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#1 10-06-2015 00:35:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

[Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Màj avril 2018, rando sur route et chemin facile pour env 2000€ 


-Vélos complets

*artisans français(cher!): Grade9, Levacon (titane) Quentincycles, Vagabonde, Victoire
* Rose bike PRO DX CROSS-3000 RANDONNEUR DL alu  9,85kg tout équipé, 1900€ https://www.rosebikes.fr/bike/pro-dx-cr … aid:783162
*Rose bike carbone, Xeon CDX (sans oeillets PB): 7,75 kg pour 2420€ https://www.rosebikes.fr/bike/rose-xeon … aid:885446
* divers Gravel  http://www.cyclingabout.com/complete-li … oad-bikes/
*Kona Rove acier http://www.konaworld.com/rove_st.cfm
*Genesis Croix de Fer, 11,7kg http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adv … -de-fer-30
*Finna Landscape acier 11,2kg http://www.finnacycles.com/fr/finna_landscape.html
*Kepler Brother acier 11,5kg http://www.brothercycles.com/blog/2016/ … pler-disc/
* Sonder Camino titane https://www.alpkit.com/sonder/bikes/son … ram-force1
*On-One "Viner Super Prestige", 8,6kg tout carbone pour 1700€ environ http://www.on-one.co.uk/c/q/bikes/cyclo … r-prestige
*PlanetX Tempest titanium, 9,9kg en Ultégra pour 1945€ https://www.planetx.co.uk/i/q/CBPXTEMPR … egra-r8000


* Liste complète de vélos de "gravel" http://www.cyclingabout.com/complete-li … oad-bikes/
* montage de BuR sur cadre&fourche  Spa Cycles Tourer  (acier 3,41 kg) : 11.300g  total https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p428127

* montage de "ItsOmarYo" sur le forum "pignon fixe": 10kg
- Cadre Pickenflick Titane
- Groupe et freins Shimano SLX avec disques Magura Storm SL
- Roues moyeux Novatec x jantes Stan's Iron Cross x DT Revolution
- Pneu Continental Cyclocross Speed 35c
- Potence Truvativ
- Cintre alu Ritchey avec grips Ritchey et bar-ends alu Pro
- TDS chinoise en titane avec selle Fizik Nisene sport
- Pédales Crankbrothers Eggbeater 1
porte-bagage Tortec Ultralite (440g)

* Greewy tout terrain sur cadre titane Lapierre VTT et fourche D4 acier 11,9kg https://www.randonner-leger.org/forum/v … 29#p429129


-Cadres

Carbone:

* Pedal Force CX2 1,13 kg en taille 53 500€ http://pedalforce.com/online/product_in … s_id=21005
* Storck Multiroad  cadre: à partir de 1250g 999€ http://www.storckworld.com/1/hybrid-i-e … ad-carbon/
* Ican bike AC059: n'est plus produit sauf en vélo complet, remplacé par le AC129, env 1500g en version à disques désormais sans oeillets arrière
* ?Simplon carbone, 1250g et autant d'euros http://www.cycle-basar.de/Rahmen/Rahmen … -matt.html
*fil généraliste sur les cyclo-cross (CX) chinois génériques http://forums.mtbr.com/cyclocross/chine … 53-15.html

Acier

*Cotic Escapade: 2,91kg cadre en taille M https://www.cotic.co.uk/product/new_escapade
*Sobre:  Versatile 3,25kg
*Croix de Fer 3,83kg
*Awol 3,85kg
* Surly long Haul Trucker 3,34 kg http://surlybikes.com/files/SURLYLongHaul.pdf
*Brother Kepler 3,2kg

Titane
*Kinesis tripster 2030g http://www.kinesisbikes.co.uk/Catalogue … ipster-ATR
-Roues
*Pickenflick http://www.on-one.co.uk/i/q/FROOTIPFCC/ … s-frameset

-Roues

freinage sur jante
* DT Swiss R23 Spline 1605g https://www.dtswiss.com/Roues/Roues-Route/R-23-SPLINE
* Fulcrum Racing 5 CX, des roues CycloCross de 1645g, 250€
* artisanales  de route  80kg max , 1307g KinLin XR-200 / Novatec , 430€,jpracingbike1 http://www.jpracingbike1.com/KinLin-XR- … aaakEa.asp ou 1280g KinLin XR200SL 500€ http://www.rca-bike.fr/roues-artisanale … 00-sl.html
* artisanales de routes Alpha elite road 1380g, 500€ http://www.alpha-bike.fr/fr/roues-/20-r … eroad.html
* artisanales  de route 1,5kg pour 500€, atelier titane http://www.ateliertitane.fr/roues-artis … bain/kocab


à disque

* DT Swiss R23 Spline Disc 1655g
* VTT 1500g 500€ chez r2bike moyeux DTSwiss240 et jante XR331 https://r2-bike.com/Wheelset-29-DT-Swis … -Ray-XC-MA




-Groupes, pédaliers

*Gevenalle selon les sites ils sont annoncé à 126 gr ou 170 gr

* Sugino pédalier OX Series801 790g http://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html

-pédales

plates: 160g série SL Alpha bikes  http://www.alpha-bike.fr/fr/composants/ … eries.html
-porte-bagages et sacs des cadre

*Tubus Airy 290g
*Tubus Fly 340g
*Porte-bagage avant sans oeillets Nitto M18 350 gr. http://www.monsieurpignonmadameguidon.c … itto-m-18/
*bikepacking: Apidura, Revelate Designs, Alpkit, etc..

-Périphériques, accessoires

* Cintres

-on one 241g http://www.on-one.co.uk/i/q/HBOOFPB/on- … -handlebar
- http://oldglorymtb.com/round-up-alterna … andlebars/

* porte-bidon smud carbon 5g http://smud-carbon.eu/bottle_cage_light.html
* Véloplug, remplace les fonds de jante, gagne 50g/roue http://www.alpha-bike.fr/fr/composants/ … oplug.html
* porte-bidon sans métal http://fabric.cc/shop/waterbottle/
* projet kickstarter Porte-bagage carbone 275g  http://road.cc/content/tech-news/187565 … ickstarter


*Pneus

-route


- mixtes route / chemin facile :

- Continental Cyclocross speed (35mm, 350g) http://www.wiggle.co.uk/continental-cyc … g-cx-tyre/

- Clement Xplor Ush (35mm, 370g) http://www.wiggle.fr/clement-xplor-ush- … avel-tyre/

- Schwalbe Sammy Slick (35mm, 360g) https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe … d-786.html

- Challenge Gravel Grinder (38mm, 408g) https://www.biketiresdirect.com/product … -race-tire

- Vittoria XN pro (pas XN, 32mm, 350g ) http://www.deporvillage.fr/pneu-de-cycl … 0wodkoQKaQ

- Panaracer Gravel King SK (32mm/320g,35mm/380g  40mm/490g) http://www.panaracer.com/gravelkingsk/

- WTB Exposure 30mm/345g et 34mm/390g http://www.wtb.com/products/exposure



Message initial
Bonjour,
Je suis tombé sur ce site intéressant http://ultralightcycling.blogspot.co.uk/ : la limite de son concept, c'est qu'il prend très peu d'autonomie de nourriture, mais il part avec un vélo de course de 10 kg, ce qui en fait est assez... lourd. Mais apparemment, il passe partout sans encombre partout dans le monde smile ; Sans parler du confort, peut-on imaginer partir sur des routes médiocres avec un vélo fitness (= vélodecourse à guidon plat) comme celui-ci , qui fait 7,8kg? monté en700X 28 ou 32mm par exemple, avec des pneus route ?

Dernière modification par Bilbox (05-04-2018 23:41:27)

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#2 10-06-2015 04:36:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Avec des roues plutôt typées CC (cyclocross), ça passera dans pas mal d'endroits sans problèmes.
Pour la taille des pneus, ça va dépendre des freins (v-brakes, tirage latéral ou disques).

fitness = veloderoute (plutôt que vélodecourse) à cintre plat et manettes type Rapidfire.

Dernière modification par velox (10-06-2015 06:25:57)

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#3 10-06-2015 06:51:01

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Quentin a réussi à faire une randonneuse à 8k980g Q030 avec éclairage, porte bagage, selle brooks.

Et il a bien aimé la tête des vtétistes qui montaient sur le chemin en cailloux quand il descendait rapidement avec ses pneus de 23...

Pour répondre à la question je dirai que c'est le prix qui limite l 'allègement total.

Christine

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#4 10-06-2015 08:52:19

Bilbox
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Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

christinequentin a écrit :

Quentin a réussi à faire une randonneuse à 8k980g Q030 avec éclairage, porte bagage, selle brooks.

Et il a bien aimé la tête des vtétistes qui montaient sur le chemin en cailloux quand il descendait rapidement avec ses pneus de 23...

Pour répondre à la question je dirai que c'est le prix qui limite l 'allègement total.

Christine


Merci Christine. C'est quoi une randonneuse Q030? modèle? faute de frappe?

Pour le prix, regarde ça, oublié de le mettre en lien avant, excellent bouclard allemand :  http://www.rosebikes.fr/bike/rose-multi … aid:775990 , pour 1400 euros, t'as un vélo de 7,7 kg équipé en ultégra Shimano, avec des roues pas trop dégueulasses( à changer donc?) A ce prix, limite tu te fais du pognon en revendant les pièces détachées! Mais déjà ça commence déjà à être cher en effet...

Merci Vélox, je suis perso freins classiques à tirage latéral, surtout pas disque... d'un rapide coup d'oeil sur le net, j'ai vu en roues de cyclo soit du bas de gamme ultra lourd, soit des roues à 900 euros, mais rien entre les deux; tu aurais des modèles pas trop lourd en vue?

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 09:23:23)

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#5 10-06-2015 09:05:33

thierry
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Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Le bikepacking light c'est comme le backpacking light, il faut un minimum d'expériences et de pratiques pour arriver à la bonne solution. Et il faut accepter de dépenser un peu d'argent pour expérimenter.

La seule différence c'est que question dépense, il y a un facteur 10! wink

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#6 10-06-2015 09:14:49

thierry
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Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

C'est quoi une randonneuse Q030? modèle?

C'est cela : http://www.quentincycles.com/galerie-30 … g%C3%A8re/

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#7 10-06-2015 09:16:14

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

Le bikepacking light c'est comme le backpacking light, il faut un minimum d'expériences et de pratiques pour arriver à la bonne solution. Et il faut accepter de dépenser un peu d'argent pour expérimenter.

La seule différence c'est que question dépense, il y a un facteur 10! wink

Oui, mais les variations et changements sont surtout les roues et les pneus, et porte-machin, non? Perso un site comme RL m'amène à moins me planter dans mes achats... merci pour le lien thierry, je vais regarder ça, enfin cela dit déjà tu peux avoir un cadre en Columbus Zona pour deux fois moins cher sur Paris http://bellevillemachine.blogspot.fr/p/prix.html ,  mais et sans fourche cool : je ne connais ni l'un ni l'autre artisan... donc je ne sais pas si la différence est justifiée. Et virez-moi ces garde boues! lol

D'ailleurs pourquoi en Zona et pas en Spirit? Résistance? Prix? Peut-on imaginer un cadre en reynolds 853 ou Spirit, sont-ils équivalents d'ailleurs, avec juste des renforts aux points névralgiques?

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 11:13:43)

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#8 10-06-2015 09:25:50

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pas du tout, c'est comme pour la rando à pied : il faut travailler tous les items pour arriver à une randonneuse légère et faire appel à des productions artisanales notamment pour le cadre et les roues (moment de rotation).

Et puis, il ne faut pas lésiner sur le titane. Un simple exemple assez éloquent : Tubus Logo acier 630g, le même en titane 390g.

Et on peut gratter pas mal sur la visserie, en remplaçant les vis en acier par des vis en titane ou en Ergal.

Dernière modification par thierry (10-06-2015 09:27:55)

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#9 10-06-2015 09:31:56

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...]d'ailleurs pourquoi en Zona et pas en Spirit? Résistance? Prix? Peut-on imaginer un cadre en reynolds 853 ou Spirit, sont-ils équivalents d'ailleurs, avec juste des renforts aux points névralgiques?

Je ne suis pas cadreur et je ne pourrais pas te répondre d'une façon argumentée mais je sais que le choix des tubes dépend de beaucoup de paramètres et que pour un type de tube donné, les épaisseurs peuvent également varier.

Ma randonneuse la plus légère est en Colombus Life.

Faire un cadre, c'est un exercice de style car il faut concilier des paramètres qui sont antagonistes. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre la morphologie de l'utilisateur et l'usage qui en sera fait.

Dernière modification par thierry (10-06-2015 09:35:03)

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#10 10-06-2015 09:34:38

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Merci pour les infos thierry... des roues artisanales??? Tu veux dire des éléments de roues constructeurs assemblés, ou tout en artisanal?? Tu as des idées sur ces roues? poids par exemple, et prix big_smile

Intéressant de savoir que la visserie permet de bien réduire smile

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#11 10-06-2015 09:44:35

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Il faut choisir des moyeux, des jantes, des rayons et des écrous de rayons en fonction de l'usage auquel tu les destines. Le mieux est de trouver un artisan et d'en parler avec lui.
J'ai fait monter d'excellentes roues chez Paul Domela (Rando-Cycles) mais également chez d'autres artisans plus près de chez moi. Il y a de bon retours sur les roues assemblées en Allemagne et vendues en VPC mais il est impossible de connaître à l'avance le poids des roues montées.
La cassette va ajouter un poids non négligeable à la roue arrière et là encore le titane est une solution mais très onéreuse car le prix de ces petits bijoux s'envole.

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#12 10-06-2015 09:52:55

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Merci pour les infos; une cassette en titane, ça se trouve ailleurs que sur les groupes haut de gamme Campagnolo? En rando, si t'es à 30 km/h, c'est le bout du monde, pourrait-on imaginer  faire retirer une partie  des pignons de la cassette? Je me vois mal tirer du 50x12 en rando...

Je vois ça, KCNC, http://www.kcnc.fr/contents/fr/p268_cas … imano.html .... 300 balles tongue

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 09:55:28)

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#13 10-06-2015 09:53:36

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...] Tu as des idées sur ces roues? poids par exemple, et prix big_smile [...]

Le poids dépend avant tout des options prises ; pour le prix, en restant raisonnable on est autour de 600 euros auxquels il faut rajouter la cassette, les pneus et les chambres à air. C'est le montage qui est artisanal ; les composants sont du type grande série. Si on commence à taper dans les fabrications limites confidentielles, il faudra rajouter un zéro de plus. hmm

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#14 10-06-2015 10:12:35

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

Le poids dépend avant tout des options prises ; pour le prix, en restant raisonnable on est autour de 600 euros auxquels il faut rajouter la cassette, les pneus et les chambres à air. C'est le montage qui est artisanal ; les composants sont du type grande série. Si on commence à taper dans les fabrications limites confidentielles, il faudra rajouter un zéro de plus. hmm

Ok merci thierry; les pneus doivent rajouter aussi , vous connaissez une bonne référence légère, anti-crevaison, et surtout sans énorme bande de roulement en kevlar ?

600 balles les roues, ça commence déjà à être rude tongue

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 10:16:32)

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#15 10-06-2015 11:23:04

dolgan
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

on peut en acheter des vélos avec 600 euros.  tongue

je suis déjà sorti.  wink

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#16 10-06-2015 11:38:06

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

dolgan a écrit :

on peut en acheter des vélos avec 600 euros.  tongue

20 à 30 euros. C'est le prix pour lequel, j'ai eu les deux Rockriders sur lesquels roulent mes enfants étudiants. smile

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#17 10-06-2015 11:41:05

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...] vous connaissez une bonne référence légère, anti-crevaison, et surtout sans énorme bande de roulement en kevlar ?[...]

C'est un peu la quadrature du cercle : léger et anti-crevaison.

Je roule avec des Durano mais il y a plus léger.

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#18 10-06-2015 12:01:16

velox
R.I.P
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bon, ayé, j'ai posté ma liste, j'ai donc un peu de temps pour revenir à la lecture de ce fil. smile

Mais de quoi parle-t-on? De vélos "de série" à 1400€ vendus par un vépéciste allemand, et montés en Aksium One ( à 170€ la paire, ce sont des roues qui encaissent assez bien les terrains un peu difficiles) ou de vélos artisanaux ou de très petite série qui vont couter jusqu’à 5 ou 10 fois ce prix?

Pour en revenir aux fitness du commerce, je trouve qu'ils sont montés avec des groupes qui tirent beaucoup trop long pour de la rando avec un minimum de bagages. Sauf peut-être sur voies sur berges. lol Et je ne suis pas très fan des freins à tirage latéral. (Mais pas mal de fitness sont montés en v-brake).

Dernière modification par velox (10-06-2015 12:03:35)

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#19 10-06-2015 12:17:22

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :
Bilbox a écrit :

[...] vous connaissez une bonne référence légère, anti-crevaison, et surtout sans énorme bande de roulement en kevlar ?[...]

C'est un peu la quadrature du cercle : léger et anti-crevaison.

Je roule avec des Durano mais il y a plus léger.

Noté pour ce modèle...

Vélox, justement, le sujet c'est , indépendamment du prix au départ, quel type de matos pour de la rando principalement routière? Sur le premier lien, un type a l'air de passer littéralement partout avec un vélo de route... je me demande donc, jusqu'où aller dans l'allègement, qu'est-ce qui pourrait s'avérer fragile (tube de selle, fourche, etc.) dans le cadre d'une rando long cours par exemple?

Ensuite il y a la question des matériaux, voire remarques de thierry sur la visserie, les porte-bagages titane, etc. Et la question du cadre, alu ou acier par exemple; certains mettent en avant le caractère réparable de l'acier à l'autre bout du monde : ça me paraît fallacieux, parce que pour être réparable sur n'importe quel type de poste, il faudrait des alliages grossiers/dégueulasses/lourds, je vois mal un soudeur habitué aux aciers basiques et lourds des vélos chinois ou chassis de bagnole être équipé et formé pour soudobraser du reynolds 853! Celui-ci résisterait-il à une utilisation intensive sur routes défoncées? etc.

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 12:20:44)

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#20 10-06-2015 12:35:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

On peut aller très loin dans l'allégement.
Mais si l'on veut répondre à la question en titre du fil, il faut d'abord en poser quelques autres:
Ce vélo ne servira-t-il qu'à la rando? Ou ça? En partie à la rando? Un mix rando/sorties à la journée? principalement en mode sorties à la journée et randos occasionnelles?
A quelle fréquence?
Quel budget pour l'ensemble vélo/matos? Avec quel ratio?
A partir de quelle moment, le gain en poids va-t-il coûter trop cher? (Ça arrive très vite)
Quel poids de matos?

Ensuite:
Part-on d'un vélo existant ou d'une feuille blanche?
Quid de l'entretien et de la maintenance? on maitrise? On a besoin d'un spécialiste? tout le monde doit pouvoir le faire? Moins y en a mieux c'est?

Dernière modification par velox (10-06-2015 12:44:47)

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#21 10-06-2015 13:14:39

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Sans parler du confort, peut-on imaginer ...

Pourquoi mettre le confort de côté ? Le Rose Bike est cadre alu 7005, pas très conseillé sur du long cours.
Je me suis acheté il y a peu un bon vieux Vitus avec cadre et fourche en Duralinox, cintre plat, grosses manettes en caoutchouc, bar ends en caoutchouc, selle confort lourde, pédalier 30-40-50 et cassette 7 vitesses, le vélo est d'un confort absolu (et pourtant les routes de Pau sont dans un piètre état et je roule très vite), même avec des pneus en 23, et il pèse 10,05 kilos en taille 50. Bon je l'ai trouvé à 150 euros mais c'était une affaire en or, les autres sur leboncoin sont un peu plus chers, n'empêche que si tu veux un super vélo pas lourd et super confortable, regarde aussi de ce côté là pourquoi pas smile

Dernière modification par Arthur Petit (10-06-2015 13:15:57)

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#22 10-06-2015 13:17:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

On peut aller très loin dans l'allégement.
Mais si l'on veut répondre à la question en titre du fil, il faut d'abord en poser quelques autres:
Ce vélo ne servira-t-il qu'à la rando? Ou ça? En partie à la rando? Un mix rando/sorties à la journée? principalement en mode sorties à la journée et randos occasionnelles?
A quelle fréquence?
Quel budget pour l'ensemble vélo/matos? Avec quel ratio?
A partir de quelle moment, le gain en poids va-t-il coûter trop cher? (Ça arrive très vite)
Quel poids de matos?

Ensuite:
Part-on d'un vélo existant ou d'une feuille blanche?
Quid de l'entretien et de la maintenance? on maitrise? On a besoin d'un spécialiste? tout le monde doit pouvoir le faire? Moins y en a mieux c'est?

Tu as raison, enfin je pense qu'il vaut mieux établir des critères assez généralistes pour que ça vaille quelque chose, donc amha

- rester sous les 2000/3000 euros déjà, plus proche de 2000 pour ma part, et encore je trouve ça super cher pour moi, mais je suis plutôt du genre à pouvoir faire des sacrifices si un truc a de l'importance à mes yeux.

- Pour de la rando partout dans le monde route et piste, sauf conditions extrêmes  + sorties du dimanche + vélotaf ... en sachant que dans pas mal d'endroits des portions ennuyeuses ou dangereuses, on mettra le vélo sur le toit d'un bus (chocs): ça me semble exclure le carbone...

- avec une liste sous les 5/ 7kg sacoches incluses, mais je me demande si un sac à dos posé sur le PB ne serait pas mieux, je regarde les solutions plus ou moins bancales du forum.

- à partir de quand le gain en poids va coûter trop cher, bonne question, disons qu'amha les gains  en poids utilisés pour gratter en compétition me semblent absurde, sinon... aucune idée.

- on part d'une feuille blanche... pourquoi pas, m'enfin, il y a tellement à (dé)penser, amha il est moins cher de partir d'un vélo existant bien positionné, et revendre les pièces non désirées...

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 13:20:31)

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#23 10-06-2015 13:21:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
je ne comprends pas bien ce post, on ne pas faire d'hypothèses sans avoir de cahier des charges fourni. Cahier des charges bien plus fourni que pour une liste 2/3 saisons moyenne montagne.

Le choix du vélo dépend d'énormément de choses :
- budget
- type de position (plus ou moins aérodynamique)
- appétence à la mécanique
- poids du cycliste
- souplesse du cycliste
- morphologie
- sexe du cycliste
- style de conduite
- puissance du mollet
- parcours envisagé
- envie de réparer plus ou moins souvent les crevaisons.
- type de freinage désiré
- monte de roues


Si tu veux du bon pneu en roues de 700, des potes utilisent des grand bois cerf ou des véloflex master. Perso, j'ai des conti 4 saisons et des hutchinson fusion (tubeless). J'ai aussi des durano, c'est moins confort.


pour le vélo idéal, regarde autour de toi, il y a vraiment de tout. Sur pbp, il y a des bêtes de course en carbone, du titane, de l'acier, toutes les formes possibles...

Mon vélodéroute est en carbone (base scott CR1 team pro carbon) avec des roues montées main. Transmission pour crevette : 3x10V en 24/29/46 et 13/29 ou 12/30 (campa record). Le changement des roues a été une révélation. La différence est complètement hallucinante, c'est le jour et la nuit. Je suis passée d'une paire d'aksium à une paire american classic/ZTR alpha 340. Elles sont incroyablement plus faciles à lancer et plus confortables. C'est bluffant.

Le problème du carbone en voyage, c'est les chutes. Si ton vélo tombe du toit du minibus sur un caillou à 50km/h, tu peux presque dire adieu à ton vélo. Mais si t'as pas prévu ce genre de transport rock-and-roll, tu peux y aller.


Il y a plein de vélos en dessous de 6kg, je suis sûre que certains peuvent convenir au long terme (au moins pour des petits gabarits).

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#24 10-06-2015 13:31:04

Krauser
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Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

faire appel à des productions artisanales notamment pour le cadre et les roues

Pourquoi? La différence se verra ou? Les artisans travaillent le titane?

thierry a écrit :

les roues (moment de rotation).

Des roues artisanales seront plus performantes? Pourquoi?

thierry a écrit :

Et on peut gratter pas mal sur la visserie, en remplaçant les vis en acier par des vis en titane ou en Ergal.

Admettons un vélo avec déjà un minimum de visserie (pas de PB, GB, lampe, sacoches etc), tu estimes de combien de le gain de poids total?

Ou plus simplement, entre une vis classique d'une vélo de bonne qualité, et une vis titane, la titane est combien de % plus légère?

Comment ca vieillit a l'usage le titane? Le titane est extrêmement résistant a la corrosion, je te demande concernant les précautions d'usage (souvent je déforme l'encoche a tournevis/ cle allen par ex)


Merci d'avance.

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#25 10-06-2015 13:37:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

Coucou,
je ne comprends pas bien ce post, on ne pas faire d'hypothèses sans avoir de cahier des charges fourni. Cahier des charges bien plus fourni que pour une liste 2/3 saisons moyenne montagne.

Le choix du vélo dépend d'énormément de choses :
- budget 2000 large
- type de position (plus ou moins aérodynamique) fitness, pas de recherche de perf spéciale
- appétence à la mécanique aucune mais ça s'apprend
- poids du cycliste 70/75kg
- souplesse du cycliste touche le sol en se penchant , mais sans plus, bonne laxité
- morphologie ???
- sexe du cycliste H
- style de conduite aime un peu envoyer, sans recherche de perf
- puissance du mollet
- parcours envisagé partout...
- envie de réparer plus ou moins souvent les crevaisons. Non, mais je préfère réparer un poil plus que d'avoir un truc pas roulant
- type de freinage désiré pas de disque, sinon le plus... léger
- monte de roues 700X28 ou 32

-Oui ça fait beaucoup, en fait... tu peux nous en dire plus sur tes roues? Conviendraient-elles en rando? poids, prix?
-Arthur, j'apprécie aussi le confort, cela étant une bonne selle et des poignées en gel permettent amha de largement compenser la rigidité de l'alu. Je me trompe peut-être!

Le corrélaire de cette question, c'est à partir de quel poids gagné, pour un chargement compris entre 5 et 10 kg max, on ne sent plus la différence? il y a un mois en faisant du VTT avec mon cousin, j'ai constaté que le sien, mieux conçu géométriquement que celui du grand-père, et 4kg plus léger, offrait une sensation de conduite/efficacité incomparable!

On ne fera peut-être pas plus de bornes à la journée, mais les sensations seront bien meilleures...

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 14:16:12)

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