Aller au contenu

#1 06-06-2015 08:43:14

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

[Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Bonjour tout le monde,
J'ai longuement cherché le moyen le plus efficace d'avoir chaud aux jambes en pouvant enfiler rapidement ledit engin sans devoir déchausser et sans être compressé par-dessus le pantalon hivernal (+ utilisation nocturne) Et au final, je suis retombé sur l'idée initiale de Jeanjacques : la jupe !( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25706 ) Après quelques mesures avec un reste de sac de soie découpé, j'ai trouvé, et même si je mesure 15cm de moins que lui, les mêmes dimensions que sa jupe Orri en Apex, à savoir 75x125 (même si les miennes seront avant remplissage, comme je l'ai expressément demandé à Louis)

Les différences que je souhaitais par rapport à la Orri étaient les suivantes :

- tissu extérieur très résistant
- zip entier (au début je pensais qu'un 1/2 serait suffisant, et puis au final, je rajoute 15g et j'ai une polyvalence sympa)
- pas de footbox, pas très intéressant pour moi j'ai déjà des chaussons et puis pour dormir la jupe sera trop courte pour une footbox car je la porterai normalement
- cordon de serrage à la taille (pas trop compris ce qu'il y avait sur la jupe de JJ comme mécanisme)

J'ai donc contacté 000, pour lui demander s'il pouvait fabriquer une jupe. Il m'a répondu que pour l'instant ce n'était pas dans leurs projets, qu'ils bossaient actuellement sur des ... sur-vêtements en duvet (il m'a envoyé deux photos, en fait la coupe du pantalon est bien large, et au niveau de la taille + chevilles, le serrage se fait par de grosses bandes élastiques, sûrement très confortables et pratiques à l'enfilage, mais ça ne réglait pas le problème du déchaussement (surtout pour quelqu'un qui, pas comme moi, utiliserait des crampons)). Donc après lui avoir fait part de mes doutes, il m'a dit qu'il pourrait me fabriquer la jupe, je lui ai donc donné un cahier des charges assez précis, et après quelques jours passés dessus, voici ce qu'il m'a répondu :

C’est un rectangle de 125/75cm avant garnissage avec 20 compartiments.
En haut une gaine de 3cm avec un cordon élastique fixé aux deux extrémités qui sort au milieu en boucle avec un tanka pour le réglage.
Un zip injecté double curseur séparable avec une patte de sécurité avec bouton pression en haut et une bande de protection derrière (comme sur le pantalon UKERDI).
Extérieur 60g/m², intérieur 32g/m².
Garni 90g de duvet
Option, si ça t’intéresse, d’avoir une gaine en bas avec un cordon amovible + tanka pour faire footbox.
Poids total 285g.
Prix 143 euros

Poids ridicule (en prenant en compte le zip et le 60g/m²), prix tellement génial, j'ai pas fini de l'aimer ce gars là.

Dernière modification par Arthur Petit (29-10-2015 14:15:33)

Hors ligne

#2 06-06-2015 11:12:22

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

En gros, tu voulais une mini couette, qui puisse aussi te servir hors couchage.

Et pour dormir avec, tu t'équipe comment ? Chausson, pantalon, jupe, ou bien la jupe est en plus d'un Pied d'éléphant ?


He likes it cold !

En ligne

#3 06-06-2015 15:05:31

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Non non avant tout je voulais une jupe, je voulais quelque chose de pratique pour avoir chaud aux jambes. Et de fait, elle pourra également me servir pour la nuit.
Étant donné que c'est pour du Laponie en hivernal, je serai en Petit Astazou 800 + jupe + doudoune. Hors conditions très froides comme celles de là-bas, je n'aurai pas grand intérêt à la prendre avec moi, enfin pour l'instant ce n'est pas prévu.

Hors ligne

#4 09-06-2015 21:35:13

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Intéressant, hâte de voir les photos du résultat smile

Quelque chose d'approchant existe chez Mont-Bell: http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=1124430

Hors ligne

#5 10-06-2015 10:10:28

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:05:59)

Hors ligne

#6 29-10-2015 08:33:37

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Jupe reçue hier, tissu extérieur 65g/m2 en fait (remplace le 60g sur tous les produits de 000 maintenant, plus doux / souple).
Poids final : 285g. Ça peut se comprendre au final : 90g de duvet + tissu 32 int / 65 ext + zip entier, ça ne pouvait pas donner 200g.
Gonflant impeccable, taille parfaite, mobilité facilitée par la possibilité d'ouvrir un peu le zip, photos la semaine prochaine :-)

Hors ligne

#7 05-11-2015 17:58:43

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

En attendant les photos, ça occupe quel volume une fois plié ?


He likes it cold !

En ligne

#8 06-11-2015 09:37:48

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Ca rentre super facilement dans une poche de 2 litres, à mon avis on peut baisser à 1,2 litres en compressant bien bien smile

Hors ligne

#9 20-11-2015 09:17:27

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Et donc, voici quelques photos ! 8399_20151106_093833_20-11-15.jpg
8399_20151106_093858_20-11-15.jpg8399_20151106_093917_20-11-15.jpg

Pour les périodes de statique debout sans bouger ou quoi, l'ajout d'un élastique basique autour de la jupe en dessous des genoux permettrait selon moi un gain en themericité non négligeable, car la jupe est relativement ample en bas même avec le zip fermé.

Hors ligne

#10 20-11-2015 10:31:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Kikoo Arthur Petit wink

Arthur Petit a écrit :

Poids final : 285g. Ça peut se comprendre au final : 90g de duvet + tissu 32 int / 65 ext + zip entier, ça ne pouvait pas donner 200g.

Merci pour le retour. Pour 285g, on arrive à un poids comparable à un pantalon avec zips intégraux (donc permettant de l'enfiler avec grosses, chaussures de ski, etc) permettant plus de confort thermique.

Quel est donc l'intérêt pour une jupe? L'utiliser comme mini couette une fois ouverte? (mais cela me semble trop étroit pour cela).

eraz

Hors ligne

#11 20-11-2015 10:57:26

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

L'intérêt c'est que tu n'as pas à manipuler les zips avec tes moufles, que tu l'enfiles bien plus vite (et donc bien plus souvent wink ), d'avoir un tissu plus résistant (le poids de ton pantalon serait avec un tissu 32) ce qui est une de mes exigences non négociable, que c'est bien plus respirant qu'un pantalon en duvet même avec zips, donc bien pour marcher de temps en temps pour faire quelques centaines de mètre depuis le bivouac (elle est prévue pour un environnement polaire), que tu peux t'en servir à l'intérieur (ou extérieur) du sdc à 100% contrairement au pantalon où tu écrases la moitié du duvet, que c'est plus polyvalent qu'un pantalon smile

Hors ligne

#12 20-11-2015 12:24:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Kikoo Athur Petit wink

Arthur Petit a écrit :

L'intérêt c'est que tu n'as pas à manipuler les zips avec tes moufles, que tu l'enfiles bien plus vite (et donc bien plus souvent wink ), d'avoir un tissu plus résistant (le poids de ton pantalon serait avec un tissu 32) ce qui est une de mes exigences non négociable, que c'est bien plus respirant qu'un pantalon en duvet même avec zips, donc bien pour marcher de temps en temps pour faire quelques centaines de mètre depuis le bivouac (elle est prévue pour un environnement polaire), que tu peux t'en servir à l'intérieur (ou extérieur) du sdc à 100% contrairement au pantalon où tu écrases la moitié du duvet, que c'est plus polyvalent qu'un pantalon smile

Pour les zips : jamais eu le moindre problème de manipulation (même lors de 25 jours en conditions arctiques avec port de gants en permanence), OK pour l'enfilage, tu dois gagner quelques dizaines de secondes, pour la résistance, je ne vois pas l'intérêt? (tu fais du mode sanglier avec une jupe en duvet?  lol ), ok pour le respirant, mais c'est du coup bien moins isolant (or c'est de l'isolation que l'on recherche avec un duvet, pas de la respiration non?), que le pantalon est super utile en bivouac (c'est juste de la bombe tellement c'est confortable), et pour ce qui est de l'écrasement du duvet : je suis pour du duvet à écraser qui isole et apporte un énorme confort en conditions polaires. Ceci-dit mon pantalon est synthé et du coup est utilisable également en dynamique (alors que le duvet lui ne l'est pas).

OK pour le plus de polyvalence... mais pour faire quoi? En complément pour ta doudoune? T'emballer les pieds s'ils sont froids? Te faire une écharpe en duvet? Je ne vois pas trop ce que tu peux faire en plus de vraiment intéressant par rapport à son utilisation première (le port d'une jupe isolante).

eraz

Hors ligne

#13 20-11-2015 15:19:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

eraz a écrit :

Kikoo Athur Petit wink
Te faire une écharpe en duvet?

Je rebondis juste la dessus.

On hésite souvent à amener un collant ou un pantalon isolant parce que c'est rarement utile et pas très polyvalent (il faut qu'il fasse super froid pour marcher avec un collant). Pourtant c'est en fait pas mal du tout comme couche supplémentaire d'appoint pour le haut lors de l'effort (porté devant : jambe derrière le cou et haut en plastron) ou à l'arrêt (écharpe : jambe croisées devant, haut sur les épaules). C'est facile à mettre en place et à retirer.

Un pantalon en synthétique léger peut presque remplacer une doudoune à l'effort (départ matinaux) en randonnée et vient idéalement compléter une doudoune au bivouac. Ce qui permet d'obtenir une "isolation homogène" intéressante comme le fait souvent remarquer Eraz.

Pas très habituel, pas fashion, il faut essayer.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 21-11-2015 10:17:18

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Je ne suis pas le gars qui prend le plus soin de ses affaires, donc un tissu 60 (au final 65) était impératif pour moi. Surtout que sa résistance à la neige est bien meilleure, le 32 a ses limites.
Après, si tu t'arrêtes genre 20 minutes, tu vas pas sortir le pantalon. L'intérêt de la jupe est avant tout là-dedans : portable dès qu'on s'arrête un peu, on n'aura pas la flemme de l'enfiler contrairement au pantalon, où il faut enlever son pantalon d'origine avant, à moins de prendre un surpantalon super large et donc super lourd.
Pour le bivouac, voici pourquoi je parlais de mettre un élastique par dessus la jupe, afin de gagner en thermicité.
La jupe peut se transformer en mini couette que tu rajoutes sur une partie choisie de ton corps durant la nuit.
Pour ce qui est d'un pantalon thermique, on est d'accord c'est un gros +. Voici pourquoi je regarde les collants polaire de décathlon aussi, que je peux couper aux 3/4, pour les très longs arrêts cela rajoute encore du chaud, et peut également être porté à l'effort si mon collant Brynje ne suffit pas.

Hors ligne

#15 23-11-2015 20:03:26

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

Premier ""test"" à l'instant 15 minutes sur mon balcon, 3°C à Pau ce soir, sentiment de chaleur instantané dès enfilage (jean d'été et chaussettes fines + pantoufles classiques en dessous), sauf au niveau de la partie basse non couverte par la jupe, attention à bien couvrir cet endroit là en conditions réelles donc ! Suffit juste d'avoir une bonne paire de chaussettes hautes ..

Hors ligne

#16 21-12-2016 14:47:39

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Vêtements] Jupe duvet Triple Zéro - 285 g

ith a écrit :

On hésite souvent à amener un collant ou un pantalon isolant parce que c'est rarement utile et pas très polyvalent (il faut qu'il fasse super froid pour marcher avec un collant). Pourtant c'est en fait pas mal du tout comme couche supplémentaire d'appoint pour le haut lors de l'effort (porté devant : jambe derrière le cou et haut en plastron) ou à l'arrêt (écharpe : jambe croisées devant, haut sur les épaules). C'est facile à mettre en place et à retirer.

Un pantalon en synthétique léger peut presque remplacer une doudoune à l'effort (départ matinaux) en randonnée et vient idéalement compléter une doudoune au bivouac. Ce qui permet d'obtenir une "isolation homogène" intéressante comme le fait souvent remarquer Eraz.

Pas très habituel, pas fashion, il faut essayer.

J'adore l'idée, pour éviter de sortir la grosse doudoune du soir à la pause de midi, sans avoir à emporter de polaire.

Des zips pleine longueur permettent de doubler l'isolation très facilement : en attachant le haut du pantalon avec les velcros autour du cou, comme une cape, devant ou derrière.

Hors ligne

Pied de page des forums