Aller au contenu

#76 02-05-2015 10:16:16

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Salut ester, smile

ester a écrit :

La Sublite, je n'aime pas du tout sa forme (ah oui, en plus, il faut qu'elle me plaise).

lol  lol  lol C'est un critère hyperimportant !

La protrail n'est pas mal (de toute façon la Sublite ne figure plus au catalogue). J'avais bien repéré que tu n'utilisais qu'un bâton, c'était histoire de donner un exemple à la paresseuse, sans trop faire de recherche. tongue Sinon, Trekkertent propose des variantes intéressantes, dotées d'une protection de sol, de son modèle Stealth 1, plus légères que les produits Tarptent. D'ailleurs, Il faut absolument que j'essaie ma Stealth avant de partir en montagne, peut-être ce mois-ci dans les Monts d'Arrée ?!

D'accord avec toi concernant la purée (indice glycémique un peu faiblard), avec peut-être un bémol pour les préparations genre aligot auxquelles on peut doit ajouter un peu d’ail émincé finement (pour stimuler la tonicité du palais !)... Mais c'est très salissant quand même.

Myrtille a écrit :
- bouilloire en titane, incontournable?

Il me semble qu'il est conseillé d'utiliser un récipient d'un diamètre plus large que celui du bushcooker pour obtenir une cuisson optimale ; donc, compte tenu des remarques sur les facilités de rangement exposées par ester,  le choix de la bouilloire titane me paraît cohérent, voire pertinent. wink smile Mais tu as sans doute une idée derrière la tête, et même de derrière les fagots (pour un bushcooker, cela s'impose, non !), Myrtille ? wink

Des comptes rendus sur les Pyrénées, il risque d'y en avoir des tonnes cette année, effectivement ! Mais entre les ballades que je me suis programmées et le projet de Florencia, il y a un gouffre aussi profond que les canyons d'Ordessa, d'Añisclo et de Pineta réunis ! Bah ! Jobig essaiera de compenser la modestie de ses exploits par sa verve et sa propension à la rêverie éveillée ! wink

Kenô !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#77 02-05-2015 12:12:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Myrtille88 a écrit :

Je me disais que le CSE devrait organiser une nuité dans le camping de Lucienne, qu'en penses-tu Dom? smile

J'en pense que du bien, d'autant que j'avais évoqué cette idée (je ne sais plus où).

Etant donné que le cercle des amoureux du Haut Verdon s'élargit, il me semble qu'entre Blieux, Le Poil et la cabane des Blâches, il y a de quoi concocter une jolie petite balade de 3 jours, crêtes incluses tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#78 03-05-2015 21:11:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Ca serait une bonne idée de te construire un abri, style demi-tipi, et tu garderais la Lizard pour les conditions difficiles
J'ai eu une Sublite et je l'ai adorée.

Pour la purée mousseline je trouve que ça cale bien je l'assaisonne d'épices, de parmesan et d'oeufs déshydratés. Je penserai à l'ail, merci jobig wink
Ah! Les exigences du Bushcooker et de la soupe indienne!
Je ne te fais donc pas rêver avec mon Groove Stove (6g) et ma purée lol

Dommage pour l'impluvium hmm , j'aime bien dénicher ce genre d'ouvrages.

C'est vrai que le savon comme shampoing, ne sera pas élu produit de beauté de l'année sad

Hors ligne

#79 04-05-2015 19:20:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Myrtille a écrit :

Pour la purée mousseline je trouve que ça cale bien, je l'assaisonne d'épices, de parmesan et d'oeufs déshydratés. Je penserai à l'ail, merci jobig wink

Ah oui, d'accord, tu n'avais pas tout dit ! tongue
Je note pour les œufs déshydratés (pour les protéines sur une durée plusieurs semaines). !


Myrtille a écrit :

Je ne te fais donc pas rêver avec mon Groove Stove (6g) et ma purée lol

Si, si, je rêve que ça me suffise !  big_smile

A noter, notre soupe du soir, au Poil, était composée de pdt, ortie, saucisse, kasha (j'ai peut-être manqué des ingrédients, Françoise, si tu passes ici, corrige-moi par mail).
J'ai trouvé qu'avec cette composition, l'ortie dégageait un incroyable goût d'épinard ! Bref, c'était vraiment très bon. Par ailleurs, l'ortie est riche en silice organique, ce qui n'est pas négligeable.
Bien sûr, il faut aimer le goût fort du sarrasin... smile

Pour l'impluvium, Myrtille, lorsque tu repasseras, sois plus attentive que moi. J'ai surtout vu la citerne. Je n'ai pas vraiment observé l'autre côté du sentier, là où c'est écrit "impluvium" sur la carte ign. Tu nous dénicheras peut-être un vestige !  smile



Myrtille a écrit :

Ca serait une bonne idée de te construire un abri, style demi-tipi

C'est sûr que les 530 g de la Sublite font réfléchir ! (+ 2 bâtons).

Je vais m'abonner aux bricolages des abris du forum ! Et au forum d'achat-vente !
Tipi (ou demi), ou abri,  avec moustiquaire efficace contre les tiques (y compris minuscules), un seul bâton, et 500 g...
Je n'ose pas dire que je me mets à la recherche tout de suite, mais c'est dans les tablettes, qui sait !
Et je vais me mettre à jouer à la loterie, pour passer au cuben  ! cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#80 04-05-2015 19:59:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

L'impluvium en question, près du Pavillon, n'a rien d'un vestige romain lol . C'est juste un bassin  qui recueille l'eau de pluie par un plan incliné et incurvé en béton.

Il y a là un vieux berger étonnant et sympathique, sorte de hippie qui vit dans une caravane cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#81 06-05-2015 19:52:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

L'impluvium semble donc être la citerne recouverte que j'ai vue...  smile
Par contre, la caravane du berger n'était pas encore en place ! smile

Pour ceux qui s'intéressent à Marcel Scipion, il y a une Radioscopie de février 1978 de Jacques Chancel qui lui est entièrement consacrée. 10 minutes en lecture libre sur le site de l'Ina. 55 minutes en l'achetant !
C'est déjà un régal d'entendre ces 10 minutes.

Je surveille ma boîte aux lettres... "Le Clos du Roi" devrait y atterrir dans quelques jours !  tongue  cool  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#82 06-05-2015 20:45:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Celui que j'ai vu est un bassin à ciel ouvert, peut-être ont-ils ajouté une citerne depuis mon passage.

Merci pour le lien de Radioscopie (ça nous rajeunit, tiens roll ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#83 06-05-2015 21:27:31

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci, thank you, trugarez, danke, choukran, toda, takk... wink


J'ai enfin terminé tes aventures...: j'ai pris le temps (quel plaisir) de scruter tes parcours et ces paysages...

La chance des sudistes, purée de sarrazin!!!  lol

Je suis passé une seule fois (en voiture mais en famille) dans ce coin qui m'avait déjà impressionné...alors tous ces retours, FAUT QUE J'Y AILLE!!! smile

Vivement les recettes de tata ester sur RL!!! tongue

Hors ligne

#84 08-05-2015 17:35:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Bonjour Mr Guichen,  smile

Mr Guichen a écrit :

La chance des sudistes, purée de sarrazin!!!  lol

Bien vrai ! big_smile


Mr Guichen a écrit :

FAUT QUE J'Y AILLE!!! smile

smile


Mr Guichen a écrit :

Vivement les recettes de tata ester sur RL!!! tongue

Pour les randos itinérantes, j'emmène mon cuisinier avec moi ! Mr K..rr, un homme en or ! smile
Rien n'étant parfait, il ne porte pas mon sac et ne fait pas chauffer l'eau ! big_smile
Mais j'assure la complémentarité avec un p'tit stock de semoule de couscous, de riz, de nouilles (complets).

Pour la soupe d'ortie, Françoise m'a montré ce qu'il faut cueillir. smile
Merci Françoise !  smile

et merci Mr Guichen, pour ton attention !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#85 08-05-2015 18:22:44

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

La soupe d'orties ? miam, je m'invite ! C'est trop bon, ce truc !
J'ai beaucoup de mal à en trouver en quantités suffisantes par ici, c'est le comble...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#86 08-05-2015 18:36:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

On peut t'en envoyer quelques quintaux si tu veux parce que vu la météo c'est la pleine saison en Bretagne !  big_smile

Jobig

PS: pas mal ton site...


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#87 08-05-2015 20:43:28

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Et tu enlèverais un argument à ma mère pour me pousser à aller la voir afin que j'en débarrasse son jardin ? T'abuses lol lol lol
Blague à part, ça fait partie des trucs qui me manquent vraiment. J'ai même essayé d'en cultiver quand j'habitais encore en forêt.
Je me rattrape avec du cresson, mais c'est pas pareil.

merci  wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#88 10-05-2015 22:42:56

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Ester, je relis ton récit avec d'autant plus de plaisir que, aujourd'hui, on a "fait" les gorges du Verdon : sentier des cavaliers, sentier Martel jusqu'aux éboulis de Guègues, tunnels de Guègues, retour par le sentier Martel, sentier de l'Imbut et sentier Vidal.
En sortant du sentier Vidal, on a vu un groupe qui s'apprêtait à bivouaquer sur le méplat entre le haut du sentier et la départementale.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#89 11-05-2015 18:38:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci Galou pour la petite pensée.  smile

Galou83 a écrit :

je relis ton récit

1er prix d'assuidité ! big_smile


Galou83 a écrit :

...aujourd'hui, on a "fait" les gorges du Verdon : sentier des cavaliers, sentier Martel jusqu'aux éboulis de Guègues, tunnels de Guègues, retour par le sentier Martel, sentier de l'Imbut et sentier Vidal.

Eh bien, quelle forme !  tongue
Vous êtes montés dans la grotte résidentielle ?

[Moi, je suis allée marcher sur les bords de Rance, une rando que je considère comme sportive habituellement.
Mais hier, je n'ai pas vu le dénivelé des falaises...
Comme quoi le Verdon est un bon rôdage ! big_smile ]

Galou83 a écrit :

En sortant du sentier Vidal, on a vu un groupe qui s'apprêtait à bivouaquer sur le méplat entre le haut du sentier et la départementale.

L'endroit est tentant, pas vrai ?  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#90 11-05-2015 22:50:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

ester a écrit :

Eh bien, quelle forme !

Avant de dire ça, attends de savoir dans quel état j'ai remonté Vidal, je suis loin d'avoir battu des records de vitesse... lol
Et pourtant, j'avais moi aussi rechargé la machine au pied de la falaise... wink
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir eu de bâtons là où ils étaient utilisables (j'avais eu peur d'être encombrée souvent pour peu d'utilisation), ça m'aurait économisée... Surtout que, contrairement à toi, et avec mes chaussures plutôt lisses, j'ai trouvé la roche glissante là où elle est patinée, même sèche. Heureusement qu'il faisait beau, à te lire j'aurais vraiment été "mal" si ça avait été mouillé...
Tout cela pouvant être catalogué d'erreurs d'anticipation, ma seule excuse reste les escaliers Imbert ( tongue ): On les a évités à la descente en passant par les tunnels, mais on s'est offert la remontée et c'est pas tendre pour les cuisses...
Avec la même bourde que toi : plus pensé aux photos dans vidal... Ce sera la bonne surprise si mon compagnon en a fait, je n'ai pas encore regardé les siennes et il était un peu devant.

ester a écrit :

Vous êtes montés dans la grotte résidentielle ?

1er étage uniquement. Pour la vue. On avait déjà 1h de retard sur notre horaire "souhaité"...
Mais du coup, on a raté le coin toilette lol

ester a écrit :

Bivouac sur le méplat
L'endroit est tentant, pas vrai ?

Yes. Surtout hier soir, avec la lumière de fin d'après midi, presque dorée.
Mais j'ai l'impression que, le weekend, y'a de la concurrence...
Tu étais surement mieux sur le bord du GR en haut (on y était passés le matin, pour rejoindre les cavaliers, car on s'était garés en haut de Vidal).

ester a écrit :

Comme quoi le Verdon est un bon rôdage !

La Provence est bien pour ça. Tu fais facilement des boucles (balades à la journée) qui n'ont l'air de rien, où tu ne montes pas en altitude, mais avec des dénivelés cumulés importants. En 20 ou 30km, tu es vite à des D+ de 1000 ou 1500m. Par contre, lorsque j’enchaîne plusieurs journées, je préfère toujours réduire. Parfois, il faut vraiment la forme et le pied sûr, ce que la fatigue ne garantit pas.
Et la "vraie" montagne n'est jamais très loin. 2h de voiture et tu es dans le Mercantour, par exemple.
Le truc auquel j'ai du mal à m'habituer, c'est la caillasse omniprésente...

Quant au fait que les sentiers soient ... déconseillés, comme tu dis, ça se comprend assez, nous sommes d'accord : surtout un dimanche, j'ai vu sur Martel des randonneurs que je préférerais ne pas croiser dans Vidal. Déconseillé aux enfants non tenus en laisse et aux toutous fougueux. Ou l'inverse, au choix.
Le CG04 a mis 1,5 M€ sur la table depuis 10 ans pour "sécuriser" Martel. J'espère qu'ils incluront un jour les tunnels de Guègues dans le parcours "officiel", en variante, parce qu'ils sont superbes et que c'est dommage de rater le plus long des 8 (1,2 km en ligne droite parfaite...). Sans oublier qu'ils permettent d'éviter les escaliers Imbert, ou de se prendre un coup de frais en cas de grosses chaleurs.

Et au fait, pour les orties, option été : pas besoin de gants si tu prends les feuilles bien par le dessus uniquement, ou que tu te contentes des jeunes feuilles wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#91 12-05-2015 07:22:35

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Galou83 a écrit :

...Le CG04 a mis 1,5 M€ sur la table depuis 10 ans pour "sécuriser" Martel. J'espère qu'ils incluront un jour les tunnels de Guègues dans le parcours "officiel", en variante, parce qu'ils sont superbes et que c'est dommage de rater le plus long des 8 (1,2 km en ligne droite parfaite...). Sans oublier qu'ils permettent d'éviter les escaliers Imbert, ou de se prendre un coup de frais en cas de grosses chaleurs.

C'est bien aussi de garder certains passages moins connus pour laisser aux plus "curieux"
des espaces de tranquillité...

Lors de mon dernier périple dans le Verdon, j'ai été à chaque extrémité de ce tunnel, mais
j'avais préféré me refaire la brèche Imbert, en me disant que je le ferai une prochaine fois.
> Peux-tu me dire comment est le sol de ce tunnel ?
> Bien plat et sec, faisable à la rigueur sans éclairage ?
> Ou bien caillouteux et humide rendant l'éclairage indispensable ?
(nous avons déjà fait des tunnels sans lampe, juste à la lueur de nos écrans d'APN/ordiphone).


(à propos d'orties, suite à ce que tu écrivais dans un autre post, on en ramasse une grande
cagette dans le jardin tous les jours en ce moment, alors que l'on avait pas fini de consommer
la production 2014 !).



.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#92 12-05-2015 08:13:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Les tunnels de Guègues sont 3. Je décris du Sud Ouest vers le Nord Est :

Le premier démarre juste en haut des éboulis de Guègues. On l'a trouvé par hasard, on le pensait plus loin et, initialement, on pensait remonter vers le chalet de la Maline par la combe... Bref.
Le 1er fait 1,2 km. Ligne droite quasi parfaite, c'est impressionnant, surtout lorsqu'on sait qu'il a été creusé entre 1890 et 1910 en partant des 2 bouts, jonction au centre. De l'entrée, la sortie est visible, comme un point blanc du style "ampoule" allumée à l'autre extrémité d'un long couloir...
Sol nickel, hormis les rails au centre sur les 2/3 du parcours, et un éboulement d'argile sur une dizaine de mètres où le passage est plus difficile et mouillé (de grosses flaques dimanche, mais je pense que ça peut être plus "grave" quand la météo s'en mêle).
Le 2nd est beaucoup plus court, quelque chose comme 50m, ligne assez droite aussi (1 courbe de mémoire).
Le 3ème est en courbe prononcée, il fait franchement un coude, et doit faire une grosse centaine de mètres.

Ces deux là sont beaucoup plus abîmés, et seraient à sécuriser : des cailloux au sol tombés du plafond, des étais de bois plus ou moins effondrés à l'entrée du second (d'autres peut être...), des flaques d'eau potentiellement importantes dans des zones où le sol argileux est irrégulier.

Pour le premier, nous n'avions que la dynamo de mon compagnon, qui marchait une quinzaine de mètres devant moi, ça suffisait largement pour nous deux. On aurait pu s'en passer sauf dans le court passage avec l'éboulement d'argile, du moins à mon avis sauf à vouloir se couvrir de boue... Mais effectivement la lueur de l'écran d'un APN pourrait suffire.
Pour les 2 suivants, j'ai sorti la frontale, ne serait-ce que du fait du nombre de (gros) cailloux au sol. Pas besoin d'un éclairage puissant (je suis restée en "rouge"), mais nécessité d'un éclairage individuel, du moins à mon sens.

Il semble possible de redescendre sur le GR à travers un pierrier (une quinzaine de mètres de dénivelé) à la sortie du 1er. Du troisième, c'est de 10m également mais à remonter.

Donc faisable sans lampe (ou autre éclairage) ? Bof. Pour le 1er peut être. Pour les 2 suivants c'est beaucoup plus "casse gueule". Et autant je ne verrais pas d'inconvénient à stationner dans le 1er, voire à y passer la nuit, autant je me méfie beaucoup plus des 2 suivants. Je pense que c'est essentiellement à cause d'eux que l'existence de ce raccourci est gardée si discrète. Mais quitte à me répéter, ça mériterait sérieusement d'être entretenu, ne serait-ce qu'en hommage aux ouvriers qui les ont creusés. Pas forcément être indiqué en clair (je te rejoins un peu là-dessus), mais au moins éviter qu'ils ne s'effondrent...

PS : je me venge ce soir d'une salade de fenouil et asperges sauvages, na !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#93 12-05-2015 13:21:19

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

.
Merci pour ta réponse hyper détaillée !

C'est le premier (le plus long) que tu décris que j'avais repéré.
J'étais moi aussi tombé par hasard sur l'entrée sud de ce tunnel
en descendant du plateau des Guègues (depuis le belvédère du
Tilleul en mode sanglier), et retombé encore plus par hasard sur
l'extrémité nord, en suivant une sente improbable sous le sentier
Martel. Je n'avais pas exploré plus que ça ce coin, je n'avais donc
pas vu les 2 suivants.

Il est possible que ces tunnels tombent encore un peu plus dans
l'oubli, je viens de voir sur Géoportail que ce secteur est à la
limite entre 2 mises à jours. Moitié nord du tunnel, ancienne
version, le tunnel est marqué en pointillés et nommé. Moitié
sud, nouvelle charte graphique (+fushia), les pointillés ont
disparus !
(c'est peut être très récent, je n'ai pas l'impression d'avoir
vu ça ce matin en rédigeant mon précédent message !).


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#94 12-05-2015 13:33:39

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Ca date d'au moins quelques jours, car déjà présent sur la carte que j'avais imprimée pour notre sortie de dimanche, d'où notre surprise de nous trouver face à l'entrée...
A L'IGN, depuis quelques années, ils font les mises à jour par analyse des photos satellite. C'est précisé sur les cartes papier. Ce ne serait pas la première fois que je constaterais des effets secondaires néfastes... Par contre j'ai également vérifié qu'ils tiennent compte des remarques faites par les utilisateurs via Géoportail. Je vais peut être jouer les Don Quichotte sur ce coup là... Ces tunnels ont, à mes yeux, une valeur historique qui justifie de ne pas les oublier.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#95 12-05-2015 18:42:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Merci pour ces infos précises, Galou.  smile
Je profite d'avoir des spécialistes au bout du fil pour poser mes questions... smile

Est-ce que ça :


6077_dsc05860_24-04-15.jpg

ce sont les éboulis de Guègues ??


Et est-ce que ce sont les déblais des tunnels ???


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#96 12-05-2015 20:16:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Déblais de tunnels, ça y ressemble (pas de paroi au dessus dont les cailloux se seraient naturellement décrochés...)
Edit : je pense l'avoir pris dans l'autre sens mais, si je reconnais bien, celui-là avait une paroi au dessus, et il était bien au delà des tunnels. Ce serait donc un pierrier naturel.
Edit bis : je suis bête. Si je l'ai pris dans l'autre sens uniquement, c'est qu'il était justement au niveau des tunnels, donc j'ai rien dit... C'est même peut être justement celui par lequel on peut redescendre entre les tunnels 1 et 2 de ma description. La question reste : paroi au dessus, ou pas ?

Ceux de Guègues sont ceux qui ont été aménagés avec 2 escaliers en béton et pierres pour le franchir, pas très loin de la Brèche Imbert (les escaliers de métal).

Dernière modification par Galou83 (12-05-2015 22:16:49)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#97 13-05-2015 05:46:25

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

.
Difficile de se prononcer, il faudrait être sur place avec cette photo sous les yeux !

Malgré tout, je ne pense pas que ce soit à l'extrémité nord du 1er grand tunnel.
Dans mes souvenirs, l'accès est une sente à peine marqué dans la végétation,
pas vraiment comme sur la photo. Et comme on y arrive par le haut, le sentier
Martel étant au dessus, on ne traverse pas le pierrier d'évacuation du tunnel.

Ça ressemble bien plus à l'accès sud du tunnel. Pierrier très peu végétalisé,
avec une sente bien marquée qui monte depuis le Martel au tunnel puis vers
le plateau, et la falaise qui pourrait bien correspondre à l'extrémité Est de la
partie Est-Ouest des gorges.

Le haut de ce pierrier étant l'entrée du tunnel, et la végétation étant très
dense au dessus, je ne vois pas trop d'autre explication que la roche extraite
lors du creusement.



.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#98 13-05-2015 06:30:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

Excusez l'imprécision (topologique) de la photo. Je pensais naïvement qu'en voyant ce cliché pris sur Blanc Martel, vous situeriez d'office le lieu, parce que, sur le Martel, c'est assez typique.
Je dirais que c'est au Nord de la Baume aux Chiens, là où un pierrier est effectivement indiqué sur la carte.
Il y avait un petite stèle peu avant que je ne prenne cette photo. Mais je ne me souviens plus à qui (ou à quoi) elle était dédiée.

Ce serait donc plutôt vers le Nord des Tunnels de Guègues, mais au-dessous.
Merci à tous les 2 pour les explications. smile

Edit : si je retourne un jour, j'essayerai de localiser une des entrées, par curiosité.  smile

Dernière modification par ester (13-05-2015 06:32:06)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#99 13-05-2015 07:12:28

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

.
Tu me remets le doute !  lol

En re-re-regardant la carte vers le nord du tunnel,
je vois le Martel à l'est de l'extrémité du tunnel,
donc à priori "sous" le tunnel, et non au dessus !

J'en viens à douter que c'était l'extrémité du grand
tunnel que j'avais trouvé, mais peut être la sortie
du 3ième tunnel le plus au nord, la où le Martel
semble repasser à l'ouest des tunnels, donc au
dessus.
Cela expliquerait aussi pourquoi je n'avais pas
trouvé une suite à ce tunnel vers le nord, la
végétation empêchait toute progression.

C'est dommage, si il y avait du soleil sur ta photo,
avec l'heure de prise de vue, on aurait pu en
déduire l'orientation, mais ce n'est pas le cas !

En tout cas, pour trouver une entrée du tunnel,
c'est bien plus simple par le sud, c'est au niveau
où le Martel traverse un pierrier m***ique avec
des marches métalliques à moitié ensevelies sous
la caillasse.

édit : voir le correctif de Galou83 plus bas...

.

Dernière modification par boitagateau (13-05-2015 08:05:41)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#100 13-05-2015 07:22:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Il était une fois, dans le Verdon

.
Ah oui, et surtout, si tu reviens dans le secteur, une autre idée à faire,
mon "best of verdon" :
la descente de l'Imbut au Gué de Maireste en randonnée aquatique  cool

Avec combinaison néoprène et sac étanche, si possible vers début juillet,
un jour où le débit est régulé à 0,5 ou 1 mètre cube/seconde.
(sinon, à 12 mètres cube/seconde, ce n'est plus de la randonnée aquatique !).



.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums