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#1 31-03-2007 17:59:12

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

[Autre] Crampons MUL

bonjour a tous,

je vous lance une bouteille pleine d'interrogations:
je souhaite partir peut etre en juin vers le mont thabor ( entre modane et nevache-05). je ne suis pas encore habituer a ces hauteurs (+ ou - 2000m) et suis entierement profane des passages neigeux. si j'ai bien compris,  il y a tres peu de chance de tomber sur des neiges "molles", mais plutot des "dures". j'en deduis que des raquettes n'ont aucun interet. me conseillerez vous des mini crampons du style:

448276d36b1c67db40b96a15d6513e0d185199.jpg
  grivel -spider

ou se genre de chaine ( conseillé dans une boutique par un vendeur "trail")?

68b1f030216db3d8b7f59b316def850cdc39c8.jpg
   yaktrax -pro

  ou est ce du suicide et faut il acheter de vrai crampons ?

  je suis tout impatient de connaitre vos methodes...

  merci

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#2 31-03-2007 19:18:50

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
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Re : [Autre] Crampons MUL

beus a écrit :

je souhaite partir peut etre en juin vers le mont thabor i

salut Beus

en conditions  normales tu auras des névés mais pas forcement besoin
de crampons, un piolet est suffisant.

J'y étais l'an dernier pendant la dernière semaine de juin ( voir ici ), sur le massif du Thabor ça passait en trail sans aucun matériel spécifique les pentes ne sont pas bien méchantes et pendant la journée la neige des névés est ramollie, si tu n'es pas très rassuré prend des chaussures rigides

aussi avant de partir renseigne toi bien sur les conditions

Dernière modification par scal (31-03-2007 19:21:52)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

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#3 20-06-2007 14:42:38

vincentt
Membre
Inscription : 16-06-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Bonjour, une question matériel concernant les crampons...pour ceux qui auraient des réponses. Moi, après moult recherche, je n'en ai pas !

Je cherche une paire de crampon légers (moins de 600g) mais suffisamment techniques tout de même pour passer une rimaye s'il le faut, et suffisamment bon marché pour que je ne craigne pas trop de les foutre en l'air à force de leur faire bouffer de la moraine (pour cela, je n'ai nulle envie de prendre mes M10 que j'utiilise en cascade et goulotte !).

Utilisation prévue : raids haute route (type Haute Route Glaciaire du Val d'Aoste), alpi facile (type montée au refuge du Promontoire, passage de cols glaciaires sans sommet).

J'ai des gros doutes sur les métaux utilisés pour les crampons ultra light (solidité et émoussement de l'aluminium ?) et ne souhaite pas me gimbarder des paires de crampons (certes polyvalents et sérieux) à 1,2 kg.

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#4 20-06-2007 14:54:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
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Re : [Autre] Crampons MUL

Dans le genre ultra-léger il y a ça

9723f545bea27eafbd87b338fc102b0cb58911.JPG
http://www.ula-equipment.com/axis.htm

Discutable...

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#5 20-06-2007 14:55:45

highpictv
dit "Hichpyche"
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Re : [Autre] Crampons MUL

Et bien si tu veux léger il faut de l'alu , tu n'as pas trop le choix hmm
Ca s'use assez vite mais c'est quand même solide.
Les Grivel Air Tech light (476g) sont très bien. Plusieurs membres du forum en ont.
J'ai marché avec Yann et antoine qui en ont, ça a l'air de tenir la route (mais put**n ça s'use vite)
Et puis c'est cher (110€) hmm

Moi j'ai des Stalker de chez Camp, c'est bien et pas trop cher (70€) mais plus lourd (960g)

Peyo a écrit :

Surtout coté "technique" lol

Dernière modification par highpictv (20-06-2007 14:58:37)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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#6 20-06-2007 16:34:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
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Re : [Autre] Crampons MUL

Il y a aussi les XLC 490 de chez Camp:

490g parait-il.

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#7 20-06-2007 17:39:02

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Je peux poser une question de candide big_smile...

pourquoi il n'y en a pas en titane à prix abordable... on débat pendant des heures des petites cuillères en titane ou alu et pour les crampons où la solidité est super importante pas de titane en vue ??

Mais que fait la police

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#8 20-06-2007 18:16:38

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

bonjour,

dans le genre léger (186 gr la paire), il y a les YAKTRAX mais ils s'adaptent plutôt sur les chaussures de trail et je suis pas sûr que ça tienne sur de la glace dure (essai seulement à 4900 sur neige glacée)

e4eb2cc055ea517e2a624dc306d6306e052683.jpg

dans le genre de ceux de Peyo, il y a les Camp, très légers et efficaces à condition d'être léger soi-même

cordialement

patbald

Dernière modification par patbald (20-06-2007 18:17:57)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

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#9 21-06-2007 09:09:01

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Peyo a écrit :

Salut,

après un petit bidouillage (remplacement des sangles par des bandes élastiques larges), mes Camp réglables en largeur ne font plus que 80 grammes chacun. Ils ont 6 vraies pointes de crampons Camp à neige.

Si tu le souhaites, je peux te les prêter pour faire un essai.

largeur maxi 8 à l'avant, 11 à l'arrière. longueur 12 cm

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

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#10 22-06-2007 18:58:01

vincentt
Membre
Inscription : 16-06-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Merci à tous ! Je me suis également renseigné sur le forum camp to camp (typé alpinisme et non rando).

Pour l'utilisation que je souhaite (rando glaciaire, possibilité moraine et rimaye, éventuels passages ponctuels en glace noire ... mais sans sommet, sans mixte : type Alta Via Glaciale pour ceux qui connaissent), il ne me faut surtout pas de l'alu.

J'ai lu de nombreux témoignages de dents brisées dans ce type de situation, ce qui est dangereux, vu que le crampon est un élément de sécurité essentiel dans le cadre de l'usage que je souhaite (tout est question d'usage). Les crampons alu light sont au fait pour le ski alpinisme, les conditions bien en neige, mais pas pour la glace dure ni la caillasse.

Donc comme solution de légèreté (relative), ce sont les 10 pointes acier qui s'imposent : plus légers que les 12 pointes, évidemment non "techniques" (mais je ne les veux pas pour faire des voies) et surtout restant encore bon marché. En fait, deux modèles sérieux en vue : les Simon Caiman (750g pour 80  euros en attache Nylon, donc adaptés à la majorité des chaussures) et les Irvis de Petzl (820g pour 95 euros).

Après, tout est plus lourd. En 10 pointes, les Simon C10 (env. 920g pour 75 euros). En 12 pointes, les Ice Rider de chez Camp (895g, 80 euros, déjà bien techniques mais avec système de fixation rapide non adapté à toutes les chaussures) et les C12 de Cassin (895g, utilisation polyvalente rando jusqu'à voies de niveau D, mais 100 euros et semi automatiques). Ces trois modèles sont déjà très lourds ... Alors je ne parle pas des Stalker de chez Camp, 12 pointes à plus d'un kg ...

Dernière modification par vincentt (22-06-2007 19:21:52)

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#11 25-06-2007 22:33:48

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Autre] Crampons MUL

highpictv a écrit :

Les Grivel Air Tech light (476g) sont très bien...

Quelques retours d'expérience d'un MUL...

Lors d'une balade, j'ai cassé une paire alu CAMP XLC 490 (490g la paire sans anti-bottes)... il y a un an... j'étais pas très fier mais elle était déjà bien usé, le témoin d'usure était atteind. C'est la barre alu qui a rompu.

Les Grivels Air Tech light je les ai depuis 1 an... elles sont mieux (tige flexible entre l'arrière et l'avant des crampons)... mais ... ça s'use vite. Mon usage : sortie ski de randonnées, et couloirs... de neige... mais il y a toujours un peu de rocher à crocheter... et là c'est pas terrible.
Lors de la dernière balade avec highpictv, j'ai trouvé que ma paire Grivel... avait beaucoup moins de "mordant" que lorsqu'elle était neuve sad

J'ai en backup une paire acier dans mon coffre de voiture (camp "12 pointes", elle a dix ans... presque neuf mais lourd 1050g la paire avec les anti-bottes).

J'ai aussi une paire de 6 pointes toujours chez CAMP (220 g la paire). J'ai gravi avec en hiver "le Casque" (Cirque de Gavarnie, Pyrénées) l'année dernière... ce n'est pas du tout rassurant (mais je n'avais que ça en secours dans mon coffre après avoir cassé la veille la paire XLC 490). C'est fait pour des passages de névés en été.

Dans ma pratique, je ne rencontre pas souvent de glace (2 fois seulement durant cet hiver... et des passages très très courts)... mais pour l'hiver prochain je pense alterner entre une nouvelle paire alu (type Air Tech Light)et une paire acier plus technique... pour envisager des couloirs plus engagés...  je vais devenir MULET avec des crampons de plus de 750g ! Dans ton cas, tu as raison ne prend pas des crampons alu, les CAIMAN NYLON de Simond avec 750 ont l'air pas mal... avec un poids record pour une paire en acier.

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#12 25-06-2007 23:24:55

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Crampons MUL

sinon, dans le style minimaliste genre ULA, il y a les CMI instep Crampons a 30$

328g, s'adapte facilement a des trails, ça m'a sauvé la vie dans la Sierra...

http://www.basegear.com/cmiinstep.html


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

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#13 26-06-2007 00:49:54

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Ok après quelques recherches rien sur les crampons en titane à part quelques XUL qui évoquent la construction manuelle à partir d'une feuille de titane.

Peyo, à toi de jouer, tu as déjà les piquets titane dans ton catalogue, tu peux te lancer dans les crampons titane tu serais p't'être le premier au monde
smile

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#14 26-06-2007 09:44:48

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

triptop a écrit :

Ok après quelques recherches rien sur les crampons en titane à part quelques XUL qui évoquent la construction manuelle à partir d'une feuille de titane.

Peyo, à toi de jouer, tu as déjà les piquets titane dans ton catalogue, tu peux te lancer dans les crampons titane tu serais p't'être le premier au monde
smile

Bonjour,

Comme chacun sait, le titane garde la température. Pas sûr que ce soit une bonne idée car dans le froid, le titane conservera le froid, la neige collera et l'on perdra l'intérêt des crampons. De plus, il y aura risque de casse car le titane résiste mal au froid.

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

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#15 26-06-2007 10:03:13

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Crampons MUL

pourtant, il existe des broches à glace en titane.., mais c vrai aussi que j'ai lu quelque part que les crampons titane ont ete abandonné dans les expe pour l'everest (c t un article sur l'everest, mais ca marche partout, mais en moins extreme), car ils etaient trop cassant à cause du froid.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

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#16 26-06-2007 10:03:25

highpictv
dit "Hichpyche"
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Re : [Autre] Crampons MUL

Les Simond Caiman ne vont que jusqu'au 44 hmm c'est quoi ce délire ???


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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#17 30-07-2007 13:12:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Crampons MUL

Les Simon caiman existent maintenant en dural également, pour un poid aux alentours de 650 g.

Il existe aussi des simon 6 pointes, en acier d'après ce que j'ai vu en magasin, avec antiboot

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#18 11-11-2007 00:43:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Bonjour à tous,

Je cherche des crampons MUL. L'offre est assez importante et variée... et très technique. J'ai peu d'expérience avec ce matériel (seulement une demi-douzaine de sorties sur glaciers) et j'aimerai profiter de vos lumières et de vos impressions sur votre matos.

J'aimerai également avoir une paire polyvalente, plutôt que 3 paires spécialisées avec à chaque fois les affres du choix avant de partir (et la certitude de regretter l'autre modèle qui est resté à la maison une fois à pied d'oeuvre...).

J'ai sélectionné quelques modèles qui ont retenu mon attention par rapport à mes attentes. Je classerai les crampons en 3 catégories selon leur type d'utilisation : les occasionnels pour neige gelée / les crampons pour progression sur glacier / les crampons de type cascade de glace. La catégorie qui m'intéresse est clairement la 2e, mais en restant assez légère, en fixation universelle... et si possible avec un modèle 12 dents... (vi, la vieille histoire du beurre et de l'argent du beurre).

Je n'ai retenu que des crampons de moins de 600g...

Donc il y a les modèles XLC Hyperlight de chez CAMP en aluminium 7075 :
de 390g (fixation automatique) ici : http://camp-usa.com/module/product/detail.asp?ID=55
à 490g la paire (fixation universelle) ici : http://camp-usa.com/module/product/detail.asp?ID=54

Toujours chez CAMP, le modèle XLC Nanotech qui est en aluminium 7075 renforcé d'acier pour les 2 griffes avant :
de 482g (fixation automatique) ici : http://camp-usa.com/module/product/detail.asp?ID=253
à XXXg (pas trouvé le poids en fixation semi-auto, probablement aux alentours de 560g) ici : ttp://camp-usa.com/module/product/detail.asp?ID=254

Le modèle de chez Stubai, 590g en fixation universelle est ici : http://store.everestgear.com/421100.html

Le modèle Air Tech Light de chez Grivel, à 481g en fixation universelle est ici : http://www.argear.com/gear/grgrivelairt … mpons.html

Pour l'anecdote smile j'ajoute le modèle Méga Hyper Ultra Light à 200g ici : http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/CMP300

J'attend avec impatience vos commentaires et conseils.

eraz

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#19 11-11-2007 01:30:34

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
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Re : [Autre] Crampons MUL

Il y a dejà des posts de highpictv nottament sur les crampons alu et il en ressort d emanière assez clair que c'est... de la daube. Ca s'use très vite, surtout s'il y a un peu de rocher, et sa fragilise vite surtout si on est un peu costaud avec le risque de tordre ou casser des dents. Au final et si je me souviens biens, tous les muls admettaient que sauf à en faire une utilisation très épisodique te uniquement en neige (pas trop dur), il vaut mieux des bons crampons acier. Les stalker de camp ne sont pas trop lourd (850gr env, 100-200gr plus légers que les autres crampons acier) mais les pointes pas très affutées ce qui peut poser problème sur glace.
Je ne suis pas un spécialiste du tout mais je fais partie de la catégorie des poids lourds (95kg maintenant, faut encore que j'en perde 5-10) et dans toutes les boutiques où je suis allé, on ma frotement déconseillé les crampons alu. Par contre, c'est surement ce que j'achéterai pour ma femme qui est beaucoup plus légère et ne s'en servirait de tout façon pas très souvent.

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#20 11-11-2007 08:45:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : [Autre] Crampons MUL

Oui on en a déjà pas mal parlé.
Tout ces crampons sont des crampons de ski de rando, ils ne sont pas fait pour le glacier et encore moins pour le mixte.
Si tu veux des crampon pour "l'occasionnel", c'est a dire lorsque tu parts plusieurs jours et que tu ne sais pas si tu ne vas pas croiser un peu de neige ou de glace, c'est parfait car vu leur poids, tu n'hésites pas à les prendre.
Par contre si c'est pour sortir régulièrement, sur glacier ou mixte, tu vas très vite les user voir les casser.
Si tu as les moyens de t'en payer une paire par an, alors ça peut être une bonne solution wink


Un commentaire sur les XLC 390 sur skitour:

» kb, le 20.02.2007
Joli gadget! Ne valant pas les 390g de trop qu'on porte dans le sac.
Ils tiennent en neige dure, mais ne procurent qu'un stabilité supplémentaire là où l'on passerait sans.
S'il faut vraiment cramponner, autant prendre des vrais crampons, un peu plus lourds mais utiles!
A réserver pour des courses "faciles"

Moi j'ai des Stalker, un peu lourd  mais en 12 pointes acier difficile de faire moins hmm

Dernière modification par highpictv (11-11-2007 08:49:49)


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#21 11-11-2007 10:52:59

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Autre] Crampons MUL

J'ai fait l'erreur il y à 12 ans de prendre des crampons en alu pour de la randonnée à ski. On est tombé au mois de mars sur une pente en glace ou la neige avait été soufflée et pas de possibilité de passer ailleurs, j'y ai cassé mes crampons, je fait pourtant 55kg, avec le sac et les skis dessus ça devais faire 75kg.

On a perdu 1h30 à tailler et on c'est retrouver à traverser une partie de glacier crevassée vers 13h00 et la neige avais déjà largement eu le temps de se ramollir.

Pour moi MUL c'est de ne pas prendre de matériel inutile mais pas de prendre des risques avec la sécurité.

Les alliages d'aluminium on peut être fait des progrès mais j'ai toujours des 12 pointes acier, et si je pense que les crampons vont êtres nécessaires c'est que l'on va rencontrer de le neige gelée ou de la glace ou comme dit plus haut les crampons alu ne sont pas suffisant.

On peut se passer de piolet si on sait marcher correctement avec des crampons (cela s'apprend) et que l'on utilise des bâtons.

Si je part avec un groupe et qu je pense que les passages gelé seront rares, je rend un piolet et mes crampons, je fais faire une pause le temps que je taille et mette un main courantes.

Il ne sert à rien que les gens portent des crampons une semaine pour les mettre deux fois de la semaine (par exemple sur la haute route Chamonix Zermatt.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

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#22 11-11-2007 11:39:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

coyotte26 a écrit :

Je ne suis pas un spécialiste du tout mais je fais partie de la catégorie des poids lourds (95kg maintenant, faut encore que j'en perde 5-10) et dans toutes les boutiques où je suis allé, on ma frotement déconseillé les crampons alu. Par contre, c'est surement ce que j'achéterai pour ma femme qui est beaucoup plus légère et ne s'en servirait de tout façon pas très souvent.

Je ne pèse que 63 kg... et c'est une des raisons pour lesquelles j'envisage de l'aluminium renforcé...

highpictv a écrit :

Oui on en a déjà pas mal parlé.
Tout ces crampons sont des crampons de ski de rando, ils ne sont pas fait pour le glacier et encore moins pour le mixte.

Oui j'ai lu beaucoup de post à ce sujet, mais il y a de nouveaux produits et quelques contre exemples... Yann qui utilise des crampons légers par exemple, qui a subi quelques mésaventures (j'ai vu son post et ses crampons pétés en 2, mais faut dire que ça a l'air d'être une brute quand il marche notre Yann, au vu de tout ce qu'il casse wink Faut dire aussi qu'il rentabilise son matos lui : il est toujours barré en rando).

D'autre part je ne peut m'empêcher de me poser des questions, car malgré certains retours négatifs (j'avais vu les commentaires sur le 390), ces matos sont vendu pour et utilisés par des gusses qui se frottent à des 8000m. Donc est-ce le problème de l'usure (qui sera plus rapide sur de l'alu) ou est-ce un réel problème de solidité qui vous fait fuir ces crampons? (le modèle Nanotech par exemple m'inspire plus de respect question solidité...)

flo72 a écrit :

J'ai fait l'erreur il y à 12 ans de prendre des crampons en alu pour de la randonnée à ski. On est tombé au mois de mars sur une pente en glace ou la neige avait été soufflée et pas de possibilité de passer ailleurs, j'y ai cassé mes crampons, je fait pourtant 55kg, avec le sac et les skis dessus ça devais faire 75kg.

Encore une brute!!! wink Je remarque que c'était il y a 12 ans mais ton témoignage est très intéressant car ton poids cummulé correspond exactement au mien (je suis un peu plus lourd mais mon sac s'est allégé, grâce à vous). Penses-tu que les crampons actuels se sont renforcés par rapport à ta paire de l'époque, ou que c'est globalement la même soupe qui est resservie?

Et il est vrai que la sécurité est importante, je ne l'oublie jamais (waluyo qui se demandait pourquoi j'avais pris un ""bout de ficelle" lors de notre dernière sortie a changé d'avis en cours de route^^). Et je n'ai pas envie de devoir rebrousser chemin, juste parce que je n'ai pas confiance en mes crampons... Mais peut-être qu'il y a eu quelques nettes avancées en terme de solidité pour les nouveaux modèles.

Merci à toutes et à tous pour votre aide.

eraz

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#23 11-11-2007 12:04:03

Sylvain E
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Je suis 100% crampon acier pour tout passage sur glacier (en glace vive, les crampons alu n'ont pas la même accroche).

En ski de rando, j'utilise très souvent des crampons alu. Je ne suis pas un grand skieur et dans les pente trop raide (pour moi), je me sent plus en sécurité en crampon, les passages de corniche sont également plus facile en crampon surtout avec l'adhérence douteuse des chaussures de ski.

Chaque matos a son domaine d'utilisation, pour les crampons comme pour les piolets.
Le piolet court de cascade est inutile en progression sur glacier.
Les crampons de cascade sont faits pour progresser avec les pointes avant, ce qui est impossible avec des crampons alu.

Pour revenir à la question de départ, je préfère les Grivel (meilleur système antibotte – très utile même sur des crampons alu ) au Camp. La pointe en acier sur les pointes avant ne m'attire pas plus.

En montagne, il n'y a rien de déshonorant à faire demi tour.

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#24 11-11-2007 13:38:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : [Autre] Crampons MUL

eraz a écrit :
highpictv a écrit :

Oui on en a déjà pas mal parlé.
Tout ces crampons sont des crampons de ski de rando, ils ne sont pas fait pour le glacier et encore moins pour le mixte.

Oui j'ai lu beaucoup de post à ce sujet, mais il y a de nouveaux produits et quelques contre exemples... Yann qui utilise des crampons légers par exemple, qui a subi quelques mésaventures (j'ai vu son post et ses crampons pétés en 2, mais faut dire que ça a l'air d'être une brute quand il marche notre Yann, au vu de tout ce qu'il casse wink Faut dire aussi qu'il rentabilise son matos lui : il est toujours barré en rando)
eraz

Il faudrait que Yann post une photo de l'état de ses pointes, ce serait plus explicite wink
Il marche beaucoup mais pas vraiment une brute. Avec des trails, tu peux pas taper comme un fou !


eraz a écrit :

D'autre part je ne peut m'empêcher de me poser des questions, car malgré certains retours négatifs (j'avais vu les commentaires sur le 390), ces matos sont vendu pour et utilisés par des gusses qui se frottent à des 8000m. Donc est-ce le problème de l'usure (qui sera plus rapide sur de l'alu) ou est-ce un réel problème de solidité qui vous fait fuir ces crampons? (le modèle Nanotech par exemple m'inspire plus de respect question solidité...)

Pour moi c'est l'usure qui est beaucoup trop rapide pour le prix. Les grivel doivent tourner autour des 110€, et yann les a usé en un peu plus d'un an me semble t'il ... il faut avoir les moyens !!!

Après la casse, disons que j'ai moyennement confiance. hmm

Pour l'anecdote, lors d'une descente en pente raide, toujours avec Yann, un de ses crampons c'est "démonté", la barrette centrale c'est détaché. Pas de casse, mais toujours problématique si cela se passe sur un passage dangereux.

Pour les nanotech, je ne vois pas l'intérêt du renfort des pointe avant. Sur les crampons toutes les pointes s'usent et principalement celles du dessous, quand on marche sur du cailloux ou de la glace dure. Les pointes avants sont a mon avis les moins sollicité en rando.

Dernière modification par highpictv (11-11-2007 13:44:12)


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#25 11-11-2007 13:39:00

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Autre] Crampons MUL

Sylvain E a écrit :

En montagne, il n'y a rien de déshonorant à faire demi tour.

C'est même une preuve d'intelligence et de connaissance de ses limites. Moi celui qui me dit qu'il n'a jamais eu peur je ne le prend pas avec moi.

Avoir peur c'est avoir analysé la situation et avoir reconnus les dangers, ensuite c'est la technique et l'experience qui nous permettent d'aller plus loin.

eraz a écrit :

Encore une brute!!! wink Je remarque que c'était il y a 12 ans mais ton témoignage est très intéressant car ton poids cummulé correspond exactement au mien (je suis un peu plus lourd mais mon sac s'est allégé, grâce à vous). Penses-tu que les crampons actuels se sont renforcés par rapport à ta paire de l'époque, ou que c'est globalement la même soupe qui est resservie?

Avec l'expérience si je prend les crampons c'est que je vais rencontrer de la glace ou de la neige gelée, pour les autres conditions avec des bâtons et de chaussures rigides (j'ai de Kayland) on passe bien.
Je reste sur mes acier, il est vrais que la sécurité vient aussi de la confiance en son matériel, ma mauvaise expérience ma marqué je suis encore la car j'avais un piolet et j'ai pu me rattraper avant un saut de 200m. Aujourd'hui j'ai souvent mes bâtons et pas de piolet on ne peut pas se rattraper de la même façon. Sur de la glace le bâtons ne sont pas suffisamment solides (mes pointes sont serties dans des supports plastiques, LEKI Titanes).

Je ne sais pas si je vais retenter l'expérience de l'aluminium.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

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