Aller au contenu

#1 04-08-2013 17:19:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Granite Gear va enfin sortir une nouvelle version de son grand "classique", le Virga.
Peu d'infos pour l'instant.
Les matériaux sont différents et plus légers qu'avant. Du coup, le sac, malgré une accessoirisation un peu plus poussée (poche externe centrale, nouvelle ceinture dont on espère qu'elle sera un peu plus fonctionnelle que la précédente) et une fermeture par enroulement, resterait d'un poids contenu: à peine plus d'une livre (450 g)

574_13099.jpg

Source

Pas d'infos sur la contenance, mais elle devrait être égale ou sup. à celle de l'ancien modèle.
Pas d'infos sur le prix non plus, qui devrait lui aussi être supérieur à celui de la précédente déclinaison.
(à suivre)

Dernière modification par velox (26-06-2015 17:55:18)

Hors ligne

#2 04-08-2013 21:26:06

fjällmannen
Membre
Inscription : 25-07-2013

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

En tout cas je suis propriétaire d'un Nimbus Trace (62L) et j'en suis très content! Style épuré, matériaux haute qualité. Juste le sac est légèrement cintré au niveau des hanches, mais je pense que c'est parce que j'ai pris une version pour femmes...

Hors ligne

#3 28-08-2013 09:59:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Une photo un peu pourave ou l'on voit la nouvelle ceinture de ce sac:
574_photo.jpg

Source: capture d'une page de "Outdoor USA" trouvée sur le blog GrG

Dernière modification par velox (28-08-2013 10:02:59)

Hors ligne

#4 25-02-2014 12:22:30

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Une petite vidéo de la bête en action.
http://www.youtube.com/watch?v=TjXEmGQl … ata_player


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#5 26-02-2014 10:23:04

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

ça fait hippie   lol

Hors ligne

#6 09-04-2014 21:29:48

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hello sunshine! http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … sack-p2950

Le Virga 2 vient de sortir, disponible chez eux, et plus d'infos ici: http://www.granitegearstore.com/Virga-2-P356C72.aspx

Les mêmes caractéristiques globalement, par contre, pour une fois, j'aime bien le coloris

Hors ligne

#7 22-04-2014 16:27:34

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Maintenant dispo en France chez un distributeur bien connu  wink

Hors ligne

#8 22-07-2014 13:14:37

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

est-ce que qqun aurait un retour sur ce sac?

Hors ligne

#9 15-08-2014 13:51:21

Valhalla
Membre
Inscription : 15-08-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hello Steves,

Je suis nouveau sur le forum même si j'ai eu le plaisir d'y passer des heures que je ne compte plus depuis plusieurs années. C'est mon premier message mais je voulais participer à l'effort collectif d'information et de partage smile.

J'ai testé le Virga 2 le mois dernier en Islande : j'en suis très content dans une approche mul. Je me mets de plus en plus au mul après le bul smile.
Egalement habitué à des sacs plus robustes mais surtout plus lourds pour mes voyages au long cours (itinérance dans les transports en tout genre dans le monde entier), j'ai sauté le pas avec ce sac plus léger que je destine à mes randonnées sur plusieurs jours.
Je l'ai utilisé pendant 8 jours environ avec une rando de 4 jours pendant laquelle j'ai porté jusqu'à 10 kgs.

- J'ai mis un matelas de sol Therm-a-rest Z-lite replié en dos de sac. On porte alors très bien une charge de 10 kg (et même plus). Si je fais une comparaison avec des sacs que j'ai bourlingués un peu partout mais conçus pour de lourds portages (ex - Osprey Aether), je n'ai pas constaté une énorme différence. Le confort de portage est un peu moins bon, évidemment, mais cela ne justifie pas de porter 2 kgs de plus. Pas de désagréments, points de douleurs, etc. On oublie le sac toute la journée après l'avoir bien saucissonné autour de soi.

- Il a le niveau de fonctionnalités qu'il faut, pas plus pas moins : poches côtés pour bouteilles, poche élastique devant pour mettre les trucs qu'on veut à portée de main sans ouvrir le sac, multiples straps de serrage sur les côtés, ceinture très large pour un sac mul.

- C'est un sac de rando polyvalent adapté pour toutes les durées de rando : les multiples straps de serrage sur les côtés sont très efficaces et m'ont permis de l'adapter à une rando de 4 jours (là, il est plein smile) comme des randos à la journée (quasi vide).

- Il a un énorme volume pour le poids, ce qui m'a permis de tout mettre dedans (sauf les bouteilles sur les côtés) : tente, matelas de sol, sac de couchage, popotte, nourriture, etc. Je n'aime pas avoir des trucs à accrocher quand je porte. Evidemment, il faut avoir du matériel mul pour y arriver mais n'est-ce pas le cas quand on achète un tel sac ?

- Il est robuste pour un sac mul. Je me suis mangé dans une descente glissante et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il n'a pas subi de séquelles (au contraire d'un autre sac mul Exped pour lequel le moindre frottement dans les roches abrasives des Cuillins en Ecosse laissait des traces...).

- Je l'ai en taille S, je fais 165 cm. C'est au poil. Au-delà, je pense qu'il faut la taille au-dessus.

Le petit inconvénient à l'usage : pas de poche intérieure pour les clés, papiers, argent, etc... mais c'est mineur smile. Je glissais tout cela dans un sac étanche entre 2 plis de mon Therm-a-rest Z-lite. Pas de mouvement dans le sac et facile d'accès.

Dernière modification par Valhalla (15-08-2014 14:17:34)

Hors ligne

#10 15-08-2014 14:38:59

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Merci pour le retour Valhalla,

Question:comment utilisait tu ton z-Lite dans ton sac?en deux fois 5 éléments plaqués contre le dos du sac?et si oui arrivais tu à faire en sorte que l'ensemble soit assez rigide pour que la répartition de charge se fasse sur les hanches 2/3 et 1/3 sur les épaules?

C'est cette question qui m'avait fait fait hésité sur le choix de ce type de sac sans armature,car avec une répartition 2/3-1/3 avec un sac à dos avec armature j'arrive toujours à faire en sorte que le haut du dos soit aéré un peu contrairement à cette  vidéo ou on a l'impression que le sac épouse complètement le dos.

Hors ligne

#11 15-08-2014 15:07:25

Valhalla
Membre
Inscription : 15-08-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Plutôt en 2 x 7 éléments. Mon Z-lite a 14 segments (j'imagine que c'est pareil pour toutes les versions).
Cela permet de faire un bloc d'une largeur de 2 éléments, ce qui est parfaitement adapté pour la largeur du sac Virga 2 (à 1 cm près de chaque côté). A voir sur d'autres sacs pour lesquels un sac en rouleau peut éventuellement être préférable.

Cela rigidifiait très bien le dos et permettait un bon transfert du poids sur les hanches. Après, cela me paraît compliqué de dire si j'étais en 2/3 - 1/3... J'arrivais à ne pas ressentir de poids sur les épaules, comme avec un sac avec armature.

Bien sûr, le matelas fait que le dos est un peu plat. Cela a :
- l'avantage d'avoir un haut aéré
- mais l'inconvénient de ne pas épouser parfaitement les courbures du bas du dos (reins). Au contraire évidemment d'un sac avec armature haut de gamme comme mon précieux Osprey Aether pour les très grosses charges. Le confort est donc un peu moindre, mais ce n'est vraiment pas un problème à 10 kgs de charge.

En tout cas, on a un sac beaucoup plus rigide que sur la vidéo sur laquelle le dos n'est pas renforcé.

Hors ligne

#12 15-08-2014 15:15:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Qu'est ce qui fait qu'un sac en apparence semblable à tous les sacs UL comme celui-là semble plus confortable que les autres?

Hors ligne

#13 15-08-2014 15:29:49

Valhalla
Membre
Inscription : 15-08-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Est-il plus confortable que d'autres sacs UL concurrents ? Je ne pense pas qu'il y ait une réponse.
Trop de critères entrent en jeu :
- taille et corpulence du porteur,
- goût de portage (par ex., près ou non du dos -> même problématique qu'entre un sac avec ou sans filet, chacun ses goûts ou les concessions qu'on est prêt à faire),
- etc

Un sac peut être parfaitement adapté à un porteur, moins à d'autres. A cause de ma relative petite taille sad,  j'ai plus souvent vu des sacs qui ne m'allaient pas (et de très nombreux avec armatures sensés être les meilleurs du marché). Celui-là me va très bien mais je n'en conclue pas qu'il est mieux que d'autres.

L'adage "tester avant d'acheter si on le peut" me paraît le meilleur conseil en matière de sac à dos.

Hors ligne

#14 15-08-2014 15:55:25

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Valhalla a écrit :

Plutôt en 2 x 7 éléments. Mon Z-lite a 14 segments (j'imagine que c'est pareil pour toutes les versions).

J'ai effectivement retiré les quatre éléments qui me paraissaient inutile sur les 14,m'en reste 10...pour le reste ça réponds parfaitement à mes interrogations,je suis (encore)un inconditionnel des sacs Osprey,mais sur mon récent Talon 33 j'ai quand même du rajouter une âme en alu plat(80g)cintré en S pour compenser le manque de rigidité du dos en mousse d'origine.

Je dis ça car j'imagine qu'il doit être possible sur le virga en  rajoutant ce type d'armature que j'avais bricolé pour mon ancien D4 37 UL de rajouter un max de confort pour un minimum de poids(180g quand même...)

8e5c35708cb9ff0552087285194d15d97ae0a6.jpg
5fc2f7be597b4c83701ecf6b6ff598f96ef139.jpg

Hors ligne

#15 16-08-2014 12:35:34

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Merci pour le retour Valhalla!

Une question par rapport au dos, j'ai une longueur de 53cm, ce qui me laisse pile poil entre le regular et le long.
De ton experience, vaut-il mieux passer a la taille du dessus? Est-ce que le sac tombe bien sur les hanches lorsque tu utilise un matelas pour rigidifier le dos? (sur la video promotionnelle j'ai l'impression que la ceinture ventrale tombe tres haut, mais bon c'est sans savoir la taille du bonhomme et du sac...)

Evidemment le portage etant personnel ce n'est pas simple de repondre...Difficile de faire un choix eclairé sans pouvoir tester ces sacs dispo uniquement a la commande sur internet sad Mais tout eclairage est le bienvenu!

Hors ligne

#16 05-10-2014 11:18:57

Valhalla
Membre
Inscription : 15-08-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bonjour Steve,

Je ne saurais répondre à ta question de taille. La seule chose que je peux dire est que j'ai une taille S alors que je fais 165 cm. A mon sens, la taille S m'est encore adaptée mais je passerais au Régular au-dessus.

Bonne(s) rando(s)

Dernière modification par Valhalla (05-10-2014 11:19:38)

Hors ligne

#17 05-10-2014 13:02:09

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

ok merci!

Hors ligne

#18 09-06-2015 16:27:47

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bonjour,

Je remonte ce fil car j'ai l'intention de changer mon sac à dos.

Je possède actuellement un DEUTER 40 + 10, mais qui pèses son poids:1kg500 !

Je pensais me diriger vers le Granite Gear - Virga 2 - 54 L - 2015 qui me séduit par son rapport poids/contenance.

L'un d'entre vous le possède-t-il? Et quelles sont ses avantages et inconvénients ?

Existe-t-il un ou des modèles équivalents dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance.

Dom

Hors ligne

#19 14-10-2015 13:06:42

Offerus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 05-10-2013

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bonjour Dom,

Je ne sais pas si vous lirez ce message. Je reviens de 1400 kilomètres à pied en direction de la Pologne avec un Virga 2 sur le dos. Je vous le recommande chaudement! Il est vraiment très confortable, bonne tenue du dos, bretelles épaisses, ceinture qui maintient bien malgré sa finesse.

Très bien accessoirisé, les deux poches sur les côtés bien pratiques pour les bouteilles d'eau, la poche centrale pour les objets dont on peut avoir besoin rapidement. Les sangles supplémentaires en font un sac polyvalent, vous pourrez sans problème rajouter du matériel en extérieur.

A mon retour, aucune trace d'usure, il paraît comme neuf. Je repars l'année prochaine pour un périple d'un an, avec ce même Virga 2 sur le dos.

En espérant avoir pu vous aider.

Hors ligne

#20 14-10-2015 13:37:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Salut smile
A combien était-il chargé en moyenne? Utilisais-tu un matelas roulé à l'intérieur? Marchais tu sur du plat ou en montagne?

Hors ligne

#21 14-10-2015 16:05:51

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

C'est un bon sac. Très polyvalent, solide, léger et confortable. Une grande capacité avec un enroulement au final pratique. Un des inconvénients de ce type de sac, c'est de marcher le dos mouillé. La ventilation est absente. J'ai rajouté deux poches Gossamer Gear sur la ceinture que j'ai simplement cousues pour y fourrer mon petit bordel (Crème solaire, stick à lèvres, lunettes,téléphone, ...). Je n'utilise pas de matelas à l'intérieur. A mon goût, ça prend beaucoup trop de place. En fait, en étant un peu soigneux au niveau du rangement, un peu d'équilibre, on s'en passe très bien. Et les 6 sangles de compression permettent de le rigidifier très correctement. La poche centrale en mesh s'avère très pratique pour y fourrer son abri en silnylon gorgé de condensation ou sa poche à eau. Utilisé en montagne, assez étroit pour passer partout. Vu son modeste prix et la qualité des matériaux utilisés, pour moins de 650 grammes en taille large avec mes deux poches, rapport qualité/prix difficile à battre.... wink

Dernière rando : chargé autour de 10 kilos (au départ de Ceillac avec 4300 g de bouffe) pour 6 jours en autonomie totale Queyras/Val Pellice... Bluffant pour un premier sac sans armature...

Dernière modification par Chib84 (14-10-2015 16:09:24)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#22 17-10-2015 18:20:32

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Merci pour le retour.

j'ai moi même acheté ce sac, donc et j'en suis très satisfait. Chargé à 10Kgs en moyenne sans problème.

Le seul bémol, comme il est dit plus haut  concerne la transpiration. Peut être la solution des balles de ping pong que j'ai vu sur un autre fil !!

Hors ligne

#23 17-10-2015 20:06:07

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

J'ai adopté celle de bruno avec des joncs en carbone et du mesh. ça marche pas mal


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#24 19-10-2015 10:41:11

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Je "plussoie"! C'est un super sac qui me suis depuis 2 ans; il est solide, confortable et polyvalent. Dans la nature, c'est ma maison, bref je l'adore!
J'ai tremblé pour lui cet été dans le Vercors quand le renard du pas des chattons a essayé d'y introduire sa gueule pour voler mes victuailles... mad ( HS. il a réussi d'ailleurs plus tard dans la nuit, mais j'avais séparé ma bouffe du reste du matériel; le virga 2 était sauf! HS) tongue
Quand au "problème" lié a la transpiration, je trouve que le tissu du dos (en cordura, il me semble) sèche très vite. Je le pose au sol à la pause, le vent le sèche en 5 minutes et je repars avec un sac sec. Peut-être que le morceau de thermarest ridgerest placé dans le dos (et qui me sert de sit-pad au bivouac  tongue ) absorbe une partie de l'humidité...

Hors ligne

#25 07-01-2016 08:50:50

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

J'ajoute une info pertinente pour ce sac et tout les sacs GraniteGear : le litrage représente le compartiment principal sans son extension (si elle existe) ni les poches extérieures. Pour le Virga 2 cela voudrait dire qu'il a un litrage bien supérieur à 54 L (ici en taille Regular)

Hors ligne

Pied de page des forums