Aller au contenu

#101 26-04-2014 15:58:40

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Hello Myrtille88
Tout est dans le pare-vent!
Il le faut très proche du bol avec une entrée d'air suffisante.
Attention aussi, il faut respecter la distance entre le support de l'esbit et le fond du bol!
C'est difficile à optimiser comme cela à déjà été précisé. (il y à beaucoup de lecture R.L. sur ce sujet smile )
Je l'utilise depuis un an sur un réchaud bricolé (3g).

Je vais finir ma provision d'esbit lors des sorties courtes puis passer à l'allume feu imbibé d'alcool, surtout pour le "long cours" où je supute un problème de réapprovisionnement.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24862 )

Edit : Grillé ??? lol par domweb

Dernière modification par lataboge (26-04-2014 16:01:05)

Hors ligne

#102 26-04-2014 18:19:14

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

@ Dom

c'est marrant que tu postes ça maintenant: je viens juste de valider ma commande pour la tasse Evernew 40cl!.

ben les grands esprits se rencontrent non? lol

je ferai une photo demain de l'ensemble
par contre j'ai besoin d'eau bouillante pour repas déshydraté ou coquillettes 3mn pour manger bien chaud, n'aime pas du tout le tiède yikes

je ne suis pas trop fan pour l'instant de l'esbit à cause du résidu collant qui reste sur mon bol  sad  je ne suis pas sûre de pouvoir m'adapter à ça!

@ lataboge
j'ai lu en effet les tests de hauteur du bol et ai donc mesuré 3cm au dessus du esbit
mon pare-vent est bien collé au bol mais il manque peut-être une prise d'air plus grande
je cherche un carburant pour des sorties de plus de 7 jours, je m'oriente plutôt vers le gaz...
j'ai vu l' allume-feu Starwax,  un peu long pour une ébullition... 9mn... à moins de prendre un cube entier
je vais essayer...
tu le places dans quoi le cube?

merci à vous smile

Dernière modification par Myrtille88 (26-04-2014 18:22:44)

Hors ligne

#103 27-04-2014 09:03:06

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

.

Dernière modification par N_75 (29-04-2014 06:38:59)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#104 03-05-2015 20:04:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Petit retour sur l'Esbit smile .

Je fais volontiers oeuvre de prosélytisme sur ce sujet, parce que je trouve ça épatant (c'est pas suranné, ça ? wink ).

Tout ça pour vous dire que j'ai encore amélioré le système, en utilisant comme pare-vent un feuillard de titane roulé assez près de la tasse, et c'est mieux qu'avec mon pare-vent pliable Vargo en alu :

4g pour chauffer à 70° 300ml d'eau, même par une température de 5°, et 6g pour arriver à une ébullition franche de 250ml !

6219_popote_p-v1_18-04-15.jpg

Discussion ici


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#105 10-05-2015 22:05:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

Petit retour sur l'Esbit smile

Ouais, c'est l'occasion de rappeler que :
1) ça pue le poisson pourri (à stocker dans un ziplock, si possible lui meme stocké dans un second ziplock)
2) ça pue aussi en brulant, mais c'est une odeur differente wink

domweb a écrit :

4g pour chauffer à 70° 300ml d'eau, même par une température de 5°, et 6g pour arriver à une ébullition franche de 250ml !

Tu fais fort. Pour moi, 1 mini-barre de 4 g d'Esbit permet de rechauffer 250 ml pas froide au debut (le résultat est juste assez chaud pour prendre un café).

Le point positif : ça peut dépanner.

Dernière modification par ventcalme (10-05-2015 22:10:59)

Hors ligne

#106 10-05-2015 23:04:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Je suis un utilisateur 100% Esbit.

  • Pour l'odeur, c'est pas l'enfer! Un sachet plastique suffit (pas besoin de double ziploc). Utile surtout pour protéger de l'humidité (stockage dans la popote).

  • Pour la puissance de chauffe, beaucoup a été dit ailleurs. Faire du café avec une barre de 4g, c'est possible mais il est a peine tiède et il faut le boire vite. Pour assurer le coup 1 barre 1/2 c'est plus sur.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#107 11-05-2015 08:30:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Domweb je suppose que ton feuillard en titane n'est pas celui-ci ? Que le tien fait plus de 10,8 cm de haut ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#108 11-05-2015 09:11:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

ventcalme a écrit :
domweb a écrit :

Petit retour sur l'Esbit smile

Ouais, c'est l'occasion de rappeler que :
1) ça pue le poisson pourri (à stocker dans un ziplock, si possible lui meme stocké dans un second ziplock)
2) ça pue aussi en brulant, mais c'est une odeur differente wink

domweb a écrit :

4g pour chauffer à 70° 300ml d'eau, même par une température de 5°, et 6g pour arriver à une ébullition franche de 250ml !

Tu fais fort. Pour moi, 1 mini-barre de 4 g d'Esbit permet de rechauffer 250 ml pas froide au debut (le résultat est juste assez chaud pour prendre un café).

Le point positif : ça peut dépanner.

+1
Certains "esbit" (les gros) puent la mort, et malgré 2 ziploc il suffit d'en avoir sur les mains, ou qu'ils aient touché du tissu pour que ça pue longtemps, longtemps....

Hors ligne

#109 11-05-2015 13:41:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Si on n'utilise pas aussi ton pare-vent pour augmenter la capacité de ta "tasse", on doit pouvoir le remplacer par ton tube isolant en collant à l'intérieur une feuille d'alu côté poli vers le feu.
Et en faisant des trous en bas comme tu as fait sur ta feuille de titane.

Le cylindre de mousse devra avoir 2 courbures possibles, une pour la chauffe, laissant un espace entre la gamelle et lui et une pour le mode cosy plaqué contre la gamelle. Ces deux courbures sont très proches heureusement.

Oui car il lui faudra rester en permanence courbé pour ne pas que la feuille d'alu qui aura été collée à l'intérieur du manchon de mousse en position courbée ne souffre trop mécaniquement.

A tester si en situation :

- La mousse protégée par la feuille d'alu réfléchissante (98%) résiste-t-elle à la proximité du feu malgré la convection et la conduction qui vont l'échauffer ?

- En plus de gagner en poids (suppression du pare-vent en titane), gagne-t-on aussi en rendement (foyer davantage isolé) ?

Pour une popote plus large et un espace un peu plus grand entre le pare-vent et elle c'est peut-être envisageable ?

Non je ne fais pas de dessin...  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#110 12-05-2015 09:27:03

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

ventcalme a écrit :

Ouais, c'est l'occasion de rappeler que :
1) ça pue le poisson pourri (à stocker dans un ziplock, si possible lui meme stocké dans un second ziplock)
2) ça pue aussi en brulant, mais c'est une odeur differente wink

Les petits dominos de 4 gr sentent beaucoup, beaucoup, moins mauvais que les plaquettes des rations de l'armée.
Sans compter que les vapeurs sont également beaucoup moins agressives.

6gr pour faire bouillir 250 ml d'eau, j'ai du mal à y arriver.

Dernière modification par antoinepierre (12-05-2015 09:27:31)

Hors ligne

#111 12-05-2015 18:39:55

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai remarqué que l'odeur est plus ou moins forte suivant le paquet (ça varie entre "beurk beurk beurk" et "beurk").
Est-ce lié à une degradation dans le temps ou à un processus de fabrication qui varie ?

Hors ligne

#112 14-05-2015 20:59:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

@ ventcalme : l'odeur n'est pas un problème pour moi (anosmie) mais je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre autour de moi neutral .
Encore testé toute cette semaine : 4g pour 25cl de café et 4 ou 6g pour 30cl d'eau pour la semoule.

@ iksarfighter : c'était ma première idée, vite abandonnée : même le revêtement alu de l'isolane fond rapidement à proximité d'une flamme sad .
Je pense qu'une protection alu ne suffirait pas.

Mon feuillard de titane (recoupé à environ 11cm de haut) est celui-ci (acheté chez TItaniumGoat, parce qu'en rupture chez AD)

kodiac a écrit :

Faire du café avec une barre de 4g, c'est possible mais il est a peine tiède et il faut le boire vite. Pour assurer le coup 1 barre 1/2 c'est plus sur.

Eau à 70° (idéal pour le café) avec 4g, mais il faut un pot cosy.

Je pense donc avoir réussi à optimiser le système dans son ensemble, mais il restait un petit problème : celui de l'allumage par vent fort, parfois difficile si le vent tourbillonne et que s'abriter ne suffit pas.

Test concluant, cette semaine sur ma sortie au Cirque de Morgon : j'ajoute 2 gouttes de gel main Bacide (éthanol à 70%), j'en ai toujours en rando.
Ca marche très bien et ça évite de se cramer la main en protégeant la barrette du vent : on pose l'Esbit sur le réchaud, on ajoute le gel et puis on allume cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#113 15-05-2015 09:02:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

@ iksarfighter : c'était ma première idée, vite abandonnée : même le revêtement alu de l'isolane fond rapidement à proximité d'une flamme sad .
Je pense qu'une protection alu ne suffirait pas.

Mon feuillard de titane (recoupé à environ 11cm de haut) est celui-ci (acheté chez TItaniumGoat, parce qu'en rupture chez AD)


Donc celui-ci serait assez grand ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#114 15-05-2015 18:26:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Je l'ai recoupé à cette hauteur pour qu'il arrive juste sous le rebord de la tasse posée sur le trépied Esbit.

Je pense que cette hauteur peut donc convenir, mais attention, celui que tu montres est plus fin : il sera probablement moins efficace thermiquement.
L'épaisseur du mien lui donne aussi une bonne tenue.

En prendre 2 peut être une solution, non? ou doubler avec un autre en alu?

Sinon, ça m'a coûté 16 € chez TiGoat, fdpi, reçu en 3 semaines.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#115 20-05-2015 13:04:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai acheté le mini réchaud Esbit en Titane mais ma popote Evernew Titanium 600 s'y adapte très mal. Ce réchaud semble être fait pour des popotes de faible diamètre.

Et je n'ai plus ma Solo Cup.

Dernière modification par Iksarfighter (20-05-2015 14:03:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#116 20-05-2015 13:19:04

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai aussi quelques problèmes de stabilité avec la popote 600 de snow peak (diamètre 9 cm)
Un petit coup de meule peut arranger ça. J'ai aussi raccourci les pattes pour que le pare-vent soit au plus près de la popote.
Il vaut mieux un diamètre de 9,5cm

A propos, j'ai une petite popote (450?) en titane, sans anse, au fond du placard, diamètre 9,5cm ...

Hors ligne

#117 20-05-2015 14:01:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

450 c'est pas assez pour cuire une ration de pâtes (testé avec la Solo Cup de 425), je vais essayer de changer pour une Toaks 550 diamètre 9,5, et ça m'allègera en plus  cool
Ça sera moins bien pour les champignons par contre.

EDIT : Par contre anses ou pas anses ? En cosy pas besoin d'anses.

Dernière modification par Iksarfighter (21-05-2015 19:10:50)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#118 29-05-2015 11:41:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai acheté la Toaks 550 elle va parfaitement sur le micro-réchaud Esbit.

Question : Quel est l'avantage de l'Esbit sur les cubes allume-feu ou les bougies chauffe-plats que l'on peut acheter partout ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#119 29-05-2015 13:57:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Iksarfighter a écrit :

Question : Quel est l'avantage de l'Esbit sur les cubes allume-feu ou les bougies chauffe-plats que l'on peut acheter partout ?

Si tu avais essayé tu saurais tongue

Allumes-feu: plein de cochonneries, ça pue, ça fume, ça fait une vieille flamme jaune
Bougies chauffe-plat: qualité très très variable et souvent mauvaise, aucune puissance (sauf modif à plusieurs mèches etc...)

Hors ligne

#120 29-05-2015 17:57:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai aussi limé un peu les crans supérieurs du trépied, pour que ma tasse Evernew 450 s'encastre mieux dans les pointes, elle est maintenant bien horizontale et plus stable.

Je me suis demandé, en passant, dans quelle mesure une variation de 1 ou 2 mm de hauteur pouvait influer sur le rendement de la combustion.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#121 29-05-2015 18:53:56

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

J'ai aussi limé un peu les crans supérieurs du trépied, pour que ma tasse Evernew 450 s'encastre mieux dans les pointes

Evernew 450 ? Tu as scié une 500 ou allongé une 400 ? Ça ne m'étonnerais pas de toi lol .
Plus sérieux, j'essaierai bien l'Esbit un de ces jours. L'investissement n'est pas énorme.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#122 29-05-2015 19:00:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

J'ai tendance à confuser (bientôt dans le Littré) wink .

"ça ne m'étonnerait pas de toi" : irréprochable, tu dois être lol

Je vais faire une boucle de 4 jours autour de Prapic, la semaine prochaine, avec ma Stealth tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#123 29-05-2015 19:03:57

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

SpySNL a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Question : Quel est l'avantage de l'Esbit sur les cubes allume-feu ou les bougies chauffe-plats que l'on peut acheter partout ?

Si tu avais essayé tu saurais tongue

Allumes-feu: plein de cochonneries, ça pue, ça fume, ça fait une vieille flamme jaune
Bougies chauffe-plat: qualité très très variable et souvent mauvaise, aucune puissance (sauf modif à plusieurs mèches etc...)

Je viens de tester avec un allume feu "écolo" genre fibre de bois + huile de colza, ben j'ai en effet compris ma douleur lol
Esbit Power !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#124 29-05-2015 19:08:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

JJondalar a écrit :
domweb a écrit :

J'ai aussi limé un peu les crans supérieurs du trépied, pour que ma tasse Evernew 450 s'encastre mieux dans les pointes

Evernew 450 ? Tu as scié une 500 ou allongé une 400 ? Ça ne m'étonnerais pas de toi lol .
Plus sérieux, j'essaierai bien l'Esbit un de ces jours. L'investissement n'est pas énorme.

La Solo Cup 400 donnée pour 400 fait en fait à peu près 425 (mesurée par mes soins) ! Domweb l'allonge à 450 ! Qui dit mieux ?! wink
Elle reste toutefois toujours trop petite pour confortablement cuire une ration de coquillettes.

J'essaierai moi aussi de limer le trépied Esbit pour stabiliser encore mieux ma Toaks 550.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#125 29-05-2015 19:09:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Reste à tester les crottes de biques bien sèches, TO m'assure que c'est le meilleur des combustibles lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums