Aller au contenu

Annonce

#51 16-05-2015 21:01:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Page "Les ampoules"

Il m'est arrivé une fois d'avoir des ampoules après avoir marché de longues heures sur du bitume, avec des chaussures basses de rando et des chaussettes en mérinos.

Je n'ai plus jamais d'ampoules depuis que je marche avec des chaussettes X-Socks et des trails avec mesh très bien aérées (actuellement des Saucony Xodus 4), et même sur des journées de plus de 10 heures de marche soutenue.

Je suis un adepte des bains de pieds dans les torrents, mais c'est de la gourmandise : mes pieds ne sont ni très chauds ni humides.

@TO : j'ai pas pensé à te le dire le we dernier, mais mes semelles ortho ne me provoquent aucun échauffement. Ca dépend peut-être du matériau utilisé, il faudrait poser la question à ton podologue.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#52 17-05-2015 01:04:35

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

C'est vraiment une histoire le traitement des pieds : avec une paire de trail Salomon bien aérée avec des Xsock : les première ampoules apparaissent au bout de 5 à 10km, systématiquement.

Avec des semi-grosses en cuir+goretex et des chaussettes merinos simples : 25~30km pas de soucis. La fatigue arrive avant les ampoules.

Et dans les deux cas, je suis parfaitement bien dedans pour de courts trajets.

J'aime aussi les bain de pieds (souvent jusqu'au mollet) en fin de journée. Dans un torrent bien froids, ça délasse et chasse une bonne partie des odeurs de la sensation "collante"


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#53 17-05-2015 07:29:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Page "Les ampoules"

Intéressant : exactement l'inverse de moi !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#54 14-03-2018 01:50:26

legeographe
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 11-03-2018

Re : Page "Les ampoules"

Tout dépend de l'environnement, mais j'y vais puisque les points A/1/ et A/2/ du wiki ("A/ Préventif" : "1/ Eviter l'accumulation d'humidité dans les chaussures", puis "2/ Eviter les frottements") m'invitent assez naturellement à parler de l'équipement minimaliste (donc léger aussi) qui fera qu'on n'aura ni humidité stagnante, ni frottements répétés. Je veux parler de la sandale, voire du pied nu. Bon, ce n'est pas facile pour les randos dans la neige tongue , et ce n'est pas acquis pour des longues distances journalières s'il y a plusieurs journées à la randonnée et des passages à forte déclivité.

En outre, la sandale ou le pied nu suppriment la menace de la mycose dont il est question aussi dans certaines interventions de ce TU.

En sandales ou pieds nus, il est aussi beaucoup plus facile d'aller se rafraîchir les pieds (et aller à l'encontre des méfaits des éventuels échauffements, donc) en mettant les pieds dans la flotte au premier ruisseau traversé ou longé.

J'en conviens, il y a plein d'autres questions qui se posent quand l'équipement au pied est inexistant ou minimaliste : comme le mal de genoux dans les longues descentes bien pentues, ou les glissades sur terrain boueux... (Et puis la nécessité d'avoir musclé ses chevilles auparavant ! Progressivement et tout et tout...)

Mais si l'on veut parler d'évitement des ampoules, alors il me semble que ça fait partie des pistes possibles.

Dernière modification par legeographe (14-03-2018 01:52:07)


"[...] je marcherais tout doucement vers une fontaine."
(Le Petit Prince.)

Hors ligne

#55 14-03-2018 09:18:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

legeographe a écrit :

Je veux parler de la sandale, voire du pied nu. Bon, ce n'est pas facile pour les randos dans la neige tongue , et ce n'est pas acquis pour des longues distances journalières

En effet, avec les sandales, aucune ampoule possible.

La "rando" est trop associée à la montagne et aux terrains hostiles, et à "la chaussure de rando", qui est en fait une chaussure de haute montagne.

En fait, plus la rando est longues, avec météo et terrains variés, plus les sandales s'imposent d'elles-mêmes. Avec des guêtres pour les endroits où la végétation peu griffer. Je franchis aussi les reliefs montagneux avec.

En cas d'épisode de pluie, la marche en sandales reste agréable, alors qu'avec des fermées, elles seront trempées et ne pourront pas sécher. L'épiderme sera blanc, abîmé, mycosé, ampoulé.

Les ampoules sont ce qui fait le plus renoncer les débutants à la rando. Pour eux, le meilleur conseil devrait être de marcher pendant une longue période qu'en sandales. En préférant des terrains praticables. Car ils verraient que les ampoules ne sont pas liées à la marche à pieds, et qu'elles sont liées aux chaussures, ce qui serait la meilleure base.

Aller dans le sens d'un débutant qui veut commencer par un circuit en montagne, c'est le laisser aller dans un piège.

Ce devrait être en premier dans les wiki. Après, à partir de cette base, plus ils voudront aller sur des terrains difficiles, plus les ampoules deviendront inévitables. Une fois avisés, à eux de voir.

Hors ligne

#56 14-03-2018 11:17:25

PilgR
Membre
Inscription : 27-07-2017

Re : Page "Les ampoules"

Edit suppr

Dernière modification par PilgR (14-03-2018 19:17:39)

Hors ligne

#57 14-03-2018 11:47:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

nomadecueilleur a écrit :
legeographe a écrit :

Je veux parler de la sandale, voire du pied nu. Bon, ce n'est pas facile pour les randos dans la neige tongue , et ce n'est pas acquis pour des longues distances journalières

En effet, avec les sandales, aucune ampoule possible.
La "rando" est trop associée à la montagne et aux terrains hostiles, et à "la chaussure de rando", qui est en fait une chaussure de haute montagne.
En fait, plus la rando est longues, avec météo et terrains variés, plus les sandales s'imposent d'elles-mêmes. Avec des guêtres pour les endroits où la végétation peu griffer. Je franchis aussi les reliefs montagneux avec.
En cas d'épisode de pluie, la marche en sandales reste agréable, alors qu'avec des fermées, elles seront trempées et ne pourront pas sécher. L'épiderme sera blanc, abîmé, mycosé, ampoulé.
Les ampoules sont ce qui fait le plus renoncer les débutants à la rando. Pour eux, le meilleur conseil devrait être de marcher pendant une longue période qu'en sandales. En préférant des terrains praticables. Car ils verraient que les ampoules ne sont pas liées à la marche à pieds, et qu'elles sont liées aux chaussures, ce qui serait la meilleure base.
Aller dans le sens d'un débutant qui veut commencer par un circuit en montagne, c'est le laisser aller dans un piège.
Ce devrait être en premier dans les wiki. Après, à partir de cette base, plus ils voudront aller sur des terrains difficiles, plus les ampoules deviendront inévitables. Une fois avisés, à eux de voir.

On peut avoir des ampoules avec des sandales mal choisies .
La chaussure de rando n'est pas forcément une chaussure de Hte Montagne .
En 40 ans de randos diverses je n'ai jamais eu de mycoses du à l'humidité dans mes chaussures , des ampoules oui j'en ai eu mais sur des chaussures neuves ou mal choisies .

Dernière modification par Magne2 (14-03-2018 11:52:15)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#58 14-03-2018 12:39:27

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

Magne2 a écrit :

On peut avoir des ampoules avec des sandales mal choisies .

Tu veux dire des échauffements, à cause d'un système de serrage-maintient pas bon, pas des ampoules. Car pour qu'il y ait ampoule, il faut que l'épiderme soit humide sur une durée, ce qui fait qu'il éponge cette humidité puis après qu'il y ait frottement. En sandales, l'épiderme reste sec. Même sous la pluie, l'eau glisse dessus, il ne se gorge pas comme lorsqu'il est dans un environnement fermé et humide.

Magne2 a écrit :

La chaussure de rando n'est pas forcément une chaussure de Hte Montagne .
En 40 ans de randos diverses je n'ai jamais eu de mycoses du à l'humidité dans mes chaussures , des ampoules oui j'en ai eu mais sur des chaussures neuves ou mal choisies .

Quand on débute, le conditionnement culturel, marketing, conduit vers les tiges hautes ou moyennes, qui sont des chaussures à l'origine pour la haute montagne. Elles sont trop lourdes et fermées pour la majorité des randos.

En 40 ans de randos, ok, avec des randos de combien de jours ? Et quelle durée de marche par jour ? Combien de pauses de quelle durée ? Et lors de plusieurs jours de pluie ?

Avec les sandales, en marchant tranquille, avec quasi aucune pause les longues journées d'été, sur du long cours, par météos variées ; je n'ai eu aucune ampoule ; zéro.

Alors que la première rando, avec des chaussures de rando Aigle tige moyenne, pourtant déjà beaucoup portées pour de longues balades de préparation, après trois jours de rando, avec de longues pauses, y'avait eu ampoules. Je n'en porterai définitivement plus.

Hors ligne

#59 14-03-2018 14:54:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

nomadecueilleur a écrit :
Magne2 a écrit :

On peut avoir des ampoules avec des sandales mal choisies .

Tu veux dire des échauffements, à cause d'un système de serrage-maintient pas bon, pas des ampoules. Car pour qu'il y ait ampoule, il faut que l'épiderme soit humide sur une durée, ce qui fait qu'il éponge cette humidité puis après qu'il y ait frottement.

Pour moi ton explication n'est pas la bonne : le liquide séreux qui remplit les ampoules vient de l'organisme. On peut très bien avoir une ampoule les pieds au sec.
D'accord par contre que garder les pieds frais contribue nettement à réduire les ampoules, notamment par ce que la peau sèche frotte moins et chauffe moins (évidemment).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#60 14-03-2018 18:22:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

oli_v_ier a écrit :

On peut très bien avoir une ampoule les pieds au sec.

Quand Magne2 a dit que les sandales pouvaient causer des ampoules, je me suis souvenu d’une fois où je testais un serrage un peu relaché de sandales à sangles ; j’ai eu un échauffement. L’épiderme était rouge et brûlant. Je m’étais demandé ce qui se serait passé si j’avais continué. Peut-être effectivement une ampoule.

Par contre, cette douleur due au frottement est devenue très rapidement insupportable, très vive. Et je ne pouvais plus continuer à marcher, j’ai modifié le serrage et j’ai pu continuer à marcher, la douleur s’est calmée rapidement, il ne restait qu’une rougeur. J’étais loin du stade de l’ampoule.

Je n’imagine pas qu’il soit possible de marcher avec un tel début d’échauffement dans des sandales, c’est trop insupportable. A moins d’accepter de boiter et de s’infliger une vraie torture.

Si y’en a qui ont vraiment eu des ampoules en sandales, ils étaient en larmes et en grande détresse.

Perso, dans un tel cas j'interromprais la rando dès le stade de l'échauffement si pas de remède côté serrage, pour acheter de nouvelles sandales.

Donc, de ce côté, dans des sandales à sangles, les pieds sont vraiment au sec, et un frottement doit avoir un effet plus agressif, abrasif, sur l’épiderme qui est plus dur, plus lubrifié. On sent vraiment la douleur, et on a largement le temps de prévenir.

Alors qu’à l’opposé, dès que les chaussures sont un peu fermées, dès la moindre humidité, l’épiderme devient juste un peu comme du papier buvard, et il suffit de frotter peu pour l’enlever. Donc dans ce cas, un frottement doit être moins agressif, causer moins de douleur directe et provoquer une ampoule plus rapidement (ou du moins sans s'en apercevoir).

Donc si une ampoule en sandale est possible, en pratique l'échelle de douleur avant d'y arriver n'est pas la même et je n’arrive pas à supposer que l'on puisse en arriver à ce stade.

Hors ligne

#61 14-03-2018 18:41:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Oui une sangle mal ajustée peu aussi créer un frottement désagréable, voire une plaie.
Des outils bois maniés mes doigts parfaitement secs m'ont déjà créés des ampoules sans la douleur horrible que tu mentionnes, c'est une réaction naturelle de l'organisme, de la même manière qu'il réagit à une brûlure (pas d'histoire d'humidité là si ?).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 14-03-2018 19:07:37

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

Quand on serre un manche d'outil, l'intérieur de la main devient un peu humide, c'est remarquable.
En comparant avant ce travail : en se frottant les paumes des mains entre-elles, elles glissent.
Après avoir tenu un manche pendant un moment, les paumes accrochent un peu à cause de l'humidité. Elles ne sont plus lisses.

En rando, c'était le repère que j'utilisais quand j'avais des fermées. Je me frottais les mains, même le dessus d'une main comme témoin, puis le dessus ou dessous du pieds qui devait glisser de la même façon. S'il accrochait un peu, c'est qu'il était humide, donc je changeais de chaussettes.

C'était des chaussettes en pure laine très très épaisses, dans des chaussures dont la taille était adaptée à ces chaussettes, je faisais les lacets sans le moindre serrage, la chaussure épousait juste la chaussette. Et j'avais une autonomie de trois quart d'heure de marche les pieds complètement au sec. Au delà, je refaisais le test et je sentais que l'épiderme accrochait. Je changeais donc de nouveau de chaussettes en reprenant les précédentes qui avaient séché pendues au sac.

C'était aussi efficace au long cours ; aucune ampoule. Par contre, contraignant, et la limite a été la pluie continue, les chaussures étaient trempées et les chaussettes ne séchaient plus. Je suis passé aux sandales.

Hors ligne

#63 14-03-2018 19:50:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

La formation d’une ampoule nécessite trois étapes bien distinctes. On différencie :

1ère étape : la peau est rouge et douloureuse caractérisant un échauffement local. Aucun décollement de l’épiderme n’est visible,
2e étape : formation d’une cloque remplie de lymphe,
3e étape : les frottements excessifs entraînent la rupture de la cloque laissant localement une zone de peau à vif, sensible aux infections.

L'humidité favorise / facilite le décollement de la couche superficielle de la peau, mais n'en est pas la cause. Ce décollement est un mécanisme de défense naturel, la séparation de la couche superficielle de la peau (épiderme) des couches inférieures entraîne l’apparition d’une cavité remplie d’un liquide aqueux, la lymphe, dont le but principal est d’absorber cette pression afin de  protéger les couches profondes de la peau.

--> Avec tes lanières mal serrées, tu te blessais et tu étais bel et bien dans le mécanisme de formation des ampoules, sauf que tu n'as pas donné l'occasion à ton organisme de se protéger. Si tu avais eu les pieds humides, ces frottements très douloureux n'auraient pas duré, une ampoule se formant plus facilement pour t'en protéger. Tu as juste géré le problème autrement, mais le problème existait bel et bien.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#64 14-03-2018 20:00:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Page "Les ampoules"

C'est marrant parce que mon expérience personnelle ne va pas du tout dans le sens de ce que je lis ici.
Je n'ai jamais d'ampoule en chaussures fermées (de trail, basses, en mesh) même sur de longues marches (3 semaines) avec les pieds très régulièrement mouillés (plusieurs heures consécutives par jour)
En revanche quand je marche en sandales, je pue des pieds et il m'est arrivé d'avoir des ampoules très gênantes au niveau de la plante des pieds, à la jonction des orteils.
Peut-être que je compare une bonne chaussure fermée à une mauvaise sandale...

Hors ligne

#65 14-03-2018 20:22:48

uN3zii''
Invité

Re : Page "Les ampoules"

Exactement !!

La cause d'une ampoule est dû a un frottement ou pression répeté.

Le mécanisme de défense du corps est alors de séparer la couche supérieur pour proteger les tissus internes. Et en y sécrétant un liquide pour maintenir la pression ou les frottements à distance.

Outre les propriétés anti inflammatoire. Cicatrisante. Et d'autres sûrement du liquide.

L'humidité n'est qu'un facteur agravant. Et non pas la cause d'une ampoule.

Même avec des chaussures fermées. Et trempées de sueurs. Ou de pluie. Ou à cause d'un gué. Je n'ai jamais d'ampoule si mes chaussures sont ok et ne me font pas de frottements.

Et pour avoir passé ma vie à bosser manuellement (je ne suis pas "trader" wink  donc je sais de quoi je parle )
Je peux dire qu'on peut très bien avoir des ampoules aux mains avec les mains sèches et archi sèches et même supra sèches !!!

#66 15-03-2018 01:04:18

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Les pressions (auxquelles je suis très sensible), je m'arrange pour les éviter ou les amortir. C'est particulièrement vrai pour les escarpins que je choisis bien dégagés au niveau du tendon d'Achille, un des rares endroits où il m'arrive encore d'avoir des ampoules (et là, on ne peut pas accuser la moiteur due à une chaussure fermée). Ou pour les chaussons de grimpe que je porte après m'être protégé le dessus des doigts de pied d'un amortisseur.

Et les frottements, j'ai renoncé à les éviter mais je les rends les plus "glissants" possibles, de façon à les accepter sans échauffements. Je choisis mes chaussures souples et rembourrées là où je me sais sensible à la pression, plutôt grandes, et je les porte généralement peu serrées. Par contre, hormis les spartiates dans lesquelles je reste pieds nus été comme hiver, je porte des chaussettes fines et ajustées ne faisant pas de plis mais glissant bien dans les chaussures. Je peux transpirer tant que je veux, même si c'est désagréable pour d'autres raisons cela n'a aucun effet secondaire.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#67 15-03-2018 18:40:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Page "Les ampoules"

D'un point de vue mécanique, je dirais qu'en théorie avec des sandales on réduit les zones de contact entre la chaussure et le pied, tandis qu'avec des chaussures fermées, on augmente cette zone de contact. Pour un effort identique, exercé par la chaussure sur le pied (ou l'inverse), plus cette surface est réduite, plus la pression est grande, donc on devrais avoir plus d'ampoule en sandales qu'en chaussures fermées.

Mais ça reste de la théorie et ça n'intègre pas le facteur humidité.

Hors ligne

#68 15-03-2018 19:20:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Et même du point de vue de la théorie mécanique, il existe d'autres facteurs, plus ou moins prépondérants suivant la personne, le terrain, le climat, ... Par exemple : 
la sandale a moins de matière et donc peut en principe être plus souple et mieux accompagner les mouvements/déformations du pied, donc limiter les frottements,
mais elle présente plus de "bords" ou "arêtes" qui peuvent être blessants et constituent des points de pression localisée,
elle laisse plus facilement "entrer" la poussière qui, en adhérant à la peau, peut augmenter le coefficient de frottement et les échauffements,
si il fait assez chaud pour transpirer même pieds nus, les rembourrages de la chaussure peuvent jouer un rôle d'éponge qui n'existe pas sur la sandale,
puisque l'on parle du risque de blessure, la chaussure protège mieux des éléments blessants extérieurs (herbes sèches, graviers, neige croûtée, ... ),
etc.

Je pense que si la solution universelle existait, les rayons des magasins de chaussures n'auraient pas la même allure et nos placards seraient plus petits...  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#69 15-03-2018 19:38:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

Galou83 a écrit :

tu n'as pas donné l'occasion à ton organisme de se protéger. Si tu avais eu les pieds humides, ces frottements très douloureux n'auraient pas duré, une ampoule se formant plus facilement pour t'en protéger.

Relis le dernier paragraphe ; tu fais l’apologie de l’ampoule ;  une « protection », notre meilleure amie presque. Une ampoule en rando, c’est immobilisant, c’est un motif d’abandon de la rando pour les débutants, c’est très grave. Pour le reste ok.

Si tu as des ampoules au tendon d’Achille, c’est que tu as des chaussettes. La partie de la chaussettes hors de la chaussures est quand même humide. Et l’épiderme sous la chaussettes, à cet endroit, absorbe cette humidité, d’où ampoule. Tu n’aurais pas d’ampoules à cet endroit avec des soquettes. Le frottement de la tige sur l’épiderme sec serait trop douloureux, tu n’irais pas jusqu’à l’ampoule.

Eloi a écrit :

quand je marche en sandales, je pue des pieds et il m'est arrivé d'avoir des ampoules très gênantes au niveau de la plante des pieds, à la jonction des orteils.
Peut-être que je compare une bonne chaussure fermée à une mauvaise sandale...

Faut des sandales avec un serrage complet. Elles se testent avec plusieurs heures de marche et un jour de chaleur. Faut surveiller régulièrement, jusqu'à trouver le bon réglage-serrage. J'y ai mis deux jours, avec deux débuts d'échauffements. Après, c'est définitivement impec. Y’a des mauvaises sandales aussi.

Un frottement aux orteils, c’est arrivé plusieurs fois avec des sandales plates, j'ai mis du sparadrap pour prévenir. J'ai eu des bobos de ce genre, par contre, pas d'ampoule. Une ampoule aurait été gênante, par contre, pas comparables à ces ampoules au talon qui sont terribles.

Les treks mesh, j’ai pas testé, j’ai des doutes pour les jours de chaleur.

Pour ton dernier post : oui, tu ignores complètement le facteur humidité.

uN3zii'' a écrit :

Et pour avoir passé ma vie à bosser manuellement (je ne suis pas "trader" wink  donc je sais de quoi je parle )
Je peux dire qu'on peut très bien avoir des ampoules aux mains avec les mains sèches et archi sèches et même supra sèches !!!

J’ai pas dit que j’ai été, ni ne suis trader. Si tu as eu des ampoules aux mains et qu’elles étaient vraiment sèches, même principe ; tu as dû les sentir arriver. Tu n’as pas mis de protection et tu as continuer quand même. Donc tu as vraiment dû sentir la douleur.Et si à l’inverse, tu ne les as pas senti arriver, c’est que tes mains étaient humides.

J’ai eu à fendre beaucoup de bois plusieurs jours en pleine chaleur, j’ai appliqué le même principe que les chaussettes ; trois paires de gants de travail épais, que j’ai alterné dès qu’une devenait humide. Aucune ampoule.

Si j’avais continué dans des gants humides, j’aurais eu des ampoules et je ne les aurais pas senti arriver.

Hors ligne

#70 15-03-2018 20:00:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

nomadecueilleur a écrit :

Si tu as eu des ampoules aux mains et qu’elles étaient vraiment sèches, même principe ; tu as dû les sentir arriver. Tu n’as pas mis de protection et tu as continuer quand même. Donc tu as vraiment dû sentir la douleur.Et si à l’inverse, tu ne les as pas senti arriver, c’est que tes mains étaient humides.

J'ai un vécu différent : mains sèches + pas vraiment de douleur + "oh mince je me suis fait une ampoule". Si tu ne l'as pas vécu tu trouveras ce récit inadmissible. wink big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#71 15-03-2018 21:19:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

J’ai eu ce vécu aussi. Il y a quelques années, je me souviens avoir manié une pelle et avoir été étonné de me retrouver avec des ampoules. Je ne les avais pas senti arriver.

Or depuis des années, je m’hydrate vraiment beaucoup, 5 litres par jour en moyenne et davantage en été.

Depuis, j’ai eu à manier des outils... (si, si). Et j’ai vu nettement qu’en serrant un outil, avec l’effort, la paume devenait rapidement humide. Même un peu : la sensation de mains chaudes, c’est suffisant. Et j’ai revu cette expérience passée. J’avais du avoir les mains un peu humides. Ce n’est pas parce que les mains étaient à l’air qu’elles étaient sèches.

Un autre cas aussi, c’est d’utiliser très violemment un outil qui a un manche très dur et agrippant. Sauf que là, c’est de la violence ; une blessure directe. Un coup doit suffire à quasi se décoller l’épiderme, et se faire une ampoule. On ne peut plus comparer avec des ampoules de rando qui s’attrapent avec un frottement régulier, sur la durée.

Hors ligne

#72 15-03-2018 21:48:16

uN3zii''
Invité

Re : Page "Les ampoules"

Mouais..  hmm
Toujours en pleine elucubrations à longueur de post pour changer..   roll

Dernière modification par uN3zii'' (15-03-2018 21:49:44)

#73 15-03-2018 23:01:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

nomadecueilleur a écrit :

Si tu as des ampoules au tendon d’Achille, c’est que tu as des chaussettes.

Je vais poser un brevet !!!

1 : dispositif de recouvrement du pied du type chaussette ou autre de même nature, caractérisé en ce que son poids est totalement nul
2 : dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la matière est totalement aérienne et respirante
3 : dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il est invisible
4 : dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il se met en place lui-même sans intervention de son porteur
5 : dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il se retire également de lui-même sans intervention de son porteur
6 : dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il ne nécessite aucun entretien

Dessin :









Là, je tiens la fortune !
Désolé de ne pas proposer d'apposer le logo du forum dessus, mais je n'ai pas encore trouvé la technologie le permettant.

Pour le reste... Je laisse chacun se faire son opinion.

Dernière modification par Galou83 (15-03-2018 23:03:15)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#74 16-03-2018 10:04:08

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Page "Les ampoules"

Galou83 a écrit :

Désolé de ne pas proposer d'apposer le logo du forum dessus, mais je n'ai pas encore trouvé la technologie le permettant.

Le tatouage ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#75 16-03-2018 13:05:29

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Sans surprise, je ne suis d'accord avec rien. smile

nomadecueilleur a écrit :

La "rando" est trop associée à la montagne et aux terrains hostiles, et à "la chaussure de rando", qui est en fait une chaussure de haute montagne.

nomadecueilleur a écrit :

plus la rando est longues, avec météo et terrains variés, plus les sandales s'imposent d'elles-mêmes.

nomadecueilleur a écrit :

Pour eux [les débutants à la rando], le meilleur conseil devrait être de marcher pendant une longue période qu'en sandales.

nomadecueilleur a écrit :

les ampoules ne sont pas liées à la marche à pieds

nomadecueilleur a écrit :

Aller dans le sens d'un débutant qui veut commencer par un circuit en montagne, c'est le laisser aller dans un piège.

nomadecueilleur a écrit :

pour qu'il y ait ampoule, il faut que l'épiderme soit humide

nomadecueilleur a écrit :

les tiges hautes ou moyennes, qui sont des chaussures à l'origine pour la haute montagne.

nomadecueilleur a écrit :

Elles [les tiges hautes ou moyennes] sont trop lourdes et fermées pour la majorité des randos

nomadecueilleur a écrit :

Si tu as des ampoules au tendon d’Achille, c’est que tu as des chaussettes.

nomadecueilleur a écrit :

tu ne les [ampoules] as pas senti arriver, c’est que tes mains étaient humides

nomadecueilleur a écrit :

avec les sandales, aucune ampoule possible.

nomadecueilleur a écrit :

utiliser très violemment un outil qui a un manche très dur et agrippant. Sauf que là, c’est de la violence ; une blessure directe. Un coup doit suffire à quasi se décoller l’épiderme, et se faire une ampoule.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums