Aller au contenu

#26 11-06-2015 12:17:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

jeanjacques a écrit :

Pourtant, les techniques sont loin de faire pale figure, il suffit de se rappeler par exemple ton test de compression (as-tu encore la photo ?) qui montre qu'une Patagonia par exemple se défend très bien.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 22#p323322


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 11-06-2015 12:50:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

jeanjacques a écrit :

Ce qui est étonnant finalement, c'est le renversement qui s'est produit avec l'arrivée des tissus fins autour de 25g/m2, les doudounes synthés sont devenus aussi voir plus légères que celles en duvet et surtout, en utilisant un tissu faiblement traité, on peut avoir un vêtement à CFM très élevé, ce qui est impossible avec le duvet.

Oui pour les petites doudounes, c'est clair. Alors qu’avec le duvet il faut un tissu "calendré" (on opère une légère fusion des fils) afin d'éviter que le duvet (en fait plutôt les plumules que les flocons) ne puisse traverser, ce n'est pas nécessaire avec une nappe de synthétique qui peut se contenter d'un tissu moins coupe vent.

De ce fait, on peut avoir une doudoune légère en synthétique qui coupe le vent, mais pas trop (d'où le CFM élevé vers 50-100). Donc utilisable en action pour un effort modéré et/ou par temps froid.

[EDIT]suppression de la partie HS.

Dernière modification par ith (11-06-2015 14:12:33)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 08-11-2016 23:07:52

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

je me permets de revenir sur ce post concernant le pouvoir isolant duvet/synthétique qui m'intéresse.

En parcourant le site Rab j'ai vu des doudounes avec un isolant Cirrus développé par 3M ( qui est si j'ai bien saisi le Thinsulate Featherless ) qu'ils annoncent comme un duvet synthétique équivalent a un vrai duvet 600 cuin ( a poids égal ) sans ces inconvénients...quelqu'un à t'il pu tester ou connait-il ce Cirrus / 3M Thinsulate Featherless ?

Je suis surpris de voir que Rab ne propose pas de doudounes légères avec cet isolant, lui préférant le primaloft comme sur la Xenon ou le duvet avec traitement hydrophobe comme sur la Microlight.

Hors ligne

#29 10-11-2016 09:05:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Bonjour,

Le fait d'annoncer qu'une isolation synthétique est équivalente à du duvet (sans préciser exactement de quel duvet on parle, ni des conditions exactes de test) est un procédé assez ancien, par exemple chez la société 3M. Il faut lire dans le détail les tests montrés pour en mesurer les limites

On peut consulter à ce sujet le revue Backpacker de 1979 sur le thinsulate : https://books.google.fr/books?id=BOEDAA … er&f=false

Cela ne doit pas empêcher de continuer à suivre les évolutions de la technologie. Dans son intéressante plaquette de diffusion, 3M donne de très intéressantes informations.

ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … dw&cad=rja

On constate, par exemple, que le grammage de l'isolant est somme toute secondaire par rapport au choix de la méthode de quilting et au volume des compartiments. La lecture des tableaux page 3 du document est très informative. Un gain de poids initial conséquent est donc possible.

Il y a aussi des informations intéressantes sur l'effet négatif des tissus utilisés pour l'enveloppe sur l'humidité stagnante (qui doit je pense agglomérer les fibres encore plus avec une humidité "sale" issue de la transpiration) mais aussi sur l'abrasion des fibres.

Cela ne peut qu'intéresser des MUL, particulièrement ceux qui font du DIY. Tout en gardant à l'esprit que la brochure n'indique pas la durabilité du vêtement fini à l'usage. Deux points très important.

Plus généralement, on peut s'interroger sur la résistance au matage dans le temps de cette fibre synthétique par rapport au duvet. C'est là que de nombreuses fibres isolantes synthétiques ont pêchées par le passé. Mais peut être cette fibre a résolu ce problème?

De même, il ne faut pas prendre à la lettre les informations du type "capte moins de 1% d'eau". Ce qui compte c'est moins l'eau contenu dans la fibre (aBsorbée) que l'eau contenu sur la fibre (aDsorbée). Votre verre en plastique n'absorbe pas l'eau, mais après l'avoir lavé il reste humide en surface.....très longtemps. Même après avoir été secoué. Imaginez une immense surface de microfibre. Même si bien sur cela reste supérieur à du duvet....modulo la construction de la veste.

Le duvet a des défauts. Mais ils sont connus. On connait aussi ses avantages. Dans les deux cas, c'est tout de même validé par un paquet d'heures de tests réels sur le terrain.

Enfin, c'est toujours intéressant de lire ce que peut dire le vieux Jerry Wigutow sur ces sujets : http://www.wiggys.com/wiggys-blog/2014/ … ome-back-/


[EDIT] : mes remarques sont un peu le fruit de l'expérience. Par exemple celle d'un jeune randonneur qui avait sauté, à une certaine époque, sur les premiers vêtements fin en thinsulate.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#30 10-11-2016 09:15:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Gab_G a écrit :

Je suis surpris de voir que Rab ne propose pas de doudounes légères avec cet isolant, lui préférant le primaloft comme sur la Xenon ou le duvet avec traitement hydrophobe comme sur la Microlight.

Arguments non techniques : Le primaloft est, par exemple parce qu'il est une marque mieux "installée", plus connu du consommateur et peut donc se vendre avec une marge conséquente. Les capacités de production sont aussi, peut être, plus grandes.

A cela s'ajoute une considération technique : le primaloft est particulièrement efficient sous la forme d'une nappe fine, c'est une microfibre. C'est parce qu'il est efficace pour renvoyer les IR, même en couche fine (microfibre)

Et puis le primaloft est souple, agréable à porter, gère bien l'humidité en couche fine, relativement résistant dans le temps...des facteurs au moins aussi important que l'isolation en action.


wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 10-11-2016 16:17:17

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Merci pour ton retour plus qu'argumenté @ith ! Pas facile de déchiffrer les données fabricants et d'avoir un avis critique parmi tous ces matériaux, surtout quand le marketing s'en mêle wink

Hors ligne

#32 10-11-2016 21:54:31

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Depuis que j'ai découvert Wiggy's par le biais de Jeanjacques, je dois dire que j'ai revu ma copie sur de nombreux points...Merci pour le tableau 3M Ith smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#33 29-01-2020 11:08:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Bonjour,



Dans le cadre d'une recherche et d'essai du quilt pour etre etre bien jusqu'à 5°C avec doudoune si il faut.

D'après mes lectures j'en conclus qu'avec un faible grammage le synthétique devient intéressant surtout si en plus on veut lutter contre l'humidité de certaines contrées traversée. Au bout d'un moment avec cette humidité la faible quantité de duvet s agglomere et devient de ce fait moins efficace que le synthetique qui lui va conserver ses capacités isolantes.

Ma seule crainte est la compressibilite du synthétique...

Je ne veux pas lancer de débat duvet vs synthetique. Mais j'ai comme l'impression que sur ces quilt peu charges le synthétique devient plus avantageux. Ca serait bien davoir des retours d'utilisateurs ayant expérimenté les 2. Afin d'avoir l'idée  de la place supplementaire que prend le synthétique entre autres.

Dernière modification par gafyroots (29-01-2020 11:10:04)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#34 29-01-2020 12:10:31

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Salut Gafyroots,

J'utilisais un Mountain Harwear Phantom Spark et ensuite je suis passé au quilt apex. D'abord un Enigma Enlightened Equipment long/large 40°F et maintenant le même modèle mais régular/régular. Contrairement à certains j'ai choisi un tissu 20D à l'extérieur car comme l'apex respire de toute façon mieux que le duvet j'ai préféré une meilleur résistance du tissu aux frottements et au vent et à l'usage je pense que c'est un bon choix, même utilisé dans un Sol Escape il est rare que j'ai de la condensation aux pieds.

Ce modèle donné pour 5°C limite confort me permet de dormir avec une doudoune jusqu'à environ 0°C à l'aise et si j'y adjoint un Sol Escape (+doudoune) je descend à -5°C.

Une photo pour te donner une idée de la compressibilité :

7Axt4uM3T.IMG_20200129_113306.s.jpeg

C'est la housse du Phantom Spark non compressé et si j'avais gardé les sangles de compression je pense que je pourrais encore comprimer légèrement. Je ne constate pas une vrai perte en température par rapport au Mountain Hardwear duvet que j'avais auparavant qui était pourtant donné pour une température limite confort de 5°C supplémentaires.

Si aujourd'hui j'avais les deux à disposition je garderai l'Enigma apex sans hésiter je me sens plus libre avec celui ci dans le sens où je ne m'inquiète de rien, humidité, solidité, saleté car le lavage est aisé.

Je dirais que la perte de place en volume est d'environ un quart mais tu peux voir sur la photo que cela reste très convenable, le tout pour un poids avec la housse de 551 gr et sachant que si j'avais choisi un tissu 10D à l'extérieur il ferait 490 gr avec la housse.

Ce n'est pas une façon de juger le Phantom Spark que je trouvais être un bon sac de couchage et qui lui était doté d'une capuche.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (29-01-2020 12:26:24)

#35 29-01-2020 12:58:23

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Si tu prends du synthétique Wiggy's et du synthétique Liteway, la compressibilité est différente. J'aurais pu aussi choisir Carinthia, Snugpak  puisque j'ai ou eu les quatres.

Tout dépend de quel synthétique tu parles?

A tantôt.

Hors ligne

#36 29-01-2020 13:14:57

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Lodewijk a écrit :

#554032Si tu prends du synthétique Wiggy's et du synthétique Liteway, la compressibilité est différente. J'aurais pu aussi choisir Carinthia, Snugpak  puisque j'ai ou eu les quatres.

Tout dépend de quel synthétique tu parles?

A tantôt.

J'ai eu plusieurs carinthia dont le def1 et le def4 mais là on ne parle absolument pas des mêmes produits et qui ne peuvent en aucun cas être considérés comme des produits légers, en même temps ce n'est pas leur fonction.

#37 29-01-2020 13:18:50

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Le sens est à prendre: Synthétique est un terme générique. Comme le duvet d'ailleurs  smile

Hors ligne

#38 29-01-2020 13:44:45

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Lodewijk a écrit :

#554039Le sens est à prendre: Synthétique est un terme générique. Comme le duvet d'ailleurs  smile

Je ne comprends pas le sens de ta réflexion Lode, la question de Gafyroots ne me semble pas ambigüe. Comme on est sur "randonner léger" j'imagine que sa question est bien de comparer la différence de volume entre système de couchage duvet et un synthétique à confort équivalant, dans les produits légers.

#39 29-01-2020 13:47:13

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Merci beaucoup Trois flèches, ca me donne une idée avec la photo en plus  smile
Pour avoir du confort à  5°C quel est le type d Apex de ton quilt ? 100, 133, 167 ?

Concernant les marques, j'ai vu effectivement Liteway equipment un modele apex133 à  99€ en taille L presque 700gr un peu lourd. Sinon je regardes aussi Gramexpert environ 200€ pour un 133 à moins de 600gr, le 100 peut-être est suffisant avec une doudoune roll

Enfin, un point qu'il faut soulever tout de même mais là on s'écarte du sujet initial du post c'est l absence de capuche du quilt. Je penses que pour du 5/8°C confort un simple bonnet devrait etre suffisant à condition de limiter les courants d'air sous la tente ou l'abris. Par contre au point de gelée je me demande si le quilt a toujours un intérêt ??

Le probleme des "mini" sac de couchage type spark c'est qu'ils sont surement très étriqués, on recherche le confort ce qui n'est pas totalement incompatible avec la MUL  smile les quilt en sont un des aspects je penses pour dormir avec températures au dessus de 0°C...

La remarque de Lode je la prends dans le sens où il y a duvet et duvet (le cuin notamment) et en synthétique pareil avec différente qualite qui vont déterminer le rapport poids/encombrement/chaleur.

Edit : rajout

Dernière modification par gafyroots (29-01-2020 13:53:23)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#40 29-01-2020 13:55:12

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

gafyroots a écrit :

#554044Merci beaucoup Trois flèches, ca me donne une idée avec la photo en plus  smile
Pour avoir du confort à  5°C quel est le type d Apex de ton quilt ? 100, 133, 167 ?

Concernant les marques, j'ai vu effectivement Liteway equipment un modele apex133 à  99€ en taille L presque 700gr un peu lourd. Sinon je regardes aussi Gramexpert environ 200€ pour un 133 à moins de 600gr, le 100 peut-être est suffisant avec une doudoune roll

Enfin, un point qu'il faut soulever tout de même mais là on s'écarte du sujet initial du post c'est l absence de capuche du quilt. Je penses que pour du 5/8°C confort un simple bonnet devrait etre suffisant à condition de limiter les courants d'air sous la tente ou l'abris. Par contre au point de gelée je me demande si le quilt a toujours un intérêt ??

Le probleme des "mini" sac de couchage type spark c'est qu'ils sont surement très étriqués, on recherche le confort ce qui n'est pas totalement incompatible avec la MUL  smile les quilt en sont un des aspects je penses...

Non, j'étais à l'aise dans le Spark, même si je ne suis pas un gros gabarit il me semblait bien confortable au niveau de sa coupe, j'avais un modèle L.

Je n'en sais rien pour l'apex de EE, je te mets un lien si tu arrives à traduire et avoir plus de renseignements :https://enlightenedequipment.com/enigma-apex-custom/.

L'absence de capuche je m'y suis fait au fur et à mesure, soit je mets ma veste de pluie sous ma tête et me couvre avec au besoin, soit pareil avec la doudoune et je régule au besoin.

Dernière modification par trois flèches (29-01-2020 18:13:51)

#41 29-01-2020 13:59:20

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Oui exactement Gafyroots smile  Pour une fois que j'essaye d'être sérieux voir pointilleux tongue .  Sinon j'ai un Quilt/ poncho Liteway en Apex 167 (donc le grammage au dessus, il pèse 714 gr vérifié) mais, hormis si tu veux comme moi utiliser la fonction poncho, tu trouveras mieux ailleurs.

Dernière modification par Lodewijk (29-01-2020 14:03:09)

Hors ligne

#42 29-01-2020 14:58:28

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Merci c'est sympa vos retours, je vais regarder ça mais EE c'est hors UE et les frais de douane s'applique.

Ce post est interessant en tout cas, car en condition humide temperatures relativement  fraiche et bien je crois qu'il n'y a pas photos.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#43 29-01-2020 15:03:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Idem, si il commence à faire froid et que le bonnet ne suffit pas, je met la doudoune (à capuche).

Hors ligne

#44 29-01-2020 15:10:06

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Je n'ai pas de capuche sur la mienne, c'était un peu volontaire de ma part pour eviter les triplons! lol sdc+goretex+doudoune.

Mais c'est vrai quand on passes au quilt la question se pose.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#45 29-01-2020 15:37:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

J'ai un quilt de chez Orri en climashield apex de 2x67g (donc 133g) avec, je crois, un tissu microfibre polyamide 20D calandré comme enveloppe.

La logique (pour moi) de ce type de couchage c'est de pouvoir dormir dedans habillé selon la température extérieure. L'autre logique c'est d'avoir un sursac pour un sac ou vêtement en duvet pour un ensemble "grand froid".

Pour cette raison j'ai un quilt grand modèle qui m'enveloppe bien et est plus grand que moi. Je ne m'emm*rde pas avec les élastiques dessous et autres système d'accroche autour du matelas. De toute façon je n'ai pas de matelas épais gonflant.

Je dors donc un peu comme on ferait en s'emmitouflant sous une couette, sauf que là c'est resserré en bas, une pression et un cordon permet de resserrer autour du cou et comme le tissu est très lisse on tourne aisément durant la nuit DANS le quilt sans le faire bouger.

Pour moi :

- Avec juste un drap de soie, aoilpé, sur un thermarest 3/4 c'est valable jusque vers +10°C si pas de vent, pas humide, pas fatigué, bien nourri sous abris.

- Avec en plus un tshirt, un collant type polartec 100 et une polaire 200, un bonnet polartec 100, chausette on approche le +5°C sous abris.

Disons +5°C avec une doudoune à capuche D4 chargée de 100g de duvet 650 cuin de canard  en plus dans un abris non ventilé. On doit faire gaffe à limiter les mouvements d'air, on est à la limite selon l'humidité et l'état de fatigue.

Je peux aussi, au besoin, vers +5°C garder mon pantalon, mettre ma veste imper/respi, mettre les gants...et dormir le plus habillé possible pour avoir du confort. Mais je préfère ne pas prévoir devoir garder mes vêtements de jours pour la nuit : ils peuvent être trempés.

- Avec un pantalon en duvet Aegismax (environ 100g de duvet), le TSML, la polaire 200, la doudoune D4 (donc en tout 200g de duvet) et le drap sac en soie on est vers 0°c si on augmente le matelas (selon la nature du sol).
AMHA, on est à la limite du truc, cela devient complexe et lourd et il devient plus rationnel de prendre un sac de couchage.


Retex :

Pour la sortie autour de l'Ossau j'avais ce quilt.

Je prévoyais "autour de 0°C" dans le refuge avec probablement des couvertures laine en rab et de toute façon on dormirait sur des matelas épais à grosse isolation. Mais petit risque de se retrouver dans la salle à manger ou même dehors.

J'ai dormi finalement dans le dortoir avec des chaussons en duvet aegismax, des chaussettes laine fine, un caleçon long polartec 100, un slip, un TSML mérinos fin, une polaire 100 à capuche et une doudoune D4 décrite ci-dessus....je pense que dans le dortoir il devait faire autour de +5°C (je dormais en bas, pas à l'étage) et j'ai eu plutôt trop chaud (je crois que j'ai retiré la doudoune et les chaussons à un moment).

Je savais aussi qu'avec ce quilt ainsi que tous mes habits et les trucs de secours type bouillotte, CS, demi mousse fine, sac à dos placé dessous, une chaufferette 24H... je pouvais dormir avec ce quilt dehors dans un trou de neige vers 0°/-5C plus ou moins bien. Ou, plus probablement, dans la salle commune ou dans l'entrée en pouvant compter sur des couvertures en laine pour le matelas et le dessus en renfort de mon quilt.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#46 29-01-2020 16:07:48

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Ha oui 5°C dans le refuge il n'a pas fait froid!

Depuis L Ecosse j'ai constaté les limites du duvet sous abri. Pour ça que je m'interroge, si froid bien sec la question se pose moins.
Mais bien souvent dans les Pyrénées en été quand le brouillard arrive en soirée cette sensation d'humidité pénètre tout et je me dis que par températures tres légèrement positive le synthétique Apex c'est certainement mieux.
Ith ton retour me fais penser que je suis loin d'être MUL  lol impressionant comment tu arrives à quantifier et optiminiser les couches en fonction des conditions rencontrés. smile

Dernière modification par gafyroots (29-01-2020 16:10:41)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#47 29-01-2020 17:19:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

gafyroots a écrit :

#554076Ith ton retour me fais penser que je suis loin d'être MUL  lol impressionant comment tu arrives à quantifier et optiminiser les couches en fonction des conditions rencontrés. smile

C'est juste un peu d'expérience et le fait d'avoir testé parfois les limites en claquant des dents durant la nuit en attendant l'aube hmm

Après cela dépend des objectifs. Personnellement j'aime bien admirer la nature, y compris le soir.

Comme tu l'as peut être remarqué, sur 2 jours mon GSM était fermé au fond de mon sac...donc je n'écoute pas de musique, je ne consulte pas mes messages ou internet : je préfère regarder le paysage, sentir le vent, écouter les bruits avant de me coucher.

C'est pourquoi j'ai besoin d'être "confort" dans ces conditions. Probablement avais-je un peu plus de vêtement isolant que la plupart des gens de notre groupe (Naxh avait une grosse doudoune Rab valable pour -10°C). D'un autre coté ces vêtements pouvaient être une partie de mon couchage grâce au quilt.

Pour en revenir au fil. wink

Personnellement pour les vestes j'utilise une règle empirique approximative duvet/synthétique :

Pour une isolation équivalente neuf, le poids total en duvet standard doit correspondre environ au poids/m² de l’isolant synthétique le meilleur.

Par exemple en XL une veste avec 130g de duvet 700 cuin est équivalente en isolation à une veste en synthétique avec un garnissage 130g/m² de primaloft ou apex.

C'est évidemment "à la louche"...mais je constate que ma veste Deadbird Thorium AR à capuche a environ 140g de duvet 750 cuin qui est complété aux endroits stratégiques par du coreloft de 140g/m².


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 29-01-2020 17:27:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

gafyroots a écrit :

#554076Depuis L Ecosse j'ai constaté les limites du duvet sous abri. Pour ça que je m'interroge, si froid bien sec la question se pose moins.
Mais bien souvent dans les Pyrénées en été quand le brouillard arrive en soirée cette sensation d'humidité pénètre tout et je me dis que par températures tres légèrement positive le synthétique Apex c'est certainement


Comme je l'ai signalé mon quilt 133g/m² est aussi utilisé en complément d'un sac de couchage en duvet ou de vêtement en duvet. Précisément pour combattre l'humidification du duvet sous certaines conditions.

Par exemple, en Laponie en Février sous petite tente lors d'un voyage solo d'une semaine, je dormais avec une grosse doudoune et un pied d'éléphant (en gros environ 800g de duvet pour cet ensemble) complété par le même quilt posé dessus. Le tout étant environ valable pour -30°C (matelas en conséquence).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#49 29-01-2020 18:05:06

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

C'est aussi ces moments de grâce au contact de la nature que je recherche dans la randonnée souvent en solitaire il est vrai. Quand on se connaît bien entre passionnés de rando ou encore mieux en famille, ces moments deviennent magiques car il y a partage!

Je comprends l'intérêt de cette combinaison duvet/synthétique mais j'ai choisis peut être la simplicité  roll car je pensais peut être à tord qu'il faut un synthétique de grande taille pour entourer un duvet qui sinon va le compresser (et qui sera difficile à chauffer si trop grand en utilisation seul). Apparemment tu le laisses reposé dessus et cela serait efficace.

Je n'ai  peut être pas fait les bons choix. Mais cependant quand on part à 4 en famille on a tous un sac dimensionné pour affronter le gèle, c'était un peu mon objectif. Remarque je randonnes de plus en plus seul en régularité et l'hiver je n arriverais pas à les convaincre! neutral pourtant ils manquent quelquechose c est sur! La dernière au printemps on avait loué un ane dans les Cévennes c'était confort cool

Bref pour revenir au sujet, compléter un équipement avec un quilt Apex est peut-être judicieux.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#50 29-01-2020 18:37:50

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Là par contre pour moi, un Quilt/poncho en Apex pour compléter un système de couchage peut être intéressants. Surtout pour du contemplatif.

Après, pour le peu que compte mon avis smile .

Hors ligne

Pied de page des forums