Aller au contenu

#26 19-05-2015 18:39:34

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

domweb a écrit :

Pour le smartphone, dont je suis adepte, je veux juste te signaler combien je suis satisfait de mon Galaxy S5, tant pour l'autonomie que pour la qualité des photos, la taille de l'écran (je lis sans fatigue) et la robustesse (classé IP67).

Idem pour la lecture sur écran (moins pour la photo : sans même parler de reflex, c'est quand même nettement moins bon en photo que mon Canon s120). Mais l'autonomie reste quand même le gros point noir : en mode "lecture" l'écran consomme quand même pas mal...

En cette saison, je me passe très facilement de lampe, mais mes sorties sont courtes. J'ai quand-même acheté une petite Nitecore 45 USB, qui est très puissante et ne pèse que 10g et que je garderai donc.

Je l'ai aussi en dépannage. Le mode "puissance max" est effectivement puissant, mais peu dirigé, et donné pour 1h il dure plutôt 40 minutes sur la mienne. Sur une rando au long cours c'est difficile de compter dessus pour marcher, seulement pour le bivouac (où le mode "puissance min" est bien plus durable).

Hors ligne

#27 19-05-2015 18:49:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Toutafé : si les marches nocturnes sont prévues, il me paraît indispensable d'avoir une bonne frontale hmm .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 19-05-2015 19:12:07

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Shanx a écrit :

  - la liseuse a une autonomie sans commune mesure avec le téléphone. Pour moi qui lit environ 3h tous les soirs, c'est appréciable.

Tout à fait, c'est pour ça que je n'ai pas parlé de gain de poids, seulement de simplification car il faudra si utilisation uniquement du smartphone une batterie externe.

- l'écran de la liseuse ne fait pas mal aux yeux et est d'une taille bien plus agréable.

Oui, neanmoins l'application Kobo permet de regler de façon tres precise l'eclairage et pour une utilisation ponctuelle je trouve que ça peut le faire (chez moi c'est liseuses ou mieux livre papier)

- je ne veux plus faire de photos avec le téléphone, trop frustrant.

Je comprends et du coup je suis un peu nostalgique de mon EOS 60D couplé a mon regreté EF300f4 L IS mais mon iPhone 6 se débrouille bien pour les paysages et macro pour un poids plume (0 pour l'animalier)


- l'écran est ce qui consomme le plus sur le téléphone. Y afficher les cartes boufferait donc pas mal la batterie.

Meme reponse qu'en 1. Pour ce que ça intéresse et pour avoir pas mal cherché, les batteries Anker en livraison gratuite sur Amaz.. sont plutôt intéressante en rapport capacité poids prix wink

Hors ligne

#29 20-05-2015 07:31:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

J'ai testé les deux, et la lecture sur smartphone n'a rien de comparable. Surtout que je pars avec mon Galaxy S, qui n'est pas bien grand.
Bref, dans ce domaine, je préfère avoir un appareil qui fait bien ce pour quoi il est prévu. Le smartphone sera pour téléphoner et vérifier certaines infos sur internet ; la liseuse, pour lire ; et l'APN, pour photographier. Je sais, c'est pas très MUL, mais c'est en adéquation avec le bonhomme en question (moi). tongue

@Dom : concernant le collant, au vu de la saison, je doute de pouvoir le remplacer maintenant par un collant femme. Dommage, ta solution était tentante.
Les Sealskinz semblent aussi pas mal. Tu marches avec quand il pleut ? Tu as une idée de leur poids ?
EDIT : je viens regarder les prix des chaussettes. Ouch. tongue

Dernière modification par Shanx (20-05-2015 07:33:19)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#30 20-05-2015 19:48:15

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Hello Shanx

Et ben voilà une jolie bambée en plein vent. Bon, il devait souffler très fort
pour te faire touner en rond comme ça entre Banne et le col de Cabre wink

Et finalement, faudra peut être qu'on se fasse un jour un viron depuis Toutres
pour enchaîner les cabanes, le Purgatoire/Erges et Serre Brion, question qu'un jour tu
puisse enfin boucler le secteur smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#31 20-05-2015 19:57:20

Diajac
Membre
Lieu : PACA
Inscription : 21-06-2012

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Hello ! Juste pour info et sans vouloir faire de pub inconsidérée, je viens de voir que les Sealskinz sont en promo chez D4 en ce moment à 22,95 au lieu de 32,95
http://www.decathlon.fr/chaussettes-sea … 90608.html


Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois

Hors ligne

#32 20-05-2015 19:58:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Les Sealskinz, je les ai payées moitié prix, les deux fois où j'en ai acheté cool .

Je ne marche pas avec s'il pleut, mais je les ai utilisées plusieurs fois, avec bonheur, pour marcher dans la neige avec mes trails.

Edit : cette dernière paire, les socquettes, pèse 60g, en taille 42-44, les autres, des mid, pèsent 90g. Attention, prendre plutôt une pointure au dessus.

Dernière modification par domweb (20-05-2015 20:00:57)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 22-05-2015 10:06:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Héhé coucou Shanx, me revoilà, content de t'avoir rencontré là-haut et d'y être resté un moment, pas encore lu le compte-rendu, je reviendrai plus tard pour le lire et avec un bref résumé de ma virée, quelques photos (pour CLeC en particulier... wink ) et une liste si tu le permet Shanx.
cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#34 22-05-2015 10:23:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut zorey, content de te voir de retour (tu t'es éternisé là-haut ! tongue ).
Ça ne me dérange absolument pas, au contraire. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 22-05-2015 12:21:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Shanx a écrit :

tu t'es éternisé là-haut ! tongue

Yep à peine trois semaines cool , je maîtrise maintenant parfaitement le langage marmotte et parle bouquetin presque couramment, il me reste juste un petit accent humain. big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#36 24-05-2015 10:07:57

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

CLeC a écrit :

Autrement si au passage tu as des photos de la montée entre l'Aiguillette et le Veymont, j'en serai curieux...  wink

Quelques unes de ce matin, après un lever de soleil au Petit Veymont...

Début de la montée :

18c4fec73a958355bcc9bea3d30a5a1b9e0bff.jpg

Un peu plus haut :

558cf271d1059d8511a28f68d10ce7e7e085c8.jpg

Le seul passage un peu raide quand on monte "droit" sur le sommet :

dd86a53dbbb888496fdad94bdaa4e0bda8c3fd.jpg

Vu du dessus :

78d0a9412f41e40a04265ab042ea07c2de1118.jpg

Et voilà !

b6290f003340e709c160cc6a141fa108e55a7f.jpg


J'ai aussi pu constater qu'il y avait maintenant un vrai sentier bien tracé sur le versant Sud.

Hors ligne

#37 24-05-2015 10:39:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut Shanx, smile

Où faut-il classer ton retour parmi les récits ?
Vercors ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 24-05-2015 11:08:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

GLaG a écrit :

J'ai aussi pu constater qu'il y avait maintenant un vrai sentier bien tracé sur le versant Sud.

Très bien tracé, beaucoup plus sympa que le sentier Nord. En prime, vue sur le Mont Aiguille 1 virage sur 2.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#39 24-05-2015 13:52:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut ! smile

Je passe vite fait pour compléter les infos et photos de GLaG au sujet du passage du Petit au Grand Veymont.

Là j’ai ajouté l’itinéraire que j’ai pris juste le lendemain du passage de Shanx, je lui avais un peu expliqué mais voulait vérifier mes infos, je suis aller plus tout droit que lui :

5815_1_24-05-15.jpg

J’ai tracé avec une de mes photos :

5815_2_24-05-15.jpg

Il y a un petit bitonio visible du col, c’est ce que j’ai visé :

5815_3_24-05-15.jpg

5815_4_24-05-15.jpg

Visions en arrière dans la montée :

5815_5_24-05-15.jpg

5815_6_24-05-15.jpg

Une photo d’une autre fois où, avec un pote débutant en rando mais étant en forme et n’ayant pas le vertige, on était descendu direct après la nuit en haut en partant de là où vise la flèche, de là on voit toute la descente donc on voyait que ça passait :

5815_7_24-05-15.jpg

Vue dans la descente :

5815_8_24-05-15.jpg

On avait même récupéré un chien de chasse perdu vers le col entre les deux Veymonts, il avait hurlé toute la nuit, on se demandait si c'était un loup que l'on entendait :

5815_9_24-05-15.jpg

Je suis aussi déjà passé par l’itinéraire pris par GLaG, effectivement un peu plus impressionnant et exposé mais en gros ça passe partout si on a le pied sûr.

Le sentier qui monte depuis le pas des Chattons a été refait en 2014, il est effectivement très bien et monte très régulièrement grâce aux lacets, en espérant que peu de gens le couperont pour ne pas abimer cette belle montagne.

Voilou je repasse plus tard pour liste, commentaires du récit, anecdotes et quelques photos de plus. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#40 24-05-2015 22:20:06

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut tout le monde,  smile

Superbes les photos des Veymont's brothers ! cool

Je reviens sur l'affaire de la source fantôme du col de Lus. J'ai pris contact par mp avec Myrtille qui confirme que la source existe bien mais, comme nous le supposions tous, bien plus à l'ouest du col, en contrebas, à environ 500 M en direction des Oches, non loin de la cote 1418 avant le premier virage en épingle à cheveu.

Mon pauvre Shanx, il eût fallu l'opération du Saint Esprit pour que tu l'eusses pu trouver près du col de Lus !  wink (j'aime les allitérations !) tongue

J'ai corrigé en conséquence le tableau des points d'eau sur les crêtes drômoises.

Jobig

Dernière modification par Jobig (25-05-2015 21:43:24)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#41 25-05-2015 18:10:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Il semble que nous soyons maintenant nombreux à avoir fait le Veymont par cette face. tongue Si j'ai bien suivi, tout le monde est d'accord pour dire que ça passe tranquille tant qu'on ne glisse pas.

@ester : c'est une bonne question. J'ai passé autant de temps dans les pré-Alpes du sud (Baronnies, Diois) que dans celles du nord (Vercors). Du coup il faudrait peut-être le mettre dans la section "traversée des Alpes", même si c'est pas franchement ça... J'attends votre avis. wink

PS : GLaG, je t'ai envoyé un MP. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#42 25-05-2015 18:33:58

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Shanx a écrit :

PS : GLaG, je t'ai envoyé un MP. wink

si tu parles de celui de vendredi j'y ai répondu vendredi..et rien reçu depuis. Il est pas arrivé ?

Hors ligne

#43 25-05-2015 18:40:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

GLaG a écrit :
Shanx a écrit :

PS : GLaG, je t'ai envoyé un MP. wink

si tu parles de celui de vendredi j'y ai répondu vendredi..et rien reçu depuis. Il est pas arrivé ?

Oups, désolé ! Il était dans les spams (première fois qu'un mail du forum passe en spam).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#44 25-05-2015 22:04:52

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Et bien tout le monde était dans le Vercors ces temps ci, j'en reviens également...
Merci à vous Glag et Zorey, intéressant tout ça et ça permet de bien se rendre compte.   smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#45 26-05-2015 17:21:04

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut ! smile

Petit retour donc.
J’ai passé en cumulé plus de trois semaines là-haut en portant six jours de bouffe au max, je faisais des retours à la voiture avec soit juste ravitaillement, soit ravitaillement et nuit en gîte ou camping pour avoir une douche et recharger le téléphone, une fois au début j'ai fait pause civilisation quatre ou cinq jours je crois (j'avais même internet  wink ).
Cabanes et bivouacs selon les évènements.
Des amis d’un autre forum m’ont rejoint pendant quatre jours sinon solo à part une journée une fois et deux autres une autre fois partagées avec des gens rencontrés là-haut, plus quelques soirées en cabanes.

La liste :

5815_liste_avril_mai_2015_26-05-15.jpg

Il y a des restes de l’hiver.

La gourde (nalgène), bien pratique, que j’ai pris car n’ayant pas de bouteille en plastique dans la voiture au premier départ, tellement pratique que je l’ai gardé après avoir eu l’occasion de prendre une bouteille en plastique à la place.
Nalgène au départ et pars sans hépar ! lol

Le matelas pleine longueur, j’ai un ¾ moitié moins lourd, confort moindre...

Le sac de couchage d’hiver, j’ai un quilt à 350g de duvet moitié moins lourd mais plus étroit et donc moins confort à l’usage pour moi, je m’y sens à l’étroit et je suis un dormeur « agité ».
Je suis parti de chez moi fin avril, je pensais qu’il pourrait faire plus froid, j’ai pris le sac d’hiver mais c’est surtout que je trouve le quilt chiant pour dormir.
Au final il aurait été largement suffisant pour moi pour les températures rencontrées. 

Là, même les nuits en bivouac, j’ai dormi tête nue, souvent torse et bras hors du sac et en mettant sur le dessus le dessous du sac pour avoir moins chaud car il est chargé 60% dessus, 40% dessous.
Je dormais bien, j’adore cette grande chaussette ! big_smile (ni fermeture, ni capuche)
Pour le trois saisons, j’aimerai un sac similaire avec 300 à 400g de duvet mais assez large… ou alors je charcute le quilt… ou alors je teste le système eraz… ou alors je pars chercher ma couette 000 qui erre dans les Pyrénées… sad lol

Le collant, merino 260g/m2, en hiver je le porte en continu, en 3 saisons soit je le prends (printemps, automne) soit j’hésite avec un moins chaud, plus léger, en été c’est le moins chaud mais normalement je suis en short hors-neige.
Là j’ai testé le pantalon convertible sur ce séjour avec souvent des températures proches de celles de l’été, finalement je ne l’ai « converti » en short que deux fois et l’ai remonté deux ou trois fois, aux pauses longues ou il m’arrivait de me cailler les jambes en short, là nickel… smile en réflexion donc… automne et printemps en pantalon et été en short ?
On verra.

Les manchettes, avec passe-pouces, remonte quasi aux aisselles, gadget sympa, par temps frais et effort soutenu, en t-shirt col je régule bien, je vire en été, j’hésite au printemps automne...
T-shirt manches longues ? Bof en trois saisons… quoique le rab meco hoodie… wink

La scie, bah… je m’en suis beaucoup servi pour faire du bois, j’aime passer des soirées en cabane avec un gros gros feu dans le poêle (quitte à aérer un max avant d’alller me coucher big_smile), j’aime faire du bois, j’aime laisser du bois quand je m’en vais (d’ailleurs j’ai pu observer que c’est vraiment pas le cas de tout le monde comme pour le coup de balai en partant).
Et ça prend vraiment beaucoup moins de temps de ramener des bonnes bûches avec une scie.
La scie de la cabane de Chaumailloux a d'ailleurs été cassé pendant mon séjour.
J’ai aussi souvent coupé des mâts pour monter le/la tarp.

Pas mal de vêtements mais je traîne beaucoup le soir tard et le matin tôt, je vois tout de même quelques pistes d'allègement ici.
Pas de merino, le t-shirt en polartec est quasi comme neuf, acheté à l'été 2013 il a plus de 100 jours d'itinérance, 200 ? je régule bien avec le col zippé, sèche plus vite que merino decathlon ou icebreaker plus épais (ce que j'ai pour comparer) et en le lavant (et en se lavant) tous les deux ou trois jours ne pue pas vraiment je trouve.
En itinérance longue je le lave tous les jours, comme moi. smile

Le sac fait 36L, 30 voire moins me conviendrai pour rentrer sept à huit jours de bouffe mais je perdrai le confort de pouvoir faire le sac à l’arrache.

Bref largement allégeable, beaucoup de confort, à noter aussi qu’on sort de l’hiver où le sac était plus lourd, que j’étais déjà en forme et que je suis parti en choisissant rapidos les éléments de matos.
Je sens vraiment le sac au dessus de huit ou neuf  kg, le poids ne m’a dérangé que lorsque je prévoyais un bivouac loin des points d’eau en début de ravitaillement.

J’avais environ 1kg de bouffe par jour entre 4000 et 5000 calories au pif.
« Un peu de pain pour manger ton beurre à la mayo ? » yikes

En été, enfin à partir de la prochaine sortie ça va donner un truc comme ça :

5815_liste_prav_ata_2015_26-05-15.jpg

Chargeur téléphone en plus pour itinérance longue, souvent piolet et éventuellement crampons.

Ah ouais nouveau tél, mon premier tactile (quoi j'ai raté un truc ? big_smile ), tient cinq six jours en mode avion avec photos à volonté et un peu de musique, par contre, ne pas faire par inadvertance des vidéos dans sa poche de pantalon pendant une demi-heure, ça bouffe la batterie... mad surtout plusieurs fois... lol le laisser dehors au bivouac aussi... légères zoreyades avouées... roll smile


Voilou pour le matos. smile


.


L’itinéraire ? Le programme ?

En général au jour le jour en fonction des envies, des rencontres (autant humaines qu’animalières) et de la météo, j’ai rayonné sur les plateaux sud à peu près sur un triangle Combeau, Glandasse, Rocheherbe (point le plus au nord où j’ai été).

Beaucoup d'improvisation, exemple lorsque j'ai été vérifier ma version de la montée Petit Veymont => Grand Veymont que j'avais expliqué à Shanx.
Je suis monté en voulant observer l'itinéraire du col et en pensant en profiter pour aller dire bonjour au Petit Veymont que je n'avais pas encore visité dans le séjour et redescendre peinard.
Retour au col après le bisou au Petit Veymont, photos et observation de l'itinéraire et de deux gars qui sont en train de descendre, siestounette...
Je me lève, prends mon sac et commence à descendre très tranquillement vers le pas des Chattons où j'ai laissé un litre d'eau pour une éventuelle autre improvisation.

Là en une minute et demi environ de marche...

"Je pourrais aller au Veymont..."
"La flemme, j'y étais il y a trois jours en plus..."
"Oui mais il est juste là..."
"Mmmh allez, vendu !"

C'est comme ça que j'ai été voir une troisième fois Monsieur Veymont dans le séjour. smile
J'ai remonté les vingt ou trente mètres de dénivelé que j'avais doucement descendu et suis parti à peu près droit sur le bitonio pointé dans mon dernier message.

5815_4_24-05-15.jpg

De « grands » sommets et d’autres plus petits, intéressants où on ne voit personne comme le Roc Mazilier, Tourte Barreaux, la Tête de la Graille, la Tête du petit Jardin, la Tête des Baumiers, etc... certains sommets visités plusieurs fois dans le séjour dont certains car en train d’en descendre, j’avais oublié un truc en haut. Gné !
Un mal pour un bien... smile
Des explorations de hors-sentiers, raccourcis, etc...

La météo a été variée mais globalement très bonne, j’ai eu tous les temps, grand soleil qui crame, voilé, brouillard, neige (25cm un matin et il a neigé pendant au moins 36 heures non-stop), pluie, de beaux ciels étoilés comme des nuits noires sans lune.
Des névés fin avril quand même, mais, une fois sur le plateau, c'est rarement embêtant, c'était une période et un lieu pas mal pour s'initier aux crampons piolet avec le relief globalement doux des plateaux et quelques pentes plus raides, enfin c'était plutôt des grosses descentes en ramasse avant que les lapiaz se découvrent trop !
J'ai croisé un gros groupe qui faisait la descente de la Tête Chevalière à Chaumailloux moitié à pied, moitié en luge ! cool

J’ai aussi été écouter les tétras à défaut de trop essayer de les voir, je ne voulais vraiment pas les déranger, j’en ai déjà dérangé un cet hiver.
J’ai passé quelques moments aussi en forêt bien fermée pour voir des cerfs et des biches.
J’ai vu des bouquetins par dizaine, notamment un groupe de 57 mâles un matin, et un autre jour un groupe de 38 cabris de l’an dernier et étagnes (dont certaines pleines), et très souvent des « petits groupes » par ci par là.

Les 57 ! yikes smile

5815_bouquetins_cabane_montaveilla_26-05-15.jpg

Nota : je sais pas si on voit les 57 sur la photo, j'ai pas recompté. tongue

J’ai aussi vu deux fois des groupes importants de chamois, une fois une trentaine puis une quarantaine dans la même journée, ainsi que des grands mâles en solo ou des « petits groupes ».
Des tas d’oiseaux et de marmottes joueuses et déjà bien en chair.
Un gros renard aussi, assez sombre mais quand même roux, au début j’ai cru que c’était un loup.

J’ai passé des heures à les observer.
smile

Bref n’y allez pas, c’est horrible… comme les Pyrénées... wink lol


.


La rencontre avec Shanx était aussi sympa. smile

Avec "E." on revenait de la source, on voit un gars en short t-shirt de loin :

« Un nouveau colocataire dans la cabane tu crois ? »
« Bah non short t-shirt, pas de sac, il doit faire son footing… »

« Salut ! »
« Salut, c’est vous qui êtes dans la cabane ? »
« Oui ! »
« Ben vous avez un nouveau colocataire ! »
« Ben bienvenue ! »

smile

C’est après en discutant et en voyant son matos que j’ai associé le pseudo au mec que j’avais en face de moi...
Paye ton zorey 007 ! lol

« Mais tu serais pas Shanx ? » tongue
« Oh euh ben si, c’est moi. T'es du forum ? » yikes
« Ben oui et je crois qu’on a pas mal discuté ensemble ces derniers temps au sujet d’un concours photo… » wink
« zorey ? » big_smile
« Yep, enchanté ! » smile

Excellent... cool

J’ai bien aimé le personnage, un djeun’s plein d’énergie et d’enthousiasme. Avec un plan de marche auquel tu t’es tenu mais de mon avis c’était peut-être un peu trop.
Pas que t’étais à ton max niveau physique mais peut-être qu’une place plus grande à la contemplation et à l’improvisation dans le programme pourrait te convenir Shanx, en gardant tout de même des journées " on trace !" big_smile et pouvoir jongler entre les deux quand ça te chante, moi j’aime bien.
Toi qui aime lire, t'en as pas envie la journée des fois, c'est sympa.
Avec la forme que t'aura au bout d'un moment cet été, tu bouclera les mêmes journées en beaucoup moins de temps, ça te laissera le loisir de traîner ou d'en faire plus encore ! big_smile

Partir plus tôt laisse aussi une plus grande marge de manœuvre dans la journée, maître scal ne t’a pas parlé de l’heure de grâce ?
Les levers de soleil midediou !
wink smile

Au sujet du matériel, perso je trouve que c’est un problème de ne pas bien dormir surtout pour une balade un peu longue comme tu prévois cet été, perso même sur une courte d’ailleurs mais bon je dors comme une bûche en général, neoair à terre !
C’est quoi exactement qui te fait passer de mauvaises nuits ?
Ton système de couchage ?

Je rebondis aussi sur la remarque de Guichen mais pas celle sur le sexe ! big_smile Tu bois vraiment vachement d’eau Shanx !
J’ai aussi l’impression qu’avec les poches à eau à pipette j’ai tendance à boire plus que j’en ai besoin. Quand j’en utilisais, il m’arrivait de faire une sorte de fixette sur « ne pas être déshydraté » et que du coup dès que je sentais un peu ma bouche sèche je tétais un coup et ça arrivait très souvent.
Je n’ai pas mesuré ma consommation de flotte avant/après mais je pense moins boire à conditions et efforts similaires avec une bouteille/gourde qu’avec une poche à eau à pipette.
Enfin pas de rapport puisque tu précise que tu ne tétais pas trop. C'est vachement de flotte quand même, peut-être transpirerais-tu moins en buvant moins de flotte ?

GLaG a écrit :

De l'intérêt d'avoir toujours un piolet avec soi :-) Que ce soit pour passer le névé avant Serre-Brion ou pour la descente depuis le Veymont, il permet de limiter pas mal les risques de glissade ou de stopper immédiatement celle-ci...

Shanx a écrit :

Oui oui, faut que j'achète un piolet pour cet été. Je suis définitivement convaincu.

 
Cool, tant mieux, je plussoie GLaG évidemment, faudra t’exercer avec sur des pentes raides avec « atterrissage doux », le document mis en lien par Anthony dans ton sujet liste prévisionnelle est très bien pour débuter, être accompagné de miniping ou GlaG je pense aussi. smile

.


Ah au fait t’as oublié de dire dans le récit que, quand même, les trois autres gars nous ont nourris mais aussi abreuvé, une heineken en verre chacun c’est quand même classe ! big_smile

Bon moi j’ai aussi picolé du whisky… tongue
Ils étaient montés pour la soirée avec de quoi faire (le parking est à une demi-heure de marche de la cabane de l’Essaure), ils m’ont accompagné le lendemain jusqu’au pas de la Coche où j’ai filé vers la Croix du Lautaret et les bords du cirque d’Archiane. smile


.


Pfiouuuuuuu c’était long à écrire, je reviens plus tard pour des photos et un peu de texte… enfin peut-être ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#46 26-05-2015 20:08:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

zorey, merci pour ce retour qui a l'odeur du whisky de Chaumailloux. Merci aussi pour ce parfum des hauts plateaux qui m'ont tant enchanté...
Je te pardonne ta Nalgene a 140g... (et l'internet en rando!)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#47 26-05-2015 20:26:51

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Ah ah, oui merci également pour ce retour sympathique qui sent bon le charme de ces coins : pouvoir aller partout !
Sympa la photo des "57", j'en avais déjà vu un paquet il y a 2-3 ans au même endroit, ils doivent apprécier !   wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#48 26-05-2015 21:33:56

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Ah, voilà, enfin je peux lire ton CR Shanx smile
une belle trace menée à grands pas avec peu de solide et beaucoup de liquide lol

la variété des paysages et végétations sur un parcours pas si long en distance, c'est intéressant

on a bien l'impression en te lisant de zigzags, ton parcours est très mouvementé et tu ne te laisses pas facilement décourager (je pense à l'APN, je déteste le perdre  mad )

les Muls sont rares en ville mais pas en montagne où l'on a de forte chance d'en croiser un ou une wink
en passant merci aussi à Zorey pour sa contribution, et l'info sur les 57 big_smile

pour la source je l'avais effectivement associée à un beau spot de bivouac sous le col de Lus hmm
donc finalement tu as laissé tomber la sente de la Serre aux oeufs
en tout cas le parcours de crêtes est très beau et bien sûr toute la partie menant au Vercors
j'aimerais bien faire cette montée au Grand Veymont, ça a l'air grandiose smile

7 à 8 Litres d'eau par jour? Tu n'as pas peur de te transformer en aquarium?

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (27-05-2015 21:54:12)

Hors ligne

#49 26-05-2015 21:43:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

57, le surnom va rester, c'est sur.
Mais 38, je n'y crois pas. C’était pas plutôt 26 ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#50 26-05-2015 22:22:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

On avait même récupéré un chien de chasse perdu vers le col entre les deux Veymonts, il avait hurlé toute la nuit, on se demandait si c'était un loup que l'on entendait :

Ça c'est le truc qui m’énerve le plus dans le Vercors dans les réserves naturelles, on interdit au vulgum pecus de venir avec son chien, même tenu en laisse, pour éviter de déranger la faune locale, mais on laisse les chasseurs venir avec leurs chiens, sachant que de temps en temps, les chiens sont oubliés puis récupérer un ou deux jours plus tard. Alors que moi mon chien, il n'est pas en liberté, il me tire.

Et tu parles de loup, mais le plus drôle (ou pas), c'est que la plupart des "loups" qui attaquent les troupeaux sont en fait plutôt des chiens errants. Plutôt des patoux que des chiens de chasse mais quand même.

Dernière modification par Doc (26-05-2015 22:24:18)


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums