Aller au contenu

#1 25-05-2015 14:00:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

[Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Je possède deux équipements en cuben fiber :

•    Une tente Terra-Nova Laser Ultra 1, dont le cuben n’a pas bougé et reste parfaitement imperméable

•    Une cape de pluie Packa, dont le cuben de la capuche est devenue perméable

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 36#p399636

Ces deux équipements sont utilisés relativement souvent depuis un an et demi (2 mois/an pour la tente, 4 mois/an pour la cape de pluie). La cape de pluie n’est bien entendu pas en permanence sur moi, mais elle subit le stress du pliage et de la compression dans le sac à dos.

Questions :

•    Quelle est l’expérience des membres de ce forum sur le vieillissement du cuben ?

•    Quelqu’un a-t-il déjà eu des problèmes d’imperméabilité avec un équipement en cuben, soit neuf, soit après plusieurs mois d’utilisation ?

•    Existerait-il un produit pour ré-imperméabiliser le cuben ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2 25-05-2015 14:37:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Salut smile
Quand tu ranges ton poncho, tu ne bourres pas le tout dans la capuche par hasard? Du coup, seul le cuben de la capuche serait soumis à une possible abrasion dans le sac...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 25-05-2015 14:58:27

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

En usage soutenu, le cuben vieilli mal, il se délamine, les fibres partent dans tous les sens, des trous apparaissent un peu partout... Plus le cuben est fin, plus ces problèmes surviennent vite.

Hors ligne

#4 25-05-2015 15:00:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Merci pour cette suggestion Fred.

Non, je roule la cape autour de la visière, semi-rigide, de la capuche, de façon à ne pas déformer cette visière. La capuche ne subit donc pas de frottement avec le sac. Par contre le cuben y est particulièrement plié serré.

Je me rends compte après y avoir versé de l’eau que la partie haute de la bosse fuit aussi (pas la partie basse), mais moins que la capuche.

Action à long terme de la neige, de la grêle, des UV sur les parties les plus exposées ?

La laser Ultra 1 a aussi essuyé neige et grêle (mais pas les UV). Elle est restée imperméable. Enroulée autour de son mât pour le transport, son cuben subit un pliage moins serré.

Pour jeanjacques : est-ce ton expérience ? quelle serait la durée de vie d'un équipement en cuben ?

Dernière modification par marcheur75 (25-05-2015 15:02:28)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 25-05-2015 15:12:07

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

marcheur75 a écrit :

Pour jeanjacques : est-ce ton expérience ? quelle serait la durée de vie d'un équipement en cuben ?

La mienne et celle de Yann qui possède aussi pas mal d'équipement en cuben.
La durée de vie est impossible à estimer, trop de paramètres rentrent en ligne de compte. Quelques exemples cependant:
-Pour un abri, jamais eu trop de problème hors ceux relatifs à la construction (faiblesse de ce matériau aux coutures, principalement au niveau du zip)
-Sac de stockage: durée de vie ridiculement faible, il faut taper dans du 1oz/y2 au moins et à ce grammage du silnylon fait aussi bien.
-Tapis de sol: étrangement, ce n'est pas un usage très traumatisant, quelques trous dans le mien en 0,5 mais j'ai opté pour du 1 pour le suivant.

Hors ligne

#6 25-05-2015 15:31:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Le cuben de la Laser Ultra 1, que ce soit le double toit ou le tapis de sol, n’a pas bougé non plus. Pas de problèmes  à ce jour aux coutures.

Si on assimile une cape de pluie à un sac de rangement (sac de rangement du randonneur avec son sac sur le dos), on retrouve ton expérience. Sauf que ce n’est pas sur les parties soumises à l’abrasion du sac à dos que ma cape fuit…


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 25-05-2015 15:34:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Le sebum des cheveux? (acide)

Hors ligne

#8 25-05-2015 16:23:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Cela pourrait bien être une cause, mais des cheveux, ils ne m’en restent plus beaucoup…


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 25-05-2015 18:28:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Kikoo marcheur75 wink

J'ai le même avis que JJ pour les sacs de compression ; ils sont assez fragile avec une utilisation soutenue (en fait ce n'est pas un sac de compression pour moi mais un sac dans lequel je met tous mes essentiels, dont des éléments en métal... usure et trous au bout de 2/3 ans d'utilisation).

Par contre j'ai un poncho tarp DIY en 15 ou 19g m2 (je me souviens plus, mais il pèse 70g) que j'ai utilisé assez intensivement sans aucuns problèmes pour l'instant.

Un sac de couchage en cuben 11g que j'utilise à même le sol, avec un ou 2 petits décollages mais peu d'usure pour l'instant.

eraz

Hors ligne

#10 25-05-2015 18:51:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Merci pour ces infos eraz.

Pour le poncho tarp, combien de jours l’as-tu porté dans ton sac à dos (ou revêtu pour te protéger de la pluie) et combien de nuits l’as-tu utilisé en abri ?

Même question pour le sac de couchage.

Pour comparer avec ma cape en cuben qui a passé environ 200 jours soit tassée dans le sac, soit sur moi comme protection.

S’il s’avère que le cuben fiber, léger certes, mais très cher, perd ses qualités d’imperméabilité au bout de 100 ou 200 journées de marche/nuits de bivouac, il faudrait que notre communauté en prenne conscience avant tout achat.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 25-05-2015 18:59:09

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Pour ma part, 5 mois d'utilisation quasi quotidienne de ma feuille cuben 1oz/y² et toujours imperméable et en très bon état. Je nettoie toujours le sol dans la mesure du possible de tout élément agrssif avant de poser mon abri et la feuille est roulée et calée au fond du sac donc peu de mouvement (frottements) en cours de journée.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 27-05-2015 07:41:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Voici la réponse de Zpacks à mon interrogation sur la qualité du cuben acquis chez ce revendeur :

“We haven't had issues with our tents leaking.

The material is fairly thin. If it gets abrasion it can wear through. That could have happened while wearing it, or maybe from rubbing while inside your pack if it was not in a stuff sack.

If there are only a few leaks, mark it with a sharpie. Once it is dry, apply seam tape”

Rien de nouveau.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 02-06-2015 18:04:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Yo !  smile

Ici je viens de lire ça :

Guybrush84 a écrit :

Il y a une raison à la différences de tailles : Le Cuben rétréci avec le temps...

yikes
Donc la jupe de pluie en cuben aurait rétrécie ? T'es sérieux Guybrush ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#14 02-06-2015 18:58:30

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Oui, parfaitement. Constaté sur mon sac KS et mon abri MLD. C'est assez important en plus.

Hors ligne

#15 02-06-2015 19:20:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Merci pour ta réponse. smile

La vache ! yikes
C'est la première fois que je lis ça sur le cuben, je mesurerai les trucs que j'ai en cuben pour voir.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 02-06-2015 19:21:29

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Constaté sur la feuille qui me sert de tapis de sol. Cuben 1 oz/sqm.

Etalée et tendue, mais prendre en compte les froissures.

Largeur initiale / actuelle : 135 cm - 129.5 cm --> -4.1%
Longueur initiale / actuelle : 270 cm - 255 cm --> -5.6%
Poids initial / actuel : 130 g - 118 g --> -9.2%

Mesurée à réception et à l'instant.

Assez édifiant en chiffre.

Dernière modification par Nayana (02-06-2015 19:46:51)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#17 02-06-2015 19:37:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Edifiant, c'est le mot, Nayana !  smile

Et qu'en est-il du poids à réception et maintenant, si ce n'est pas abuser ?  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 02-06-2015 19:47:07

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Edit avec le poids.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#19 02-06-2015 19:49:57

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Retour sur vieillissement du cuben.

Constaté sur la feuille qui me sert de tapis de sol. Cuben 1 oz/sqm.

Etalée et tendue, mais prendre en compte les froissures.

Largeur initiale / actuelle : 135 cm - 129.5 cm --> -4.1%
Longueur initiale / actuelle : 270 cm - 255 cm --> -5.6%
Poids initial / actuel : 130 g - 118 g --> -9.2%

Mesurée à réception et à l'instant.

Assez édifiant en chiffre.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#20 02-06-2015 20:11:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

mes premiers sacs en cuben ( très fins mais grammage ?) acheté sur BPL il y a 7 ou 8 ans sont rapiécés au cuben tape et loin d'être étanches

le dry bag en cuben 1 oz acheté chez zpacks en 2012 est comme neuf et toujours étanche à l'air, mais c'est mon duvet qui est stocké à l'intérieur donc pas très abrasif

le sol  en cuben 0.5oz du bivy que jean jacques m'a vendu ( en 2011 ou 2012 ) est froissé mais toujours étanche, il a servi une cinquantaine de bivouacs mais dont seulement une demi douzaine sur des cailloux

Hors ligne

#21 02-06-2015 20:31:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Merci Nayana.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#22 03-06-2015 02:56:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

7 messages ci-dessus déplacés de cette discussion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 03-06-2015 12:10:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Salut,

Bah rien d'étonnant que le cuben "rétrécisse", c'est du à tous les petits froissements, qui l'air de rien additionné les uns aux autres, bouffe de la surface.
+ bien-sûr, un effet de rétractation de matériaux, mais là, ça doit être plus technique, je laisse ça aux experts ^^.
Cela dit, du coup je me dit, au vue du prix de ce matériaux, et ce que j'en lis sur son vieillissement, ça n'est pas très engageant...si ?

Hors ligne

#24 03-06-2015 12:15:05

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Je n'avais pas remarqué ce retrecissement, mais sauf utilisation tres pointue (ex: slip en cuben super-ajusté  big_smile ), ce n'est pas genant pour moi. Je constate que ça tient le coup et que c'est lavable, c'est le principal.

Hors ligne

#25 03-06-2015 12:19:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

xROMUx a écrit :

Salut,

Bah rien d'étonnant que le cuben "rétrécisse", c'est du à tous les petits froissements, qui l'air de rien additionné les uns aux autres, bouffe de la surface.

Oui, d'accord là-dessus, car j'ai constaté un rétrécissement très rapide sur du matos neuf, à partir du moment où il a été rangé, et donc froissé, plusieurs fois. Je ne serais donc pas surpris que ça soit la cause principale. Un remède : étirage ? repassage lol  ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums