Aller au contenu

Annonce

#26 13-02-2013 22:17:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Tout d'abord bravo pour cette superbe réalisation (je n'ose même pas imaginer la complexité des coutures pour les cloisonnements). C'est peut-être une première pour une doudoune, mais clairement pas une première en couture de précision.

florencia a écrit :

@Fredlafouine :

Je viens de refaire encore une fois les calculs et je pense toujours que la capuche est de grammage homogène avec le reste du corps ; ce sont les bras qui sont plus légèrement sous-dosés en duvet.

La totalité de la surface de la tête et du cou représente 9% de la totalité de la surface du corps et je l’ai chargé à 7.9% ce qui me paraît plus que raisonnable comme approximation en ôtant la surface du visage.

Je viens de découvrir cette "règle des 9 de Wallace" (merci au passage). On perd effectivement de la chaleur par unité de surface alors qu'elle est produite par unité de volume au niveau des muscles. Or cette perte de chaleur n'est pas uniforme sur toute la surface du corps : elle dépend des zones d'échanges qui ne sont pas uniformes en fonction de la vascularisation, de la couche de graisses superficielles, etc... Sachant qu'en plus la répartition des différents types de pertes (radiation, convection, évaporation, conduction) est variable selon les zones, le sexe et l'âge, on n'est vraiment pas sorti de l'auberge ! hmm

=> DM : Sujet: Les zones d’échange de chaleur du corps

En résumé (copié de DM) :
   Tête : 20% des échanges de chaleur
   Cou : 20% des échanges de chaleur
   Tronc : 30% des échanges de chaleur
   Bras : 10% des échanges (surtout au coude et au poignet)
   Aines : 10 % des échanges de chaleur
   Jambes : 10 % des échanges de chaleur

258d27a7d0008a2108d85a57ea2bc1ed7847eb.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 13-02-2013 23:14:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Merci pour ces informations Phil67  smile

Cela implique qu’il faudrait donc sur charger la capuche et le cou par rapport à l’indice de chaleur par unité de surface, mais de combien ?

En %, la tête et le cou représente, d’après ce tableau, 50% du total des échanges de chaleur du haut du corps (en retirant les jambes et les aines). Je me vois mal remplir la capuche de 90 gr de duvet !   big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 13-02-2013 23:38:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

florencia a écrit :

Cela implique qu’il faudrait donc sur charger la capuche et le cou par rapport à l’indice de chaleur par unité de surface, mais de combien ?

Réponse hautement scientifique compte-tenu de toutes les variables citées précédemment : d'une certaine quantité ! lol

On entre dans un domaine hautement pifométrique et individuel, le mieux étant certainement de tester sur le terrain : l'avantage de la tête et du cou c'est qu'on peut facilement avoir recours à un bonnet et un tour de cou en complément si on n'a pas assez chaud, ce qui est tout de même plus compliqué pour le tronc et les bras ! wink

En %, la tête et le cou représente, d’après ce tableau, 50% du total des échanges de chaleur du haut du corps (en retirant les jambes et les aines). Je me vois mal remplir la capuche de 90 gr de duvet !   big_smile

J'imagine qu'il y a des raisons autres qu'esthétiques à l'absence sur le marché de doudounes avec une telle répartition dans la capuche. wink

Désolé pour ce bottage en touche mais je n'ai pas de véritable réponse étayée et préfère donc ne pas trop me prononcer au risque de se planter...


(En regardant de plus près la thermographie sur l'image, je viens de comprendre pourquoi les filles ont toujours les pieds glacés ! big_smile )


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 22-02-2013 18:47:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Comme promis, un premier retour sur cette doudoune après 2 sorties de 2 et 3 jours respectivement.

Concernant l’utilisation statique  au bivouac :

Températures rencontrées entre –4 et –9°C.
Parfois avec environ 10 km de vent donc T° ressenties inférieures à ces chiffres.
Portée au dessus d’un TS ML merinos 200.
Je me suis sentie confort, aucune sensation de froid ou frissons.
Le tissu Momemtum 50 est vraiment bien coupe vent.
Pas testé la déperlance car non exposée à des chutes de neige.
La collerette de cou, épaisse et bien englobant, est appréciable et permet pendant ce temps de faire sécher sur soi le tour de cou en polaire.
Pas de pont d’air froid ressentie y compris derrière le zip long grâce au bourrelet de Primaloft.
Concernant la répartition du duvet, rien à signaler en particulier au niveau de la capuche non sur chargée et des bras sous dosés ;
En tout cas cela convient à mon métabolisme féminin dans cette fourchette de températures   smile

Je pense que j’ai encore un peu de marge encore, d’autant plus, si j’enfile ma veste imper/respi Event par dessus.


La doudoune a aussi été un complément indispensable de mon sac de couchage ( 570 gr de duvet 800 CUIN) ; j’ai ainsi pu dormir, sans réveil intempestif du au froid, 2 nuits consécutives autour de –11°C.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 22-02-2013 19:21:42

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Hello Flo,

BRAVO et merci pour tes expérimentations partagées en couture et in situ.

++. F.

Hors ligne

#31 11-02-2015 00:56:02

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Bonsoir,

Au cours de tes nombreuses réalisations, as tu eu la possibilité de comparer les duvets utilisés?
Il y a 7 ans quand j'ai réalisé mon sac de couchage j'avais utilisé ca : http://ateliersdelastour.pagesperso-ora … Duvet.html
J'avais échangé avec le boss, il travaillait avec Valandré et 000 à l'époque. Je n'ai pas d'info fraîche désolé.
Je n'ai pas testé celui de Extrem.
Ton avis m'intéresse pour une future réalisation.

De même, pour le tissus de cloisonnement, a l'époque j'avais utilisé une maille nylon à 30g du m2, de l'organza de mémoire (il m'en reste un peu) il y a 7 ans c'était pas mauvais... Mais 14g ça me motive! Par contre, acheter du primaloft exprès c'est un peu dommage... t'as pas une autre combine?

J'ai conservé le patron en carton que j'avais réalisé il y a 7 ans du coup je vais m'en refaire un deuxième mais avec d'autres caractéristiques, cette fois XXlight pour dormir sous tente double toit en été à 2000m.

Il me reste 5m2 de pertex Quantum gris de chez extrem à 32g/m2 mais il semblerai que l'on trouve plus light encore, avec notamment le momentum le pertex GL ou le Ventum tous trois autour des 23g/m2.

Je ne recherche ni déperlance ni coupe vent, par contre j'aimerai une enveloppe finie inférieure à 200g. Un conseil sur le choix du tissus?

Merci et encore bravo pour tes réalisations, j'en ai fait beaucoup j'ai jamais eu le courage de faire les photos...

Cox

Hors ligne

#32 11-02-2015 13:33:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Salut COX,

Pas grande expérience des différents duvets, puisque mes seules réalisations en duvet sont cette doudoune et des moufles et chaussons.
Duvets utilisés, celui de Thru-Hiker en 900 CUIN US fourni avec le kit et celui d’Extremtextil en 860 CUIN EU, pour compléter au niveau des manches et au niveau de la collerette, et pour le remplissage des moufles et chaussons. Le % de remplissage et les zones du corps étant différents, c’est difficile de faire une comparaison, si ce n’est que je ne ressens pas de différence de protection thermique.

Autre choix possible de tissu d’enveloppe, le 10D+, 23 g/m2 également, de chez Orri.

Le tissu de l’enveloppe peut être également utilisé pour les cloisons, ce qui te permettrait un allègement, ou encore plus léger du cuben 11 g comme Eraz, mais là, on change de prix smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 12-02-2015 00:02:54

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Merci pour tes précieux conseils.

J'avais songé au cuben pour les cloisons mais peut on le coller sur du 10D+, pertex GL, momentum, ou Ventum via du cuben tape?
J'ai testé de coller du sylnilon et du cuben 11, ça n'a pas tenu.
Coudre du cuben 11g, il me faut essayer mais ça doit vite partir en sucette...
Et puis cette histoire de fenêtres dans le cuben pour permettre les mouvements d'air, ca fait un peu usine à gaz selon moi.

Comment choisir mon tissu inter et exter de la meilleure des manière entre les 4 produits cités plus haut?

Hors ligne

#34 12-02-2015 10:32:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Tu as des exemples de réalisation sur le forum qui se rapprochent assez de ce que tu veux faire smile

Soit avec des cloisons du même tissu que l’enveloppe
Pied d'éléphant par DBL

Soit avec des cloisons en cuben
Pied d’éléphant par Nolok


Le cuben ne peut effectivement pas se coller sur un tissu, mais il est par contre très facile à coudre (expérimenté sur mon sursac thermique).

Pour la question des tissus, il faut que l’enveloppe interne soit également downproof, par exemple le Nylon 10D HD ne l’est pas, il te faut donc partir également sur le 10D HD+ minimum, ou du M50 par exemple, pour rester dans la gamme de poids de 23g/m2.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#35 12-02-2015 21:20:29

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Merci pour ces deux liens, je vais les étudier avec attention.

Pour coudre le cuben tu utilise quel type de fil et d'aiguille sur la machine? Le plus fin possible j'imagine? Le 19 pourquoi pas, mais le 11 je me vois mal le coudre. Ca se teste...

Merci

Cox

Hors ligne

#36 12-02-2015 22:03:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Pour cette doudoune ou pour le sursac thermique, j'ai utilisé un fil Gütermann 100% polyester de ma petite mercerie, probablement du 100Nm, et aiguille N°60.

Et surtout réglage machine, points larges smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#37 13-02-2015 00:29:46

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Merci pour ton retour, je vais faire quelques tests la semaine prochaine.

Hors ligne

#38 04-04-2015 15:51:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Bonjour Florencia,

Quelques retours terrains supplémentaires sur cette superbe réalisation?

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#39 06-04-2015 16:53:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Salut Ith,

Je rentre justement d’une petite virée de quelques jours, d’un endroit où les prémices du printemps n’ont pas encore vraiment débutés. Bien contente d’avoir eu cette doudoune à enfiler au bivouac dès l’arrêt de l’effort pour me réchauffer rapidement smile

Depuis sa réalisation, il y a maintenant 2 ans, elle est de toutes mes sorties 3 saisons, sauf à de rares exceptions. Vue son poids par rapport à la plupart des doudounes du marché, et son faible volume compressée, je ne m’en prive pas.

Portée et testée en statique entre -15°C et jusqu’à +10°C avec un mérinos 200 ou 150 selon.
Un des avantages du duvet est sa capacité de rester confort sur une grande plage de température.

Pour une première réalisation de vêtement, je n’avais pas choisis la facilité, donc le travail est perfectible comme dit en intro.
Le zip est une ligne droite disons légèrement ondulée big_smile mais rien de gênant à l’usage.
Quelques coutures à 2 ou 3 endroits laissent échappées 2 ou 3 plumes à chaque sorties de quelques jours, mais vu la charge initiale, pour l’instant je n’ai pas sentie de différence smile

Pour l’instant environ une centaine de compression et décompression et de port au bivouac, et rien à redire sur sa tenue générale.
A l’exception du fait que je l’ai approchée de trop près du tuyau de poêle de la cabane de Chaumailloux, l'hiver dernier roll (difficile de se rendre compte de son volume bibendum), J’ai dû réparer en « urgence » sur place, pour éviter la fuite de plume, en collant du cuben tape que j’avais avec moi. Cela tient depuis 1 an maintenant sans soucis, il faudrait simplement que je prenne le temps de faire une réparation plus propre et esthétique...

A refaire, je rallongerais le bas du dos de 5 cm, je trouve en effet qu’elle remonte un peu trop en position assise, et je dois régulièrement la redescendre pour éviter une sensation d’air frais dans le bas du dos, ce qui est désagréable.

La longueur des manches et les poignets élastiqués sont parfaits, aucune entrée d’air ni remontée intempestive aux mouvements.

La capuche, réalisée sans patron, autre que les quelques photos du site de 000, est au ne peut plus chaude et protège vraiment bien, aussi bien au niveau du front que le bas du visage et du cou. Je  ferme très rarement la collerette du cou, sous peine d’étouffer rapidement big_smile

Le M50 est vraiment coupe-vent et bien déperlant. Même rangée parfois humide, elle sèche rapidement sur moi le soir suivant et elle retrouve son gonflant de manière assez bluffante dès que je l’enfile, surtout quand je la sors de son sac de rangement et la vois complètement raplapla yikes

Voilà, à peu près ce qui me vient à l’esprit, en somme un bilan très positif, le seul bémol étant la longueur en bas du dos et quelques points de coutures défectueux.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 07-04-2015 16:41:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Merci!

Du bel et bon matériel, tu indiques avoir été confortable vers -15°C alors qu'une doudoune "200g" c'est plutôt du -10°c à l'arrêt. Mais c'est vrai que la doudoune est courte et certainement en "petite taille" (?).


florencia a écrit :

Voilà, à peu près ce qui me vient à l’esprit, en somme un bilan très positif, le seul bémol étant la longueur en bas du dos et quelques points de coutures défectueux.
Flo

Les "critiqueurs ne sont pas les faiseurs" mais il semble à la vue des photos qu'au niveau de la coupe on puisse un petit peu améliorer les choses (tu étais contrainte par le patron que tu as au surplus modifié pour faire de l'alvéolé).

Quand tu remontes les bras à la verticale, on discerne qu'elle remonte sur les hanches.

6253_p10200251.jpg6253_p10200211.jpg


Sur certaines doudounes, on trouve un compartiment sous les bras qui fait soufflet et permet de lever les bras en minimisant les mouvements du reste de la doudoune. Ces doudounes sont plus chaudes en mouvement par ce que l'air chaud est moins facilement "pompé" dehors.

Encore une fois : bravo!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 07-04-2015 17:57:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Merci ith smile

J’ai pris un patron en taille S, que j’ai raccourci encore en taille, longueur de manches et en longueur de dos. A l’origine, le patron est effectivement destiné à la fabrication d’une doudoune traversante. J’ai donc dû adapter et estimer (sous-estimer en l’occurrence pour la longueur de dos) le % de raccourcissement, lié au gonflant du cloisonnement.

Jusqu’à -10-11°C, je suis confort sans soucis. Testée effectivement à -15°C, mais je me suis quand même rapidement enfilée jusqu’à la taille dans mon SDC, une fois les tâches du bivouac réalisées, pour popoter et manger plus confortablement, sous mon abri mono paroi, mais ça allait. Je dirais donc plutôt que c’est sa limite confort avec la seule 1° couche merinos 200.

Désormais, si besoin, en complément, j’enfile la doudoune sur ma veste imper/respi. Je n’avais pas eu l’idée à l’époque, pensant que l’apport thermique ne fonctionnait que passé par-dessus, et comme ma veste est trop ajustée en taille pour cela ...


Moi, je serais curieuse et intéressée de savoir si d’autres sont passés également à l’action et avoir leur retour de fabrication ?

Pour ma part, j’envisage de m’en faire une autre, un peu moins chargée et donc plus légère, pour l’été. Je pencherai pour une traversante, ayant lu tes remarques intéressantes quand à un pouvoir thermique égal, voir supérieur, sous une veste coupe-vent ou imper/respi smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 29-05-2015 20:46:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Comme je suis passée à l'action, je partage quelques photos de cette nouvelle doudoune smile

Le patron est le même que celui utilisé pour la doudoune cloisonnée, que je réserverai désormais à l’hiver.

Même tissu Momentum 50 interne et externe.

La construction et les choix effectués sont basés sur une optimisation maximale du poids (pour quelqu’un de frileux au bivouac smile), par rapport à mes besoins, pour des sorties 3-saisons en moyenne montagne.

- Cloisons traversantes cette fois-ci : plus rapide et simple à réaliser. A utiliser sous une veste coupe-vent ou imper/respi pour une meilleure efficacité thermique.

- 2 poches, car je n’emporte pas de gants thermiques l’été. Non zippées, même raisonnement. S’il fait vraiment froid, j’enfilerais ma veste imper/respi.

- Pas de capuche : d’expérience en 3 saisons, je ne la mets jamais, même en dormant en quilt. Et j’aurais un buff au cas où.

- Charge duvet : je me suis basée sur la doudoune traversante Incredilite de chez cumulus. Soit 110 g d duvet 860 CUIN.


Poids total 200g

Coût de fabrication : 80€


6253_000331-border_29-05-15.jpg


6253_00049-border_30-05-15.jpg


6253_000511-border_30-05-15.jpg


Emplacement et ouverture de la poche

6253_000481-border_30-05-15.jpg


Manches élastiquées

6253_000441-border_30-05-15.jpg


Le col et la protection en polaire au niveau du haut du zip

6253_000461-border_30-05-15.jpg


Flo

Dernière modification par florencia (30-05-2015 08:53:43)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 29-05-2015 20:58:59

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

du bien bel ouvrage madame!
je vois que tu as mis un élastique en bas avec tanka, je ne m'en sers jamais sur mes vestes, ta veste étant ajustée à ta taille, pourquoi trouves-tu  cela indispensable?
Merci pour ton retour

EDIT: compréhension

Dernière modification par mulgaelle (29-05-2015 21:03:40)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#44 29-05-2015 20:59:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

C'est vraiment du beau boulot ! smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#45 29-05-2015 21:23:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Il est vrai que j'ai hésité, pour l'élastique en bas de la doudoune. Je trouve que même ajustée, ça permet de bien emprisonner l'air chaud. Mais dans le même raisonnement que pour le reste des choix, j'aurais peut-être pu m'en passer, en comptant sur l'élastique de la veste imper/respi  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 29-05-2015 22:03:09

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Superbe !

110 grammes de duvet dans une doudoune petite taille et sans capuche, ça fait une belle densité et ça doit être plus chaud que l' incredilite !

Le traversant est il uniquement un choix de simplicité ?
Le demi zip ne t' a pas tenté ?
Comment sont fichues les poches ? Une simple épaisseur de tissu entre ta main et ton corps, ou du duvet des deux côtés comme chez 000, ou un tissu isolant comme la incredilite ?

Hors ligne

#47 29-05-2015 22:31:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Non, pas uniquement un choix de simplicité smile. Influence des récentes lectures disant que la couche d’air emprisonnée entre la doudoune traversante et une veste coupe-vent équivaut à une doudoune cloisonnée et compense les ponts thermiques des coutures.

N’ayant jamais vu une doudoune 000 ou Incredilite, je ne savais pas trop comment était fait l’intérieur des poches. Pour ma part, une simple couche de tissu en M50, donc relativement coupe-vent.

Non, le demi zip ne m'a pas tenté. Je n'aurais économisé que 4 g, ça ne vaut pas vraiment le coup par rapport au côté pratique et pour une doudoune 3 saisons, je trouve.

Oui, je sais un peu plus de duvet qu'une Incrédilite par rapport à la taille et l'absence de capuche. Mais j'ai rempli au "toucher" et ça a donné cette charge smile

Flo

Dernière modification par florencia (29-05-2015 22:33:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 30-05-2015 00:57:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Salut Florencia,

Épaté par la qualité de ton travail ++++ que chouette, et étonné que tu n'utilises pas de capuche en 3 saisons
smile

Hors ligne

#49 31-05-2015 20:15:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Merci bruno smile

C’est vrai qu’il est plutôt conseillé de se couvrir la tête, mais j’en ressens rarement le besoin, d'où ce choix, au moins pour cet été. Je suis allée au plus simple et plus rapide.
Et pour y avoir mûrement réfléchit, je sais qu'il sera toujours possible de rajouter une capuche secondairement.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 01-06-2015 10:21:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune cloisonnée-duvet 185gr - 303 gr

Comme d'habitude, je suis fan. Il ne me reste plus qu'a envisager la séquestration arbitraire et libération contre travail forcé pour retrouver mon équilibre mental. lol

florencia a écrit :

C’est vrai qu’il est plutôt conseillé de se couvrir la tête, mais j’en ressens rarement le besoin, d'où ce choix, au moins pour cet été.
Flo

Normalement en été tu as déjà un couvre chef. Ne serait-ce que pour se protéger du soleil ou pour placer sous une capuche de veste imper/respi pas terrible (de toute façon ça améliore la ventilation). En plus tu as la capuche de la veste imper/respi. Comme les températures sont au dessus de 0°C, l'effet d'isolation est déjà important.

Si on ajoute à cela que de nombreuses femmes ont plus de cheveux que les hommes ( et ont tendance à les nouer en randonnée) et/ou sont plus petites (limitation du champ de vision vers le haut), ce qui rend les capuches souvent désagréables pour elles. Ne pas avoir de capuche en 3 saisons est donc un choix tout à fait défendable.

Cela dépend aussi de son mode de couchage (couette, quilt, sac...)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums