Aller au contenu

#1 10-06-2015 21:28:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Une boucle de 4 jours autour de Prapic (05) avec, en préambule, cette question naïve : j'ai marché 70, 114 ou 134 km  ?

Parce que si j'en crois le tracé réalisé préparatoire sur le Géoportail, ma boucle depuis Prapic, avec 4 bivouacs, devait faire un peu plus de 70km :

6219_prapic_10-06-15.jpg

Mais l'appli S Health de mon Samsung Galaxy S5 totalise, pour ces 4 jours, 114,15 km (23,58km et 27955 pas pour samedi 6; 44,25km et 49811 pas le dimanche; 35,97km et 42834 pas le lundi; 10,35km et 12212 pas le mardi (mais smartphone arrêté en grande partie sur cette dernière journée).

Par ailleurs, les temps de marche effective, pauses décomptées, sont de :

samedi 6: 4 heures, dimanche : 10 heures, lundi : 9,5 heures, mardi : 9 heures, soit un total de 32,5 heures, ce qui donnerait une moyenne de 4 km/h, conforme à ma moyenne  habituellement relevée sur des traces en montagne (iPhigénie).

La mesure précise de mon parcours sur le géoportail (4 étapes, mesurées aussi précisément que possible, à l'échelle 1/25000, puis agrandies pour la présentation des tracés ci-joint), donnera en fait 80km.

Avec une hypothèse de 120 km, l'écart serait donc de 40 km, soit 50% de plus que la distance prévue, ce qui est énorme, quand je me donnais habituellement une marge de 20% !

Sinon, donc, départ du charmant hameau de Prapic, aux portes sud du Parc National des Ecrins, samedi 6 juin à 13h, après un bon repas à l'Auberge la Prapicoise.

Samedi 6, 4 heures de marche, Prapic - Lac des Estaris :
6219_1prapic_10-06-15.jpg
Pas de photos du départ, CR pas prévu, à l'origine.

Charmante montée vers le Lac des Pisses puis les Estaris, arrivée vers 18h.
6219_prapic1_10-06-15.jpg
6219_prapic2_10-06-15.jpg
6219_prapic3_10-06-15.jpg
Le tonnerre commence à gronder, je lorgne de loin vers cette grande bâtisse en pierres posée sur un promontoire, à côté de l'arrivée du télésiège.
6219_prapic4_10-06-15.jpg


Bien content de la trouver ouverte, avec ses murs solides et son toit étanche, malgré ses allures de caserne-squat (avec la violence de l'orage qui va suivre, je finis même par trouver attendrissantes les canettes vides de Coca roll ).

J'y mange, en regardant les éclairs, et puis... j'y dors cool .

Dimanche, 10 heures de marche, Lac des Estaris, Vallon du Fournel

6219_2prapic_12-06-15.jpg

Le gros morceau, avec le passage hypothétique du Col de Prelles, bien que l'aubergiste m'ait indiqué que "ça passait".
Fonte des neiges précoce, cette année, mais barre rocheuse à descendre, avec très probablement un névé résiduel.
Effectivement, c'est passé, mais au prix de quelques glissades dans ce névé.
Partie haute pénible, à cause de la pente et aussi d'une neige ramollie dans laquelle je me suis, à deux reprises, enfoncé jusqu'à la taille (technique éprouvée de l'extraction par basculement sur le torse roll ).
Progression prudente, lente et fatigante (au centre de la photo) :
6219_prapic5_10-06-15.jpg

La suite à demain wink

Dernière modification par domweb (18-06-2015 21:59:33)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 11-06-2015 12:58:57

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Salut Dom!
Pour la distance tu dois bien avoir une petite idée par rapport à ton rythme de progression wink
Parce que ça fait tout de même du simple au (presque) double hmm


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#3 11-06-2015 13:16:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

C'est une question que je me pose souvent : je trace mes parcours à l'arrache sur Openrunner, mais sur le terrain c'est quasi obligé que j'en fasse plus, mais de combien ?. Un jour faudrait que je prenne de quoi faire une trace GPS précise, pour pouvoir comparer.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 11-06-2015 14:19:52

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Shanx a écrit :

C'est une question que je me pose souvent : je trace mes parcours à l'arrache sur Openrunner, mais sur le terrain c'est quasi obligé que j'en fasse plus, mais de combien ?. Un jour faudrait que je prenne de quoi faire une trace GPS précise, pour pouvoir comparer.

Si on est un minimum précis c'est correct. Je m'explique. Entre une trace faite à l'arrache et le même parcours bien détaillé j'ai trouvé 10% d'écart. En plus quand on est imprécis le dénivelé augmente car souvent on coupe des reliefs que le chemin lui respecte.

Hors ligne

#5 11-06-2015 14:21:29

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Salut
Sur openrunner,je trouve à peine 7 kms ,alors que tu en affiches presque 12 sur ta carte, pour le 1er jour.
Mais tu as un bon dénivelé .


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#6 11-06-2015 14:37:01

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

domweb a écrit :

ce qui donnerait une moyenne de 4 km/h, conforme à ma moyenne  habituellement relevée sur des traces en montagne (iPhigénie).

Sur du plat ok, mais cela me semble très rapide comme rythme de marche en montagne, dès qu'il y a de la pente.

Petit calcul rapide : un "sentier normal qui monte" correspond sans doute à une pente de l'ordre de 15° ? Sur 300m de dénivelé cela représente à peu près un kilomètre parcouru (1.15 km)...
Donc 4km/h dans ce genre de pente, c'est plus de 1000m de dénivelé à l'heure ! "Normal" à la descente mais ça me paraît énorme dans les montées (dans le cadre d'une rando de plusieurs heures continue et plusieurs jours de marche enchainés) et donc aussi assez élevé comme moyenne montée+descente (mais tu marches peut-être à un très très bon rythme !).

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le smartphone qui se plante, sans doute dans la conversion nombre de pas <-> distance sans doute calibrée pour le plat...et qu'un tracé précis sur Geoportail est plus fiable.

Hors ligne

#7 11-06-2015 18:26:40

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Bonsoir Dom smile
La sortie semble avoir été agitée ? roll . Très dommage pour les essais de ton nouvel abri sad
Tu as mis tes ailes au pied pour l'occasion...
Je connais bien le coin et ai d'autant plus hâte d'en lire plus tongue

Myrtille

Hors ligne

#8 12-06-2015 00:07:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Salut Dom, encore une belle balade vivement la suite, pour savoir par où tu es passé après. as tu piqué sur la droite après le col de prelles?

Pour les distances les traces relevées sont parfois complètement farfelus en dénivelé ou kilométrage suivant le mode de traitement choisi. Pour te dire, une fois en plaine avec iphigénie j'avais grimpé quasi l'Everest en 2 heures de marche tongue . Il y avait alors un bug sur cette appli qui depuis a été corrigé.
Toutefois,  regardes dans les réglages de ton appli smartphone, il y a sans doute plusieurs modes de prises de points et l'erreur vient peut être de là.

Dernière modification par bruno7864 (12-06-2015 00:10:36)

Hors ligne

#9 12-06-2015 18:07:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Je continue à creuser ce problème d'exactitude des distances.

D'après ce que j'ai pu lire, il semble que la précision du Galaxy S dans ces mesure soient plutôt bonne, ce que j'ai fréquemment l'occasion de vérifier au cours de mes sorties dominicales (mais en général avec un dénivelé moyen ou faible) en comparant les chiffres avec les distances annoncées sur les traces d'iPhigénie.

En ce qui concerne la précision des mesures du Géoportail, j'ai interrogé IGN hier et j'attends la réponse.

J'ai souvent mesuré mes vitesses de marche: entre 2,5km/h (grosse montée) et 6km/h sur un bon chemin en légère descente (voire 7 si je suis en mode marche rapide).
J'ai aussi constaté que je suis, en moyenne, à 75-80% des temps annoncés sur les panneaux.

Par exemple, je suis monté de Prapic au Lac des Pisses en 1H55, pour 2h30 annoncés (mais j'avais mangé un excellent steak tartare à l'auberge lol)

Par contre, je suis dans la moyenne lorsque le D+ est prononcé  sad .

@lamarmotte63 : 7km, c'est la distance pour arriver au Lac des Pisses, le lac des Estaris est encore bien plus loin.

Un autre indice : je pense que je me suis fait une fracture de fatigue (douleurs persistante au tibia droit et cheville enflée, encore 3 jours après sad ).


Bon, on continue smile

Après cette descente du Col de Prelles, je me dirige guilleret et soulagé vers le Col du Cheval de Bois, que j'ai déjà emprunté.
Il fait encore beau et j'y suis rapidement.

Vais-je arriver jusqu'en haut, sans crampons ? :
6219_prapic6_12-06-15.jpg

Ben, oui, TO wink

6219_prapic7_12-06-15.jpg
Mignon, non?

Dernière modification par domweb (12-06-2015 18:11:25)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 12-06-2015 18:30:57

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Je viens de refaire le calcul avec une échelle plus précise,
celle ou l'on voit la trace en violet,le lac des Pisses est à 5,5 kms et le lac des Estaris à 10 kms.
Ce qui correspond mieux .
Repose toi bien ,tu n'as plus vingt ans.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#11 12-06-2015 18:48:15

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

salut dom
heureux que la neige ait été molle sur l'ubac du col de prelles tongue
avec cette pente, une neige croutée voire glacée, et en trail , je suis sur que tu aurais adoré jouer avec nos nerfs hmm
ton étoile légendaire a bien assurée  roll mais à ce que je peux en voir ça a du être borderline
la photo du cheval de bois sur fond de col de prelles est rigolotte.....
avec toute cette flotte t'a pas été fichu de faire un retour sur la stealth? lol
et ta Lim a-t-elle bien assuré son rôle - je songe à remplacer ma mica....
en tous cas une boucle três engagée sur trois jours, tu as la super pêche
- neige, orages,
- col à 3800 m
- longues distances
dans l'attente de la suite au lac paluel
a+

#12 12-06-2015 19:18:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

La suite, c'est une longue et belle descente vers de Vallon de Rougnoux, direction le Pas de la Cavale (2735m), sous les crêtes plissées du Martinet :

6219_prapic8_12-06-15.jpg
6219_prapic9_12-06-15.jpg

Il est environ 13h quand j'arrive en haut, soulagé d'être arrivé avant l'orage qui menace.

Eh m..., c'est fermé lol

6219_prapic10_12-06-15.jpg
6219_prapic11_12-06-15.jpg

Le Vallon de Fournel: je me demande s'il prend fin à la pointe du V, là bas au fond. Eh, non, bien-sûr hmm .

6219_prapic12_12-06-15.jpg

Bon, yapluka smile .

Je marche, je marche, sous la crête de Dormillouse, et je ne m'arrête pas, parce que la pluie est là.
6219_prapic13_12-06-15.jpg

L'abri du GR, face à La Grande Cabane, sera-t-il ce lieu propice à une halte douillette et réparatrice  ?
6219_prapic14_12-06-15.jpg

Euh, non, finalement roll .

Le GR 54A chemine ensuite longuement à flanc de montagne, il pleut sans discontinuer, et les bivouacs possibles sont rares.

Tiens, ya du monde lol  :

6219_prapic15_12-06-15.jpg

Je finis par arriver, vers 19h30, au lieu-dit du Boujurian, où je tombe sur ce sympathique chalet en construction, pourvu d'une table des plus accueillantes et d'un appentis à bois qui n'attend que moi pour la nuit :
6219_prapic16_12-06-15.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 12-06-2015 20:04:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Lundi, Boujurian - Lac Palluel, 9,5h de marche.

Longue traversée du Bois de La Sapée, sans grand intérêt, et montée plus agréable vers Les Lauzes et de Col dAnon :
6219_prapic17_12-06-15.jpg

Il fait beau et chaud, quand je m'engage vers le sentier en balcon, qui surplombe La Biaysse.

Le gîte du Couémian est fermé, et je souffre un peu du manque d'eau, ayant mal anticipé sa relative rareté sur ce versant sud.

J'en trouverai, heureusement, aux Allibrands, où je m'arrête pour une pause casse-croûte.

6219_prapic18_12-06-15.jpg
6219_prapic19_12-06-15.jpg

La pluie reprend, par intermittence, ce qui ne m'empêche pas de profiter de la vue offerte par ce beau sentier en balcon :

6219_prapic20_12-06-15.jpg
Mais où est le sentier ?
6219_prapic21_12-06-15.jpg
6219_prapic22_12-06-15.jpg
6219_prapic23_12-06-15.jpg

J'arrive enfin, fatigué, à Dormillouse, vers 18h, et l'idée d'une halte réparatrice au Gîte des Ecoles s'impose assez facilement, d'autant plus que je ne me suis pas lavé depuis mon départ sad .
6219_prapic24_12-06-15.jpg

Eh bien, une prochaine fois, peut-être : le gîte est ouvert, pour un Coca, mais ils attendaient un groupe, qui s'est désisté, à cause du mauvais temps, et ils ne prennent pas les randonneurs solitaires qui débarquent à l'improviste, alors... mad .
Ca s'appelle le "Gîte d'Etape des Ecoles", si, si hmm

J'évoque ma fatigue, mais je n'insiste pas, paye mon Coca et reprend mon barda pour une heure et demie de grimpette vers la cabane de Palluel, que je sais être ouverte et accueillante tongue .

Très belle montée, mais la pluie revient, avec un bel orage de grêle, et j'ai hâte d'arriver.

6219_prapic25_12-06-15.jpg

C'est ouvert, joli, et ma première mission est d'allumer le poêle, la deuxième est de faire une petite lessive à l'eau chaude, la troisième est de siroter mon pastis, bien à l'abri, les pieds devant le poêle qui commence enfin à chauffer cool

6219_prapic26_12-06-15.jpg
6219_prapic27_12-06-15.jpg

J'ai bien dormi cool .

Suite à demain smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 12-06-2015 20:16:29

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Merci pour le partage.

Une rando presque de tout repos  smile

Hors ligne

#15 12-06-2015 21:22:42

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

tu m'épates! une vraie aventure roll
tu as le vent en poupe :

Hors ligne

#16 13-06-2015 07:10:28

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Salut dom smile

Merci pour ton retour sur cette superbe balade bien sportive, apparemment !  cool

J'envisage de passer aussi par les Écrins cet été, pas encore défini d'itinéraire précis, mais ce sera par l'ouest, vers l'Argentière (traversée du Queyras avant), et en altitude smile. Ton retour est donc d'autant plus intéressant !

J'adore ta vue sur le vallon de Fournel : des paysages et un ciel comme je les aime... Juste magnifique ! cool

Dommage que tu n'aies pu baptiser ta Stealth, toutefois, surtout parmi ces paysages grandioses,  mais les occasions ne vont pas manquer wink

Pas de crampons pour passer les passages enneigés délicats en dévers, ok, mais même pas un p'tit piolet pour t'assurer ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#17 13-06-2015 08:17:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Merci pour le partage, Dom.  smile
Dis donc, quelles étapes !

Une soirée près du poêle, dans la cabane, ça c'est un argument pour randonner !

Et cette fracture de fatigue, ça va mieux ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 13-06-2015 08:17:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

@lamarmotte63 : je viens de refaire une mesure très précise sur le Géoportail, et je trouve aussi 5,5 km pour le Lac des Pisses.

La mesure de 7 km que je t'indiquais provient du site du Parc des Ecrins, 14070 aller-retour. C'est ici.

Je suppose qu'il s'agit d'une trace gps, et je pense que c'est bien plus précis qu'un tracé cartographique.

Une différence de 1,5km sur 5,5km, c'est un écart de 27%, qui, logiquement, augmente sur de grandes distances.

J'attends la réponse de l'IGN, mais, dorénavant, je multiplierai mes distances prévues par 1,3, au minimum, pour gérer mon parcours.

@TO : je me suis levé tôt pour passer cette descente de Prelles par beau temps, et j'ai bien examiné le passage avant de m'engager.
En cas de mauvais temps et/ou de doute sur la descente, j'aurais choisi de faire demi-tour pour faire plutôt le Vallon de Chichin, par le Col de Fressinières.

Je suis descendu trèèès lentement, en m'assurant de chaque pas dans les passages les plus difficiles, et je me suis parfois un peu relâché dans les passages moins pentus (quelques glissades sans conséquences, du coup).

Le terrain est stable, hors névés, et cette barre rocheuse est, comme souvent, plus impressionnante que réellement difficile à passer (pas de désescalade).

Je ne pense donc pas avoir pris de risques inconsidérés (je pense au drame récent du GR20).

Mention spéciale à mes Saucony Xodus4, qui ont un grip d'enfer cool .

@Myrtille : tu me gênerais presque wink  Le plus dur réside dans les distances parcourues, avec des dénivelés conséquents, mais mal estimées. Rien de très glorieux lol

@philip : si tu as besoin, j'ai d'autres photos. Pas de piolet, non, mais la neige était assez molle, dans les plus fortes pentes. J'ai pris le temps de bien tailler mes marches, dans la neige plus dure.

Edit :

@Ester : petite digression sur la notion de bonheur : un peu de confort, après l'épreuve, l'abri chaleureux sous l'orage, l'euphorie qui suit la dépense physique, le pastiscacahouettes  cool  cool  cool  cool  cool
J'ai un peu moins mal, ce matin, merci smile  J'espère qu'il ne s'agit pas d'une fracture de fatigue mais d'une simple contraction musculaire.

Dernière modification par domweb (13-06-2015 10:14:17)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 13-06-2015 09:48:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

On peut aussi suivre la trace GPX, de certains itinéraires IGN, grâce à la fonction de calcul automatique en mode piéton.

Cette GPX est visible en zoomant au max, et on s’aperçoit que cela ne suit pas strictement la trace IGN visible au 1/25 000°:

6253_prapic_13-06-15.jpg


6253_prapic_1_13-06-15.jpg


Ça donne donc 6.813 km smile

Lien Openrunner


Très belle balade, domweb cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 13-06-2015 09:59:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Mardi, Cabane de Palluel - Prapic, par le Col des Terres Blanches, 9 heures de marche

6219_4prapic_13-06-15.jpg

Soleil, photosouvenir, et hop, on repart.

6219_prapic28_13-06-15.jpg

Arrivée rapide au lac Palluel. Vraiment un bel endroit, que j'imagine très fréquenté en été.

6219_prapic29_13-06-15.jpg

Une grosse toilette, plus tard, je quitte cet eden pour rejoindre le lac de Faravel, en "admirant" en chemin cet étrange champ de cairns :

6219_prapic30_13-06-15.jpg

Pas de photo du lac hélas, et petite frayeur : mon smartphone refuse de s'allumer mad  ma deuxième batterie, qui indiquait encore 65% de charge, se serait-elle vidée d'un coup ?
Ca m'ennuie, je n'ai pas bien la carte en tête et je voulais couper pour récupérer le sentier vers le col. Sans carte papier ni boussole, je suis un peu inquiet hmm .
Inquiétude vite levée : au détour du sentier, j'ai une vision claire du chemin, et ça passe partout (attention, tout de même, de traverser assez haut le torrent pour rester rive droite, c'est quasi-impossible plus bas, en cette saison en tous cas).

Je re-tente l'allumage de mon Galaxy, et là, miracle, ça marche, avec le même niveau de charge cool .

Je comprendrai, en regardant les photos chez moi, et en découvrant une trentaine de photos d'écran intempestives, que l'appareil, dans ma poche, a dû s'amuser à mes dépends mad .

Je pense que le capteur de mouvement, qui permet de prendre une capture d'écran par balayage avec la main, est le responsable.
Je l'ai donc désactivé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la discussion que j'avais lancée sur l'idée d'emporter un deuxième smartphone de secours hmm

Le Galaxy S5 est vraiment super pour la rando : étanche, solide, grand écran, batterie amovible, il pèse 145g dont 45g de batterie, soit 100g sans.

Pour des sorties plus longues et présentant des difficultés d'orientation, ça vaut peut-être le coup d'en avoir 2, avec 3 batteries, par exemple, sachant qu'on devrait pouvoir trouver des occasions pas chères ?

J'avais plus ou moins prévu de bivouaquer dans ce coin magnifique, pour, enfin, profiter d'une journée tranquille, mais il est encore tôt, et les nuages reviennent mad .

6219_prapic31_13-06-15.jpg
6219_prapic32_13-06-15.jpg

Je décide donc de passer rapidement le Col des Terres Blanches.

Pluie, grêle, tonnerre, terrain trempé et névés, la montée n'est pas paisible roll .

6219_prapic33_13-06-15.jpg
6219_prapic34_13-06-15.jpg
6219_prapic35_13-06-15.jpg

Je ne m'éternise pas et attaque la descente, sous une petite pluie, heureux de retrouver la verdure smile .

6219_prapic36_13-06-15.jpg

Mes jambes sont trempées (TO, la LIM3 n'a rien à voir avec la Mica, c'est du sérieux).

Je suis à 2 ou 3 heures de Prapic, je commence à envisager l'idée d'une bonne douche et d'une nuit à l'auberge, mais le soleil revient à une heure de l'arrivée, et je décide finalement de rentrer à Marseille.

L'arrivée sur Prapic est magnifique, mais c'est long.

Je passe en mode marche rapide, ce qui suffit à peine : je fais les dernières centaines de mètre sous un violent orage, et j'enfile mes vêtements de moto sur mon pantalon mouillé mad .

Je ne partirai plus sans solution de pluie pour les jambes !

Je roulerai, encore une fois, pendant une heure et demie sous une grosse pluie, mais je sécherai ensuite, à partir de Manosque.

La liste :

6219_liste_prapic_13-06-15.jpg

BILAN

La mauvaise évaluation des distances et la météo m'ont amené à marcher plus que prévu, avec 4 conséquences :

- je n'ai pas bien profité des paysages
- j'ai raccourci mon séjour d'une nuit
- je suis rentré avec une douleur au tibia, peut-être une fracture de fatigue
- je n'ai pas pu essayer ma Stealth sad

Un régal, quand-même tongue .

Merci d'avoir suivi smile .

6219_prapic37_13-06-15.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 13-06-2015 10:11:20

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Merci Flo smile

oui, je me suis aperçu de ça en zoomant pour faire ma dernière mesure, mais je suis revenu à environ 1/9000 pour voir le sentier.

En résumé, pour faire des estimations "rapides" sur de longs parcours, au 1:25000, je pense que l'on peut retenir l'idée d'un coefficient de l'ordre de 30 à 40%.

Je suis curieux de voir la réponse de l'IGN.

Edit : j'ai cassé mes 2 bâtons roll

Dernière modification par domweb (13-06-2015 10:17:37)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 13-06-2015 12:23:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Salut Dom
Toujours un plaisir de te lire. J'espère que la douleur au tibia va disparaître. Si c'est une fracture de fatigue cest une question de temps. Tu as mal ou ? Le plateau tibial ?
Le S5 fait de belles images par rapport à mon s4 effectivement. Il semble supporter les forts contrastes.
L'autre jour au VC de Marseille  (en attendant sir mc cartney  cool ) j'ai failli repartir avec la veste Hagloff Lim. J'aurai dû ne pas hésiter.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#23 13-06-2015 14:34:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Belle ballade tout de même! Pas glop la fracture de fatigue. Mais ça se répare bien mieux qu'une tendinite. J'en sors; 3 semaines de d'entrainement allégé et c'est fini.

domweb a écrit :

Je ne partirai plus sans solution de pluie pour les jambes !

Question: est-ce qu'avec une jupe de pluie cela aurait suffit?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#24 13-06-2015 17:08:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Salut Jond, et merci smile

non, pas le plateau tibial, une douleur irradiante, du coup de pied jusqu'au milieu du tibia, un feu enflé et rouge.
Je pense à une inflammation, genre périostite, d'ailleurs les anti-inflammatoires font effet smile .

Le S5 se débrouille très bien, pour les photos. Je ne l'aide pas beaucoup, la météo non plus d'ailleurs hmm .
Le mode économie d'énergie est efficace, surtout si tu restreins l'activité en arrière plan (luminosité fixe à environ 40%, mode hors réseau, et gps coupé autant que possible).

@ kodiak : merci à toi aussi smile . Oui, une jupe de pluie aurait suffit, mouiller le bas des jambes n'est pas un problème. Je vais essayer.

Petit retour sur le Green-Hermit :

ce n'est pas sa première sortie de 4 jours, mais là j'étais chargé au max, avec 3kg de nourriture, et je me suis tapé les plus gros dénivelés les premiers jours, bien-sûr roll .

Résultat : j'ai senti les limites en fin des 2 premières journées, les trapèzes étaient un peu douloureux (mais j'ai beaucoup marché et grimpé).

Confort correct jusqu'à 4kg, limite au dessus, et je suis parti à 5kg.

J'ai encore sévi avec un bricolage maison, à 3,5€, dans le but de décoller le sac du bas du dos lol :

6219_balles_ping_13-06-15.jpg

je vous laisse deviner de quoi il s'agit wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 13-06-2015 17:15:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Ecrins sud, 4 jours juin 2015. Orages.

Aaaaah! Les voilà, les fameuses balles de ping-pong! big_smile  Et alors? C'est bien?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums