Aller au contenu

#1 22-05-2015 11:12:10

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

[Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Bonjour à tous,

J'en fais appel à votre expérience de bivouac dans les Vosges et autres massifs de climat similaire, pour m'aider à choisir le meilleur compromis.

Où :
Vosges (400-900m) -> vent et humidité (en forêt), par 15° à -10° ressenti

Qui :
ma copine 1m65 55kg, frileuse
moi 1m72 62kg, frileux
nous avons le même équipement (tarp, matelas neoair thermarest xtherm, hamac moonlight)

Quand :
De Mai à Septembre (et jusqu'à ce que le système tienne dans les minimales), ne sortant pas s'il fait du -10° ressenti. Pour des bivouacs d'une nuit principalement.

Comment :
- Quand les températures sont favorables (5° à +) sur une base hamac sous tarp avec matelas neoair thermarest xtherm.
- Quand les températures sont dévaforables (- de 0°) sur une base matelas neoair thermarest sous tarp (le plus fermé possible) doublé d'une toile pour protéger le matelas de la condensation.
En dormant avec des vêtements secs, doudoune que nous emportons si la temp est fraiche et draps en polaire.

Il nous manque un sac de couchage capable d'assurer entre 15° et -10°
sachant que nous laisserons tomber le hamac pour passer sous tarp fermé quand le froid l'exigera.
Notre choix se porterait actuellement des duvets Cumulus avec cuin 680 pour supporter l'humidité pendant la nuit (ne pas trop perdre en résistance thermique)
- Mysterious Traveller 700g de duvet (compartimenté trapézoïde) 1080g
- le même dopé en version 800g de duvet
- L'Alaska 900g (compartimenté en V) 1380g de duvet
- le même dopé en version 1000g de duvet
Mais vu les retours, peut-être qu'une couette cumulus ou un top 500 en cuin 860 seraient plus adapté à notre pratique du hamac ?

Qu'en pensez-vous d'après votre expérience sur le terrain ? Quel sac vous semble le plus adapté ? Merci pour vos retours.
PS: Nos moyens ne nous permettent pas d'acheter plusieurs sacs.

Dernière modification par joe67 (23-05-2015 08:57:55)

Hors ligne

#2 22-05-2015 12:19:21

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Salut joe67 et bienvenu sur le forum  wink

Je ne vais pas t 'être d'une grande utilité concernant les sacs que tu as listé, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.

Par contre, je randonne depuis quelques années maintenant dans les Vosges, à toutes les altitudes, et je n'utilise qu'un seul sac de couchage, un Triple zéro ansabère 400 et ce depuis 4 ans, avec donc 400g de duvet 800 cuin.

De mars à début octobre, celui ci est largement suffisant, complété au besoin par un PO en climashield (que j'ai toujours en fond de sac).
En hiver, je complète le bas (depuis peu) par un pantalon thermique belay pant de millet en primaloft.

Pas de souvenirs d'avoir eu froid, si tu veux plus d'infos n'hésite pas ...

vogesus

Hors ligne

#3 22-05-2015 12:52:41

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Salut vogesus,
merci pour ton accueil chaleureux et ton retour d'expérience dans les Vosges.

vogesus a écrit :

je randonne depuis quelques années maintenant dans les Vosges, à toutes les altitudes, et je n'utilise qu'un seul sac de couchage, un Triple zéro ansabère 400 et ce depuis 4 ans, avec donc 400g de duvet 800 cuin.

De mars à début octobre, celui ci est largement suffisant, complété au besoin par un PO en climashield (que j'ai toujours en fond de sac).

Tu dors sous un tarp ? une tente ?  avec un sursac ? (quid de l'humidité)
sur quel matelas ?

vogesus a écrit :

En hiver, je complète le bas (depuis peu) par un pantalon thermique belay pant de millet en primaloft.

Pas de souvenirs d'avoir eu froid, si tu veux plus d'infos n'hésite pas ...

Est-ce que tu contrôles la température avant tes sorties ? Si oui, sais-tu quelles minimales tu as affrontées ?

Hors ligne

#4 22-05-2015 15:20:49

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

J'ai une monoparoi lunar solo de six moon design et avant cela sous tarp également (3mx3m), aucun problème d'humidité!
J'ai d'ailleurs assez vite revendu mon sur-sac qui ne m'avait quasi jamais servi.

Pour le matelas, après plusieurs essai ,90 % de mes bivouac se font avec un ridge rest solite recoupé et sinon pour l'hiver un prolite plus regular.
Ce n'est clairement pas optimisé au niveau poids et volume, mais j'ai eu de gros soucis au dos, et c'est un item ou je ne peux pas faire de concessions !

Non pas de contrôle des températures ,je pars toujours à l'arrache lol

Hors ligne

#5 22-05-2015 15:50:03

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

merci d'avoir complété  smile

Hors ligne

#6 22-05-2015 15:54:50

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Hello !

Je ne suis pas allé souvent dans les Vosges, mais par contre on (puisqu'on est deux aussi) dort souvent en hamac, donc je me permets une question avant de faire des propositions : quel est votre ratio de nuit hamac/sol ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#7 22-05-2015 16:30:11

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Salut moudugenou,

Nous sommes à 100% en hamac, mais uniquement dans la période fin Mai à Août, jusqu'à 700m et dans des conditions qu'on choisissait toujours estivales. On n'a pas assez pratiqué pour estimer ce qu'il faut pour d'autres conditions là-bas (pour te dire, nous n'avons même pas essuyé une goutte de pluie). Le pire qu'il nous est arrivé pour l'instant, c'est d'avoir transpiré (sac synthétique us army black + sursac bivy bag + matelas mousse + hamac + moustiquaire + tarp) par une nuit à 11° environ.

Dernière modification par joe67 (22-05-2015 16:35:40)

Hors ligne

#8 22-05-2015 17:02:24

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

…hmmm, et dans ce cas là, pourquoi ne pas plutôt chercher une solution plus optimisée pour le hamac ?

De notre coté on a pratiqué le hamac jusque −10 °C (pour l'instant) et cette nuit-là ma copine a eu trop chaud et est sortie de la couette.

Le hamac n'est pas forcement le mode de couchage le plus léger (ceci était un disclaimer big_smile ), mais si pour diverses raisons c'est votre mode principal (et de loin) il me paraît plus judicieux de trouver une solution qui y est plus adaptée et qui gérera de façons un peu plus bancale − et encore − les quelques occasions restantes…


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#9 22-05-2015 17:12:06

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Oui, tout à fait. J'envisageais la solution tarp seul uniquement si on n'a pas le système qui chauffe suffisamment dans le hamac. Qu'utilisez vous en hamac à -10° ?

Hors ligne

#10 22-05-2015 17:33:30

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Cette nuit-là, nous avions une couette de 2,2×2,1 m chargée à 700 g de duvet sous et autour du hamac, deux bouts de matelas mousse épais à l'intérieur (très probablement superflus, mais on a joué la sécurité) et deux couette en apex 67g/m² l'une superposées sur nous.

Nous dormons à deux dans le même hamac et le gain de chaleur est non négligeable, mais je pense qu'une solution avec deux couettes (une dessus et une dessous) ou une couette et un matelas mousse (ce que nous utilisons en général, testé par −5 °C dans le Vercors) est plus légère et optimisée qu'un sac de couchage dans un hamac (…et plus confortable pour ce qui est d'y entrer et d'en sortir), tout en permettant de dormir au sol (heureusement pour nous dans le Rondane !).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#11 22-05-2015 18:15:25

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

lorsque vous dormez dans le hamac, vous êtes têtes-bêches ?
Nous avons dormi avec difficulté (enfin moi, pas elle bien sûr) têtes-bêches dans un king size, avec un matelas mousse et un gonflable été juxtaposés et je trouvais ça déjà bien galère pour s'installer et avoir une nuit confortable. Depuis je la motive pour quitter mon nid douillet et dormir (seule avec les fantômes) dans son propre hamac. C'est devenu compliqué de dormir à deux avec les matelas, peut-être qu'on aurait dû faire le choix d'une double couette servant de sarcophage au hamac comme vous.
Je m'étais intéressé aux couettes individuelles cumulus, mais je crains les fuites d'air en utilisation conjointe avec nos matelas gonfla(nts)bles thermarest xtherm, d'après certains retours que j'ai trouvé sur ce fofo (fuites inopinées dans le dos). J'ai vraiment pas envie de passer une partie de la nuit à combattre des courants d'autant plus froid que je n'aurais pas de sarcophage autour.
J'ai aussi regardé du côté du Cumulus UML Top Bag 500, au final semblait un peu light pour des températures basses en hamac (c'est du cuin 860 pas tip top pour l'humidité si j'ai bien compris).
En tout cas merci, je vais y repenser à cette possibilité de dormir à deux dans le même hamac, voir si l'on trouve une solution pour utiliser les deux thermarest xtherm avec une ou deux couettes à l'intérieur. C'est vrai que la facilité de se mobiliser dans une couette, surtout à deux est un gain certain.

Hors ligne

#12 22-05-2015 19:42:45

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

On dort dans le même sens mais nos deux mousses sont placées dans la largeur plutôt que dans le sens de notre longueur : un au niveau des épaules, un au niveau de nos bassins. Ainsi ils nous « englobent » mieux.
Avec des gonflables, ce doit être plus compliqué (et des pleines longueur encore plus).

Pour ce qui est d'éventuels points froids, en bordant (avec des cordelettes façon quilt) au dessus des matelas je ne vois pas comment cela pourrait arriver, sinon entre les deux dormeurs… En rappelant que ceci ne peut arriver que sur le sol, où d'après les statistiques et vos envies vous ne dormiriez qu’exceptionnellement (sinon jamais).

Au pire, vous pourriez même imaginer utiliser la moustiquaire comme « sursac » (comprendre « enveloppe extérieure destinée à maintenir la couette sur vous »)

Je tiens quand même à dire qu'en ce qui concerne le fait de dormir à deux dans un hamac, il y a tellement de retours négatifs que je me dis que c'est nous qui devons être l'exception. Mais les remarques concernant l'isolation n'en restent pas moins valables.

…et concernant l'humidité dans le duvet, c'est beaucoup moins problématique qu'on veut bien le dire, mais ce sera(it) plus long à expliquer.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#13 22-05-2015 20:29:30

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

moudugenou a écrit :

On dort dans le même sens mais nos deux mousses sont placées dans la largeur plutôt que dans le sens de notre longueur : un au niveau des épaules, un au niveau de nos bassins. Ainsi ils nous « englobent » mieux.

Bonne idée, ça rigidifie pour que vous puissiez plus facilement être côte à côte.

moudugenou a écrit :

Avec des gonflables, ce doit être plus compliqué (et des pleines longueur encore plus).

En utilisant de la bande large pour les unir par entrecroisement à leurs arrêtes de contact, on devrait pouvoir éviter qu'ils partent dans tous les sens et se chevauchent.

moudugenou a écrit :

Pour ce qui est d'éventuels points froids, en bordant (avec des cordelettes façon quilt) au dessus des matelas je ne vois pas comment cela pourrait arriver, sinon entre les deux dormeurs… En rappelant que ceci ne peut arriver que sur le sol, où d'après les statistiques et vos envies vous ne dormiriez qu’exceptionnellement (sinon jamais).

Oui, je me suis mal exprimé. Je pensais à des courants d'air qui peuvent passer entre les deux matelas gonflables si on utilise une seule double couette pour deux, car il me semble que le Ripstop n'est pas imperméable et à cette endroit on est peut-être à l'endroit où il y a le plus de convection (je dis ça au pif), d'où ma crainte d'un courant frais généré par la convection du hamac par le vent .

moudugenou a écrit :

Au pire, vous pourriez même imaginer utiliser la moustiquaire comme « sursac » (comprendre « enveloppe extérieure destinée à maintenir la couette sur vous »)

bonne idée à tester

moudugenou a écrit :

Je tiens quand même à dire qu'en ce qui concerne le fait de dormir à deux dans un hamac, il y a tellement de retours négatifs que je me dis que c'est nous qui devons être l'exception. Mais les remarques concernant l'isolation n'en restent pas moins valables.

Vous avez de la chance d'apprécier, parce que vous faîtes d'une pierre deux coups en profitant du profil de cocon du hamac pour limiter vos déperditions de chaleur.

moudugenou a écrit :

…et concernant l'humidité dans le duvet, c'est beaucoup moins problématique qu'on veut bien le dire, mais ce sera(it) plus long à expliquer.

Oui, d'autant plus qu'on ne dormira jamais plus d'une nuit d'affilée, c'est vraiment pour le week end. Et puis j'ai lu ça et là entre temps qu'une couette ça séchait finalement encore plus vite qu'un sac de couchage. Donc, l'un dans l'autre, j'ai accordé trop d'importance à l'humidité vu le contexte d'utilisation. J'arrête alors de me restreindre aux modèles très résistants à l'humidité.

Merci pour tes explications, je suis en train de réviser mon avis sur les couettes cumulus qui pourraient compléter efficacement les matelas gonflables dans le hamac. Le modèle Couette L600 qui fait 130 cm de large une fois gonflé, il fonctionnerait donc bien pour l'utilisation avec hamac ? Il m'intéresse bcp parce qu'il est à -6° de confort.
J'hésite avec le Cumulus UML Top Bag 500, qu'on peut bourrer à 600. Dilemme...

Hors ligne

#14 29-05-2015 18:57:13

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

joe67 a écrit :

Bonne idée, ça rigidifie pour que vous puissiez plus facilement être côte à côte.

…instinctivement je dirais qu'au contraire mettre les matelas dans ce sens ne cherche justement pas à créer une zone rigide et plate mais à leur permettre d'adopter la courbe du hamac. C'est le couchage en diagonale qui nous permet d'être à plat. Par contre, on se retrouve mécaniquement collé l'un contre l'autre. Des matelas gonflables permettraient peut-être d'éviter cela, mais je suis à priori sceptique. À tester !
Attention à avoir un hamac assez long/large tout de même. À titre indicatif, le notre fait 2,30×3,2 m.

(l'idée de les relier avec un entrecroisement me paraît être une bonne idée)

joe67 a écrit :

Oui, je me suis mal exprimé. Je pensais à des courants d'air qui peuvent passer entre les deux matelas gonflables si on utilise une seule double couette pour deux, car il me semble que le Ripstop n'est pas imperméable et à cette endroit on est peut-être à l'endroit où il y a le plus de convection (je dis ça au pif), d'où ma crainte d'un courant frais généré par la convection du hamac par le vent.

Un courant d'air entre les dormeurs dans le hamac ? Carrément improbable à mon avis… entre les bords du hamac qui coupent l'essentiel des courant d'air, la tension de la toile qui agit pour vous rapprocher et le poids de la couette elle-même… au pire du pire, un vêtement (pull) entre les dormeurs pour assurer le coup, mais vraiment, d'après mon expérience c'est négligeable.

joe67 a écrit :

Merci pour tes explications, je suis en train de réviser mon avis sur les couettes cumulus qui pourraient compléter efficacement les matelas gonflables dans le hamac. Le modèle Couette L600 qui fait 130 cm de large une fois gonflé, il fonctionnerait donc bien pour l'utilisation avec hamac ? Il m'intéresse bcp parce qu'il est à -6° de confort.
J'hésite avec le Cumulus UML Top Bag 500, qu'on peut bourrer à 600. Dilemme...

130 cm pour une utilisation à deux en hamac ça me paraît jouable (en tout cas pour nous ça irait… à voir si la zone plate créée par les matelas gonflables ne serait pas alors contre productive)

Pour poursuivre dans les pistes si le partage du hamac n'est pas concluant, il est aussi possible de partager le même tarp, soit en se suspendant l'un au dessus de l'autre, soit côte-à-côte. Il y a même moyen de partager la suspension… moins de poids, plus de spot disponible, plus de proximité.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#15 29-05-2015 19:22:07

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

Merci encore pour tes commentaires.

En disant rigide, je ne pensais pas plat. Rigide dans le sens où l'on est moins ramené épaule à épaule par le tissu du hamac alors élargi.

Alors on est partis pour cette configuration :

deux hamacs l'un au-dessus de l'autre avec certainement deux tarps de 2X3m mis bout à bout pour en faire un de 4X3, de manière à protéger les deux hamacs, idéalement de la Faîtière du plus haut en tente indienne jusqu'au sol.

Dans chaque hamac ticketToTheMoon (1 double size, 1 king size) :
- un matelas thermarest xtherm neoair
- une couette synthétique faîte maison en apex, suspendue à la faîtière comme une tente indienne dans le hamac. Censée récupérer une partie de la chaleur corporelle.

Et en ce qui concerne le sac de couchage de chacun :
- ma copine un duvet 3 saison (qu'elle avait déjà).
- une couette cumulus L600 commandée chez chroniques sans carbones (pas encore reçue) pour moi.

Si l'on devait pour des questions de températures trop basses se mettre dans le même hamac :
- solidariser les deux matelas xtherm avec des bandes larges en coton
- couette L600 pour nous chauffer à l'intérieur l'un contre l'autre
- une couette synthétique au-dessus en tente indienne et pourquoi pas la deuxième sous le hamac (underquilt).

J'ai bon smile ?

Hors ligne

#16 29-05-2015 21:07:38

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

joe67 a écrit :

J'ai bon smile ?

Ça, ce sera à vous de le dire  big_smile

…en tout cas je pense que ça devrait (largement) le faire sur le pur plan thermique. Et avec peu de nouveau matériel, ce qui ne gâte rien !

Je ne suis pas sûr que l'apex soit nécessaire pour créer une petite bulle de chaleur, un simple tissu déperlant ferait l'affaire (un exemple en Pertex), mais à mesure que vous prendrez de l'expérience avec ce système vous pourrez ré-évaluer la pertinence de tel ou tel choix ou matériel, tester d'autres trucs, etc. (d'ailleurs, c'est peut-être moi qui en viendrait à tester votre idée !)

Bref : la routine habituelle de l'allègement, quoi !

(Un truc en passant : pourquoi ne pas ajouter à vos tarps des points d'ancrage permettant d'avoir des portes pour encore plus de protection ?)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#17 29-05-2015 22:41:21

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

moudugenou a écrit :

(Un truc en passant : pourquoi ne pas ajouter à vos tarps des points d'ancrage permettant d'avoir des portes pour encore plus de protection ?)

Super bonne idéé si on part sur du 4*3m de tarp pour 1 hamac.
On devrait même pouvoir faire une telle config, avec les 2 hamacs dessous.

Avant d'avoir vu ce lien je m'étais posé la question avec DEUX tarps, d'une structure à profil de losange :
                          ^
- tarp du haut:   /   \
- tarp du bas :    \ /       8 piquets +3 faîtières, avec difficulté d'extraction


mais cela a l'air bien plus compliqué que juste
       ^
     /    \
   /        \      4 piquets +1 faîtière, + 4 piquets pour faire des portes, avec possibilité        de sortir facilement



Pour les couettes en apex, je n'ai pas eu mon mot à dire, madame s'est chargée de tout, c'est la faute à randonner-leger.org smile

Dernière modification par joe67 (29-05-2015 22:53:32)

Hors ligne

#18 29-05-2015 22:49:32

joe67
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] bivouacs d'une nuit dans les Vosges mode Hamac/Tarp

impressionnante la bulle de pertex que tu m'as mise en lien :
https://www.hammockforums.net/forum/sho … mmock-sock
et c'est diablement léger, gasp

Dernière modification par joe67 (29-05-2015 22:52:11)

Hors ligne

Pied de page des forums