la fonction GPS de mon APN n'était pas mise mais l'endroit est sur le sentier qui relie le col de Jiboui au GR93

Hors ligne

#16 07-05-2015 21:38:45

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Encore du beau Myrtille88. Je retiens, outre une nouvelle idée de rando, des images à la composition parfaite. Ce bosquet d'arbres au col de Jiboui, Un bonheur.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#17 08-05-2015 08:21:16

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci pour ce récit et ces photos très réussies.

Et une belle rando que je ferais certainement un jour  smile

Hors ligne

#18 08-05-2015 19:29:08

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci scal pour ces précisions fort précieuses pour le béotien que je suis !  smile

J'espère bien en faire mon miel pour une virée dans la Drôme au printemps l'année prochaine ou au plus tard en 2017 ! L'idée d'une boucle de plus grande ampleur commence à germer dans mon esprit. L'exemple fourni par le retour de Myrtille et ta propre proposition ont eu un effet décisif à cet égard. La traversée des crêtes drômoises me tentait bien mais elle représente pour moi un casse-tête logistique un peu dissuasif en raison du peu de temps dont je dispose (paradoxalement un retour en Bretagne par les transports en commun à partir de Forcalquier/Aix-en Provence est plus facile qu'un aller dans le sens BZH/Grenoble !), alors que le concept de boucle me permet de me transporter par chez vous en voiture ; et là ça change tout ! cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#19 09-05-2015 08:48:21

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

.

BZH/Grenoble n'est pas aisé en train, mais BZH/Valence TGV est aussi
facile que BZH/Aix en Provence...
(mon neveu a fait pas plus tard qu'hier Rennes > Valence TGV direct).



.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#20 09-05-2015 10:12:45

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci boitagateau,  smile

Je n'avais pas pensé à une liaison Bretagne/Valence, obnubilé que j'étais par un départ de Clelles/Chichilianne (d'où l'idée de passer par Grenoble roll). La solution Valence résout en partie le problème. Je découvre un réseau de correspondances d'une grande densité, entre Valence, Die et Châtillon en Diois. Et des innovations dans ce domaine comme le service de transports à la demande mis en place par le département de la Drôme. Il semblerait qu'il soit possible de relier Clelles à partir de Châtillon, si j'ai bien compris leurs tableaux de liaisons... L'autre alternative consisterait à rejoindre le Col de Rousset et puis de là, roule ma poule, en route pour une traversée des Hauts Plateaux vers la cabane de l'Essaure, de quoi m'alimenter la boîte à gamberge en madeleines de Proust...  wink  big_smile

Il n'y a que des solutions !  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#21 09-05-2015 11:01:51

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

.
Tu peux aussi rajouter dans les modes de transports qui marchent bien dans le coin : le stop.
Et là, tu ouvres encore bien plus le champs des possibles...

Sinon, sans rajouter un autre mode de transport pour rejoindre Châtillon ou le col de Rousset,
tu peux partir de la gare de Die vers les hauts plateaux du Vercors, ça n'est pas aberrant.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#22 09-05-2015 11:25:01

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

boitagateau a écrit :

Sinon, sans rajouter un autre mode de transport pour rejoindre Châtillon ou le col de Rousset,
tu peux partir de la gare de Die vers les hauts plateaux du Vercors, ça n'est pas aberrant.

Entièrement d'accord avec toi, ça n'a vraiment rien d'aberrant... Juste que ça rallonge un peu la sauce !... lol Quand je serai en retraite et que j'aurai beaucoup plus de temps libre à me consacrer, je ne dis pas ! Mais c'est encore un peu loin de moi...

Pour l'instant la porte sur le champ des possibles est encore un peu étroite ! tongue Faut faire avec...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#23 09-05-2015 14:46:41

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci pour ton récit.

Mon grain de sel:

Pour le transport,  je fais tgv-> valence avec location de voiture lors de la réservation sncf (53 EUR pour 3j/750km la dernière fois).

C'est abordable et cela donne de la souplesse.

J'aime bien aller jusqu à Romeyer et puis monter à pré Peyret. A partir de là on peut bifurquer vers la plaine de la Queirie, ou la montagne du Glandasse.


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#24 09-05-2015 15:15:47

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci pour ton grain de sel discret,  smile

Après ça si je ne trouve pas le moyen d'aller faire un tour dans le Haut-Diois (et de poursuivre - un peu, beaucoup ? - vers la Haute-Provence) ! big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 10-05-2015 13:28:10

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Le Jocou Vercors Sud - Fin Avril

Merci pour ce récit

Cet amas de crottes me fait penser à la Genette !!

Hors ligne

Pied de page des forums