Aller au contenu

#1 20-05-2015 14:23:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Matériaux] Pose de bande thermocollante

Salut,

Xack avait donné sa technique ici et je l'ai appliqué sur mon bricolage de veste imper. J'en ai profité pour filmer le procédé:

http://youtu.be/SrX8PJvOXcI

(4 mains sont bien utiles).

Dernière modification par jeanjacques (20-05-2015 14:24:41)

Hors ligne

#2 20-05-2015 14:27:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Vidéo privée...
édit : (mais pas de soucis pour tes autres vidéos)
??!

J'ai de la bande thermocollante pour tissu genre gtx active (filet à l'arrière, blanc coté à coller), j'avais fait des test lors de l'achat, j'ai trouvé à ce moment, que ça fonctionné plutôt pas mal. Avec toujours utilisation de papier sulfurisé, histoire de pas tout cramer...par contre le tissu que j'avais utilisé pour le test, lui n'avait pas aimé la chaleur à tous les endroits (mais c'était du très fin, fragile, juste pour tester).

Dernière modification par xROMUx (20-05-2015 14:31:44)

Hors ligne

#3 20-05-2015 14:49:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

xROMUx a écrit :

Vidéo privée...
édit : (mais pas de soucis pour tes autres vidéos)

Si tu patientais un peu avant de poster.. wink

Hors ligne

#4 22-05-2015 08:34:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Kikoo jeanjacques wink

Merci pour la vidéo! J'aurais bien aimé voir le résultat de l'autre côté, à savoir si cela fait des plis sur l'extérieur de la veste, vu la finesse des membranes que l'on utilise (mais à priori cela doit rester très discret au vu de la vidéo).

eraz

Hors ligne

#5 22-05-2015 09:50:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Coucou Jean-Jacques,
merci pour la vidéo !
Ton fer est sur quelle position ? Plutôt vers synthétique ? Soie ?

Hors ligne

#6 22-05-2015 20:08:17

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

eraz a écrit :

J'aurais bien aimé voir le résultat de l'autre côté, à savoir si cela fait des plis sur l'extérieur de la veste, vu la finesse des membranes que l'on utilise (mais à priori cela doit rester très discret au vu de la vidéo).

Le gros plan accentue l'effet, en vrai cela ne se remarque pas plus que ça (le tissu est du Pertex Shield):

4572_dsc_0168_22-05-15.jpg
4572_dsc_0174_22-05-15.jpg
4572_dsc_01761_22-05-15.jpg

Greewy a écrit :

Ton fer est sur quelle position ? Plutôt vers synthétique ? Soie ?

Heuu, synthétique de mémoire, ptet un poil plus chaud, mais nous avons préféré prolonger le temps d'appui plutôt que de risquer de cramer le tissu fin.

Par contre, je reste assez septique quand à ces bandes thermo comparées à ceux utilisées par les industriels. Le collage me semble moins efficace, à certains endroits aux courbes prononcées, elles se décollent un peu.

Hors ligne

#7 22-05-2015 23:48:53

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

jeanjacques a écrit :
xROMUx a écrit :

Vidéo privée...
édit : (mais pas de soucis pour tes autres vidéos)

Si tu patientais un peu avant de poster.. wink

Oui, et inversement, non ?

Hors ligne

#8 22-06-2015 12:32:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Coucou,
je suis en pleine cession couture de sacoches de vélo.

Le tissu de base est du x-pac vx21 avec une bande thermocollante pour tissu non élastique et pas en "3 couches".

Je pensais avoir trouvé la bonne température juste au-dessus de "soie" - donc bien au-dessus de "synthétique" - mais finalement, ce matin, c'était pas bon hmm
Extremtextil m'a dit d'essayer de pousser le fer plus chaud, qu'il ne fallait pas avoir peur (réponse en 30 minutes chrono, waouh !!).


Je confirme l'impression de JJ, les bandes donnent l'impression de quelque chose de moins fiable que celles des industriels.

Je continue mes essais et vous tiens au courant wink

La suite va être coton pour imperméabiliser les coutures arrondies du fond de la sacoche  lol

Hors ligne

#9 22-06-2015 19:45:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Greewy a écrit :

La suite va être coton pour imperméabiliser les coutures arrondies du fond de la sacoche  lol

Si ça tient dessus, tu peux toujours étanchéifier ponctuellement au Seamgrip, voire au Seamshure.

Je pensais avoir trouvé la bonne température juste au-dessus de "soie" - donc bien au-dessus de "synthétique" - mais finalement, ce matin, c'était pas bon hmm

Même souci lorsque j'ai refait l'étanchéité d'une tente (Polyester enduction PU). Sur le coup, ça avait l'air bien, le lendemain, ça donnait l'impression d'être en partie décollé. Et j'avais bien monté la température.

Dernière modification par velox (22-06-2015 19:59:48)

Hors ligne

#10 08-07-2015 10:48:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Coucou,
j'ai réussi à imperméabiliser mes sacoches  smile

Le fer a été poussé jusqu'à "coton" donc assez fort et il fallait rester presque aussi longtemps que jj sur sa vidéo.

je pense donc que la température du fer est à adapter en fonction des matériaux.

Hors ligne

#11 16-01-2017 15:47:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Pour info, je me suis cousu une veste de pluie et pour les bandes thermocolantes, je me suis fait prêter ce type de fer à repasser :
7462_clover_16-01-17.jpg
C'est vendu comme un fer à repasser pour patchwork.
J'ai testé différents réglages avant de me lancer.

La technique est simple : directement sur le genou avec un chiffon plié en plusieurs épaisseurs sous la veste. C'est assez facile à poser et les courbes se font sans difficultés. En pratique cela donne ça :
7462_20161228_181048_16-01-17.jpg
Bon, avant que vous ne me fassiez la remarque, j'ai appris à mes dépens et après cette photo que cela ne collait que sur le côté membrane lol
Mais cela ne change rien au principe wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 16-01-2017 16:38:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Intéressant !

Perso j'utilise un décapeur thermique réglable+rouleau métallique, cela donne de bons résultats niveau étanchéité, mais pas parfait d'un point de vue cosmétique.

Hors ligne

#13 04-02-2022 17:24:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Pour mémo

cyr a écrit :

#536803J'espère que je range ça dans le bon topic... en tous cas je n'ai pas trouvé d'autre messages sur cette "astuce", ou plutôt sur cet outil très efficace pour coller les bandes thermocollantes d'étanchéité :
7wqPhkPh1.mini_fer.jpeg

C'est sûrement l'enfance de l'art, mais j'ai découvert ça récemment. C'est un mini fer à repasser, avec température réglable, qui se trouve pour une vingtaine d'euros en provenance de Chine. Il y a aussi d'autres modèles plus chers, vendus dans les pays occidentaux, et qui auront probablement moins tendance à mettre le feu à votre appartement (ou du moins, qui ont plus d'homologation). Ce sont des fers qui ont l'air d'être principalement utilisés en modélisme pour tendre le tissu des ailes d'avions (iron covering tool en anglais, pour les recherches). On les trouve aussi parfois sous le nom de "leather iron". Un autre modèle très populaire pour le "patchwork" (autre bon mot clé) semble être le "clover iron", mais je pense qu'il est moins adapté : il n'y a que trois positions de réglage de la température, et surtout la "panne" semble avoir beaucoup moins d'inertie thermique.

Bref, avec un fer ordinaire, même à semelle lisse et plutôt petit, je n'ai jamais vraiment réussi à bien coller les bandes d'étanchéité thermocollantes pour les deux vestes que j'ai cousues. Les bandes se décollaient un peu par endroits et je les recollais périodiquement. Même si ça ne diminuait pas vraiment l'étanchéité, ça me frustrait bien... Le problème avec un gros fer c'est que c'est dur d'appuyer précisément sur la bande, et donc s'il est trop chaud on risque d'abimer le tissu qui est autour. Le température est aussi bien différente entre la pointe de la semelle, et le centre.

Avec ce mini fer à repasser, c'est beaucoup plus facile. On peut régler la température assez haut, pour bien liquéfier la colle de la bande, et ne pas hésiter à bien appuyer. Et si on veut intercaler un peu de papier cuisson (pour les bandes d'étanchéité pour polyester, ça me semble indispensable), on peut bien entourer la panne du fer et garder de la visibilité. Dans les endroits un peu étriqués (capuche, par exemple), c'est beaucoup plus maniable. J'ai recollé toutes les bandes de mes deux vestes, et ça tient vraiment beaucoup mieux.

J'espère que ça peut aider quelqu'un !


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 05-02-2022 19:51:57

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Opitux a écrit :

#642040Pour mémo

cyr a écrit :

#536803J'espère que je range ça dans le bon topic... en tous cas je n'ai pas trouvé d'autre messages sur cette "astuce", ou plutôt sur cet outil très efficace pour coller les bandes thermocollantes d'étanchéité :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … i_fer.jpeg

C'est sûrement l'enfance de l'art, mais j'ai découvert ça récemment. C'est un mini fer à repasser, avec température réglable, qui se trouve pour une vingtaine d'euros en provenance de Chine. Il y a aussi d'autres modèles plus chers, vendus dans les pays occidentaux, et qui auront probablement moins tendance à mettre le feu à votre appartement (ou du moins, qui ont plus d'homologation). Ce sont des fers qui ont l'air d'être principalement utilisés en modélisme pour tendre le tissu des ailes d'avions (iron covering tool en anglais, pour les recherches). On les trouve aussi parfois sous le nom de "leather iron". Un autre modèle très populaire pour le "patchwork" (autre bon mot clé) semble être le "clover iron", mais je pense qu'il est moins adapté : il n'y a que trois positions de réglage de la température, et surtout la "panne" semble avoir beaucoup moins d'inertie thermique.

Bref, avec un fer ordinaire, même à semelle lisse et plutôt petit, je n'ai jamais vraiment réussi à bien coller les bandes d'étanchéité thermocollantes pour les deux vestes que j'ai cousues. Les bandes se décollaient un peu par endroits et je les recollais périodiquement. Même si ça ne diminuait pas vraiment l'étanchéité, ça me frustrait bien... Le problème avec un gros fer c'est que c'est dur d'appuyer précisément sur la bande, et donc s'il est trop chaud on risque d'abimer le tissu qui est autour. Le température est aussi bien différente entre la pointe de la semelle, et le centre.

Avec ce mini fer à repasser, c'est beaucoup plus facile. On peut régler la température assez haut, pour bien liquéfier la colle de la bande, et ne pas hésiter à bien appuyer. Et si on veut intercaler un peu de papier cuisson (pour les bandes d'étanchéité pour polyester, ça me semble indispensable), on peut bien entourer la panne du fer et garder de la visibilité. Dans les endroits un peu étriqués (capuche, par exemple), c'est beaucoup plus maniable. J'ai recollé toutes les bandes de mes deux vestes, et ça tient vraiment beaucoup mieux.

J'espère que ça peut aider quelqu'un !

Une cinquantaine d'euros sur Alimachin, c'est ça ?

Hors ligne

#15 12-02-2022 00:48:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

je possède ces 3 types de fer

de gauche à droite:
1- le fer à patchwork (10€ sur les sites de couture): semelle sans inertie thermique chauffe mal, à éviter
2- le fer à entoiler marque Prolux (35-50€): bon mais un peu large pour coller des bandes
3- le fer type restauration d'oeuvres d'art (20-25€ sur aliexpress): chauffe bien comme il faut, la semelle en alu moulé a une bonne inertie thermique et correspond à la largeur des bandes thermocollantes  cool cool
7TGYYCSWp.E4BAE8DC-019F-4894-A005-3242D6.jpeg

utilisation du fer 3
- température réglée entre 150 et 175°
- j'utilise du papier de cuisson entre le fer et la bande comme montré plus haut par JJ
- attention on a vite fait de tourner le potentiomètre de température en manipulant le fer. Pour éviter cela je le fixe sur le fer avec un petit morceau de scotch transparent.
- il faut aussi prévoir un adaptateur prise européenne en plus car la prise est au format anglais
- taper dans le moteur de recherche sur Aliexpress: mini fer réglable ou bien  mini fer à repasser réglable
Sinon on trouve le même type de fer que le 3 en boutique de matériel de restauration d'oeuvres d'art mais ça ne coûte pas le même prix

Dernière modification par bruno7864 (12-02-2022 00:54:58)

Hors ligne

#16 12-02-2022 08:54:43

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Matériaux] Pose de bande thermocollante

Petit ajout sur le type 3 : sa semelle est légèrement convexe. Avec un peu de temps à perdre et du papier de verre fixé sur une surface adéquate, on peut la rendre parfaitement plane. Ce n'est pas du tout obligatoire mais ça facilite un collage homogène sur la largeur de la bande.

Hors ligne

Pied de page des forums