Aller au contenu

Annonce

#51 03-06-2015 16:08:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Papal a écrit :

On a prévu de dormir à Roche Plate un soir et à Marla le lendemain, à la base on pensait suivre le sentier qui passe par les trois roches (GR R3), mais à à vue de nez en passant par La Nouvelle puis en prenant le GR R1 qui passe au nord de la plaine des tamarins, puis redescendre vers ilet georges et maison laclos, on peut faire le détour par le plateau de kerval (kelval?).

Je suppose que pour profiter de la vue, il faut prendre le sentier "cul de sac" jusqu'au plateau smile

Il faudrait que je calcule si c'est faisable sur une journée, ça a l'air un peu plus long .. et un peu plus en dent de scie.

Je te propose de shunter La nouvelle, endroit à mon sens sans grand intérêt.
Roche plate-Trois roches-Marla : 4h. Disons 5h en trainant à trois roches. Rajoute 1h30 pour monter à Kerval-kelval (effectivement on trouve les deux noms) et tu as ta journée de marche.
Attention, le sentier peut être un peu paumatoire donc garde un peu de marge/nuit.
Beaucoup plus sympa de bivouaquer à Kerval qu'à Marla  smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (03-06-2015 17:20:58)

Hors ligne

#52 03-06-2015 17:16:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Pareil qu'Incrédule, beaucoup plus joli de passer par Trois Roches que par La Nouvelle.
Pas mal d'infos supplémentaires ici cachées dans le trombi de Boitagateau.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#53 03-06-2015 20:07:57

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Je débarque tardivement mais Papal est entre de bonnes mains. Bonjour à tous et bon séjour à Papal.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#54 04-06-2015 00:13:27

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

zorey a écrit :

Se priver du site de Trois Roches serait vraiment dommage je trouve. wink

+1 !

Comment dire...bah... en photos, le site de Trois Roches, ça donne ça :

1452_img_2206_03-06-15.jpg

Et pour mon bivouac, j'avais choisi ce petit replat en herbe, royal, avec vue sur la cascade (la faille visible sur la photo) :

1452_img_2208_03-06-15.jpg
Il y a des emplacements de bivouac de part et d'autre de la rivière des Galets

Et hop, un plantage de tarp ! Il commençait à se faire tard...et oui...17h... fallait pas chômer pour planter l'abri... J'ai mangé à la frontale ce soir là... bref, je m'étais encore fait avoir... ça a pas été le seul jour d'ailleurs où la nuit m'a rattrapée !

1452_img_2209_03-06-15.jpg

J'espère que ça donne un peu envie ? Enfin, c'est l'idée (je ne suis pas payé par l'Office du Tourisme de la Réunion, que ce soit bien clair tongue  )

Après, il y a un côté très frustrant : si dodo à Trois Roches, difficile d'envisager de dormir le lendemain à Kerval, car cela serait une journée de marche très rikiki...(surtout avec un direct Trois Roches --> Marla.  Incrédule m'avait soumis l'idée de Kerval, mais malheureusement, le découpage des étapes (qui se faisait au jour le jour) ne m'a pas permis d'y dormir. Une prochaine fois peut-être ! Au moins ça donne une excuse très valable pour y retourner, non ? big_smile
Après, si on a le temps, pourquoi ne pas envisager une petite étape Trois Roches --> Plaine aux Sables --> La Nouvelle  --> Plaine des Tamarins --> Maison Laclos  --> Plateau de Kerval ? Peut-être pas très académique comme tour, un mix GR3 - GR1 - GR2 mais on est là-bas pour se balader non ?

NB : Papal, comme tu peux le voir, on s'est ligués pour te pourrir le trajet que tu avais prévu, mais c'est pour la bonne cause !  lol


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#55 04-06-2015 08:38:03

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Ah mais moi ça me plait d'avoir plusieurs alternatives possibles, ça me laisse certains choix au jour le jour !

Malheureusement, comme je dors en dur (voyage de noces, la futur mariée a été intransigeante)  et que les gîtes sont déjà réservés (on tombe en même temps que les entrainement pour la diagonale des fous), je vais être assez vite limité.

Bref, pour arrêter de pourrir le fil de glop, je pense que je prendrai mon courage à 2 mains et demanderai conseil aux experts de la Réunion par MP, en indiquant mes points de chute et mon trajet prévu initialement, ainsi que les alternatives glanées ici.


Et aussi, merci à glop pour son retour détaillé et les super photos. C'est avec ce post que j'ai convaincu madame de la destination. Si si, true story.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#56 31-07-2015 19:49:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Après ma mésaventure avec ma roussette, je suis rentré à la maison prendre le hamac et le tarpiton des neiges et hop c'est reparti pour une rando que je ne connaissais pas et que je voulais faire depuis longtemps smile .
Plaine des sables-grand galet. 1700m de dénivelé en tout.
Je ne résiste pas à la présenter dans ce fil pour deux raisons:
- D'abord elle est magnifique : paysages variés : d'abord on plonge sous la plaine des sables avec des paysages lunaires puis des dalles de laves. Ensuite on replonge sous un deuxième tombant et on commence à voir de la végétation. Ensuite paysages de forêts, et pour finir rivières puis cascades
- Le sentier est très bien entretenu et balisé (blanc). Il peut constituer une belle alternative à la descente sur saint Philippe boueuse et glissante. Sans danger, même si au début il y a un peu de pierres roulantes sous les pieds et qu'il faut faire attention.

Au bout de 3h30, on arrive à un reste de chapelle abandonnée. Idéale pour bivouaquer pour ceux qui aiment les films d'horreur lol
Continuer un peu et on arrive à une rivière. Après le premier pont, quitter le sentier, prendre à gauche et traverser le deuxième bras. On arrive à une zone plus ou moins gazonnée, avec des restes de feu et des arbres dont l'espacement semble avoir été choisi pour tendre mon hamac tongue  lol . Je vous raconte pas la nuit, bercé par le bruit de la rivière, avec le tarp monté haut de façon à voir les montagnes autour... tongue
Encore 1 heure de marche plus tard, on arrive au village de grand galet, 6 bus par jour vers saint Joseph, route avec des cascades.
J'en ai encore des images plein la tête! smile
PS : désolé j'avais oublié l'appareil photo.... hmm

Dernière modification par Profil supprimé 14 (31-07-2015 19:50:15)

Hors ligne

#57 31-07-2015 20:05:33

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

.
C'est malin.
C'est justement le lieu où j'aurais bien aimé aller si j'étais resté quelques jours de plus !
Bon, OK, 6 semaines et demi, c'était déjà bien, mais j'aurais bien fait un peu de rab'...
(je l'avais prévu au programme, mais l'improvisation en avait décidé autrement).



.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#58 31-07-2015 22:48:34

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Merci Incrédule, ça servira pour une autre fois, ça n'est pas l'envie de revenir qui manque mais pour l'instant j'ai d'autres îles en vue.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#59 01-08-2015 08:49:39

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Incrédule a écrit :

PS : désolé j'avais oublié l'appareil photo.... hmm

Carton rouge ! lol
T'es parti léger léger pour le coup, là...  tongue


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#60 01-08-2015 13:32:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

snop a écrit :
Incrédule a écrit :

PS : désolé j'avais oublié l'appareil photo.... hmm

Carton rouge ! lol
T'es parti léger léger pour le coup, là...  tongue

Oui mais si vous voulez je veux bien faire comme un de mes précédents compte-rendu : je tape grand galet sur google image et je mets des photos? lol  wink  tongue

Hors ligne

#61 06-08-2015 13:22:14

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

Incrédule a écrit :

Dans ce cas n'oublie surtout pas le plateau de Kerval!!! (au dessus de Maison Laclos-marla)
Je le conseille systématiquement sur le forum mais rares sont ceux qui y vont. Pourtant c'est génial. tongue

J'arrive bien après la discussion mais je profite de ce post pour confirmer les dires d'Incrédule. Je n'ai pas eu le temps de faire le compte rendu de ma rando à la Réunion en Octobre l'an passé (ptet un jour !) mais si je devais garder 2 grands moments parmi la foule de trucs marquants ce serait les bivouacs en haut du piton et au plateau de Kerval (on était seuls au monde, magique). Un grand merci à Incrédule, sans lui je crois que je n'aurai fait ni l'un ni l'autre (et en plus mes co-randonneurs étaient épatés de mes connaissances pointues du terrain tongue )

Hors ligne

#62 06-08-2015 15:20:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] La Réunion - Trek GR R2 - Octobre 2013

smile  wink  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums