Aller au contenu

#26 03-06-2015 12:36:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Gamin, je faisais ce "tour de magie": pliez un billet de banque très serré en une petite boulette, puis dépliez le, et le public constate, avec stupéfaction qu'il a rétréci!! (bon, pas de quoi tenir 45 minutes sur la scène du Zénith non plus, hein big_smile !)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#27 03-06-2015 12:47:27

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Un rapide coup de wikipedia :

Le cuben çà a l'air d'être une succession de films de polyethylene et de polyesther. Et de ma maigre expérience de chimie, tous les polymères ont tendance à rétrécir avec la température (et les UV?).
J'aurais envie de dire que plus les chaines de polymère sont longues, plus l'effet va être marqué. Cela dit, le nylon, le silicone (et donc le silnylon) sont également des polymères... Pareil pour le PU. Rétrécissent t'ils aussi?

Cela dit, c'est peut être bien le froissement le responsable principal.

Je ne pense pas que le repassage (source de chaleur) soit une bonne idée pour récupérer la longueur perdue par le froissement...
Sauf si quelqu'un peut mettre en défaut mon raisonnement de comptoir?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#28 03-06-2015 13:53:57

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

J'ai acheté mon KS 28 avec une longueur de 52 cm. Plusieurs mois après, il ne faisait plus que 49 cm.
Le sac n'est pourtant pas un élément que l'on chiffonne.

J'ai l'habitude de beaucoup tendre mon abri, et pourtant quand je mesure l'arrière, il fait 250 cm alors que quelques semaines après son achat, il faisait 275 cm.

Par contre, j'ai customisé ces 2 équipements, du coup, je ne peux pas comparer le poids, ce qui selon la constatation de Nayana et pour moi le plus frappant !

Hors ligne

#29 03-06-2015 14:10:08

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Mon abri, mesuré lors du premier montage, faisait 2,66 de large, exactement conforme aux spécifications. Cinq ou six montages plus tard, effectué sur environ un mois, il ne faisait plus que 2,50m. J'espère que ça va s'arrêter là !  lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#30 03-06-2015 14:11:49

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Je me disais bien que mon hexamid solo+ n'était pas tellement...+. A vérifier.. neutral


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#31 03-06-2015 14:39:08

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Le scandale du cuben éclate !

Assez étonnant cette histoire. Je pense aux sacs à dos en cuben zpacks, si ils rétrécissaient, il y aurait casse du fait de l' armature, non ?

Je mesurerai mon matos prochainement !

Hors ligne

#32 03-06-2015 15:36:36

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

anthony50 a écrit :

Le scandale du cuben éclate !

Assez étonnant cette histoire. Je pense aux sacs à dos en cuben zpacks, si ils rétrécissaient, il y aurait casse du fait de l' armature, non ?

Je mesurerai mon matos prochainement !

Dans ce cas, avec la contrainte de l'armature, ça ne doit pas rétrécir.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#33 04-06-2015 08:21:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Vraiment on est dans le gag lol lol lol lol lol le cuben rétrécirait plus que le coton

Contre les idées reçues une petite explication s'impose:

Le tissu cuben est constitué de fibres de dyneema  entre deux feuilles de polyester. certains tissu cuben otn en outre sur leur face extérieure une fine couche d'un tissé nylon pour améliorer leur tenue au frottements (cuben hybrides)

- le polyester utilisé sous forme de fibre sert dans l'industrie textile et n'a pas comme caractéristique de rétrécir au lavage ou autre.
Le film polyester servait aussi avant l'apparition de la CAO dans les bureaux d'études pour dessiner sur des grandes longueurs (jusqu'à plusieurs mètres) car il avait l'avantage par rapport au calque d'avoir peu de variations géométriques.
- Le dyneema quand à lui est utilisé pour faire des cordages et dans les textiles pour renforcer certains nylons comme........vous savez le tissu dyneema 140 et 210 utilisé pour les KS30 et KS40 et bien d'autres sacs qui ne rétrécissent pas ou du moins personne ne s'en est plaint. Le Dyneema est constitué de fibres polyéthylène. Le polyéthylène est utilisé dans la fabrication de contenants alimentaires, bouteilles etc. et bien d'autres objets que les Muls utilisent. Le polyéthylène n'a pas pour caractéristique de rétrécir plus que cela dans le temps.

- Après froissage un tissu donne l'impression d'être plus petit. Essayez avec un billet de 50 euros vous serez surpris  smile

- Pour ce qui est d'un Abri : pour se rendre compte il faut mesurer un pan de toile seul et non pas la longueur totale de celui ci s'il elle est composée de plusieurs pans car elle sera variable suivant le montage que l'on fait. Pour les septiques essayez avec un maquettage papier à petite échelle de votre abri vous serez surpris  wink





J'ai eu quelques produits en cuben entre les mains, en ai fabriqué un certain nombre (SAD(s), abri(s), sacs de rangement, etc.) avec des cuben de différents grammages et n'ai jamais rencontré ce problème.
Je serais intéressé de savoir si l'abri d'Antonny50 HEXAMID rétrécit car je l'ai possédé pendant 2 ans pris et repris des cotes dessus sans qu'il n'y ai de variations particulières. Pareil pour le SAD wink wink
wink

Dernière modification par bruno7864 (05-06-2015 08:24:51)

Hors ligne

#34 04-06-2015 08:24:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Salut Bruno,

As tu remesuré ton abri depuis sa conception ?
Pourquoi remettre en doute nos constatations ?

Hors ligne

#35 04-06-2015 08:33:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Guybrush84 a écrit :

Salut Bruno,

As tu remesuré ton abri depuis sa conception ?
Pourquoi remettre en doute nos constatations ?

Salut Guybrush,
bien entendu que je l'ai fait, je ne fait que cela mesurer comparer pour faire mes réalisations. Et les polymères les composites  j'y trempe un peu toute l'année pour le boulot wink

mais c'est certain un sac de rangement une fois utilisé et froissé parait plus petit. Ton SAD idem ce serait étonnant que le tissu soit toujours bien lisse et pas un peu froissé si tu l'as beaucoup utilisé wink

Dernière modification par bruno7864 (04-06-2015 08:41:29)

Hors ligne

#36 04-06-2015 08:39:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Guybrush84 a écrit :

Salut Bruno,

Pourquoi remettre en doute nos constatations ?

Réponse : Pour les raisons techniques qu'il invoque dans son post smile

En ce qui me concerne, les mesures que j'ai faites sont celles de la largeur de l'emprise au sol une fois l'abri monté. Au premier montage, cette dimension, que j'ai mesurée, correspondait exactement aux spécifications du fabricant. Plusieurs montages et repliages après, je n'ai jamais pu reproduire cette largeur d'emprise. Par contre, comme je n'ai fait pour l'instant fait que des montages et repliages d'essai, effectués dans un temps court (environ une heure), je n'ai pas pu vérifier si, en laissant l'abri monté, une certaine détente du tissu se faisait lui permettant de retrouver ses caractéristiques dimensionnelles d'origine.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#37 04-06-2015 09:28:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Et donc Bruno, tu n'as rien constaté ?

Bon ok, le Cuben ne retréci pas, par contre il devient moins grand, ça vous va comme ça ?

Je n'utilise plus mon sac à dos car il est devenu trop court, mon abri à perdu un peu de longueur et je suis content de ne pas faire 1m80, ça se sont des faits.

Hors ligne

#38 04-06-2015 16:11:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Par curiosité, j'ai remesuré les pans de mon abri cuben 17.4 g/m2.

Flemme de le monter, j'ai mesuré à plat, donc non parfaitement tendu, pour autant je retrouve les mêmes dimensions que sur le patron initial.

Exemple sur le pan de côté de 75 cm à l'origine:

6253_dsc00095-border_04-06-15.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 04-06-2015 16:49:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Mesures faites sur mon/ma tarp, moins d'un centimètre de différence par rapport à la taille originale, à mon avis dû au léger froissement de la toile.

Donc ça n'a pas rétréci chez moi pour l'instant. (on verra avec l'âge !  lol)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#40 04-06-2015 17:24:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Ne dépend pas du sens de la trame?

Hors ligne

#41 04-06-2015 17:32:17

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Hello smile
Mesures également faites cet après-midi, pour les deux mesures que j'avais prises sur mon abri neuf : l'emprise au sol (largeur et profondeur). J'ai pu enfin retrouver la largeur initiale de 266 cm, mais, comme on dit, il a fallu m'y employer mad . Pour la profondeur de 200 cm, ça a été un peu plus facile. En fait, par rapport au premier montage que j'avais fait, j'ai dû monter le bâton au plus bas préconisé par le fabricant, soit 115 cm, alors que si je le monte à 125 cm (la préconisation maxi du fabricant), les pans ne peuvent pas s'étirer suffisamment. En exagérant, un peu comme un parapluie qui ne s'ouvrirait pas complètement. Il semble me rappeler qu'au premier montage, j'étais à 125 cm, mais bon...


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#42 04-06-2015 23:06:46

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Je confirme que le cuben rétrécit selon mes observations: 5%, il est possible que mit sous tension suffisamment longtemps un abri reprenne ses dimensions...pas essayé, par contre pour un sac le poids de la charge ne suffit pas à le retendre.
Je l'avais signalé ici il y quelques mois, (années ?) lors de la vente d'un sac, je ne retrouve plus le message.

édit: puisque c'est aussi le sujet du fil, une photo d'usure du cuben hybrid après 2 ans d'utilisation les WE:


4501_imgp4361_05-06-15.jpg

Dernière modification par kinpu san (06-06-2015 04:25:53)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#43 05-06-2015 06:15:25

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Wouaouu ... Tu fais quoi avec pour qu'il soit en ruine comme ça ? hmm

Le mien (KS48) est toujours impeccable apres deux ans et demi smile  C'est vrai que je ne l'utilise pas tous les weekends, mais je l'ai tout de meme pas mal utilisé. Précision : je l'ai lavé trois ou quatre fois (brosse et savon + eau froide) pour nettoyer un peu de sales traces prises dans des soutes.

Dernière modification par ventcalme (05-06-2015 06:15:49)

Hors ligne

#44 05-06-2015 07:03:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

.

Dernière modification par enrico (05-06-2015 07:05:18)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#45 05-06-2015 07:13:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

enrico a écrit :

Mon abri, mesuré lors du premier montage, faisait 2,66 de large, exactement conforme aux spécifications. Cinq ou six montages plus tard, effectué sur environ un mois, il ne faisait plus que 2,50m. J'espère que ça va s'arrêter là !  lol

kinpu san a écrit :

Je confirme que le cuben rétrécit selon mes observation: 5%, il est possible que mit sous tension suffisament longtemps un abri reprenne ses dimensions...pas essayé, par contre pour un sac le poids de la charge ne suffit pas à le retendre.
Je l'avais signalé ici il y quelques mois, (années ?) lors de la vente d'un sac, je ne retrouve plus le message.

266 cm - 5% = 253 cm. 250 cm, selon mes constations initiales. Hier après-midi, j'ai pu "récupérer" les 266 cm, mais en tirant fort... preuve que ce matériau aurait quand même une certaine élasticité, car je ne peux pas mettre ça sur le compte du phénomène "billet de banque froissé", ce tirage ayant été réalisé principalement sur des arêtes bien lisses de l'abri, entre le sommet et chaque sardine avant et de côté. (arête = jointure entre deux lais, cousues et collées)

Dernière modification par enrico (05-06-2015 07:14:17)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#46 13-06-2015 12:22:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Je viens de m’apercevoir après 3 ans, soit environ 8-9 mois d’utilisation au total, que mon sac cuben 25 g avec fermeture par enroulement, est en  fin de vie, au moins concernant l’étanchéité.

Si le corps du sac est relativement intact, en dehors de quelques filaments qui se détachent et d’une rustine sur un accroc, la zone au niveau de  l’enroulement, la plus sollicitée,  est en train de se déliter façon gruyère.

6253_dsc00160-border_13-06-15.jpg


6253_dsc00162_13-06-15.jpg


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#47 13-06-2015 12:31:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Merci pour ce post, qui me confirme que je n'achèterai jamais de cub€n  hmm

Hors ligne

#48 13-06-2015 12:37:57

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#49 21-02-2016 14:27:51

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Nayana a écrit :

Retour sur vieillissement du cuben.

Constaté sur la feuille qui me sert de tapis de sol. Cuben 1 oz/sqm.

Etalée et tendue, mais prendre en compte les froissures.

Largeur initiale / actuelle : 135 cm - 129.5 cm --> -4.1%
Longueur initiale / actuelle : 270 cm - 255 cm --> -5.6%
Poids initial / actuel : 130 g - 118 g --> -9.2%

Mesurée à réception et à l'instant.

Je complète ces mesures de l'an dernier avec une photo prise au camp de base l'an dernier. En dessous une feuille neuve, par dessus ma feuille (toujours étanche et pas de délamination), au dessus encore un poncho/tapis de sol ZPacks 1 personne.

5136_20150716_132512_21-02-16.jpg


Lentement mais surement...

Hors ligne

#50 21-02-2016 14:55:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Vieillissement et imperméabilité du Cuben Fiber

Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai dû raccourcir de 3 ou 4 cm l'arceau de ma Laser Ultra 1. Sauf à la déchirer en forçant comme un malade, il m'était devenu impossible de positionner les extrémités de l'arceau dans les anneaux. Par contre le cuben de cette tente n'est pas du tout froissé ; ce qui est logique pour un équipement toujours sous tension quand monté.

Je comprends aussi pourquoi mon Packa en cuben a rétréci, notamment les manches. Pour ce vêtement, plus souvent dans le sac que sur moi, le froissage y est sans doute pour beaucoup.

Dernière modification par marcheur75 (21-02-2016 15:00:56)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums