Aller au contenu

#26 10-06-2015 13:46:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Tu as raison, enfin je pense qu'il vaut mieux établir des critères assez généralistes pour que ça vaille quelque chose, donc amha

- rester sous les 2000/3000 euros déjà, plus proche de 2000 pour ma part, et encore je trouve ça super cher pour moi, mais je suis plutôt du genre à pouvoir faire des sacrifices si un truc a de l'importance à mes yeux.

- Pour de la rando partout dans le monde route et piste, sauf conditions extrêmes  + sorties du dimanche + vélotaf ... en sachant que dans pas mal d'endroits des portions ennuyeuses ou dangereuses, on mettra le vélo sur le toit d'un bus (chocs): ça me semble exclure le carbone...

- avec une liste sous les 5/ 7kg sacoches incluses, mais je me demande si un sac à dos posé sur le PB ne serait pas mieux, je regarde les solutions plus ou moins bancales du forum.

- à partir de quand le gain en poids va coûter trop cher, bonne question, disons qu'amha les gains  en poids utilisés pour gratter en compétition me semblent absurde, sinon... aucune idée.

- on part d'une feuille blanche... pourquoi pas, m'enfin, il y a tellement à (dé)penser, amha il est moins cher de partir d'un vélo existant bien positionné, et revendre les pièces non désirées...

Nos messages se sont croisés.

N'oublie pas que sur un vélo, deux choses font vraiment la différence : l'ensemble cadre/fourche et les roues. ça ne sert à rien d'acheter une transmission 2 gammes au-dessus si ton cadre ne te convient pas ou que tu as des roues de base.

Est-ce que tu as déjà un vélo ? Il ressemble à quoi ? Tu fais quoi avec ? Pourquoi veux-tu le changer ?

Si tu n'as pas de vélo, commence par en acheter d'occasion à maxi 300€ sur leboncoin qui ressemblerait à ton idéal (en moins bien ou plus vieux). Puis tu partiras de cette base en décrivant ce que tu veux changer et pourquoi. Et ensuite, tu achètes le vélo de tes rêves.



Mon vélodetourdumonde a un cadre titane (un lapierre de 1998 je crois), une fourche rigide en cours d'achat et des roues sympas. C'est une base VTT. J'aurais bien pris une base randonneuse ou cyclocross mais je ne voulais pas mettre un prix excessif et vu ma taille, ça n'existe pas en occasion. La base VTT est donc mon compromis. Mes roues sont un montage main xtr/mavic XM717 trouvées d'occas, le tout enrobé d'une vieille transmission panachée en 9V que j'avais déjà. Je voulais avoir un vélo avec un prix raisonnable pour essayer de moins m'en soucier. J'aimerais qu'il reste sous les 11,5kg mais le choix des pneux va être déterminant.

Mon vélodéroute carbone avec porte-bagages et garde-boues pèse entre 8 et 8,5kg. Je fais jusqu'à 300km/jour avec et je pars en vacances sur la route.

Hors ligne

#27 10-06-2015 13:51:30

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Le corrélaire de cette question, c'est à partir de quel poids gagné, pour un chargement compris entre 5 et 10 kg max, on ne sent plus la différence? On ne fera peut-être pas plus de bornes à la journée, mais les sensations seront bien meilleures...

Mais ça, ça dépend avant tout de l'équipement et de sa matière, du confort, de ta position et de tout plein de choses.

Un vélo pourra être 1 kilo plus lourd mais mieux équipé pour du long terme, et tu te sentiras mieux pour 2 semaines de balade qu'un truc minimaliste.

Hors ligne

#28 10-06-2015 14:02:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
outre le matériau employé, il y a la géométrie. Une fourche droite en alu, t'auras beau avoir des poignées tiptop, t'auras mal partout.
Entre un bon acier et un alu, la différence est énorme. Je n'envisagerait pas de partir 3 mois sur un alu tape-cul.

Tu racontes ta sortie VTT avec deux vélos complètement différents. Si le vélo du g-père avait eu la super géométrie mais 4kg de plus que l'autre, peut-être l'aurais-tu préféré à celui de ton cousin ?

La morphologie du cycliste, c'est pour savoir si t'es plutôt haut sur patte, bras courts et tout ça...

75kg + bagages + piste, tu ne fais plus partie des cyclistes légers, ça t'oblige à prendre un vélo qui est déjà plus costaud.

C'est quoi une piste pour toi ?
ça : 815ddc729edff3e56fd01ced89b98ec0b85464.jpg
ou ça fb1a1019da4623e039b2f4131125ea231159f1.jpg
dans le second exemple, n'importe quel pneu passe. Dans le premier, il faut choisir plus gros et avec un peu de relief.


Mes roues de route ont un poids maxi utilisateur + bagages de 72kg (moyeu american classic). Moi, je peux partir avec en vacances, mais je suis bien en dessous de la limite de poids. C'est des roues tubeless et ça coûte encore très très cher en route.
Pour vérifier si une paire de roues est compatible avec un long voyage, en fonction du poids du cycliste et de son style de pilotage, il faut vérifier le type de roulements (certains sont des consommables), du corps de roue libre et surtout du montage de la roue. Normalement, une roue bien montée artisanalement ne se voilera pas (sauf gros choc), reste à voir ce qui pourrait s'user trop rapidement.

Hors ligne

#29 10-06-2015 14:33:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Arthur Petit a écrit :

Mais ça, ça dépend avant tout de l'équipement et de sa matière, du confort, de ta position et de tout plein de choses.

Un vélo pourra être 1 kilo plus lourd mais mieux équipé pour du long terme, et tu te sentiras mieux pour 2 semaines de balade qu'un truc minimaliste.

l'équipement et sa matière?

@Greewy

Oui, j'ai eu des vélos à Paris, tous volés sad  : un Scott alu à fourche télescopique (inutile amha), et un course Fuji en acier CrMo, pas trop lourd, 10kg, mais que je trouvais assez mou. Il me reste un course de l'époque où je faisais de la compétition, hors d'âge, 20 ans mais pourrait servir de base . Je pense avoir une morphologie assez standard, pas de bras courts (55cm du poignet jusqu'à l'épaule), 1,80m et 82 cm d'entre jambe. Cadre en 54 normalement.

Je suis d'accord avec toi sur la géométrie, et je préfère les fourches cintrées et l'acier aussi... cela dit, la géométrie générale doit jouer aussi non, longueur du tube supérieur, des bases, des haubans etc... et là c'est le mystère pour moi, je sais juste que j'aimerai avoir une position, qui me permette de regarder loin sans m'exploser la nuque, mais sans être en facteur non plus, juste ne pas avoir les bras qui supportent tout le tronc. Avec une certaine nervosité du vélo quand même.


La piste number One doit passer en 32 amha, mais rien de sûr. Cela étant, même quand je courais, j'aimais faire un peu de chemins picards, en 700x21 , donc j'ai une certaine tendance à faire n'importe quoi...

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 14:57:21)

Hors ligne

#30 10-06-2015 14:57:54

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

je n'ai aucune expérience significatives en rando mais je veux juste réagir à un détail, ton aversion pour les disques. Ils n'ont pas que des désavantages.

Je partageais ton aversion jusqu'à ce que je sois obligé de changer ma fourche et que je ne parvienne pas à en trouver une qui possède des emboûts pour V-brake. J'ai donc un frein à disque à l'avant et toujours un V-brake à l'arrière.

Je suis très lourd: 110-115kg de bonhomme et j'aime freiner sec. Résultat, je bouffe ma jante avant en 15-20000 km et les patins de V-brake avant en 2-300km. J'imagine que chargé, se serait pire. Quand ma jante est morte, il faut refaire la roue. Comme je ne sais pas le faire, cela coute quand même assez cher (~$100-150 en fournissant moi même la jante et le moyeux) et c'est un travail délicat que n'importe quel vélociste n'est pas à même de faire bien, surtout pour un vélo a des contraintes sérieuses.

Avec des disques, il n'y a que le disque à changer et c'est immensément moins cher qu'une roue même avec du haut de gamme. Cela permet d'investir dans des roues chères sans s'inquiéter de leur usure (j'ai pas les moyens pour des roues chères tongue donc j'ai une jante à $25).
De mon expérience limitée des disques, ils freinent aussi immensément mieux sur le mouillé que n'improte quel frein sur jante; Cela variera beaucoup en fonction des patins et des disques eux-même mais j'ai un système simple et pas cher (frein à cable avid BB7 avec le disque et les patins d'origine) et c'est le jour et la nuit. Pourtant vu la vitesse à laquelle je bouffait les patins j'en ai testé des 10aines de marques. Certains sont meilleures que d'autres (avid rim wrangler) mais aucun n'a atteint les performances sur le mouillé de mon disque.
J'ai environ 1000-1200km sur mon disque et je suis toujours sur les patins d'origine mais il va bientôt falloir les changer. On m'avait fait craindre que els patisn de frein à disque s'useraient vite, avec des sintered ça va !
Les patins de frein à disque sont aussi plus léger que les patins de V-brake ce qui peut avoir un interêt si l'on doit transporter ses fournitures.
Je ne prendrait pas des freins hydraulique pour de la rando tout terrain tout continent mais des BB7 comme les miens, sans hésiter et quand ma jante arrière aurait rendu l'âme, je remplacerai mon hub pa run hub compatible disuqe et éliminerai les V-brakes.
Mon seul reproche pour el moment, c'est le bruit. ça crisse assez horriblement mais je crois que ça tient aussi au fait que je n'ai pas la possibilité de bine nettoyer mon vélo et que les routes ne sont pas très propre donc que mes disques et patins sont toujours crados.

Hors ligne

#31 10-06-2015 15:16:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Merci pour ton retour Coyotte smile : pas d'aversion spéciale ni d'allergie,  d'ailleurs si j'étais vttiste je prendrai sûrement ça! simplement c'est 200/300g de plus, encore un poste budgétaire de malade, et plus de difficultés amha à bricoler vite ou trouver des pièces. Sinon j'aime bien l'idée que tu défends sur le changement de roue entière moins cher; à étudier.

Hors ligne

#32 10-06-2015 15:25:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

Si tu n'as pas de vélo, commence par en acheter d'occasion à maxi 300€ sur leboncoin qui ressemblerait à ton idéal (en moins bien ou plus vieux). Puis tu partiras de cette base en décrivant ce que tu veux changer et pourquoi. Et ensuite, tu achètes le vélo de tes rêves.


Ca ne vaut peut-être que pour moi, mais j'ai remarqué que je dépensais plus à acheter /revendre du bas de gamme pour du mieux finalement... que d'acheter direct du mieux.

Bonne idée ou pas, prendre  un cadre alu et lui coller une vieille fourche acier cintrée?

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 15:39:43)

Hors ligne

#33 10-06-2015 15:37:49

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

l'équipement et sa matière?

Les composants et leur matière (TDS en carbone ou alu, idem pour potence et cintre, les bar ends (ou cintre route je sais pas ce que tu souhaites), le pédalier de bonne qualité ou pas, etc.)

L'idée d'un cadre en alu m'échappe un peu vu le budget assez important que tu souhaites consacrer à ton futur vélo. Pourquoi pas cadre acier et fourche carbone ? J'adore les vélos rigides également, mais là on parle d'une randonneuse, pas d'un vélo de ville joueur où tu dois redémarrer toutes les 30 secondes smile

Hors ligne

#34 10-06-2015 15:49:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Arthur Petit a écrit :

Les composants et leur matière (TDS en carbone ou alu, idem pour potence et cintre, les bar ends (ou cintre route je sais pas ce que tu souhaites), le pédalier de bonne qualité ou pas, etc.)

L'idée d'un cadre en alu m'échappe un peu vu le budget assez important que tu souhaites consacrer à ton futur vélo. Pourquoi pas cadre acier et fourche carbone ? J'adore les vélos rigides également, mais là on parle d'une randonneuse, pas d'un vélo de ville joueur où tu dois redémarrer toutes les 30 secondes smile

Rien en carbone (casse); ensuite, je ne suis pas sûr de mettre autant, c'est une limite maximum... et à ce prix, il n'y a rien en série en acier, sauf à acheter un cadre de course déjà existant d'occasion. Ne penses-tu pas qu'avec un chargement UL de 5 à 10 kg max, un comportement plus nerveux serait plus plaisant? C'est une vraie question, je n'ai pas d'expérience à ce niveau.

Hors ligne

#35 10-06-2015 15:57:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Faut vraiment que tu essaies. Sur un vélo chargé, on ne relance pas de la même manière, si même on relance. Alors, la nervosité du cadre, sa réactivité....
Par contre on y passe des heures.

Dernière modification par velox (10-06-2015 15:58:00)

Hors ligne

#36 10-06-2015 15:59:28

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bah personnellement mon voyage en Laponie l'hiver prochain je vais le faire avec un cadre acier et fourche carbone, j'en ai parlé avec pas mal de professionnels, dont certains étaient des artisans travaillant acier et / ou titane, ils n'ont rien trouvé à redire à cet ensemble. Alors que je vais être chargé à 18 kilos (sur moi + sacoches + consommables + matos).
Tu peux trouver du nerveux et cependant confortable avec ... le Duralinox ! Désolé de revenir dessus hein smile Mais je sais que quand j'aurai un bout de temps, je me ferai quelques belles rando avec mon Vitus, et la rigidité n'est pas mise de côté sur ce vélo pourtant monté loisir. Certes il l'est moins que feu-mon VTT 100% carbone tout rigide, mais il est quand même génial et j'accorde beaucoup d'importance à cette nervosité.

Hors ligne

#37 10-06-2015 16:06:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Entendu Vélox... smile
@ Arthur Petit,  dans l'absolu je n'ai rien contre une fourche en carbone, c'est juste le problème de casse si montée sur le toit d'un mini bis qui m'effraie.

Hors ligne

#38 10-06-2015 16:11:03

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Le carbone casse, l'alu plie. Dans tous les cas ce sera pas évident.

Hors ligne

#39 10-06-2015 16:12:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Yep; t'as des références pour ton , ou des Vitus, en général, des années, des modèles etc.?

Hors ligne

#40 10-06-2015 16:15:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :
Greewy a écrit :

Si tu n'as pas de vélo, commence par en acheter d'occasion à maxi 300€ sur leboncoin qui ressemblerait à ton idéal (en moins bien ou plus vieux). Puis tu partiras de cette base en décrivant ce que tu veux changer et pourquoi. Et ensuite, tu achètes le vélo de tes rêves.


Ca ne vaut peut-être que pour moi, mais j'ai remarqué que je dépensais plus à acheter /revendre du bas de gamme pour du mieux finalement... que d'acheter direct du mieux.

Bonne idée ou pas, prendre  un cadre alu et lui coller une vieille fourche acier cintrée?

l'avantage de commencer par de l'occasion pas trop chère, c'est que si tu te plantes, tu perds moins d'argent qu'en revendant 3 mois après un vélo neuf qui aura déjà perdu 30% de son prix d'achat.

Contrairement à vélox, j'aime bien les vélos qui restent un peu nerveux et dynamique. Je n'aime pas les veaux. Mais "un peu" seulement. Mon vélotaf est hyper nerveux et je ne partirais pas en vacances avec lui. J'ai eu l'occasion de tester un skyde simplo tomillo et pareil, je ne partirais pas avec.
Il faut trouver le bon compromis. Trop nerveux, c'est beaucoup trop fatigant.

Si tu te fais piquer sans cesse ton vélo, tu devrais déjà commencer par investir dans de vrais antivols. Sécurise tes roues et achète un vrai bon U.

Les vieilles fourches route acier sont généralement en 1" et potence à plongeur, pas compatible avec les standards modernes.

Pour de l'acier neuf pas trop cher, tu as thorn, jamis, genesis ou ridgeback.

Perso, je n'aime pas trop les fitness à cause de leur position sur le long terme, je pense donc que tu devrais essayer avant de te lancer dans un gros achat.

Avec 2000€ de budget max, j'abandonnerais complètement l'alu.

Hors ligne

#41 10-06-2015 16:16:07

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Regarde du côté des Vitus 979 (pour l'année du cadre 1979) t'as pas mal de forums qui en parlent, ou tape Duralinox sur leboncoin, t'auras du bon matos.

Hors ligne

#42 10-06-2015 16:26:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Merci Arthur, ce pourrait être un début en effet :-)

Pour l'anecdote, je me suis fait piquer mon 1er vélo avec des roues sans attache-rapide, deux cadenas, dont un U Abus certifié à 1,5kg, attaché à un plot en fonte dans une cour avec entrée à code... lol

Greewy, qu'est-ce qui te défrise avec la position fitness? trop en appui sur les poignets?

Hors ligne

#43 10-06-2015 16:29:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Les mains pas dans le bon sens. C'est plus naturel quand les paumes des mains sont face à face, comme sur un route ou un ville.

Les paumes des mains vers soi, j'aime pas trop.

Hors ligne

#44 10-06-2015 16:37:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

Contrairement à vélox, j'aime bien les vélos qui restent un peu nerveux et dynamiques. Je n'aime pas les veaux.

lol
Merci à toi, Greewy.
lol

Dernière modification par velox (10-06-2015 16:37:43)

Hors ligne

#45 10-06-2015 16:41:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ah oui, perso je mets des cornes sur un cintre plat. C'est ce que je préfère.

recherche Google : duralinox= alliage... d'aluminium?

Hors ligne

#46 10-06-2015 16:51:16

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bonjour !
Cette discussion me rappelle quelque part une autre que j'avais relancée l'été dernier !  wink
Le vague projet est toujours un projet vague, sauf que des grincements de cervicales sont apparues depuis, ce qui fait que j'ai un œil sur position du buste assez relevée.

Donc adieu les VTT routisés, et encore davantage les vélos de courses qui ne m'attirent plus depuis deux décennies.
Et je suis tombé sur cette annonce sur le site qui va bien (attention, le prix ne comprend que le cadre et la fourche, tout acier, ainsi que le jeu de direction)

La marque allemande citée en bas de l'annonce étant dans ma tête synonyme de vélos lourds mais confortables, je me suis renseigné.
Il s'agit donc d'un cadre à la géométrie assez proche d'un TX400, le vélo tour du monde de cette marque allemande (j'hésite à citer les marques de peur de me faire engueuler), et assez proche dans l'utilisation. En fait, seul diffère la forme. Ce n'est donc pas un VTT !
Et cadre et fourche sont pour freins à disque !
Si ça peut intéresser quelqu'un... smile
Et si c'est mal placé, ou pire déplacé, j'efface  sad

ajout

Non, tout peut être intéressant, et amha il FAUT citer les marques. Sinon on ne comprend plus, on perd du temps. wink

exact smile
lien vers la marque

ajout 2 (pour les puristes)
cadre en taille M 2,3 kg   ici
fourche 1,05 kg 
soit cadre taille M et fourche à 3350g

Dernière modification par N_75 (10-06-2015 17:59:55)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#47 10-06-2015 16:54:14

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

coyotte26 a écrit :

Mon seul reproche pour el moment, c'est le bruit. ça crisse assez horriblement

J'ai aussi des BB7, et c'est un problème que j'ai (presque, ça crisse encore un poil vraiment à chaud) résolu avec des plaquettes organiques... qui ont un peu plus de mordant mais s'usent bien plus vite que les fritées Avid d'origine.

Pour le câble vs hydraulique, l'hydraulique a un toucher plus agréable (plus doux ie plus reposant et plus facile à doser), mais sinon un bon câble freine à peu près autant qu'un hydraulique de base 1 ou 2 pistons, et mécaniquement ça reste assez simple.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#48 10-06-2015 16:56:58

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

recherche Google : duralinox= alliage... d'aluminium?

même interrogation !
Moi qui habite la région où étaient fabriqués ces Vitus, tous les copains en étaient équipés, sauf moi, fidèle à mon concessionnaire Peugeot et ses cadres en Reynolds.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#49 10-06-2015 16:57:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

N_75 a écrit :

Bonjour !
Cette discussion me rappelle quelque part une autre que j'avais relancée l'été dernier !  wink
Le vague projet est toujours un projet vague, sauf que des grincements de cervicales sont apparues depuis, ce qui fait que j'ai un œil sur position du buste assez relevée.

Donc adieu les VTT routisés, et encore davantage les vélos de courses qui ne m'attirent plus depuis deux décennies.
Et je suis tombé sur cette annonce sur le site qui va bien (attention, le prix ne comprend que le cadre et la fourche, tout acier, ainsi que le jeu de direction)

La marque allemande citée en bas de l'annonce étant dans ma tête synonyme de vélos lourds mais confortables, je me suis renseigné.
Il s'agit donc d'un cadre à la géométrie assez proche d'un TX400, le vélo tour du monde de cette marque allemande (j'hésite à citer les marques de peur de me faire engueuler), et assez proche dans l'utilisation. En fait, seul diffère la forme. Ce n'est donc pas un VTT !
Et cadre et fourche sont pour freins à disque !

Si ça peut intéresser quelqu'un... smile
Et si c'est mal placé, ou pire déplacé, j'efface  sad

Non, tout peut être intéressant, et amha il FAUT citer les marques. Sinon on ne comprend plus, on perd du temps. wink

Hors ligne

#50 10-06-2015 17:04:28

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Ah oui, perso je mets des cornes sur un cintre plat. C'est ce que je préfère.

recherche Google : duralinox= alliage... d'aluminium?

Oui mais tu ne peux pas le comparer avec les productions industrielles d'aujourd'hui avec un alu 7005 par exemple. Il y a de l'alu dans ce machin mais pas que, et ça rend le tout très confortable. Je citais le Duralinox car tu cherches quelque chose également de nerveux. Et que les prix pour des Vitus sont vraiment sympas sur leboncoin. Mais dans l'absolu, je prendrais un cadre acier, fourche carbone ou acier et périphériques en carbone ou titane smile

Hors ligne

Pied de page des forums